Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

Je reprends ton com sur les sandows sigalsub exrem que tu trouves très raides à charger !

Jai monté un mono circulaire de 19 m/m sur un 90 carbone avec flèche de 6,5 sigal sub aussi,de mémoire j'y ai mis un coef de 3,3 maxi et bien tu me rassures je pensais manquer de force ou technique ou les 2.....!

En 16 c'est déjà plus cool je suppose ?

En comparaison les RA plus souples ou pareils ?

Petite correction, le 16mm que j'avais c'était du reactive. Mais il est raide également. Par contre le 19mm c'est bien le extrem que j'avais monté sur mon 120. Et j'avais mis coef 3,5 de mémoire mais je suis sûr qu'on était plus proche du 3,3. Le plus frustrant c'est que j'avais encore pas mal de CM avant d'arriver au premier cran! Pour moi, sans aide, ni ergot de préchargement, impossible à charger. Et pourtant je ne suis pas en sucre!

Le RA est plus souple (sans l'être de trop d'ailleurs), et a un avantage : le trou pour insérer la boucle de ligature est beaucoup plus grand que le sigal. Avec ce dernier, je mets toujours des heures à parvenir à rentrer la boucle ou l'insert!

Mais un 16mm sigal flèche de 6,5 c'était parfait. Je tapais tout à 3 m de la pointe de flèche. Au delà possible si bien tiré, mais je ne m'y risque que rarement. J'ai pris un sar à 4m il y a 15 jours (15 min avant de perdre mon fusil), 1,5 kg. Mais dans le bide, partie molle. Flèche sortie de 40 cm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petite correction, le 16mm que j'avais c'était du reactive. Mais il est raide également. Par contre le 19mm c'est bien le extrem que j'avais monté sur mon 120. Et j'avais mis coef 3,5 de mémoire mais je suis sûr qu'on était plus proche du 3,3. Le plus frustrant c'est que j'avais encore pas mal de CM avant d'arriver au premier cran! Pour moi, sans aide, ni ergot de préchargement, impossible à charger. Et pourtant je ne suis pas en sucre!

Le RA est plus souple (sans l'être de trop d'ailleurs), et a un avantage : le trou pour insérer la boucle de ligature est beaucoup plus grand que le sigal. Avec ce dernier, je mets toujours des heures à parvenir à rentrer la boucle ou l'insert!

Mais un 16mm sigal flèche de 6,5 c'était parfait. Je tapais tout à 3 m de la pointe de flèche. Au delà possible si bien tiré, mais je ne m'y risque que rarement. J'ai pris un sar à 4m, 1,5 kg. Mais dans le bide, partie molle.

 

intéressant ! du coup tu recommandes quoi comme montage ? admettons sur un 90 ou 100 cayman carbone ?

double 14, ou simple 16? je me suis aussi rendu compte que mon simple 16 sur mon bois en 6,3 c'était vraiment pas mal et que ça envoyait pas mal, après j'ai aussi quelques avis divergents sur la question.

certains disent qu'en BZH aucun intérêt d'avoir du double, d'autres trouvent que le double 14 fait bien le travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skip pourra mieux parler du double 14. Moi je n'ai jamais testé. Mais Lolo (sportsmed) m'a dit la semaine dernière que c'était une tuerie. Après, ce que j'aime avec le simple 16 péchu, c'est que c'est rapide à charger, simple, et que ca coute beaucoup moins cher que le double sandow. Je suis devenu fénéant avec le temps. Moins il y a de fioritures, mieux c'est....

 

J'ai eu double 16 sur un nikosgun 90 (en bois). C'était très bien, une portée énorme, avec des sandows souples imersion (rouge, blond intérieur). Mais ça fonctionnait avec un bois car une grosse inertie, donc bonne absorption du recul.

 

Je suis en train de me refaire un fusil de secours. Soit en remettant mon nikosgun en fonction, soit mon omer HF 100. Et là je testerai le double 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos !

Pour ce qui d'insérer la boucle dans le "petit trou" du 19 ça me prend quelques secondes !

Avec un petit épissoir dont tu trempes la pointe dans du liquide vaisselle ou autre liquide gras + un peu aussi dans le trou et tu enfiles ton épissoir jusqu'à obtenir un écart suffisant pour y entrer ta boucle à la profondeur voulue .

Tu trempes ta boucle dans le meme liquide et tu engages ta boucle dans le trou de 2/3 m/m ensuite avec un tournevis fin dont tu cales la pointe sur la boucle au milieu du noeud,tu tiens le sandow d'une main et de l'autre tu pousses la boucle dans le sandow à volonté (dans la limite de la longueur de l'épissoir....) !

Pour retirer l'épissoir tu pinces d'une main avec le pouce le sandow au-dessus de la boucle,tu fais jouer un peu l'épissoir en le tournant doucement au début puis quand tu sens que ça serre de moins en moins tu peux tirer dessus !

