Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

Je pense me mettre à l'eau cette semaine mais avec la fraicheur qui est de retour je vais devoir sortir la 7mm je pense. Je vais encore devoir sortir l'enclume pour descendre... :ph34r:

 

Merci Asmosmoul pour le retour visi.

De rien, je viens d'y retourner, sur une autre zone, la visi était la même, le froid aussi :)

 

 

Chasse en quête du sar, rien sous les roches puis, alors que je récupérais en surface, un bar, peut-être maillé, sort la tête de son trou,me voit et se casse...

Juste après, je fais une indienne sous le relief, je remonte doucement, je vois personne, je me laisse remonter et là surprise : les sars convoités étaient bien là, juste un peu plus loin en limite de visi... je me stabilise, j'aligne le plus gros qui me montre un beau profil, je dirais 1kg5 jamais pris d'aussi beau sar, je m'applique je tire et rien, j'ai pas de moulinet donc le fil à du retenir la flèche de peu...

J'ai eu la flemme de résister au froid, j'ai accepté la brocouille

 

J'en fais des conneries moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hier, ballade le long de la côte de l'ile Tudy à Concarneau en passant par Nevez.

Plus de vent, plus de houle mais ca me paraissait largement chassable, l'eau bien plus claire que dans mes spots habituels du 44.

Pas vu un chassou à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors? Sortie de la loose.

On part pour aller sur ouessant, donc départ lanildut. On arrive, et comme je le craignais pas assez d'eau pour mettre le bateau à l'eau. Donc changement de programme, on part à l'aber Wrach.

On se change, et la Skip se rend compte qu'il n'a pas son masque.... Comme on faisait des dérives, on alternait avec mon masque, mais ça ne l'a pas fait, il prenait la flotte sur son visage.

Premier spot, sur les dernières heures de montante. On essaye de capter les têtes de roches en dérive. Elles étaient vides. Sur la fin de ma dérive, je suis en limite de plateau, je descends et vois le premier joli lieu de la sortie. Je me pose, le banc arrive. Je tire un proche, 1,5/2 kg. Plus loin il y en avait des plus gros, mais j'étais sur 22.6m, un peu dur pour mon niveau de s'éterniser.

On change de spot, skip me fait le barquero. On teste plusieurs endroits. Je tombe sur 3 jolis lieus entre 2 et 4 kilos, sur différentes dérives). Le premier, je tire d'un peu loin, je le rate (bout de tir). A la coulée, je le vois partir, j'essaie de nager vers lui, mais il accélère. Je le laisse partir derrière la patate de roche, je me faufile dans les laminaires et attends qu'il revienne. Je l'ai vu faire demi tour, et je sais qu'il va sortir de derrière la roche sur ma gauche. Quand je l'ai vu, j'ai tiré mais trop éloigné. Le deuxieme, il passe devant la flèche, une algue passe devant mes yeux, j'attends qu'elle bouge, il commence à se barrer, il est loin de 3/4 arrière, je le rate. Le dernier, dans les 4 kilos. Agachon sur 15 mètres, je regarde à gauche, il est immobile dans le courant, je tourne le fusil, le tire. Il est sur le fil, me fait un gros démarrage, et je le vois partir à trou plus profond. La flèche se bloque. J'ai mis facilement 15 minutes à récupérer ma flèche entre 17 et 18 mètres, dans un courant plutôt puissant. Le poisson a fini par se décrocher. Je suis dégouté. Skip a assurer le rôle de barquero, mais l'opération n'était pas simple.

Sinon vu que du petit, y compris pour la dizaine de bars. Aucun de ces derniers n'étaient maillés.

Visi sympa, bonnes conditions météos, mais je n'ai pas été bon dans la finition....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui sortie compliquée mais tu as quand même vu de beaux poissons.

 

Moi aussi hier je n'ai pas été parfait et notamment sur les prises de décision.

 

Par contre je sais pas comment c'était pour vous mais nous avons eu du 17-20kn toute la matinée avec une sacrée mer qui levait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous mer plate, pas de vent (ou très peu), seul un léger clapeau (mais très léger). Dommage que tu ne sois pas là dimanche car j'envisage une sortie en baie de Concarneau si la météo est bien.

