Aller au contenu

Entrainement Cette Semaine


rene

Messages recommandés

Les 5'02 c'était en bi palmes hein! Pas en mono. (J'ai pris la mono seulement pour le 3x50)

C'était avec le CoDep35.

Les élèves, c'était le jury MEF1 mini (des gars qui... se baladent un peu quoi :D).

Je ne remets pas en cause l'intégrité et le jugement des jurys, juste que sans manuel de formation, c'est pas évident de savoir où on va.

Je me suis greffé un peu tard sur les épreuves (j'ai connu les dates 15 jours avant...), j'ai appris (trop tard) qu'il y avait des journée péda...

Bref c'est une somme de petits bugs quoi...

Mais pas grave, je positivise et me dis que la prochaine fois, ce sera bien mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, je savais que ton 400, c'était en bi et pas en mono ; mais j'avais vu ta vidéo en mono, et j'en avais déduit ton niveau d'aquaticité en "bi" ... mais malgré tout, je t'avais sous-estimé, et je n'imaginais que tu allais réaliser une si belle perf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je visais 5'30, j'espérais moins de 5'15...Je le claquerai en 5'02 :P. Bien content!

!

 

:blink:

kc

:'(

:respect:

:thumbs_up:

 

Voilà, c'est ce que ça m'a fait, ton temps, Tato (j'ai du oublier un ou deux noms d'oiseaux au passage) :D

 

 

Bon, ben j'aurais été plus heureux que toi : passé ce WE et malgré mes temps de nage tout pourris, (!! ENFOIRE !!) ben c'est validé. Plus simple quand tu le passes dans ton club, j'imagine, ce qui était mon cas. Pour la partie péda, j'ai eu la chance d'avoir déjà pas mal encadré, avec une prépa complète de l'ancien BEES, quelques années d'école des cadres, gestion de club et du programme d'entrainement (escalade et arts martiaux) ... bref, j'avais pas peur de me faire planter sur le sujet.

PAR CONTRE, planté un gars motivé et compétent avec de l'expérience et de la pratique, sur de la pédagogie, avec les limites que tu précises et connaissant le niveau relativement moyen de ce qui est fait en terme d'outil de préparation, je trouve ça assez gonflé. Surtout que faut pas se prendre la tête : IE2, c'est pas non plus comme si tu étais autonome pour vivre ta vie. Ils ne manquent pas de culot tout de même. Mais bon, on est dans un pays où pratiquer l'humiliation au diplôme, les gens aiment bien ça, ça valorise les autres, et ça crédibilise le formateur... connerie oui !

 

Perso, je vote Tato ! :flowers:

Et Chao-Le aussi au passage pour son approche des entrainements. Sur les tatamis, les plus mauvais pratiquants (profs compris), c'étaient ceux qui parlaient le plus et, du coup, pratiquaient le moins. Mon meilleur cours restera un entrainement de midi où notre prof n'a dit que 2 mots : Dozo (allez-y) et et Yamé (c'est terminé); une intensité de folie pendant une heure. En apnée, c'est pareil. Bref...

 

 

Sinon, y a AIDA aussi... je dis ça je dis rien...

 

 

 

Ha non, j'ai trouvé mieux, ce sont les formation cadre FESSM pour la pêche sous-marine... bon, chuis pas concerné, chuis pas pêcheur. Mais rien que pour toi, Tato, j'ai été me renseigner pour voir si on te ferait moins chier sur les formations PSM (harrrr, mm l'écrire, ça fait mal aux doigts), et voila la réponse :

- Référentiel de formation initiateur entraineur club de PSM Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

- Référentiel de formation moniteur entraineur fédéral niveau 1 & 2 de pêche sous marine Ce référentiel sera disponible très prochainement.

 

 

Sinon, y a AIDA...

:MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Guillemot, ça n'a pas entaché ma motivation!

Même si j'étais un peu "en colère" dimanche (info pas top ou accessibilité pas évidente, pas de manuel de formation, jugement sur une "séance" ponctuelle, préparée pendant 20' au bord de la piscine...), c'est digéré maintenant.

Je suis bien décidé à avoir cette foutue péda! :D

Et pour être franc, l'avis du jury (même si c'est celui là qui me donne ma carte ou pas :D) m'importe moins que l'avis des personnes que j'ai encadré au club durant les quelques séances... :P.

(J'ai tout de même pris une leçon d'humilité! J'avais mis l'accent sur le physique et pas assez sur le reste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je commence à passer mes niveaux aussi, on a besoin d'initiateur dans mon club, cela m'est arrivé de retourner chez moi car aucun initiateur était présent.

 

En espérant que cela me prenne pas trop de temps pour arriver jusqu'au niveau "initiateur"! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai révisé une petite semaine pour la théorie, j'ai bossé le physique sur disons 4 mois à raison de 2 séances de 35 à 45 minutes par semaines en moyenne (sachant que je partais de bien bas...).

Il m'aurait fallut bosser aussi la péda... :P

Fallait juste savoir qu'il y avait des journées organisée sur ce thème... maintenant je suis au courant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour être franc, l'avis du jury (même si c'est celui là qui me donne ma carte ou pas :D) m'importe moins que l'avis des personnes que j'ai encadré au club durant les quelques séances... :P.

(J'ai tout de même pris une leçon d'humilité! J'avais mis l'accent sur le physique et pas assez sur le reste...)

 

Remarque, moi aussi, j'aurais surtout mis l'accent sur le physique, mais en peaufinant des détails techniques : le palmage, rythme, accentuation, amplitude et ponctuation; l'alignement, l'allure ...

