Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

Surtout l'année dernière... J'espère qu'ils seront aussi présent qu'en début de saison l'an passé. Ça me rendait un peu dingue de voir des gros pépère dans a peine 2m d'eau sans pouvoir en prendre un de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie hier vers 18h en rade de Brest sud. Visi correct 3/4m un peu plus en vertical. Vu 2 bars trop petit dans les 35/40 et un maillé mais bien trop furtif pour tenter un tir. Il y avait des gros banc de sprat. L'eau est toujours hyper froide ça contraste bien avec la température extérieur qui nous fais croire à l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente visi aujord'hui sur la cote Nord. 8 mètres voir plus suivant les endroits. Beaucoup plus de vie que le weekend dernier.  Notamment dans le jus avec ce gros coefficient.  Mon binôme verra plusieurs jolies bars sans réussir à en piquer un. Je ferais 2 gros mulets (vu plusieurs centaines d'individus) et le quotas d'araignées. En revanche je ne verrai pas un seul bar. Mon collègue les a tous vu dans 2 ou 3 mètres d'eau mais dans le jus autant dire à la voler. Les cuisses ont chauffés aujourd'hui. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie Lundi ; conditions toujours excellentes, peut être un poil moins de visi mais ça reste autour des 7-8 métres sur la montante ; un vrai régal avec cette zone aux fonds magnifiques. Plusieurs araignées de toutes tailles et confirmations que le poissons se rapproche de la côte. Surtout du mulets pour le moment et vu de loin quelques bars assez jolies mais avec cette eau si claire difficile de les faire venir à porter de fusil. ça fait plaisir de retrouver de bonnes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie 2/3 fois durant le weekend en rade de Brest. Visi un peu limite mais chassable quand même. Fait un mulet un collégue fera un jolie bar. Moi je louperais un bar et deux dorade royales. J'ai vraiment du mal avec mon nouveau fusil, je loupe tout. Je sais pas si c'est le fait de passé de 90 à 110 ou d'une tête fermé à une tête ouverte mais j'arrive pas à m'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux oser,  je mettrais plus tôt en défaut la flèche ou bien la puissance de sandow. 

Car au contraire, et en toute logique, plus le gun est long et plus la flèche est longue et l'alignement entre ton point de visée sur le poisson puis la pointe de flèche et ton œil ne sera que plus précis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il tire plus haut en faite. Les sandow sont d'origine et la flèche a la longueur conseillé.

Pour le coup je met en defaut le bonhomme.^^

Je sors aujourd'hui en rade avec le 90 ca devrais le faire. Petit cr à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2019 à 11:54, Twanoo29 a dit :

J'ai vraiment du mal avec mon nouveau fusil, je loupe tout. Je sais pas si c'est le fait de passé de 90 à 110 ou d'une tête fermé à une tête ouverte mais j'arrive pas à m'y faire.

Il faut un temps d'adaptation pour certains.

Avec une tête fermée classique (sandows vissés), les sandows son tendus paralèllement à l'axe de la flèche.

Avec une tête ouverte, cet axe n'est plus respecté.

Tu as peut-être l'habitude de viser aussi avec le repère des sandows tendus. Du coup, la flèche est pointée au-dessus du poisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui visi pire que la veille. Les sargasse ont l'air de perdre du "pollen" je suppose, d'autre algues également. Je suppose que ca viens de là. Demain je vais tenter vers bertheaume ce sera peut être mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2019 à 10:04, dgm22 a dit :

Il faut un temps d'adaptation pour certains.

Avec une tête fermée classique (sandows vissés), les sandows son tendus paralèllement à l'axe de la flèche.

Avec une tête ouverte, cet axe n'est plus respecté.

Tu as peut-être l'habitude de viser aussi avec le repère des sandows tendus. Du coup, la flèche est pointée au-dessus du poisson...

Oui c'est fort possible. 

MAIS, si il faut une étiquette sur chaque arbalètes que l'on possède avec écrit dessus:

- tire 5cm plus haut à 2m

- tire 3cm p'us bas à 2m

- etc... 

Ben on est mal barré. 

