Aller au contenu

Visi 22


Cam

Messages recommandés

Le ‎05‎/‎12‎/‎2018 à 17:28, dgm22 a dit :

Nouvelle sortie coquilles ce matin secteur Erquy.

Malgré un temps maussade qui donnait plus envie de rester chez soi, une mer calme et une visi d'au moins 7 mètres m'attendait.

A l'eau à 9h30, arrivé sur mon spot, j'ai recherché un banc de lieus absent ce jour...

A 10h45, début de la coquille. Je prends mon temps pour choisir les plus belles et faire un joli quota.

Puis, je poursuis ma pêche à la recherche d'un hypothétique bar de décembre. Mais je ne vois que quelques vieilles et une roussette.

Je délaisse cette dernière n'appréciant pas trop le goût de sa chair et prélève trois vieilles.

L'ambiance des chasses d'hiver est bien là...

Au bout de trois heures et demie, je sors sans avoir ressenti le froid grace à ma veste de 9 mm. Quel bonheur d'avoir chaud dans cette eau froide (12°c en surface) !

Sur le parking, je rencontre plusieurs "anciens" qui ont fait eux aussi leurs quotas. Le plus agé a 72 ans... Respect.

http://181205051915302221.jpg

 

7m de visi a cette epoque?!!!!!!!!!!!!!!! ce n est pas le 44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pingouin torda, très possible 

http://www.oiseaux-europe.com/Oiseau-4/Pingouin-torda.html

Plus petit, macareux juvénile ou en plumage d'hiver ? 

http://www.oiseaux-europe.com/Oiseau-4/Macareux-moine.html

D'après mes connaissances ce sont les seuls oiseaux à bec large et aplati verticalement visibles en Manche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci !

C'est un pingouin torda en plumage d'hiver, du coup la tête n'est pas toute noire ce qui correspond à ce que j'ai vu.

Ce qui est bizarre d'après ton lien, il devrait s'être barré dans le sud à cette époque... 

Je dit "il", mais y'en avait deux. J'ai pu en observer qu'un qui est resté quelques minutes à chasser un banc de petits poissons bien serré. Il passait parfois qu'une fraction de seconde en surface et dans le même élan replongeait bien déterminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie coquilles cet après-midi côté ouest de la baie de St Brieuc.

Après le coup de vent de ce weekend, je m'attendais à une bonne houle résiduelle et une eau sale.

La houle était très modérée mais la visi inférieure à 1 m...?

Après 10 minutes de palmage, j'arrive sur zone.

Première descente sur 10 m, du sable et une seule coquille maillée...

Je me décale de 30 m et Jackpot ! Les coquilles sont là, nombreuses et retournées par le coup de vent.

Leurs faces bombées blanches facilite le repérage et une sélection des plus belles.

En une apnée, j'en remonte douze ! A ce rythme, le quota est vite fait. ?

http://181210042838824876.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dgm22 a dit :

En une apnée, j'en remonte douze !

Comment tu gères d'un point de vue logistique ? !!! Soit tu as des énormes paluches, soit alors tu te la joues un peu à la Fort Boyard avec un binôme dans les bras ? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question !

Je plonge avec un petit filet doté d'une ouverture circulaire faite avec un bout de tuyau d'arrosage.

J'ai copié les filets des bracos mais en modèle plus petit d'une contenance maxi de 20 coquilles.

Dès que j'en ai 10 ou 12, je reviens à la planche pour charger le filet principal tout en sélectionnant et en vérifiant si besoin la taille des coquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dgm22 a dit :

Excellente question !

Je plonge avec un petit filet doté d'une ouverture circulaire faite avec un bout de tuyau d'arrosage.

J'ai copié les filets des bracos mais en modèle plus petit d'une contenance maxi de 20 coquilles.

Dès que j'en ai 10 ou 12, je reviens à la planche pour charger le filet principal tout en sélectionnant et en vérifiant si besoin la taille des coquilles.

Donc petites paluches ?

Faut oser quand même car quand tu vois le poids et la prise à l'eau d'un sac de 10 coquilles je ne me sentirais pas serein de remonter avec ça de 10/15 m. Bravo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12 ont peu le faire en mettant les CSJ face à face et en calant 4 rangés de 2 sous le bras gauche puis 2 dans la main gauche puis 2 dans la main droite. Surtout quand on a le corps d'athlète de Dom.  Et l'inverse si on est gauché. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sortie coquilles cet après-midi avec Bernique3517 et Trimaran.

Le vent de SE nous avait incités à aller sur Erquy mais la forte houle et l'eau sale nous ont fait reprendre la route vers St Quay.

