Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

OK, merci pour la suggestion, je vais essayer. Dommage qu'il ne s'en vende pas en bouteilles, comme en Thaïlande

(ces bouteilles de Thé vert Japonais; 500ML, j'en prenais au moins 2 chaque jour).

Je me souviens de ces ptites bouteilles dispo en distributeurs à presque tous les arrêts de métro :P (Au Japon, jamais allé en Thaïlande).

 

Bon pour en revenir aux anti-oxydants "naturels" et issu du thé : tu as le matcha, une poudre de thé vert, sa concentration en anti-oxydants est sans pareille (130 fois celle des baies de goji....)

Niveau goût c'est très spécial (moi j'aime bien, c'est chelou, entre l'épinard et le thé.... très minérale et végétal comme goût).

Normalement, ça se fouette avant d'être bu très chaud (ça doit être mousseux).... mais je pense que passé au shaker avant la mise en bouteille ça le ferait (par contre m'est avis qu'il y aura du dépôt, donc à secouer avant boivage :D).

 

En plus de cela, le matcha contient de la catéchine (paraîtrait-y que ça calme et relaxe le corps... au poil pour l'apnée!).

 

Bref entre les boissons isotrochères et les réhydratopanaturelles et le matcha.... mon choix serait vite fait!

 

 

Tes entrainements : c'est du sérieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je fais toujours plus de mer que de piscine car je trouve la pratique de l'apnée en piscine plus dure plus dans la lutte alors qu'en mer je suis plus dans la communion l’espérance, l'observation, la glisse. Même l'hiver avec l'eau à 7° je trouve la mer bien plus décontractante que la piscine après c’est sur faut être à coté de la mer... pour moi c'est moins difficile d'être en mer que d’allée en piscine. Par contre la douche chaude en règle général je la rêve!! :]

 

Pour la glisse je trouve que sans palmes ça le fait très bien et c'est moins violent pour les muscles.

 

En mer, je suis pas du tout décontracté ! Et pour les mers tropicales, il y a aussi le stress des sales bêtes qui rôdent ...

En fait, j'y vais pas assez souvent; j'ai besoin à chaque fois , de 2-3 séances de ré-acclimatation.

Mais c'est tout bêtement que "On ne fait bien que ce à quoi on est entraîné".

 

 

Thibault66, je vais chercher ta boisson hydratante, histoire de ... Je n'ai jamais apporté d'eau, ni quoique ce soit aux séances piscine: on verra bien.

Quand je sens une crampe qui vient, je gère en ralentissant la nage avec des temps de glissée; l'ennui, c'est que ça avance moins vite, et ça raccourcit le temps de récupération ... évidemment, comme entraînement, c'est pas mauvais, mais c'est de l'apnée subie ... J'aime bien maîtriser le parcours en apnée, c'est essentiel pour y trouver du plaisir; alors que là, je dois négocier avec les crampes, le souffle, en me sentant handicapé ...

 

Entraînement sérieux ? Oui et non ; faire du volume, est moins dur psychologiquement qu'attaquer les distances et les apnées longues. Certains ont besoin de faire des max à chaque séance; moi, j'ai horreur de ça, je préfère faire des séries longues d'apnées moyennes.

 

Tatosan, où trouve-t-on ce matcha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait un peu loin, surtout en nageant contre le Kuro Shiwo ... Ceci dit, c'est un entraînement foncier qui ne peut pas être mauvais pour la chasse !

Et en fait, tu remarqueras que mes entraînements sont typés chasse, en insistant sur le foncier de base, l'hypercapnie et la vitesse de récup; des entraînements typés apnée pure seront surtout axés sur les apnées longues, le relâchement, les techniques de préparation respiratoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The breathing" :D

C'est le nom que je donne à un rituel de préparation respiratoire sur 12 cycles respiratoires (avec expis lentes et non-forcée) qui alterne grandes inspirations complètes à 100% (- inspis abdominale, puis costale, puis claviculaire -) avec des petites inspis abdominales, et des inspis moyenne à 60% ... "The breathing" exige de se concentrer sur ses sensations, ce qui amène à éliminer les pensées parasites .... ce qui contribue à une bonne apnée.

