Aller au contenu

Recueil De Recettes


EDK

Messages recommandés

  • 4 mois après...
  • 1 an après...
  • 10 mois après...
  • 5 ans après...

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/index.php?app=core&module=search&section=search&do=search&fromsearch=1

 

Le sujet a été abordé 'un certain' nombre de fois.

Principalement concernant l'attendrissage et la cuisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir, 

J'ai enfin trouve ma recette de poulpe, simple et qui laisse ressortir le gout du poulpe tout en etant gourmande..

Cuir le poulpe Laurier

Faire revenir le poulpe dans du beurre DEMISEL

Ajouter Ail, persil

Puis Creme 100/100 matiere grasse!

Et enfin, curry cumin...

Un peu de riz...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chris65 a dit :

Bonsoir, 

J'ai enfin trouve ma recette de poulpe, simple et qui laisse ressortir le gout du poulpe tout en etant gourmande..

Cuir le poulpe Laurier

Faire revenir le poulpe dans du beurre DEMISEL

Ajouter Ail, persil

Puis Creme 100/100 matiere grasse!

Et enfin, curry cumin...

Un peu de riz...

 

 

heu... 

combien de temps de cuisson ? 

quel contenant ? 

avec de l'eau ou sans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'en avais trouvé une ( de recette) intéressante : 

dans une casserole couverte, à feu doux, le poulpe en entier avec juste un bouquet garni. l'eau rejetée par le poulpe suffit à la cuisson. 30 min pour 1 kg environ. piquer au couteau pour vérifier.

et après en salade ou autre...

c'est la seule recette que j'ai réussi sans que mon poulpe ne s'apparente à du dunlop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevinew

Il y a 3 heures, kevinuw a dit :

heu... 

combien de temps de cuisson ? 

quel contenant ? 

avec de l'eau ou sans ? 

Tu veux pas que je te le peche le Poulpe aussi !?

Cuit a l'eau bien sur mais pas trop car il va mijoter...entre 45 et 70 mn suivant le poids...ca reste toujours un point delicat pour moi.

Ensuite je le nettoie  le coupe en rondelle et a la poele ou gamelle en fonte pour le reste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Chris65 a dit :

 

Faire revenir le poulpe dans du beurre DEMISEL

 

Puis Creme 100/100 matiere grasse!

 

 

 

Les secrets sont là!

Du beurre et de la crème fraîche qui en est une! (Pas un truc allégé qui ressemble plus à de l'eau un peu lactée...)

Pour la cuisson du poulpe j'avais entendu dans une émission :"ça cuit de peur, ou ça cuit une(des) heure(s)"

Certains maîtrisent la cuisson minute (cuit de peur) moi pas, donc je laisse mijoter et vérifie une fois de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2017 à 17:31, Jef a dit :

Et pour le poulpe quelqu'un aurait des idées de recettes ??

en civet c'est très bon; on fait suer le poulpe à l'huile d'olive et on le couvre d'une sauce civet et on fini avec une réduction de vin (bourgogne)

sinon pour la cuisson bouillie c'est 30 à 45 mn dans l'eau bouillante salée et vinaigrée( on plonge le poulpe quand l'est est a gros bouillons) puis quand le point de cuisson désiré est obtenu direct dans l'eau glacée, ce procédé fixe la peau (c'est plus joli )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe pour moi aussi Tatosan, le Poulpe toujours en sauces bien mijoter pour etre sur de pas manger du  caillou...

Un conseil de cuisto hier pour le faire griller, genre persillade piment d'Espelette huile d'olive, citron et Encre a la fin, une fois cuit, faire la marinade 1 h….le faire saisir a feu vif au beurre et quant le beurre et roux éteindre et couvrir la poele en laissant au repos 5/10 mn, je vais tester sur 100 gr de poulpe un jour....

Le Poulpe en civet Sub sniper je doit pas le faire comme il faut, le gout du poulpe s'y perd...Ca doit etre parce que je le fait comme le Sanglier soit 75 cl et pas avec une " Réduction de vin"?, mais bon j'ai trouver que ca pour boire plus d'une bouteille de Picrate sans me faire enguirlander par Madame...?

La question a déjà du etre posée mais vous arrivez a récuperer la poche d'encre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
il y a une heure, antho35 a dit :

belle recette mais c'est pas une nouveauté,je l'ai dans un bouquin de Robuchon.( c'est un p'tit gars qui a cumulé seulement 32 étoiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

belle recette mais c'est pas une nouveauté,je l'ai dans un bouquin de Robuchon.( c'est un p'tit gars qui a cumulé seulement 32 étoiles)

je ne connaissais pas cette façon de faire "cuire" les saint jacques donc à essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recette d'un grand cuisinier, il me semble qu'elle vient de Taillevent:

Les noix sont dorées  40/50 secondes de chaque coté dans une très bonne huile d'olive, salées et poivrées puis déglaçage de la poèle au vinaigre balsamique, du vrai. C'est tout.

