Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Première vraie sortie chasse de l'année. Pas grand monde sous l'eau, beaucoup de petites dorades grises, quelques rares sars, quelques petits lieus. J'en tire deux sur 18 et 20m. On fera également quelques araignées pas très grosses. La mer est d'huile, la visibilité sous l'eau entre 3 et 4 mètres. Eau à 12 degrés.
Que c'est bon !!!!

Et petit contrôle de la gendarmerie maritime en mer. Très courtois.

Oh les gros lieus!!!!
180424111813.jpg

Ah bah en fait non....

180424111826.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les lieux :) j'ai du bon ici aussi, première vraie sortie de chasse de l'année également, on est partis chasse sur petit fond avec kekalela qui retrempe doucement ses sinus, mêmes conditions que citées par Yoann, vu la profondeur pas de lieux pour nous, mais un homard que l'on a ramené, deux belles vieilles tirées par le collègue et il a vu quelques gros mulets, tandis que moi non.

 

Par contre,ce que l'on a tous les deux vus, c'était du bar et encore du bar, que l'on a évité de chercher pour ne pas pleurer ;) . De la vie de partout, du sprat a foison, du lançon, oh et on a fait l'étonnante découverte d'une pierre décorée d'une faille qui faisait le tour total de celle-ci, et bourrée... d'ormeaux ! au moins 20-30, et pas des petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est ça bouge un peu! Sympa les conditions.

 

perso c'était plutôt balade en famille à côté de la maison : mer plate et eau claire vu du bord Samedi à Porspoder. Juste trempé les pieds avec le petit bonhomme.

 

à la fin de la semaine je suis en vacances pour 15 jours donc là ça va donner!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première vraie sortie chasse de l'année. Pas grand monde sous l'eau, beaucoup de petites dorades grises, quelques rares sars, quelques petits lieus. J'en tire deux sur 18 et 20m. On fera également quelques araignées pas très grosses. La mer est d'huile, la visibilité sous l'eau entre 3 et 4 mètres. Eau à 12 degrés.

Que c'est bon !!!!

 

Et petit contrôle de la gendarmerie maritime en mer. Très courtois.

 

Oh les gros lieus!!!!

attachicon.gifIMG_1295.JPG

 

Ah bah en fait non....

attachicon.gifIMG_1291.JPGattachicon.gifIMG_1290.JPG

Top!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top!! :wub:

Ouais on a bien profité. Le poisson commence à arriver, c'est bien. L'hiver fut long...

 

 

A titre d'info, pour ceux que ça intéresse, le plus petit lieu faisait 1,415 kg vidé. L'autre doit approcher les 2kg (difficile à voir sur la photo, faudra me croire sur parole). J'en prends 2, et ensuite j'ai laissé la pierre tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool le CR j'avais pas encore vu.

 

TIPTOP le flocage skip !!!! Une aussi très bonne façon de payer un petit peu plus afin d'apporter un peu plus de trésorerie à la fédé. C'est vraiment top. bravo pour cette belle initiative !

 

Bon sinon les boudins ont bien gonflés et ça me fait beaucoup plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR de début de semaine vite fait.

3 sorties secteur Locquirec /Guimaëc entre Beg an Fry et le Moulin de la Rive. Visi médiocre (je dirais 2m,le bout de mes palmes est dans le brouillard) eau à 11/12°, pas vu d'écailles tirables.

Seul point positif (c'est surtout pour ça que je poste) les araignées sont bien présentes sur les pointes habituelles. Pas beaucoup de belles, faut faire son marché. Sur certains spots la densité est de 4/5 au m2. Environ 1 mâle pour au moins 20/30 femelles, et pas des gros. (les gros doivent être à Leclercq au rayon poissonnerie). Je les ai laissé perpétuer l'espèce...post-39421-0-75083400-1524637354_thumb.jpg

 

PS:Certains pointilleux vont les compter:je voulais faire une dernière sélection et en remettre une à ľeau, et pi j'ai oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

TIPTOP le flocage skip !!!! Une aussi très bonne façon de payer un petit peu plus afin d'apporter un peu plus de trésorerie à la fédé. C'est vraiment top. bravo pour cette belle initiative !

