Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

 

 

Tu vois le tableau, aussi bien je n'en verrais plus un seul de ce gabarit de toute mon existence de CSM et celui passe pépère, à 1.5 m de moi, sur son plus beau profil et je ne fais rien! :ph34r:

 

C'est vrai que j'ai pas souvenir d'avoir vu personne poster un CR avec un beau saumon, ça doit pas être courant comme rencontre alors dans des conditions comme ça autant dire que j'ai complétement foiré le coup! Mais bon c'est pas impossible car j'avais environ 10-12 metres de fond et il est arrivé après 50s à 1 minute donc rien de surhumain.

 

Niveau condition en début de montante,sur un tout petit coeff < 50 et mer d'huile. ça reste des bons indicateurs.

La bonne nouvelle c'est que le prochain qui tombe dessus le verra peux être d'aussi près car si tu n'as pas tiré pour lui un plongeur ne serra peux être pas une menace, en tout cas si je tombe sur un machin comme sa la bête va vite perdre la confiance lol

 

Une image que tu gardera toute t'as vie en tête sa vaut toutes les vidéo de gopro sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En 2010 j'en ai décroché un male au leurre au barrage de la rance dans les même gabarit, l'hameçon triple c'est ouvert sous le poid quand ont l'a soulevé super souvenir en tout cas, le poisson lui à quitté la zone vite fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2010 j'en ai décroché un male au leurre au barrage de la rance dans les même gabarit, l'hameçon triple c'est ouvert sous le poid quand ont l'a soulevé super souvenir en tout cas, le poisson lui à quitté la zone vite fait....

 

C'est vrai que la puissance dégager par ce poisson est assez impressionnante, une bête de course tout en muscle! Mon père qui est pêcheur en rivière en a fait quelques beaux et en a ratée aussi. C'est un poisson très malin qui sait parfaitement utilisé le courant à son avantage.

 

Je désespère pas d'en recroiser un autre un jour, la bonne nouvelle c'est que le saumon est de plus en plus présent dans les rivières Françaises! ^_^

 

PS : je suis allé voir la mer ce matin avant le boulot (Finistère Nord), ça brasse fort, autant dire que ce week-end la visi :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours ,

étant débutant j'ai téléphoner a la préfecture maritime pour des infos sur la chasse sous marine je vous joint les fichiers que l'on m'a transmis si cela vous intéresse .

Zone pêche sous marine.pdf

reglementation PSM.pdf

arrêté192-97pêchesousmarine.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible Merovingien29 mais comme ceci est spécifique à la région brestoise et étant nouveau sur le forum je veux pas faire de bêtise si un modo veux le déplacer, à ça guise ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mer calme aujourd'hui mais précipitations orageuses, plus ou moins importante suivant le secteur. La visi n'était pas extra en début de semaine mais tout à fait chassable. Je pense que ça n'à pas beaucoup évolué (ni en bien ni en mal). Pour la vie je dirais très variable suivant les secteurs et les horaires. On arrive sur des petits coefficients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage pp70. Du coup j'ai une question concernant l'appellation "zones restreintes : cantonnement à crustacés" (zones A, D et F), cela veut dire que la chasse est autorisée dans la zone mais seulement pour la cueillette des crustacés ? Je croyais que la zone du Conquet était juste totalement interdite à la chasse sous marine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage pp70. Du coup j'ai une question concernant l'appellation "zones restreintes : cantonnement à crustacés" (zones A, D et F), cela veut dire que la chasse est autorisée dans la zone mais seulement pour la cueillette des crustacés ? Je croyais que la zone du Conquet était juste totalement interdite à la chasse sous marine ?

 

ça reste ambiguë. Tu n'auras pas la même réponse suivant ton interlocuteur (Aff. Marit.) donc dans le doute je n'y vais jamais et puis il a suffisamment de coins...