 

Est-ce de l'hyperventilation ? Oui et non : le rythme est lent, et il est modulable dans le rituel, selon la "soif d'air" et les sensations. Et on sait qu'on est allé trop loin quand on ressent des picotements dans les doigts, ou que l'on éprouve des vertiges, que l'on voit des étoiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On hyperventile toujours un peu avant une apnée, c'est pas ça le problème ;)

 

 

J'ai ENFIN repris l'entrainement après 3 mois 1/2 d'arrêt total cause Chikungunya ! une vraie saloperie cette maladie, j'ai encore aujourd'hui de bons coups de pompes et mal partout : épaule droite, cheville gauche, et des douleurs sous les pieds et aux mains assez infernales. Bref...

 

J'ai pas pris les temps, tellement j'étais mal pour pas déprimer : 1km NL, 400m brasse, et pour finir un test sur 400m NL avec une respiration tous les 5 mouvements. Un peu court, mais j'étais cramé.

C'est super intéressant : il faut gérer l'hypercapnie au long terme, avec la montée des crampes (hé oui !), la vitesse et le rythme respiratoire. J'ai fait quelques accélérations pour doubler d'autres nageurs, je l'ai payé cash la longueur suivante pour pas me faire redoubler :D

Vraiment super, complètement différent en sensations que de faire la pyramide. Merci pour l'idée, Chao Le.

 

J'espère juste maintenant refaire un peu la masse musculaire perdue et avoir suffisamment de jus pour reprendre l'entrainement sérieusement !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1km NL, 400m brasse, et pour finir un test sur 400m NL avec une respiration tous les 5 mouvements. Un peu court, mais j'étais cramé.

C'est super intéressant : il faut gérer l'hypercapnie au long terme, avec la montée des crampes (hé oui !), la vitesse et le rythme respiratoire. J'ai fait quelques accélérations pour doubler d'autres nageurs, je l'ai payé cash la longueur suivante pour pas me faire redoubler :D

 

Là, le blaireau qui fait la course, c'est un grand classique ! Et naturellement, on a sa dignité, pas question de se laisser faire ! :D

 

Dans le même esprit, il y a le fartlek : 25m apnée et 25m surface pendant au moins 300m, sans s'arrêter : il faut en garder sous le pied pour "gérer" et surtout ventiler correctement pour récupérer et préparer l'apnée suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fartlek, c'est pas mal, mais j'ose pas trop le faire hors club... On est un peu limite entre l'hypoxie et l'hypercapnie, et j'ai un peu peur que ça pose problème au surveillant. Tu en penses quoi ? Le seul créneau piscine du club est ingérable pour moi et le reste du temps, on est en mer. Du coup, il ne me reste plus que les horaires piscine grand public et il faut que j'aménage mon entrainement autour d'exercices surface, plutôt hypercapniques et relativement discrets.

 

J'y retourne demain si tout va bien, je vais essayer de profiter des vacances pour me remettre dans le rythme. Mais les reprises, que c'est dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fartlek, pas trop de risque ... Les premier 150, remonte sans attendre d'avoir vraiment envie de reprendre ton air, c'est tout. Et puis, il faut partir avec la règle "ce que je fais au premier, je dois le refaire au second, et au troisième, et jusqu'au bout" : ça amène à partir modestement; le Guerrier, c'est celui qui est capable de terminer en montant la pente de plus en plus fort ! Evidement, c'est pas discret, mais si tu es bien avec les MNS, ils te laisseront peut-être le faire quand il n'y a pas trop de monde.

Remarque, le Fartlek, tu peux le faire en surface, avec la planche à battements, ou en crawl ... Mais c'est vrai que c'est beaucoup moins agréable; en tous cas, moi, j'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The breathing" :D

C'est le nom que je donne à un rituel de préparation respiratoire sur 12 cycles respiratoires (avec expis lentes et non-forcée) qui alterne grandes inspirations complètes à 100% (- inspis abdominale, puis costale, puis claviculaire -) avec des petites inspis abdominales, et des inspis moyenne à 60% ... "The breathing" exige de se concentrer sur ses sensations, ce qui amène à éliminer les pensées parasites .... ce qui contribue à une bonne apnée.

 

Est-ce de l'hyperventilation ? Oui et non : le rythme est lent, et il est modulable dans le rituel, selon la "soif d'air" et les sensations. Et on sait qu'on est allé trop loin quand on ressent des picotements dans les doigts, ou que l'on éprouve des vertiges, que l'on voit des étoiles ...

 

ok merci c'est typique apnée donc, il vaut mieux éviter en chasse.

en chasse je me ventile normalement pendant une grosse minute et quand je sens que je suis prêt trois inspi profondes et go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ok merci c'est typique apnée donc, il vaut mieux éviter en chasse.

en chasse je me ventile normalement pendant une grosse minute et quand je sens que je suis prêt trois inspi profondes et go

 

Absolument ! Je fais à peu près pareil - et beaucoup d'autres aussi sans doute ...

