Jump to content
Sign in to follow this  
rene

Entrainement Cette Semaine

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

Contraintes familiales obligent, je ne peux m'entraîner qu'1 fois tous les 15j. Pas si mal déjà je trouve pour ma 2nde saison.

Rien ne t’empêche de prendre un pince nez et de te faire des séries hypercapnique ou hypoxique le soir allongé dans ton canapé.... 45’ 2 a 3 fois par semaine en complément.

et fait du vélo pour le cardio.

Bonne séance ce soir en mono :

2x50

2x75

2x100

2x110

2x120

2x115

fait faisait longtemps.

la saison est fini du coup c'est entrainement au barbecue pour moi 

Au niveau entrainement, enchainer une séance de crossfit, une heure de pause puis un entrainement d'1h d'apnée, c'est stupide ou ça peut être valable ?

Ps : je bave quand je vois vos entrainements, damdam, tu as combien de saisons dans les pattes ?

Disons que tu vas charger la mule en cross fit d'un point de vu déchet lactate et cardio .... tu vas taper dans tes réserves et tu n'auras pas le temps de reconstituer ton métabolisme pour performer à l'entrainement apnée. JE te préconise plutôt un entrainement de type récupération en nage.

Les phases de recharge en surcompensation mettent environ 24h pour se reconstituer .... faut en tenir compte et respecter son corps pour éviter toute blessure.

Mouai c est ce dont j avais peur... Merci de ton retour éclairé. Je vais décaler mes jours d entraînement.

oui le mieux c'est de faire 1 jour crossfit et 1 autre jour apnée mais ne pas mélanger ou alors au pire du pire tu fais le crossfit le matin et l'apnée le soir si vraiment il te faut ta dose de sport 😉 . (c'était la 3ème saison de compet jay62)

Bonjour à tous.

J'ai réussi à trouver un binome dans mon club de plongée qui est prêt à pousser un peu les entrainements, car actuellement notre section apnée est assez tranquille.

Le hic c'est que l'on a personne pour nous coacher, donc j'essaye de nous construire une séance type pour ne pas avoir à réfléchir sur quoi faire et mettre à profit notre 1h15 d'entrainement.

On vise essentiellement le Dyn bi et le 16x25.

On a testé cette séance hier et j'ai trouvé ça pas mal :

300m nage
6x25m apnée + récup active retour sur le dos.
4x25m poumon vide
6x25m départ toutes les 30 secondes.
pyramide 25-50-75-100-75-50-25
statique dynamique 1mn - 25 dynamique
statique dynamique 1mn - 50 dynamique
statique dynamique 1'30 - 25 dynamique
statique dynamique 1'30 - 50 dynamique

l'idée c'est d'arriver pour décembre de passer le 125m ou plus et de boucler un 16x25 en 8mn.

Pour l'instant on passe le 100 mais ça pique quand même pas mal à la fin donc pas supra à l'aise.

Un conseil : faites des séances plus accès sur un seul objectif, soit hypercapnique (obj 16*25) soit hypoxyque (DYN). Mélanger les 2, j'ai jamais trouvé ça super efficace, y a forcément la 2ème partie qui est frustrante ou trop difficile. Et surtout, ça ne vous permet pas de vous régler.

Donc il vaut mieux faire une séance que sur le 16x25 et la séance d après travailler sur la pyramide ? Ou une semaine 16x25 et la semaine suivante dyn ? On a 3 entreinements par semaine.

C'est ce qu'on disait dans un autre fil de discussion pour l'organisation des cycles d'entrainement : micro, méso et macro. Un cycle micro (à la journée) pour moi doit être homogène. Méso (de l'ordre de 1 à 3 semaines), ça se discute, mais ça peut aussi rester homogène, ce que je fais généralement sauf en cas de fatigue (physique ou psycho) auquel cas je change. Par contre macro (au-delà du mois), bien entendu, il faut varier. Tu peux te faire 2 à 3 entrainements type 16*25 que tu cales sur une ou deux semaines en travaillant chaque point : qualité de nage, renforcement physique, charge hypercapnique, résistance mentale ; et repartir ensuite sur des séries plus hypoxiques (décontraction, statique, pyramide, enchainements de longueur à 80%, etc...). Si 3 entrainements par semaine et que vos objectifs sont courts, un thème par semaine me parait bien.