Le risque c'est de déraper avec l'épissoir ou le tournevis donc pour éviter d'entailler l'intérieur du sandow tu peux adoucir avec une lime la pointe des 2 si tu veux....perso jamais encore dérapé...... :hyp:

post-30063-0-79946200-1501062995_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au passage, comme j'ai perdu mon fusil, skip m'a prété son cayman carbon en 90. 1 tir 1 poisson. quasi head shot, avec le poisson en mouvement.

Et pour en revenir à la poignée du gold, je fais le parallèle avec la poignée du cayman. Je préfère largement la poignée classique Je ne suis pas fan du tout de la poignée ergonomique.

Ah ouais ? Moi je ne peux plus la poignée classique. Sauf quand tu tiens le fusil lors de déplacements etc, là je comprends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sorti en rade? Pas besoin d'aller profond, le poisson est dans peu d'eau en ce moment.

 

Moi vu pas mal de petits bars hier. Sur une pierre dont j'ai le secret, je fais une indienne parfaite. Arrivé au sommet de la pierre, peu de visi, je vois un joli bar de 2,5kg trop tard. La pointe de ma flèche est au dessus de sa tête, je n'ai pas le temps de corriger ma position qu'il s'est tiré. Je sortirai le même bar que toi un peu plus tard sur une deuxième zone.

 

Nanh je suis sortie du côté de Porspoder. J'ai hésité à tenter une sortie en rade en me disant que le poissons serait peut être rentré avec le coeff et puis j'ai préféré resté sur un spot que je "maitrise".

 

En définitif je connais très mal la rade, il faudrait que je pratique d'avantage les lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant il en a séché du fish mon ancien xv gold en 100

 

Et il avait même remonté de la carangue GT ☺

 

AH nan mai attention je remets pas en cause le fusil, juste l'adaptation du bonhomme à l'engin beaucoup plus léger que mon Moicaino! Je revois encore ces 2 superbes sars tranquillement endormis dans les posidonies que je loupe à moins de 1métre... :ph34r:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là c'est le bonhomme qui avait le poignet relâché et pas du tout dans l'axe. ☹

C'est vrai qu'avec la modif il avait perdu en vitesse de déplacement. Par contre question légèreté et équilibre c'était top.

 

Je sais pas si c'est la même poignée que la caiman mais autant j'accepte celle du hf sur les petits guns, autant sur du 130 ben je dois faire avec. ☹

 

Et le mécanisme est loin de valoir le imersion qui accepte facilement différentes taille de flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai sauf peut être ce week-end et dans les jours à venir car ça brassait bien hier soir et avec ce qu'ils annoncent ce week-end :ph34r:

 

Edit : en même temps mes plus jolies poissons je les ai fais avec une visibilité de merde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attendu de perdre le mien pour me faire plaisir...

Ce fusil est en montage simple car il se veut polyvalent. Avec je chasse à l'indienne, agachon, eventuellement trou,pour des visis allant de 1,5 m, à 5/7 mètres. En dessous j'ai un 75 hf, simple sandow de 16 avec une flèche de 6, et au dessus j'ai un Picasso carbon en 120, double 14 flèche de 7mm (ce fusil je ne l'utilise jamais!)

J'ai aussi un mares spark 100 que je n'utilse pas, kité pelangas. Je l'avais pris à DGM pour essayé, mais en fait je ne l'ai jamais mis à l'eau...

 

L'idée c'est d'avoir un fusil qui fasse tout. Avec ce 100, je fais 90% de mes chasses (enfin avec la copie que je m'étais montée).

 

J'ai un NikosGun en 90 également dont le mécanisme déconne, je dois bosser dessus pour remettre en état.

Et j'ai un HF 100 en cours de montage (je pense faire un double sandows de 14 pour essayer). celui ci j'y avais renoncé car pour chasser dans le gros courant, c'est une plaie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça avec un 100... !

Ca en dit long sùr la visie de votre région....

Chez nous on peut avoir du 50 cm en rade comme la semaine dernière, comme des visis de plus de 10 mètres lorsque tu es sur les roches recouvertes de laminaires. Une fois, à landunvez (nord de brest), je me souviens distinguer les tâches de sable sur 18 mètres. Presque nettement...

 

Mais je pense que tu es comme moi : quand tu es habitué à un fusil, tu prends celui ci même si tu as emmené sur ton bateau tout ton arsenal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr du jour:

 

Petite houle, du vent...

Visi nul en surface voir 1m, sur le fond 4 a 6m, une variété de poisson ^_^ !!

 

Lieu, sar tête noire, bar, saint pierre, vieille, seiche, tacaud, pagre, dorade grise et un veau marin pas loin de son blockhaus, sortie mémorable :wub:
A plouf :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr du jour:

 

Petite houle, du vent...

Visi nul en surface voir 1m, sur le fond 4 a 6m, une variété de poisson ^_^ !!