Et puis, "The breathing" avec ces expi et inspi lentes, ça suppose d'avoir une eau calme et sans courant ! Pas très fréquent donc; au contraire, en chasse, il faut savoir s'habituer à replonger avant d'avoir récupéré complètement; il y a toujours un petit courant, un effort à faire pour se replacer. Sans oublier bien sûr qu'il faut avoir aussi récupéré de l'apnée précédente : c'est donc une préparation spécifique "Apnée max".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé le fartlek surface aujourd'hui. Le chik ne desserre pas ses crocs et j'ai l'impression de commencer une nouvelle rechute, j'ai mal partout, mais je suis tout de même aller nager, question de survie après les fêtes ;)

 

500m NL, 500m brasse

+

600m fartlek surface : 25m apnée, 25m récup. J'ai pas encore le jus pour faire les 25m apnée en complet (sauf la première longueur), J'essaye donc de prendre ma seule inspi de la longueur au 12éme mouvement (sur 20) mais ça tire vraiment sur la moelle comme truc !!

+

pyramide Molchanova ;) sur 2*200m NL. Là par contre, j'ai exploser mes temps avec la préparation précédente. J'envisage de passer à 300m ou de monter jusqu'à 10 mouvements par inspi pour le max. J'étais tellement bien que je me suis permis de bien pousser sur la fin.

 

Je suis devenu un fer à repasser en nage, j'ai perdu tout l'entrainement de l'année dernière, mais en apnée, bizarrement, je pense avoir progressé malgré la maladie. C'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pyramide Molchanova ;) sur 2*200m NL. Là par contre, j'ai exploser mes temps avec la préparation précédente. J'envisage de passer à 300m ou de monter jusqu'à 10 mouvements par inspi pour le max. J'étais tellement bien que je me suis permis de bien pousser sur la fin.

 

C'est quoi la pyramide Molchanova ?

 

Pour le Fartlek, le truc, c'est de pas nager trop vite : si tu pars trop vite, tu rentres dans une logique d'accumulation hypercapnique (pas certain d'être bien clair : le "déficit respiratoire" s'aggrave à chaque apnée). Le truc, c'est de ventiler soigneusement dans le parcours surface ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyramide "molchanova", c'est le petit nom que j'ai donné à un exercice bien connu : X00m NL, respi tous les 3, 4, 5, ..., n mouvements de bras et redescendre. A 9 mouv., l'année dernière, ça piquait un peu. Là, comme dit, soit c'est la préparation soit c'est la progression, mais à 9 je me suis permis de pousser sérieusement. La deuxième série je l'ai terminée en sprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé le fartlek surface aujourd'hui. ( ... )

600m fartlek surface : 25m apnée, 25m récup. J'ai pas encore le jus pour faire les 25m apnée en complet (sauf la première longueur), J'essaye donc de prendre ma seule inspi de la longueur au 12éme mouvement (sur 20) mais ça tire vraiment sur la moelle comme truc !!

 

 

Tu l'as nagé en crawl ? C'est le plus dur selon moi : fais le plutôt avec un pull-buoy, ou en crawl avec des petites palmes ... ou alors en palmes + planche à battements. Il ne faut pas nager trop vite : avec palmes e chasse, le rythme c'est 2'00 au 100m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouioui en crawl et effectivement c'est bien dur. Merci pour les infos sur le pull boy, je vais essayer....

 

J'y suis retourné hier pour une petite heure d'entrainement rapide : j'ai tenté les apnées en pyramide avec un max à 10 mouvements... je retrouve les sensations que j'avais sur 9 l'année dernière, mais en plus dur : Je n'arrive à retrouver une bonne aisance qu'entre 3 et 6 mouv. Au-delà de 7, l'hypercapnie est bien difficile à gérer et la sensation de manque d'air dure plus longtemps. C'est vraiment mon exercice préféré. D'autant que, dans le bas de la pyramide, sur les apnées plus courtes, on peut s'amuser à augmenter la vitesse de nage pour limiter la récup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrainement ce jour :

 

500m NL + 500m brasse

3 séries 200m NL pull buoy + 200m NL pour retrouver les sensations

 

et enfin : 600 m Fartlek avec petites palettes et pull buoy.

