Aller au contenu

Visi 22


Cam

Messages recommandés

Je vide après mise à mort ouais sauf si il y a vraiment du monde dans le coin. Mais sinon tout poisson c'est vidé direct comme ça le temps de la sortie le poisson est vraiment saigné.

Après le bar au fumoir j'ai pas trouvé si dingue que ça. enfin comparé au lieu et surtout à la vieille c'est pas le meilleur.
Le bar je le fais essentiellement en waterzoï !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tentative secteur Locquirec/Plestin -> archi mort, subtilement sableux au bord, probablement chassable sur la haute mais ça doit bien être laiteux quand même.

Sur Locquémeau j'suis pas passé voir pour le coup mais vu de loin ça à pas l'air génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, La Guigne a dit :

Tentative secteur Locquirec/Plestin -> archi mort, subtilement sableux au bord, probablement chassable sur la haute mais ça doit bien être laiteux quand même.

Sur Locquémeau j'suis pas passé voir pour le coup mais vu de loin ça à pas l'air génial.

Et les prévisions météo annoncent du vent de N-NE toute la semaine prochaine...😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 20:31, LeCongre a dit :

Hello, je suis allé dimanche à Roscoff, le vent du nord est bloqué par les ilots, du coup ca se chasse bien. Vu du bar et pris des gros mulets. 

Je reviens de Roscoff, je me suis mis a l'eau bien trop tardivement (boulot oblige) j'ai vu du bar, mais bcq de portion que je n'ai pas tiré, je loupe une poutre, autour des 65, a dormir dans les algues vertes. La flèche a titillé la queue, sans percer. Je loupe un 50+, il pivote quand j'appuie sur la détente, et je loupe un 45-50 en sortant.

Mon fil nylon coince au niveau du mécanisme (il est complètement vrillé suite à ma dernière capture). Je pense que ça joue sur la porté mais pas que. Le 65 j'aurai du le faire, il était a moins de 3metres, la flèche là juste touché alors qu'elle aurait dû le percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello...
Yes les conditions étaient bonnes aujourd'hui sur la CGR.
Mer calme et bonne visi.
Beaucoup de bars vus...
J'ai filmé / chassé en espérant faire un quotat de gros (un peu trop gourmand). Je prélève finalement un spécimen correct qui ronquait à la montante dans les laminaires.

image.thumb.png.367f86018279bf3ad0f8495f8bc66907.png

image.thumb.png.408d728d69d52618d0a7c2222c2eed17.png

vlcsnap-2023-05-24-22h53m59s605.thumb.png.3f72cd8ec6c23d981011352972ff2baf.png

image.thumb.png.0aa898b64d73f3fd5dbeb22b7c44f66f.png

vlcsnap-2023-05-24-23h03m06s417.thumb.png.8d3a10fc2585b77dbb4c293fdfee5663.png

image.thumb.jpeg.45ec74edb0c1cc1edbedfdb48054ab83.jpeg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous avez tapé le bon créneau les gars...

Sortie ce jour sur la CGR, une catastrophe avec ce vent, le spot est déglingué hormis une poche d'eau abritée +- bleue vu du loin. J'y suis quand même allé mais sans conviction.
Pas mal de bar au final, beaucoup du calibre 40/50 mais d'un coup d'un seul plus rien -> merci les kite surfeurs qui passaient littéralement sur ma gueule..
Bref, 1 vieille et 1 bar, tous les deux à 2.5 kil', parfait pour le fumoir demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je serai à TREBEURDEN ce week-end.  Il est prévu 35 de coefficient avec le bas le matin tôt ou le soir.

Il y du monde disponible pour faire une sortie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je serai à TREBEURDEN ce week-end.  Il est prévu 35 de coefficient avec le bas le matin tôt ou le soir.

Il y du monde disponible pour faire une sortie?

 

Salut .

Arrivé ce matin à TREBEURDEN. 

L'eau semble clair sans houle.

Quelqu'un de motivé ? 1685187227582219888086120613963.thumb.jpg.7e7f99fa4e8ddc86a8459d061ed53a70.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie imprévue dans la baie, départ à l'étale de haute, visi très correcte malgré un voile blanc du à ce satané nordet encore trop présent.

Pas mal de bar ici et là, j'ai vu mes premières royales de l'année, de fort jolies pastèques de 2/3 kilos et une bien plus belle dans les 4/5.

Quota de base, pas trouvé de vieille assez grosse à fumer mais bon vu l'état physique du bonhomme c'est déjà un miracle..

