Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

Ce midi (échauffement+battements comme d'hab)

J'ai pu faire que 4x150 (trop de monde trop tard... impossible avant...)

Fait en 11'25 et vraiment vraiment à l'aise, j'ai privilégié la glisse et l'économie... c'est fou ce que ça marche bien :P (jouer le fainéant ça paie??!! :D) J'ai donc réussi à tenir mes 2'25-2'30 tout du long....

Et niveau "caisse" je pense que j'aurai pu faire 2x150 supplémentaires au même rythme, mais comme il fallait retourner bosser.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu commences à bien contrôler ton allure et c'est un élément très important de la performance : savoir gérer l'effort.

Oui, il faut rehercher l'économie, savoir éliminer les efforts parasites (ou plutôt les efforts contre-productifs) : augmenter la puisance, en appliquant la force au moment utile, et supprimer les freins.

 

Ta piscine, c'est une 25m ou une 50m ?

 

Pour Guillemot : si les 50m départ 60'' sont trop courts, fais des départs toutes les 1'15 : inutile de faire des parcours de bûcheron qui a gardé les bottes et la salopette bouffante ; applique-toi à rechercher l'amplitude et à bien accrocher tes appuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

50m toutes les 60" c'est bon quand je suis sur des séries de 4 ou 6*50, mais après des séries de 150 et 100m, je n'ai pas encore assez de marge, c'est clair. Je ferais ça la prochaine fois.

 

Grosse sortie gueuse lourde ce WE avec objectif -40m (pour voir). Je me concentre donc sur les exercices d'apnée pour cette semaine, mais je reprends les séries fractionnés et fartlek semaine prochaine. aujourd'hui :

400 NL + 400 brasse + 400 battements petites palmes

 

800m fartlek 25 apnée + 25 respi (petites palettes et pull buoy).

 

300m NL respi en pyramide de 3 à 9

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, si tu n'aimes pas nager en piscine avec des petites palmes, et que les longueurs à la planche te rebutent, consacre-toi à des exos techniques, sur des distances de 50m :

 

- Battements alternés sur le dos :

50m Bras le long du corps

50m bras tendus au-dessus de la tête

50m dos crawlé "alternatif" en insistant sur la glisse.

50m dos "à 2 bras" : au debut, exo à faire avec un masque ou un pince-nez. Très bon exo pour "ouvrir" la cage thoracique.

- Ondulations sur le dos :

50m Bras le long du corps ==> il faut surveiller la remontée de la palme : les genoux ne doivent pas sortir de l'eau, mais la voilure doit faire surgir un remou. Exo qui mobilise les abdos autant que les quadriceps.

50m bras tendus au-dessus de la tête

 

Total 300m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences à bien contrôler ton allure et c'est un élément très important de la performance : savoir gérer l'effort.

Oui, il faut rehercher l'économie, savoir éliminer les efforts parasites (ou plutôt les efforts contre-productifs) : augmenter la puisance, en appliquant la force au moment utile, et supprimer les freins.

 

Ta piscine, c'est une 25m ou une 50m ?

 

Pour Guillemot : si les 50m départ 60'' sont trop courts, fais des départs toutes les 1'15 : inutile de faire des parcours de bûcheron qui a gardé les bottes et la salopette bouffante ; applique-toi à rechercher l'amplitude et à bien accrocher tes appuis !

MA Piscine ?? :D

Je m'entraine dans 2 municipales de 25m.

Concernant la partie "élimination des efforts inutiles et envoyer la patate quand il faut" , j'ai fait comme ça :

-Appui sur la traction, surtout en fin de course (de "mi-torse" à "cuisse" en gros) ce qui m'amène à "appui sur les palmes" lors de l'avancé du bras et de la reprise d'inspi. Profit de la glisse générée par ses 2 actions combinées, petits battements "économiques" pendant cette glisse et début de traction cool. Puis retour de l'autre phase...

Je sais pas si c'est clair.... mais en tout cas, c'était bien bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce midi, on avait du temps (réseau en vrac depuis hier soir... impossible de bosser...)

Échauffement comme d'hab (400 NL, 500 battements).