Bien nous en a pris car une mer calme et une visi de 2m nous ont permis de faire nos quotas facilement.

La visite d'un éboulis rocheux me permet ensuite de flècher une vieille et de croiser un banc de rougets barbets de belle taille mais qui ont fui avant que j'ai pu les aligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dgm22 a dit :

Nouvelle sortie coquilles cet après-midi avec Bernique3517 et Trimaran.

Le vent de SE nous avait incités à aller sur Erquy mais la forte houle et l'eau sale nous a fait reprendre la route vers St Quay.

Bien nous en a pris car une mer calme et une visi de 2m nous a permis de faire nos quotas facilement.

La visite d'un éboulis rocheux me permet ensuite de flècher une vieille et de croiser un banc de rougets barbets de belle taille mais qui ont fui avant que j'ai pu les aligner.

Très belle après midi, une 1/2 congé bien rentabilisé ?

On a effectivement bien fait de changer de secteur. Une sortie bien agréable sans poisson pour moi et un homard qui a été sauvé par le gong  (et ma perruque de bout flottant façon poulet rôti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie coquilles en fin de matinée à la haute secteur St Quay.

Mer calme, soleil et visi de 4 m mais eau froide à 9°c...

J'ai vite trouvé mon bonheur en limite  de sable et de roches côté large, sur une profondeur de 10 m.

Quota fait en 15 minutes avec une apnée à 13 coquilles ! ?

Un petit tour sur un éboulis qui retient quelques vieilles l'hiver. J'en prélève une.

Au menu ce soir, noix de coquilles et demain, filets de vieille... ?

http://181217035207800022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dgm22 a dit :

Sortie coquilles en fin de matinée à la haute secteur St Quay.

Mer calme, soleil et visi de 4 m mais eau froide à 9°c...

J'ai vite trouvé mon bonheur en limite  de sable et de roches côté large, sur une profondeur de 10 m.

Quota fait en 15 minutes avec une apnée à 13 coquilles ! ?

Un petit tour sur un éboulis qui retient quelques vieilles l'hiver. J'en prélève une.

Au menu ce soir, noix de coquilles et demain, filets de vieille... ?

http://181217035207800022.jpg

Bon appétit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernique3517 a dit :

Bien joué ;-), tu crois que ça va se maintenir jusqu'à vendredi ?.... pas pour la CSJ of course

Pas sûr. Vent de SW prévu pour les jours à venir mais temps de merde et forte houle annoncés pour vendredi.

Mais il y a un créneau vendredi de 11h00 à 12h45. ?

En attendant, prochaine sortie coquilles demain matin... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dgm22 a dit :

Pas sûr. Vent de SW prévu pour les jours à venir mais temps de merde et forte houle annoncés pour vendredi.

Mais il y a un créneau vendredi de 11h00 à 12h45. ?

En attendant, prochaine sortie coquilles demain matin... ?

 

Pfff.... c'est bien ce que je craignais. Pas dispo avant 14h00 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dep-trai a dit :

t'as une multitude de recette de csj ? car en manger tous les jours, j'en ai ma dose !!!

 

Quand elles sont fraiches, c'est à la poele au beurre très classiquement.

Quand elles sortent de congélation, on peut varier.

Un exemple pour les fêtes : flambées au cognac et servies dans de la crème et accompagnées d'une purée de patates douces.

Pour le reste, ma femme trouve des idées sur internet. Ce n'est pas ce qui manque... ?

Pour info, le créneau du vendredi 21 a été avancé à demain de 10h00 à 12h00, sans doute à cause de la météo défavorable prévue pour vendredi. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, dgm22 a dit :

Quand elles sont fraiches, c'est à la poele au beurre très classiquement.

Quand elles sortent de congélation, on peut varier.

Un exemple pour les fêtes : flambées au cognac et servies dans de la crème et accompagnées d'une purée de patates douces.

Pour le reste, ma femme trouve des idées sur internet. Ce n'est pas ce qui manque... ?

Pour info, le créneau du vendredi 21 a été avancé à demain de 10h00 à 12h00, sans doute à cause de la météo défavorable prévue pour vendredi. ?

 

Merci pour l'info moi qui hésitait à venir vendredi à erquy au vu de la meteo ?, sinon demain penses tu que c'est jouable sur ce secteur . Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laloutre44 a dit :

Merci pour l'info moi qui hésitait à venir vendredi à erquy au vu de la meteo ?, sinon demain penses tu que c'est jouable sur ce secteur . Merci 

D'après quelques cr sur facebook, il y aurait 2 à 3 m sur Erquy.