Attention, c'est mon ressenti et mon retour d'expérience perso sur ma progression et avec les gens que j'avais encadré en piscine. Si tu le sens autrement, il faut tester ! 😉

Par contre, j'insiste : travailler par objectif c'est la clé. Tu as identifié tes objectifs macro : 16*25 et DYN. Maintenant, il faut que tu définisse tes objectifs méso et micro. C'est du boulot de prendre en charge un entrainement ! 😄

Tout est dit, rien à ajouter.

Super merci de vos conseils. En ayant 2 à 3 entrainements par semaine, on va donc essayer de faire une semaine par thème comme recommandé 🙂

On a chacun aussi des entrainements à côté (course à pieds, crossfit, foot) pour la caisse, donc je pense qu'on peut se concentrer sur l'apnée et non sur le renforcement physique.

C'est clair que c'est pas simple pour arriver à se programmer un entrainement et faut aussi qu'on intègre la sécu pour la partie hypoxique. pour l'instant on arrive toujours à trouver quelqu'un pour la secu surface mais ce sera pas toujours le cas.

Quand tu parles d'objectif méso et micro, tu parles point d'etapes, de perfs ? on doit avoir un objectif à valider chaque fin de semaine ?

Yep. En principe, des objectifs à valider pour chaque cycle. Ca peut être plein de truc : temps, technique, longueur, temps de récup, nb d'ondulation/coup de palme... et en fonction de la vitesse à laquelle tu atteins tes objectifs, tu vois ton état de forme et s'il faut insister sur des points ou passer au points suivants. Mais du coup, en début de cycle, y a forcément une phase d'évaluation pour voir où tu en es. Bref, dans l'idéal, tout ça s'anticipe. Donc un entrainement complet, faut tout mesurer tout le temps : temps, distance, nombre de coups de palme par longueur, temps de récup, etc. et c'est ça qui te donne une idée de ton évolution.

N'hésitez pas à faire du renforcement spécifique nage, même le crossfit (qui est génial et indispensable) ne vous apportera pas la totalité du gainage et de la puissance physique dans l'eau. Pour ça, regardez les vidéos de Phelps, ça donne quelques idées 😄 En plus, pour le 16*25, ou 16*50 j'aime bien alterner des temps pure gainage sans contrainte O2, histoire de faire monter le lactique sans se détruire le moral... 😉

Et quand vous avez de chouettes séries pour un entrainement, ben vous les postez ici qu'on en profite 😎

Ok genial, merci pour tout ces précieux conseils, j'ai l'été pour se préparer et démarrer sérieusement en septembre. ça va nous laisser un peu de temps pour se construire un plan d'entrainement.

C'est là que tu vois que ça ne s'improvise pas comme ça "coach" !

Petite séance de dnf, c’est la fin de la saison, la piscine ferme dans 10 jours pour 2 mois, plus aucun objectif....

2x50

2x65

2x75

2x90

1x100

1x90.

Hier soir, dernier entraînement de la saison pour le club, et un pincement particulier pour moi, mon dernier dans cette piscine et avec ce superbe club de Nouméa. Dans 10 jours, je rentre en métropole.

entrainement sous la forme d’une prise de perf pour tous. Grosse déception pour moi, je sors à 125 m en mono. Bon, ça fait 3 semaines que je ne suis plus trop actif à l’entraînement, 3 semaines que j’enchaîne invitation sur invitation, bouffe, apéro... je le paie cash. Sortie propre tout de même, validée, mais j’ai subi.

Prochains entraînements en septembre à frejus.

bonne saison à tous et la revoyure.

ça c'est clair que les aperos on les paye... je suis en plein dedans lol ! toujours pas repris l'apnée depuis les cdf.