Puis le fameux 6x150 départ toutes les 3', j'ai pris mon temps à 4x150 j'étais à 11'25 (en ayant perdu un peu de temps car certaines personnes ont du mal avec le "nager sans gêner les autres... par exemple ne pas nager au milieu de la ligne si on avance à rien....), mais bon c'est le même temps que mardi. Le 6x150 terminé en 17'20. Pas dans le rouge, bien content.

Comme j'avais du temps, je me suis fait un petit 4x100 départ toutes les 2' : 7'25.

Puis 300 de récup (dont un ptit 50 apnée DNF sur la fin mais chuuut! Faut pas le dire)

Bilan : 2km5 en 1h tout pile (récup inclues : 3' entre chaque séries).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était l'examen pratique aujourd'hui pour l'initiateur.

 

Alors... comme prévu, la partie apnée, c'est de la blague. Le mannequin, avé les palmes idem. Le mannequin sans les palmes... c'est plus dur. Je ne m'y attendais pas trop et en fait, heu... retropédaler avec ce p... de mannequin qui est lourd comme un cheval mort, ben faut pas avoir de crampes...

 

Ensuite, ce qui nous a fait bien rire, c'est de calculer une moyenne avec deux ou trois exercices notés et les autres uniquement validés par "fait"... faudra qu'ils nous expliquent comment faire à la FFESSM, ils ont à nouveau inventer un truc qu'ils sont les seuls à comprendre.

 

Et enfin, le 400m... bon, comment dire... alors d'abord, Tato, quelques conseils : premièrement ne pas oublier son tuba, c'est tout de même plus simple surtout si comme moi tu as un tuba frontal. Mais surtout, SURTOUT !, penser à enlever ton lest avant de partir :flowers: J'ai fait les 150 premiers m avec 3 kil de plomb de cou. :MRD2: :beer2: :respect: :thumbs_up: Faut avouer, les sensations sont pas les mêmes ! me suis fait doubler par mon collègue et surtout plus aucune sensation de glisse après 100m, j'ai mis encore 50m pour m'en rendre compte. CRETIN ! :inc_037: Bon, j'ai fini par tomber le lest, essayer de retrouver un peu des sensations, redoubler le collègue (non mais !) et finir totalement à l'agonie en 6'30. Temps pourri :badw:

 

Voila, sinon, c'est validé :D

Mais je ne sais pas qui a pondu ces exercices, c'est totalement naze : aucune compétence spécifique en apnée à avoir et par contre, des temps de tueur pour sortir une note potable au 400m. Pour un initiateur apnée, c'est bien de savoir nager, mais c'est bien aussi d'avoir un peu de marge en apnée, m'enfin, je dis ça je m'en fous en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps à faire sur 400 c'est combien ? Avec ou sans palmes ?

Sans les palmes, je suis aux alentours de 5'30 - 5'40.

 

Tout est , donc c'est avec palmes, 4mn = 20 points, toutes les 15 secondes en plus = moins 1 point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

étonnant cette passerelle technique/apnée! !!

je connais un paquet de mef1 bouteille qui sont incapable d'aligner 30m d'apnée et qui pourtant sont titulaire de fait de l'initiateur apnée.....

et rien entre chasse et apnée. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

étonnant cette passerelle technique/apnée! !!

je connais un paquet de mef1 bouteille qui sont incapable d'aligner 30m d'apnée et qui pourtant sont titulaire de fait de l'initiateur apnée.....

et rien entre chasse et apnée. ...

 

De mémoire cette passerelle a été mise en place pour développer l'activité, donc c'est plutôt bien, sachant que c'est très orienté piscine puisqu'un initiateur ne pourra rien faire de vraiment intéressant en mer (limité à 6m). Pour ma part ce que je trouve étonnant c'est qu'un initiateur scaphandre est reconnu par équivalence initiateur apnée mais pour avoir la carte (qui n'est pas obligatoire) il doit pouvoir justifier d'avoir passé et validé un RIFAA. Il faut vraiment être bizarrement câblé pour pondre un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Féloch Guillemot!

C'est con le coup du plomb de cou! :lol: J'aurai presque envie de t'applaudir!! :thumbs_up: :respect:

Mais comme j'en ai pas.... ça risque pas de m'arriver :D.

