Aller au contenu

Visi 22


Cam

Messages recommandés

Sortie hier soir toujours secteur Pleubian:

C’est marée basse, calme plat, pas de vent pas de houle et grand soleil.
Visi de 5m et eau à 19C.
Je choisis une zone de sargasses où j’ai vu pour ma première fois un banc de royales il y a quelques semaines.
Une fois dans l’eau beaucoup de vie, des mulets passent sans arrêt à pleine vitesse, ils ont le ventre bien plein, c’est la période de repro ? Je pensais que c’était plus fin Août. J’essaye d’en tirer quelques uns pour m’entraîner mais que des ratés.

Je me promène entre les sargasses, vu pas mal de petits bars et quelques plus gros autour de 2kg, j’ai deux occasions de tir mais loupés aussi. Je commence à me poser des questions et je pense qu’une séance tir sur cible serait plus qu’utile pour voir mes erreurs…

Je regarde ma montre et déjà trois heures que je suis dans l’eau, bredouille et toujours pas de royales. Je m’éloigne plus au large dans les laminaires et je tombe sur une plie correcte. J’hésite à la tirer avec tous mes ratés, je suis dans le doute même sur une cible immobile .😅 Je préfère tenter au couteau …  ça passe, ouf je reviens pas les mains vides ! Mon premier poisson plat. 🙂
 

La marée commence à remonter et avec le courant les bars sortent un peu plus la tête des sargasses. Je me laisse dériver tranquillement et j’arrive cette fois à capturer deux bars maillés (45 et 47cm) en indienne depuis la surface, la confiance remonte. Il se fait tard et je préfère sortir.


Pas vu de royales malgré de nombreux essais aussi bien à l’indienne qu’à l’agachon mais une sortie sympa avec plusieurs occasions de tirs et du poisson à la ceinture. Demain soir j’y retourne, cette fois je veux me forcer à faire seulement de l’agachon histoire de progresser.

Le soleil se couche,je me pose au bord pour profiter des couleurs avant de rentrer.

 

 

27A13E3D-AF40-4875-BC4A-ED0C7DC82FA4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hier soir de nouveau en fin de journée

Visi au top, 7/8m, eau 19c et vent de NE 10 noeuds. 
Je commence à palmer vers le large pour rejoindre la zone visée, en traversant un champ de sargasses dans 1m d’eau je croise du bar de partout. Du tout petit au 3kg, j’ai déjà de quoi faire au frigo donc je laisse passer. Ça sent bon pour la suite. 
Arrivée sur zone, toujours des sargasses sur du sable dans 5m d’eau avec un peu de courant.
Première apnée je fais une indienne pour rejoindre mon poste d’agachon, à peine arrivé au fond que deux royales giclent en vitesse. L’excitation monte et je note le point sur mon gps portable.
Deuxième apnée une masse arrive au loin, je me dis plutôt gros ce bar.. ah en fait non c’est une emissole tachetée qui me fonce dessus. Elle s’arrête à 30cm de ma flèche et déguerpit. A peine remonté en surface et la une deuxième emissole arrive à 1m, je me dis que la pêche va être compliqué avec autant de prédateurs dans le coin..
Je continue à prospecter et je croise au moins 6 ou sept fois des émissoles entre les sargasses. Pas très rassuré par ces requins de 1m / 1m5 ça se ressent sur mes apnées.
Je décide de faire des indiennes de la surface. Je croise beaucoup de mulets XXL, des petits bars et une royale de 1kg me passe devant, je tente le tir mais loupe.

De retour vers ma bouée, je tombe sur un groupe de 15 émissoles qui tournent dans tous les sens. Là je commence vraiment a pas me sentir à ma place et j’ai du mal à m’imaginer avec un poisson au bout de la flèche.  Ça me rappelle la Polynésie, où j’étais en stress avec les requins de récifs. 😄

Avez vous déjà observé des groupes d’émissoles comme ça ? Aucun risque à chasser a côté ? D’ailleurs je suis pas sur si c’est des émissoles ou aiguillats.