 

Et c'est l'avis des élèves, à mon avis, qui est le plus important : c'est tes élèves qui te font progresser, tu as beaucoup à apprendre en les observant ... (je suis pas sûr d'être bien clair ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème de ces formations - si on s'en tient au manuel de formation on voit bien que le futur 'encadrant' est livré à lui même. Hormis la formation initiale il ne bénéficie d'aucune autre aide théorique et il doit se tourner vers les encadrants de son club pour l'aider.

Ce qui est bizarre c'est que normalement il y a un tuteur de stage qui, lui, doit assurer cette partie. Il devrait suivre chaque futur encadrant soit en allant dans le club soit en le faisant venir dans le sien, et ce afin justement qu'il puisse mettre en application de la pédagogie, tant générale que spécifique.

 

J'ai été tuteur de stage, niveau théorie il y a eu 12 heures de cours (en dehors du stage initial) et les encadrants sont venus chez nous plusieurs fois justement pour mettre en place deux cours. Ils avait à chaque fois un programme à présenter. De plus ils ont présenté un cours théorique niveau A1.

Ca râle un peu chez nous car notre INA demande un travail suivi tout au long de la saison, mais quelque part c'est pas plus mal que de laisser les personnes se débrouiller comme elle le peuvent.

 

On ne peut pas dire que la péda n'est pas prévu car dans le manuel de formation les 4 modules principaux de la formation initiale sont : Le cadre réglementaire - Le cadre sportif - La péda générale - La péda spécifique.

 

Je suis désolé pour Tato qui a fait un gros boulot sur ces derniers mois et les clubs manquent d'encadrants dans les clubs - Un peu de péda générale et spécifique et ça va passer.

Puis quand il sera MEF1.... il saura ce qu'il faut faire pour ne pas laisser les futurs encadrants dans l'inconnu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chao : oui tu as été très clair ;). C'est également mon avis de toute façon :D.

Jphi : J'avoue que c'est aussi un peu ma faute, j'ai tendance à être solitaire dans beaucoup de trucs que je fais. Je ne demande que très rarement de l'aide. Mon tuteur est dans mon club, mais chacun ayant une vie bien remplie, pas évident du tout de se caler... (Et chez nous on a plus tendance à travailler la péda au sens pratique, qu'au sens théorique :D. On préfère se geler les miches en carrière que d'aller dans une salle de cours... :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a déjà été dit : il y a tout de même une grosse prise de tête sur tout ce cursus enseignant qui ne prend absolument pas en compte l'expérience du pratiquant. Nous ne sommes QUE des bénévoles, au final. Et s'il y a toujours un manque d'encadrants, c'est probablement parce que le cursus est lourd, et pas garantie d'être au final validé.

 

Ce que dit Jphi, c'est très bien, rappeler que le tutorat est nécessaire, mais à mon avis on prend le problème à l'envers : on ferait mieux de valider l'IE rapidement à toutes les personnes qui présentent les capacités satisfaisantes pour entrainer (sécu, notions et seulement ça de péda, connaissance du cadre sportif et fédéral), et ensuite faire du tutorat la première année pour aider le nouvel IE à structurer ses cours. Parce que comme disent Chao-Le et Tato, c'est surtout au plaisir des pratiquants qu'on voit si une séance est réussie et qu'on a à faire à un bon encadrant, et pas forcément lors d'une séance fictive purement théorique où certains sont meilleurs que d'autres à ce jeu, mais c'est pas forcément ceux qui auront les meilleurs résultats dans leur club.

 

Je le répète : prise de tête inutile dans le milieu associatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton principe n'est pas mauvais non plus guillemot, cependant on se trouve aujourd'hui avec des clubs (technique, NAP...) qui, vu la demande, veulent ouvrir des sections apnée , donc valider des IE rapidement pourquoi pas mais ces personnes vont être livrées à elle même dans leur club.

Je serai plus sur une formation continue sur une saison avec des validations d'acquis plutôt qu'une journée exam.

 

Il y a tellement de paramètres que l'uniformisation n'est peut-être pas le top. Ca ne demande qu'à s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne conclusion ! ;)

 

En tout cas, j'ai la chance de faire partie des élus (pas comme certains boulets qui confondent apnée et renforcement physique... ha ça pour faire 5'02 aux 400, ils sont là, c'est sûr, mais pour pédapsychoter, plus personne !!! :D ) et donc je paye mon coup samedi matin au club. Vous êtes bien entendu tous invités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons tout de même, qu'un E1 ou E2 bouteille est initiateur apnée .... sans jamais avoir passé aucun diplôme d'apnée ....

 

Pour ce qui est de la péda, certains l'ont de façon inné, pour d'autres, faut la bosser un peu plus, mais ça s'apprend. Je parle là non pas des connaissances théoriques mais bien de la facilité à s'exprimer et se faire comprendre, avec des mots simple, des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... et qu'un MEF 1 pêche sous marine, donc (largement) initié à la péda, n'a le droit à aucune équivalence apnée ...... les couloirs labyrinthiques de la 2F ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne conclusion ! ;)

 

En tout cas, j'ai la chance de faire partie des élus (pas comme certains boulets qui confondent apnée et renforcement physique... ha ça pour faire 5'02 aux 400, ils sont là, c'est sûr, mais pour pédapsychoter, plus personne !!! :D ) et donc je paye mon coup samedi matin au club. Vous êtes bien entendu tous invités !

Connasse va! :D

Tu dis ça parce que moi j'ai pas de plomb de cou.... :fffff: :hyp:

(Et j'aurai pu passer sous les 5' si j'avais pas été galant.... :P)

 

Pour moi le principal souci n'a pas été de ne pas être pédagogue, mais de ne pas avoir su répondre "façon exam" (resituer le cadre et patati...).