 

Edit : Gros coeff, donc j'hésite à aller seul chasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un masque pour deux en effet je compatis... une idée de la température de l'eau?!

 

Je me tâte à sortir en rade dans l'espoir que l'eau soit un poil plus chaude et donc peut être un peu plus de vie ou alors sur la côte... dilemme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rade, c'est un peu vide en ce moment.

Eau à 14 degrés finistère nord.

 

 

OK merci ;-) ; J'avais même pas réagis sur le coup, 22 métres... quand même... jamais atteint les 20 mètres en chasse, seulement en fosse. En même temps jamais tenté non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, a 11h à l Tudy, pas mal de vent qui rentre, houle et eau qui a l air crado, y a du kiteux.

 

Afin de finir mon périple, je m'en vais à la Torche, et là pas un pet de Houle, pas de vague et vent Sud Est :

post-14459-0-97156700-1509615120_thumb.jpg

 

Vu 2 pseudos chasseurs, pas de bouée, avec leurs fusils pas loin des surfeurs, (photo prise de loin)

 

post-14459-0-51013700-1509613353_thumb.jpg

 

 

En continuant sur Saint Guénolé et jusqu au Guivlinec, ca paraissait toujours aussi calme et protégé (il était 12h30)

 

 

post-14459-0-96003800-1509613496_thumb.jpg

 

Après déjeuner, vers 15h30, je vais me promener à la pointe de Kergall et là c'est crado et la houle et le vent plus fort que celle du matin à l'ile Tudy

post-14459-0-77219600-1509614123_thumb.jpg

 

Voilà, il est temps de rentrer dans ma campagne (4h de route), un regret de n'avoir pas pris mes affaires mais je n'aurai pas pu tout faire et explorer aussi bien vos côtes.

Qui a déjà chasser à la pointe de la torche car ça paraissait hier sans risque et claire (un intérêt à faire les tombants à la pointe ? )

 

Je ne connaissais pas non plus l'archipel des Etocs : Est ce un bon secteur ? ca me plairait un jour de faire ces pierres mais bon, je ne suis pas du genre à m'aventurer avec le bateau là ou je ne connais pas.

Donc si un local, cherche un binôme et que je suis dans le coin, ca sera avec un grand plaisir de me faire une ptite sortie (j'ai du bon Anjou rouge :) )

 

Mais c'est sur que je reviendrai un jour chassé par chez vous ! A bientôt le Finistère !

 

 

 

 

post-14459-0-04633400-1509613177_thumb.jpg

post-14459-0-46173500-1509613248_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre samedi soir de déplacement donc dimanche matin c'est jouable avant de prendre l'avion mardi.

Mais il y a du 25-30kn de prévu avec au mini 2m de houle....

Je n'arrive pas à voir les conditions sur marc ifremer pour ce we. Mais je pense qu'il y a forcement une zone abritée. Je serais bien retourné faire la zone que l'on avait fait ensemble la dernière fois. Mais les horaires de marée et le gros coef ne tombent pas forcement bien. Côte nord Skip me disait hier qu'il prévoyait 2m de houle avec des période à plus de 13 secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce qu'il y a eu hier matin la zone doit a cette heure ci morte ou presque morte niveau visie.

Je devais y aller hier matin. Même pas tenté vu comment était la mer.

 

Je vais plutôt réparer ma combi et faire sécher les affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui sur Brignogan, de 10h à 14h30 : Visi de 7m, un peu moins par endroits. Pas beaucoup de jus malgré le coeff, j'y comprend de moins en moins de choses moi...

Début de sortie sur les crustacés : je prend 1 homard, quelques étrilles

Milieu de sortie, la cavalerie arrive : je prend 2 lieux, y'avait un beaucoup plus gros qui m'a pas approché pis un sar timide également

Fin de sortie : je m'essaie au plat, mais je les vois toujours pas :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui sur Brignogan, de 10h à 14h30 : Visi de 7m, un peu moins par endroits. Pas beaucoup de jus malgré le coeff, j'y comprend de moins en moins de choses moi...

