Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Aujourd'hui chasse sur la côte nord, sur un spot que je n'aime pas, mais qui est un peu abrité. Avec la météo de la semaine passée je me disais "haha, faudrait être bien con pour s'encombrer avec 2 arbalètes" alors je prend le petit 75, première fois que je n'enmène pas les 2. Je met la tête dans l'eau, bam 8m de visibilité... Je me console en me disant "pas grave, aucun regret, c'est un coin pourrit y'a jamais de poisson ici".

Oui oui, ben dans 2 mètres d'eau dans du varech sans intérêt sur des micro-roches inutiles, bam banc de lieu, et vasy qu'il y en a un joli d'1kg5 a portée de tir de mon 100, que je n'ai pas prit... et encore, moi j'étais dans 2 mètres d'eau, lui était à la surface...

J'ai revu ce con 3 fois, à chaque fois il restait là, pendant toute mon apnée, j'ai tout essayé : ne pas le regarder, reculer un peu... rien à faire il restait à 5m de moi.

Je l'ai maudit jusqu'à la 5e génération, pis j'suis sortit dégouté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse sur Brignogan, visibilité 6m malgré une forte houle, ca remuait au fond.

Pas top niveau vie mais y'en avait quand même : de belles vieilles à trou, du lieu assez présent mais jamais plus de 30cm.

J'ai rien pris et j'ai trouvé que ca caillait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie vendredi en bateau large de camaret. Visi de 3 à 6m sur la fin de montante. Eau à 14 degrés. J'ai mis du temps mais j'ai fini par trouver du petit bar et de jolis lieus. Brocouille je décroche 2 lieus de 2 et 3 kilos. Vu beaucoup de grises.

Sortie dimanche au large de porspoder. On a vu quelques petits bars, des petits lieus mais globalement pauvre en vie. Je sors 2 lieus du kilo, pas bien folichon. Eau à 14 visi allant de 4 à 8 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce soir de 16h30 à 18h30 sur Brignogan. Une mer agitée, beaucoup de jus et un vent froid mais une visi avantageuse : 4m

J'ai chassé dans peu d'eau sur fonds rocheux. Pas de quoi s'affoler mais une bonne surprise : un bar d'1kg fait en 10 min, j'en avais pas vu depuis début octobre, pas question de faire le difficile

Plus loin, un mulet à la volée au détour d'une roche. 1 kg également.

Je voulais rejoindre une dernier spot pour faire un sar mais le jus et la luminosité m'ont dit "non".

Ces 2 poissons seront les seuls que j'aurai vu aujourd'hui. C'est pas l'euphorie mais je suis déja content de voir qu'il reste quelque chose de tirable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18h30 il fait nuit. Déjà 18h il fait bien sombre. Mais 17h30 il fait encore jour. Quand je suis allé chasser vendredi dernier, j'ai commencé à faire route à 17h30 pour rentrer, et je suis arrivé au port 30min plus tard. Il commencait à faire nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dit de 16h30 à 18h30 c'est sortit de l'eau à 18h30, pas l'heure à laquelle j'ai fait demi-tour. ca fait 1h30 de chasse à peu près mais à 18h il restait un peu de jour oui. Quand je suis sortit de l'eau il faisait nuit.

Et non, je n'utilise pas de lampadaire dans l'eau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Brignogan de 10h30 à 13h30. Mer déchainée, par contre 6m de visi en s'éloignant.

Mon objectif était d'aller voir une tête de roche sur laquelle j'ai pu faire un peu de sar en été et je voulais donc voir si je pouvais y faire une sortie dédiée au sar.

Sur 2 heures de chasse, je n'en ai vu aucun

Mais quand y'a des vagues de presque 3m comme aujourd'hui, quelle est l'influence sur la chasse sous-marine ? Je veux dire, sur moi je sais : ca complique mes apnées, ca me donne la gerbe, ca me fait rentrer prématurément et à la sortie j'ai plus soif

Mais sur le poisson? J'ai fouillé mais je n'ai pas trouvé réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra aller plusieurs fois à différents moments de la marée et de l'année pour pouvoir avoir une réponse.

 

J'ai voulu emmener cette année mon binôme de Vendée sur une rague à sar que j'ai connu pleine durant l'hiver dernier et autours de la basse mer.

Et bien quand nous y sommes allés, en août et sur la montante et bien c'était vide de chez vide.....