(c'est partiellement du l'absence de manuel de formation...)

Le truc c'est que quand tu encadres un groupe que tu connais, t'as pas à faire tout un cinéma ... tu connais ton groupe, point barre.

Le contrôle continu je suis à 100% pour (et pas que pour le diplôme d'initiateur hein!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ha non, j'ai trouvé mieux, ce sont les formation cadre FESSM pour la pêche sous-marine... bon, chuis pas concerné, chuis pas pêcheur. Mais rien que pour toi, Tato, j'ai été me renseigner pour voir si on te ferait moins chier sur les formations PSM (harrrr, mm l'écrire, ça fait mal aux doigts), et voila la réponse :

- Référentiel de formation initiateur entraineur club de PSM Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

- Référentiel de formation moniteur entraineur fédéral niveau 1 & 2 de pêche sous marine Ce référentiel sera disponible très prochainement.

 

 

Sinon, y a AIDA...

:MRD2:

 

http://publ.com/PTn0oGe :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quentin est a son troisième jours de stage chez Frolla et cela avance pas mal ,35 m en constant déjà atteint ,mieux que moi qui n est jamais dépassé 33 m ;) ......On voit donc que ce sont des stages ou les gens savent de quoi ils parlent et la progression rapide ,c est pourtant un stage FFSSM pour le niveau 4 :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben, un grand merci ! Et bravo, impossible à trouver en direct sur internet. Intéressant en tout cas, mais je suis en train de perdre progressivement l'envie de faire vivre cette fédération. C'est dommage, il y a des gens très bien, mais le cadre est trop lourd et ne me convient plus. Le fait par exemple de rentrer sur une formation PSM1 sans que le fusil ne fasse partie du matériel me parait symptomatique de cette prise de tête générale. Bientôt, il faudra d'abord découvrir l'eau dans le pédiluve avant d'aller dans le grand bain... En métropole, il y a 2 ans, je me serais peut-être investi dans les formations cadre PSM, mais là, fini...

Gros intérêt tout de même des initiateurs et moniteurs PSM : aucune limite de profondeur ! Et ça c'est cool.

 

Et félicitations à Quentin pour sa découverte de la profondeur. Si j'avais pu faire ça quand j'avais encore une cage thoracique un peu mobile et des cartilage pas totalement soudés, j'en aurais certainement moins chié que maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage qui a pu être gardé, c'est de ne pas être obligé de passer par le PSM1 pour atteindre le PSM 3. Donc pas obligé de payé toute les cartes et de payer chaque formation. Le PSM 1, 2 et 3 sont des pré-requis progressifs pour attester d'un certain niveau et d'une certaine aisance. On peut largement, au cours d'une année en piscine, valider les 3 niveaux en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est clair c'est l'avantage de la filière PSM.

J'en suis à 84€ de carte en Apnée en 1an ........ sans parlé des coûts de formations, IE, des participations aux stages et sorties..... j'ai la flemme de faire le total. ( ha oui les RIFAA sont les mêmes en PSM et APNEE mais faut quand même payé deux cartes ^^)

Mais de tout de parcours annuel ce que je retiens c'est que 90% des connaissances péda et théoriques auront été apprises au club et que les bases de connaissances du club et sa politique de formation compte pour beaucoup pour la formation des futurs encadrants et moniteurs bien sûr mais aussi pour la pérennité de la qualité des cours et ce qque soit l'encadrant.

Après bien sûr chacun à sa propre personnalité et va orienté différemment le cours ( certains privilégient le palmage, d'autres la technique, d'autres le sans palmes ....) et là dessus la FFESSM ne donne pas plus d'infos que ça car je pense que ce n'est pas son rôle mais bien le rôel des encadrant s de la structure.

Ce que l'on t'apprend en stage IE FFESSM c'est d'acquérir "du bon sens"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on t'apprend en stage IE FFESSM c'est d'acquérir "du bon sens"

 

Excellent ! Cette formation m'a l'air de donner de bonnes bases ! Pour ma part, j'ai toujours cru que c'était ça le plus important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et félicitations à Quentin pour sa découverte de la profondeur. Si j'avais pu faire ça quand j'avais encore une cage thoracique un peu mobile et des cartilage pas totalement soudés, j'en aurais certainement moins chié que maintenant !

Oui je suis un peu comme toi mais bon quand je serai a la retraite ,je compte bien moi aussi m y remettre plus sérieusement ! :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jphi : J'avoue que c'est aussi un peu ma faute, j'ai tendance à être solitaire dans beaucoup de trucs que je fais. Je ne demande que très rarement de l'aide. Mon tuteur est dans mon club, mais chacun ayant une vie bien remplie, pas évident du tout de se caler... (Et chez nous on a plus tendance à travailler la péda au sens pratique, qu'au sens théorique :D. On préfère se geler les miches en carrière que d'aller dans une salle de cours... :lol:)

Le but de ces formations d'initiateur, c'est de fournir des encadrants aux clubs; et la question que doit se poser le jury c'est : "ce gars là, est-ce que j'accepterais qu'il encadre quelqu'un de ma famille" ???

 

 

Sinon, pour revenir à la forme de ton exam malheureux :

 

Quand les examinateurs jouent le rôle des élèves, l'avantage c'est que ça permet de voir si le candidat va intervenir pour corriger, réprimander, faire la discipline … ou du sauvetage; mais la méthode présente beaucoup d’inconvénients :

Le candidat a du mal à croire qu’il a de vrais élèves, et se croit obligé de jouer un rôle, le rôle qu'il pense que le jury voudrait lui voir jouer …

Et aussi, cette leçon de "péda pratique" se transforme souvent en “leçon de sauvetage” : les “élèves” font exprès de faire des conneries, que le candidat-moniteur doit corriger …

 

Evidemment, ça ne correspond pas souvent aux situations réelles !