Mais demain, je retourne sur St Quay... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Troisième sortie coquilles en quatre jours.

Même zone, même conditions qu'hier et lundi avec le soleil en plus. ?

Dernier quota 2018 pour ma part (n'étant pas dispo le 26).

Mais j'ai constitué un stock conséquent au congélateur... ?

Reprise de la coquille fin janvier normalement après la trève qui suit d'habitude les fêtes de fin d'année.

Attention, demain vendredi 21, la coquille n'est plus ouverte...

http://181220015138931466.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dgm22 a dit :

 Troisième sortie coquilles en quatre jours.

Même zone, même conditions qu'hier et lundi avec le soleil en plus. ?

Dernier quota 2018 pour ma part (n'étant pas dispo le 26).

Mais j'ai constitué un stock conséquent au congélateur... ?

Reprise de la coquille fin janvier normalement après la trève qui suit d'habitude les fêtes de fin d'année.

Attention, demain vendredi 21, la coquille n'est plus ouverte...

http://181220015138931466.jpg

Bien joué chef! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernique3517 a dit :

Petite sortie pour préparer le réveillon de 11h à 13h ce matin,  ouest de St Brieuc.  Eau à 9-10, visi 1 mètre ;  suffisant pour sortir 4 homards .

Bien joué Jean Baptiste ! ?

Un repas de roi pour ce réveillon de Noël ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt l'monde, et bonnes fetes à tous en passant ? petites infos sur la sortie d'hier secteur Erquy: quotas fais en coquille/visi impec à l'horizontale 5m, et eau a 10°. Pas trop d'ecailles, mis a part une belle vieille...

Bonne Année a tous et plein de bonnes sorties pour 2019!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er janvier et première sortie de la nouvelle année après un réveillon light (mon épouse travaillait à 8h00...).

Mise à l'eau en bas de chez moi à 9h30 au tout début remontant.

Ciel gris, petit vent de NW accompagné d'une petite houle, mais eau claire (4 m)  parfaite pour la recherche de homards.

Je sauverai la bredouille avec un spécimen juste maillé, les autres étant trop petits.

Il sera rejoint par une trentaine de jolis bouquets pris à l'épuisette.

Question poissons, je n'ai vu que des congres et des roussettes que j'ai dédaignés.

Bonne année à tous ! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dgm22 a dit :

1er janvier et première sortie de la nouvelle année après un réveillon light (mon épouse travaillait à 8h00...).

Mise à l'eau en bas de chez moi à 9h30 au tout début remontant.

Ciel gris, petit vent de NW accompagné d'une petite houle, mais eau claire (4 m)  parfaite pour la recherche de homards.

Je sauverai la bredouille avec un spécimen juste maillé, les autres étant trop petits.

Il sera rejoint par une trentaine de jolis bouquets pris à l'épuisette.

Question poissons, je n'ai vu que des congres et des roussettes que j'ai dédaignés.

Bonne année à tous ! ?

 

J'étais à Brehec hier après-midi  (mode piéton ), c'était un lac avec un visi qui semblait incroyable.  Mais j'étais pas assez en forme pour me mettre à l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne visi pour la seconde sortie de l'année.

Mais mise à l'eau avec une température extérieure de moins deux degrés... Ca caille !

Je n'ai vu qu'un seul homard maillé dont je me contenterai pour le diner accompagné de quelques huitres...

J'ai croisé deux fois un banc de mulets.

http://190104062533564289.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dgm22 a dit :

Encore une bonne visi pour la seconde sortie de l'année.

Mais mise à l'eau avec une température extérieure de moins deux degrés... Ca caille !

Je n'ai vu qu'un seul homard maillé dont je me contenterai pour le diner accompagné de quelques huitres...

J'ai croisé deux fois un banc de mulets.

http://190104062533564289.jpg

Cool, je tente demain mais la phase habillage déshabillage me fait frissonner d'avance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ouest St Brieuc,  superbe visi 5-6 mètres,  eau à 9. Vu des vieilles  que j'ai laissé en paix, des congres. J'ai été accompagné durant 2 heures par des lançons.  Je sors un gros bestiau de zozo et replacerai dans son trou une femelle aussi grosse mais grainée .

C'était top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième sortie de l'année à la basse, secteur St Quay.

Visi toujours excellente de 5 à 6 m avec une mer calme. Il manquait juste un peu de soleil...

Peu de vie au fond à part des roussettes statufiées et quelques vieilles à trou. Je tire mon premier poisson de l'année. 1kg500

Quelques trop petits homards et puis un joli qui sortira dans l'apnée. ?

http://190107055806600125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...