Début de sortie sur les crustacés : je prend 1 homard, quelques étrilles

Milieu de sortie, la cavalerie arrive : je prend 2 lieux, y'avait un beaucoup plus gros qui m'a pas approché pis un sar timide également

Fin de sortie : je m'essaie au plat, mais je les vois toujours pas :angry:

Bonne sortie tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va :) mais faut vraiment que je comprenne comment accéder à des zones plus garnies en joli lieux

Je commence a me faire la main sur le homard mais je comprend toujours pas ce qui fait que tel trou peut abriter un homard plutôt qu'un autre ! Ca fait 2 fois que je chope un homard dans le meme trou alors que 10m à coté y'en a un autre tout aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui sur Brignogan, de 10h à 14h30 : Visi de 7m, un peu moins par endroits. Pas beaucoup de jus malgré le coeff, j'y comprend de moins en moins de choses moi...

Début de sortie sur les crustacés : je prend 1 homard, quelques étrilles

Milieu de sortie, la cavalerie arrive : je prend 2 lieux, y'avait un beaucoup plus gros qui m'a pas approché pis un sar timide également

Fin de sortie : je m'essaie au plat, mais je les vois toujours pas :angry:

Le plat était bien visible mercredi ^_^ , il passe à la poêle ce wkd !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promenade en famille à Dinard mercredi, on voyait les plies se promener dans 50 cm d'eau. .. j'ai failli me jetter à l'eau armé de la barrette à cheveux de ma fille.

Excellent :MRD2:, il y a cette technique >>

:thumbs_up:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR avec un peu de retard!

 

Donc Sortie Jeudi après le boulot, mer d'huile, pas un souple de vent.

 

La visi, excellente 7-8 métres facile, l'eau à 14°C (je resterai quand même 3H00 dans l'eau avec la 5mm) mais je ne suis pas frileux.

 

Début de la sortie franchement pas terrible, il manquait les carreaux de carrelage au fond de l'eau pour que je me crois en piscine tellement c’était pauvre en vie. En plus sur un chargement foireux l'obus m'a éclater un doigts et encore j'avais des gants mais l'eau fraiche à permis d’atténuer la douleur.

 

Finalement comme j'en ai marre de voir du micro-lieus je change de zone (mais je reste sur le même poste) et je me retrouve dans 2 métres d'eau à longer la caillasse un peu comme si je cherchai du Sars sauf que j'ai eu une bonne intuition car il y a plus de vie ici. Probléme l'eau est vraiment trés claire et les poissons me voient de loin. Au detour d'une patate je voir une grosse masse s'éloigner. Putain un beau bar . Je me dis bon on va tenter un agachon dans 2 metres d'eau. Une fois au "fond" je tappe la crosse et dans les 5 secondes se pointes 2 grosses vaches de mulets. Désolé j'ai vu mieux puis au loin une première ombre un bar, 1.5 kg, il; vient il part il revient je pourrai le tirer mais je sais que j'ai vu plus gros et en effet je vois mon gros pépère arrivé sauf qu'il est beaucoup plus méfiant que le 1er. Il tourne à distance... OK je ne suis pas profond mais ça fait un ptit moment que je suis en apnée donc je commence à me dire qu'il serait bien venu qu'il s'approche. Je me cache un peu plus derrière la roche et petit lacher de bulle. Là il vient franchement, Oh purée il est beau celui là, le plus gros que j'ai vu cette saison, un 5 Kg je dirai mais tout en longueur, une vraie torpille, je l'aligne, je peux pas le rater, j'appuie sur la détente, putain rien, j'insiste il m'a vu et dérape sans demander son reste. Je remonte je suis comme un ouf et là je constate que j'ai oublié la sécurité (ça m'arrive jamais ça...) je peste contre moi même. ça aurait été mon plus beau poisson de l'année. Tanpis je garde la scène en tête.