 

J'ai cru crever pour finir les 25m à la 3ème longueur, comme souvent, avant de trouver le rythme, et ça se voit sur le compte des mouvements : 18 au début, 21 à la 3ème, et ça descend pour atteindre 17 sur la dernière où je me sentais plutôt bien. Bref, énorme exercice, super intéressant et l'air de rien très physique. A conseiller pour toutes les approches hypercapniques. J'ai pas regardé les temps, juste compté les mouvements. Par contre, sans palettes, à mon niveau, c'est impossible. Pull buoy ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 m Fartlek avec petites palettes et pull buoy.

 

J'ai cru crever pour finir les 25m à la 3ème longueur, comme souvent, avant de trouver le rythme, et ça se voit sur le compte des mouvements : 18 au début, 21 à la 3ème, et ça descend pour atteindre 17 sur la dernière où je me sentais plutôt bien. Bref, énorme exercice, super intéressant et l'air de rien très physique. A conseiller pour toutes les approches hypercapniques. J'ai pas regardé les temps, juste compté les mouvements. Par contre, sans palettes, à mon niveau, c'est impossible. Pull buoy ou pas.

 

Tu as trouvé ton "équipement standard" : tu peux tâtonner encore un peu, mais il est important de garder constant le paramètre technique / matos .

Je ne crois pas nécessaire d'être un Guerrier ! Je crois préférable de contrôler son effort, par rapport à ses sensations, de rechercher son "Allure de croisière économique", sans trop rentrer dans la zone de souffrance !

L'intensité de l'effort ? La descente dans le Puits de la Souffrance commence dans la zone de confort ...

Ensuite, tu entres dans la zone de Négociation, puis dans l'Effort, très vite vient la Souffrance suivie de l'Agonie; aux Elus qui ont la Grâce, est donnée la Rédemption (mais aux plus nombreux, l'Extrême Onction). Toutefois, je crois que dans cet exo de Fartlek, il est presque impossible de parvenir à la syncope (sauf, peut-être, pour Chuck Norris).

 

Je crois préférable, pour l'efficacité de l'exo, de ne pas aller trop loin dans la zone d'effort, et de s'arrêter aux portes de la zone de souffrance : j'ai l'impression que l'exo est plus "payant" quand tu parviens au stade de plateau, où tu es capable de maintenir l'effort pendant un certain temps.

Sur la fin de ton 600m, tu es entré dans la phase d'adaptation, et je dirais que c'est à ce moment que cet exo est payant (ici, au bout de 10-15 minutes).

 

Puisque tu comptes tes mouvements (et je trouve utile de le faire), je te conseillerais de faire l'exo en te limitant à 18 mouvements pour la partie apnée : ce qui signifie qu'au début, il arrivera que tu sortes avant le 25m, et que vers la fin, tu es capable de faire 25m + virage.

Les parcours en apnée, ce sera d'abord en zone de Confort/Négociation, puis Négociation/Effort ...

L'idéal est de parvenir à la zone de "Négociation", avec effort gérable sur la fin de l'exo.

Regarde aussi ta vitesse : je dirais 2'00 ou 2'10 par 100m ...

 

L'important c'est de déterminer ton point de départ : Avoir des repères, ça te permettra de bien évaluer ta progression. Donc, 18 mouvements; dans 3 semaines, ce sera 19, puis 20 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien vu : 2'10 à 2'15 par 100m.

 

Super cool d'avoir tes conseils et ton retour d'expérience, un grand merci à toi. J'ai mon petit programme pour les deux mois à venir. Après, c'est l'entrainement pour la traversée de la baie de Fort-de-France qui prendra le dessus : 5km à faire dans le clapot en NAP. J'ai fini 2nd l'année dernière mais parce qu'il n'y avait pratiquement aucun nageur club. Cette année s'annonce plus remplie... ;)

 

Pour ceux qui sont tentés, vous êtes bien entendu les bienvenus !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, Marina Aguapalme, ça ne me dit rien du tout.

Pour la mono, j'en fais pas assez pour tenter l'expérience, pas assez de gainage. D'abord, il n'y a pas moyen d'en acheter sur place, aucun fournisseur de monopalme digne de ce nom et avec l'octroi de mer, ca sera au moins 20% de taxe sur une commande à condition que le fournisseur accepte l'envoi Martinique. Et puis, il faudrait que je pratique en club pour m'y mettre sérieusement ce qui n'est pas le cas, mon entrainement NAP, c'est mes séances de chasse départ du bord ;)

 

