Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

il y a 21 minutes, Twanoo29 a dit :

Ha yes j'adore cette chasse là je suis plus doué que pour l'agachon ca me donne des bon résultat. Tu pense a la cote au niveau du phare de l'ile vierge par exemple. Enfin entre la cote et l'ile vierge?

J'aime bien aussi. Mes plus gros poissons sont fait comme ça.

Pour le site c'est tout à fait ça : relativement peut de fond sur la cote et des grandes zones de laminaires. Un dortoir à bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oue c'est comme ça aussi que j'ai fait mes plus gros genre royal de 4kilo et bar de 5.3kilo (vidé les 2) jamais du aussi gros a l'agachon mais faut dire que je suis loin d'être balaise en apnée aussi donc ça aide pas.

Ok je testerais a l'occaz on m'en a déjà parlé. Plutôt a mi marée je suppose? 

Sortie sympa au passage. J'ai jamais vu de raie en chasse. Il parait qu'on peut trouvé de grosse raie bouclé en rade de brest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je suis rentr6dans l'eau en la trouvant fraîche ce midi(12h45).

Même direction que le jours passés.

Un bar bien maillé en début  de session au bout de ma flèche. Je le regarde et le laisse partir! J'en verrais 2 autres,  2 heures plus tard mais non tirables.

Rien rien rien.... les vents ont tournés, l'eau est plus froide et plus trouble.

Est-ce logique ?????

Qui peut me renseignée ????

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en fin de soirée aujourd'hui.

L'eau est effectivement beaucoup plus fraîche et assez laiteuse, croisé beaucoup de très petits bars 25 a 40cm, un congrès en vadrouille et quelques trop rares mulets.

Je sauve la sortie avec un bar de 55cm et un mulet de même taille, mais le secteur était très vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Twanoo29 a dit :

 Plutôt a mi marée je suppose?

Ouep c'est bien ça!

 

Il y a 11 heures, Twanoo29 a dit :

Sortie sympa au passage. J'ai jamais vu de raie en chasse. Il parait qu'on peut trouvé de grosse raie bouclé en rade de brest!

Après être allé voir plusieurs photos il s'agit plutôt d'une raie bouclé que j'ai vu en effet. (pas habitué à ce genre de rencontre) Mais elle était complétement noir. Trés sympa en tout cas comme rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tofsev a dit :

Salut 

Je suis rentr6dans l'eau en la trouvant fraîche ce midi(12h45).

Même direction que le jours passés.

Un bar bien maillé en début  de session au bout de ma flèche. Je le regarde et le laisse partir! J'en verrais 2 autres,  2 heures plus tard mais non tirables.

Rien rien rien.... les vents ont tournés, l'eau est plus froide et plus trouble.

Est-ce logique ?????

Qui peut me renseignée ????

Merci.

Bof non pas forcément moi aussi je suis sorti hier et il y avait énormément de vie à tous les étages et une visi trés sympa. Tout dépend du secteur que tu chasses par rapport au vent dominant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Merovingien29 a dit :

il s'agit plutôt d'une raie bouclé que j'ai vu

Arf t'aurais pu tiré c'est super bon. Mais je me demande si c'est pas la période ou elle viennent pondre donc t'as ptete bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Twanoo29 a dit :

Arf t'aurais pu tiré c'est super bon. Mais je me demande si c'est pas la période ou elle viennent pondre donc t'as ptete bien fait.

Sans regret j'ai profité du spectacle. Mais un léger doute subsiste car je ne sais pas si une raie bouclée peut atteindre les 1 mètre d'envergure? En plus la bouclée posséde des tâches et celle que j'ai vu était complétement noir. 

Une bien belle raie en tout cas! (NE SURTOUT PAS SORTIR CETTE PHRASE DE SON CONTEXTE ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé joli Antho35!!!

Sortie aujourd'hui  même secteur. Un jolie bar en début de session, face à moi j'attends qu'il se tourne...  il se tourne oui mais part très vite!!!

Un peu plus tard dans un  banc.. Je choisi le plus gros et bim.... à côté. 

