Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 4 semaines après...

Sortie hier sur la montante ; vent faible ; visi 4-5 métres se dégradant. 

Je teste une nouvelle zone et je tombe rapidement sur un phoque… fait chier… du coup je suis pas aussi serein pour chasser et je décoche un jolie poisson car je sais qu'il me tourne autour.

Finalement je bouge un peu de la zone et trouve des laminaires c'est ça que je cherche. Les poissons sont là. Le quotas est fait. 

Une sortie qui fait plaisir après 3 semaines sans mise à l'eau. 

bA2E8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 14 heures, kloar29 a dit :

Bravo Mero pour tes 2 bars ! 

Merci. Il me semble avoir vu passer une belle royale pour toi cet été non ?! ?

Sinon sortie hier soir après le travail. Du coup à la haute , dans une chape de brouillard qui me fait un peu hésiter car à 50 métres du bord je ne voyais déjà plus rien et comme je devais m'éloigner un peu.. bref poisson pas simple à voir car eau assez laiteuse. Je fini par faire mon poisson (55 cm) après 45 minutes donc pour moi c'est tout bon. je compléte avec un mulet et une vieille(pas sur la photo). Rebelote ce soir.

bA00a.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu un petit plouf hier ; assez sportif avec ce vent bien soutenu 65-70 Km/h , comme j'ai peu de temps le choix du spot est limité et j'arrive encore sur la haute. La visi est pas génial avec tout ce clapot. Pourtant il y a de la vie mais les bars sont méfiants et ne s'approchent pas à l'agachon. En revanche beaucoup de mulets (j'en prélèverai 2 individus). Et sur une coulée un bar mal dissimuler dernière une laminaire. Il y a avit du poissons à faire mais plus tôt sur la marée. Une petite sortie d'une heure ça fait toujours plaisir.

04rLq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

un petit coup ce matin dans le pays de Mero avant l'apocalypse !

l'eau s'est bien rafraichie depuis la semaine dernière, je dirai 14-15°c, plan d'eau sympa avec le vent de sud, visi bof bof, j'ai vu mieux dans les environs, 2-3m max.

Au bout de 10 min je tombe sur ce bar de 51 cm, tir de la surface. Un bon début mais qui hélas restera tel quel, juste vu un mulet, mes agachons n'ont rien donné par la suite.

on va patienter au chaud maintenant à coup de Guinness affalé sur une peau de mouton près du poèle à bois 

En espérant qu'Octobre et Novembre soient généreux avec nous, pauvres chasseurs ?

 

3XPDobJaT%uvlddQeWveFQ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de me mettre à l'eau en octobre dans la manche...

Je serai sur St Pol de Léon pour le 17/10, vu les coef de marée j'ai bien peur que ce soit un peu compliqué!!!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2020 à 21:59, kloar29 a dit :

oui Méro, merci pour les Royales, rien de gros non plus, d'ailleurs j'en ai fait une autre mardi de la semaine dernière, 1,4kg vidée, en mode revival de mes vacances d'été ?

 

Bien joué moi je désespère  de pouvoir me mettre à l'eau, ça fait déjà 3 semaines... et pourtant il y a du gros poissons à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie hier avec mon pote sur les gros coeff à la basse. La mer est d'huile , pas une seule bouée mise à part nous. Quelques pêcheurs à pieds. Un magnifique soleil et pas un pète de vent.

Une fois la tête dans l'eau la visi est top pour la saison. Les fonds ont bien changés et l'eau a bien refroidi (les algues meurent c'est normal).

On va prospecter loin du bord pour profiter des gros coeffs.

- 1er constat il y a de la vie (manges ; petits lieus)

- 2eme constat : les regroupements de mulets sont énormes (des wagons encore et encore et encore...) j'en prélèverai 2 de 2.5 Kg (>60 cm).

Pour le moment pas de bars puis je me décide à tester un tombant qui descend à 17-18 métres. Je descends à la limite sur 8-10 métres et ils sont là des bancs là encore énormes. Ils n'ont absolument pas peur. Je pourrais profiter du spectacle pendant un 1/4 d'heure. Franchement c'est magnifique. Je fais mais 2 poissons et je profite du spectacle...

Ensuite on se décale sur un haut fond, mon collègue repère un morceau (homard) sous un cailloux. Je m'occupe de le pousser vers lui et il le choppe de l'autre côté. Super travail d'équipe. Comme sur des roulettes sauf qu'il l'a attrapé un peu trop bas. Le homard parvient à chopper l'avant bras de mon collègue et il se met à gueuler comme un veau ?! Du coup je tarde à réagir et plouf il retombe à l'eau et impossible de le retrouver. à même pas 2 métres c'est moi qui en repère un autre un peu plus petit. Le temps de s'organiser je redescend... plus rien. Autant sur le poissons pas de soucis autant sur, les homards nous avons une bonne marge de progression. 