Mon expérience perso, c’est que pour faire une bonne séance, il faut s’adapter aux attentes, aux envies du groupe, savoir jouer sur l’émulation, utiliser de manière intelligente le terrain, agencer la difficulté des exos pour parvenir à une “mise en condition d’apnée” …

 

 

Un exemple concret pour ne pas causer dans le vide :

:papy: voici les conseils que je donnais (dans une autre vie) à l’époque où j’encadrais des formations

 

 

L’Examen de Pédagogie Pratique

 

 

De l’ACTION ! Pas de discours !

 

L’examen pratique évalue la manière dont le futur encadrant « s’adapte au terrain » :

tient compte des contraintes de place, choisit les exercices et le matériel adapté, enchaîne les exercices (sans perdre de temps !).

 

Les conseils : doivent se limiter au mot juste au bon moment.

Trop parler nuit ! Inutile de faire défiler son savoir comme une encyclopédie !!

C’est l’évaluation théorique qui est faite pour évaluer les connaissances !

 

Deux Commandements :

1/ Ne pas mettre l’élève en danger

2/ Ne pas mettre l’élève en situation d’échec.

Place à l’ACTION ! Rentrer rapidement dans le vif du sujet !

Montrer, Apprendre, Rectifier, Encourager …

Et donner à l’élève l’envie de revenir.

Pour le déroulement de l’examen, il y a deux cas de figure :

1/ Soit on a affaire à de vrais « cobayes » qui viennent apprendre l’apnée

2/ Soit il n’y a pas de vrais élèves, ce sont les examinateurs qui jouent les élèves.

 

 

Cas 1 : De vrais « cobayes » viennent apprendre l’apnée :

 

La réactivité est très importante !

S’adapter au terrain : jouer avec les conditions matérielles.

Etablir le « contact » : civilités, être à l’écoute, et mettre à l’aise …

Evaluer le niveau : ce que disent les élèves, mais aussi leur manière d’être, leur matériel …

les regarder nager, jauger leur potentiel : c’est déterminer le Point de départ.

Prendre connaissance des attentes des élèves : c’est déterminer le Point d’arrivée !

L’ambition du premier contact se limite à poser les bases ; mais doit donner l’envie de continuer.

Détecter les points à travailler : les points forts et les points faibles.

La chaîne casse à son maillon le plus faible.

Les thèmes techniques (liste non exhaustive) :

Propulsion, Canard

Equilibre hydrostatique, lestage

Compensation

Préparation Physique

Ventilation, Apnée de base, Récupération

 

 

Cas 2 : Les examinateurs jouent les élèves

 

Il faut alors être très formaliste et ne pas sauter les étapes !

S’enquérir des moyens de secours : téléphone, oxygénothérapie

Progression par ADDITION des ELEMENTS TECHNIQUES

Dérouler la CHECK-LISTE

Tenir compte des remarques et attitudes… Et faire preuve de poigne.

Les pièges sont fréquents chez certains examinateurs :

Simuler un malaise, et même une syncope.

Si la réaction est bonne : sortir la victime, et d’arrêter le cours, c’est une bonne note !

Faire une synthèse, un débriefing.

La mise en place de la sécurité

1/ Sécurité extérieure : par la surveillance d’abord, qui doit être adaptée. Ni trop, ni trop peu !

2/ Sécurité Interne : les exercices doivent être adaptés au niveau de l’élève : faire progresser avec des objectifs raisonnables et réalistes : les défis doivent être gagnés.

3/ Donner les consignes avant chaque exercice : Indiquer quel est le danger, comment et quand le pépin peut arriver, à quoi on le voit, et ce qu'il faut faire.

La mauvaise leçon d’un bon élève

 

Voici l’exemple d’un candidat qui est un bon élève, mais qui manque de pratique.

Il est en présence deux débutants, non plongeurs : une Cadre dans une boite de pub, et un Ingénieur Informatique. Tous deux accaparés par leur travail, ils cherchent un sport pas trop brutal pour combattre la sédentarité.

 

Le déroulement de la séance:

Après quelques civilités, le candidat les fait descendre dans le petit bain ; lui reste sur le bord. Les candidats attendent la suite : il leur demande « Pour vous, c’est quoi l’apnée ??? » - Silence – Il hoche la tête et donne quelques explications, puis leur demande d’ajuster leur masque, et fait faire quelques statiques.

Au bout de 10 minutes, il les fait sortir pour aller au grand bain, une vingtaine de mètres plus loin : il leur donne une planche, et descend dans l’eau avec eux pour 200m planche.

Il part en tête avec l’Informaticien dont le palmage éclabousse un peu, la fille les suit, mais prend une crampe au bout de 10m, qui la force à s’accrocher à la ligne d’eau : ce n’est qu’après le virage au 50m, qu’il s’aperçoit qu’elle n’a pas suivi.

 

Les explications étaient claires, intelligentes, et répondaient à leur curiosité … mais à la question « Reviendrez-vous ?? » ils ont répondu « Oui … plus tard ... ». Futur vague et lointain, qui reste théorique …

 

 

Les défauts de cette séance

 

Dans l’eau, il faut de l’action. Les discours ? Ils auraient dû être données à sec : les candidats avaient froid, sans bouger, à écouter le bla-bla …

Le précepte : « Mettre les élèves à l’aise » ? Il n’a pas été suivi.

Commencer par les faire nager un peu pour qu’ils s’habituent à la température, n’aborder l’apnée que quand le confort thermique est atteint !

