Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Triste nouvelle 😢 sur le spot de mes débuts. Mes condoléances aux proches…

J’ai pas très bien compris les circonstances, l’accident est du à une syncope ou à un arrêt cardiaque (courant/stress?) ?

« Malaise » c’est assez flou comme terme, sans vouloir faire de la curiosité morbide mais je pense qu’en savoir plus peut éviter d’autres accidents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

En tous cas le conditions n'étaient pas mauvaises, ça soufflait un peu de SO avec quelques grains mais rien de vraiment méchant. 

Oui puis le coin est assez abrité de la houle et du vent de SO. Par contre il peut y avoir du courant avec la sortie de l’Aber Wrac’h dès qu’on s’éloigne, surtout avec ce coef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette triste nouvelle qui refroidit quand même !

Qlqs nouvelles de la visi, sortie sur Roscoff samedi avec une visi idéale (2 à 4/5m selon les zones), je sors avec des jolis homards + qlqs araignées et loupe une poutre de Labrax qui dépassait les 3kg !  ;-( L'eau est encore froide mais la vie se met en place (pas mal de mange tout au long de la sortie !).

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui fin du baissant du côté de Locquirec (Guimaëc). Belle visi de 5m. Eau se réchauffe à 12° (ces derniers jours c'était 11) Du bar mais du pas bien gros, un bleu trop petit, des roussettes et une surprise au retour dans 5m d'eau. Je cherche le bar dans les laminaires et mon œil est à l'affût des pierres susceptibles d'abriter du zozo et là... deux grandes antennes qui dépassent d'un trou de souris. C'est pas des antennes de homard c'est sûr, ça ressemble à des antennes de... Noon! C'est pas possible ! Ça fait 47 ans que je traîne mes palmes dans le coin et c'est la première fois que j'en vois une. Je l'attrape délicatement pour immortaliser ce moment, elle grogne pour montrer son mécontentement, pire qu'un grondin. J'essaye de faire une photo avec mon portable étanche mais à cause des gants je cafouille et je bloque ma carte sim. De retour au sec j'arrive quand même à retrouver une petite vidéo pour vous la montrer. Il va sans dire que je l'ai remise religieusement dans son trou. Si c'était un homard je pense qu'il aurait fait la maille mais à cette taille je ne les ramène pas, alors celle-ci qui n'a même pas de pinces j'ai même pas hésité. De toutes façons c'est tellement rare qu'il aurait fallu qu'elle soit vraiment grosse pour que je la prélève. Une broucouille dont je me rappellerai.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu en 2020 une langouste mais plus côté primel. Je ne l'ai jamais reçu depuis et dieu sait que je visite le coin au moins une fois l'an. J'ai eu vent de langouste par là-bas ou tu vas. J'attends tes autres CR sur le secteur si tu plongés a nouveau, je voudrais sortir sur locquirec vendredi suivant le temps que je pourrais me dégager.

Sinon de mon côté je suis sortie voir les champs de Sargasses de la baie, le vent d'est ne m'a pas incité à m'exposer au clapot. J'avais surtout le dos bloqué, j'ai mis un temps fou à m'equiper et plusieurs minutes rien que pour mettre mes chaussons et ça a été la croix et la bannière pour rejoindre la mer avec le matos. Mais après 3h dans l'eau et quelques canards, mon dos était complètement détendu. Je suis coutumier du dos bloqué, double scoliose, plus quelques bricoles, mais l'eau c'est magique.

Sinon la pêche, les Sargasses sont belles, les bars trop timide et de taille juste potable. Je ferai un tir de sommation sur un belligérant qui me tournait autour, après plusieurs secondes de débat interne :" fais la taille/fais pas la taille" . Quelques petits homards non maillés, bref, encore bien timide quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simms a dit :

J'attends tes autres CR sur le secteur

Hier c'était devant Poul Rodou, 5m de visi , très peu de houle mais un bon vent + clapot de surface désagréable. Les coefs baissent alors les laminaires arrachées (goémon) restent en haut des plages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Simms a dit :

J'attends tes autres CR sur le secteur

Aujourd'hui devant le Moulin de la Rive, 3h de baissant et un peu de montant, toujours bonne visi et clapot. 12° et même 13 à un moment. Pas grand chose comme poissons , à part des myriades de petites roussettes. Réussi à ramener un 53cm maigrichon (un peu plus d'1,2kg) et un manchot de presque 800g. C'est marrant à 2m de lui une femelle grainée du même calibre et souffrant du même handicap que j'ai épargnée.

