Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

Salut les chassous,

Virée aujourd'hui secteur Cleder, 3-4 premières heures de montante.

Mer limpide, visi de 8m en verticale sur certaines zones, pétole dans les deux premières heures avec entrée d'une petite houle avec la marée et surtout un bon courant pour muscler les gambettes.

Par contre je ne verrais pas de sar (j'y etais pour eux), deux-trois dorades hyper furtives dans moins de 2m d'eau mais un florilège de très grosses vieilles à trou, peu de bars,  surtout du petit (35-40 max) ainsi qu'un beau bestiau parti comme une balle du fond d'un trou et toujours des mulets en masse. Le plus gros affiche pas loin de 60cm

Les lieux étaient aux abonnés absents

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie de 3H00 hier  sur la montante avec mon binôme!  Résultat = le vent d'Est c'est pas terrible pour voir du poissons. Visi moyenne 3-4 mètres , eau à 15° C et le vent bien présent et bien froid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie à la canne (un fois n'est pas coutume) entre midi et 13H00 juste en bas de mon boulot. Mer d'huile et visi qui semble très très sympa.

Je ferais 5 maquereaux au Black Minnow 90. Plutôt content de ma "pause" pêche. ?

Obligé de "squater" le frigo du département. J'avais pas vraiment prévu de faire du poissons en fait... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frime devant les collègues ;)

Je suis sorti mercredi soir de 17h à 19h30 du côté de l'Aber Wrach.  

3 premières apnées je vois du bar dont deux sur la première entre 1.5 et 2 kilos. Impossible de tenter le tir. Après, plus grand chose d'intéressant. Je me suis "égaré" avec la brume et je suis sorti complètement à l'opposé de la mise l'eau. Je n'ai pas du tout compris comment j'ai procédé.

30 minutes de marche pour regagner ma voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antho35 a dit :

Une petite sieste peut être ?

 

C'est quand je regagnais la soit-disante mise à l'eau et que j'ai capté que la houle arrivait face à moi que je me suis dit : tiens je vais vers le large là non :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skip a dit :

C'est quand je regagnais la soit-disante mise à l'eau et que j'ai capté que la houle arrivait face à moi que je me suis dit : tiens je vais vers le large là non :p

Heureusement que tu as précisé qu'il y avait de la brume sinon on aurait pu dire que tétais complètement dans les vapes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Skip a dit :

La frime devant les collègues ?

C'est là que tu vois que le bouche à oreille fonctionne bien j'avais l'impression que tout l'établissement était au courant. "ALORS ON A FAIT BONNE PECHE!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Skip a dit :

La frime devant les collègues ?

Je suis sorti mercredi soir de 17h à 19h30 du côté de l'Aber Wrach.  

3 premières apnées je vois du bar dont deux sur la première entre 1.5 et 2 kilos. Impossible de tenter le tir. 

Dommage pour le créneau de tir.  Tu étais à la haute ou basse? à l'occasion si tu veux j'ai 2 ou 3 zones dans le secteur pas vilaine. 

Sinon le brouillard qui tombe d'un coup ça me l'à fait une seule fois et j'étais bien content d'être proche du bord parceque on y voyait plus à 5 mètres.  Ça devient rapidement oppressant et tu n'as plus de repère.  Même le son se perd dans le brouillard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Merovingien29 a dit :

Dommage pour le créneau de tir.  Tu étais à la haute ou basse? à l'occasion si tu veux j'ai 2 ou 3 zones dans le secteur pas vilaine. 

Sinon le brouillard qui tombe d'un coup ça me l'à fait une seule fois et j'étais bien content d'être proche du bord parceque on y voyait plus à 5 mètres.  Ça devient rapidement oppressant et tu n'as plus de repère.  Même le son se perd dans le brouillard. 

 

Pareil du coté de Locquirec, ça fait bizarre ... En 5 min 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2018 à 11:07, Merovingien29 a dit :

Dommage pour le créneau de tir.  Tu étais à la haute ou basse? à l'occasion si tu veux j'ai 2 ou 3 zones dans le secteur pas vilaine. 

Sinon le brouillard qui tombe d'un coup ça me l'à fait une seule fois et j'étais bien content d'être proche du bord parceque on y voyait plus à 5 mètres.  Ça devient rapidement oppressant et tu n'as plus de repère.  Même le son se perd dans le brouillard. 

Yes je prends note, mais bon vu le planning en ce moment, et la météo c'est pas foufou ! Là je suis sorti à 2 minutes de la maison c'était pratique ;)

J'étais sur la descendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sortie Mardi sur Roscoff. Coeff 85 ça pousse dur des le début pourtant c'est encore l'étale de marée basse, début de montante. 

On palmera avec foi pendant 4h dans un sacré jus. Très beau spot avec une visi plus qu'honorable 3 à 6m selon les zones et le moment. 

