Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 4 heures, Merovingien29 a dit :

Superbe les tof! C'est avec une Gopro que tu arrives à avoir une qualité pareille!?

Si c'est ça c'est quand même impressionnant dans une si petite boite...

Euh non! C'est avec notre appareil photo Nikkon! Une gopro ça a un très belle qualité pour les plans rapprochés... Mais la taille de l'objectif (en ouverture et compagnie) fait la diff dans ce type de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! J'suis en vac a la fin de la semaine et le temps s'annonce bien merdique pour chasser (ça m'fou les boules). Je chasse plutôt au alentours de brest d'habitude. Comme le vent a l'air sud ouest pour la semaine pro je me suis dis que ce doit être chassable vers st pol carantec tout ça. Donc je voulais votre avis sur le sujet? Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cette semaine reprise de la csm après ONZE mois d'arrêt total, c'est tellement difficile.

5 sorties au total, plouescat et brignogan, pour un seul mulet c'est terrible. Hier et aujourd'hui en particulier, un bon 8m de visi, des bars a gogo dans 6m d'eau, je pense bien avoir tenté 8 tirs en 2 jours, rien n'y fait je loupe tout ! J'ai même cru en voir un esquiver ma flèche. Bon je crois que c'est juste moi qui vient de prendre un mauvais réflexe sur mon arbalète car je dois tirer légèrement trop haut et sur cette visi là ca pardonne pas. Après c'était vraiment la limite de portée de l'arbalète à chaque fois genre un bon 6m donc c'est peut-être pas très opti non plus.

Le bon côté c'est que l'apnée revient doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Twanoo29 a dit :

Salut! J'suis en vac a la fin de la semaine et le temps s'annonce bien merdique pour chasser (ça m'fou les boules). Je chasse plutôt au alentours de brest d'habitude. Comme le vent a l'air sud ouest pour la semaine pro je me suis dis que ce doit être chassable vers st pol carantec tout ça. Donc je voulais votre avis sur le sujet? Merci ?

J'étais dans l'eau il y a moins de 3h et malgré les vagues la visi était incroyable, bon après ce qu'on va avoir demain c'est pas comparable niveau vent. En tout cas si tu veux essayer et que t'as pas de binôme, j'suis bien chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Amosmoul a dit :

 Après c'était vraiment la limite de portée de l'arbalète à chaque fois genre un bon 6m donc c'est peut-être pas très opti non plus.

 

Un bon 6 métres ?! la vache tu tire avec quoi là? Un quadruple roller pneumatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la visibilité ce weekend pas d'illusion c'est mort vu comment ça tape déjà sur la côte et cette après midi ça va continuer.

Rajouter à cela la flotte qui est tombé et qui se déverse tout doucement... en tout cas au bord ça sera vraiment pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Merovingien29 a dit :

 

Un bon 6 métres ?! la vache tu tire avec quoi là? Un quadruple roller pneumatique?

Ca serait plus simple mais nan ! J'sais pas, techniquement avec le fil la flèche est censé pouvoir les atteindre(6m en partant de l'oeil en effet) mais c'est pas passé une seule fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twanoo29 a dit :

6m en partant de l'oeil c vite fait. 1m de bras 1m de fusil 3m de fil et un peu plus d'1m jusqu'au bout de la flèche

1m de bras?!! ? 

ça te fait envergure de 2m40/2m50 avec le torse?!

Soit t'es vraiment grand (parce qu'anatomiquement ton envergure correspond à peu de chose près à ta taille) soit tu fais partie de la tribu des longs bras ! ? 

Scratchmen apoo 1

Scratchmen Apou!

 

Méro a raison, globalement la distance efficace d'un flingue c'est environ 3 fois la longueur du tube...

Donc pour un 90, ça fait 2m70 (de la pointe!) tu ajoutes un ptit 50 cm de bras tendu (parce que vu la position qu'on a quand on tire, on ne peut pas considérer la longueur totale du bras...)  t'es efficace à 3m20 grand maximum départ de l'oeil!