Bulldo : les temps c'est avec palmes. Tu carbures en nage dis donc! 5'30 sans palmes! C'est mon objectif avec palmes pour l'épreuve :P.

Par contre pour le tuba je savais pas qu'on avait le droit (je m'entraine sans, et avec des toutes petites palmes).

Pour la passerelle je trouve ça débile aussi, mais certains sont assez intelligents pour passer un initiateur apnée pour de vrai (on a plusieurs bulleux dans la sessions, qui trouvaient stupides et ce sont inscrits pour IE1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette équivalence "de droit" a été imposée par l'actuel président de la fédé, Jean-Louis Blanchard, en considérant que l'apnée fait partie des prérogatives de l'encadrant scaphandre; et bien sûr, les encadrants scaphandre qui s'intéressent à l'apnée viennent se former.

 

Mais ce qui était visé, ce n'est pas tellement l'apnée, c'est la "Randonnée subaquatique" qui est suceptible d'être monnayée, et qui a été attribuée à la commission apnée. La "randonnée subaquatique", j'ai pas les textes, mais au départ, il s'agissait d'une promenade totalement "sécurisée" , donc en surface : il était fourni au client un shorty sans ceinture de plomb !

 

Malheureusement pour la commission "Technique" (çàd scaphandre), la frontière entre commissions a été définie sur l'idée que ce qui se passe sous l'eau avec bouteilles, c'est "Scaphandre", et sans bouteilles, c'est "Apnée" ... Et la "Randonnée Subaquatique" va donc à l'apnée ... qui n'en a rien à foutre, évidemment, parce que la définition de "Randonnée" exclut la performance, alors qu'il y a justement, dans l'apnée, une forme de transgression.

Belle application du "principe de précaution" en tous cas que cette interdiction d'aller sous l'eau :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] c'est totalement naze : aucune compétence spécifique en apnée à avoir [...]

 

Peut être parce qu'il faut être au moins A2 pour être initiateur ? Si tu n'as pas acheté ton A2 alors tes capacités en apnée on déjà été validées, pas la peine de refaire ça en plus. Et franchement, à moins de vouloir se faire plaisir ou de viser le podium de la promo, ya vraiment pas besoin d'être un tueur pour valider les épreuves physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Belle application du "principe de précaution" en tous cas que cette interdiction d'aller sous l'eau :respect:

 

Bha, y a moyen d'aller sous l'eau en rando, limité à la zone proche de mémoire (6m).

 

Wo/air, non pas besoin d'être un tueur, mais je trouve que le décalage est énorme entre des capacités apnéistiques très basses et des capacités de nage élevées. Je serais en mesure d'accompagner des débutants jusqu'à -15m, qu'est ce qui va me servir ? Mon endurance sur 400m ou mon aisance dans l'eau en apnée ? Bon, peu importe, une nouvelle fois, je m'en tape en fait. Je ne rêve que d'une chose, passer AIDA et quitter la FFESSM.

 

Bulldo, oui, je me doutais bien, vu les entrainements que tu faisais, que tes temps risquaient d'être bas, mais là, bravo ! Il y a vraiment un fossé entre ceux qui ont fait de la natation jeune, et ceux qui s'y mettent sur le tard. On ne récupérera jamais l'écart. Ceci dit, je suis super vexé et je compte bien me refaire un chrono dans des conditions correctes une prochaine fois ! Après avoir largué ce fichu plomb, je ne suis jamais arrivé à reprendre mon souffle et de la fluidité. Je visais les 6 min, du coup, je ne sais toujours pas si c'était possible...

 

 

Merci.

étonnant cette passerelle technique/apnée! !!

et rien entre chasse et apnée. ...

 

Ce qui m'étonne, c'est que ça continue à étonner des gens... bon, en même temps, je connais un paquet d'apnéistes qui sont de vrais dangers avec un fusil à la main, donc ça c'est cohérent. Mais la cohérence complète, maintenant que les clubs apnées se sont structurés et renforcés, ce serait de supprimer toutes les passerelles.

