Jump to content
FredM

Conditions Finistère

Recommended Posts

Comme prévu sortie aujourd'hui toujours côte Nord.  Mer beaucoup plus calme que Dimanche.Chasse sur l'étale basse et montante. Visi sympa : 5-6 métres.

Je ferais mon poisson à l'agachon après 15 minutes dans l'eau. 55cm. Plutôt dodu. En fait je vois énormément de poissons de ce gabarit mais assez peu de gros gros >65 cm.

Sinon vu ce que je pense être une énorme raie pastenague. Je pense quelle avoisinait les 1 mètre d'envergure. Pas du tout dissimulée sur une zone de sable pas 6-7 metre de fond  Je me suis pausé en face d'elle à environ 1 métre elle n'a pas bougé. Ensuite je l'ai fais bougé avec mon plomb de bouée depuis la surface pour la voir "planer". trés sympa à voir. déjà vu plusieurs fois des torpilles assez grosses mais une pastenague jamais et vraiment de belle taille.

Sinon autre observation trés sympa c'est une chasse de lieus portions sur un banc de lançons. Ils n'étaient pas gênes du tout par ma présence. Et je peux témoigner : lieus = 1 ; lançons = 0.

Petite anecdote amusante : à la sortie de l'eau un touriste à voulu m'acheter mon poisson pour son barbecue du soir. Il a eut le droit à sa photo avec le poisson il était tout heureux. Quand on peut faire plaisir. 😊

1563306313-01.png

il y a 21 minutes, Twanoo29 a dit :

Ha yes j'adore cette chasse là je suis plus doué que pour l'agachon ca me donne des bon résultat. Tu pense a la cote au niveau du phare de l'ile vierge par exemple. Enfin entre la cote et l'ile vierge?

J'aime bien aussi. Mes plus gros poissons sont fait comme ça.

Pour le site c'est tout à fait ça : relativement peut de fond sur la cote et des grandes zones de laminaires. Un dortoir à bars

Oue c'est comme ça aussi que j'ai fait mes plus gros genre royal de 4kilo et bar de 5.3kilo (vidé les 2) jamais du aussi gros a l'agachon mais faut dire que je suis loin d'être balaise en apnée aussi donc ça aide pas.

Ok je testerais a l'occaz on m'en a déjà parlé. Plutôt a mi marée je suppose? 

Sortie sympa au passage. J'ai jamais vu de raie en chasse. Il parait qu'on peut trouvé de grosse raie bouclé en rade de brest!

Salut 

Je suis rentr6dans l'eau en la trouvant fraîche ce midi(12h45).

Même direction que le jours passés.

Un bar bien maillé en début  de session au bout de ma flèche. Je le regarde et le laisse partir! J'en verrais 2 autres,  2 heures plus tard mais non tirables.

Rien rien rien.... les vents ont tournés, l'eau est plus froide et plus trouble.

Est-ce logique ?????

Qui peut me renseignée ????

Merci.

Sortie en fin de soirée aujourd'hui.

L'eau est effectivement beaucoup plus fraîche et assez laiteuse, croisé beaucoup de très petits bars 25 a 40cm, un congrès en vadrouille et quelques trop rares mulets.

Je sauve la sortie avec un bar de 55cm et un mulet de même taille, mais le secteur était très vide...

Il y a 11 heures, Twanoo29 a dit :

Plutôt a mi marée je suppose?

Ouep c'est bien ça!

Il y a 11 heures, Twanoo29 a dit :

Sortie sympa au passage. J'ai jamais vu de raie en chasse. Il parait qu'on peut trouvé de grosse raie bouclé en rade de brest!

Après être allé voir plusieurs photos il s'agit plutôt d'une raie bouclé que j'ai vu en effet. (pas habitué à ce genre de rencontre) Mais elle était complétement noir. Trés sympa en tout cas comme rencontre.

Il y a 10 heures, Tofsev a dit :

Salut 

Je suis rentr6dans l'eau en la trouvant fraîche ce midi(12h45).

Même direction que le jours passés.

Un bar bien maillé en début  de session au bout de ma flèche. Je le regarde et le laisse partir! J'en verrais 2 autres,  2 heures plus tard mais non tirables.

Rien rien rien.... les vents ont tournés, l'eau est plus froide et plus trouble.

Est-ce logique ?????

Qui peut me renseignée ????

Merci.

Bof non pas forcément moi aussi je suis sorti hier et il y avait énormément de vie à tous les étages et une visi trés sympa. Tout dépend du secteur que tu chasses par rapport au vent dominant. 

il y a 14 minutes, Merovingien29 a dit :

il s'agit plutôt d'une raie bouclé que j'ai vu

Arf t'aurais pu tiré c'est super bon. Mais je me demande si c'est pas la période ou elle viennent pondre donc t'as ptete bien fait.

Il y a 7 heures, Twanoo29 a dit :

Arf t'aurais pu tiré c'est super bon. Mais je me demande si c'est pas la période ou elle viennent pondre donc t'as ptete bien fait.

Sans regret j'ai profité du spectacle. Mais un léger doute subsiste car je ne sais pas si une raie bouclée peut atteindre les 1 mètre d'envergure? En plus la bouclée posséde des tâches et celle que j'ai vu était complétement noir. 

Une bien belle raie en tout cas! (NE SURTOUT PAS SORTIR CETTE PHRASE DE SON CONTEXTE 😝)

raie pocheteau ?

image.jpeg.262534e68a76817c6793a6fe5f5db264.jpeg

raie aigle ?

myliobatis_aquila-cc11_image300.jpg

raie pastenague ?

dasyatis_pastinaca-81_image300.jpg

Rai Ponce ?

Résultat de recherche d'images pour "raiponce"

Non je sors.............

Hé hé joli Antho35!!!

Sortie aujourd'hui  même secteur. Un jolie bar en début de session, face à moi j'attends qu'il se tourne...  il se tourne oui mais part très vite!!!

Un peu plus tard dans un  banc.. Je choisi le plus gros et bim.... à côté. 

Journée  de  mer ..   ça arrive!!!

Le 18/07/2019 à 10:14, Edouard a dit :

raie pocheteau ?

image.jpeg.262534e68a76817c6793a6fe5f5db264.jpeg

ça ressemble pas mal à ça en effet mais plus sombre voir carrément noir. Après : la faible luminosité et la profondeur peuvent jouer dans ma perception. En fait c'est impressionnant le nombre d’espèces de raies qu'il existe. 

Le 18/07/2019 à 10:20, antho35 a dit :

Rai Ponce ?

Résultat de recherche d'images pour "raiponce"

Non je sors.............

Non tu peux rester je la valide! 😉 Tu es resté soft finalement vu ce que l'on pourrait faire...