Non, j'ai fait ça en bi : 1h35 contre 1h25 pour le premier et je crois que le record est à 1h05 en monopalme (mais avec un peu moins de clapot, non mais !! ). Non, il y a très peu de participants. Il faut dire que l'ambiance est très marine et que les purs nageurs galèrent comme des fous et surtout que ce n'est pas une réelle compétition, et plus un "défi", donc ambiance bonne enfant, départ à l'arrache, organisation cool, et récompense pour les organisateurs mais pas pour les nageurs :D (véridique) Mon kif, c'est de traverser la baie et de me retrouver avec mes palmes et mes lunettes au milieu de pas grand chose à prendre des cap à l'arrache et compter les barras qui viennent voir ces drôles d'otaries anémiques qui se baladent en surface !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi (1900m) :

400m NL + 400m brasse

2*(100m battement minipalme sur le ventre + 50 b. sur le dos en accélérant)

 

800m fartlek petite plaquette + pull buoy : 25m apnée, 25m récup active. 18 mouv. sur la première, 20 sur la 3ème et 4eme, et je suis descendu à 16 sur la fin.

 

Décidément, cet exercice est plein de surprise et vraiment intéressant pour le relâchement qui paye énormément, surtout à la fin, passé la baston de la 3ème et 4ème longueur. Par contre, impossible d'aller au-delà de 25m pour l'instant, quelque soit le nombre de mouvements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est aussi un exo pour la récupération active ; il ne faut pas nager trop vite - sinon, on entre dans un piège, qui consiste à aller de plus en plus vite - Et surtout, il faut ventiler soigneusement, en faisant des grandes respirations complètes ...

C'est un exo "payant" pour une chasse dans le courant : pas profond, mais il faut repartir sous l'eau sans avoir récupéré complètement.

 

Et puis c'est un exo qui permet de "rentrer en mode apnée", et que l'on peut faire dans le cadre d'une piscine publique.

C'est un bon échauffement pour des apnées plus longues.

 

Les traversées : excellent complément pour se préparer pour une saison de chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Je prends l'avion dans 2 mois, pour un petit séjour de chasse ...

Pour mon programme de préparation en piscine, je suis "en ligne" :

 

Séance de Mardi :

- 1000m crawl

- Monopalme (sans tuba) : 200m surface, respiration toutes les 4-5 onduls

- Apnées : 12X25m :

6X25m départ 45" (30" sous l'eau, 15" récup)

6X25m départ 30" (25" sous l'eau, 5" récup).

- Apnées 40X50m :

12X50m départ 1'30" (55-60" apnée, récup 30-35")

28X50m départ 1'15" (50" apnée, récup 25")

 

Un début de crampe au 37ème et 38ème 50, que j'arrive à contrer en "enroulant" le mouvement.

 

Séance de Jeudi :

- 1000m crawl

- Monopalme (sans tuba) : 500m surface, respiration toutes les 4-5 onduls

- Fartlek : 500m, avec 32-35m sous l'eau, le reste du 50m en surface. Temps : 10'06"

- Apnées :

- 10X50m départ 1'30" (55-60" apnée, récup 30-35")

- 4X60m départ 2'00 : (en largeur : 3 largeurs de 20m) ==> apnée 1'10" récup 50"

- 4X80m départ 3'00 :(en largeur : 4 largeurs de 20m) ==> apnée 1'25" récup 1'35"

 

Pour terminer en beauté, 30 minutes de réglage d'artillerie : essais de 2 arbalètes avec tête roller Roisub F1 :

7-8 tirs au 130 (distance pointe-cible à 5m), et 6-7 tirs au 110 (distance pointe-cible à 4,3m).

J'ai pas l'habitude de la tête ouverte : ça arrose un peu moins qu'au début, je commence à prendre mes repères ...

 

Pour compléter cette préparation, l'idéal serait de faire 2 séances de fosse avant de partir ...

Mais j'ai peur de rechuter dans mes problèmes de sinus et de me retrouver bloqué à 8m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment top ce post!

J'ai commencé à bosser le fractionné en nage... ça pique!

25m sprint (très peu de ventil', 2-3 grand max)

25m récup surface...

Pour le moment j'arrive à 6 (=300m quoi) avant d'avoir les cuisses qui brûlent...

 

Le Fartlek je pense m'y coller sous peu...

 

Choa (ou un autre nageur) : je prépare l'initiateur apnée, il y a une épreuve (vous devez le savoir) de nage avec palmes : 4min pour avoir la note max.

Sans palmes, en y allant un peu mais pas à toc, je suis sous les 8 minutes (entre 7 et 7'40 environ, suivant le remplissage de la ligne d'eau!).

