Aller au contenu

Conditions Finistère


Messages recommandés

  • Réponses 3.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut tout le monde !

Visi très bonne hier sur Roscoff pour la montante allant de 3 à 6m au fond ! Toujours un peu fraiche par rapport au reste de la Bretagne  😉   Le poisson est bien présent

Mais mêmes trouvailles et même coup de gueule que le Pierrick vis-à-vis des pêcheurs Pro, pour le nbre de carcasses de langoustes observées au pied du port avec chacune une belle bague bleu accrochée au céphalothorax...  !!

Hormis ça les fonds marins sont magnifiques !! 😍

chasse 09.07-roscoff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de ce matin sur la côte nord secteur Guimaëc Locquirec,fin du baissant et début du montant, ciel gris et grains, clapot et un peu de houle,eau à 17 et visi 3 à 4m. Pas vu d'écailles à part ce sar de 750g (tiré du dessus...). Me suis vengé sur les zozos, 4kgs pour les trois** ( 0.974 + 1.334 + 1.662*kgs). Loupé un qui était mal saisi et un autre au moins comme le 1,3kg, même pas pu le tenter il s'est barré à la nage tout de suite, jamais vu ça ... peut être qu'il m'a reconnu ?😂. Vu aucun bar ni mulet.

PS: j'ai demandé aux homards de couper la queue du sar mais ils n'ont pas voulu...☹️

IMG_20230713_144058_118.thumb.jpg.4400f47d8024e98d75a1f47ec7ae59f7.jpg

** C'est bizarre, sur les 5 que j'ai vu y avait que des filles.

* C'est précis n'est ce pas ?😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie sortie ch'ti Max 

J'ai fait un sar semaine dernière mais sur la partie orientale de la baie de Morlaix, venu a l'agachon. Ça m'a donné envie de faire une sortie Moulière a la haute sur locquirec guimaec pour débusquer du sparidé.

De mon côté je suis sortie a pleine mer hier sur la partie occidentale de la baie. Sortie express 1h30 dans l'eau avant de récupérer le mouflet. Il y avait quelques jolis poissons a faire sur une zone. Je ferai le quota en 3 agachons. En loupant mon premier tir sur un bar plus nerveux que moi. 

Une fois le quota fait je reverrai quelques jolis poissons a l'agachon, mais le fusil ranger pour pas être tenté.

IMG_20230713_174037.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Simms a dit :

Jolie sortie ch'ti Max

J'ai réitéré ce matin. Vent de terre soutenu, j'ai abaissé le drapeau pour diminuer la prise au vent. Pas de houle mais un bon clapot bien énervant. Sans palmer tu dérives au large 😂. Quelques bars pas assez gros et 2 zozos sauve-broucouille. 

IMG_20230714_142515_0422.thumb.jpg.71af320cb1f2fe0be2aaeaa8213df351.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de la sortie d'hier AM. J'ai quitté la sorcière aux dents vertes après 2 monumentales broucouilles. J'avais les bonnes jambes et la socquette légère. Première descente, sable entre 2 blocs couverts de laminaires, je vois un trou, un homard en sort (complètement !) pour voir ce qui se passe...la curiosité est un vilain défaut (645g). Ensuite je mets tout à droite pour rejoindre une zone de talus à la recherche du bar somnolent. Il y a un effet de bordure, le vent pousse ma planche en travers et il faut borner pas mal pour y arriver. Pas plus de bars que de beurre en broche.La thermocline est à 30 cm, eau chaude et trouble en surface, plus claire et plus froide au fond. Je pique un sprint jusqu'à une zone où je connais des trous souvent garnis. Le premier est occupé par un petit, le dernier est vide mais dans le deuxième j'ai sorti aux forceps (lasso) un compère de 920g. Dernière étape vers une autre "zone bleue" , vide. Au retour la mer a bien monté et je recherche de nouveau le bar au fond. J'en verrai que deux, 52cm 1,340kg et 62/1,930. Je soupçonne le plus petit d'avoir "salé la sauce", vu la différence de poids. Il avait bouffé une araignée molle. Ça y est je suis rincé,je rentre en comptant les pavés.

IMG_20230718_184059_293.thumb.jpg.a9e8aee5760e99b17d7a78cc442f469c.jpgIMG_20230718_210025_619.thumb.jpg.1234b3c9c99ecda0814de56f445a5d00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit :

Tu verras qu'un jour les bars boufferont du homard !😂

Il mange aussi les seiches... 😁

Sortie cette après-midi, sur la partie orientale de la baie de Morlaix, je profite du livraison de cidre a poulrodou au beachcamp pour aller mettre la tête sous l'eau. Mais je me décide d'aller plonger un peu plus sur plougasnou.