 

Il y a des zones qui ne sont plus bonnes dès que la température se trouve a un certain niveau ; quand la mer est forte ou ; la marée; ou le vent ; l'époque etc etc etc...

 

Si cela se trouve ton poisson était présent mais 10m plus bas et écarté de +20m de ta roche...

 

Tout est possible pour le peux que je sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas une roche très profonde, ni très grande, a peu près 10m de fond autour de la zone rocheuse que je fouillais tandis que celle-ci se trouvait dans 4-5m, d'ailleurs par chez moi trouver de la profondeur à la palme c'est malheureusement mission impossible

Du coup je pense avoir bien fouillé la zone, enfin sauf le côté le plus exposé aux vagues sur lequel j'ai bien essayé de m'aventurer mais j'ai vite compris que c'était du suicide, après si les sars sont malins c'est là qu'ils se sont cachés, mais j'aurai jamais pu les atteindre

L'ironie c'est que la seule zone que je connaisse sur laquelle je peux dédier ma sortie au sar, c'est le long d'une digue aux fonds méga-moches... mais c'est tellement laid que je me suis promis de ne plus y retourner et depuis, mes rencontres avec le sar ne sont qu'occasionnelles...

D'ou le fait que je me butte à prospecter pour enfin trouver ou faire du sar, et non tomber dessus par hasard.

Après pour les ragues j'ai complètement perdu espoir, je ne cherche presque plus à trou tant je n'y trouve rien, je sais pas c'est peut-être normal, mais jusqu'à aujourd'hui avec ma toute pitite expérience j'avoue qu'en poisson, je n'ai jamais vu à trou autre chose que de la vieille,du tacaud, et par chance du mulet(ah et une fois un lieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout à ce jour un chasseur à trou.

Mais parfois, lors d'une indienne, lors d'une coulée on peut être attiré par un rocher.

 

Pour en revenir à ta zone, il est fort possible que tes sars soient avec les eaux plus froide, déjà partis au large dans des profondeurs plus importantes.

Tu les retrouveras certainement durant la saison chaude voire au printemps.

Ici en Finistère sud, même si il est toujours possible d'en croiser quelques rares éléments en plein hiver, c'est quand même entre Mars et Avril qu'ils reviennent.

 

De plus, le sar est un vrai voltigeur dans les eaux tumultueuses. Observe bien quand l'eau est claire, de la surface ou du fond tu verras avec quelle facilité le sar possède d'incroyables capacités à rester stabilisé alors que la vieille se fera chahuter.

 

Dernier point, quand ils cherchent à manger sur les têtes de roche, on les trouve plus souvent du côté de la zone face à la houle (et surtout la houle dominante) que en zone abritée.

Idem pour les araignées qui y trouveront la plus grande quantité de nutriment qui viendra cogner la roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour tes réponses.

Je vois, c'est un peu comme ca que je me comporte : je fais une indienne, ah il est joli ce trou,ect

Tu me rassures, en fait c'est difficile quand tu as peu d'expérience de comprendre pourquoi tu fais un bide énorme là ou tu pensais toucher le jackpot.

Je m'étais mis en tête que le sar était le seul poisson qui était aussi présent en hiver qu'à nimporte quelle autre saison, mais en te lisant je crois que j'ai mal interprêté ce constat qui n'est pas valable pour tous les spots

J'étais bien confortable à chasser sur 3-4 spots, mais quand je vois à quel point je bide en hiver, je crois que ca va être retour à la case départ : prospection !

J'avais effectivement eu quelquefois l'occasion de voir des sars faire mumuse dans l'écume là ou moi je me serai explosé le crâne, mais je n'aurai jamais pensé qu'il serait capable de résister à de telles conditions.

J'espérais que la tendance s'inverse, càd qu'en cas de très forte houle, il se rabatte sur le côté abrité des têtes de roches, surtout qu'à chaque fois que j'essayais de jouer au con je me faisais aspirer comme on éjecte un vieil étron en tirant la chasse :(

Justemment concernant les araignées j'ai une petite question : j'ai cette impression qu'elles sont très très difficiles à trouver en côte nord, en tout cas là ou je chasse.

Suis-je aveugle ? :/ pourtant quand je vais sur Crozon et Plougastel j'en vois absolument partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu me rassures, en fait c'est difficile quand tu as peu d'expérience de comprendre pourquoi tu fais un bide énorme là ou tu pensais toucher le jackpot.

