Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

(PS : désolé pas de photos je suis rentré à 21H00 hier soir avec madame qui m'attends derrière la porte... :wacko: )

La mienne a fait ça une fois au début.

Ben elle a pris la porte dans la tronche. Nan mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

sympa ta zone kekalela !

 

Y-a t'il du sable ou maerl en bordure ou bien en îlot ?

Oui la zone est pas mal Cory mais ce n'est pas la pointe de Brezellec ;), c'est un secteur comportants des laminaires, herbiers, sable, roches, quelques failles.

Pour le maerl c'est une découverte pour moi ... j'ai vu pas mal de plante mais te garantir à 100% celle-ci pas sur.

Je suis ici depuis peu, je découvre les fonds marins qui sont totalement différents de ce que je connais.

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maerl c'est pas une algue, c'est une espèce de sable qui ressemble à de tout petit coraux

C'est un fossile d'algues en fait. On l'utilise dans le traitement de l'eau notamment pour son apport en calcaire. teneur en caco3 de 98%.

Il était extrait au niveau des glenans mais vu le désastre écologique ils ont arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de madame sera à la hauteur de ta pêche

 

La mienne a fait ça une fois au début.

Ben elle a pris la porte dans la tronche. Nan mais!

 

Ne riez pas j'ai mangé froid moi Vendredi... <_<... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier toujours sur la montante, chasse dans peu d'eau (max 6 métres). Visi 4 à 5 métres.

 

Toujours beaucoup de vie mais moins gros. Je ferai un bar de 52 cm et un mulet. (j'ai pas de peson et j'ai pas osé emprunter la balance de cuisine de ma femme :ph34r:)

 

En 2 sorties j'ai vu beaucoup plus de bars et mulets que durant tout l'été... quand je dis que les touristes ils font C**** binh c'est pareil pour les poissons!

 

PS : sinon je suis tombé sur un filet d'une 30 de mètres à même pas 10 mètres du bord? C'est autorisé ça???

 

60851596A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fossile d'algues en fait. On l'utilise dans le traitement de l'eau notamment pour son apport en calcaire. teneur en caco3 de 98%.

Il était extrait au niveau des glenans mais vu le désastre écologique ils ont arrêté.

 

Les agriculteurs ne l'utilisaient pas pour enrichir les sols?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

En 2 sorties j'ai vu beaucoup plus de bars et mulets que durant tout l'été... quand je dis que les touristes ils font C**** binh c'est pareil pour les poissons!

 

.

 

Mauvaise langue :P , il faut pas dire ça car si ça se trouve l'été prochain tu iras en vacance dans une autre région et en tant que touriste tu seras bien content de pouvoir mettre les palmes dans l'eau chez eux. :lol:

 

Après les poissons, ça vient, ça part, et le bon moment pour nous ne l'est pas forcément pour eux. Idem pour la saison. Rien n'est acquis et nous ne maîtrisons même pas 1/10ième de tous les paramètres qui existent pour savoir à 100% où et quand aller à tel endroit ect...

Et pourquoi parfois tu vas voire et faire du poisson alors que ton collègue meilleur que toi en apnée, en profondeur et en chasse, juste à 20m de toi ne va rien voire/rien faire comme nous avons eu le cas début août avec un ami et ce fut l'inverse ensemble fin juin ?

 

C'est ça qui rend la chasse captivante. Mais avec de la vie comme hier à chaque sortie ça serait top de chez top car on pourrait prendre le temps d'observer, juger, essayer, comprendre et surtout encore plus sélectionner. Mais malheureusement c'est plus souvent l'inverse même si tous les ans nous nous bonifions en expérience et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mauvaise langue :P , il faut pas dire ça car si ça se trouve l'été prochain tu iras en vacance dans une autre région et en tant que touriste tu seras bien content de pouvoir mettre les palmes dans l'eau chez eux. :lol:

 

Après les poissons, ça vient, ça part, et le bon moment pour nous ne l'est pas forcément pour eux. Idem pour la saison. Rien n'est acquis et nous ne maîtrisons même pas 1/10ième de tous les paramètres qui existent pour savoir à 100% où et quand aller à tel endroit ect...