Alors si les poissons étaient vraiment à 6m... Aucune chance de faire mouche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oue 80 cm si tu préfères. La distance efficace du tir 3 fois la longueur du tube je suis d'accord mais 3 fois la longueur du tube a partir de l'oeil de la main du bout du tube ou du bout de la flèche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi j'avais mal lu. Ho je dirais un peu plus que 3.20 a partir de l'œil. Parceque en gros avec un 90 et le bras tendu la pointe de la flèche est déjà a 1m50 minimum de l'œil. Quand je tire dans le vide et fusil chargé au dernier cran on sent que la flèche a encore de la puissance. Bon de là a transpercé un poisson peut être pas.

Pour l'anecdote je me souviens avoir tapé une dorade grise d'assez loin et mm trop loin pour que la flèche la traverse jusqu'à l'ardillon mais coup de bol le tire était parfait et le poisson séché net. J'avais donc pu le récupérer au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon raisonnement n'était pas aussi aboutit que celui de Tato (au passage tu m'as bien fait rire) mais en effet j'avais en tête 3 métres. Environ au départ de l'oeil.

c'est pour ça des multiples échecs de tirs sur des poissons à 6 métres ça me semble pour le coup... logique compte tenu du fait que ta flèche ne va pas jusqu’à la cible.

Éventuellement tu peux espérer une crise cardiaque face à cette expérience de mort imminente pour le poisson! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Merovingien29 a dit :

Mon raisonnement n'était pas aussi aboutit que celui de Tato (au passage tu m'as bien fait rire) mais en effet j'avais en tête 3 métres. Environ au départ de l'oeil.

c'est pour ça des multiples échecs de tirs sur des poissons à 6 métres ça me semble pour le coup... logique compte tenu du fait que ta flèche ne va pas jusqu’à la cible.

Éventuellement tu peux espérer une crise cardiaque face à cette expérience de mort imminente pour le poisson! ?

 

Ça m’est déjà arrivé sur un sar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas, je voyais quand meme la flèche se loger dans des algues juste derrière, du coup j'avais l'impresssion que les tirs étaient faisables et que j'avais juste loupé. Mais du coup ca veut dire qu'on a pas la puisssance requise pour tirer a 6m ? ca parait tellement bizarre, dans ma tête 6m c'est rien. Bon après je dis 6m mais ca peut être 5 ou bien 7, j'ai du mal à estimer une distance sous l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyais que la portée ne dépendait que de la longueur du fil ! Ben oui, une fois mon fil a cassé sur un tir horizontal et... j'ai jamais retrouvé ma flèche ! (à ce qu'il paraît, des mecs l'ont vue passer sous le pont de Brooklyn) ??

(ok je sors...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ch'ti max a dit :

Moi qui croyais que la portée ne dépendait que de la longueur du fil ! Ben oui, une fois mon fil a cassé sur un tir horizontal et... j'ai jamais retrouvé ma flèche ! (à ce qu'il paraît, des mecs l'ont vue passer sous le pont de Brooklyn) ??

(ok je sors...) 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha,la portée...

ça dépend de la poussée que tu colle a la flèche.

avec des sandows,au dela de double longueur de fil,soit 5 longueurs de tubes + la flèche,je ne sais pas etre précis et traverser un joli poisson.

ça laisse quand meme de la marge pour "approcher" un poisson,et garder un fusil court et maniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Merovingien29 a dit :

Tu déconnes ?!  ?

Non’ j’ai tiré sur un sar dans un banc à trevignon. Ils étaient peu profond sur une roche. Ça a giclé dans tous les sens, et j’étais sûr  d’avoir raté le tir. Mais un sar était sur le flanc en face de moi. Je l’ai récupéré , pas de trou, il était mort!

 

 

je l’avais raconté dans ce cr à la fin. Petite rectif, j’avais tapé la tête du sar a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Herve a dit :

Sortie hier pointe du cabellou à concarneau.