Journée  de  mer ..   ça arrive!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2019 à 10:14, Edouard a dit :

raie pocheteau ?

image.jpeg.262534e68a76817c6793a6fe5f5db264.jpeg

 

 

ça ressemble pas mal à ça en effet mais plus sombre voir carrément noir. Après : la faible luminosité et la profondeur peuvent jouer dans ma perception. En fait c'est impressionnant le nombre d’espèces de raies qu'il existe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aujourd'hui dans la rade de 7h a 11h  Visi bonne. pas de vie par contre depuis que le temps a changé ya 4/5 jours. Pourtant on dis que le vent d'ouest ramène la vie mais je suis pas sur que ce soit valable pour la rade de Brest.

J'ai pris du mulet quand mm (un doublet) je vais tenter de les faire en fish n chips!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat que Twanoo,

Les deux dernières sorties étaient assez pauvres en fish,  hier je rate deux fois des 55up, mais c'était les tirs a ne pas manquer, après plus que des pin's et encore farouches...

Je flecherai une baliste dans le jus entre des poteaux d'algues en pensant faire une dorade.

A confirmer cette aprèm...

Pour le mulet, si c'est du gros doré c'est le pied niveau culinaire. Je conseille de tirer les filets bien sécher, enlever la peau et les parties cartilagineuses/musculeuses, sécher et frotter avec du sel+sucre et mettre ensuite dans une boîte hermétique entre des sopalins pour 24h, tu rafermis au max la chair.

Sinon tu prépares une marinade sucre glace, mirin, sauce soja, ail, gingembre que tu fais réduire, tu masses tes filets avec et ensuite 48h dans la marinade dans une boîte hermétique au frigo.

Tu sèches avec du sopalin et hop a la poêle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finistère Nord Est, de Cleder à Locquirec je vais pêcher a la canne en rade de Brest de temps en temps mais j'y ai jamais chassé...

Sortie hier, eau plus claire 5-6m facile, plus poissonneuse aussi mais les nombreux vacanciers sur les plages ont fait reculer le poisson plus au large. 

Ma flèche abîmée et mes sandows fatigués sauvent deux bars de 60, (la flèche rebondit et marque simplement le haut du crâne des deux pépères qui reviennent royalement tourner sur la zone). J'assure la sortie avec un 50 et en croiserai ensuite plusieurs de ce gabarit. Tous les poissons étaient par groupe de 3 individus max. 

Pas croisé un seul mulet depuis une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le poissons semblent plus rare s'explique surtout par le fait que le bruit sur/sous explose dés le 14 Juillet passé. Sur la rade c'est encore plus vrai. Le nombres de bateaux tu peux le multiplier par X 10 (même plus). Souvent le poissons va changer ses moeurs.

Essais plutôt le coup du soir ou du matin en général le poissons prend plus le large dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi, dernière sortie de juillet autour de Roscoff.

Fin de descendante et 2h de montante  l'après-midi.

Pas mal de bars non maillés, j'aperçois un ventre plus dodu à travers les algues.....

.... tout juste maillé arg!!

Dans ce secteur les baigneurs sont un peu loin et des îlots rocheux forment une barrière.

J'ai souvent entendu qu'il valait mieux sortir de bonne heure le matin ainsi que le soir.

Sur les 2 dernières semaines, les meilleurs pêches ont eu lieu le matin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie samedi et dimanche. Très peu de poisson dans l'ensemble. Je ne ferais qu'un seul bar de 56 le samedi matin le plus gros que j'ai vu. Sinon bcp de vie mais que du petit. Belle visi le dimanche et une descente a 8m environ, une première pour moi qui ne chasse jamais au delà de 5m. Et ben je devais être trop plombé pour 8m. Je collais bien au fond et moins facile de ce décollé du fond qu'à 5m. J'avais un binôme bien sur pour ne pas faire ce genre d'experience seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho ouais tkt j'ai plusieurs coin et je change régulièrement et de coin et d'horaires de marée pour par exemple pas emmerder trop souvent les gros pépère qui dorment dans les algues. J'essaye de pas faire plus d'une fois par semaine un coin. Puis selon le poisson que je cible genre la royal je ne vais pas tiré sur autre chose et comme j'en est pas encore vu ben pas trop de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Twanoo29 a dit :

Ho ouais tkt j'ai plusieurs coin et je change régulièrement et de coin et d'horaires de marée pour par exemple pas emmerder trop souvent les gros pépère qui dorment dans les algues. J'essaye de pas faire plus d'une fois par semaine un coin. Puis selon le poisson que je cible genre la royal je ne vais pas tiré sur autre chose et comme j'en est pas encore vu ben pas trop de pression.