Au final nous sortons de l'eau super content, certes il manque du homard(s) mais la nature a été extrêmement généreuse et ça me fait un bonne anecdote pour chambrer mon pote avec son hurlement de pucelle.

97JWw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Dernier jour de mon petit séjour dans le nord du Finistère. Bon, j'ai tenté la sortie, histoire de ne pas repartir avec des regrets...Si je fais un CR, c'est pas tellement pour son côté inoubliable mais pour avoir la satisfaction de faire le premier CR de 2021 sur le forum ! ? Malheureusement le restant de houle de la dernière tempête n'a pas permis à l'eau de s'éclaircir. Je prends quand même un flingue, mais surtout le filet à crustacés (?c'était l'objectif, vu les conditions peu engageantes) À la mise à l'eau la visi est presque nulle mais y a une arrivée d'eau douce donc ça m'a pas trop inquiété mais même en me décalant et en m'éloignant c'était pas mieux. Une dizaine d'apnées en mode radar mains en avant, à 5 m tu vois plus rien (20cm de visi environ ). En surface t'as du mal à lire ta montre. Eau à 9°(1°dans l'air pour le déshabillage !) .J'ai même pas décroché le fusil de la planche. 1h après c'était plié. CR du 01/01/2021. Bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier avec Yoann, 29 nord. 

Super belle visibilité, belle mer, bref, on se motive à aller chercher du homard. J'en trouve un petit, sans pince, dès le début, qu'on laisse. Yoann en repère un correct, on passe du temps dessus, les dalles sont grandes dans le coin. On ne perd pas de temps il ne le mérite pas. Cela permet à Yo' de trouver un jolie mâle 5 minutes après. Il m'explique que la dalle est grande, j'ai qu'à le pousser vers lui, le plan fonctionne. Il fera 1.4 kg. 

S'en suit quelques vaines recherches, on part plus au large, pour rien, on revient sur la zone première. Je trouve, coup sur coup, quasiment 3 jolies femelles, qu'on sortira à deux à chaque fois, les 3 sont grainées. Grrrr, dommage pour nous. 

3 heures dans l'eau, même pas froid, si ce n'est aux pieds ! Et un grand plaisir pour tous les 2. Belle année à tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci pour ce retour Fischlick. je n'ai pas encore été à l'eau cette année mais les quelques retours que j'ai pu avoir sont assez timides pour le moment.

De toute façon j'ai constaté que avant la mi-avril c'est souvent le désert sauf si gros coup de "chaud" mais ce n'est pas vraiment le cas. Les araignées arrivent tout doucement.

Pour la seiche il y a eu des cartons certains jours et le désert sur d'autres (à la canne je parle).

Moi ce qui me fait un peu peur cette année c'est tous les bateaux qui vont se rapprocher de la côte suite au Brexit et je pense que ça sera compliqué pour les bars de passer entre les mailles des filets... j'espère me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Merovingien29 a dit :

Merci pour ce retour Fischlick. je n'ai pas encore été à l'eau cette année mais les quelques retours que j'ai pu avoir sont assez timides pour le moment.

J'avais même pas vu ton poste Skip... j'ai manqué d’assiduité sur le forum. Honte à moi!

De toute façon j'ai constaté que avant la mi-avril c'est souvent le désert sauf si gros coup de "chaud" mais ce n'est pas vraiment le cas. Les araignées arrivent tout doucement.

Pour la seiche il y a eu des cartons certains jours et le désert sur d'autres (à la canne je parle).

Moi ce qui me fait un peu peur cette année c'est tous les bateaux qui vont se rapprocher de la côte suite au Brexit et je pense que ça sera compliqué pour les bars de passer entre les mailles des filets... j'espère me tromper...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un peu de temps pour faire quelques sorties (3 exactement) depuis mardi dernier sur le secteur de plougasnou, et effectivement, pas beaucoup de vie, quelques vieilles. J'en prélèverai une jolie lundi après midi pour faire en ceviche. Et un homard mercredi dernier. croisé quelques petites araignées, visiblement elles arrivent doucement. la visibilité était vraiment pourrie seaine dernière, mais lundi on avait 3-4mètres, c'était simpa. Je vais aller dans le 22 demain, histoire de changer de crèmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cool ça Simms. Là encore merci pour le retour. Je bosse du côté du Dellec (entrée de la rade de Brest pour ceux qui ne connaissent pas) et c'est vrai que début de semaine l'eau semblait beaucoup plus claire dans l'anse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Peut être un saut en baie de morlaix pour le week end? Du vent annoncé vendredi et samedi 😞 . Je tenterais quand même une mise à l'eau dimanche matin. Il y a toujours le droit de pécher la saint jacques en ce moment? Merci à plouf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore des lacunes avec la réglementation de la saint jacques. Mais il me semble que la saint jacques est ouverte en baie de morlaix, mais seulement sur le secteur large. Je crois que le côtier est fermé depuis un moment. Après tout ça est à vérifié bien entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditions au top ce week end : Crozon, Porspo, Goulet, 8 à +10m de visi partout
Un peu de vie, dorades seiches araignées lieus poulpes vieilles... c'est le début de saison mais ça fait plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui vendredi à carantec .Pas de vent, visi + de 5m, eau a 11°. Remise à l'eau  apres 8 mois de punitions.... que de plaisir ! A noter des oursins, pas present habituellement , dont un avoisinant les 20 cm j'ai hesité mais dans le doute j'ai laissé vivre.... prélevé 5 araignées males .....hate d'y retourner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jongleur29 a dit :