 

Je ne suis certainement pas un très bon exemple et encore moins expert en la matière, mais néanmoins, perso, je chasse avec du :

- simple sandow et tête fermée en 75

- Roller 80 tête ouverte 

- simple sandow de 105 tête fermée

- roller en 100 ou 105 tête ouverte 

- roller 130 en tête ouverte 

- double sandow de 130 têtes ouverte 

- suivant mes Sandows de dispo un 140 en tête fermée ou bien en double sandow tête ouverte. 

 

Il m'arrive parfois suivant la zone et la config de chasse de changer jusqu'à 3 guns dans la journée. Où parfois je fais toute ma session avec le même gun. Et bien malgré cela tous mes guns de 3 marques différentes me permettent de viser de la même façon avec la même précision et donc de sécher du poisson sans réelle préférence pour tel ou tel gun. 

Si il tire trop haut il va donc falloir prendre des sandows plus longs où peut être plus mous où alors contourner le problème par une flèche un chouilla plus lourde ou mieux plus longue pour gagner un peu plus en précision. Dans tous les cas le changement de flèche est à faire uniquement si en plus il y a un petit soucis s'équilibre du gun sous l'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage la vidéo dgm22, un copain avait eu le même souci de tir haut après passage à une tête ouverte. 

Je lui ai suggéré de faire quelques essais de visée sans réfléchir puis en prenant le temps d'analyser. 

Verdict : visée à l'aide des sandows...

Il a changé sa façon de faire et c'était dedans comme avant. 

Ça coûte moins cher que de reconfigurer le fusil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, coryphaena a dit :

Il m'arrive parfois suivant la zone et la config de chasse de changer jusqu'à 3 guns dans la journée...

Je suis dans le même cas.
Et je passe indiférrement d'un fusil tête fermée à un roller ou à une tête ouverte sans problème de visée et de résultats.

Ce n'est semble  t-il pas le cas pour tout le monde.

Je pense que les flèches trop courtes en sortie de fusil sont une bonne piste.

En tête fermée, mes flèches dépassent de 30 cms en moyenne pour 25 cms en tête ouverte (ou roller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça parle un peu fusil j'en profite pour vous demander si vous auriez une tête (de préférence fermée) à me conseiller car je suis en court de montage avec un tube carbone de 100 que j'ai eu la chance de récupérer à "vil prix" ; raille intégrale et diamétre 28mm. Pour la crosse j'hésite entre une poignée MV N°6 ou une Mondial Beuchat (en fait c'est les deux que j'ai dans mon stock) en revanche pour la tête aucune réelle référence en tête donc je suis ouvert à toute suggestion... voir même transaction si quelqu'un vend une tête! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Merovingien29 a dit :

Comme ça parle un peu fusil j'en profite pour vous demander si vous auriez une tête (de préférence fermée) à me conseiller car je suis en court de montage avec un tube carbone de 100 que j'ai eu la chance de récupérer à "vil prix" ; raille intégrale et diamétre 28mm. Pour la crosse j'hésite entre une poignée MV N°6 ou une Mondial Beuchat (en fait c'est les deux que j'ai dans mon stock) en revanche pour la tête aucune réelle référence en tête donc je suis ouvert à toute suggestion... voir même transaction si quelqu'un vend une tête! ?

Si ton tube carbone est rond et de diamètre 28 mm, je te conseille des éléments type femelle qui englobent le tube pour une plus grande solidité.  La crosse et la tête Mundial sont parfaites pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie Mardi AM , après été voir aux Rospects , il y avait plein d'écumes encore autour des roches , du coup je me suis replié à la pointe du Corsen , pleine mer coef 50 , visi pourrie (2 m environ) , la houle s'est reformé vers 16 h , il y avait aussi une houle de fond , je me suis fait pas mal brassé en dessous  , pas réussi à aller à la tête de roche .

sortie de 2 h bien fatigué , fais 5 araignées quand même mais fallait que j'ai le nez dessus et obligé de descendre à chaque fois , niveau écaille rien à part 2 petites vieilles pas tirables.

j'ai fais un coureur moyen avec une grosse pince en moins et 3 pattes aussi  , malheureusement , il était dégueu , chair gélatineuse sinon les autres était bons et plein  par contre j'ai été surpris 2 femelles sans œuf .