Un pur régal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de déglaçage moi je fais snaker les saint jacques dans du beurre puis je déglace avec du Malvoisie (très bon vin blanc des côteaux d'Ancenis plutôt tendance coteau du layon). Ensuite un peu de crème fraîche la dedans et ça te fais une sauce à se taper les c... sur la table ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malvoisie excellent!

J'ai du mal à associer SJ et huile d'olive, l'huile prend trop l'ascendant sur la noix je trouve, ou alors faut qu'elle soit en quantité infime (et je précise avant tout que j'ai une très très très bonne huile à la maison, pressée à froid par un "collectif" dont une amie fait partie, on la boit souvent à la cuillère tellement elle est douce et savoureuse)

A mon goût, aucune recette n'égale la noix dégustée le bec dans l'eau... (Diablement simple, inratable ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tatosan a dit :

Malvoisie excellent!

J'ai du mal à associer SJ et huile d'olive, l'huile prend trop l'ascendant sur la noix je trouve, ou alors faut qu'elle soit en quantité infime (et je précise avant tout que j'ai une très très très bonne huile à la maison, pressée à froid par un "collectif" dont une amie fait partie, on la boit souvent à la cuillère tellement elle est douce et savoureuse)

A mon goût, aucune recette n'égale la noix dégustée le bec dans l'eau... (Diablement simple, inratable ? )

CSJ et Huile d'olive j'ai du mal. Sachant que l'intérêt je trouve est de saisir rapidement la CSJ, et j'aime pas trop travailler l'huile d'Olive à forte T°...

Et je vous rejoins, les arômes de noisettes, châtaignes ne sont jamais autant présent qu'à ce moment là de fraîcheur...dans l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skip a dit :

CSJ et Huile d'olive j'ai du mal

ça, c'est culturel,quand je lis plus haut "avec crème et beurre "ça choquerai plus d'un chef.

en ce qui concerne les hautes température ,si l'huile d'olive perd une bonne partie de ses qualités nutritives ,elle ne se dégrade pas vraiment, le beurre par contre se dégrade très vite et deviens toxique, il brule dès 130°  

un carpaccio de st.Jacques avec un filet d'huile d'olive taggiasche c'est le petit jésus en culotte de velours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sub sniper a dit :

ça, c'est culturel,quand je lis plus haut "avec crème et beurre "ça choquerai plus d'un chef.

en ce qui concerne les hautes température ,si l'huile d'olive perd une bonne partie de ses qualités nutritives ,elle ne se dégrade pas vraiment, le beurre par contre se dégrade très vite et deviens toxique, il brule dès 130°  

un carpaccio de st.Jacques avec un filet d'huile d'olive taggiasche c'est le petit jésus en culotte de velours.

Ouaip, je sais bien que c'est culturel, et pour le beurre ça c'est clair. Quand on repense au poulet de notre maman (comme un breton, avec du vrai beurre) qui a noirci et donne un goût incomparable au jus, on se doute aussi que du point de vue santé, c'est pas trop ça quand on connait ce problème pour le beurre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sub sniper a dit :

ça, c'est culturel, quand je lis plus haut "avec crème et beurre "ça choquerai plus d'un chef.

en ce qui concerne les hautes température ,si l'huile d'olive perd une bonne partie de ses qualités nutritives ,elle ne se dégrade pas vraiment, le beurre par contre se dégrade très vite et deviens toxique, il brule dès 130°  

un carpaccio de st.Jacques avec un filet d'huile d'olive taggiasche c'est le petit jésus en culotte de velours.

Effectivement Sub, chaque matière grasse a une température maximum (point de fumée) au delà de laquelle elle se dégrade, et commence à produire des composés à éviter.

A noter que le beurre clarifié (dont on en retiré les impuretés protéiques) peut dépasser 200°C,  quand le beurre frais ne doit pas atteindre plus de 120/130°C.

A noter aussi que, meilleure est la qualité d'une huile d'olive, moins il faut la chauffer ! En effet les huiles artisanales, vierge extra qui ont juste été pressées à froid contiennent justement plus d'impuretés que les huiles premier prix qui ont subi un raffinage.
(C'est l'ancien responsable de la communication nutritionnelle de Lesieur qui parle ?)

En tout cas ce post me donne l'eau à la bouche (au beurre, à l'huile, à la crème, en carpaccio ou à la pointe de la dague de chasse) : quand je pense à toutes ces coquilles qui m'attendent tranquillement sur le sable, dans mon coin secret normand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skip a dit :

Ouaip, je sais bien que c'est culturel, et pour le beurre ça c'est clair. Quand on repense au poulet de notre maman (comme un breton, avec du vrai beurre) qui a noirci et donne un goût incomparable au jus, on se doute aussi que du point de vue santé, c'est pas trop ça quand on connait ce problème pour le beurre. 

pour le poulet c'est pas compliqué,le beurre il faut le mettre à l’intérieur la température ne dépassera pas 70°

il faut faire un véritable massage de l’intérieur du poulet ,il sera bien tendre et pas sec ( le beurre contiens beaucoup d'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Edouard a dit :