Visi limitée mais largement chassable. (3m à l'agachon) Pas vu un poisson tirable, mon binome verra un bar et un seul...

Merci pour le retour visi mais c'est le post Finistère Nord ici. Je pense que cela intéressera d'avantage les collègues du 29 Sud. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, YoannRev a dit :

Non’ j’ai tiré sur un sar dans un banc à trevignon. Ils étaient peu profond sur une roche. Ça a giclé dans tous les sens, et j’étais sûr  d’avoir raté le tir. Mais un sar était sur le flanc en face de moi. Je l’ai récupéré , pas de trou, il était mort!

 

 

je l’avais raconté dans ce cr à la fin. Petite rectif, j’avais tapé la tête du sar a priori.

Je m'en vais relire ce CR de ce pas. J'étais complétement passé à côté à l'époque donc c'est tout nuef pour moi. merci pour le partage et jolie tableau! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sorties hier:

Le matin au nord du conquet visi vraiment pas top comme je m'y attendais. Et aucune écaille de vue. Pas un seul bar.

Le soir sortie dans la rade. Visi pas top mais chassable quand mm. Bcp de mange mais rien de tirable autrement a part deux mulets de vue. Et pour la première fois un cormoran est arrivé a fond a l'agachon. Ça m'as surpris!^^

Lundi le temps s'améliore et c'est tant mieux parceque les vacances continues. Je me souviens que l'année dernière j'ai fait des royal cette mm semaine 34 donc j'y crois! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha et j'allais oublié, j'ai voulu faire une zone d'herbier généralement poissonneuse en fin de chasse (car trop profond pour moi à marée haute) mais des bulleux ce trouvais sur la zone. Ils ont du faire fuir le poissons car etant a une centaine de mètre d'eux un peu moins peut être je les entendais respirer sous l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai finistérien pour une semaine à compter de samedi (Plouneour/Brignogan) et je me permets de venir aux nouvelles pour la visi en ce moment dans ce secteur. Les prévisions ont l'air pour le moment plutôt encourageantes !

Si jamais quelqu'un veut partager une sortie sur cette période ce sera avec grand plaisir ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fañchou a dit :

Bonjour,

Je serai finistérien pour une semaine à compter de samedi (Plouneour/Brignogan) et je me permets de venir aux nouvelles pour la visi en ce moment dans ce secteur. Les prévisions ont l'air pour le moment plutôt encourageantes !

Si jamais quelqu'un veut partager une sortie sur cette période ce sera avec grand plaisir ?

Merci d'avance

Hello Fanch ! 

Habitant pas trop loin (Plouguerneau), je peux te dire que tu seras sur une très belle zone. 

Depuis la fin de semaine dernière il y a pas mal de vent et houle, malgré tout cela il semblerait que la visi ne soit pas si mauvaise. Si les prévisions sont correctes jusqu'à la semaine prochaine, ça sera top ;). 

Toute la côte est bonne à cet endroit, il y a pas mal de bars en maraudes et tu pourras croiser du sar qui a le même comportement que le bar à marée basse : il se faufile sous les laminaires.  Les roches un peu isolées,  sur le sable ou autre sont de bons endroits pour débusquer des homards, même dans peu d 'eau. 

Le courant est, pas si violent, bien que présent selon les zones. Il est généralement parallèle à la côte. Mais toi qui viens de St-Malo, tu seras tranquille :p

Je bosserai toute la semaine prochaine malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de retour en ce moment ici?! perso je n'ai pas pu mettre le nez sous l'eau depuis presque 15 jours donc je me dessèche...

des infos visi ? Skip d'après toi côte Nord c'est pas mal? Il y a une semaine c'était vraiment pas à priori et poissons moins présent à la côte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a été à l'eau au dessus du pays des abers dimanche. 

Du vent et de la houle importante. Au bord c'était cra-cra, au large aussi, entre les deux c'était largement chassable à priori. 