IMG_20230426_200813_1742.thumb.jpg.884e8b7441d220ff01bab61226ac1fe9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, je suis dans les mises en bouteilles des cidres jusqu'à demain, mais je vais essayer de me dégager du temps vendredi ou dimanche pour faire une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais demander si quelqu'un avait une idée de la visi côté Locquirec, ben j'ai ma réponse :)

Bien joué Ch'ti max ! pour les langoutes, j'en ai croisé pas mal par là-bas, et assez souvent maillées d'ailleurs.

 

'vais peut-être me laisser tenter par ce coin si la visi est OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, La Guigne a dit :

si la visi est OK !

Ce matin j'ai fait la montane sur La Charrue pour " faire ma provision de filets de vieilles" (pour paraphraser qui-tu-sais) eh ben ... bernique, le désert*. Quelques unes du kilo et pas plus gros. Deux petits bars, un sar fuyant, c'est tout. Par contre c'est clair. Un peu de vent de sud, du clapot (mais pas de houle), pour le retour sur la planche faut garder le masque...😁

*Pourtant je connais le coin et d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là je vise plus les pinces que les caudales. Et Locqui' se présente bien pour ça.

Le poisson, il y en aura plus plus loin dans l'année, autant pas trop se prendre la tête à passer 4 heures dans l'eau juste pour chercher un petit bar de 30 cm :)

D'ici un mois ça sera pas la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de réflexion, je me suis décidé à quitter mes contrées de l'est de la baie de Morlaix, pour aller dans le Léon. Comme dit l'adage, Je voulais voir si l'herbe était plus verte ... Enfin pour moi c'était si les bars étaient bien présents. 

Direction le Léon, 3 premières heures de descendante, je n'avais jamais trempé les palmes dans leon, mais que c'est beau, ça change de plougasnou. Et il y avait du poisson, surtout a dormir dans les algues.

Je ferai un 53maigrichon, et un 45, il y avait deux bars a dormir côté a côte sur le sable, un dans les 50 mais dans la longueur pour le tir, et celui de 45, dont je ne voyait que la tête, le reste du corps dans les algues, mais plus facile a tirer, je le voyais plus gros, j'ai même douté après tir sur le fait qu'il fasse la taille.

Mon montage de fusil carbone est redoutable et il a une bonne papate avec les omer Brown. Le 53 q été tiré a 3metre, voir en limite de porté.

IMG_20230428_174323.jpg

Modifié par Simms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visi superbe secteur Locquirec.

J'étais venu pour des pinces, ben ça sera des écailles à la place !

Le champs de mines de casier + ceux passés avant moi n'ont rien laissé dans les trous ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Session dans le trégors, voir si les bars sont de retours, la visi est excellente, pas loin de 10metres en verticale, un peu moins au fond, et dans les zones algues, y'a large 4-5metres suivant les zones. J'ai quand même opté pour le 85 pour faire de l'indienne, c'est un peu juste dans le profond pour les lieux. 

C'est pas encore la grosse folie, mais ça se précise. Beaucoup de mange, pour peu de prédateurs. Mais ça devrait arriver bientôt.

Je fais le quota sur une zone rocheuse après 1heure de chasse, 64 à l'indienne, et 56 a bronzer sur les laminaires. J'étais entrain de me ventiler, quand un rayon de soleil a percé les nuages, et a éclairé le bar, le bleu éclatant... Je finirai sur des pierres a lieu mais rien de concret, je décroche un lieu dans les 50, et en ferrai un modeste en rentrant car Madame adore le lieu 

IMG_20230505_152228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite session sur les deux dernières heures de montante sur locquirec/guimaec, histoire de faire un peu d'agachon, et voir si ça vient croquer du crabe.

La visi c'est bien détérioré  3-4metres a peine avec plein de particules au fond. Bien laiteux, c'est la floraison. C'est verdâtre quoi. 