Quant à la rando palmée, je confirme, ça n'intéresse jamais les apnéistes. Le mieux serait que la commission NAP reprenne ça, ce sont les seuls à pouvoir vraiment développer cette activité qui est pas mal pour faire découvrir le milieu aquatique. C'est ce que j'ai fait avec ma mère de 70 ans, elle est revenue avec des images pleins les yeux ! Bon, elle a failli mourir noyée avec un tuba plein d'eau alors qu'elle avait la tête à l'air, il a fallu que je le lui retire pour qu'elle puisse respirer, mais après cette petite aventure, elle s'est régalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai quand même beaucoup régressé; Plus jeune (16-18 ans), je nageais le 400m en 4'15 - 4'20 et le 100m en 58". Aujourd'hui je suis loin de tout ça (bon je dois quand même pas être loin de 1' au 100m encore). Mais bon, j'ai aligné tellement de carreaux de carrelage et fait tellement de longueur qu'aujourd'hui, j'ai du mal à me motiver dans une piscine en dehors de l'apnée. Nager m'ennuie pour tout dire, c'est pour moi une espèce de retour en arrière d'où mon intéressement à l'apnée et par déviation à la CSM : le ludique sans l'ennuie des longueurs !

 

Je suis devenu un fainéant des bassins et je ne nage que le strict nécessaire pour rester dans les clous au boulot (je tourne le 1000m palme en moins de 15' en mer et ça me suffit puisque ma limite imposée est à 20').

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant. Bon, je m'étais déjà douté de quelque chose il y a deux ans quand je me suis rendu compte après avoir accompagné ma fille à une compétition que des gamins de 11 ans étaient capables de me mettre plusieurs minutes dans la vue sur 1 500m (moins de 23' en Pays de Loire pour les moins de 12 ans) ! C'est horrible, ça a vraiment un côté magique cette capacité à glisser. A côté, je suis un caillou qui bouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La natation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'il y a 15, 20 ou 30 ans. Un bond énorme a été effectué et c'est tant mieux. C'est une discipline où les français ont été à la traine pendant des années. Quelques noms sont sortis comme Stéphane CARON ou Franck ESPOSITO mais il y a quand même un grand vide entre les années 60 et les années 2000.

aujourd'hui, ça nage vite et très jeune !

A mon époque,en 51", t'étais champion de France et qualifié aux europes et mondiaux. Aujourd'hui, faut taper sous les 48" pour obtenir le même résultat. 3" sur un 100m, c'est un trou béant, en athlétisme, le 100 plat n'a pas évolué de la sorte sur 50 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la natation n'a rien à voir, mais l'apnée non plus. Quand tu vois l'augmentation des perfs chaque année, et le niveau de progression moyen en club ,on sent qu'on a encore de la marge de progression collective énorme.

 

Entrainement ce jour :

 

descente à la gueuse à 37m

Re-descente à la gueuse 37m, plus coulée à 50m

J'ai enfin compris à quoi servait le mouth fill. Effectivement passé une certaine profondeur, c'est le plus efficace.

 

En tout cas, l'entrainement paye. Je me suis arrêté au sable, et l'A-R aura pris 2'. Pas encore serein pour descendre intégralement à la palme, d'autant qu'après cette descente, j'ai essayé en poids constant et j'ai calé à 33m, mais j'avais plus de jus et plus le moral, Je redescend de mon nuage, et je vous détaillerais les sensations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les extra dauphin.?

Bon voilà, je me viens d'avoir ma toute première montre d'apnée. Pour savoir ou j'en été avec mes entraînement, ( profondeur. Temps d'apnée. Et temps de récupération).sa fait 2ans que j'ai découvert l'argachon j'ai toujours pêche a l'Indienne trop longtemps.?

Aujourd'hui je pêche 80 pourcent de mon temps a l' argachon.

Au tout début 2013 j'arriverai a faire que 6 ou 7 Argachon de 15 mètre pour 1,20 minute .

 

Aujourd'hui avec un entraînement uniquement en mer.et j habite a 3 minute de la mer ça aide??.

Je suis a 50 argachon de 2 minute pour des profondeur de 16 a 20 mètre,En moyenne.

Des recupe de 2 a 3 m entre chaque descend.

Palmes plastiques, 4kg de plomb ,combi 3 millimètres.je ne fait pas la largue.

