Aller au contenu

Visi 22


Cam

Messages recommandés

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

l'eau est tellement plus belle chez vous ? Vu que les 100 km c'est open j'arrive la semaine prochaine dans le 22 !!!

+1 marre de cette visi de merde dans le 35 

Sûrement mardi à St jacut jamais fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 2 heures, manu la trappe a dit :

oui et puis DGM , il habite à moins de 100 mètres de la mer?

Bon ben moi je vais finir par y aller à la pleine mer si je veux voir de l'écaille...

L'avantage d'y aller à la pleine mer, c'est que la profondeur est sélective. J'étais seul... ?

Alors qu'à la basse, sur la même roche, il y avait dix bouées et deux kayaks de chasseurs à la recherche des araignées dans peu d'eau ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dgm22 a dit :

L'avantage d'y aller à la pleine mer, c'est que la profondeur est sélective. J'étais seul... ?

Alors qu'à la basse, sur la même roche, il y avait dix bouées et deux kayaks de chasseurs à la recherche des araignées dans peu d'eau ! ?

Imaginez un monde sans araignée au moins 75% de bouée en moins pendant cette période ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fañchou a dit :

secteur Erquy Frehel : un bon  2m chargé

ha ba merde alors ! L'eldorado de la visi semble recevoir notre purée de merde verte... avec un peu de chance d'ici la fin de semaine on aura du clair sur st malo ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 17:37, gobie2000 a dit :

Un ami en a décroché une énorme, selon lui, hier sur la Côte de granit rose. Il m'a dit qu'il n'en dormirait pas de la nuit ???. C'était sa première grosse royale vue et tirée. Mal tirée, ça pardonne pas. Il en verra d'autres...

J'en ai vu une ce matin :

Je suis sorti en fin de matinée en baie de Lannion. La première zone était déjà occupée par un chassou. 30 minutes plus tard, me voilà rendu de l'autre côté du Léguer dans un endroit tranquille. La mer était plate et semblait claire mais en fait elle était bien chargée en particules. J'ai joué à cache-cache avec les bars aux pieds des laminaires, dans une petite houle. Avec le peu de visi, c'est le premier qui voit l'autre qui gagne..  j'ai laissé filer des occasions de tirs sur des individus bien maillés et j'ai fini par flécher ce bar qui pionçait sous les algues. A force de faire la fine bouche, ce sera le seul (bloqué au quota 2019!). ? Dans une zone plus calme, je verrai la première royale de l'année en mode furtif, juste le temps de voir son sourcil doré... Il y avait pas mal de vie, un gros banc de centaines de bars juvéniles, des gros mulets, lançons, athérines... curieusement, pas d'araignées (je les cherche pas non plus)

Et quel temps de ouf !! ???☀️⛱️?️

IMG_20200520_163702245.thumb.jpg.6a9452b070a19b1413542745c00afa3c.jpg

 

Salut Gobie ! Oui il en verra d'autre mais c'est des images qui mettent du temps à d’effacer...

Du coup pour nous en kayak jeudi dernier secteur Bais de St Brieuc (pas trop d'actu ce CR..) => superbe visi, peut être un peu trop pour le coup (5/6m)!

Un peu de crustacés, un joli doublé de seiche et qlqs moules histoire de varier la pêche! Sinon aperçu pas mal de bar (beaucoup de petits), de la jolie grise et un royale ! Donc elles arrives gentillement sur l'Est de Dép aussi ! Une belle quinzaine qui arrive niveau météo, elle va se réchauffer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, antho35 a dit :

ha ba merde alors ! L'eldorado de la visi semble recevoir notre purée de merde verte... avec un peu de chance d'ici la fin de semaine on aura du clair sur st malo ?!

C'est sur une pointe exposée qui brassait un peu avec le vent qui plus est en début de montante… Il semble que la visi ait été bien meilleure sur d'autres spots du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fañchou a dit :

C'est sur une pointe exposée qui brassait un peu avec le vent qui plus est en début de montante… Il semble que la visi ait été bien meilleure sur d'autres spots du secteur.

ok merci ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sortie du bord (avec planche) ce matin, côte Ouest de la CGR, bonne visi et  :

- quelques petites arraignées (non prises)

- un mulet (tiré, 1kg vidé)

- un bar (non tiré car juste autour de la maille)

- 2 homards (ratés ...)