 

sinon j'ai essayé mon cadeau d'annif , une montre Sporasub SP1 , très content et très interessant d'avoir des infos sur sa sortie et surtout pouvoir mieux gérer les temps de récupération .

 

je vais tenter une sortie demain matin mais la météo ne va pas être géniale apparemment , il devrait pleuvoir et le vent va se lever encore , on verra bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dgm22 a dit :

Si ton tube carbone est rond et de diamètre 28 mm, je te conseille des éléments type femelle qui englobent le tube pour une plus grande solidité.  La crosse et la tête Mundial sont parfaites pour cela.

OK super merci du conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2019 à 21:11, dgm22 a dit :

D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait avec 75 carbone... ?

http://190503091050360707.jpg

Jolie le tube. Je pense partir sur le même type de config. je ferais une photo. merci dgm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2019 à 22:33, Twanoo29 a dit :

Je pensais tester l'ile segal demain a Lampaul Plouarzel. Quelqu'un connait le coin? Niveau courant c'est pas trop hard?

Spot sympa à faire avant l'arrivée des touristes. En revanche présence de phoque(s) très régulière. Pour le courant rien de spécial à signaler ça reste tout à fait gérable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sortie hier avec le binôme sur la montante. (Toujours Finistère Nord). Visi toujours extra 8-10 en horizontal. Un régal. Pendant 3H00 chasse en pleine eau et malgré beaucoup de vie (manges ; araignées ; plats ; vielles...) rien de bien folichon à se mettre sous la dents. Et puis finalement sur le retour dans 2 mètres de flottes ça explose de partout. Sur chaque agachon du bars plus ou moins gros et des pelles et des pelles de mulets. Dans l'anse l'eau est à 14°C et avec toute les algues mortes en bordures la visi chute à 2 métres du masque mais tous les poissons sont là... un vrai régal. Le plus dur c'est d'aligner quelque chose. Je réussi à taper un jolie poisson mais ma drisse pète.... ?... Plus de flèche et l'autre fusil est dans la voiture. J'appelle le binôme et lui indique ou sont les poissons. Au bout de 10 minutes il fait son bar (55cm) ensuite je récupère son fusil et je fais le mien dans la foulée -(même gabarit). La pêche est faite et complété avec 2 gros mulets. Un jour comme celui là le quota de 1 bar fait crisser les dents.  C'est un vrai festival là dessous. Je reviendrais bien faire un tour avec la canne dans les jours à venir car j’essaie la pêche du bord pour varier les plaisirs. En tout  une sortie qui fait vraiment plaisir. Les bars avaient ingurgités des petites crabes verts en grosse quantité. Ensuite une petite bière et on rentre. On s'éternise pas il est déjà tard et le vent qui souffle est glacial. Vivement la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseil!

Cool qu'il y est autant de vie.

J'ai beaucoup pêcher a la canne du bord et en bateau. En bateau le leurre marche bien mais je trouve que du bord rien ne vaut la pêche au appats très frais, a part pour le maquereaux. (Crevette crabe couteau) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si le leurre c'est bien quand ca bastonne pas mal sur la côte le bar aime bien les eau très oxygèné et chasser sous l'écume. Perso je prend souvent le crazy de chez fiiish en 15grammes (imitation parfaite d'un lançon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Twanoo29 a dit :

Ha si le leurre c'est bien quand ca bastonne pas mal sur la côte le bar aime bien les eau très oxygèné et chasser sous l'écume. Perso je prend souvent le crazy de chez fiiish en 15grammes (imitation parfaite d'un lançon).

J'ai pêche l'été dernier avec les blacks minnow de chez Fiiish justement. ils ont trés bien marchés mais surtout sur le maquereaux en rade. J'ai également investis dans des leurres de surfaces : asturies ; patchinko...

En revanche la pêche aux appâts naturels je n'y connais rien. Le brochet au vif je maitrise mais en mer c'est encore inconnu pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coryphaena a dit :

Super ! 

Bravo Mero ! 

?