Vu les conditions, fin de semaine et ce WE ce sera correct voire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyep merci pour ton retour. je viens de descendre en bas de mon boulot à l'instant et au Dellec (Rade) l'eau semblait "correcte" vu du bord. Pas aquarium mais pas fosse sceptique non plus.

Constat fait depuis la cale. Pas mal de baigneur dans l'eau et de bateaux sur la rade. mer d'huile...

En effet ça devrait être pas mal pour ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 11:27, YoannRev a dit :

Non’ j’ai tiré sur un sar dans un banc à trevignon. Ils étaient peu profond sur une roche. Ça a giclé dans tous les sens, et j’étais sûr  d’avoir raté le tir. Mais un sar était sur le flanc en face de moi. Je l’ai récupéré , pas de trou, il était mort!

 

 

je l’avais raconté dans ce cr à la fin. Petite rectif, j’avais tapé la tête du sar a priori.

Même chose sur un bar de face, mort de peur et puis en regardant de prés, très prés, on voit comme une écaille sur le front. La flèche ricoche mais casse le crane au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie Vendredi après midi Finistère Nord (je pense bien remettre ça Vendredi prochain au plus tard). Visi 4-5 métres en s’éloignant du bord car sinon  c'est 1 mètre Max. Sortie mitigé pour plusieurs rasions : déjà le poissons est assez peu présent (les gros en tout cas) et pourtant beaucoup de manges. Je verrais beaucoup de petits poissons entre 35-40 cm mais un seul beau que je rate sans trop comprendre comment.

Là ou m'a sortie était "moyenne" c'était plutôt d'un point de vu comportement sur l'eau : déjà un gros débile est passé à 15 mètres de moi avec son rigide (coque blanche et cabine rouge) comme un putain d’abruti sans même me calculé... celui là je suis à peut prêt certain de pouvoir le retrouver au mouillage... wait and see

Ensuite le nombre hallucinant de paddles sur l'eau c'est juste pas possible. J'ai bien pris de m’éloigner au maximum d'eux jusqu'à ce qu'une famille entière ne trouve rien de mieux à faire que de venir me tourner autour et faire un boucan de tout les diables pour bien me pourrir la zone.

Et cerise sur le gâteau avec un filet sauvage avec 5 -6 vielles en état de décomposition avancée. J'ai pu en sauver 3 autres avant de faire de la charpie de cette merde qui se trouvait à 50 mètres du bord!

Heureusement la nature est généreuse et a su consoler mon courroux avec ce bar de 50cm tout pile. 

mini_190826013241212086.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu deux sars mais surpris et un bar correct qui remontait le courant plus vite que moi ? par contre j'ai été étonné de ne pas voir plus de vieilles...

Je pense que je me suis pas super bien démerdé : du mal à  m'orienter parmi tous ces cailloux, un horaire pas forcément idéal (que je maîtrise pas ?)... Je vais essayer Pontusval cette après-midi, ça paraît vraiment joli ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fañchou a dit :

J'ai vu deux sars mais surpris et un bar correct qui remontait le courant plus vite que moi ? par contre j'ai été étonné de ne pas voir plus de vieilles...

Je pense que je me suis pas super bien démerdé : du mal à  m'orienter parmi tous ces cailloux, un horaire pas forcément idéal (que je maîtrise pas ?)... Je vais essayer Pontusval cette après-midi, ça paraît vraiment joli ?

 

Tu étais sur une très bonne zone. Dans ce coin, il ne faut pas hésiter à aller sur les cailloux qui sont le plus au large, tu pêches autour de la descendante et début de montante. 

Cherche les zones sableuses, et en limite avec les laminaires, tu auras sûrement du bar. Il y a également des jolies vieilles mais c'est plus par secteur précis. Profite bien, je te jalouse de pouvoir aller à l'eau :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis resté trop proche...

Cette après midi sortie sur Pontusval. Encore une très belle visi : 4m facile en horizontal et 10 en vertical. Zone magnifique avec du sable très blanc et de grosses patates isolées. Vu du homard et quelques bars mais le seul bien maillé à été meilleur que moi à cache-cache.