Pour finir la sortie, je repars vers le bord pour m’amuser avec les bars et je prélève juste un mulet pour les rillettes.

En tout cas content d’avoir découvert un nouveau coin à royales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emissol tacheté, tu ne peu pas la loupe elle a plein de point doré. Et oui la taille c'est à peu près 1m. Sur St malo, j'ai déjà croisé un banc complet qui était au fond de l'eau, posé. 

Pour les embêter un peu, j'en ai attrapé 2 par la queue.... Ben c'est intenable 😝. Tu ne les attrapes pas comme tu attrapes une roussette. 

C'est inoffensif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Éric st malo a dit :

Ben c'est intenable 😝. Tu ne les attrapes pas comme tu attrapes une roussette. 

 

Ah ça non sùr, pour en pecher régulièrement au printemps les manipuler vivants c'est du sport un congre à coté c'est presque tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi, Saint cast,

1 heure avant la basse mer, 2 heures de remontante.

objectif ramassage de moules et plus si possible.

très belle visibilité. Je dirai 6/8 mètres.

je tombe sur quelques vieilles à trou. Elles vont faire les frais de mon désir de poisson. Je vais passer du temps à tout faire en filet.

Un homard de pris sous une pierre assez facile.

Je décide de passer de l’autre côté de la pointe en début de montante.

Le courant y est moins fort, un premier banc de bar me défile sous le nez.

ils sont tous du même gabarit, pas bien gros. Je laisse passer, mais la vision est très sympa.

Trois bars de taille plus convenable se rapprochent à mes appels.

j’en tire un correct. Je n’en verrai pas d’autres.

Je m’arrête sur une pierre pour glaner le repas de moules.

Belle sortie, surtout, une visi extra. 

 

 

 

11F4430C-067E-4C72-92B0-15FC203BE853.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sortie aprèm sur la CGR dans l'idée de croiser de beaux poissons et de repartir avec de belle image de ce coin de Bretagne que je trouve magnifique et encore bien sauvage..

Mise à l'eau sur une pointe que je ne connais pas bien, la rando commence avec une belle suée pour atteindre l'eau.. première coulée, premier bar.. le poisson est présent et la visi est juste parfaite : 2 à 4m avec un très faible courant (pourtant c'est gros coeff), pas habitué à ça  😉

La recherche de bars depuis la surface dans les laminaires porte ces fruits, assez vite 2 jolis bars finiront à la ceinture.. il faut maintenant se concentrer sur d'autres espèces .. le temps passe et je continue à croiser du bar mais pas grand chose d'autre (hormis qlqs grises et mulets).. je me rapproche de la côte en étant plutôt content mais un sentiment que la pêche n'est pas terminée..

Attentif je scrute le fond de laminaire et aperçois un banc de jolis Sar qui trace vers la pointe ... aller maintenant le cerveau s'enclenche en mode Sar !! Arrivé sur zone la visi est réduite à 1.5/2 m.. rapidement je loupe un joli sar et en fais fuir 1 autre... le cachecache se poursuit, difficile de la prendre par surprise sur le haut de la tête de roche alors j'agachonne.. et ça paie, PAN ! 1 sar à la ceinture.. je continue et PAN ! loupé, toujours un sar à la ceinture.. je continue et PAN ! encore loupé.. je continue et PAN ! une nouvelle fois loupé !!! Compliqué dans la purée de poids !

Retour parking après une nouvelle rando et un +60m d'altitude dans les jambes.. rincé le bonhomme !!

Toujours sympa d'aller sur de nouveau spots   😉

Trébeurden 15.07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Lomig belle pêche !