Ensuite, un essai de palmage dans le petit bain aurait permis d’éviter cette crampe, tout en économisant la perte de temps de la transhumance au grand bain … et où l’eau était plus froide de 2°C : à peine réchauffés, les « cobayes » ont dû affronter de nouveau le froid ! Et cela aurait évité la « perte » d’un élève, qui s’est retrouvé en situation d’échec.

 

Le discours du Capitaine HADDOCK

 

« Surtout, décontractez-vous ! Vous devez faire un palmage qui part de la hanche, pas de la jambe. Pas trop rapide. Et pensez surtout à l’hyper-extension du pied. Et la compensation … »

 

Commentaires :

 

Discours inutile : « Décontractez-vous » … suivi de « pensez à ».

Décontractez-vous … Oui, mais comment ?

Ce conseil est vague, et donc sans application pratique.

En plus d’être vague, ce conseil produit un stress (cf le fameux : « Décontractez-vous, bande de trisomiques » ! )

 

Il est en totale contradiction avec les injonctions qui ont suivi : « il faut … »

 

La capacité d’attention est limitée ! Les conseils ne sont efficaces que si l’on demande de se concentrer sur un point à la fois. Les élèves décrochent au bout de 10 minutes : ne pas gaspiller ce temps précieux à des conseils non immédiatement applicables !

 

La note de ce candidat ? Pas terrible, mais je crois qu'il a eu son exam : au débriefing, je lui ai demandé ce qu'il pensait de sa séance, des endroits où ça avait merdé; il avait été lucide, posé le diagnostic, avait donné de bonnes solutions ... Intelligent, il savait observer ... mais manquait simplement de pratique; il est parti bosser en Nouvelle Calédonie, je crois qu'il s'est inscrit au club de Nouméa, et je ne sais pas s'il a encadré ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage Chao-le !

 

 

Samedi entrainement mer :

entrainement profondeur hypercapnique avec 3 amis qui commencent à s'ennuyer avec les IE2 (pas assez profond) et dont un chasseur qui va à 30m :

échauffement statique poumon vide x3

Deux descentes à 15m pour chauffer les oreilles

4 séries : par binôme, nage autour du bateau (25m dans le clapot), arrivée à la bouée 3 inspi et descente à 15m (ou moins si ça coince). On change de premier descendeur à chaque tour.

Consigne : remonter DOUCEMENT !

 

Ca tape bien fort comme exos ! :D

 

Ensuite, descendre à 2 et faire du matelotage sur le bout de la bouée : 1 qui soulève le plomb, et un autre qui fait le noeud. C'est fou le nb de neurones qu'on perd en profondeurs... re :D. Descentes suivantes : on enlève le noeud qu'on a fait et on en fait un plus bas. X3

après le premier exo, ça aussi ça pique.

 

On a fini la séance sur des exos plus cool mais dynamiques qd même en CNF.

 

Aujourd'hui, entrainement piscine :

 


Fartlek : 25m apnée, 25m NL sur 800m (pull buoy et petites plaquettes)

Temps de référence 19'20" soit 2'25" au 100m

L'idée serait de tendre progressivement vers les 2'10" au 100m ce qui amène à 17'20" sur 800m... c'est pas gagné...

 

 

Fait : 17'21" . Et je referai plus... C'est trop dur, dans la douleur du début à la fin, avec les fins de longueurs apnée trop dures et les bras en feu au retour... Du coup, tout le bénéfice de l'exercice qui est de prendre un rythme et de prendre de l'aisance voire même du plaisir au fur et à mesure des longueurs, tout ça disparait pour ne laisser que le chrono et la douleur. Intéressant au niveau sensation, et ça doit pas être mauvais physiquement, mais dans la tête, c'est pas l'idée que j'ai de l'apnée et pas sûr que ca soit si bon que ça au final.

Ca c'est confirmé dans l'exercice suivant : pyramide en apnée surface en NL : plus de jus, plus d'envie, j'ai fait mes 300m mais sans plaisirs non plus et l'impression d'être vidé moralement.

 

Ya plus personne à la piscine, il pleut des cordes et c'est le début des congés. Semaine prochaine, je vais voir avec les maître nageurs si je ne peux pas faire des séries sous l'eau, ça me changera et ça me détendra. Des séries de 25 DNF... pour le plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aujourd'hui, entrainement piscine :

 

 

Fait : 17'21" . Et je referai plus... C'est trop dur, dans la douleur du début à la fin, avec les fins de longueurs apnée trop dures et les bras en feu au retour... Du coup, tout le bénéfice de l'exercice qui est de prendre un rythme et de prendre de l'aisance voire même du plaisir au fur et à mesure des longueurs, tout ça disparait pour ne laisser que le chrono et la douleur. Intéressant au niveau sensation, et ça doit pas être mauvais physiquement, mais dans la tête, c'est pas l'idée que j'ai de l'apnée et pas sûr que ca soit si bon que ça au final.

Ca c'est confirmé dans l'exercice suivant : pyramide en apnée surface en NL : plus de jus, plus d'envie, j'ai fait mes 300m mais sans plaisirs non plus et l'impression d'être vidé moralement.

 

Ya plus personne à la piscine, il pleut des cordes et c'est le début des congés. Semaine prochaine, je vais voir avec les maître nageurs si je ne peux pas faire des séries sous l'eau, ça me changera et ça me détendra. Des séries de 25 DNF... pour le plaisir. :)

 

Hé toc ! Qu'est ce que je t'avais dit ? Remarque, je suis sûr que quand tu as digéré l'exo, une semaine après, tu constateras le progrès ...

Mais ce n'est pas vraiment la forme de plaisir que l'on recherche dans l'apnée ; ou du moins, ce type d'exo doit se limiter à une durée de 5-6 minutes (300m donc).