Pas grand chose a se mettre sous la dent, la visi est bonne. Mais quelques petits bars, quelques maillés fuyant.

Je sauve la bredouille au bout de 2heures avec un mulet doré, et je fais la balle de match dans le dernier quart d'heure. 63cm, 1,966kg(vidé), l'autopsie révélera une seiche, sans l'os... 🤪, Et une poignée de crabe vert

Sur le début de montante j'ai vu pas mal de poisson. Plongé trop tôt 

IMG_20230719_192242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Simms a dit :

je fais la balle de match dans le dernier quart d'heure. 63cm, 1,966kg

Dans le secteur de Guimaëc j'ai pas eu cette chance, bonne visi (4/5m?) cet après midi, bon clapot et vent qui donne des à-coups dans la planche, très désagréables. Vu quelques petits bars, 1 mulet, 2 grises, pas tirables ou trop rapides. Je m'en sors avec une paire de presque jumeaux, 2,079kgs l'ensemble.

IMG_20230719_183255_5352.thumb.jpg.c6d292bf122984a4fe11366a1b691149.jpg

Sur le retour je suis doublé par un couple en kayak. "Vous faites quoi ?" me dit le mec. "J'suis allé cueillir des fraises" que j'lui ai répondu...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

C’est une patiente????

Tu tapes "expressions du cyclisme" dans ton moteur de recherche et tu auras une explication. C'est : une grosse défaillance pour certains, ou une gonzesse qui s'appellerait Scoumoune Laguigne, pour d'autres.😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après une belle broucouille avec une visi qui m'a rappelé celle de"chez nous là haut" je décide de changer de spot. J'enfile ma combi Guy Cotten pour le haut, un vieux 501 pour le bas et mes palmes Le Chameau pour rejoindre une zone que je connais. La visi est excellente, la pluie et le vent sont un peu gênants mais sans excès. À l'arrivée : bingo ! les dernières pluies ont permis la croissance des proies convoitées. Ce sont des Rubus fruticosus  breizhensis de belle taille et je commence à en prélever "à l'indienne" car "à l'agachon" ça ne marche pas du tout. Au début j'essayais en apnée mais je me suis dit que comme j'étais en surface ça ne servait pas à grand chose...😂

IMG_20230801_170325_295.thumb.jpg.1a9f3022dbe3b712a10cdbc9c7212765.jpg

Au bout d'une heure ma pêche est faite et je n'ai plus de place sur l'accroche poisson.

IMG_20230801_174604_478.thumb.jpg.9ec9ea11bfe7bac801c3bc6cfb07cfc4.jpg

Il y avait aussi quelques méduses bien urticantes pour les mains :

IMG_20230801_174947_534.thumb.jpg.69343e713ea25c0690ffd9bc3ab6b24e.jpg

Je rentre à la base et je fais la photo traditionnelle sur la palme :

IMG_20230801_181435_700.thumb.jpg.253d958542b24493f37e2973e5f61733.jpg

Ensuite il faut valoriser les prises. D'abord il faut les achever en les portant à ébullition quelques minutes.

IMG_20230801_203258_733.thumb.jpg.10a83556c3f19ce5f01a57247018767a.jpg

Puis il faut enlever les arêtes, elles ressemblent à des petits grains et prennent un malin plaisir à se coincer entre les dents à la dégustation.

IMG-20230802-WA0003.thumb.jpg.24bb7063b1da31ec5afbfd33eaa6d2a0.jpg

La suite, c'est du classique, je rajoute le même poids de sucre et je porte à ébullition jusqu'à ce que ça nappe et je mets en pots.IMG_20230801_204614_076.thumb.jpg.e6ffcb8e7c0adf8e59b59c4eefdbe17a.jpg

IMG_20230801_204926_265.thumb.jpg.990181762949b72bf00c49cc54be1f96.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, elles n'ont pas eu d'eau de façon significative depuis des lustres, outre ces dernier jours 

Je devrais pouvoir obtenir un résultat similaire dans 2 à trois semaine 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah .... même masse de sucre que de fruits !!

J'ai baissé ma quantité de sucre et j'en suis à une petite moitié de celle de fruit. Et ça l'fait bien !!!