De mon côté de passage dans le 22, vers Penvenan, je me suis régalé sur une zone qui mélangeait parfaitement chasse dans les algues + très gros éboulis à la pointe. Beaucoup de bars (mais à peine maillés), des grosses vieilles, et j'ai aussi le plaisir de revoir des tacauds. Je fais un bar et un homard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en Baie de Lannion ce matin.
Visi allant du crade au très correct. Temp eau: 18°.
Houle bien présente sur les zones exposées.
Les bars sont là, bien présents. J'en ferai deux à l'agachon.
Je prélève également une alose... Grande cousine de la sardine... Bien que beaucoup de chassous disent que c'est immangeable (plein d'arrêtes), je vais quand même tenter le coup.

image.thumb.png.8f2d32fdeb5a3da1b8b85f8ea5b41896.png
2140258300_vlcsnap-2022-07-23-19h01m53s932(Moyen).thumb.png.a2a2bc23c8b7081fdb80e489cefb6570.png
image.thumb.png.cc61994d825f9dd23cb8bc6be06c6b98.png
image.thumb.png.11e3975802f19260362c34badcd9ac1f.png
image.thumb.jpeg.c332e869cebdf4ed74c1b75abc0fdbdd.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle chasse !

Ton alose est une gatte (sa cousine alose feinte) moins prisée mais ça se mange parait il, un petit conseil trouve une recette à l'oseille et double la dose d'oseille ça fait fondre les arêtes et tu peux me croire il y en a des arêtes dedans......

Gatte                                                           Alose

image.jpeg.b3fb560e597680955caf67cb723d344b.jpegimage.jpeg.696e441094518250fa83fa99bded7f6f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, maigrat a dit :

Ton alose est une gatte (sa cousine alose feinte)

Merci @maigrat pour cette précision. 

... et effectivement, il faut trouver une technique de préparation pour faire fondre ces arêtes: mariné comme le hareng (même famille), ou cuisson très longue et/ou l'oseille...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, gobie2000 a dit :

Merci @maigrat pour cette précision. 

... et effectivement, il faut trouver une technique de préparation pour faire fondre ces arêtes: mariné comme le hareng (même famille), ou cuisson très longue et/ou l'oseille...

 

Oui un peu comme un ragout cuit doucement et longtemps avec beaucoup d'oseille et de citron, c'est comme ça qu'un ami avait préparé de l'alose (la vraie) en cocotte un pur délice !

Goûté aussi en pot stérilisé avec toujours de l'oseille, idem succulent .

D'autres recettes existent mais là il faut se rapprocher des gars du nord 33 dont c'est un plat recherché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gobie2000 a dit :

Merci @maigrat pour cette précision. 

... et effectivement, il faut trouver une technique de préparation pour faire fondre ces arêtes: mariné comme le hareng (même famille), ou cuisson très longue et/ou l'oseille...

 

Salut Arnaud mes grands parents en faisaient en bocaux stérilisés je peux lui demander la recette si tu veux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fla33 a dit :

Salut Arnaud mes grands parents en faisaient en bocaux stérilisés je peux lui demander la recette si tu veux 

Salut Flavien, je veux bien, merci 😉.

Mais pas d'urgence, car on l'a mangée hier (ça doit se manger vite, chair fragile).

Cela ressemble vraiment à du hareng. 
On n'a pas fait de cuisson très longue etc... par manque de temps et d'ingrédients (oseille).
J'ai fait en filets, au four avec vin blanc échalottes...
J'ai passé un peu de temps avec un bon coutau et une pince à épiler à déloger les lignes d'arrêtes.
Bilan: à part les arrêtes restantes (ça reste gérable) c'est très bon.
.... et j'ai 2 clients - trop - honnêtes à table qui n'hésitent pas à dire quand c'est pas bon 😏.

Donc j'ai le GO collectif pour continuer à pêcher ce poisson...

Si j'en revois, j'en raménerai et testerai volontier ta recette familliale 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cette après midi secteur Pleubian :

Eau super chaude, 20c dans les sargasses et 22c au bord. Trop chaud en 7mm, j’ai du enlever la cagoule.
Visi de 3/4m avec pas mal d’algues en suspension, une petite houle s’est levée donc ça secoue au fond.