Mon objectif pour cette année et d'arrive a faire 70 argachon a 22,28 mètre pour 2,40 a 3 minutes par séance de chasse.

Je vais me mettre au vélo d appartement avec de séance d entraînement style Stéphane mursid et arrêté la clope?.

Vaut critique et conseils sont les bien venue et expérience, type d'entrainement même les plus hard.

Je ferai un retour en fin d'année.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami de La Réunion,

 

Ton message m'a fait bien rire, les bonnes résolutions arrêt de la clope et vélo d'appart programme Stéphane Mifsud...joli, joli...j'en ai eu pas mal du même genre, j'ai acheté un magnifique banc de muscu Domyos il y a 5 ans environ et un vélo, j'ai fait une séance depuis...le tout est en train de rouiller gentiment. J'espère que tu seras plus courageux que moi.
Personnellement, je pense que pour s'améliorer en apnée, il faut faire de l'apnée en conditions réelles comme tu le fais, avec des gens si possible de ton niveau, voire mieux, meilleurs que toi. Tu progresseras ainsi assez vite. Après, en complément, tu peux faire un entraînement spécifique. J'avais chopé celui là sur le forum il me semble, il est hyper complet et bien fait, c'est souvent le même système pyramidal que tu retrouves pour l'athlé, etc. Il faut télécharger le PDF

 

http://slideplayer.fr/slide/461720/

 

Bon courage en tout cas.

Sylvère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Attention aussi à la surmotivation, source de blessure et d'accidents, on en a encore eu un exemple hier...

Autre chose : attention à la marge de progression, elle n'est jamais linéaire. En général, on fait tous d'énormes progrès la première année, et ensuite, les secondes d'aisance supplémentaires se payent chères par une grosse hygiène de vie et un l'entrainement drastique.

 

Perso pour l'apnée, c'est piscine (détaillé avec nos échanges avec Chao-Le) et apnées fauteuil, principalement hypercapnique :

2,40 apnée - 20 seconde récup x 8 par exemple.

Quelques rares séances hypoxiques (pour monter mes maxs) mais outre que j'aime pas, je ne crois pas que ce soit si efficace que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

descente à la gueuse à 37m

Re-descente à la gueuse 37m, plus coulée à 50m

J'ai enfin compris à quoi servait le mouth fill. Effectivement passé une certaine profondeur, c'est le plus efficace.

 

Ah oui, quand même. Je trouve que la geuse est un super outil pour apprendre les sensations de la profondeur et pour s'y habituer. Perso j'adore le poids variable avec un simple poids, en descendant tête en bas sans efforts et avec un max de relâchement, je trouve que ça permet de bien sentir la glisse, dans le silence et sans avoir trop de matos et en se concentrant juste sur le relachement et la compensation. Malheureusement pour moi il n'y a pas de club près de chez moi qui me permette de le faire régulièrement, et je regrette vraiment car j'ai vraiment des super souvenirs de descentes sur 30m en poids variable l'année dernière (alors que je n'ai aucun plaisir en geuse lourde).

50m, même avec une geuse, c'est :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, totalement d'accord avec toi. La gueuse lourde, ça plait à ceux qui aiment les manèges ce qui n'est pas mon cas. En l'occurrence, dans cette descente, j'accompagnais un copain MEF1 qui était au commandes et j'étais tête en bas comme pour une descente poids variable. J'étais tellement bien que j'ai profité de l'élan pour filer sur le sable que je pensais à quelques mètres plus loin... en fait, c'était 13m plus bas. Ceci dit, je n'étais pas mécontent de prendre le taxi pour le chemin retour. L'air de rien (haha) les 13m de plamage pour rejoindre la gueuse m'ont fait prendre conscience que le retour autonome pourrait être délicat. Je ne les ai pas en poids constant pour l'instant, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gueuse légère et DNF c'est le panard...

Lors de notre session à Civaux il y a une semaine, on s'amusait même à juste faire un canard et se laisser couler sur les 20m, sans aucuns coup de palmes.

Du coup descendre sur 20 et remonter ça prend 1'30-1'35... :D

Les premiers mètres sont très lents, puis ça accélère un peu... les sensations sont géniales...