A noter des oursins, pas present habituellement , dont un avoisinant les 20 cm 

Tu te rends compte que c'est légèrement plus que la taille d'un ballon de hand ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ch'ti max a dit :

Tu te rends compte que c'est légèrement plus que la taille d'un ballon de hand ? 🤔

oui oui, j'en ai trouvé un autre mort quelques minutes avant, que j'ai pris en main.  Wikipedia (Echinus esculentus)  dit 17cm plus les piquant...plus l'effet masque effectivement 😜 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite session hier sur plougasnou en fin d'après midi. Belle visi, par endroit 8metres a l'aise. Avec la montante l'eau c'est un peu chargé. Mais très agréable. Un peu de vie. Quelques bars de vue, mais encore timide, et déjà sur la défensive. Les araignées sont en nombres. Un banc de maquereau en mode furtif. Bref une courte sortie (a cause du couvre feu) mais encourageante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin de descendante aujourd'hui en face de l'ile de batz, tres belle visi malgré la clapot de vent d'est. Pas bcp de vie, un gros mulet et un gros bar vu, presque trop de visi avec ces himanthale encore trop jeune... passé 20 min à sortir un joli homard...un peu mou....

la montre indique 1°c de plus que la dernière fois, soit 12°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie bateau samedi dans les 10 km, côté Abers. 

On va chercher quelques araignées pour commencer, elles sont quasiment absentes. Dans le secteur nous n'avons pas de zone propice à leur rencontre en masse. 

On teste un nouveau plateau, sable / laminaire très prometteur sur le papier, entre 7 et 11 mètres, mais bien désert. L'eau est claire et cela fait du bien de mettre la tête dans l'eau à la recherche de poissons. La dernière sortie remontant à fin août (avec une sortie dédiée homard en décembre). 

Je suis étonné car mes sensations sont assez "bonnes" contrairement aux années précédentes et les premières sorties. J'en profite pour tester mes nouvelles palmes qui me bluffent assez par leur facilité. Très surpris par ce changement 🙂 . 

On décide d'aller sur un plateau que l'on connait bien pour y faire du lieu, en dérives, en début de saison autour des têtes de roches; Sur la première dérive mon collègue capture un joli lieu d'environ 3 kilos. J'en verrai également, mais plus fuyant. Je vois deux très très jolis sars parmi ces derniers. Je décroche un beau lieu, par un tir sans doute trop bas malheureusement. On change de zone, et de dérive, je prélève quasiment au même endroit un lieu et un bar "portion". Autour de 50 cm. Tir dans l'oeil pour le lieu, et de face dans la tête pour le bar. Les deux sur des agachons, les poissons répondaient très bien aux appels 🙂 . Ma pêche est faite, le reste de la sortie est une recherche vaine de poissons. Mon collègue ramènera un lieu de 2 kilos en plus. 

Un bon moment 🙂

64037144390__8074BB55-7193-4A41-B69E-C90A738D2A96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce week end dans le Goulet, assez peu de vie, le poisson était localisé sur certaines pierres à la montante (grises et lieus). Quelques araignées bien belles et bien pleines.

La floraison a commencé en rade de Brest, en 48h on est passés de génial à vert médiocre (mais le poisson est là quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, jolie pêche Skip!

1ere sortie de l'année pour moi avec mon binôme ce Dimanche.

Nous n'avons pas eu autant de réussite. Visi correcte mais pas dingue (4-5 métres). Nous étions sur la descendante avc mise à l'eau 14H00 sur quasiment morte eau.

Bilan : le désert (épargné une vieille le seul poisson correcte que je verrai sinon pas vu une seule araignée ; pas vu de bar ni de lieu correcte). Si j'ai vu un énorme poisson de loin  (que j'estime entre 80-100 cm) mais à contre jour... vu la masse j'ai pensé à un Thon???