 

Oui franchement une sortie comme ça fait un bien fou. La banane en sortant de l'eau! Et toi alors tu es où en ce moment?! (MP si tu peux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le black minnow est pas mal mais surtout en bateau je trouve, il fonctionne mieux a la vertical. À l'occaz je pourrais créé un topic dans une autre rubrique avec un schéma pour le montage en pêche au appats.

 

Sortie aujourd'hui vers la sortie du goulet visi pas terrible beaucoup de plancton. Fait 5 araignées. Pas vu grand chose de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2019 à 23:30, Twanoo29 a dit :

Oui le black minnow est pas mal mais surtout en bateau je trouve, il fonctionne mieux a la vertical. À l'occaz je pourrais créé un topic dans une autre rubrique avec un schéma pour le montage en pêche au appats.

 

Sortie aujourd'hui vers la sortie du goulet visi pas terrible beaucoup de plancton. Fait 5 araignées. Pas vu grand chose de plus.

Comme préveu je suis allé agiter mes leurres sur la zone pleine de vie de l'autre jours. J'ai essayé tous mes leurres pednant 2 heures je n'ai pas eu une tappe ou un suivi.

Rien ; quadal ; nada... le poissons étaient ils là? Mauvais leurres? Mauvaises horaires ? Mauvais vent? J'en sais rien juste que j'ai pas eu une seule tappe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Merovingien29 a dit :

Mauvaises horaires ? Mauvais vent? J'en sais rien 

Juste mauvais pêcheur ? ??? (ok je sors...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Merovingien29 a dit :

Binh dit donc c'est pas la porte à côté! Les poissons sont plus gros là bas en tout cas! Tu chasses du coup ?

Je me suis fait un petit sujet qui doit s'appeler je crois "chasse en AOF" dans la section outre mer qu'il faut que je mette jour justement. 

Ici c'est pas toujours simple d'avoir de la visie à la côte. Et malheureusement c'est sur pêché et même sur chassé sur les quelques zones à la côte du coup entre l'eau souvent très sale qui dans les meilleurs cas nous offre 4 à 6m de visie au fond je me retrouve du coup à devoir aller aux antipodes très loin de la côte pour du wahoo principalement. 

Car sincèrement chasser dans l'eau sale pour tirer sur des ombres cela ne me plaît pas trop. De la Vendée à la Gironde je suis OK pour le faire de temps en temps mais ici.... Avec en plus les bouts de filets sur les épaves car la roche est quasi inexistante ici..... Donc pas simple et je dois consommer beaucoup de carburant pour satisfaire ma passion donc pas toujours simple mais ça va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce début d'aprem secteur ploudalmezeau, visi extra et beaucoup de vie !! Pleins de bars de petite taille et pleins de lieus "tirables", (mais je les laisserai tranquille aujourd'hui ? ) vu un jolie poulpe également.. beaucoup de courant sur ma zone mais ça fait du bien une sortie sous le soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, en rade de brest les royal sont présentes mais la visu est merdique. Encore quelque jours et ça devrait être pas mal, surtout avec les températures plus estival qui arrivent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2019 à 11:46, Ch'ti max a dit :

Juste mauvais pêcheur ? ??? (ok je sors...) 

EN mer je suis loin d'être un expert en effet. Seulement une saison de pratique mais en rivière je touche ma bille il faut juste que je prenne mes repères! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les bonne conditions de visibilité avec un bon 6 mètres hier. Sortie avec le collègue sur la bascule basse vers montante. Coeff 60< ; temps magnifique ; peu de vie au début puis ensuite cela s'agite assez rapidement (orphies ; mulets ; sardines ; bars...)

Je ferais mon bar (le 4 éme cette saison) sur une indienne alors qu'il se nourrit dans les roches. Avec ce faible quota de 1 poisson j'observerai ces collègues durant le reste de la sortie. Le tableau sera complété par 2 mulets ; des araignées et un homard "collectif" repéré par mon collègue et attrapé à deux.  Une sortie vraiment bien sympa.

Seul bémol ... arrivé à la voiture... : "Oh mon dieu!" On a oublié les bières.....?