La gueuse lourde c'est drôle, mais moins plaisant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, totalement d'accord avec toi. La gueuse lourde, ça plait à ceux qui aiment les manèges ce qui n'est pas mon cas. En l'occurrence, dans cette descente, j'accompagnais un copain MEF1 qui était au commandes et j'étais tête en bas comme pour une descente poids variable. J'étais tellement bien que j'ai profité de l'élan pour filer sur le sable que je pensais à quelques mètres plus loin... en fait, c'était 13m plus bas. Ceci dit, je n'étais pas mécontent de prendre le taxi pour le chemin retour. L'air de rien (haha) les 13m de plamage pour rejoindre la gueuse m'ont fait prendre conscience que le retour autonome pourrait être délicat. Je ne les ai pas en poids constant pour l'instant, c'est clair.

Désolé de jouer les rabat-joie : ce que tu as fait est super, tu as de la marge ...

Mais tu aurais très bien pu rater le taxi pour remonter !

Je ne suis pas un spécialiste de la gueuse lourde, mais je peux te dire que là, tu n'avais pas de sécu !

Il eût mieux valu faire de la gueuse dans le bleu, au moins, tu n'aurais pas eu la tentation de descendre toucher le sable.

Aller chercher du sable en bas, c'est un grand classique pour les syncopes !

Et le mode d'emploi, c'est : "je prévois une descente à telle profondeur, et je prévois en même temps le protocole de sécu adapté ..."

 

Mais je suppose que ton copain MF1 qui était aux commandes a déjà dû te faire la réflexion, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. 100% raison, mais j'arrive pas à culpabiliser ! :D

Le problème c'est qu'on n'a pas de bout adapté à nos capacités. Le nôtre s'arrête à 37m.

De plus, l'idée était de pouvoir profiter de la gueuse pour éventuellement visiter le Roreima, l'épave sur laquelle on plongeait.

Pour le sable, je ne l'ai pas vraiment cherché, il se trouve que j'y étais quand je me suis redressé parce que ça commençait à tirer. Et là, j'ai vu l'épave juste devant moi, à une dizaine de mètres. Un vieux cargo d'une trentaine de m dont j'ai juste vu l'étrave. Petit coup d'oeil pour repérer la gueuse et remonter tranquille. En surface, on avait une sécu profonde (20m) et deux sécu surface. J'étais ok de prendre le risque de remonter à la palme. Mais avec le recul, content d'avoir pris le taxi effectivement.

On n'était pas à 100% dans les clous au niveau sécu, mais en même temps j'avais tout de même de la réserve, je plonge à la palme en chasse régulièrement au-delà de 30m, et j'avais confiance dans mon équipe sécu. Du coup, un confort de plongée énorme qui augmente sérieusement les max.

 

Mon projet maintenant, c'est d'acheter un bout de 60m, et de travailler progressivement sur cette profondeur de 50 à la palme ou au moins en poids variable / immersion libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi sylveree et guillomet

Je verrai un retour dans une année.

Ne t'inquiète pas pour la sûr motivation.

Guillomet je ne depasse jamais 70 pourcent de ma capacité pulmonaires ou physique.

J'ai formé par mal de binômes.mais aucun ne me surpasse, et les quelques rare bon chasseur on déjà un binôme.

Mon médecin ma dit il a vue 2 car dans sa carrière une vielle dame avec un coeur foutu,et moi 45 a50 pulsation minute.

Je pense que sais du a plus de 20 de chasse a l'Indienne .

Et depuis que j ai découvert l'argachon peu plus m'en passé.

A dans 1 Année, je ne manquerai par de lire le forum ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de ratage de taxi pour la gueuse lourde/profonde : remonter avec les bras (en tirant sur le bout) n'est-il pas plus économe que de palmer?

Je trouve, mais c'est très personnel, que je force nettement moins (sur 20-25m) en tirant qu'en palmant...

 

Bon séance de ce midi :

-Échauffement comme d'hab (400NL+500 battements)

-8x100 départ toutes les 2', ça pique plus que le 6x150! :D C'est cool! :P Les 8x100, terminés en 15'30, j'arrivais à tenir les 1'25-1'30 sur l'ensemble de la série.