IMG_20230528_182638_163.thumb.jpg.21ef80d0fa1d7e51b68a61f590f58353.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, La Guigne a dit :

Sortie imprévue dans la baie, départ à l'étale de haute, visi très correcte malgré un voile blanc du à ce satané nordet encore trop présent.

Pas mal de bar ici et là, j'ai vu mes premières royales de l'année, de fort jolies pastèques de 2/3 kilos et une bien plus belle dans les 4/5.

Quota de base, pas trouvé de vieille assez grosse à fumer mais bon vu l'état physique du bonhomme c'est déjà un miracle..

IMG_20230528_182638_163.thumb.jpg.21ef80d0fa1d7e51b68a61f590f58353.jpg

Joli miracle !

À mon niveau c'est un exploit intergalactique 😖🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ultra rapide (1h) dans la baie pour taper au moins une vieille, un poil après le début de montante, eau très bien mais ça clapote avec ce fichu nordet.

IMG_20230602_173830_531.thumb.jpg.e4fea38b9c6ecece7c0fe807483e3c4b.jpg

Par contre gros coup de gueule contre ces connards de pêcheurs pros (désolé Maigrat) mais quel foutage de gueule, ils pêchent des poissons, les baguent avec des étiquettes plastiques pour ensuite faire des filets au quai et balancer les têtes avec la bague plastique à la flotte......Je mettrais pas le nom du bateau mais c'est les mêmes qui clament l'amour grandiose de la mer dans le journal du coin ....

IMG_20230602_190235_107.thumb.jpg.c2e98c3267ac2c8254da74649b86429f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, La Guigne a dit :

Sortie ultra rapide (1h) dans la baie pour taper au moins une vieille, un poil après le début de montante, eau très bien mais ça clapote avec ce fichu nordet.

IMG_20230602_173830_531.thumb.jpg.e4fea38b9c6ecece7c0fe807483e3c4b.jpg

Par contre gros coup de gueule contre ces connards de pêcheurs pros (désolé Maigrat) mais quel foutage de gueule, ils pêchent des poissons, les baguent avec des étiquettes plastiques pour ensuite faire des filets au quai et balancer les têtes avec la bague plastique à la flotte......Je mettrais pas le nom du bateau mais c'est les mêmes qui clament l'amour grandiose de la mer dans le journal du coin ....

IMG_20230602_190235_107.thumb.jpg.c2e98c3267ac2c8254da74649b86429f.jpg

T'as pas à être désolé un gros con reste un gros con dans ce genre d'attitude qu'il soit pêcheur pro ou n'importe quoi d'autre !

Joli bar pour une sortie ultra rapide.........😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

 

Joli bar pour une sortie ultra rapide.........😏

Salut Maigrat ;)

Ouais j'allais pas le laisser là tout seul perdu ce pauvre bar :D

J'en ai croisé un ans les 3 kil' et une petite royale dans les 1,5 kilo. Dommage pour la ségo j'avais presque une fenêtre de tir dessus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, La Guigne a dit :

Salut Maigrat 😉

Ouais j'allais pas le laisser là tout seul perdu ce pauvre bar 😄

J'en ai croisé un ans les 3 kil' et une petite royale dans les 1,5 kilo. Dommage pour la ségo j'avais presque une fenêtre de tir dessus ! 

Ben oui pauvre bar seul au milieu de nulle part 😄

Au bon endroit au bon moment, dommage pour la ségo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie dans la baie pour visite des pierres à royales, visi pas très bonne avec un très gros voile blanc, pourtant zone super abritée....

Un désert ! Je sauve la sortie en visitant le bord dans 50 cm d'eau, toujours fréquent d'avoir du bar en maraude mais très dur à tirer. Celui-ci sera fait sur un super tir réflexe !

IMG_20230604_182912_448.thumb.jpg.dda0ab6a869641be1da6682891a078c2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gobie2000 a dit :

Jolis pêches Pierig 🙂.
Et bravo pour le bar du jour avec ces conditions difficiles.

Coucou Arnaud ;)

J'suis en quête de ma première royale de l'année mais ça tarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va venir 😉 

De mon côté je suis sorti aussi hier dans la Baie.
La visi allait de très bonne à pourrie, selon les zones (sable ou roche, exposée au vent ou pas...).
Mer plate à l'abri du vent  puis clapot dans la tête au retour sur une zone plus exposée.