L'égout et les cool heures????

Bonne dégustation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai quitté ma 2e patrie. C'est con ca commençait à s'améliorer. 8 jours au sec cause météo, puis 4 sessions avec visi croissante: pinces, encore pinces, écailles et enfin pinces et écailles. Eau à 19 en surface !

IMG_20230807_184930_2102.thumb.jpg.3b229bff960ece83e1de636be8964515.jpgIMG_20230808_210939_593.thumb.jpg.329a34c72fd87c207273f862ec271492.jpgIMG_20230809_135857_867.thumb.jpg.1d2abda87b60e4b2d0c08ef1e40b24c5.jpgIMG_20230810_195543_0372.thumb.jpg.b211fb6cb3f9f7ae8688304e9d427a84.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, on a hésité ce matin a faire poulrodou, mais on a renoncé pour aller du côté de plougasnou. Pas vu beaucoup de bars, un maillé que je loupe sinon du petit. Et quelques autres poissons dont un (très)gros poissons au sourcil jaune, intirable, vu de la surface en me ventilant.

Je sortirai avec une paire de homard, et une vieille pour les acras. C'est moins la folie qu'au début de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie dans le Finistère Nord hier matin, du coté de Kerlouan, bonne visi, 4-5m, plan d'eau propre de bonne heure, eau à 17.

Vu du bar et un mulet, sous la pression de pouvoir assurer un bon barbec le soir avec les copains je tombe sur un joli bar de 2,5kg, 65 cm.

Houle et vent ce jour. 

 

c68aa116-b1c1-40d7-ada6-49264f96ff2b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la houle et le nombre de surfeur a poulrodou, c'est normal. Ca avait pas l'air si mal sur Saint Jean aujourd'hui, mais va falloir attendre un jour ou deux pour que se soit plus intéressant. Y'a pas mal de phoque en ce moment entre beg an Fry et poul rodou

il y a 9 minutes, LeCongre a dit :

Sortie cata à Beg ar Fry ce matin, moins de 1m de visi, aller retour vers la plage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite session sur le début du jusant 2h30 de chasse du côté de beg an Fry. Mise a l'eau a 18h30 sortie 21h. Visi top pour chasser, ni trop ni trop peu. 3-4metres un peu trouble parfois, mais ça va bien. Beaucoup de mange, des bans énormes de petits poissons. Les bars étaient derrières. Surtout les plus petit. Je ferai un 46 dans les boules de manges, et un 53 sur une roche isolée sur le sable, dans un bancs de plusieurs dizaine de bars de calibre différents. Je loupe un 50+ d'un peu loin en début de sortie a dormir dans une rague sableuse. Bref du mulets en pagaille des gros bans. Chouette sortie avec pas mal de vie pour changer des dernières semaines.

IMG_20230815_213125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Le week-end dernier c'était le championnat de Bretagne FFPSA individuel! Petit CR publié par la Ligue:

"Compte rendu championnat de Bretagne Individuel.

Cette année le championnat de Bretagne de chasse sous-marine en individuel se déroulait sur la zone de l'Aber Wrac'h. Du plateau de Ruzwenn jusqu'au sud de l'île vierge. La zone  comprenait également le plateau du Libenter. 

Après plusieurs jours à stresser, non pas à cause de la houle ou du vent cette fois-ci mais plutôt à cause de la situation orageuse prévue le jour de la compétition, le feu vert est finalement lancé le vendredi soir. Les prévisions semblent favorables. 🙂

Pour cette édition, pas loin d'une dizaine de compétiteurs se sont inscrits avec leur pilotes et deux bateaux de sécurités assureront la surveillance de la rencontre.
C'est donc presque 25 personnes qui se sont retrouvées sur l'eau pour cette manifestation.

La zone étant relativement riche en lieus jaunes, un quota de 5 spécimens a été imposé par l'organisation. Pour les vielles relativement petites dans le secteur la maille était fixée à 37cm. Cela peut paraître petit mais pour la zone il fallait savoir où les trouver !! Et elles ont données du fil à retordre à plusieurs compétiteurs !! 

8h30 :  Tout le monde se retrouve sur le parking du port de l'Aber Wrac'h pour se préparer et recevoir son dossard et ses papiers de sécurité. 
Une fois tous les bateaux à l'eau et après une petite navigation pour rallier le point de départ, un petit briefing de début de compète est fait à tous les chasseurs afin de rappeler les consignes et réglement de la compétition.