 

Au finale je sortirai de l'eau avec 2 gros muloches et 2 grosses vielles et je ne verrai plus un seul bar de la sortie. Pas vu un seul lieu correcte non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde,fallait évidemment que ca t'arrives sur le poisson que tu convoitais...mais au moins la sortie avait l'air sympa

Tu me fais réfléchir, j'ai pas vu un seul bar depuis facile 1 mois et demi, je dois pas les chercher au bon endroit (ils sont peut-être actuellement beaucoup plus proches de la côte que je ne le pense ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde,fallait évidemment que ca t'arrives sur le poisson que tu convoitais...mais au moins la sortie avait l'air sympa

Tu me fais réfléchir, j'ai pas vu un seul bar depuis facile 1 mois et demi, je dois pas les chercher au bon endroit (ils sont peut-être actuellement beaucoup plus proches de la côte que je ne le pense ?).

Je ne m'avancera pas à parler de tendance mais en pleine eau je n'ai rien vu et c'est dans moins de 2 mètres d'eau que j'ai vu le plus de poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh !

 

Vraiment désolé pour toi Méro. :(

Au moins tu en as vu un beau :flowers:

C'est ça je préfère encore foirer un tir (ou ne pas tirer du tout en l'occurence) mais voir du poissons. Les 2 premières heures c'était le vide total et ça c'est vraiment chiant! Même les vielles étaient timides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aber wrach hier. Visi 5/7m se troublant. Pas trop de poisson vu.

Mes collègues (skip et jm) feront quelques lieus, un carrelet et 2 bars. Moi une belle brocouille, sans un tir lâché, espérant toujours faire un joli lieu....

Tout le monde avait son masque?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le coup de la sécurité....2 fois ça m'est arrivé et 2 fois sùr du bar (gros évidement !)

Dont une fois sùr une roche d'un pote blindée de bars dont il m'offre la 1ère descente....du coup ce point est rebaptisé "roche sécurité" quand on parle d'elle....ça pique !!!!!!

Et depuis ce jour je les ai toutes virées de mes flingues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'avancera pas à parler de tendance mais en pleine eau je n'ai rien vu et c'est dans moins de 2 mètres d'eau que j'ai vu le plus de poissons...

Peut-être un caprice du poisson ? J'irai voir si je peux faire pareil dès qu'il aura cessé de grêler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je capte pas, la sécu de vos fusils s'enclenche automatiquement à chaque chargement ou ça se passe comment?

Je ne l'ai jamais mise sur mon HF et je n'ai donc jamais eu aucun souci..

(C'est p'tet pour la sécu du binôme ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier sur en rade secteur plougastel. Visi déguelasse (fallait s'en douter avec les gros coef), pas un chat sinon un banc d'une trentaine de lieus d'une 20 aine de centimètres. L'objectif était surtout de faire un peu d'apnée, et nager. 1 h dans l'eau, ça fait toujours du bien. Je pense faire quelques sorties apnées cet hiver du côté des ducs d'albe, quand la météo le permettra. Peut être y aura t il des motivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le coup de la sécurité....2 fois ça m'est arrivé et 2 fois sùr du bar (gros évidement !)

Dont une fois sùr une roche d'un pote blindée de bars dont il m'offre la 1ère descente....du coup ce point est rebaptisé "roche sécurité" quand on parle d'elle....ça pique !!!!!!

Et depuis ce jour je les ai toutes virées de mes flingues !

 

Franchement dégouté je revois encore la scène... et comme tu le dis sur un vielle ou même un bar moyen je m'en fiche mais là clairement le plus gros poisson que j'ai vu cette année! :ph34r:

 

Il doit avoir le cul border de nouille celui là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la meilleure sécurité c'est celle que l'on gère soit même. :hyp:

 

Tout à fait D'accord avec toi d’ailleurs, normalement le bon réflexe est de considérer quelle est inopérante normalement je ne l’utilise que trés trés rarement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je capte pas, la sécu de vos fusils s'enclenche automatiquement à chaque chargement ou ça se passe comment?