-300m récup.

 

2km en 45', content :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de ratage de taxi pour la gueuse lourde/profonde : remonter avec les bras (en tirant sur le bout) n'est-il pas plus économe que de palmer?

Je trouve, mais c'est très personnel, que je force nettement moins (sur 20-25m) en tirant qu'en palmant...

 

Bon séance de ce midi :

-Échauffement comme d'hab (400NL+500 battements)

-8x100 départ toutes les 2', ça pique plus que le 6x150! :D C'est cool! :P Les 8x100, terminés en 15'30, j'arrivais à tenir les 1'25-1'30 sur l'ensemble de la série.

-300m récup.

 

2km en 45', content :D.

 

+ 1 pour la remontée en tractant le câble à la force des bras !

C'est d'ailleurs un excellent exo ; et même plus, c'est une technique particulière à travailler dans un programme d'apnée verticale.

 

Pour la série 8X100m : ça me fait plaisir que tu te fies à mon tableau de marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans palme tato ?

Si c'est sans palme, ça devient réellement intéressant en terme de nage.

Avec des mini palmes d4 (mais ça pousse quand même pas mal! Enfin bien plus que pieds nus, mais bien moins que les palmes d'apnée :P))

 

Pour la série 8X100m : ça me fait plaisir que tu te fies à mon tableau de marche !

 

Bah ayant lu pas mal de tes posts, vu les retours des gars sur tes conseils, je serai bien con de ne pas suivre tes exos et divers conseils :D.

Je pense étaler le 8x100 cette semaine et la semaine prochaine (n'ayant que 2 créneaux nage/semaine) avant de passer à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re course à pied ce matin. 20' échauffement puis 12 fois 1'à 15-15,5 km/h pour 45"de récup. 15' tranquillou de retour au calme.

ça tire plus que le 20 fois 30/30 à 17 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de ratage de taxi pour la gueuse lourde/profonde : remonter avec les bras (en tirant sur le bout) n'est-il pas plus économe que de palmer?

Je trouve, mais c'est très personnel, que je force nettement moins (sur 20-25m) en tirant qu'en palmant...

 

Bon séance de ce midi :

-Échauffement comme d'hab (400NL+500 battements)

-8x100 départ toutes les 2', ça pique plus que le 6x150! :D C'est cool! :P Les 8x100, terminés en 15'30, j'arrivais à tenir les 1'25-1'30 sur l'ensemble de la série.

-300m récup.

 

2km en 45', content :D.

Même séance, mais le 8x100 terminés en 15"21 :D (c'est pas grand chose, mais comme je tenais bien le 1'25 au 100, je me suis autorisé un dernier un poil plus speed que les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même séance, mais le 8x100 terminés en 15"21 :D (c'est pas grand chose, mais comme je tenais bien le 1'25 au 100, je me suis autorisé un dernier un poil plus speed que les autres)

Ekzellent ! Il semble que tu aies trouvé ta série-repère ....

Les sensations comptent autant que les perf; tu arrives à bien doser l'intensité : très important pour le 400m !

 

Mais est-ce que refaire la même série, à 2 jours d'intervalle, tu aimes ça, ou bien tu trouves ça monotone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 séances d’apnée de la semaine :

 

Mardi :

1000m crawl (pieds nus)

Mono palme d’entraînement (modèle d’entrée de gamme de Leaderfin, à 100€, en fibre de verre) : 200m surface (sans tuba) 1 respi toutes les 5-6 ondul

 

Apnée :

12 X 25m (4 départ 45’’, 8 départ 30’’)

40X50m :

10X50m départ 1’30 (apnée 55’’, repos 35’’)

30X50m départ 1’15 (apnée 50’’, repos 25’’)

 

A partir du quinzième, impression d’avoir la trachée et les bronches encombrés de glaires ...

mais je ne peux pas me racler la gorge pour me débarrasser; pas le temps, il faut récupérer

et ventiler pour le départ qui arrive trop vite … Mais à partir du 35°, ça va mieux.

 

Total : 3500m dont 2300m en apnée.