A titre de comparaison, je ne vais en générale pas plus d'une fois par mois sur un spot. Y aller toutes les semaines, c'est déjà beaucoup trop. Mais ce n'est qu'un conseil, tu fais ce que tu veux. Ce que je peux te dire, c'est que des spots que je fréquentais en début de saison, avec du poisson curieux, maintenant y'a plus que du petit, et stressé. Et à chaque fois que j'y vais, je croise du monde dans l'eau. Pourtant, c'était un "secret spot" si tu vois ce que je veux dire... On cherche souvent des explications de changement de comprtement du poisson dans les conditions climatiques, le bruit des vacanciers etc... Mais la pression de pêche est un facteur déterminant à mon avis, que l'on néglige trop souvent. la côte est grande autant se faire plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Oue c'est une bonne piste. C'est peut être une bonne explication sur le faite que je vois bcp plus de poisson en début de saison qu'en pleine saison. Mais un spot pas plus d'une fois par mois ca va être compliqué a raison de 3 sortie/semaine en partant du bord et pas très loin de chez moi. Mais je vais essayé de prospecter d'avantage et de varié plus souvent alors. Je sous estime sans doute le truc. J'ai repéré sur la carte quelque coin dans la rade difficile d'accès (pas mal de marche avec tout le matos ou de palmage) je vais tenter par la bas!

Il y a 4 heures, YoannRev a dit :

Mais ce n'est qu'un conseil, tu fais ce que tu veux

Nan tkt je le prend pas mal, l'expérience de chacun est intéressante pour progresser!

Sinon visi un peu limite dans la rade. C'est chassable mais ca reste moyen. J'ai loupé un gros bar 3/4 kilo. J'étais dans le courant et au dessus bref tir pas évident que j'ai foiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la cote plougastelen, j'ai 10 spots de chasse que je pratique en rotation sur l'année.

Quand j'habitais brest, parfois j'allais cote nord (25/30min de voiture), même pour un coup du soir. Mais j'allais aussi chasser des 4 pompes jusque plougonvelin. Y'a le dellec, la pointe du diable etc... Toute la cote est bonne dans ce secteur. Pourvu qu'on y aille au bon moment. A la pointe du diable, y'avait souvent du monde en mai/juin pour les araignées. Et bien j'ai fait de jolies pêches sur secteur. Tout à fait à la pointe y'a du passage de bar. Avant d'y arriver, il y'a des herbiers, quasiment dès la mise à l'eau. On peu y faire de la seiche et de la grise. Y'a du mulet également, et on peut faire du petit lieu (genre 750g/1kg).

Je ne suis pas expert du secteur, mais il y a plusieurs dizaines de spots très sympas à exploiter. Maintenant j'y vais moins, car je fais moins de coups du soir. Travail et enfants obligent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour anecdote, à propos du secret spot sur lequel je t'ai vu il y a quelques semaines. On en discutait plus haut. Je parle avec une collegue ce we, et elle me disait que son pere avait fait un joli poisson recemment en plongé. Et c'était sur ce spot.... Moi aussi j'ai eu la naïveté de croire que c'était un secret spot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie rapide ce soir après le boulot à 5 minutes de la maison. Visi plutôt sympa 4-5 métres. L'eau a encore chauffée (ressentit car pas ma montre). à cette heure les touriste ne sont plus dans l'eau et j'ai la zone pour moi tout seul. Je suis resté 20 minutes dans l'eau et pourtant il y avait du poissons (éviter la tentation c'est mieux). 2,4 Kg / 66 cm

190802093738335716.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kloar29 a dit :

Superbe poisson Méro, il est beau. Et bravo de ne pas tenter le diable

Merci ? ! Arf oui ce quota parfois il me casse les C******** surtout que c'était la Fête sous l'eau. Je me console à chaque en me disant que c'est peut être justement ce quota qui va permettre à ces magnifiques poissons de ce refaire une santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WE entre potes/fourgon/bières à Crozon (Pointe du Toulinguet vendredi/samedi et Trévignon dimanche):

Visi bien trop grande pour un ligérien ? (8m à l'aise), du courant en veux-tu en voilà, du poisson oui, énormément de petits/moyens bars. Du sar (petits et pas en masse...) approche très difficile vu que ça tombe à pic, les caillasses sont quasi verticales (mais que c'est beau ? ) Vu des bonites et des maquereaux, des bogues en quantité industrielle... (laissées tranquilles bien entendu)

Une météo plus que clémente, grande forme physique (que du à la palme, 3h vendredi soir, 4h samedi et 4h dimanche), bien content d'avoir bouffé autant de km de VTT, les cuisses ont tenu le coup dans de certaines zones à courant, au pied du sémaphore par exemple (genre 50m ...en 5/6 minutes... ? ).