J'aurai beaucoup de mal a faire venir les poissons a l'agachon, a deux reprises en repartant de mon poste d'agachon je surprend des bars a 4-5metres dans les cailloux ou sur le sable a boulotter. Je verrai un 60 en maraud de la surface, mais intirable. Je débloque le compteur sur le dernier agachon avant de faire demi tour,un banc de bars d'une dizaine d'individu, tous calibré dans les 50,  je refais un agachon juste après, et la un banc de jeune bar, 30-35cm, avec quelques bars portions en queue de peloton, mais je ne tirerai pas. 

Quelques agachon pour rentrer jusqu'à la sortie mais c'est bien calme quelques petits bars isolés.

IMG_20230508_204125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 19:51, Edouard a dit :

Jolis bars.

Pour que ton plaisir ne soit pas gaché par une prune, un de ces jours

Marquage des captures de la pêche de loisir : deux modifications majeures  en 2022 - Voile & Moteur

Eh bin, tu dois avoir des actions chez les vendeurs de ciseau !! 80% de tes posts sont de ce type. looool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 19:51, Edouard a dit :

Jolis bars.

Pour que ton plaisir ne soit pas gaché par une prune, un de ces jours

Marquage des captures de la pêche de loisir : deux modifications majeures  en 2022 - Voile & Moteur

 

il y a 36 minutes, jay62 a dit :

Eh bin, tu dois avoir des actions chez les vendeurs de ciseau !! 80% de tes posts sont de ce type. looool

ça peut sembler rabat-joie,mais Edouard à raison mieux vaut prévenir 10 fois que de laisser un gars risquer une grosse amende. bon en Bretagne les gendarmes sont plutôt cool et il te laissent le temps de ranger tes affaires, pour eux il faut couper la caudale avant que le poisson ne rentre dans le coffre de la voiture.( pour les sorties palme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jay62 a dit :

Eh bin, tu dois avoir des actions chez les vendeurs de ciseau !! 80% de tes posts sont de ce type. looool

C'est pas faux ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Petit nouveau dans le Finistère, installé à Brest, où je compte recommencer à sévir avec force bredouille !

Je vivais (et chassais) à Mayotte ces dernières années et j'anticipe déjà vos commentaires sur la visibilité et la température de l'eau ! Mais je sais que l'atlantique sera aussi un plaisir.

Est ce que certains d'entre vous sont à l'Agachon tranquille, le club de Brest ? Je me tâte un peu, mais comme je suis pas du tout branché compétition, j'hésite un peu.

A bientôt,

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jeff-Var

N'hésite surtout pas à rejoindre l'Agachon, super club super ambiance et tout le monde n'est pas compétiteur ! Il y a des pratiquants de tout niveaux. 

Pour plus d'informations vas voir François Talarmin à Loisirs 3000 au moulin blanc ou Geoff à Arimair à côté du Leclerc de Plougastel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'arrive le 2 juin sur St Pol de léon pour un we dans la famille.

Vu le vent de n-ne bien installé, je me demande où me mettre à l'eau pour être un peu à l'abris.

J'ai mes habitudes tout autour de Roscoff et je voulais découvrir le coté chassable de l'île Callot.
Vu le vent est-ce judicieux ? Et/ou raisonable ?

Je me disais que le coté sud-ouest de l'île de sieck serait plus abrité, mais est-ce vraiment intéressant je n'y suis jamais allé. Qu'en pensez-vous ??

Merci pour vos avis et conseils à venir.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tofsev a dit :

Bonjour

J'arrive le 2 juin sur St Pol de léon pour un we dans la famille.

Vu le vent de n-ne bien installé, je me demande où me mettre à l'eau pour être un peu à l'abris.

J'ai mes habitudes tout autour de Roscoff et je voulais découvrir le coté chassable de l'île Callot.
Vu le vent est-ce judicieux ? Et/ou raisonable ?

Je me disais que le coté sud-ouest de l'île de sieck serait plus abrité, mais est-ce vraiment intéressant je n'y suis jamais allé. Qu'en pensez-vous ??

Merci pour vos avis et conseils à venir.