Je prélève 1 petit bar juste maillé (je le voyais plus gros) et 1 mulet bien gras. Je laisse un autre bar maillé au fond car je voulais une taille décente pour le deuxième qui ne sera jamais venu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gobie2000 a dit :

Salut Flavien, je veux bien, merci 😉.

Mais pas d'urgence, car on l'a mangée hier (ça doit se manger vite, chair fragile).

Cela ressemble vraiment à du hareng. 
On n'a pas fait de cuisson très longue etc... par manque de temps et d'ingrédients (oseille).
J'ai fait en filets, au four avec vin blanc échalottes...
J'ai passé un peu de temps avec un bon coutau et une pince à épiler à déloger les lignes d'arrêtes.
Bilan: à part les arrêtes restantes (ça reste gérable) c'est très bon.
.... et j'ai 2 clients - trop - honnêtes à table qui n'hésitent pas à dire quand c'est pas bon 😏.

Donc j'ai le GO collectif pour continuer à pêcher ce poisson...

Si j'en revois, j'en raménerai et testerai volontier ta recette familliale 👍

 

Hello Arnaud, 

J'en avais fait une similaire l'année dernière, plus côté CGR à la haute, c'est sympa à voir sous l'eau 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gobie2000 a dit :

Cela ressemble vraiment à du hareng

La seule que j'ai faite c'était à la canne sur la digue Carnot à Boulogne. Ça se défend très bien et ça fait des bonds hors de l'eau un peu comme certains poissons à rostre, ça m'avait beaucoup surpris. Pendant quelques secondes j'ai cru avoir piqué un saumon...

Le beau père (boulonnais) m'avait prévenu pour les arêtes...☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Skip a dit :

Hello Arnaud, 

J'en avais fait une similaire l'année dernière, plus côté CGR à la haute, c'est sympa à voir sous l'eau 🙂 

Salut Cyp,
Yes, je me rappelle que tu m'en avais parlé.
Quelques jours après j'en avais vu aussi sur le secteur de Tregastel.
ça vient bien à l'agachon.

J'ai l'impression que ce poisson passe dans le coin sur la période de l'été...
Peut-être pour leur reproduction en eau douce

En tout cas elles semblent se faire pêcher dans les rivières et petits fleuves côtiers du coin (http://www.federation-peche22.com/Alose.html)...

Sinon, était-ce vraiment une alose feinte? Les taches noires que l'on croit voir sur la photo sont en fait des écailles en moins (elles partent très facilement)...

Bref, un poisson à découvrir...
 

il y a 27 minutes, Ch'ti max a dit :

La seule que j'ai faite c'était à la canne sur la digue Carnot à Boulogne. Ça se défend très bien et ça fait des bonds hors de l'eau un peu comme certains poissons à rostre, ça m'avait beaucoup surpris. Pendant quelques secondes j'ai cru avoir piqué un saumon...

Le beau père (boulonnais) m'avait prévenu pour les arêtes...☹️

Yes, c'est assez speed sous l'eau. C'est très plat aussi. On voit que c'est taillé pour la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille, c'est une grande alose (alose classique quoi) et pas une alose feinte 😉 
J'en ai pris une une fois à la canne, une vraie pelote d'épingles, atroce. Mais vous me donnez envie de réessayer ! Au niveau goût tu comparerais ça à quoi? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 😉 
 

il y a 45 minutes, Fischlick a dit :

Au niveau goût tu comparerais ça à quoi? 

Je l'ai faite au four vin blanc / échalottes... donc c'était très bon mais je pense que pour avoir le goût authentique il faudrait une recette plus simple.

Mais ça ressemble en texture et couleur de chair à 100% à du hareng. 

J'ai vécu quelques années en Ecosse et j'adore le marinated herring... Je tenterais bien ça la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 5h en kayak au p'tit large de la côte d'Emeraude aujourd'hui.. La visi est parfaite pour chasser (2 à 5m selon les zones et les courants). Petite houle en soirée qui rend les choses intéressantes mais globalement peu de poisson observé et pas mal de monde sur l'eau. Les 3 seuls jolis poissons croisés finiront à la ceinture.