Je vois bien ce que tu veux dire. Et pour atténuer cela il faut soit avoir quelqu'un qui a tout fait avant toi et qui va pouvoir t'aider, même si il pêchait. Soit tu fais comme moi, faut sortir toute l'année un peu partout pour engranger un maximum d'information qui pourra alors commencer a devenir payant au bout de quelques à plusieurs années par exemple.

 

 

....

j'ai mal interprêté ce constat qui n'est pas valable pour tous les spots

Pour toutes les régions, zones et spots.

 

 

 

 

hiver, je crois que ca va être retour à la case départ : prospection

En hiver par chez nous, à part aller à l'eau pour se changer les idées, faire de la prospection, s’entraîner, tester du matos, ou chercher les pinces il n'y a pas grand chose d'autres à faire.

Bien entendu il y aura toujours un moment où il sera possible de croiser un poisson tirable (principalement le lieu) mais cela reste en général assez anecdotique... sauf dans certains coins qui peuvent être plus propices que d'autres même avec 11°C de température d'eau.

 

 

...

tendance s'inverse, càd qu'en cas de très forte houle, il se rabatte sur le côté abrité des têtes de roches

C'est un sujet que je ne connais pas trop car dan ce genre de config il faut quand même un peu de physique et une bonne capacité à récupérer.

Cependant et j'espère que d'autres approuveront ou me contredirons...

Je ne pense pas qu'il faille le voir comme tu le dis ''...se rabatte sur le côté abrité des têtes de roches''

Je dirais plutôt que par très grosse houle, le sar pourrait de préférence non pas s'abriter derrière des têtes de roche mais s'en écarter pour chercher plus profond des zones plus calmes mais où ça bougera quand même afin de pouvoir manger ce qui ''volera'' dans l'eau.

 

​Sinon pour les araignées et la côte nord je n'en ai aucune idée. Les seules fois où je vais dans le nord, c'est en hiver à l'aber wrach quand ça bastonne en flux de sud. je reste dans la baie car bien souvent dans ces moments là on ne peut pas non plus sortir. C'est vrai ça fait un peu plus d'une bonne heure dix-quinze minute de route pour pas faire grand chose dans l'eau froide, le temps pas terrible et toute cette logistique qui consomme énormément de temps mais ça permet quand même de se changer les idée et de retrouver pendant quelques instants un peu de cette liberté qui devient de plus en plus rare dans nos pays développés...

Nota: en hiver c'est parfois intéressant de regarder dans les zones de maerl ou équivalent car souvent les araignées s'installent dans ces endroits en s'enfouissant une partie du corps. C'est souvent dans ce genre de config que l'on trouve les plus gros mâles avec de belles pinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour atténuer cela il faut soit avoir quelqu'un qui a tout fait avant toi et qui va pouvoir t'aider, même si il pêchait." "Soit tu fais comme moi, faut sortir toute l'année un peu partout pour engranger un maximum d'information"

Je vais faire un peu des deux, de toute façon sortir en hiver ne me dérange pas, malgré cette sensation de "tout le monde est mort" quand l'eau est claire et qu'on ne voit rien. Heureusement que j'ai accès à des sources fiables, mais j'ai du mal à croire certains pêcheurs, je prendrai l'exemple d'un pêcheur pro qui m'a interpellé à la sortie de l'eau et qui me disait des choses du genre "tu as raison de sortir en hiver, c'est là que les gros poissons viennent à la côte car l'eau est oxygénée ect,ect..." on dit que plus c'est gros plus ca passe, mais la j'y ai pas cru

 

Je compend, je vais arrêter de m'acharner sur le sar et revenir à mon homard ainsi que d'éventuels lieux. C'est aussi le moment de faire du plat c'est bien ca ? J'essaie de m'y mettre parce qu'à part des micro-soles de 5 cm je n'ai pas encore vu de vrai plat.