PS J'observe plus de bars cette année à la même période que l'année dernière. ça fait plaisir!  

qvmc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublée de sorties en fin de soirée ce samedi et ce dimanche sur la côte Nord secteur Cleder.

J'ai repéré un nouveau spot cet hiver au cours d'une ballade et je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne sous l'eau.

La météo annonce 35km de vent d'est mais qu'à cela ne tienne. Et bien m'en pris. Visite tranquille dans un décor d'aquarium sable, laminaires, roches, failles, le tout gorgé de poiscailles. 6-7m de visi en bonus

Lieu, bar, grosses vieilles, quelques mulets et de la mange en veux tu en voilà.

Le poisson est par contre hyper méfiant et ne s'approche que très peu restant toujours en limite de portée. Je flèche du lieu et mulet et rate tous les bars dont  un très beau lunker a vouloir toujours attendre le plus gros. Il est 21h pétole sur l'eau je suis ravi.

Je rebelote le dimanche soir histoire de valider le spot, les conditions de sont bien détériorées eau trouble, vent d'est créant une belle houle en surface, creux par endroit. Je cible une zone près du bord bien poissonneuse repérée la veille, 1er agachon un bar vient me voir de plein face, il fait un peu moins de 50cm, je tire échaudé par mon échec de la veille. Headshot.

Manque de pot, un banc entier me narguera ensuite a tous les agachons pendant 45 minutes. Une trentaine de pépère entre 50 et 65cm, absolument pas peureux les zozos. Rarement vu ça.

Je reste peu de temps a l'eau, le temps de rater un beau mulet pour une connerie de sécurité sur un fusil qu'on m'a prêté pour tester... Et hop a la zonmé. Coin validé !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en rade hier. L'eau est toujours dégueu je vois a peine la pointe du fusil. Malgré une visi déplorable je verrais bcp de bar, mulet et lançons, sprat... Hélas les conditions ne permettent pas de chasser

Le poisson est donc bien présent si on en vois avec une aussi mauvaise visi. 

Il faudrait que je prospecte un peu la côte ouest et nord je connais que peu de coin je suis surtout un habitué de la grande flaque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de la sortie de samedi. Mise à l'eau vers 14h30 côte Nord, au dessus des Abers avec mon collègue qui me fait découvrir un de ses spots secrets. 

Superbe temps, superbe mer. L'objectif étant de taper du bar. 

Un peu de vent, on se laisse porter par le courant, le but étant de dériver dans peu d'eau pour chercher les bars. La visi est moins bonne que l'apparence. Cela va de 3 à 5/6m selon les endroits, le courant et la houle. 

Pas mal de bars à circuler sous les algues, beaucoup de petits, dur de trouver une cible idéale. Sur la sortie je rate 3 ou 4 poissons. Dont un jolie estimé à 2 / 2.5 kg. Je repère quelques petites tâches de sable derrière une roche, j'entame un canard silencieux et me laisse porter doucement en indienne. Les zones de sables sont de plus en plus grande, et une vingtaine de mètres après mon canard, je vois le bar posé à la limite sable-algues 3/4 face à moi.  J'ai le temps d'aligner, temps que je ne prends bien évidemment pas et je tire trop rapidement, sans concentration. La flèche frôle sa tête. 

Le point positif, sur le retour, assez proche du bord mon collègue trouve une zone avec de jolies dalles dans 3m d'eau. Il descend, un gros zozo. Il le titille, je l'attrape de l'autre côté de la pierre. Je regarde la pierre d'à côté, j'en sors un, mais que je relâche tout juste maillé. Pendant ce temps mon collègue fait un second joli zozo, à quelques mètres. Et on en fait un troisième à deux, que je garderai 5 mètres plus loin. Le tout en à peine 12 minutes. Il fallait rentrer, mais ce coin est à garder, surper zone à priori. 

C'était ma première sortie de l'année, et malgré le fait que je ne m'entraîne plus pour l'apnée depuis 2 ou 3 mois, les sensation étaient bonnes. La condition physique générale est là, ça aide. 

IMG_0816.thumb.jpg.92f8c78236faca07b3db9313b26de1cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...