 

Jeudi :

1000m crawl (pieds nus)

Mono palme : 500m surface (sans tuba) 1 respi toutes les 5-6 ondul

Fartlek : 500m, avec 30-32m apnée au début de chaque 50m et récup le reste en surface (pas d’arrêt au mur). Temps : 10’05’’.

 

Apnée :

10X50m départ 1’30’’

En largeur :

2X40m (2 largeurs) départ 1’15 (apnée 45’’, récup 30’’)

4X60m (3 largeurs) départ 2’00 (apnée 1’10’’, récup 50’’)

6X80m (4 largeurs) départ 3’00 (apnée 1’30’’, récup 1’30’’) :

impression d’avoir la trachée et les bronches encombrés de glaires, des crampes aux mollets menacent ...

mais je parviens à négocier, et je suis plus à l’aise aux 2 derniers.

 

Pour terminer, 25 minutes de réglage d’artillerie dans le petit bain :

RA 110 (tirs à 4,3m) et RA 130 (tirs à 5m) équipés de la tête roller Roisub F1.

 

Total 3300m, dont 1600m apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom d'dlà Chao! Tu fais pas semblant, on l'air de petits joueurs avec nos pauvre 2km de natation :D

ça semble bien corsé comme séances...

Non, l'intensité n'est pas très grande; ce que tu fais est bien plus intense ... Séances assez longues, mais plutôt cool.

Je préfère les longues séances calmes et Zen (enfin, plus ou moins), j'aime rester dans la zone de confort; je n'aime pas pousser les limites.

 

Mais tu fais combien de séances par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un entrainement de 2h ?

Exactement ! La jeudi, on nage en longueur de 20h30 à 21h30; entre 21h25 et 21h35, les lignes d'eau sont retirées;

et entre 21h35 et 22h00, on utilise la largeur.

Pour finir, je peux installer ma cible dans le petit bain jusqu'à 22h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la corde pour moi ,elle est justement obligatoire pour appréhender des profondeurs jamais atteintes en constant .et cela en 3 phases avant le lâcher pour mettre en confiance l élevé .bras/bras puis jambe/bras puis bras/jambe et enfin jambe/jambe

Avant pour montrer la facilité des exercices bras,on fait faire les descentes sans palmes et meme sans masque pour les plus a l aise

Mais c est un exercice plus difficile que peu accepte mais tres bon pour faire travailler la décontraction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai une petite question pour les crawleurs(sans palmes) vous faites combien et en combien de temps

Moi perso c est dans les 3km a 3,5 suivant la forme en 1h non stops,j aurai juste voulu savoir si j etais bien, moyen ou nul.

j ai demander a des nageurs de club de natation et pour eux juste correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chao je me fais 2 séances nage par semaine.

Lundi et jeudi.

Samedi c'est apnée.

 

Harpon : ça cause quand même 3km a l'heure. Je pense pas tenir le rythme perso. (Je suis a 1'35-1'40 au 100m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3km ou 3,5km dans l'heure, c'est pas la même chose !

 

Perso, les 3km sont jamais rentrés dans l'heure. Meilleure perf à 1h05. Et comme déjà dit, les nageurs club me ratatinent dès 12 ans. Pour info le record de France 14 ans féminin, c'est 1h02... pour 5km. :lol: :respect:

 

Donc oui, même 3,5km dans l'heure, c'est moyen.

 

 

Mais à mon avis, faut arrêter de trop se prendre la tête avec les perfs des autres. L'idée c'est tout de même de travailler sur soi, d'améliorer sa glisse et sa résistance et de se faire plaisir. Après, aller jeter un oeil sur les perfs des poussins permet d'éviter de se prendre pour le king de la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est juste pour savoir :unsure:

tu sais j ai plus rien a me prouver,je suis loin d etre du style a me prendre la tete et encore moins en sport.

Il y a 7 ans a vouloir me croire au dessus de tous le monde en apnée je suis passer de la piscine au CHU direct et pour y etre branché une nuit entiere.

je sais ce que sais de trops se prendre la tete comme tu dis. :papy:

 

tiens au fait tatosan j ai un collegue de boulot qui te connais,quand il m a parler d un chasseur a l arc sur le temple j ai fait le rapprochement.

enfin je supposes que c est toi ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...