Inauguration de la Gopro, bien sympa avec l'approche de la royale filmée mais une visi moyenne qui réduit la qualité de l'image => on ne voit pas gd chose ! Sinon une belle boulette qui a faillit de me couter chère : en voulant mettre les poissons de l'accroche-poisson au kayak, la royale me glisse des mains et part avec le courant  🤨 au bout de 15min de recherche et pas mal d'énergie de cramée j'aperçois 2 goélands à 500m du point de départ intrigués par qlqs chose en surface, je fonce en criant "touche pas à ça !!!" Bingo retrouvée !

2/3 photos pour se mettre dans l'ambiance..

a plouf

royale 2.png

peche.jpg

bar 1.png

royale.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lomig22 a dit :

Sortie de 5h en kayak au p'tit large de la côte d'Emeraude aujourd'hui.. La visi est parfaite pour chasser (2 à 5m selon les zones et les courants). Petite houle en soirée qui rend les choses intéressantes mais globalement peu de poisson observé et pas mal de monde sur l'eau. Les 3 seuls jolis poissons croisés finiront à la ceinture.

Inauguration de la Gopro, bien sympa avec l'approche de la royale filmée mais une visi moyenne qui réduit la qualité de l'image => on ne voit pas gd chose ! Sinon une belle boulette qui a faillit de me couter chère : en voulant mettre les poissons de l'accroche-poisson au kayak, la royale me glisse des mains et part avec le courant  🤨 au bout de 15min de recherche et pas mal d'énergie de cramée j'aperçois 2 goélands à 500m du point de départ intrigués par qlqs chose en surface, je fonce en criant "touche pas à ça !!!" Bingo retrouvée !

2/3 photos pour se mettre dans l'ambiance..

a plouf

royale 2.png

peche.jpg

bar 1.png

royale.png

Sympa ce CR et les photos !

La deuxième montre bien comment ne pas oublier de couper la caudale : direct après le tir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie post esclavagisme euhhh..travail, dans la baie bien sur. Bien cool, visi très bien dans les 4 mètres avec une grosse laitance quand même.

Gavéeeeee de royale, pas mal de bar mais beaucoup de p'tit, quelques muloches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du soir sur Pleubian :

joli visi 6/7m pas vu bcp de poisson.
1 seul bar de bonne taille qui est sorti de nul part mais je le loupe. 

Au bord je m’essaye une dernière apnée du désespoir 2m d’eau pas de relief, des cailloux avec quelques petites sargasses, 2 royales passent à fond, pas eu le temps de comprendre. Je note l’endroit pour la prochaine fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie du jour toujours sur Pleubian mais dans une nouvelle zone:

Pas très motivé au vu de la météo mais je me mets à l’eau quand même. 

Malgré le vent super visi de 7/8m.

Je commence par me laisser dériver dans les sargasses au bord mais rien, même pas un mulet.

Direction les roches un peu plus loin, je verrais surtout des vieilles et du tacaud.

Agachon limite sable/laminaire un banc de mulet passe, je tire faute de mieux. 
Je change de place ma bouée et lorsque le grappin touche le fond un sar décampe. Je me dis que je vais insister dans le coin. 

Et j’ai bien fait !

Agachon dans les laminaires, je prélève un bar tout juste maillé dans un banc de mulet qui me tourne autour.

Je continue à l’agachon et un banc de sar m’arrive dessus, ils font demi tour avant d’arriver à portée, dommage. 5m plus loin un sar seul m’arrive par derrière, j’arrive à me tourner doucement et à l’ajuster. Mon premier sar costarmoricain 🙂

A l’indienne je croiserai un bar et une royale mais ils seront plus réactifs que moi.

 En me promenant sur le retour je tire un deuxième bar depuis la surface.
 

J’ai pu trouver 3 homards mais 2 sont restés au fond de leur grotte après un combat intense. Le 3ème sur une roche isolée sera bien plus simple à déloger. 