 

 

 

En fait on a fait personnellement (sur nos fonds propres) la demande de flocage à polosub. Ils nous ont pris entre 10 et 15 euros, et ça n'a apporté de la trésorerie qu'à polosub....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu fais bien de préciser que la combinaison et le flocage est financé uniquement par nos fonds personnels. Comme disait Chtimulet sur FB c'est le seul sponsoring (bénévole au final) dont on veut bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que je veux dire, c'est que cela pourrait être sympa si c'était possible de faire facilement un flocage sur de la combi, en lisse ou pas.

J'y connais rien en flocage.

Mais par exemple si il suffisait de passer un coup de fer à repasser sur un matériaux possédant le dessin tout prêt, cela pourrait être une idée sympathique de permettre aux membres de pouvoir se le faire, moyennant un prix calculé sur le coût de revient de la prestation conservant une petite marge afin de générer un tout petit chouilla de trésorerie sans oublier l'envoie du produit chez le membre.

 

Pour le reste je me doute évidemment bien que cela s'est déroulé comme tu dis Skip. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR de début de semaine vite fait.

3 sorties secteur Locquirec /Guimaëc entre Beg an Fry et le Moulin de la Rive. Visi médiocre (je dirais 2m,le bout de mes palmes est dans le brouillard) eau à 11/12°, pas vu d'écailles tirables.

Seul point positif (c'est surtout pour ça que je poste) les araignées sont bien présentes sur les pointes habituelles. Pas beaucoup de belles, faut faire son marché. Sur certains spots la densité est de 4/5 au m2. Environ 1 mâle pour au moins 20/30 femelles, et pas des gros. (les gros doivent être à Leclercq au rayon poissonnerie). Je les ai laissé perpétuer l'espèce...attachicon.gifDSC_0311.JPG

 

PS:Certains pointilleux vont les compter:je voulais faire une dernière sélection et en remettre une à ľeau, et pi j'ai oublié...

 

Alors cette nouvelle planche Dom ?? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette nouvelle planche Dom ?? ^_^

Ben maintenant que je ne crains plus les crevaisons j'envisage l'immatriculation en catégorie A.?

(rappel :Catégorie de conception A : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur léchelle de Beaufort) et pour des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres, à lexclusion des conditions exceptionnelles telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extr^mes ou desvagues énormes (ces conditions excluent les forces 10 et suivantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben maintenant que je ne crains plus les crevaisons j'envisage l'immatriculation en catégorie A.

(rappel :Catégorie de conception A : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur léchelle de Beaufort) et pour des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres, à lexclusion des conditions exceptionnelles telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extr^mes ou desvagues énormes (ces conditions excluent les forces 10 et suivantes).

 

C'est le gros avantage, je vois la différence depuis que j'ai une Talarmin!

Tu pourras laisser le poisson sur la planche plus de risque de crevaison avec les phoques du CGN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Un coucou de la côte d' Opale

Parlant de planche, auriez-vs eu des retours d' utilisateurs sur celle-ci:https://www.rtmkayaks.com/fiches-produits/planche-visio/

 

A plus, là-haut.

Elle a l'air pas mal...pour nager!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous

 

 

 

je pars en bretagne nord la semaine du 8 mai et je loge a Plouescat, je ne connais pas la région.

 

je possede un semi rigide et j'ai vu qu'il y avait une cale dans l'anse au niveau de PORZ GUEN, combien d'heure ou hauteur d'eau

avent la PM pour sortir et surtout rentrée, ma question est ce que c'est valable de venir avec le bateau avec le marnage au niveau de la cale ou chasser du bord car courant au large etc...

 

Merci a tous

 

 

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Un coucou de la côte d' Opale

Parlant de planche, auriez-vs eu des retours d' utilisateurs sur celle-ci:https://www.rtmkayaks.com/fiches-produits/planche-visio/

 

A plus, là-haut.

 

elle est belle mais pas l'air pratique pour la chasse.... enfin surtout pour fixer les fusil ou le matos !!

dans le même genre il y'a celle ci, de chez RTM également, développée par Francois Talarmin de chez loisir 3000 ... chasseur et compétiteur reconnue ds le milieu ;-) !!!

https://www.loisirs3000.fr/planche-de-chasse-talarmin.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sorties la semaine dernières pendant les vacances avec un pote qui débute.

 

Petit coeff à chaque fois et mer calme en revanche visi vraiment pas top à cause d'une houle de fond qui brasse les algues mortes.

 

L'eau est toujours assez froide 12°C mais n'étant pas frileux avec la 5mm pendant 3H30 ça le fait sans problème.