Et pourquoi parfois tu vas voire et faire du poisson alors que ton collègue meilleur que toi en apnée, en profondeur et en chasse, juste à 20m de toi ne va rien voire/rien faire comme nous avons eu le cas début août avec un ami et ce fut l'inverse ensemble fin juin ?

 

C'est ça qui rend la chasse captivante. Mais avec de la vie comme hier à chaque sortie ça serait top de chez top car on pourrait prendre le temps d'observer, juger, essayer, comprendre et surtout encore plus sélectionner. Mais malheureusement c'est plus souvent l'inverse même si tous les ans nous nous bonifions en expérience et autres.

 

je dis ça sans méchanceté, tant qu'ils oublient pas de rentrer chez eux. :ph34r: En fait ce qui me gave c'est que le littoral est dégueulasse après leurs passages... bref

 

Sinon tout à fait d'accord avec toi sur le comportement du poissons, tout ce que l'on peut faire c'est essayer de réunir les quelques conditions que l'on peut maitriser pour favoriser les rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fossile d'algues en fait. On l'utilise dans le traitement de l'eau notamment pour son apport en calcaire. teneur en caco3 de 98%.

Il était extrait au niveau des glenans mais vu le désastre écologique ils ont arrêté.

Merci pour les infos, j'ai vu ce type de (résidu)dans les caraïbes, mais ici pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, j'ai vu ce type de (résidu)dans les caraïbes, mais ici pas encore.

Y'a un gros gisement en rade (sur Plougastel il y a même une fête en son honneur), comme à Trévignon, comme au Glénan.

Sur le maërl on croise facilement de la dorade. Mais sinon ce n'est pas la zone que j'affectionne le plus pour chasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un gros gisement en rade (sur Plougastel il y a même une fête en son honneur), comme à Trévignon, comme au Glénan.

Sur le maërl on croise facilement de la dorade. Mais sinon ce n'est pas la zone que j'affectionne le plus pour chasser...

Je n'ai pas encore découvert le maerl, sans doute sur un prochain spot.

Je me tâte pour tester la zone entre la pointe du caro et la pointe du corbeau, il y a pas mal de grosse roche, par contre j'ai rarement croisé quelqu'un!?? :huh:

 

Merci pour l'info, j'ai loupé cette fête étant à domicile pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me tâte pour tester la zone entre la pointe du caro et la pointe du corbeau, il y a pas mal de grosse roche, par contre j'ai rarement croisé quelqu'un!?? :huh:

 

Tu peux tester, ce sera sensiblement la même chose que la pointe du caro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sur la côte nord chasser va être compliqué la mer se déchaîne, en tout cas de Kerlouan à Plouescat

Du coup j'aurai bien aimé faire ma première sortie CSJ demain soir en rade de Brest mais ca serait une première, c'est comment la bas ? Je viens de me renseigner sur les zones interdites et y'en a pas mal... d'autant plus qu'en rade j'ai chassé que sur la pointe de l'Armorique mais la CSJ y est interdite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh merde tu as raison... merci en tout cas ! Fait chier y'a de quoi s'enmerder en ce moment... et tu sais si la visibilité actuelle permet d'y faire du poisson ?

Je ne sais pas, je n'y ai pas mis la tête depuis quelques semaines. Attention tout de même, on est sur de gros coef il y'aura beaucoup de courant. Je pense que la visi sera chassable, mais sans plus. 3/5 m au mieux. Mais je me trompe peut être, je n'ai pas du tout suivi les conditions météo de ses derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'ai un petit souvenir de moi en train de dériver en face de l'île ronde donc par coeff de 100 effectivement je vais pas m'y aventurer. Merci je vais attendre un coeff <80 pour y retourner car ne connaissant pas la rade quand j'y vais c'est à la louche. Je vais faire un tour dans une zone assez abritée côté Kerlouan je m'attend quand même au pire je vous en fait part ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne peux pas donner plus d'infos de mon côté car je n'ai malheureusement pas pu me mettre à l'eau depuis quelque temps également. J'avais espoir pour ce weekend et puis "paf" ce matin je me bloque le dos. (Problème connu du à un tassement de vertebres L5-S1) franchement quelle fin de saison pourrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut île ronde je conseil à 70 de coeff max car dans le chenal entre la pte d'Armorique et l'île ça pousse sévère !! Pour la visi j'ai eu une info comme quoi c'est nickel ds le goulet. ( j'y vais demain mais Lelong de la côte à cause du jus..).. J'espère voir un peu de poissons !! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement dans ce chenal que je m'étais retrouvé y'a 2 semaines, a coeff 85 ca poussait fort fort ! Par contre c'était poissoneux.