 

Plusieurs gars (qui ne connaissaient pas l'interdiction, soit disant... :rolleyes: ) se sont fait topés sur le secteur, la gendarmerie se promène patrouille très souvent sur le secteur ( je les vois passé j'habite tout prés de la pointe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin pour dégourdir les palmes, 2H00 avant la montante et 2H00 aprés. La mer est un miroir quand je me mets à l'eau, pas un poil de vent, beaucoup plus quand je sortirai. La visibilité est bonne (5-6 métres en verticale et 7-8 en horizontal) en revanche elle a un aspect laiteux!

 

Énormément de manges (sprates et lançons) mais malgré ça pas de gros, pas de chasse. Des bars entre 30-35 cm pratiquement sur chaque apnée. Des lieus qui ne dépassent pas les 20cm. Je commence à trouver mon temps long. Je change de lieu et me dirige dans peu d'eau pour naviguer entre les laminaires... aprs 1 heure même constat, uniquement des petits individus mais pas peureux du tout, ils viennent me voir à la surface.

 

je me retrouve dans une sorte de crique ou la visi tombe à 1 mètre, blindé d'algues en décomposition, une vrai soupe, trés rapidement je perçois des ombres... merde des trés grosses vielles. Je suis sur le point d'en prélever une quand une autre ombre plus "profilé" arrive sur ma droite. J'aligne... Slang c'est bon!

 

413179DSCN1287.jpg

 

taille 62 cm, poids... je ne sais pas,poisson vidé au bord de lot pour la plus grande joie des goélands. (je dirais entre 1.5 Kg et 2 Kg)

 

Le seulement poisson correcte de ma sortie de 4H00. Finalement beaucoup de vie mais "petit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est à rien y comprendre !

Malgré un temps instable, des coefficients trop petits et un calendrier solunaire défavorable, la vie est très présente depuis trois jours en Baie de Morlaix. Les bars circulent beaucoup et viennent à l'agachon ! C'est un vrai plaisir. La fin de saison s'annonce extraordinaire.

Bonne chasse !

 

Bruno

 

PS : Il est vraiment difficile d'anticiper les arrivées des bars à la côte.

Faut juste être tout le temps dans l'eau... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui condition meteo très défavorable, mer bien formée et vent d'Ouest, des déferlantes à période élevée. Autant dire que dans les jours qui viennent la visi sera merdique!

 

PS: pas très actif le topic Finistère Nord, je pense pas être le seul à vivre au bord de la mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier soir sur la montante du côté de Porspoder. Gros coefficient + houle + ressac = visibilité merdique! Je vois tout juste le bout du 90 donc je sorts le 75.

 

Sur la 2 ou 3éme apnée un bar entre 2 et 2.5 Kg viendra me voir alors que je suis encore "froid" , trop près et trop sur ma droite, le temps de tourner le fusil il n'y a plus personne.

 

La visibilité ne fera que se détériorer (si c'est encore possible) et je ne verrais que des ombres (impossible d'aligner quoi que se soit), donc un jolie brecouille!

 

par contre tranquille dans l'eau, pas de plaisancier, pas de chassous...

 

PS : avec ce qui est annoncé par Windguru la visibilité ne devrait pas s'amélioré ce week-end malheureusement :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Merovingien29 , tu es sorti souvent dis donc , bravo pour ton bar du 27/08 . :thumbs_up:

pour moi malheureusement cette saison est à oublier , je n'ai plus chasser depuis fin Mai , problème musculaire à répétition et déclenchement d'une phlébite début Août , la loose quoi . :'(

plus de sport pendant 2 mois , mon ventre a un peu gonflé car l'apéro midi et soir a fait des dégâts pendants les congés ! :MRD2:

j'espére quand même pouvoir remettre mon p'tit cul :D dans l'eau d'ici fin septembre juste histoire de tremper les palmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apéro et phlébite c'est pas vraiment top tout ça....

Comme on dit par chez moi, va falloir lever le pieds ?

 

 

Merci mero pour l'info visi.