 

=> Résultat au tir : 1/1 (mieux qu'avant hier ou j'avais vu le même mulet (façon de parler hein) et j'avais raté mon tir du dessus ...

 

Question : débutant dans ce type de prise (et pas que d'ailleurs), je me suis confronté 2 fois aux mêmes problèmes pour les homards ...

1/ le homard est visible de côté dans sa grotte, donc difficile de le faire se retourner avec la flèche ... et après l'avoir titillé un moment, il est parti au fond de sa grotte, je ne le voyais plus, et impossible de le faire sortir "à l'aveugle" avec ma flèche (désarmé bien entendu, des fois qu'un "plus que débutant que moi " passer par là et me lise ? )...

2/ à force de faire des allers-retours surface <-> entrée de la grotte, le sable finit par se lever et brouiller toute visibilité ... même après quelques minutes d'attente, la visi reste nulle autour et dans la grotte de zozo !

=> Evidemment je préfère abandonner et retenter ma chance une autre fois que de les tirer ! Il faut que la bataille soit égale (quoique à mon niveau, ce n'est pas équitable, les zozos gagnent presque à tous les coups ? )

Auriez-vous des astuces à me donner ?

 

Bonne chasse

 

PS : autre question, savez-vous reconnaître quel type de mulet est-ce ? car après recherche, je n'ai pas réussi à déterminer (mulet doré ? mulet cabot ? ...)

20200601_095853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les CR ce suivent et se ressemble j'ai l'impression.. Beaucoup de monde sous/sur l'eau d'ou aussi peut être l'absence de poisson! J'observe chaque année de plus en plus de chasseurs même sur des zones isolées, notre passion devient populaire !

Sortie en bateau hier matin depuis St Cast avec des dérives entre Fort la Latte et Cap Fréhel.. VIsi parfaite : 3 à 5m - eau très agréable, beaucoup de pêcheur au Fort donc direction le Cap, ça bouge pas mal ?mais la mer est belle et ça sent bon le poisson! Pourtant une fois sous l'eau c'est un gros walouuuu ! Vu qu'un seul petit bar à 2 chasseurs.. Il y avait pourtant du jus, de la mange.. On prélèvera de jolis mâles et un tourteau et une ceinture de plomb posée sur le fond, mais difficile de rentrer au bercail sans avoir aperçu + de fish (près nous ne connaissions pas la zone, peut être).

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tatarifa a dit :

Bonjour

Sortie du bord (avec planche) ce matin, côte Ouest de la CGR, bonne visi et  :

- quelques petites arraignées (non prises)

- un mulet (tiré, 1kg vidé)

- un bar (non tiré car juste autour de la maille)

- 2 homards (ratés ...)

 

=> Résultat au tir : 1/1 (mieux qu'avant hier ou j'avais vu le même mulet (façon de parler hein) et j'avais raté mon tir du dessus ...

 

Question : débutant dans ce type de prise (et pas que d'ailleurs), je me suis confronté 2 fois aux mêmes problèmes pour les homards ...

1/ le homard est visible de côté dans sa grotte, donc difficile de le faire se retourner avec la flèche ... et après l'avoir titillé un moment, il est parti au fond de sa grotte, je ne le voyais plus, et impossible de le faire sortir "à l'aveugle" avec ma flèche (désarmé bien entendu, des fois qu'un "plus que débutant que moi " passer par là et me lise ? )...

2/ à force de faire des allers-retours surface <-> entrée de la grotte, le sable finit par se lever et brouiller toute visibilité ... même après quelques minutes d'attente, la visi reste nulle autour et dans la grotte de zozo !

=> Evidemment je préfère abandonner et retenter ma chance une autre fois que de les tirer ! Il faut que la bataille soit égale (quoique à mon niveau, ce n'est pas équitable, les zozos gagnent presque à tous les coups ? )

Auriez-vous des astuces à me donner ?