 

J'avais fait mardi soir ce type de Fartlek, sur 500m ; 10'19'' en mono : 35m sous l'eau, récup 15m surface en ventilant soigneusement; en moyenne 62'' au 50m, une allure économique ... pas de souffrance, mais la sensation d'être "en symbiose avec mon souffle"; une sorte d'apnée-aérobie (j'aimerais faire breveter le concept :D ).

 

eSi l'on nage vite, c type d'exo de Fartlek peut être extrêmement rugueux, comme tu as pu le constater : essaie de nouveau, en recherchant un "rythme de croisière économique" , histoire de te réconcilier un peu ... En fait le truc technique, c'est d'avoir récupéré efficacement dans le parcours surface : je le fais en brasse-ondulation, en veillant à bien coordonner l'inspiration avec la légère traction-appui des mains, et en expirant de manière profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la sensation d'être "en symbiose avec mon souffle"; une sorte d'apnée-aérobie (j'aimerais faire breveter le concept :D ).

 

 

C'est parfaitement dit. Rien à rajouté. L'apnée aérobie, c'est complètement ça... on devient confort là où 5 min avant, c'était dur, comme si on avait une nouvelle entrée d'O2. C'est ce que j'ai ressenti la première fois passé les 8 premières longueurs et qui m'a fait totalement valider cet exo. Par contre, je pense que justement pour être en symbiose, il faut avoir le temps de s'installer. Cette distance de 800m me convient assez bien pour ça. C'est généralement dur sur le premier 400 et le plaisir vient après.

 

Petite expérience qui confirme ce que tu dis, on a notre star locale de l'apnée, Sydney Régis, que je croise parfois à la piscine et qui trouvait déjà que je m'entrainait trop dur. Il m'a dit que pour lui, dès qu'on n'était plus dans le plaisir et le confort, c'était plus de l'apnée. Il a fait quelque chose comme 70 m, record de France en immersion libre, il y a 7 ou 8 ans et il a lâché l'affaire. Aux dernières nouvelles, il fait de la photo et un peu de chasse. Et une fois par an, il course les tortues pour le CNRS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Jeudi 02 juillet, dernière séance de la saison ...

 

- 1000m crawl (pieds nus)

Je chausse la monopalme : mono Breier plate en carbone 30%, qui date de 12-13 ans.

- 500m monopalme en surface (sans tuba), resp toutes les 5-6 ondulations

- 500m Fartlek : 35m sous l'eau (donc 15m surface) : 10'35'' (Lent et relax)

Apnées en largeur

10 X 60m (soit 3 largeurs) départ toutes les 2'00'' ==> apnée 1'10 (==> repos 50'')

5 X 80m (soit 4 largeurs) départ toutes les 3'00'' ==> apnée 1'30 (==> repos 1'30'' )

 

Total : 3000m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Halala, qu'est-ce que j'aimerais reprendre les entrainements apnée piscine et me mettre sérieusement à la mono...

 

Bon, en attendant, énorme séance piscine ce midi (horaire publique donc...) : toute en sensation et en douceur.

 

Echauffement : 300m NL, 300m brasse, 300m dos

 

Apnée surface :

 

plaquette + pullbuoy

25m apnée + 10" récup x 20 (500m)

 

NL :

500m Molchanova (j'ai bien pensé à elle) : respi pyramide de 3 à 9

 

Et pour finir, séries de 16 longueurs apnée coulée en ondulation (le surveillant de baignade a gentiement accepté de me laisser faire). Juste pour travailler technique.

Total 2000m

 

Bassin extérieur grand soleil, eau à 26°c (limite chaude), jamais eu l'impression de soufrir, juste de pousser un peu, du pur plaisir... ca fait plaisir de reprendre l'entrainement comme ça après 3 semaines en métropole à se peler les miches et à se goinfrer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une nouvelle série :

 

Dernier jours d'ouverture des bassins, piscine quasi déserte, les surveillants ont gentiment acceptés de me laisser faire un entrainement pur apnée :

 

Echauffement 200m NL + 200m brasse

 

DNF : 25m jambes seules + 25m bras seuls, récup 30" (4 séries)

 

16*25 DNF récup 15" (temps : 12'30") - bien décontracte

 

16*25 DYN ondulation petites palmes speedo (lourdes et TRES petites) récup 20" (temps : 14'00) - sensation + technique de nage

 

400 m NL plaquettes + pull buoy : respi pyramide de 3 à 9

 

Récup 100m NL + 50m planche

 

Objectif : sortir serein à toutes les reprises d'air. Ca pique un peu sur les ondulations, mais je suis un trés mauvais nageur.

 

Total 1 850 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ...

J'ai pas compris :

 

DNF : 25m jambes seules + 25m bras seuls, départ toutes les 30" (4 séries)

 

16*25 DNF départ toutes les 15" (temps : 12'30") - bien décontracte

 

16*25 DYN ondulation petites palmes speedo (lourdes et TRES petites) départ toutes les 20" (temps : 14'00) - sensation + technique de nage

 

Quant tu dis "départ toutes les" : Est-ce que c'est en réalité "départ après un temps de repos de ..." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ...

J'ai pas compris :

 

Quant tu dis "départ toutes les" : Est-ce que c'est en réalité "départ après un temps de repos de ..." ?

 

 

Heummm....

 

Oui, bon, faut que je revoie mes méthodes d'explication. C'est bien comme tu avais compris. On va dire, récupération 30" (exo 1), puis 15" (exo2), puis 20" (exo3).

 

J'aimerai bien faire des départs toutes les 15" sur un 16*25 en DNF !! :D Ca me ferait une série en 4', un sacré record ;)

 

Bon, j'ai modifié dans le texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Saloute!