 

45BBCAF4-1AE4-4050-B28E-51249BB109E0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Guigne a dit :

1 heure vite fait à mi-montante côté Plestin, visi très très bien mais encore laiteuse. Dommage pour ce vent qui clapote bien la flotte...

De la belle pastèque dorée encore !

Super il y a de la vie sous l’eau en ce moment ! Tu as réussi à en tirer ces deux dernières sorties ? J’essayerai bien en baie de Lannion voir les dodos car pour l’instant les rares fois où j’en croise c’est plus sur un malentendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ume29 a dit :

Super il y a de la vie sous l’eau en ce moment ! Tu as réussi à en tirer ces deux dernières sorties ?

Ben pas tant que ça au final je trouve, je dirais que les sorties en fin de journée sur la période estivale c'est une plaie. Trop de monde et d'agitation sur l'eau (voir en-dessous). Franchement à privilégier et de loin les sorties à l'aube !

 

Pour les royales, faire très attention aux bruits, évidemment les tiens mais surtout les leurs !

 

hier

IMG_20220730_195826_792.jpg

dredi'

IMG_20220729_205712_131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, La Guigne a dit :

Ben pas tant que ça au final je trouve, je dirais que les sorties en fin de journée sur la période estivale c'est une plaie. Trop de monde et d'agitation sur l'eau (voir en-dessous). Franchement à privilégier et de loin les sorties à l'aube !

 

Pour les royales, faire très attention aux bruits, évidemment les tiens mais surtout les leurs !

 

hier

IMG_20220730_195826_792.jpg

dredi'

IMG_20220729_205712_131.jpg

La pêche de rêve 😍

c’est quoi le bruit de la royale ? 
A part des coups de caudales et les bruits des vieilles, j’ai jamais trop fait attention au son. 
 

je vais essayer cette aprem en espérant que le vent a pas trop dégradé la visi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeeeew ça y est j’ai eu ma première royale 👑 !!! 

Sortie aujd au même spot qu’hier.

Je suis tout de suite allé là où j’ai fait le poisson hier mais visi bof bof. 2/3m et en surface un nuage de particules donc impossible de voir le fond tout en se faisant secouer par la houle.
Après une bonne dizaine d’apnée sans rien voir je décide de me mettre dans un coin plus abrité.

Sur un fond de mélange sargasse/laminaire, visi largement meilleure 4/5m. Je vois passer quelques bars maillés mais je les laisse tranquille. Une plie vient me voir à l’agachon, curieux de voir un poisson plat arriver en nageant ! 
 

Lors d’une ventilation en surface je vois passer un groupe de petits bars, j’admire tranquillement et la un troupeau de royales passe à toute vitesse!
Je me dis allez j’essaye de les faire revenir à l’agachon même si je suis un peu sceptique car j’ai déjà eu cette situation de les voir passer en surface et elles sont jamais revenues.

Je descends sans attendre, calé entre deux laminaires, bien camouflé. Au bout de 30s le banc de petit bars revient, puis j’aperçois les royales au loin mais hors de portée. Tous les poissons repartent et je continue à attendre… 45s…. 1min… Et la le banc de royale repasse à 3m, de profil elles défilent devant moi. Avec les deux laminaires autour de moi, je n’ai qu’une petite fenêtre d’observation donc difficile d’anticiper. J’en fixe une, me concentre, vise et tire. Un peu bas mais en plein milieu, yeeees ! 
Je réussi à la ramener à moi et l’achève, trop content !! Je note de suite le point sur mon gps portable.

Pas un monstre mais pour une première c’est parfait 1,4kg pour 48cm 

C15B518A-CCC2-49BB-ADE3-4D558BA27F16.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ume29 a dit :

Yeeeew ça y est j’ai eu ma première royale 👑 !!! 

Sortie aujd au même spot qu’hier.

Je suis tout de suite allé là où j’ai fait le poisson hier mais visi bof bof. 2/3m et en surface un nuage de particules donc impossible de voir le fond tout en se faisant secouer par la houle.
Après une bonne dizaine d’apnée sans rien voir je décide de me mettre dans un coin plus abrité.