 

"retrouver pendant quelques instants un peu de cette liberté" Je suis d'accord, et je continuerais à sortir en hiver rien que pour ca : personne sur l'eau, sous l'eau ni sur la plage, juste moi et la mer ^_^

 

Pour le maërl, je risque de dire une autre sottise mais je ne sais pas si j'en ai déja vu, j'y pretterai plus attention en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour atténuer cela il faut soit avoir quelqu'un qui a tout fait avant toi et qui va pouvoir t'aider, même si il pêchait." "Soit tu fais comme moi, faut sortir toute l'année un peu partout pour engranger un maximum d'information"

Je vais faire un peu des deux, de toute façon sortir en hiver ne me dérange pas, malgré cette sensation de "tout le monde est mort" quand l'eau est claire et qu'on ne voit rien. Heureusement que j'ai accès à des sources fiables, mais j'ai du mal à croire certains pêcheurs, je prendrai l'exemple d'un pêcheur pro qui m'a interpellé à la sortie de l'eau et qui me disait des choses du genre "tu as raison de sortir en hiver, c'est là que les gros poissons viennent à la côte car l'eau est oxygénée ect,ect..." on dit que plus c'est gros plus ca passe, mais la j'y ai pas cru

 

Je compend, je vais arrêter de m'acharner sur le sar et revenir à mon homard ainsi que d'éventuels lieux. C'est aussi le moment de faire du plat c'est bien ca ? J'essaie de m'y mettre parce qu'à part des micro-soles de 5 cm je n'ai pas encore vu de vrai plat.

 

"retrouver pendant quelques instants un peu de cette liberté" Je suis d'accord, et je continuerais à sortir en hiver rien que pour ca : personne sur l'eau, sous l'eau ni sur la plage, juste moi et la mer ^_^

 

Pour le maërl, je risque de dire une autre sottise mais je ne sais pas si j'en ai déja vu, j'y pretterai plus attention en tout cas

 

Le maërl est sur des zones précises. Cela ressemble à du sable, et à y regarder de plus près c'est comme de petits coraux. Il y en a du côté de Trévignon, et en rade de Brest (qui a même sa fête).

Pour ce qui est des gros poissons l'hiver, on assiste à de gros rassemblements avant le fraie. Je pense que les bars et lieus se rapproche de la côte pour faire le plein, avant le grand départ au large sur les frayeres, où ils ne pensent qu'à baiser. D'ailleurs souvent, au printemps quand on recroise les bars, ils sont maigres. Comme s'il s'était fait la ligne pendant l'hiver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces rassemblements, on a des chances de tomber dessus pendant tout le mois de décembre ? Et par rassemblements tu veux dire qu'au lieu d'être répartis en groupes de quelques individus, ils forment des bancs très localisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse matinale sur Brignogan pendant la marée basse pendant 2h. La visi est sale quand on s'éloigne du bord : 1,5m

Vu : du homard et de l'ormeau, mais y'avait pas baba kc

 

J'étais plutôt partit pour repérer de nouveaux trous à homard, mais la c'était fichu. Je vais donc sur ma zone favorite, le trou magique est occupé et la bête semble très jolie.

J'lui caresse le cul, m'en vais lui saisi la queue mais cuila était un vrai singe, il me fais un revers et se terre au fond...

Les tentatives se succedant, la patience s'en allant et le froid se faisant ressentir mes petits agachons devant son trou se sont transformés en raid barbares en plein dans sa gueule ^_^

A chaque fois il m'échappe de peu jusqu'à ce que j'arrive à lui caller l'ardillon autour de la queue pour le tracter vers moi. Record de temps battu : bien plus d'1h pour sortir un homard qui au final fait juste 1kg100...

J'ai faillit jeter l'éponge, j'aurais peut-être dû mais bon. Par contre j'ai absolument pas eu froid au corps mais mes mains ont tourné au bleu en 30 min.

Bref une sortie consacrées un peu aux yeux, et surtout à un homard malchanceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En chasse sous marine niveau poissons, on a l'impression que effectivement c'est assez désertique l'hiver, mais en fait tu as bien des gros bars en novembre/décembre au bord des côtes. C'est juste qu'il restent souvent planqués à trou et les gros sont craintifs donc rien que pour les voir c'est pas évident. Perso je sors la canne à cette période pour le bar du bord et c'est bien sympas. Sinon en chasse me casse pas le cul à les débusquer à cette période et c'est soit sorti crustacés, soit sortie lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, effectivement ca doit pas être simple de les rencontrer dans ces conditions, faut vraiment savoir ou chercher...