On peut faire un parallèle pour la nage avec palmes? (Je les amène pas à la piscine, trop de monde, trop longues.. faudrait que je me prenne des petites...)

Genre retrier 2minutes ou un truc du genre?

 

Sinon : des exos pour améliorer ce temps (autres que bouffer des longueurs :D)?

 

(Je sais ce que j'ai à bosser : le battement! J'ai l'impression qu'il ne sert à rien chez moi!)

 

René : pas de vidéo de pêche sous la glace?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, rigolo, on a à peu près le même rythme de progression : je suis en train de passer l'initiateur également.

Difficile de faire un parallèle NAP/NL car on a tous des motricités différentes : plus sur les bras, ou les jambes, et il faut rajouter la qualité du palmage. Tant que tu n'auras pas testé, tu ne sauras pas.

 

Pour ce 400m, il y a de l'enjeu chez nous, l'idée c'est d'exploser les temps de ceux de l'année dernière : ils encadrent depuis même pas 1 an et ils se prennent déjà pour les boss, on va leur montrer que les nouveaux arrivent motivés !!! Perso, pour le préparer je fais de la distances jambes uniquement, avec les petites- palmes, histoire de prendre un peu de puissance dans les guiboles, et des fractionnés en NL, mais je suis comme toi, je n'ai pas de créneau pour faire de la NAP piscine. J'en fait un peu en mer, mais impossible d'avoir une distance propre de pile 400m, donc ce sera un peu l'inconnu.

Normalement, avec les petites palmes, tu peux vraiment travailler technique et progresser en palmage.

 

Mon dernier entrainement, plus ludique et basé sur la motricité générale :

- 400m NL échauffement

- 100m ondulation avec petites palmes (derniers 25m à fond)

- 50m papillon avec petites palmes

- 100m dos jambes seules avec petites palmes (derniers 25m à fond)

- 50m dos bras seuls

- 50m dos en accélérant

- 100m brasse jambes seules (derniers 25m à fond)

- 50m brasse bras seuls

- 50m brasse en accélérant

- 100m NL jambes seules avec petites palmes (derniers 25m à fond)

- 50m NL bras seuls

-50m NL en accélérant

 

50m récup surface

 

300m NL respiration en pyramide entre 5 et 7 mouvements "sans mollir"

 

Petite distance,1 500m, mais j'étais bien cramé.

 

 

Et tout ça pour rien : j'ai été chassé hier, mes temps d'apnée s'effondrent et mes profondeurs aussi. Trop fatigué ou trop de travail... faut vraiment que je pense à arrêter le taff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choa (ou un autre nageur) : je prépare l'initiateur apnée, il y a une épreuve (vous devez le savoir) de nage avec palmes : 4min pour avoir la note max.

Sans palmes, en y allant un peu mais pas à toc, je suis sous les 8 minutes (entre 7 et 7'40 environ, suivant le remplissage de la ligne d'eau!).

On peut faire un parallèle pour la nage avec palmes? (Je les amène pas à la piscine, trop de monde, trop longues.. faudrait que je me prenne des petites...)

Genre retrier 2minutes ou un truc du genre?

 

:papy: ça dépend ...

 

Première remarque : au lieu de chercher à se faire du mal, il faut d'abord commencer par se faire du bien !

Et ensuite, si tes grandes palmes sont trop longues, prends des petites palmes : elles sont plus courtes !

 

Je te suggère le programme suivant, pour la première séance :

 

Commence par te faire un exo de battement à la planche :

 

1/ (tête hors de l'eau, sans tuba, le regard fixé sur l'horizon, mains au bout de la planche, la bouche juste au-dessus de l'eau) : 500m sans objectif chrono et sans regarder la montre, en recherchant la souplesse et l'alignement du corps; le talon doit sortir un peu de l'eau.

 

2/ Exos "techniques"

Battements avec tuba : 100m bras tendus devant, corps tendu et aligné.

 

*100m Rattrappé de bras latéral (avec tuba) : 1 bras tendu, qui reste devant; et l'autre rame; changement de bras tous les 25m.

Il faut garder un temps d'arrêt devant, et la traction doit être tonique ...

L'erreur à éviter, c'est de faire une pause dans la traction au niveau de la cuisse ; le mouvement doit au contraire être accéléré ... jusqu'à la pause les 2 bras devant.

Et surtout, il faut que le corps revienne "à plat", et ne reste pas couché sur un côté

 

* 100m Rattrappé de bras alternatif (avec tuba) : 1 bras tendu, qui reste devant, et attend que l'autre vienne se poser devant pour faire sa traction et l'autre rame; changement de bras tous les 25m.