 

Lieu, sar tête noire, bar, saint pierre, vieille, seiche, tacaud, pagre, dorade grise et un veau marin pas loin de son blockhaus, sortie mémorable :wub:

A plouf :ph34r:

 

Je confirme !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr du jour:

 

Petite houle, du vent...

Visi nul en surface voir 1m, sur le fond 4 a 6m, une variété de poisson ^_^ !!

 

Lieu, sar tête noire, bar, saint pierre, vieille, seiche, tacaud, pagre, dorade grise et un veau marin pas loin de son blockhaus, sortie mémorable :wub:

A plouf :ph34r:

 

Tu pourrais nous dire où tu étais stp pour la visi ce serait intéressant ;)

Bien d'avoir vu autant de vie c'est chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui des que nous sortirons ensemble ;), Go pour la côte nord ce matin :ph34r: ^_^ !!

?

Pas compris. Le but des postes concernant la visibilité est de dire les environs de ta sortie afin de partager aux autres.

C'est pas pour moi que j'ai fait cette remarque mais ceux qui suivent le poste. Bref, tu es un peu bizarre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr du jour:

 

Petite houle, du vent...

Visi nul en surface voir 1m, sur le fond 4 a 6m, une variété de poisson ^_^ !!

 

Lieu, sar tête noire, bar, saint pierre, vieille, seiche, tacaud, pagre, dorade grise et un veau marin pas loin de son blockhaus, sortie mémorable :wub:

A plouf :ph34r:

 

Super avec une visi nul voir 1 m tu as vu tout sa mais tu as pris quoi ? :beer2: :beer2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super avec une visi nul voir 1 m tu as vu tout sa mais tu as pris quoi ? :beer2: :beer2:

 

J'ai pris une seiche, le reste trop petits, pour les connaisseurs il y a quelques (épaves,objets) datant de la guerre... à gauche de la pointe Armorique.

Je ne suis pas seul à avoir plongé sur cette zone ^_^. Dommage de ne pas avoir pris la gopro :angry:

Je remarque souvent sur le forum que les gens s'abstiennent de préciser les spots, chose censé ou non, ou simplement par crainte de voir des vacanciers récupérer les infos!?

 

Bref,

 

(SKIP) Sortie sur Plouguerneau, magnifique secteur, par contre, vent, houle, courant, rien de tel pour faire les jambes.

Enormement de vieille, loupé un beau mulet, je n'ai rien vu d'autre.

Content de cette sortie très beau secteur!

Visi 5,7 voir plus ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de préciser le lieu exact où tu vas. Mais entre la rade, le goulet et les Abers tu peux avoir des écarts de visibilité énormes pour une même journée. D'où le fait de cibler un secteur géographique.

Nous attendre ? Heureusement que je plonge souvent seul sinon j'irai jamais à l'eau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour Plouguerneau c'est le plus bel endroit du 29 ... :p

La zone que tu décris en rade s'appelle les ducs d'Albes, il s'agit de caissons qui devaient accueillir un croiseur allemand durant la WWII.

Un phoque y séjourne en effet, c'est un coin sympa pour appréhender la profondeur à marée. C'est là-bas que j'ai franchi la barre des 20m pour la première fois. Super souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme c'est vraiment chouette à Plouguerneau!!! :wub:

Je réside à Plougastel, donc je chasse au abord du secteur...
Je n'ai pas encore testé les caissons... je ne penses pas y aller seul et ne connaissant ni la profondeur ect..et quand je vois le courant qui pousse.. ça fait réfléchir.
Le spot n'est pas aux caissons mais le long de la côte (point de vue), pour le, les phoques je les croises régulièrement ici ^_^.

Chasses tu ici???

 

Et toi Yoann??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme c'est vraiment chouette à Plouguerneau!!! :wub:

 

Je réside à Plougastel, donc je chasse au abord du secteur...

Je n'ai pas encore testé les caissons... je ne penses pas y aller seul et ne connaissant ni la profondeur ect..et quand je vois le courant qui pousse.. ça fait réfléchir.

Le spot n'est pas aux caissons mais le long de la côte (point de vue), pour le, les phoques je les croises régulièrement ici ^_^.

 

Chasses tu ici???

 

Et toi Yoann??

J'ai pas plongé dans le coin depuis début juillet ou fin juin je sais plus, j'étais en vacances. Je reprends le travail demain. Je plonge très peu en rade, même si cela peut être poissonneux j'aime bien m'en mettre pleins les yeux et en rade pour ça, c'est pas exceptionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend une flèche 10cm plus long voire passe aussi en 6.6 si tu ne veux pas coller des plombs dans la tête du fut.

 

En tout cas désolé pour toi ☹

Il a quelque chose dans la tête. J'ai le meme fusil et le même montage et l'équilibre est parfait.

Je pense qu'il a le bouchon Omer dont certains fusils disposent. Ce serait dommage de passer sur une 6,6 on perdrait la polyvalence et légèreté du montage ;)

Vaut mieux invertiguer en démontant la tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...