Sur un fond de mélange sargasse/laminaire, visi largement meilleure 4/5m. Je vois passer quelques bars maillés mais je les laisse tranquille. Une plie vient me voir à l’agachon, curieux de voir un poisson plat arriver en nageant ! 
 

Lors d’une ventilation en surface je vois passer un groupe de petits bars, j’admire et la un troupeau de royales passe à toute vitesse au même endroit. 
Je me dis allez j’essaye de les faire revenir à l’agachon même si je suis un peu sceptique car j’ai déjà eu cette situation de les voir passer en surface et elles sont jamais revenues.

Je suis calé entre deux laminaires, bien camouflé. Au bout de 30s le banc de petit bar revient, puis j’aperçois les royales au loin mais hors de portée. Tous les poissons repartent et j’attends 45s, 1min… Et la le banc de royale repasse à 3m, de profil elles défilent devant moi. Avec les deux laminaires autour de moi, je n’ai qu’une petite fenêtre donc difficile d’anticiper. J’en fixe une, me concentre, vise et tire. Un peu bas mais en plein milieu, yeeees ! 
Je réussi à la ramener à moi et l’achève, trop content !! Je note de suite le point sur mon gps portable.

Pas un monstre mais pour une première c’est parfait 1,4kg pour 48cm 

C15B518A-CCC2-49BB-ADE3-4D558BA27F16.jpeg

Super, j'imagine bien la petite dose d'adrénaline que tu as au moment du tire, jusqu'à ce qu'elle soit des tes bras. 😜. Bravo. 

Ps: la guigne, tu fais pas de bruit mais tu cartonnes. Au top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ume29 a dit :

Yeeeew ça y est j’ai eu ma première royale 👑 !!! 

Sortie aujd au même spot qu’hier.

Je suis tout de suite allé là où j’ai fait le poisson hier mais visi bof bof. 2/3m et en surface un nuage de particules donc impossible de voir le fond tout en se faisant secouer par la houle.
Après une bonne dizaine d’apnée sans rien voir je décide de me mettre dans un coin plus abrité.

Sur un fond de mélange sargasse/laminaire, visi largement meilleure 4/5m. Je vois passer quelques bars maillés mais je les laisse tranquille. Une plie vient me voir à l’agachon, curieux de voir un poisson plat arriver en nageant ! 
 

Lors d’une ventilation en surface je vois passer un groupe de petits bars, j’admire tranquillement et la un troupeau de royales passe à toute vitesse!
Je me dis allez j’essaye de les faire revenir à l’agachon même si je suis un peu sceptique car j’ai déjà eu cette situation de les voir passer en surface et elles sont jamais revenues.

Je descends sans attendre, calé entre deux laminaires, bien camouflé. Au bout de 30s le banc de petit bars revient, puis j’aperçois les royales au loin mais hors de portée. Tous les poissons repartent et je continue à attendre… 45s…. 1min… Et la le banc de royale repasse à 3m, de profil elles défilent devant moi. Avec les deux laminaires autour de moi, je n’ai qu’une petite fenêtre d’observation donc difficile d’anticiper. J’en fixe une, me concentre, vise et tire. Un peu bas mais en plein milieu, yeeees ! 
Je réussi à la ramener à moi et l’achève, trop content !! Je note de suite le point sur mon gps portable.

Pas un monstre mais pour une première c’est parfait 1,4kg pour 48cm 

C15B518A-CCC2-49BB-ADE3-4D558BA27F16.jpeg

Ça paie d'insister, félicitation ! C'est toujours spéciale la 1ère royale! les suivantes aussi d'ailleurs  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 à 14:05, Skip a dit :

Hello, bravo pour ces pêches ! 

Est-ce que l'interdiction de baignade en baie de Lannion a été levée depuis 15 jours ?

Salut Cyp', ça va 🙂 ?