Moche cette histoire de dos Merovingien, je te souhaite d'être vite sur pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Kerlouan côté Boutrouilles, j'espérais 3m de visi en m'éloignant du bord mais je ne trouverais pas plus d'1,5m de visi... tant pis j'y suis c'est trop tard.

J'essaie alors d'inaugurer l'arbalète que je viens d'acheter pour m'adapter a cette fin de saison, un Cressi Cherokee 75.

Ne pouvant pas rejoindre la zone prévue, je suis limité a une chasse dans 2 à 6 mètres, oppressé par la soupe.

J'y verrais d'abord un groupe de petits sars peu méfiants,je n'en tire pas. Peu après, un mulet hyperactif qui ne me laisse aucune opportunité.

Je bouge sur une zone que j'exploitais à mes tout débuts pour le bar, je fais des agachons non loin d'une grosse pierre qui en abrite toujours, pour au final ne voir venir qu'un juvénile qui capte mon attention tandis qu'un gros porc de mulet d'environ 2 kg me devance sur ma droite. Ce bolide sera visible pendant seulement 1 seconde avant de disparaître dans la soupe, j'essaie quand même de deviner sa trajectoire, je tire, c'est loupé ,que c'est con :)

Je ne verrais plus rien jusqu'à finalement couler au hasard sur une vieille, elle est correcte bien que d'habitude je les prend plus grosses mais je ne vais pas faire le difficile...

Je rentre donc avec une vieille d'1kg après cette mauvaise sortie.

 

Cependant la mer était calme donc pour la côte nord certains spots seront envisageables demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie détente, en kayak pour débuter le weekend sur le secteur de Plougastel/Caro, sur le bord eau un peu crade avec le coef, par zone 3 m de visi..

Il y a pas mal de courant , en l'espace de quelques secondes j'ai dérivé vers l'ile ronde !!! Y a plus qu'à sortir les cannes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui sur Brignogan, visi de 5 bons mètres, coup du soir : très difficile de progresser avec le coeff et la montante, le jus m'empêche totalement de chasser sur les 2 premières heures et c'est malheureux car je pouvais voir les sars me fuir à cause du bordel que je faisais en coulant. L'heure qui suit, le courant est toujours présent mais supportable et je passerai ma dernière heure de chasse en compagnie des lieux, dont certains qui méritaient bien une petite flèche.

Ah, et c'était pour moi une première de ne pas voir de bar sur ce spot qui s'y prête bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie du soir en kayak, eau très claire et une mer comme un lac!

Csm de prévu samedi matin sans doute la dernière après palmes au placard... je suis disponible sur le secteur de Plougastel ou sur une autre zone.

Si une personne est disponible, je ne chasse pas par grand fond comme j'ai un sinus hs.... :'(
:ph34r: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin de 10h a 11h30 sur Brignogan. Je m'attendais a une eau claire mais pas du tout : 1,5m de visi au fond, et une zone déserte :(

Seul poisson vu : un sar dans mon dos, que je tire en limite de visi,tout juste mais qui décroche ...

Sinon j'ai eu bien bien froid

 

J'aurai bien aimé t'accompagner kekalela mais je sais très bien que j'aurai jamais le courage de me rendre sur Plougastel de bon matin, d'ailleurs je crois que les sorties matinales c'est finit pour moi jusqu'à mars, j'ai trop froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans le nord l'eau est plus froide, je peux me déplacer histoire de voir un nouveau spot...

Mise à l'eau pour 10h pas 7h ...