J'ai surtout vu des bars sur les zones à bonne visi (hélas), avec ma myopie grandissante (je cherche des excuses!) , plutôt nerveux et aux aguets en général, ils me voient avant que je ne les vois. Donc j'ai commis quelques ''envolées'' de bars sur des indiennes. Je préfère quand la visi est un peu plus chargée, j'ai plus de chance de surprendre le poisson...

J'ai quand même fait un pépère, qui ronquait la tête sous l'oreiller 😁, - technique de l'autruche -  un bar pile poil pour moi...

image.thumb.png.505c04e7af5ce20c060ecdf916cccb72.png

image.thumb.png.3b9b43563395ea275e47deaf0bdddd79.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vu de daurade. Le parcours que j'ai suivi est plus orienté bars, avec quand même une zone a daurades au début mais déserte ce coup ci. J'ai traîné dans des sargasses au retour mais rien dedans non plus à part du mulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie 1 heure dans la baie à partir de la haute, visi très claire et mer d'huile, peu de vie cependant.

Pas la tête à chasser mais je fais un doublé sur du bar portion du 1.5 kil'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti hier en baie de Lannion. A la basse. Très bonne visi effectivement. Pas mal de bars vus., mais pas de monstre.

Je flèche un bar dans les laminaires pour valider mon nouveau fusil. Youpi, ça marche bien. 10 cm plus court (flèche, tube), petit moulinet, sandows de 16, donc un peu plus maniable que ceux que j'utilise habituellement. La flèche RA permet de tailler la roche sans se tordre. Donc bien pour ce type de chasse.
image.thumb.jpeg.9aad62beee33cd145a50834f1c51063d.jpeg


Un gros carton rouge 🟥 pour le 'pro' qui pourrit la cale de cadavres de raies brunettes, une dizaine au moins, et de crabes morts... Cet endroit devient vraiment dégueulasse. Peut-être le même type dont Pierig avait déjà parlé ?
Pêche durable...

Ils balancent tellement de merde, les coquilles de St Jacques qui s'accumulent sur le site n'en sont qu'un exemple, qu'un jour ils ne pourront plus rentrer dans le port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Arnaud, 

ouais ce sont les mêmes gars (plusieurs armements). J'ai vu les raies hier en plus des araignées et CSj de l'hiver. pourtant il me semble que c'est strictement interdit pour les pros d'étripés aux cales.

J'ai le nom de bateau pour celui qui balance avec les bagues mais à mon niveau j'vois pas bien quel combat perdu d'avance je peux mener......pêche durable comme tu dis.

 

Sympa ton nouveau fusil, j'aime cette philosophie d'arme ! C'est quoi le tube ? fait maison la poignée rouge de l'Excalibur ? la RA c'est une 6.3 ? Quel coeff le sandow ? c'est quoi ton code pin bancaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les rejets en mers de poissons morts/invendables sont interdits (mais pas sûr à 100%). Je ne sais pas ce que l'on peut faire pour changer ça... mais là on se met à l'eau dans un vrai bouillon de culture avec toute ces truc qui pourrissent...

Le fusil que j'ai fait est proche de ce que tu utilises (sauf que c'est pas un carbone):

Poignée Omer Excalibur d'occase 'le boncoin' modifiée en long/en large:
-J'ai refait le profil du porte-moulinet pour passer en 'Beuchat', ce qui m'a permis de monter ce mini moulinet Lg Sub. Il prend plus de 18m de dyneema ensimé.
- Elle est aussi modifiée pour accepter un tube Omer 90 (85cm en vrai) alu avec guide flèche intégral.
- Elle a un adaptateur camera SigalSub (Pour Beuchat Marlin, mais ça s'adapte assez facilement à cette poignée).
- Elle a un grip thermoretractable en rouge, cette fois-ci, pour aller avec le "reste".
- J'ai ajouté un petit ergot pour dévier le fil de la flèche (je fais ça sur toutes mes poignées).
- La sécu est condanmée / disparue / rebouchée.
- Talon modifié pour dégager la visi.

Tête Omer Cayman ouverte. La fente "sandow rapide" permettant d'ajouter(et de perdre!) rapidement un sandow, au niveau le plus éloigné a été rebouchée.