Concernant le lieu en hiver, bateau oblige ou tu arrives à en trouver des beaux à la palme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan tu peux aller à la palme. Par contre je m'éloigne pas mal du bord. Sinon j'étais plus dedans là, tellement dégouté de l'interdiction de la pêche du bar. En plus je venais de me reprendre des leurres et une canne pour le fiston. C'est vraiment la loose. Qu'ils aillent au diable. Jusqu'à présent je m'étais plié à toutes leurs réglementations, mais là stop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois c'est ce que je faisais durant l'été, des trajets d'1h à la palme pour chercher des lieux corrects mais j'ai pas osé le refaire dernièrement parce que je me vois mal rester 4h dans l'eau en ce moment et je pensais pas que ca fonctionnerait toujours. Tu restes combien de temps dans l'eau quand tu fais ca ?

Et il s'est passé quoi pour le bar ? j'ai raté un wagon, il y a encore une nouvelle restriction pour l'année prochaine ? moi il y a un truc qui m'échappe, c'est qu'au-dessous du 48e parallèle le bar c'est no-limit alors qu'ici on y touche a peine, pourtant c'est un poisson qui bouge non ? si c'est le cas je vois pas l'intérêt d'épargner du bar ici juste pour qu'il se fasse massacrer plus bas, pourquoi y'a pas une moyenne pour toute la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois c'est ce que je faisais durant l'été, des trajets d'1h à la palme pour chercher des lieux corrects mais j'ai pas osé le refaire dernièrement parce que je me vois mal rester 4h dans l'eau en ce moment et je pensais pas que ca fonctionnerait toujours. Tu restes combien de temps dans l'eau quand tu fais ca ?

Et il s'est passé quoi pour le bar ? j'ai raté un wagon, il y a encore une nouvelle restriction pour l'année prochaine ? moi il y a un truc qui m'échappe, c'est qu'au-dessous du 48e parallèle le bar c'est no-limit alors qu'ici on y touche a peine, pourtant c'est un poisson qui bouge non ? si c'est le cas je vois pas l'intérêt d'épargner du bar ici juste pour qu'il se fasse massacrer plus bas, pourquoi y'a pas une moyenne pour toute la France ?

Je t'invite à lire cet article :

 

http://www.fcsmpassion.com/2017/12/18/bar-2018-quota-0-nord-48eme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je poste ici pour "lancé" un sujet au chasseur du Finistère !!! Selon les conditions a combien de mètres.... kilomètres allez vous en partant du bord avec votre planche de chasse ? Je suis en pleine reprise et repérage de nouveaux spotes (côte nord et crozon)... bien sûr sa dépend du chasseur et sont niveaux mais en règle générale vous faites combien ?merci à bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici pour "lancé" un sujet au chasseur du Finistère !!! Selon les conditions a combien de mètres.... kilomètres allez vous en partant du bord avec votre planche de chasse ? Je suis en pleine reprise et repérage de nouveaux spotes (côte nord et crozon)... bien sûr sa dépend du chasseur et sont niveaux mais en règle générale vous faites combien ?merci à bientôt !!

Pareil que Yoann. 1 bon km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac pas trop de mal pour le retour ? J'ai repéré de beaux îlot à 800m voir 1km3 du bord pour le plus loin ... un peut peur moi qui ,alle retour, n'a jamais dépassé les 500 600m....

On peut pas le savoir à ta place. Tout dépend du combo : condition météo / condition physique / matériel utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur ^^

juste pour information , les planches de chasses sont considérées comme engin de plage , donc limité a 300 m d 'un abris juste pour info... ca sert a rien d aller chercher loin :) a part ce mettre en danger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin prêt pour la prochaine sortie.... vive la météo !!!

que c est beau du neuf , dommage de voir ue tu t ai séparé d'un cayman carbone , d 'un roller pathos pour arriver à ça ... Les guns font pas le poisson mais ca apporte un confort ;) je te conseil de changer le système d 'attache de tes fusils sur ta planche pour eviter des déconvenus ( dagron et mousqueton ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que c est beau du neuf , dommage de voir ue tu t ai séparé d'un cayman carbone , d 'un roller pathos pour arriver à ça ... Les guns font pas le poisson mais ca apporte un confort ;) je te conseil de changer le système d 'attache de tes fusils sur ta planche pour eviter des déconvenus ( dagron et mousqueton ;))

Avec le moulinet sa bloque bien le fusil faut que j'equipe le beuchat.. mais envoie en photo ton système sa m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...