Je ne l'ai jamais mise sur mon HF et je n'ai donc jamais eu aucun souci..

(C'est p'tet pour la sécu du binôme ?)

 

a ma connaissance la sécurité ne s'enclenche jamais automatiquement, cela nécessite une action du chasseur pour l'activer et la désactiver.

 

En l’occurrence je l'avais enclenché suite à un chargement merdique peu de temps avant ou je m'étais démonté le doigt avec l'obus.

 

Mais comme dis plusieurs fois plus haut considère que tu n'as pas de sécurité sur ton fusil et ne pointe JAMAIS un fusil chargé sur qui que se soit (même avec la sécurité). (C'est valable pour tout type d'arme avec projectile d'ailleurs). :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier sur en rade secteur plougastel. Visi déguelasse (fallait s'en douter avec les gros coef), pas un chat sinon un banc d'une trentaine de lieus d'une 20 aine de centimètres. L'objectif était surtout de faire un peu d'apnée, et nager. 1 h dans l'eau, ça fait toujours du bien. Je pense faire quelques sorties apnées cet hiver du côté des ducs d'albe, quand la météo le permettra. Peut être y aura t il des motivés.

 

Connais pas. C'est où ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis motivé faut que je gagne en confiance... quitte a abandonner l'arbalète....... car j'ai l'impression de sérieusement régresser depuis mi-août avec les nuit de m**de que nous offre le petit.

Et dire que le premier faisait ces nuits en à peine un mois.

Et ben ce second là, il va sur 7 mois, ne fais pas de sieste, quand il dort en journée, ce ne sont que une ou deux micro-sieste de 15-20mn par ci par là... et là nuit, à partir de 4h du matin, il chouine et ronchonne pour un rien. Et quand ça va pas, car ne parvient pas à tourner ou autres il gueule. Du coup entre 4h et 7h ce matin j'ai une nuit de plus pas vraiment dormi........ :ph34r: :ph34r: :ph34r:

 

nota: faut aussi que je répare ma combi fin novembre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai l'idée me semble bonne en effet!

 

PS : j'ai le même soucis que toi Cory sauf que le mien à 17 mois et à cause d'otites à répétition il se réveil 5 ou 6 fois toutes les nuits... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

PS : j'ai le même soucis que toi Cory sauf que le mien à 17 mois et à cause d'otites à répétition il se réveil 5 ou 6 fois toutes les nuits... :wacko:

 

Met lui des yoyos ça pourra peut-être lui changer la vie.

 

Nous pour le premier ça a été radicale. C'était otites sur otite à la crèche.

Avec les yoyos ça lui a changé la vie et la notre aussi du coup.

 

Depuis qu'il a eu des yoyo vers un an, et bien il a 3 ans et demi n'a pas refait d'otites malgré les rhumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu appelles les yoyo c'est pas les diabolos?

Là c'est l'ORL qui jugera, mon grand a une double otite séreuse, donc on va y passer....

 

Je ne veux pas vous démoraliser, mais mon premier faisait ses nuits après qu'il ait dépassé les 5 kilos. Puis il s'est mis à ne plus les faire. l'année denrière, 2 ans et demi, à la même période qu'actuellement, on a fait presque 3 mois sans faire une nuit complète, à se lever en moyenne 3 fois dans la nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les diabolos c'est que tu ne peux pas mettre la tête sous l'eau (ou de l'eau dans les oreilles) tant que tu les portes. Sauf que le bonhomme lui il adore l'eau... Donc un peu comme Yoann on attend l'avis de l'ORL (mais d'avis d'un médecin maintenant les oRL ils collent des diabolos à tout vas...).

 

PS : c'est conversation de bonne femme que l'on a quand même... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas pour la pose de diabolo faut l'avis de l'orl.

 

Perso, même si il adore l'eau, je préfère le soigner pendant un an et réduire ainsi les chances que plus tard, a cause d'otites excessives et fortes on me dise que le petit a perdu un peu d'audition sur certaines fréquences ou que l'on me dise qu'il ne pourra pas plonger...

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...