 

Bonne chasse

 

PS : autre question, savez-vous reconnaître quel type de mulet est-ce ? car après recherche, je n'ai pas réussi à déterminer (mulet doré ? mulet cabot ? ...)

20200601_095853.jpg

Salut Tatrifa!

Je dirais mulet Porc (plus gros et moins coloré que le doré). Pour le homard regarde bien comment est la pierre ou le trou avant d'attaquer la Bête, le zozo apprécie souvent les cavités avec une sortie de secoure; Si c'est le cas sert toi de l'une des 2 entrée pour le faire reculer vers la seconde (la plus large et accessible). Si tu n'as qu'une seule entrée, tente de glisser la flèche le long du zozo et de lui "chatouiller" la queue avec l'anti-retour. Si ça ne marche pas et que le trou ne fait pas 3m de profondeur, je vais directement le chercher à la main (sans tirer sur les pinces, il risque de les lâcher), tu te fera probablement pincer mais c'est une technique efficace !  ?  Certain dépose poisson ou seiche devant le trou pour lui donner envie de sortir, mais il ne faut pas l'avoir trop déranger avant.. 

Pour le sable et visi dans la grotte attend que le courant se lève, ça va s'éclaircir.

Bon courage pour le prochain zozo du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci lomig22 pour ces précisions. Je vais retenter pour les homards, mais en effet, j'ai vu après qu'il y avait une petite sortie de l'autre côté de la grotte ...

Concernant les touristes, j'étais agréablement étonné sur la CGR. De plus en plus de monde sur les plages mais essentiellement des 22 je trouve !

Ca devrait arriver en masse à partir d'aujourd'hui, même si certains ont peut-être utilisé leurs congés pendant la crise du covid ...

Je vous tiendrais au courant de ma prochaine sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle visi hier sur secteur Erquy Fréhel, 6m en vertical, 3 à 4 mètres par endroit en horizontal. Eau fraîche 13°C. Hormis les tombereaux d'araignées, un peu de roussettes et quelques vieilles tirables, c'était assez calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fañchou a dit :

Belle visi hier sur secteur Erquy Fréhel, 6m en vertical, 3 à 4 mètres par endroit en horizontal. Eau fraîche 13°C. Hormis les tombereaux d'araignées, un peu de roussettes et quelques vieilles tirables, c'était assez calme.

13°C ! Elle était à 16°C du côté de St Jacu, c'est dingue les écarts, peut être dus à la profondeur de fréhel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, antho35 a dit :

13°C ! Elle était à 16°C du côté de St Jacu, c'est dingue les écarts, peut être dus à la profondeur de fréhel ?

ou à la qualité de ma montre...? bref, j'ai flingué le bas de combi en l'enfilant en partant le matin puis en rippant sur une saisine du bateau, j'ai donc pu goûter à la fraicheur une bonne partie de la journée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, antho35 a dit :

13°C ! Elle était à 16°C du côté de St Jacu, c'est dingue les écarts, peut être dus à la profondeur de fréhel ?

Je confirme ta montre déconne, 15°/15.5°C hier sur Fréhel  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie aujourd'hui sur la CGR.
Debout 5:00 pour une mise à l'eau au levé du jour.
L'eau était un vrai lac, et la visibilité excellente ?
Très peu de monde sur l'eau à part quelques vieux pêchous lève-tôt.

Les bars sont très présents. Je verrai plus de jolis bars que de juvéniles.
J'ai fait une pêche 'reposante' dans peu d'eau, dans les sargasses et himanthales. Quasi 100% de surface aujourd'hui., en mode silence absolu!

Le quota de bars est vite fait et je complète avec une vieille (efficace le camouflage 'vieille' sous l'eau comme dans l'herbe)...1581421672_IMG_20200614_112104356(Grand).thumb.jpg.ba91dd8fa6e026d34ff07d1cf68ec5e9.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem gobie2000, chasse dans peu d'eau en mode discretion sur la CGR.

Mon premier bar pour moi aujourd'hui, c'est un grand jour ?

Les 2 font 46cm, pas de jaloux ?

 

20200614_103725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gobie2000 a dit :

Premier bar!!! Félicitations Mickaël !!! ????