Sinon binh rien de spécial : sensation moyenne mais bon c'est la reprise et un tympan droit un poil capricieux donc je n'ai pas forcé. L'eau n'est pas chaude mais même tout en 5mm et chaussons et gants en 3mm je n'ai pas eu froid sur 3H30 de pêche mais attention je ne suis pas du tout frileux.

En fait j'ai fais ce que je n'ai pas réalisé une seule fois l'année dernière... une brecouille!

pas grave il y aura des jours meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie rapide en fin de journée, mise a l'eau a 17h30, sortie a 19h, secteur plougasnou, a l'abri du clapot. Et bien vu du bar, un peu de lieu. Les bars étaient bien présents. Je tire a trois reprise, mais aje foire deux poissons dont un qui se décroche. J'étais un peu deg de sortir, mais j'avais pas besoin de plus de poissons pour le repas. Chouette sortie en tout cas. Les poissons arrivent. 😊

IMG_20210423_195229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 22:00, Simms a dit :

Petite sortie rapide en fin de journée, mise a l'eau a 17h30, sortie a 19h, secteur plougasnou, a l'abri du clapot. Et bien vu du bar, un peu de lieu. Les bars étaient bien présents. Je tire a trois reprise, mais aje foire deux poissons dont un qui se décroche. J'étais un peu deg de sortir, mais j'avais pas besoin de plus de poissons pour le repas. Chouette sortie en tout cas. Les poissons arrivent. 😊

IMG_20210423_195229.jpg

Bravo Simms! Et quelle belle arbalète tu as là 😉

Si je peux permettre, tu aurais quand même pu couper la caudale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie kayak et palmes jeudi au nord de Callot étale basse et montante

Belle visi, des gros bancs de TGM (Très Gros Mulets) noirs et dorés, du homard c'était chouette

Par contre dans un corps à corps valeureux avec la drisse de mon navire j'ai perdu une palme omer taille 43, 

Si jamais vous trouvez ça dans le secteur, ou encore plus rigolo si jamais la même mésaventure est arrivée à l'un d'entre vous je propose un chiffoumi en 9 fois 6 manches pour savoir qui remportera la palme de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie rapide hier, sur plougasnou, visi 2metres au max. J'avais 1h de plongée, donc avec le collègue on s'est concentré sur les araignées. Je ferai quelques apnées pour essayer de voir du bar, mais on était pas sur le meilleur spot. Le collègue fera une jolie vieille. Je verrai quelques petits mérous breton mais je ne suis pas un grand fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 3H00 en solo cette après-midi.

Je vais sur un spot à 2 minutes de la maison. Je m'y attendais et je ne suis pas déçu il y a pleins de monde dans l'eau (6 CSM pour 4 bouées) bon en fait plutôt des cueilleurs que des chasseurs. C'est la saison des araignées donc il va falloir patienter un peu pour être tranquille. Je zigzag entre les bouées et je prends le large. La visi est au top. 7-8 métres. L'eau me semble bien réchauffé.

Je croise des mulets mais pour le moment je retiens mon tir. J'ai une roche bien précise en tête. Arrivé sur place j'agachonne. Bof rien. Je me déplace un peu. Toujours rien. J'insiste mais ce n'est pas folichon. Bon je décale sur la droite. Je trouve un haut fond avec une reprise de courant. Ils sont là. Je fais mes 2 poissons en 15 minutes (57 et 58 cm 62 cm pour 1.5 et 1.8 Kg Vidé chacun). J'en décroche malheureusement un encore plus gros sur le deuxième tir.  (je déteste blesser un poisson). Je verrai plusieurs autres spécimens mais ma pêche est faite. Je laisse cette nouvelle zone tranquille.

Sur le retour je ramasse une araignée et un tourteau qui se balade tranquillement sur le sable.

PS : Je suis interloqué par la quantité de lièvre / limace de mer sur le fond. Sur certaine zone plus de 10 individus au m².

Vivement la prochaine.

PS2 : désolé j'ai oublié la découpe de caudale

01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Joli !

La perspective est vraiment trompeuse, on n'a pas l'impression qu'il n'y a qu'un cm d'écart entre les 2.

Très bonne remarque et c'est justement parce-qu’il y a plus de 1 cm entre les deux. Je suis retournée voir mon carnet de note et j'ai mesuré 57 cm et 62 cm et non 57 et 58 cm. Autant pour moi. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Merovingien29 a dit :

Très bonne remarque et c'est justement parce-qu’il y a plus de 1 cm entre les deux. Je suis retournée voir mon carnet de note et j'ai mesuré 57 cm et 62 cm et non 57 et 58 cm. Autant pour moi. 😉

En voyant la photo je me suis dit que le premier semblait 5cm plus long 😁

Encore plus joli tableau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...