Du côté de douarnenez et audierne la houle était toujours là aujourd'hui pas gagné pour se mettre a l'eau dimanche matin. ☹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Merovingien29 , tu es sorti souvent dis donc , bravo pour ton bar du 27/08 . :thumbs_up:

pour moi malheureusement cette saison est à oublier , je n'ai plus chasser depuis fin Mai , problème musculaire à répétition et déclenchement d'une phlébite début Août , la loose quoi . :'(

plus de sport pendant 2 mois , mon ventre a un peu gonflé car l'apéro midi et soir a fait des dégâts pendants les congés ! :MRD2:

j'espére quand même pouvoir remettre mon p'tit cul :D dans l'eau d'ici fin septembre juste histoire de tremper les palmes .

Je suis tellement heureux d'être revenu dans le Finistère que si je m'écoutais je serai à l'eau tous les jours. Après avec un ptit loulou de 3 Mois je profite quand même de ces moments qui passent trop vite.

 

Si tu souhaites faire une sortie à la cool, quand tu auras retrouve la forme, ça sera avec plaisir. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mero pour l'info visi.

Du côté de douarnenez et audierne la houle était toujours là aujourd'hui pas gagné pour se mettre a l'eau dimanche matin. ☹

Tout comme toi j'essai de donner des infos pour ceux qui n'habitent pas proche de la mer. Ça mange pas de pain comme on dit...

 

Je regrette juste qu'il n'y est pas plus de monde à jouer le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier la houle rentre bien en baie de Morlaix. La visibilité est passée de 3m dans certaines poches d'eaux claires au large à pas grand chose ce matin...

Encore des bars hier mais pas nombreux. Et sinon rien d'autres ! Les daurades grises étaient aux abonnés absentes. Il va falloir patienter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier en rade (1ere de l'année en rade) après le boulot sur la montante et petit coeff. Une super visi :wub: qui se dégrade rapidement et de façon importante avec la montante... c'est la rade quoi.

 

Au ressenti (j'ai oublié ma montre) l'eau est chaude >18° mais des thermoclines passé 6-7 métres ou l'eau est très froide (et pourtant je ne suis pas frileux).

 

Chasse sur une zone à posidonie ou normalement on croise de la dorades.

 

Au final, du mulets, des escadrilles entières de mulets et encore du mulets...et des gros. Rien vu d'autre, du coup binh j'en prélève deux.

 

Sortie sympa car très agréable avec une visi au début vraiment top, de la vie (surtout un banc de petits lieus > 100 individus qui m'entouraient).

 

A noter beaucoup de bateaux sur l'eau mais rien à signaler niveau comportement, ceux qui passent à proximité lèvent les gaz avec un ptit signe de la main, les touristes sont presque tous partis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sortie en rade à la montante sur Coeff >90. une visi merdique dés le départ qui se dégrade encore plus avec le temps.

 

Eau à 17°C. Absence de thermocline.

 

Chasse sur une zone alternant posidonie, sable et roche. Il est possible d'y croiser un peu de tout Dorade, mulets, bars, lieus...

 

Encore une fois une très forte présence de mulets. Le problème c'est que je ne verrai rien d'autre à part une belle dorade mais dans le brouillard.

 

Du coup après 2 heures je me décide à rentrer. Juste un peu avant de sortir de l'eau je me trouve une petite zone au calme dans 4 mètres d'eau pour m’exercer à retirer mon tubas de la bouche sur mes agachons.

 

C'est en effet une mauvaise habitude que j'ai et que Cory m'a très justement faire remarquer lors de notre sortie. Bref je laisse donc mon fusil sur la planche (déjà là j'ai eu un pressentiment) et binh ça na pas loupé, je prépare mon agachon en surface, je fais mon canard après avoir enlevé mon tubas de la bouche, je ne suis pas au "fond" (4 mètres pas plus) depuis 20 secondes qu'un jolie bar entre 1.5-2 KG fonce sur moi, il va rester me tourner autour pendant 35-40 secondes, trés proche, je finirais même pas le toucher de ma main gauche alors qu'il me faisait fasse en "quasi" statique... instant à la fois super sympa et terriblement frustrant car bien évidemment je me suis empressé de récupérer mon fusil et je n'ai absolument plus rien vue si ce n'est des mulets!