 

Oui, il parait petit à côté des tiens, mais je suis content ?  Apéro ce soir ( même si ce n'est qu'un pretexte de plus ... ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, tatarifa a dit :

Mon premier bar pour moi aujourd'hui, c'est un grand jour ?

Les 2 font 46cm, pas de jaloux ?

20200614_103725.jpg

Bravo pour ce premier bar ! ?

Par contre, petit rappel pour le marquage.

C'est le bar qui devait être marqué et non le mulet, poisson non concerné par cette loi. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dgm22 a dit :

Bravo pour ce premier bar ! ?

Par contre, petit rappel pour le marquage.

C'est le bar qui devait être marqué et non le mulet, poisson non concerné par cette loi. ?

Oui j'ai marqué le bar après la photo, pas de soucis ! J'essaye de respecter au mieux la sécurité et la législation ?

Pas comme un chasseur que j'ai vu se mettre à l'eau sans bouée vers 10h ce matin ... avec le beau temps et les bateaux de plaisances qui circulent, c'est vraiment très dangereux (en plus d'être illégal) je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, OUZIO a dit :

En France.? Raconte nous...

J'ai déjà relaté cette rencontre sur le forum.

C'était en été en Bretagne, dans les Côtes d'Armor à Ploumanac'h, le long de la côte de la presqu'île Renote.

Le Zodiac était mouillé sur un plateau à 30 m du bord et je chassais le lieu juste à côté sur un tombant sur 18 m.

Après chaque prise, je ramenais le lieu au bateau et retournais me ventiler dans le courant avant de redescendre.

J'avais déjà 3 poissons et me préparais en surface quand un requin taupe d'environ 2 m arrivé par derrière est passé à gauche à moins d'un mètre.

Il fait fait un virage un peu plus loin et m'a chargé nerveusement à trois reprises. J'avais mon MV 100 qui me permettait de le garder à distance en mode débordoir.

Même si j'étais conscient que l'espèce est inoffensive, c'est assez impressionnant. 

Physiquement proche du requin blanc avec son nez conique et sa queue asymétrique, je me souviens surtout de son gros oeil noir sans expression.

C'est une espèce territoriale et son attitude avait sans doute pour but de me faire dégager de son territoire de chasse.

Désormais équipé d'une Gopro, j'aimerais bien renouveler l'expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon a manger le Mako en darne pas trop large quand même?

il y a 58 minutes, dgm22 a dit :

Même si j'étais conscient que l'espèce est inoffensive

Heu... Inoffensive ça j'en doute... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un Mako (Isurus oxyrinchus), mais un Taupe commun (Lamna nasus), même famille (Lamnidae) mais pas le même poisson!
Depuis quelque années, ils sont rencontrés de plus en plus fréquemment à la côte sur le secteur Tregastel -> Ploumanac'h (le Dé, Renote, Le Skewell, Ranolien...)   

image.thumb.png.fbded74c6555858664a21a3935c17c08.png


J'en ai eu un 'dans les palmes' l'année dernière lors d'un entrainement apnée avec un ami à la cale de Ploumanac'h.

D'après ce que je sais, ils sont à la côte à partir du mois de mai jusqu'à ??? (si quelqu'un a l'info???).

Ils sont inoffensifs, mais j'ai arrêté mes sorties palmes/planche sur ce secteur dans des endroits où une sortie de l'eau en urgence serait compliquée (dérive devant Renote par exemple). 

Je suis par contre intéressé d'aller les filmer un de ses quatre avec juste une caméra en mains. 

Je relaie ici une vidéo de Guillaume Le Guen filmée devant le Skewell (un hotspot pour les rencontrer....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2020 à 08:23, OUZIO a dit :

Heu... Inoffensive ça j'en doute... 

A ma connaissance, seules des charges d'intimidation ont été répertoriées, entre autre sur le secteur des îles anglo-normandes.

Le seul risque est qu'un de ces requins morde un poisson fixé à l'accroche poissons de ceinture.

Là,  je pense qu'on doit se faire bien secouer... C'est pourquoi je ramenais mes prises au bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gobie2000 a dit :

Ce n'est pas un Mako (Isurus oxyrinchus), mais un Taupe commun (Lamna nasus), même famille (Lamnidae) mais pas le même poisson!