En effet les huiles artisanales, vierge extra qui ont juste été pressées à froid contiennent justement plus d'impuretés que les huiles premier prix qui ont subi un raffinage

attention à la dénomination "extra vierge" en modifiant l'acidité d'une huile très moyenne on réussi à la faire appeler "extra vierge"

l'ancien contrôleur qualité lesieur que tu es, sait surement de quoi je parle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 11:25, sub sniper a dit :

pour le poulet c'est pas compliqué,le beurre il faut le mettre à l’intérieur la température ne dépassera pas 70°

il faut faire un véritable massage de l’intérieur du poulet ,il sera bien tendre et pas sec ( le beurre contiens beaucoup d'eau)

J'ai mis de côté un recette de poulet à l'estragon, avec un beurre massé ainsi. Je la testerai ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skip a dit :

J'ai mis de côté un recette de poulet à l'estragon, avec un beurre massé ainsi. Je la testerai ? 

estragon ,romarin,thym,le poulet on peut y mettre pleins de trucs

moi j'aime bien avec du romarin glissé sous la peau et à l’intérieur un oignon, de l'ail et du pain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

estragon ,romarin,thym,le poulet on peut y mettre pleins de trucs

moi j'aime bien avec du romarin glissé sous la peau et à l’intérieur un oignon, de l'ail et du pain

J'ai une recette très proche:

je fais cuire les oignons hachés avec le foie et le coeur du poulet emincés puis pain mouillé au lait avec diverses épices, le tout bien mélangé plus un oeuf

Je fourre mon poulet avec ça, une tit couture et rôti 1h30. Le poulet est vraiment moelleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

hier soir j'ai fait une ceviche de dorade royale avec une petite modification de la recette ! j'ai remplacé les tomates par betteraves du jardin 😉 une tuerie !

la recette ici :

 

INGRÉDIENTS

  • 500 G DE FILETS DE DAURADE ROYALE SANS PEAU
  • 1 CITRON VERT
  • 1 CITRON JAUNE NON TRAITÉ
  • 1 GOUSSE D’AIL
  • 1 PETITE BRANCHE DE GINGEMBRE FRAIS
  • 1/2 CONCOMBRE
  • 1 TOMATE FERME
  • 1 OIGNON ROUGE
  • 1 PIMENT VERT
  • 4 FEUILLES DE CORIANDRE
  • 1 CC DE SEL
  • POIVRE

LA RECETTE PAS À PAS...

  • 1

    Prélevez le zeste du citron jaune, hachez-le, puis mettez-le dans un bol. Pressez les citrons. Épluchez la gousse d’ail, réduisez-la en purée et ajoutez-la au zeste. Épluchez le gingembre et taillez-le en tout petits dés. Ajoutez le gingembre et le jus des citrons dans le bol. Salez, poivrez légèrement, mélangez, puis laissez reposer au réfrigérateur.

  • 2

    Pendant ce temps, épluchez le 1/2 concombre et coupez-le en quatre dans le sens de la longueur. Épépinez chaque morceau, puis taillez-les en fines lamelles. Lavez la tomate, videz-la et coupez-la en dés. Épluchez l’oignon rouge et émincez-le très finement. Lavez le piment et émincez-le finement. Mettez le tout dans un saladier et mélangez.

  • 3

    À l’aide d’un couteau bien affûté, coupez les filets de daurade en petits dés de 1 cm de côté. Versez le mélange citronné dans le saladier, ajoutez les dés de daurade et mélangez.

  • 4

    Servez le ceviche dans des bols évasés en ajoutant quelques feuilles de coriandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir m'expliquer ce que c'est qu'une branche de gingembre frais, vu qu'il n y  a pas de branche. Voilà du gingembre:

gingembre.PNG.2197392923b633439312fccec60eaac8.PNG

Ca pousse partout sauvage naturellement à Mada, la tige avec ses feuilles ressemble un peu à une tige de roseau, la feuille a autant d'odeur et de gout que le bulbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, antho35 a dit :

j'ai remplacé les tomates par betteraves du jardin

Souvent oubliée la betterave apporte beaucoup à de nombreuses recettes

ci dessous une mousse de chèvre frais sur caponata aux pistaches, chips de betterave et confiture de tomates au gingembre 

BBB09791-AB30-4AB5-B560-3213E37387BF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

Va falloir m'expliquer ce que c'est qu'une branche de gingembre frais, vu qu'il n y  a pas de branche. Voilà du gingembre:

gingembre.PNG.2197392923b633439312fccec60eaac8.PNG

Ca pousse partout sauvage naturellement à Mada, la tige avec ses feuilles ressemble un peu à une tige de roseau

Ça doit être une erreur de traduction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

Souvent oubliée la betterave apporte beaucoup à de nombreuses recettes

ci dessous une mousse de chèvre frais sur caponata aux pistaches, chips de betterave et confiture de tomates au gingembre 

BBB09791-AB30-4AB5-B560-3213E37387BF.jpeg

très belle photo et recette, ça donne envie !

j'avais un mélange de 2 betteraves, une plutôt sucrée et l'autre avec un fort goût de terre. une explosion de goût en bouche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...