La flèche est une RA 6.3 en 120. Rien à faire dessus, livrée réglée, polie....
Le fil de flèche: Nylon Asso Triple Force 1,33
Le sandow: Du coralign (tout simplement!), en 16mm, coef 3.5.

image.thumb.jpeg.46fcb8ed9a262675c4cdf5bf9244a90a.jpeg

image.thumb.jpeg.5a93bc129413e17e8e6cd489ba4c7081.jpeg


image.thumb.jpeg.b5d77de54d8ac483daf5914945eadeae.jpeg

image.thumb.jpeg.3afad50345db22be2e24845327dc025d.jpeg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Simms a dit :

Il est quand même "moche" ce fusil, mais il va faire du poisson a chier 😁

😆c'est pour faire venir le poisson à l'agachon... "C'est quoi ce truc? On dirait une poignée... JBAAAM!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je confirme, elle est top.

Petite sortie rapide ce soir après le taf... En une heure à peine la pêche est faite. Avec un joli tir de loin dans la tête dure d'un beau pépère. Kill shot. 

IMG_20230612_194014797.thumb.jpg.1196829de01aba7a625dfbe963de0958.jpg

 

... C'était sur la CGR. Très bonne visi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une sortie intéressante après un mois de vent de NE...🤨
Secteur baie de St Brieuc, en côte, avec une mer un peu agitée et une visi limitée à 3 m.
Je rejoins une zone de sargasses qui retient souvent de jolis bars.
Après quelques apnées de chauffe, premier agachon qui ne fait venir que des mulets.
Au second, placé en limite du sable, quelques coups de crosse sur une roche et deux bars entrent dans mon champ de vision juste devant la pointe.
Le premier est bien maillé et je le tire dans la joue gauche. Il se retrouve se le fil et se cale dans les algues. Je le dégage à l'apnée suivante.
60 cms et un ventre bien arrondi. A "l'autopsie", je constate que son estomac est rempli de crabes.😏

vlcsnap-2023-06-12-18h34m21s948.png

vlcsnap-2023-06-12-18h36m37s724 (2).png

vlcsnap-2023-06-12-18h46m39s926.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dgm22 a dit :
Enfin une sortie intéressante après un mois de vent de NE...🤨
Secteur baie de St Brieuc, en côte, avec une mer un peu agitée et une visi limitée à 3 m.
Je rejoins une zone de sargasses qui retient souvent de jolis bars.
Après quelques apnées de chauffe, premier agachon qui ne fait venir que des mulets.
Au second, placé en limite du sable, quelques coups de crosse sur une roche et deux bars entrent dans mon champ de vision juste devant la pointe.
Le premier est bien maillé et je le tire dans la joue gauche. Il se retrouve se le fil et se cale dans les algues. Je le dégage à l'apnée suivante.
60 cms et un ventre bien arrondi. A "l'autopsie", je constate que son estomac est rempli de crabes.😏

vlcsnap-2023-06-12-18h34m21s948.png

vlcsnap-2023-06-12-18h36m37s724 (2).png

vlcsnap-2023-06-12-18h46m39s926.png

C'est vrai qu'il est bien dodu celui-là 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dgm22 a dit :
Enfin une sortie intéressante après un mois de vent de NE...🤨
Secteur baie de St Brieuc, en côte, avec une mer un peu agitée et une visi limitée à 3 m.
Je rejoins une zone de sargasses qui retient souvent de jolis bars.
Après quelques apnées de chauffe, premier agachon qui ne fait venir que des mulets.
Au second, placé en limite du sable, quelques coups de crosse sur une roche et deux bars entrent dans mon champ de vision juste devant la pointe.
Le premier est bien maillé et je le tire dans la joue gauche. Il se retrouve se le fil et se cale dans les algues. Je le dégage à l'apnée suivante.
60 cms et un ventre bien arrondi. A "l'autopsie", je constate que son estomac est rempli de crabes.😏

vlcsnap-2023-06-12-18h34m21s948.png

vlcsnap-2023-06-12-18h36m37s724 (2).png

vlcsnap-2023-06-12-18h46m39s926.png

Beau poisson dom 👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce soir après le taf sur la CGR. C'est pas la période idéale côté marée : début/milieu descendante mais je trouve quand même un peu de bar et manque de peu le quota. ..