 

3/ Nage complète : Fais un test de nage sur 100m, avec les 2 techniques : la technique "brachiosaure" et la technique "Rattrappé". Prends 2 minutes de repos entre les 100m et compare les chronos. L'intensité doit être équivalente : rythme "rapide-allongés-bien-nagé mais économique" (éventuellement, prends les pulsations sur 10 secondes, 5 secondes après l'arrivée).

 

Distance totale : 1000m (pour commencer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours Guillemot et Chao

 

 

:papy: ça dépend ...

 

Première remarque : au lieu de chercher à se faire du mal, il faut d'abord commencer par se faire du bien !

Et ensuite, si tes grandes palmes sont trop longues, prends des petites palmes : elles sont plus courtes !

 

 

Mais j'aime bien, quand je dis ça pique, je ne veux pas dire que je souffre comme un dingue, mais que si je continuais sur ce rythme j'y arriverai certainement!

 

Une évidence hein! :D, je compte m'en prendre des ptites, au moins personne ne m'emmerdera :P

 

Pour l'exo planche, les 500m, faut que je trouve une ligne d'eau bien vide, sinon je vais faire chier pas mal de monde...

 

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exo planche n'est pas spécialement rapide (enfin, ça dépend ... mais la vitesse n'est pas le but ici).

Et puis, avec la tête hors de l'eau, tu vois où tu vas, ce qui permet d'anticiper les trajectoires et d'éviter les bredouillantes excuses, voire les conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retex, lors de notre passage de l'init (on était 4), un de nous est arrivé avec des petites palmes (genre Décatruc à 15 balles) -- il est resté à notre niveau sur les 250 premiers mètres puis il a accéléré -- avec nos grandes palmes on s'est cramé les cuisses -- finalité on était 3 dans les 5'15 / 5'30, lui il est passé en dessous des 5'.

On avait nos palmes chasse (j'avais pas envie d'acheter une paire spécifique nage) - peut-être (certainement même) que si j'avais eu des palmes souples ça serait mieux passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis aussi que les grandes palmes sont "handicapantes" pour le "sprint".

Très certainement qu'on cherche à avoir une fréquence trop élevée et que la palme est sous exploitée (restitution de l'énergie bien en dessous que lors du palmage en chasse/apnée où on privilégie l'amplitude à la fréquence).

 

Pour le "sprint" il n'y a qu'à voir les palmes de hockey sub.... petites et nerveuses (un peu comme madame :lol:).

 

A mettre à part la mono, qui bien utilisée (quand on voit les nageurs de "compèt" qui abattent les 400 en moins de 3minutes...), n'a pas de concurrence à mon avis!

 

Une autre interrogation me vient....

Vue l'inertie des longues palmes, ne seraient elles pas mieux exploitées en grand bassin? Le temps de se relancer est plus important qu'avec des courtes.

On voit bien que les palmes type "hockey" permettent une relance très rapide, mais qu'en est-il sur les longues distances?

Il n'y a pas un moment où la vitesse en palmes longues dépasseraient celles des courtes?

 

(Je sais pas si c'est très clair...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais a la piscine tous les jours et j ai essayer les petites palmes,franchement elles sont au greniers et elle n y bouges plus,prends des palmes bouteilleux,tu travaillera mieux tes cuisses,le probleme des petites c est que tu bosses les mollets et les chevilles.

Il est vrai que le probleme des lignes d eau quand il y a du monde avec des grandes palmes ce n est pas le top.(elles sont meme interdites en bassin public)

Pour ce qui est du rendement il n y a pas photo, les petites c est surtout pour ce musclé les mollets elles ne sont pas conçu pour le rendement mais pour ce muscler ,remarque les nanas dans les lignes d eau,elles les prennent pas mal pour ça.

 

ps:en bassin public je preferes me taper 1h de crawl non stop sans palmes et me reserver pour le club avec des palmes longues,le resultat est plus benefique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais je pense qu'il faudra alors des palmes spécifiques nage (hyper souples) et l'entrainement adapté.

Pour ma part j'utilise des BEUCHAT Carbone (on sait tous qu'elles sont plutôt rigides et pas vraiment orientées nage mais plutôt 'polyvalentes') et on était en bassin de 50.