J'ai étais me balader sur porspoder cest un beau site mais sous l'eau !???

 

Merci de me prévenir si quelqu'un est partant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ! 10h ca va, j'ai bien un endroit que je connais bien a te proposer si ca te tente, seul problème du moment c'est la visibilité qui commence a peine à se rétablir donc c'est du 2m

Je peux aussi te rejoindre a Plougastel, faut juste que je me bouge vu que je suis pas toujours du matin

Enfin voila dis moi si l'un ou l'autre te tente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca un peu explorer par toi même kakalela! On dirait que tu attends qu'on te montre les spots pour y aller! Tu ne comprendras jamais comment les spots fonctionnent ici si tu ne te donnes pas un peu de mal.

Yoann détrompes toi, je préfère sortir en binôme pour plusieurs raisons:

- Je viens d'arriver sur la région donc je suis novice sur le secteur

- La convivialité d'une sortie, et ensuite finir au tour d'un bbq, sans doute l'été prochain. :beer2: .

- Et surtout sortir à plusieurs ça reste sécurisant pour tous

 

Visi du jour : Plougastel, pointe Armorique 3/4 m, eau 14°C, certaines zones désertes et d'autres pleines de vie.

Seiche, Roussette, vieille, mulet, banc de lieu (20cm), et des quantités de lançons....

Sortie pour le plaisir des yeux donc no kill, comme souvent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse sur Kerlouan de 12h à 17h30 pour prospecter sur un nouveau spot que je guette depuis un moment.

L'eau était bien froide, j'ai eu la tremblotte h24 mais compensée par une visibilité hallucinante, je m'y attendais pas après le coup de vent d'hier : aucunes particules, 8m en horizontale même au fond, 12m en verticale et encore a 15m, depuis la surface, je distinguais bien les patates dans le sable.

Je visais deux grosses roches en particulier, 30 min de palmage à l'aller, j'avais déjà froid et j'ai vite vu que c'était d'abord désert, puis quelques lieux tout juste maillés, de grosses vieilles et même un bar juvénile complètement paumé ont commencé à m'accompagner. Malgré tout y'avait pas d'autres bars.

Lors d'une indienne le long d'une roche battue par les vagues, un lieu d'1 kg me passe sous les palmes. Je m'y attendais pas du tout car j'en avais jamais vu à trou...

Néanmoins ca m'a forcé à me bouger les fesses : les parties gelées, certes et une apnée de pauvre de surcroît, j'ai répété quelques agachons sur une patate dans un peu moins de 15m,

C'est la seule bonne idée que j'ai eu cet aprem : c'était gavé de lieux qui se concentraient ici, mais pas bien gros.

J'en ai sortit 2 de 35 cm et 1 de 42 avant de rentrer au bercail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amosmoul, il y a des moments de la marée où le lieu vient manger dans la roche du coup quand on sait cela, il faut parfois regarder au bon moment dans des couloirs étroits, dans parfois très peu d'eau et limite dans les laminaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, je ne savais pas vu que je le vois toujours surgir des laminaires et des bancs de sables. Ca doit bien correspondre à ce que tu décris vu que ca s'est passé sur la 2e heure de descendante. Il était en fait sous une très grosse roche encerclée de laminaires, dans a peu près 8m. Il faudrait surement que je fouille plus les roches, j'ai tendance à ne m'intéresse qu'a celles que je connais et je n'avais pas encore eu l'occasion de voir de gros spécimens à trou.

Par très peu d'eau tu entends par la moins de 5m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mini vacances dans votre belle région, j'avais promis à ma petite famille de laisser les affaires à la maison, hier Pointe du raz, Cap Sizun une mer comme un lac, pas de houle, joli soleil et l'eau paraissait encore claire.

Vu un chassou au loin, très peu de bateau sur l'eau.

En tout cas jolies conditions dans un paysage magnifique. C'était super tentant mais non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me mettre à l'eau cette semaine mais avec la fraicheur qui est de retour je vais devoir sortir la 7mm je pense. Je vais encore devoir sortir l'enclume pour descendre... :ph34r:

 

Merci Asmosmoul pour le retour visi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...