Merci Gobie.... j'ai regardé sur Wipi. effectivement ils se ressemblent, et c'est la même famille...

Tous les poissons qui ont de belles dents sont "dangereux" et même les requins nourrisses '(qui n'en ont pas) arrivent a mordre  en  laissant une cicatrice de petits points bien ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est clair que même réputé inoffensif, je n'irai pas le taquiner... 

Et ça fait sûrement 'son effet' en eau trouble... J'imagine bien en Baie de Lannion, les 'grands jours' où la visi est tellement mauvaise qu'on agachonne au 75...
Avant il y avait les phoques, maintenant il y a les requins aussi...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier secteur St Quay à la pleine mer.

Un temps couvert qui ne réchauffe ni cette eau froide, ni l'ambiance sous-marine. Une visi de 3 m avec une eau chargé en particules.

Quelques bars dans les sargasses, beaucoup de petits en chasse dans un banc de lançons, je tire les deux seuls maillés vus dans ma sortie.

http://200617105026501290.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maigrat a dit :

Bien tirés en plus pleine tête ?

Oui, pour celui du bas. Séché net.

Pour celui du haut arrivé rapidement, le tir était un peu bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dgm22 a dit :

Petite sortie hier secteur St Quay à la pleine mer.

Un temps couvert qui ne réchauffe ni cette eau froide, ni l'ambiance sous-marine. Une visi de 3 m avec une eau chargé en particules.

Quelques bars dans les sargasses, beaucoup de petits en chasse dans un banc de lançons, je tire les deux seuls maillés vus dans ma sortie.

http://200617105026501290.jpg

La saison est ouverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de zone aujourd'hui avec une météo plus clémente et de belles éclaircies.

L'eau est claire, 5 à 6 m de visi, du coup, je délaisse mon Valentin roller 82 pour un autre montage personnel, un MV 6 monté sur un fût carbone en 105 Beuchat Mundial équipé d'une tête Epsealon.

Premier agachon dans les sargasses en limite de sable, un banc de petits bars s'approche ainsi que des dorades grises méfiantes. Je prolonge l'apnée, devine un bar maillé plus loin. Il se décide et me permet ma première prise.

Cinq agachons plus tard, même scénario, et un second bar complète mon quota. 

Je continue un peu dans l'espoir de voir une hypothétique royale mais mes sinus délicats me rappellent à leur bon souvenir.

J'ai mon quota, je n'insiste pas et rentre au bout d'une petite heure.

http://200617071545874976.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, maigrat a dit :

Quelle régularité !

On dirait que les bars sont bien présents par chez vous cette année...

Cela dépend des zones car jusqu'à ce week-end, c'était plutôt désertique... Mi juin, cela devenait inquiétant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie ensoleillée avec Antho35 sur un spot secteur d'Erquy.
Une belle visi de 5 à 6 m mais globalement peu de vie.
Les seuls bars vus étaient trop petits.
Je laisse passer un maquereau et tire une belle vieille de 2 kgs pour sauver la bredouille ainsi qu'un lieu pour deux personnes pour le dîner.
Antho35 rate un doublé sur des dorades grises et ressort avec 5 araignées et un homard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était bien sympa et merci pour la découverte de cette magnifique zone les laminaires ne sont pas aussi beau chez nous !

Je vais regarder mes vidéos et mettre une photo des grises si c'est bon ! Je suis déçu quand même ça aurait été un beau doublé... 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Labeuche a dit :

Je reconnais la 2em photo, tu me la mise sur fcb en réponse (c'est moi Antoine ? ) . 

Sur cette 2ème photo, je ne tire pas le premier lieu, ni le second plus loin, mais le troisième qu'on ne voit pas encore.

Un peu plus gros que les autres, il décide de virer à distance mais pas suffisamment loin pour mon roller... ?

http://200620104056420100.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, antho35 a dit :

l'analyse en images du doublé avorté !!! en fait je les ai tirées toutes les deux trop haut car elles étaient parfaitement alignées... Dommage

Qui ne tente rien n'a rien... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...