Je pense qu'il faut veiller à bien faire travailler les bras plus que les jambes pour gérer ton effort (sur ce genre d'exercice du moins). Depuis que je fais attention à ma nage j'ai constaté que j'arrivais à suivre assez facilement certains palmeurs (pas des champions certes) en utilisant un minimum les palmes - je recherche une bonne traction avec les bras et j'essaie d'optimiser ma position dans l'eau (d'où les éducatifs bras de Chao-Le).

Puis le but c'est de faire le 400 en moins de 6'... mais on a tous notre petite fierté ;)

Et il n'y a pas de secret... faut en bouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harpon : le palmage, que les palmes soient courtes ou longues, ne doit pas changer (ou très peu, à l'amplitude/fréquence près), d'ailleurs le palmage devrait ressembler le plus possible aux battements des nageurs "brutes" (les pHelbs et autres Manaudou) : les quadri sont les moteurs et le bas de la jambe (tibia, pieds) sont les propulseurs.

Pou rme muscler j'ai mon VTT (et déjà qu'avec mon 65 de tour de cuisse ... pas vraiment besoin de me muscler :P).

Je cherche à optimiser mon battement: j'ai vraiment l'impression qu'il est pas top du tout.

Je pense que les petites peuvent vraiment aider à sentir les appuis, c'est ce que je cherche. J'ai très peu de sensations avec mes appuis jambiers (alors que je considère ma traction pas trop mal, je le ressens pas mal en tout cas).

Le 400 en moins de 6, sans palmes, j'y suis pas encore :D. (7 enforme quand il y a pas trop de monde, un peu moins je pense si je poussais un peu plus, mais surement pas moins de 6 :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense qu'il faut veiller à bien faire travailler les bras plus que les jambes pour gérer ton effort (sur ce genre d'exercice du moins). Depuis que je fais attention à ma nage j'ai constaté que j'arrivais à suivre assez facilement certains palmeurs (pas des champions certes) en utilisant un minimum les palmes - je recherche une bonne traction avec les bras et j'essaie d'optimiser ma position dans l'eau (d'où les éducatifs bras de Chao-Le).

 

Dominante bras / dominante jambes, ça dépend des physiques.

Le gars trappu avec des jambes courtes et solides pourra développer un battement puissant, tandis que le brachiosaure au torse épais et aux mollets de coq devra utiliser les jambes comme appoint ...

Les éducatifs que je propose ont 2 objectifs : Les "bras rattrappés" visent à rechercher le trajet moteur efficace, mais ce qui compte tout autant, c'est l'alignement du corps.

Parce que pour gagner en vitesse, il y a 2 voies : augmenter la puissance et améliorer le CX.

Les exos d'alignement sont à mon avis à prioritaires; améliorer l'hydrodynamisme, c'est économiser l'énergie et par là, gagner en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Chao-Le.

 

Quand je vois les nageurs des Girondins dans la ligne voisine faire des éduc durant toute une séance... ça me laisse perplexe quant à nos entraînements.

 

Tato j'espère que tu bouffes des longueurs.... :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en bouffe en général 2 fois par semaine (sauf en ce moment, une crève qui dure un peu et la piscine qui est fermée le midi pendant les vacances scolaires...).

Entre 1.5 et 2.5km par séance suivant le travail vers lequel je m'oriente (pour environ 50 minutes dans l'eau en moyenne, faut bien retourner bosser hein... :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2/ Exos "techniques"

*100m Rattrappé de bras latéral (avec tuba) : 1 bras tendu, qui reste devant; et l'autre rame; changement de bras tous les 25m.

 

* 100m Rattrappé de bras alternatif (avec tuba) : 1 bras tendu, qui reste devant, et attend que l'autre vienne se poser devant pour faire sa traction et l'autre rame; changement de bras tous les 25m.

 

:unsure:

J'ai pas compris... c'est quoi la différence entre les deux exos ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:'( J'ai merdu !

En fait, je voulais dire : le premier 100m, c'est toujours le même bras qui rame, et l'autre reste tendu devant (par ex, 50m le bras gauche, puis 50 le bras droit); et pour le 2° 100m, c'est changement de bras à chaque inspi : les 2 bras restent tendus devant, puis traction bras droit - glissée - traction bras gauche.

Désoled ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chao-le

 

Aurais-tu STP quelques séries en tête pour parfaire ou même apprendre à onduler correctement.

 

J'ai tenté de mettre en œuvre quelques exercices (en bi), j'ai eu un certain gain puis je me suis blessé le dos (pincement de vertèbres).

 

Déduction certainement pas le bon moyen mis en œuvre.

 

Pourrais-tu m’éclairer, me montrer le chemin … :D

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...