Des bancs immenses de mini lieus et petites dorades. Prélevé deux mulets gras de 60up et raté un sacré bestiaux de plus de 75cm.

Les bars étaient aux abonnées absents, un seul gros pépère croisé en limite de tir par le collègue... 

Poissons particulièrement farouches ce jour là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec du retard. 

Sortie vendredi dernier dans le 29 nord, en bateau côté Aber Wrac'h. Premier spot à la recherche de bars dans pas beaucoup d'eau. Quelques petits, rien de fou, la visi est sale. 

second spot, plus profond, on est quasiment à la haute. Sur 10 à 15 mètres, des bancs de lieus et bars mais rien d'intéressant au niveau de la taille. 

Je suggère au capitaine une halte sur une de ses zones à bars mais qu'il ne pratique qu'à marée basse. Superbe visibilité à cet endroit, il y a de 6 à 10 mètres de fonds. Dès la descente du bateau, j’aperçois quelques bars de la surface, en fait c'est un énorme banc qui apparaît. Impossible de juger la quantité, mais il y en a partout. Au dessus les petits pas ou à peine maillés. En dessous, des plus jolis entre 1 et 2 kilos traînent au dessus des laminaires. J'en rate un à la coulée. Je reprends mes esprits et pose quelques agachons. Le spectacle est superbe, j'en prélèverai un d'environ 1-1.5 kg, ainsi que mon collègue. Le banc restait à nous tourner autour sur toute la colonne d'eau pendant de longues minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skip, nous nous sommes ratés de peu. J'étais dans le coin mais Samedi matin ; enfin "matin" nous étions à l'eau avec le collègue à 11H00. Initialement nous visions plutôt 9H30 - 0H00.

Une visi nickel : 7-8 métres mais une eau à 14°c voir moins sur certaine zone. La vie binh c'est pas FouFou pour nous. Je verrais quelques beaux pépères mais en mode torpilles et le collègue loupera un bar immanquable au repos et en pleine eau (plutôt rare). 2  belles vielles de > 3 Kg viendront "sauver" la sortie. On restera tout de même 4H dans l'eau avec chacun une combi de 5mm. C'est vrai que nous sommes pas frileux l'un comme l'autre mais ça sent la 7mm d'ici 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons la petite couche de gras en plus qui arrive passé la 30aine ! ça aide pour l'isolation thermique.  ?

Sympa le banc de bar qui reste tourner sous le bateau. Nous n'avons pas eu cette chance malheureusement mais nous étions dans peu d'eau. Guère plus de 6 mètres et le plus souvent 4-5 mètres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas déconnant on avait entre 6 et 10 car pleine mer, mais à marée basse cette zone est dans moins de 5m. Le bar n'est pas forcément profond en cette période, il cherche à manger dans peu d'eau pour faire du gras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 17:43, Skip a dit :

C'est pas déconnant on avait entre 6 et 10 car pleine mer, mais à marée basse cette zone est dans moins de 5m. Le bar n'est pas forcément profond en cette période, il cherche à manger dans peu d'eau pour faire du gras !

Cyp, tu peux vider ta messagerie stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie samedi de 9h30 à 15h côté Aber Wrac'h. 

Premier spot, autour de la BM où l'autre fois nous étions tombés dans cet énorme bancs de bars. Cette fois encore, dès la descente du bateau nous observons quelques petits bars de la surface. La visi est très bonne à cet endroit abrité. Je fais 5 ou 6 agachons, à chaque fois le poisson s'approche et tourne autour de moi. Ils sont quelques centaines et très nerveux. Les petits moins, quelques jolis traînent en arrière du banc. Sur un agachon je me décide de prélever un individu moyen (autour de 1.5kg), même si des gros sont aperçus je ne veux pas manquer d'en ramener un. 

Suite à mon tir, même si le poisson était séché, ils ne sont plus là. Nous allons chercher du lieu désormais sur un plateau que nous connaissons bien. Mon collègue en fera 2 entre 1 et 1.5 kg, j'en ferai un à peine plus petit. La visi est plus médiocre et il fait assez sombre sur la zone des 10/15 m. On va chercher du bar à la côte sur le retour mais rien si ce n'est un très gros qui a échappé à sa vigilance. 

Cela reste une agréable sortie. On a bien profité de ce créneau qui sera sans doute pour moi le dernier de 2018 niveau poisson. 

 

IMG_8779.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sortie à la palme ce 26 décembre VB du côté de ploudalmezeau. La mer c'est bien calmé ! Un vrai lac et une bonne visi ? !! Environ 10 mètre je dirais.. un peu de vie.. vieille et qq lieus. Mais très localisé...Les plus jolis restant assez loin, je n'ai pas réussi à en faire aujourd'hui ? enfin ça fait plaisir une petite sortie ds l'eau claire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sortie mardi midi pendant une grosse heure a la basse histoire de dégourdir les palmes et tester la nouvelle 9mm.