Reprise un peu plus sérieuse pour moi cette semaine.

3 mois et demi que j'avais pas nagé (depuis fin juin, foutues otites, foutue épaule... bref.)

Retour lundi pour une séance tranquille, la glisse et les sensations sont pas trop mauvaises, j'aurai cru perdre plus.

Mais le souffle et l'endurance un peu moins.

Va falloir bosser.

Jeudi ça allait mieux, du coup :

-400m NL

-500m battements (petites palmes)

-6x50 départ 1' (entre 42 et 47" le 50, fonction du calage entre les autres nageurs)

-3x100 départ 2' (entre 1'20 et 1'25)

-200m NL pour finir cool

Retour au boulot oblige, petite séance de 35' dans l'eau.

 

Aujourd'hui apnée au club.

Séance de statique (1h) bien cool, orientée hypercapnie sur plus de la moitié de la séance. Je finirai sur 3'35, dommage qu'on avait pas plus de temps pour en faire une autre...

Dynamique pêchue (1h)! J'aime!

En bassin de 25, on a décidé de bosser qu'avec les petites palmes de natation sur les 3 premiers mois de l'année :

Les cuisses travaillent, le cardio travaille et ça piquotte un peu! Tant mieux, au moins on a bien l'impression de bosser!

-10' échauffement NL (450m pour moi en y allant molo)

-250m battements (surface)

-10x25 apnée AVEC planche sous l'eau (récup 45")

-10x25 apnée sans planche (récup 45")

-Pour finir la séance 3 séries 4x25 apnée récup 10" et 1'30 de récup entre chaque série.

 

J'ai pris mon pied à taper dedans! :D

 

En toute fin de séance j'essaierai le plomb de cou d'un pote.... 2kg, je remonte encore un peu (j'ai pas de combi et j'ai du perdre quasiment 4kg depuis début septembre... mais depuis 4 mois je travaille l'assouplissement de la cage thoracique... j'ai l'impression d'avoir beaucoup gagné en flottabilité :P).

Testé un 25m DNF avec le plomb de cou : 3 mouvements de brasse... et le 3ième j'avais de la marge.... (il manquait 2-3m à la piscine :P)

 

Vais pas tarder à y passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argll, je déteste les exos avec planche sous l'eau... ca fait mal et aucune sensation de glisse. Pour dire, même avec les groupes que j'aime pas, j'arrive pas à leur faire subir ça ! Ton entraîneur doit vraiment vous détester... :D

 

Pour le plomb de cou, c'est comme les palmes carbone : n'essaye pas, tu ne voudras plus t'en passer après... ;)

 

perso, en piscine publique, je continue mes exos hypercapniques surface :

par séance

1km échauffement technique

40*25m apnée surface (pull buoy et plaquettes), récup 10"

ou

40*25m fartlek : 25m apnée, 25 m récup surface (pull buoy et plaquettes)... plus dur

 

puis 400m NL respi tous les 5, 6, 7, 8, 9, 8, 7, 6, 5 mouvements etc.

 

récup 100m, planche.

 

Pour l'apnée, j'ai de plus en plus de doutes sur l'intérêt de mélanger le statique avec le dynamique sur un seul entrainement. Sauf pas assez de séances pour tout faire, c'est sûr.

En dyn, on a travaillé principalement technique en début d'année (bassin de 25m) :

16*25m avec corrections des positions de nage

DNF 25m jambes seuls (20" récup) 25m bras seuls (1' récup) 50m DNF complet (20" récup) *4

travail des virages

séries de 2 à 3 55m en travaillant le virage et la nage lente.

 

Les temps en chasse s'en ressentent alors que c'est pourtant pas la grande forme : un asthme persistant et trop de boulot. Mais l'entrainement paye, c'est agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour l'exo planche j'ai pas trouvé ça inhumain... (j'ai un côté sm-cardio aussi... j'avoue. J'aime bien quand ça piquotte...).

Pour le statique avant le dyn... bah on fait avec ce qu'on a.

Un ptit bassin de 8 a 9. Et 3 lignes d'eau de 9 a 10.

On préfèrerait le stat après le dyn mais bon... faut virer les aquagymnastes! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne séance de nage hier soir (les piscines fréquentées habituellement étant fermées entre midi et 2 à cause des vacances, faut s'adapter...).

 

-500 NL (échauffement)

-500 battements

 

-6x50 départ 1'

-4x100 départ 2'

-2x200 départ 4'

-4x100 départ 2'

-6x50 départ 1'

 

(1800m, 2 min de récup entre chaque série).

 

100m récup à la fin.

Puis 8x25 apnée surface crawl : 25A, 25 récup (200m)

200m de NL tranquile pour finir.

 

3km3 en 1'20 environ.

Fait du bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant. Faudra que je test ces séries 50/100/200... Mais je ne crois pas tenir tes chronos. Pour l'instant, toutes les piscines sont fermées !! :'( Ca ne devrait pas réouvrir avant décembre, et le jour diminue donc plus le temps d'aller nager en mer... pffff ça va être long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se fait bien!

Tellement bien qu'on a zappé une récup de 2' entre la dernière de 200 et le redépart des 4x100...

Arrivés au bout j'annonce à mon pote : "20s", il ne bronche pas...

Après ce premier 100 : je lui dit "euh on a zappé la récup de 2'" "Euh oui il me semblait bien aussi!" :D

Faut chercher la glisse et pas le bourrin, sinon t'es sur de te cramer...

 

(ça nous laissait en gros 15-20" de récup sur les 50, 20-25 sur les 100 et 30-35 sur les 200)

 

Prochaine fois : seulement une minute entre chaque série et allongement de la distance.