9h40 : Le départ est enfin lancé !! Les bateaux s'élancent à vive allure afin d'être le 1er sur sa zone de pêche. Pour certains ce sera cap au Nord vers le plateau plus au large pour espérer faire du lieu d'entrée de jeu dans le courant. Pour d'autre se sera l'option à la côte, pour profiter du début de la descendante afin d'épingler, mulets, bars et vieilles qui trainent au bord. Mais qu'elle stratégie sera la meilleure ?

La mer est relativement calme et la visibilité sous l'eau est excellente. Des conditions parfaites pour la chasse sous-marine !
Le coefficient de 87 génère un fort courant sur les têtes du large rendant la pêche difficile, voir impossible. Il faudra attendre l'étale de basse pour s'y rendre.

Les premières heures passent, certains ont déjà une belle pêche de lieus et d'autres recherchent toujours les vielles et bars en attendant que le courant baisse.

Frédéric, le directeur de compétition,en plus du pointage horaire, fait le tour des bateaux pour prendre la température. Il est soutenu par un second bateau de sécu  composé d'un pilote, Vincent, ainsi que de Jérôme et Erwan, secouriste et plongeur. Un grand merci à eux pour leur aide et surtout pour leur patience !!

L'heure de fin approche et les bateaux se rapprochent du point de rassemblement. Certains compétiteurs poussent jusqu'à la dernière minute avec l'espoir d'épingler le poisson qui manque et qui peut chanbouler le résultat.. celui qui permet de grappiller quelques précieux points !!

15h30, fin de compet. Les premiers échanges ont lieu.. "Alors ?? Combien de poissons ??"
Ça oscille autour d'une dizaine pour les meilleurs pêches

16h00, tout le monde est de retour au port, tri ses poissons et se change..puis direction le buffet pour se restaurer après un effort de 6h à enchaîner les apnées !! Ça creuse l'estomac !!
La balance est prête et la pesée commence enfin sous le regard des participants et des promeneurs de passages

Ghislain Guillou, Philippe Bunel et Sébastien Quesseuveur se demarquent avec des pêches de plus de 10 poissons.. ça va être serré !!.
Les premiers passent et une ébauche de classement se dessine. Arrive la pêche de Sébastien qui comptabilise 28120 points avec 11 poissons valables !!👏 La pêche de Philippe est déposée sur la table ... et là catastrophe... 6 lieus sont présentés au lieu de 5 comme prévu par la quota. Le règlement impose donc le retrait du plus gros poisson de l'espèce. Malheureusement pour lui il s'agit d'un lieu de presque 4kg !!! Cette erreur lui coutera certainement le titre. Il comptabilisera tout de même un total de 27935 points avec 11 poissons également.
Enfin la pêche de Ghislain passe en pesée,  avec ses 12 poissons il affichera un total 30895 points !! 
Ghislain Guillou devient donc le nouveau Champion de Bretagne FFPSA !! 🥇🏆🏆
Félicitations à lui, il attendait ce titre depuis longtemps et c'est amplement mérité au vu de sa régularité.

Félicitations également à Sébastien Quesseveur pour sa seconde place🥈 et à Philippe Bunel pour sa 3ème place🥉

Un grand bravo à l'ensemble des compétiteurs pour leurs participations.
Tout le monde a pêché !! Merci également aux barqueros sans qui il n'est pas possible de participer à ce type de rencontre.
Et biensûr on remerciera plus particulièrement l'équipe sécu, Frédéric Audrezet pour avoir endossé le rôle de directeur de compétition ainsi qu'à Vincent, Erwan et Jérôme pour avoir assuré la surveillance pendant 6h sur l'eau. Sans eux tout cela n'aurait pas été possible.

Et évidemment merci à l'organisation  pour avoir préparé cette compétition individuelle."

 

C'était top ! 

FB_IMG_1695113592314.jpg

FB_IMG_1695113595704.jpg

received_6634023203360116.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Le 17/02/2024 à 20:10, Ch'ti max a dit :

Championnat du monde de la dérive... 😳( J'aurais dû poster dans conditions Finistère, 22 et 35, Normandie et conditions Gris Nez)

_20240217_141412.png.7e473e6fad85c42cbc9f7bb176c472fe.png

 

ça doit être courant, j'avais été étonné que les corps des aviateurs abattus vers Cherbourg durant la ww2 finissaient par chez nous sur les plages du pas de calais. Y en a un plein registre dans les archives allemand durant l'occupation pour ma commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...