 

Observation N°1 : c'est calme sous l'eau pendant les 2 premières heures puis ça bouge d'avantage à l'étale haute.

 

Observation N°2 : assez peu d'araignées et encore peu de grosses vielles. pas vu une seul seiche ni lieu.

 

Observation N°3 : pas mal de mulets dans très peu d'eau (j'en prélève 4 sur les 2 sorties)

 

Observation N°4 : vu du bar toujours dans peu d'eau et toujours dans les mêmes tailles. (entre 40 - 50 cm) par banc de 4 ou 5.

 

Observation N°5 : mes apnées sont caca mais c'est le début de saison

 

Observation N°6 : le nouveau MV N°6 tir droit : 4 tirs - 4 poissons. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne visi samedi et dimanche secteur Est Baie de Morlaix.

Houle d'est assez importante et mer agitée Visi plus que correct 3-6m selon les spots.

Croisé un banc de bar (35 à 50cm), un autre de lieu (25-30cm) vu de très gros mulets 65up impossible à tirer sous les laminaires, un très beau bar (65up) en train de siester en lisière de sable dans 3m d'eau.

Un homard de bonne taille au sec et le quoto d'araignées.

The saison is on !!

 

Jongleur du 29 on a mis le masque à l'eau ensemble samedi nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier soir entre 19h30 et 22h30 secteur Est Baie de Morlaix.

Pétole et mer d'huile en surface. Un peu de houle de fond et visi moyenne 1 à 3m selon les secteurs.

Par contre le poisson est à la côte. Croisé 5-6 bancs de bars de 35 à 45cm en moyenne, quelques individus maillés, d'innombrables lieux, me suis retrouvé deux fois en agachonant sous des chasses de maquereau, et un agachon combo avec un banc de chaque espèce virevoltant dans les sprats au-dessus de moi. Une très jolie crampe est venue sanctionnée cette apnée sûrement trop longue pour moi.

Chasse entre 3m et 8m.

Rien fléché d'autre qu'un lieu portion suite à une contusion qui m'empêche de recharger mon fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce week-end (une avec un pote qui débute).

 

Lieu : Finistère Nord

Température Eau : 12°-13°C

Mer : peu Agitée (un petit vent d'Est bien frais qui fait un léger clapo en surface.

Visi : contrairement au collègues du 29 Sud la visibilité était tout à fait correcte (5 -6 métres en verticale et la même en horizontal)

 

Alors sur la première sortie en s'éloignant du bord je lève la tête pour localiser le pote je rebaisse la tête et je vois un bar de 2 Kg dans mes palmes... :ph34r: ... bref passons...

 

Pendant l'heure 1/2 qui suit beaucoup de manges (lançons, anchois, sardines...) mais rien de gros même pas de vielles...

 

en revanche sur la dernière heure de montante là c'est la fête du slip : du mulets à GoGo, de l'orphie, du bar entre 45-50 par banc de 5 ou 6 et la cerise sur le gâteau dans 3 mètres d'eau un banc de 150 -200 bars dont les plus gros dans les 2Kg facile vont rester tourner dans mes palmes pendant 15 minutes. Super spectacle. Je vais décrocher la flèche du fusil et l'agiter de haut en bas pour faire briller l'ardillon et plusieurs individus viendront donner des coups de têtes dedans. :wub:

Puis au bout de 15 minutes ils repartiront comme ils sont venu. Super spectacle même si je ne peux pas m'empêcher de me dire que peut être le lendemain tout le banc est tombé dans un filet...

 

Bref une super sortie avec en plus le pote qui a pu flécher un beau mulet avec le fusil que je lui ai prêté.

 

PS : étonnamment assez peu d'araignées

 

PS2 : vu les gendarmes avec les jumelles le lendemain sur le même spot

 

PS3 : croisé un autre CSM à la sortie en kayak qui avait fait un poulpe, si tu te reconnais salut à toi! ^_^

 

PS4 : mes apnées sont toujours caca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enormement de controles en ce moment. Nous on s'est fait contrôler en mer par la gendarmerie maritime y'a 3 semaines. Ils ont été vus au rospect à la jumelle. Ils contrôlent les pêchent. Nous, ils nous ont fait un peu de prévention également (genre sur l'équipement de sécu, incendie etc... que j'avais déjà, l'obligation d'avoir un brassard avec un dispositif lumineux lorsqu'on navigue, contrôle extincteur que j'avais, fusée etc...). Contrôle de pêche pour nous, des papiers, matériel de sécu, et débat sur le fait qu'ils nous conseillaient d'accrocher la bouée lorsqu'on chassait. La dessus pas d'accord du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y pense, pour le brassard tu files à décathlon t'acheter un brassard fluo que tu peux fixer au bras.