Je réponds tard mais oui pas d'interdiction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même condition hier soir sur Erquy du bord, malgré le vent, la houle et les coeffs montants une belle visi de 3/5m => ça à l'avantage d'effrayer les touristes pour qlqs heures...

une belle diversité de poissons mais pas en quantité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin en baie de Lannion en mode commando (c'est à dire avec peu de matériel et avant les touristes...)
Mise à l'eau à 7:00..
A 7:15, en cherchant du carrelet dans pas d'eau sur une zone sableuse, je tombe sur un couple illicite : Un gros mulet et un balaise de bar en train de ronquer derrière une petite roche. Le mulet s'en va mais l'IPN est un peu plus lent au démarrage. J'en profite...  ☺️
Après ce bel événement, rien de bien glorieux... je rate une royale, puis une moule (balaise aussi) me bouffe le bout du gant gauche... Elle s'est refermée sur mon pouce lors d'un agachon... j'ai tiré un peu fort pour la retirer de mon doigt, elle est partie avec un bout de néoprène... c'est la dure vie du chassou... 😌

image.thumb.jpeg.0d1e98bac6d9aa72a321e08f4ae6e681.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gobie2000 a dit :

Sortie ce matin en baie de Lannion en mode commando (c'est à dire avec peu de matériel et avant les touristes...)
Mise à l'eau à 7:00..
A 7:15, en cherchant du carrelet dans pas d'eau sur une zone sableuse, je tombe sur un couple illicite : Un gros mulet et un balaise de bar en train de ronquer derrière une petite roche. Le mulet s'en va mais l'IPN est un peu plus lent au démarrage. J'en profite...  ☺️
Après ce bel événement, rien de bien glorieux... je rate une royale, puis une moule (balaise aussi) me bouffe le bout du gant gauche... Elle s'est refermé sur mon pouce lors d'un agachon... j'ai tiré un peu fort pour la retirer de mon doigt, elle est partie avec un bout de néoprène... c'est la dure vie du chassou... 😌

image.thumb.jpeg.0d1e98bac6d9aa72a321e08f4ae6e681.jpeg

Quand tu veux pour me refiler ta dure vie de chassou avec des bûches pareil je prends direct !

Combien fait cet ipn ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉
Pas (plus) de quoi peser pour le moment hélas.

Il fait 74cm.
Je l'ai vidé en arrivant à la maison, pensant découvrir des choses intéressantes dans son ventre... 
Bien nada, ventre vide... C'est juste un pépère avec un peu de bide  (un peu comme moi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien assez étonné de la visi pas si bonne que ça dans la baie mais trèèès largement chassable.

Un 3/4 mètres très laiteux encore (je crois que cette année l'eau ne sera jamais claire)

Pas la foule des grands jours (hormis les bipèdes), mais je fini par trouver les belles aux sourcils maquillées !

PS : Bravo Arnaud 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gobie2000 a dit :

Sortie ce matin en baie de Lannion en mode commando (c'est à dire avec peu de matériel et avant les touristes...)
Mise à l'eau à 7:00..
A 7:15, en cherchant du carrelet dans pas d'eau sur une zone sableuse, je tombe sur un couple illicite : Un gros mulet et un balaise de bar en train de ronquer derrière une petite roche. Le mulet s'en va mais l'IPN est un peu plus lent au démarrage. J'en profite...  ☺️
Après ce bel événement, rien de bien glorieux... je rate une royale, puis une moule (balaise aussi) me bouffe le bout du gant gauche... Elle s'est refermée sur mon pouce lors d'un agachon... j'ai tiré un peu fort pour la retirer de mon doigt, elle est partie avec un bout de néoprène... c'est la dure vie du chassou... 😌

image.thumb.jpeg.0d1e98bac6d9aa72a321e08f4ae6e681.jpeg

pas bien réveillé ce matin je lis ton cr en mode "me bouffe le bout du GLAND gauche.." j'ai pensé à un problème de pissette..   breff, pas réveillé !  😉

Superbe poisson, chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...