Un poil grand mais sacrement confort et chaud... Côté visi c'est pas chouette on distingue a peine la flèche du 90.

Je ferai deux homards à peine maillés qui sont vite repartis nager et une langouste dans 2m d'eau, elle était pas maillée et elle est repartie nager elle aussi mais sacrée belle rencontre.

Sinon pas croisé une écaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, 

Sortie hier sur les îles de la pointe bretonne. Petit coef et pas trop de houle de prévu.. donc direction ouessant

Au final la visi n'était pas terrible pour la bas... dur de repérer les têtes de roche et les tombants depuis la surface.. et c'était pas la foule sous l'eau !! (Eau à 10/12 degrés) Mais on final on aura flécher qq poissons.. sur des fond de 15 à 18m

1ere sortie de l'année donc satisfait du résultat !! ? !!

 

DSCN1221.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement ds le secteur ploudalmezeau porspo, la visi peu être très bonne au bord mais après qq coups de palmes vers le large ca se degrade!! Plusieurs fois je suis parti du bord avec un visi aquarium et arrivé vers le chenal de l'île longue à portsall. C'était 3/4 m pas plus...!!

Tout l'hiver les gas qui pêchaient du homard du bord vers dans 4/5 m d'eau avaient une bonne visi mais à mon avis plus au large ca devait être crado... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3-4m c'est correct. 

Sauf quand on chasse sur des fonds de plus de 15m.

C'est ch*ant car ça oblige à descendre et planer sur 10-14m pour ensuite se diriger sur la pointe de roche.

Dans ces cas là c'est tellement mieux avec au moins 10m de visie sans particules ?

 

Mero, et yoann, alors vous allez quand à l'eau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 20:04, coryphaena a dit :

3-4m c'est correct. 

Sauf quand on chasse sur des fonds de plus de 15m.

C'est ch*ant car ça oblige à descendre et planer sur 10-14m pour ensuite se diriger sur la pointe de roche.

Dans ces cas là c'est tellement mieux avec au moins 10m de visie sans particules ?

 

Mero, et yoann, alors vous allez quand à l'eau ? 

Pour portsall 3/4m c'est vraiment pas top.. ?  !! Surtout pr pêcher le lieu, c'est souvent sur des fond de 15++ donc une belle visi c'est appréciable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 20:04, coryphaena a dit :

Mero, et yoann, alors vous allez quand à l'eau ? 

Justement ?1er sortie de l'année Samedi dernier avec un collègue. Du côté de Plouarzel. Départ du bord; tout petit coeff 35 ; eau un peu fraiche 10°C et visi sympa : 5-6 mètres sur 7 - 8 métres.     

Résumé c'est assez simple : pas vu un seul poisson valable ; même les vieilles étaient < 1 Kg en revanche des montagnes d'araignées sans doute du au fait que les casiers ne sont pas encore à l'eau. des regroupements d'une trentaines d'individus sur des pointes roches par 3 mètres de fond. Ensuite c'est un vrai barrage qui s'installe pour elles. Du coup une petite reprise sympa pour retrouver un peu de poumons! 

PS : aujourd'hui à Portsall , vu du quai l'eau était comme le dit Flo : "Un vrai aquarium!"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coryphaena a dit :

En début de saison les vieilles sont souvent encore petites. 

OK mais les grosses de l'année dernières elles sont où? ☺️

Apparemment ça peut quand même vivre entre 18 et 25 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2019 à 16:05, coryphaena a dit :

Elles ne sont pas encore arrivées comme le reste. ?

 

ça migrent les vielles ? Je pensais qu'il s’agissait d'un poisson sédentaire qui passait l'hiver à trou? Ou alors elles prennent un peu le large?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu vas comme moi te mouiller les oreilles en hiver, tu remarquerais qu'elles disparaissent en très grande majorité de la côte pour revenir en première ligne au printemps. ?

Après, peut-être qu’elles séjournent à trou, c'est fort possible. Mais probablement dans des zones plus profondes. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi , j’ai euh l’occasion de partir cet aprem à brignogan plage du phare j’ai euh l’a chances de prendre quelque araignée , mais je n’est pas vue plus qu’en ca visi a 2 /3 m pas plus les poisson ne sont pas trop de sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Moi c'est Antoine récemment inscris sur le forum a force de vous lire. Je chasse principalement dans la rade de Brest.

Sortie ce weekend et weekend derniers sur plougastel. Visi correct 4/5m. La vie reviens doucement. Vu quelque mulet et loupé un bar. (Excuse facile mais pas encore habitué a mon nouveau fusil^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi. 

Mais sans faire le malin ni l'embeteur mais plus le coquin... 

On a droit cette année à faire du labrax avant le 1er juillet au dessus du 18ème ? 

Bon sinon 4-5m de visie c'est top ?

A bientôt ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...