Et pour le dispositif lumineux tu achètes un cyalume, tout en gardant l'emballage métallisé tu y glisse une cordelette qui te permettra de l'avoir autour du coup ci-besoin.

Évidemment il t'en faudra un par personne à bord.

 

 

Sinon super toute cette vie par chez vous Mero.

Ça fait rêver.

 

Amusant ta pensée pour les filets.

Ce que j'ai souvent entendu des pros, ''... ce que tu ne tires pas, c'est nous quoi qu'il arrive finiront par le pêcher....'' ☹️

C'est bien triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enormement de controles en ce moment. Nous on s'est fait contrôler en mer par la gendarmerie maritime y'a 3 semaines. Ils ont été vus au rospect à la jumelle. Ils contrôlent les pêchent. Nous, ils nous ont fait un peu de prévention également (genre sur l'équipement de sécu, incendie etc... que j'avais déjà, l'obligation d'avoir un brassard avec un dispositif lumineux lorsqu'on navigue, contrôle extincteur que j'avais, fusée etc...). Contrôle de pêche pour nous, des papiers, matériel de sécu, et débat sur le fait qu'ils nous conseillaient d'accrocher la bouée lorsqu'on chassait. La dessus pas d'accord du tout.

 

C'est ce que j'ai entendu et constaté aussi, beaucoup de contrôle et de surveillance.

 

ça n'empêche que j'ai déjà croisé 2 chassous depuis le début de l'année qui n'était "pas au courant" de l'interdiction sur le prélèvement du bar... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y pense, pour le brassard tu files à décathlon t'acheter un brassard fluo que tu peux fixer au bras.

Et pour le dispositif lumineux tu achètes un cyalume, tout en gardant l'emballage métallisé tu y glisse une cordelette qui te permettra de l'avoir autour du coup ci-besoin.

Évidemment il t'en faudra un par personne à bord.

 

 

Sinon super toute cette vie par chez vous Mero.

Ça fait rêver.

 

Amusant ta pensée pour les filets.

Ce que j'ai souvent entendu des pros, ''... ce que tu ne tires pas, c'est nous quoi qu'il arrive finiront par le pêcher....'' ☹️

C'est bien triste

 

 

Oui j'ai également lu ton CR de la sortie avec Yoann et j'étais étonné de vos conditions de visi.

 

ça devrait être bon pour ce week-end je pense.

 

Pour les bars c'est clair que si l'interdiction avait été total = particuliers + Pros = résultats = +++

 

mais dans la configuration actuelle ou interdiction impacte les particuliers seuls = résultats nul = (coup d'épée dans l'eau)

 

franchement j'aurais prélevé un bar (sélectionné) sur le banc de 200 individus, je ne pense pas que mon impacte eut été dramatique.

 

Le pro passe derrière, un coup de filet, il fait pas dans la dentelle et il choppe le banc entier et Zouu fini y a plus!

 

Honnêtement je préfère pas y penser... à chaque fois ça me bouffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je vois que plusieurs d'entre vous chasse dans la baie de Morlaix.. Aucun d'entre vous n'y voit de la Royale ces dernières années (en tout franchise)? Je n'vous demande pas vos point GPS ;-)

J'habite secteur Est du 22 (St Malo), mais rentre régulièrement au pied et il m'arrive (très souvent !) d'avoir le matos dans le coffre... Si certain veulent m’accompagner à l'occasion, ça sera avec plaisir !

A plouf

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yoann ,

où est ce qu'ils ont vu qu'il fallait porter un brassard avec lumière ?? il n'y a rien ds la division 240 la dessus !!!

je viens de regarder un peu partout sur le net la réglementation et je viens d'apprendre que le port de la combine n'était considéré comme EFI que jusqu’à 2 milles !!

du coup on doit avoir les gilets à bord même qd on porte la combine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c’est ce qu’ils m’ont dit. Je n’ai pas cherché plus loin. Mais ils m’ont aussi dit que la coupe de la caudale, c’était à dire au débarquement, pas forcément lors de la mise sur le bateau. Alors qu’aux aff mar’ on m’a dit l’inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourdhui, on avait planifié une sortie gros lieus sur ouessant. Mais le genou de mon collègue en a décidé autrement. Donc changement de programme, je file seul au large de camaret / tas de pois etc...