 

parfois il faut savoir prendre le plaisir là ou il est! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi sortir en semaine c'est mort, la première semaine du mois étant la plus chargée niveau taf (j'ai des comptes à rendre à nos actionnaires d'outre atlantique, ils sont assez à cheval sur les délais).

Par contre dimanche prochain, je devrais réussir à me libérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie ce soir au nord du coquet, sur un cailloux à quelques dizaines de minutes de palmage de la plage, fin de montant, visi crado en surface mais un petit 3M au fond, ca brassait dur, vu de la grosse vieille et un bar que j'ai fléché.

 

19H30 la grissaille arrive, la lumiere baisse, il est temps de rentré.

 

au final le bar fait 54 cm pas pesé, un bon diner prévu demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, pointe du corsen, au moins 7 mètres de visi. Beaucoup de bars, souvent juste maillés. Des petits lieus. Mais pas de sparidés.

 

Edit : sortie avec Skip, il fait un bar d'1 kilo5. Je laisserais passer tout ce que je vois en me disant que je n'ai droit qu'un seul bar, et que je veux plus gros. Pas de bol, j'ai laissé passer ma chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....le poisson était dans moins de 5 mètres.

 

Idem pour moi hier matin.

le poisson était dans la zone des 5m mais par-contre le bar ne répondait absolument pas aux agachons :angry: sauf les sars qui eux étaient incroyablement réceptifs !!! . :o

 

Heureusement que l'eau était tiptop et que du coup j'ai pu chasser à vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa avec ces laminaires dans cette zone sans courant.

 

 

Pour préciser, la zone est exposée au courant plutot fort habituellement, mais le coef était petit, et la chasse s'est faite à l'abris des roches. Les conditions étaient donc top. Pas fatiguant, bonne visi, et un peu de bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa avec ces laminaires dans cette zone sans courant.

 

Skip, tu mettrais un joint torique pour maintenir ton ardillon, ça te permettrait de ne pas avoir une grosse verrue en plein milieu de l'image...

Yes, je voulais voir ce que cela donnait sans, mais je vais m'y contraindre. C'est chiant, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas chiant du tout et c'est même super confortable rien que lorsque l'on met son arbalète dans la voiture.

On a pas sans arrêt l'ardillon qui abime ou qui s'accroche a tout ce qui passe.

C'est quand même une action de plus à réaliser lorsque l'on charge le fusil, sachant que le joint passe souvent sur le fil en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'action est relative vu le nombre d'occasion de tirer que l'on a de nos jours.

Et puis, cela se déroule durant l'acte de récupération donc rien d'exceptionnel.

 

Après Yoann a raison, parfois il peut rester dans le poisson mais cela n'arrive pas souvent.

Cette année cela m'est arrivé ainsi 2 fois (une l'autre coup avec Yoyo et l'autre hier.

 

Et je dois en perdre un tous les 2 ans en moyenne.

 

Donc moi, je préfère favoriser le côté:

- confort

et

- sécurité

 

Par-contre, et c'est tout l'avantage de l'avoir, il m'arrive parfois, dans des moments de chasse ou le poisson est là, de ne pas remettre le joint torique tout comme la double ligne qui va rester pendouiller dans l'eau.

Mais c'est pour des occasions biens spécifiques qui n'arrivent pas assez souvent.

 

Nota: en zone tropicale, sur du poisson plus gros et aussi plus violent, le taux de perte du joint torique peut rapidement devenir important et si j'en perds un sur la session et bien ce n'est pas grave.

 

Par-contre j'en mets dès que je peux car ça ne fait jamais plaisir de voir un ardillon se prendre dans une chaire ou tout autre objet car il n'est pas maintenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir ce n'est pas si contraignant que cela je trouve, sincèrement.

Pour le diamètre, je ne me suis jamais trop posé la question car j'en avais à la maison et du coup, en essayant différentes tailles je choisis le diamètre qui ne glisse pas contre l'ardillon même en le bougeant car le but n'est pas qu'il glisse quand tu fais le canard ou autre mouvement brusque ou dans le courant fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...