(Aujourd'hui il a senti qu'il a bossé... mais il est partant pour la même la semaine prochaine :D)

 

 

On nageait avec des petites palmes hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour me venger) entrainement cette semaine :

 

agachons sur fond de 32m

Echauffement : 2 apnées surface poumons vides et 1 descente expiratoire.

FIM : A/R sur 32m

CWT : A/R sur 32m puis début des agachons (2'20" A/R sur le 3ème, sans pousser)

VWT : agachons poussés (3'05 pour moi)

 

petit cadeau de la nature : une maman Capitaine qui est venu me draguer à 50cm du masque, son mari qui est venu la récupérer, en colère, et un thazard également qui est venu voir ce qu'on faisait, il était proche à toucher...

 

Semaine prochaine : St-Pierre et ses épaves, objectifs : se conforter sur 40 en CWT et voir ce que ça donne en VWT sur 50.

 

 

 

C'était une publicité du CDT de la Martinique !!

 

vous venez en vacances quand vous voulez, hein, y a de l'eau chaude et du fond ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codification internationale apnée (j'aime pas trop les anglicismes ni les sigles, mais faut avouer que c'est plus rapide à écrire, sauf quand il y a des boulets qui obligent à expliquer !!!! ;) :flowers: :D ) :

CWT poids constant

CNF poids constant sans palme

FIM immersion libre

VWT poids variable

NLT no limit

 

en profondeur, je crois que c'est tout. En piscine :

 

STA statique

DYN dynamique

DNF dynamique sans palme

16x50 ... 16x50 pas de code, à croire que c'est pas de l'apnée...dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Codification internationale apnée (j'aime pas trop les anglicismes ni les sigles, mais faut avouer que c'est plus rapide à écrire, sauf quand il y a des boulets qui obligent à expliquer !!!! ;) :flowers: :D ) :

CWT poids constant

CNF poids constant sans palme

FIM immersion libre

VWT poids variable

NLT no limit

 

en profondeur, je crois que c'est tout. En piscine :

 

STA statique

DYN dynamique

DNF dynamique sans palme

16x50 ... 16x50 pas de code, à croire que c'est pas de l'apnée...dommage

En fait, le pire, c'est que maintenant que tu m'expliques je le savais ^_^ :p pas taper ?

Merci en tout cas !

Si j'ai bien compris, en anglais cela donne ça :

CWT Constant Weight

CNF CWT No fins

FIM Free Imersion

VWT Variable Weight

NLT no limit

 

J'ai bon m'sieur ? :flowers:

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites de sacrés entraînements ! Les clubs font de bons programmes maintenant ... (En fait, depuis quelques années déjà)

 

Tatosan : tes séries peuvent se faire sans intervalle de repos ! Ce qui importe, c'est d'avoir des repères, histoire d'avoir une référence pour faire évoluer la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais,

 

uniquement deux entrainements par semaine pour nous. Un en piscine (fréquentation plus que faible) et un en mer (là, on a du monde, on est en limite de charge sur le bateau). Donc je rajoute les entrainements piscine perso pour compléter et EXCEPTIONNELLEMENT de l'apnée fauteuil...

 

Pour la piscine, j'ai les séries d'un pote de Perpignan. Beaucoup de DNF avec des séries courtes et puis plus long en DYN... bon, c'est une 2ème main, quand j'aurais construit mes propres séries bien calées je les donnerai.

 

Pour la mer, là on commence à avoir un peu de retour, mais on est super limité par nos prérogatives. Un seul MEF1 qui fait qu'on se limite à 25m en club. C'est n'importe quoi quand on voit nos conditions de pratique : un débutant est tout de suite à 15m et en fin d'année, 50% de l'effectif est à 25. Donc oui, ca devient technique, mais on est limité par le cadre fédéral pour aller plus loin. Et passer son MEF1 puis son MEF2 ici, c'est une vraie galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatosan : tes séries peuvent se faire sans intervalle de repos ! Ce qui importe, c'est d'avoir des repères, histoire d'avoir une référence pour faire évoluer la série.

 

Je m'étais dit ça aussi, mais :

-Un : je n'étais pas seul et ne voulais pas cramer mon pote

-Deux : je voulais tester avec un peu de récup pour voir (séance assez longue pour moi, j'avais jamais nagé "autant")

 

Maintenant je sais que ça doit passer sans récup' ;). Merci m'sieur Chao!

 

Guillemot : je ne t'envie absolument pas ton eau claire et chaude :D (salopiot!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier :

série hypoxique, histoire de faire le point et de me rassurer...

2 apnées moumons vides de 1' et 1'30

 

apnée commencent à 2'40 et augmentent de 20" à chaque tour

ventilation 1'20

8 séries

Poussé un peu la dernière pour atteindre 5'15 (enfin, un peu... poussé pas mal tout de même !)

 

Aujourd'hui :

Baie de St Pierre, sur les épaves

Deux apnées poumons vides

Une descente expiratoire

descentes à 36m sur les épaves du sud (CWT)

Une descente à 44m sur le Roreima en CWT et même descente en VWT

Première fois que je descend si bas en CWT et surpris par le manque de réponse de mes palmes imersion au fond. Je suis arrivé en surface nickel au niveau respiration mais les jambes en feu ! Il faut que je pense à changer de palmes pour la profondeur, et à mieux me détendre : oreille gauche qui a pris un peu cher sur le CWT.

Des poissons partout : des petites sérioles qui sont venues nager avec nous et un wahoo qui devait faire 10kg qui nous est passé sous les palmes. La baie de St-Pierre, c'est le paradis de l'apnée. Ma cam est totalement HS, je regarde si j'arrive à sortir quelques images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...