IMG_20230614_204707882.thumb.jpg.acfdf6290da5c614758394bed74d8b4a.jpg

Côté visi, c'est toujours aussi top et très calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 22:59, dgm22 a dit :
Enfin une sortie intéressante après un mois de vent de NE...🤨
Secteur baie de St Brieuc, en côte, avec une mer un peu agitée et une visi limitée à 3 m.
Je rejoins une zone de sargasses qui retient souvent de jolis bars.
Après quelques apnées de chauffe, premier agachon qui ne fait venir que des mulets.
Au second, placé en limite du sable, quelques coups de crosse sur une roche et deux bars entrent dans mon champ de vision juste devant la pointe.
Le premier est bien maillé et je le tire dans la joue gauche. Il se retrouve se le fil et se cale dans les algues. Je le dégage à l'apnée suivante.
60 cms et un ventre bien arrondi. A "l'autopsie", je constate que son estomac est rempli de crabes.😏

vlcsnap-2023-06-12-18h34m21s948.png

vlcsnap-2023-06-12-18h36m37s724 (2).png

vlcsnap-2023-06-12-18h46m39s926.png

très sympa tes cr en images !

quand je serais grand (et que je saurais faire du montage vidéo) je ferais comme toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentative de sortie dans la baie, visi franchement pas top mais mer calme. Dommage car le poisson répondait bien à l'agachon, j'ai même entendu les royales mais au bout d'une demi heure mon organisme est partit en 'yecou donc plus possible de chasser (grosse infection à escherichia coli).

Un bar sympa quand même sur les premiers agachons, j'ai râté un 3 kil' quasi bout portant car pas bien vu avec la visi, et râté un autre du kilo +.

 

IMG_20230617_165624_266.thumb.jpg.e55d619ffd8cf7fff72f2045d39eac7e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, La Guigne a dit :

Tentative de sortie dans la baie, visi franchement pas top mais mer calme. Dommage car le poisson répondait bien à l'agachon, j'ai même entendu les royales mais au bout d'une demi heure mon organisme est partit en 'yecou donc plus possible de chasser (grosse infection à escherichia coli).

Un bar sympa quand même sur les premiers agachons, j'ai râté un 3 kil' quasi bout portant car pas bien vu avec la visi, et râté un autre du kilo +.

 

IMG_20230617_165624_266.thumb.jpg.e55d619ffd8cf7fff72f2045d39eac7e.jpg

Ma hantise en chasse, enfin ça fait chier quand même 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie lundi vers le cap frehel.

1 heure avant la basse. Visibilité assez bonne ( 4/5 mètres) se dégradant à la montante.

une petite houle énervante car à l’inverse du courant.

je fais le quota d’araignées.

Pour le poisson par contre, c’est assez calme, le seul bar vu devait faire 30 cm.

je tire un lieu dans un banc d’une dizaine. Une seiche et une vieille complète la pêche.

63C9D854-CFDD-4488-BB53-05EC7A10B878.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour, nouvelle sortie,

cette fois, je vise la côte de granit rose pour varier le plaisir.

La mer est très calme, plus qu’hier, et la visibilité est assez belle (5 mètres environ).

je connais un peu la zone. Normalement les bars sont calés sous les grosses boules de granit.

Ce jour, rien de rien, je multiplie les apnées à des profondeurs variées, mais là rien de rien, aucune vie.

Une indienne dans un couloir entre deux blocs me permet enfin de voir mon premier bar, un joli en plus, bling, il est sur la flèche.

je suis un peu lassé de ce secteur et Je palme jusque là pointe pour l’atteindre au moment de la montante où je sais que les bars y sont en déplacement.

Un joli bar passe sous moi, je tente un tir, le rate mais pas Le cailloux dessous..

5 minutes après, un bar bien maillé s’approche à l’agachon. Bling, plein milieu du corps, super, je tire sur le fil et là rien au bout. Je récupère la flèche, elle est cassée nette, plus de pointe ni ardillon, le bar à glissé quand j’ai voulu récupérer la flèche. Fin de partie obligatoire.

81E9777C-D8F6-44CC-B3F0-CD17C1C3CB05.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Session hier matin dans la Baie de Lannion sur la toute fin de montante et début descendante, histoire d'agaconner. Je verrai quelques petits bars et mulet, je loupe un bar dans les 55 pioncer dans les Sargasses. Un tir un peu ambitieux au 85 avec cette visi excellente pour l'endroit. Je finirai par des pierres a royale, j'en verrai a trois reprises, dont un banc de plusieurs dizaine d'individu (je dirai une cinquantaine) j'en loupe une d'un tir de loin mais avec cette visi, peut-être que le 100 aurait été un plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 14 à 20h, j'ai délaissé la baie pour la CGR vu le vent. Visi et conditions cool.
Peu de poisson blanc, très petit du coup j'me suis rabattu sur les crustacés.
J'ai loosé 1 autre beau zozo et relâché un autre. 

IMG_20230624_212102_929.thumb.jpg.cea28b62a4192b687fc92781a1263a6c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...