C'est vrai que les conditions sont top, je comprends ta frustration..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Merovingien29 a dit :

Ensuite le nombre hallucinant de paddles sur l'eau c'est juste pas possible.

Haha ça c'est clair paddle kayak tous pareil il passe a 10m de toi et rien a foutre. Hier une nana m'a fait le coup elle arrive tout près de moi puis s'allonge sur son paddle pour bronzer pépère. J'ai failli la foutre a la flotte. Mais finalement je suis partie plus loin.

 

Il y a 5 heures, Merovingien29 a dit :

Et cerise sur le gâteau avec un filet sauvage

Oen parlant de filet sur ma zone a royal un plaisanciers est venu en poser deux (interdit) tout près du bord puis un pro un long filet de 300m plus au large. Quelque jours après un plaisanciers est venu poser sa palangre a 30m de moi. Autant dire que mon spot habituel a royal est mort pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! CR en retard avec deux sorties, la première samedi et la seconde dimanche secteur Roscoff ! Que ça fait du bien de retrouver ces cailloux d'enfance !

Mêmes conditions sur les 2 jours et je ne pense pas que ça est beaucoup évolué depuis : visi très/trop bonne avec au mieux 15m et au pire 7-8m ! Une légère houle de large qui permet de faire bouger ce petit monde malgré les petits coeff, plutôt agréable. Niveau vie c'est maigre, pas mal de bars mais peu de jolis et du lieu mais là aussi peu de jolis. Qlqs maquereau à la volée et de la mange, sinon que tchi ! Une tite photo de la sortie du dimanche avec le collègue, les poissons font au alentour de 2kg.

A plouf!

24.08.19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2019 à 18:45, Twanoo29 a dit :

en parlant de filet sur ma zone a royal un plaisanciers est venu en poser deux (interdit) tout près du bord puis un pro un long filet de 300m plus au large. Quelque jours après un plaisanciers est venu poser sa palangre a 30m de moi. Autant dire que mon spot habituel a royal est mort pour un moment.

Si filet illégal (pas signalé) et en plus pas à 300 métres du bord donc potentiellement très dangereux moi je découpe sans aucun scrupule!  En Septembre nous serons plus tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lomig22 a dit :

Salut à tous! CR en retard avec deux sorties, la première samedi et la seconde dimanche secteur Roscoff ! Que ça fait du bien de retrouver ces cailloux d'enfance !

Mêmes conditions sur les 2 jours et je ne pense pas que ça est beaucoup évolué depuis : visi très/trop bonne avec au mieux 15m et au pire 7-8m ! Une légère houle de large qui permet de faire bouger ce petit monde malgré les petits coeff, plutôt agréable. Niveau vie c'est maigre, pas mal de bars mais peu de jolis et du lieu mais là aussi peu de jolis. Qlqs maquereau à la volée et de la mange, sinon que tchi ! Une tite photo de la sortie du dimanche avec le collègue, les poissons font au alentour de 2kg.

A plouf!

24.08.19.jpg

Sympa quand même le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Merovingien29 a dit :

Si filet illégal (pas signalé) et en plus pas à 300 métres du bord donc potentiellement très dangereux moi je découpe sans aucun scrupule!  En Septembre nous serons plus tranquille...

C'est ce que j'ai voulu faire le lendemain mais étant seul j'ai pas cherché les emmerdes... Es tu sur pour les 300m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire les engins que j'ai pu rencontré ne souffrait d'aucune "ambiguïté" car sur la cote Nord et à 50 mètres du bord à tout casser et à 100 mètres d'une plage ; a priori pas relevé depuis 3 ou 4 jours...bref la totale. Donc la je sanctionne directe.

En revanche dans la Rade il est certainement préférable d'appeler les Affaires  Maritimes de Brest.  Mais un filet de 300 métres de long dans la rade... ça me laisse dubitatif... je n'imagine pas le carnage...

Sinon si quelqu'un à des infos fiables et vérifier c'est le bon moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...