Jarrive 8h à la cale, charge le sr, me change, met le bateau à leau, remonte la remorque, retourne au bateau... putain il démarre pas! Batterie vide... retour à la maison, je la mets en charge et finalement retourne à leau vers midi. Du coup la sortie sera plus courte. Je tente une pierre à lieus que je connais. Il y a de la détection, je lexite. Je balance le bobinot mais je suis étonné il coule! Je lai perdu de vue, pour finalement réussir à le remonter à bord 15 «min plus tard. Il y a trop de courant, je tente de chasser à côté du bateau, mais cest trop violent pour le faire seul sans sécu. Tant pis je change de plans. Direction les pierres à sars. Jen fait 3, pète mon moulinet. Merde, jai pas de bol aujourdhui ! Pas grave je transferts celui du 75 sur le 100. 20min plus tard cest Bon. Je retourne chasser. Quelques minutes plus tard, gros claquement. La ligature de mon sandow a Pété! Jai donc plus de 100, mon 75 est en pièces détachées, et il ne me reste que le 120 doperationnel. Après une halte pour faire un quota daraignées, je file sur un tombant plus au large. Arrivé sur place, je vois un phoque. Fait chier! Je file sur ma première pierre à lieus et comme on approche de lerale Je décide de chasser en dérive. Le plateau est sur 10m et je cherche la cassure qui tombe de suite à 20m puis 25. Première descente, je tombe sur 18 quasiment à la limite du tombant. Chouette! Sauf que je nai vu aucun lieus seulement des dorades grises. Je remonte , le bateau est déjà loin. Je le rattrape, je plonge. Je suis plus profond, visiblement je suis sorti de la zone. Mais les fonds sont intéressants. Un banc de pagres me vient à lagachon, jhesite à tirer le plus gros mais il fait à peine 800g. Ce nest pas un poisson facile, mais jai le 120 donc ils sont à portée. Mais il est temps de remonter, et le bateau séloigne trop vite. Je devrais utiliser le parachute mais jai la flemme. Tant pis je rentre, jai eu assez de couilles pour la journée...

 

post-35314-0-73155400-1527460936_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous ces imprévus, tu t'en ai bien tiré et ça c'est le principal.

Ça a du aussi râler à bord après chaque m*rdouille.

 

En tout cas jolis Sars et forcément une finition pas simple du tout avec un 120 si c'était le type de chasse auquel je pense avec peut-être une visie un peu juste pour cette taille de gun.

 

Nota: au cas où... pense à utiliser un coupe batterie et n'oublie pas que même si ton traceur est éteint, il y a le boîtier sondeur qui lui reste constamment allumé sauf si tu utilises l'interrupteur sur le tableau électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne sortie quand même Yoann, hâte d'enr efaire une !

Comment tu as fait pour le moulinet du coup pour le péter ?

Une visse de platine qui a pété. Faudrait que je te montre pour comprendre pas simple à décrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous ces imprévus, tu t'en ai bien tiré et ça c'est le principal.

Ça a du aussi râler à bord après chaque m*rdouille.

 

En tout cas jolis Sars et forcément une finition pas simple du tout avec un 120 si c'était le type de chasse auquel je pense avec peut-être une visie un peu juste pour cette taille de gun.

 

Nota: au cas où... pense à utiliser un coupe batterie et n'oublie pas que même si ton traceur est éteint, il y a le boîtier sondeur qui lui reste constamment allumé sauf si tu utilises l'interrupteur sur le tableau électrique.

En j'ai chassé au 100 jusqu'à ce que je pète le moulinet et la ligature du sandow. J'ai sorti le 120 sur le dernier spot. J'ai pas été bon dans la finition car j'ai hésité à plusieurs reprises à lâcher le tir sur de gros sars, par volonté d'assurer un bon tir. Alors que j'avais une fenêtre de tir largement ouverte... J'ai hésité sur le pagre, le plus gros a tourné à cause de mon hésitation. Et ensuite je ne pouvais pas trop attendre qu'il revienne, j'étais sur 25 mètres à ce moment la. Je m'en sors quand même, mais je n'ai pas fait la sortie que je voulais. Ca reste une bonne sortie tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...