Je prélèverai une petite grise (alimentaire..) vendredi soir, raterai lamentablement 3 sars (en mode surexcité!). Samedi :  un petit homard (pour faire goûter au potes...) et un bar de 57cm (que je voyais plus petit! Pas pesé).

Trévignon : visi de 2/3 mais bien chargée en moyenne (un peu mieux par endroit). Vu que du mini bar/sar. 

Même pas emmerdé sur la route (malgré le festival du bout du monde), un panorama assez extraordinaire, une ambiance assez dingue. Gros coup de coeur quoi ? 

 

Belle prise Méro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Tatosan a dit :

WE entre potes/fourgon/bières à Crozon (Pointe du Toulinguet vendredi/samedi et Trévignon dimanche):

Visi bien trop grande pour un ligérien ? (8m à l'aise), du courant en veux-tu en voilà, du poisson oui, énormément de petits/moyens bars. Du sar (petits et pas en masse...) approche très difficile vu que ça tombe à pic, les caillasses sont quasi verticales (mais que c'est beau ? ) Vu des bonites et des maquereaux, des bogues en quantité industrielle... (laissées tranquilles bien entendu)

Une météo plus que clémente, grande forme physique (que du à la palme, 3h vendredi soir, 4h samedi et 4h dimanche), bien content d'avoir bouffé autant de km de VTT, les cuisses ont tenu le coup dans de certaines zones à courant, au pied du sémaphore par exemple (genre 50m ...en 5/6 minutes... ? ).

Je prélèverai une petite grise (alimentaire..) vendredi soir, raterai lamentablement 3 sars (en mode surexcité!). Samedi :  un petit homard (pour faire goûter au potes...) et un bar de 57cm (que je voyais plus petit! Pas pesé).

Trévignon : visi de 2/3 mais bien chargée en moyenne (un peu mieux par endroit). Vu que du mini bar/sar. 

Même pas emmerdé sur la route (malgré le festival du bout du monde), un panorama assez extraordinaire, une ambiance assez dingue. Gros coup de coeur quoi ? 

 

Belle prise Méro!

 

Trévignon je connais assez bien mais cette année les 3 fois ou je suis allé là bas la visi était franchement pas folichonne. C'est un coin sympa à faire en début de saison surtout pour le SAR avant que les toutous arrivent et les rendent trés (trop) méfiant. En Avril - Mai la visi est souvent sympa et tu peux les approchés beaucoup plus facilement.

Le Toulinguet en revanche je ne connais pas. Tu aurais pas une petite vidéo comme à ton habitude par hasard?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas filmé malheureusement (j'avais pourtant chargé ma cam... mais j'ai eu la flemme ? ), mais je vous posterai quelques photos!

Ambiance mystique samedi matin, falaises, brume, mur du sémaphore...

Grottes une fois sur la plage, le rocher du lion au loin... c'est vraiment chouette comme endroit! 

J'ai hésité à aller au tas de Pois mais je crois que je me serai fait déglingué par le jus ? 

 

Pour Trévignon j'y étais allé il y a 8 ans... j'avais vu pas mal de poissons! Mais là... (Je pense que j'aurai du cherché dans le sale, entre le port et le fort...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu faire une sortie bateau au toulinguet , t’as de pois. Fallait prévenir banane! Mais c’est vrai que c’est mieux en début de saison. La, le poisson commence à être méfiant. A partir de septembre ce sera mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YoannRev a dit :

On aurait pu faire une sortie bateau au toulinguet , t’as de pois. Fallait prévenir banane! Mais c’est vrai que c’est mieux en début de saison. La, le poisson commence à être méfiant. A partir de septembre ce sera mieux. 

Tu te doutes bien que j'ai pensé à toi mon ptit Lapinou! Mais on était déjà 3 pêcheurs... Je suis pas du genre à m'incruster en plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...