Bonne journée

 

hier c'était cool autour de Roscoff avec les îlots ça casse le clapot. J'ai fait une sortie un peu rapide en fin de journée. Vu du poisson, et quelques jolis, mais c'était pas la grosse fiesta. Hormis les mulets par centaines 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Simms a dit :

hier c'était cool autour de Roscoff avec les îlots ça casse le clapot. J'ai fait une sortie un peu rapide en fin de journée. Vu du poisson, et quelques jolis, mais c'était pas la grosse fiesta. Hormis les mulets par centaines 

Merci pour ce retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Session sur la partie ouest de la baie de Morlaix. Étale de haute mer, belle visi, un peu de vie, mais un peu décevant. Il faut dire que le brouillard ne m'a pas incité à m'éloigner des rochers.

Je sortirai avec deux bars un a dormir dans les Sargasses, et l'autre a sortir des fucus dans l'axe du fusil. Je verrai un joli bar d'un petit 60 a dormir sur le sable, mais avec cette visi, il m'a vu de loin.

IMG_20230613_190235.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite session sur guimaec locquirec pour les 3premieres heures du montant, la visi est assez bonne, 3metres au bord, jusqu'à 5metres plus au large, il y a de la mange, mais difficile de trouver des bars de belle taille, je ferai deux portions pour assurer le repas de dimanche, et finirai la chasse en mode homard, je ferai une belle bête et un juste maillé.

IMG_20230617_152455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 16:08, Simms a dit :

A noter qu'un des deux bars avait déjà la queue légèrement coupé.

Sacré pêche mine de rien !

Par contre, cette queue déjà coupée, c'est assez cocace d'imaginer une situation qui ait pu conduire à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 16:07, Simms a dit :

Petite session sur guimaec locquirec pour les 3premieres heures du montant, la visi est assez bonne, 3metres au bord, jusqu'à 5metres plus au large, il y a de la mange, mais difficile de trouver des bars de belle taille, je ferai deux portions pour assurer le repas de dimanche, et finirai la chasse en mode homard, je ferai une belle bête et un juste maillé.

IMG_20230617_152455.jpg

Superbe pêche, bravo 👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur l'étale de la haute mer secteur ouest de la baie de Morlaix, j'attaque par un secteur que je ne connais pas, ça semble prometteur sur datashom, mais je trouve la zone bien vide, et très monotone, sable petite roche gouemon et fucus, quelques petits bars à l'agachon, sur une roche plus grosse que les autres, en me ventilant, je vois une grosse caudale de bar, je pense qu'il dépassait les 65 largement. La visi se détériore sur les zones exposées au courant, j'enchaîne les agachons et indienne, mais faut se rendre à l'évidence, y'a pas foule d'écailles. Je décide de faire une petite trotte sur la planche en profitant du courant de descendante pour retrouver une zone plus excitante a chasser.

J'attaque ensuite une passe, la zone est superbe, je me prépare à agachonner sur 3-4metres, quand je vois débouler dans ma direction 2 royales, pas le temps d'aligner qu'elles sont déjà loin. J'attaque avec application une longue série d'agachon, mais rien de rien. Je refais une série d'agachon sur une deuxième zone similaire, mais toujours pas une écaille a l'horizon.

Je finirai par rentrer en longeant quelques roches riche en fucus, je verrais 2bars et quelques mulets a pioncer, j'en fais un de 55, et un carrelet de taille modeste. Je verrai quelques bars a circuler en bordure des zones rocheuses/sableuses, mais je devais rentrer, j'ai pas pu insister sur les zones prometteuses.

IMG_20230628_180907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie petite pèche et merci pour ce CR vivant.

 

PS: n'oublie pas de couper la caudale pour éviter de prendre une prune un jour...

et quitte à passer pour un vieux bougon (que je suis) sur la photo on dirait plutôt un flet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon effectivement c'est un flet, je suis pas un pro du plat. Et les caudales, j'essaye de m'y tenir, mais j'etais pressé a la sortie, et ensuite j'oublie. Mais je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Edouard a dit :

Jolie petite pèche et merci pour ce CR vivant.

 

PS: n'oublie pas de couper la caudale pour éviter de prendre une prune un jour...

et quitte à passer pour un vieux bougon (que je suis) sur la photo on dirait plutôt un flet...

comment vous faîtes pour cuisiner le flet, j'avais gardé en entier ( comme la sole) et ça pue à la cuisson probablement à cause de la peau ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir plongé en bouteille sur la partie principale de l’amoco, c’est vraiment impressionnant par contre niveau vie il n’y a pas foule comparé à d’autres épaves. 
Je sais pas si du monde a déjà essayé en csm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...