Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

Bilan de la sortie de hier à Antioche. 6 à 7m de visi se troublant pas mal avec le montant pour finir à 3m. Je suis absolument tout seul sur la zone. Ça sent boooooon !! L'eau est magnfique.

Mais.....Eau très claire = dorades vraiment très difficiles à faire. J'ai du les voir au moins 15 fois avant de pouvoir enfin en tirer une qui fera 1kg5 vidée. Le bar fait le même poids. Poqué en pleine tête. J'en ai vu un bien plus beau qui s'est posté à 50cm de mon masque sur la droite alors que j'étais en mode daurades.... ben du coup il a pu se sauver sans même que je ne puisse bouger le fusil.

 

Bon voilà... pause pour une semaine maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bilan de la sortie de hier à Antioche. 6 à 7m de visi se troublant pas mal avec le montant pour finir à 3m. Je suis absolument tout seul sur la zone. Ça sent boooooon !! L'eau est magnfique.

Mais.....Eau très claire = dorades vraiment très difficiles à faire. J'ai du les voir au moins 15 fois avant de pouvoir enfin en tirer une qui fera 1kg5 vidée. Le bar fait le même poids. Poqué en pleine tête. J'en ai vu un bien plus beau qui s'est posté à 50cm de mon masque sur la droite alors que j'étais en mode daurades.... ben du coup il a pu se sauver sans même que je ne puisse bouger le fusil.

 

Bon voilà... pause pour une semaine maintenant...

post-11814-0-43987300-1500523439_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me rendais déjà fou avec tes dorades l'an dernier, bien joué !

je vais encore tourner en rond sur l'eau dans l'espoir de les trouver .

Les grosses que tu dois apercevoir bien au loin derrière les petites sont vraiment grosses. (jusqu’à 7 kg et peut être plus ). j'imagine que t'as un gun qui tire loin pour ces rencontres.

 

Qu'est-ce qui c'est passé avec les maigres la veille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie hier soir au sud de l'ile 18h30 - 20h00

et ben c'était prévisible, visi plus que réduite, mais bon je voulais aller à l'eau alors il faut pas se plaindre.

Du coup, je chasse au 50 ce qui ne m'ai jamais arrivé, mais il faut un début à tout.

je sortirai avec deux bars, une de 5 kg et son grand frère de 6kg comme quoi la grandeur du fusil n'est pas en rapport avec la taille des poissons.

il faut avouer que j'ai eu surtout beaucoup de chance car j'ai tirer les deux en pleine tête et ça les a sécher sur le coup.

heureusement car l'ardillon ne s'était même pas enfoncer dans la tête. Ces petits fusils restent donc quand même trop léger pour des gros poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli et sympa la peche car le poisson n etait pas forcement en nombre ces derniers jours avant que je reprenne le travail ! Pour Hugo je ne pense pas que Philimse et toi vous ne pechiez dans les memes bancs ....Je pense que Philisme prends ces dorades trés a la cote ,meme moi je les vois régulierement sur 2 points particulier mais elles sont trés difficiles et craintives ,il faut agachoner trés fin ! :lol:

Toi Hugo ,ce sont plutot de gros bancs ,bien plus au large ,donc franchement je ne pense pas que l on puisse comparer ,chacun faisant ce qu il connait le mieux pour essayer de tirer au mieux son épingle du jeux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme je les vois plus au large la côte ça me va très bien , tiens d’ailleurs les moules ont commencés a repoussé timidement sur la zone du large :wub: après 2 ans de rocher à nu.

 

Les première fois ou j'ai vu les dorades c'était dans du 3-7 m et je voyais des monstres au loin derrière les petites. je me demandais à l'époque quel poids elles pouvaient bien faire.

j'avais qu'un fusil de 90 auquel j'ai rajoutai un sandow pour tirer plus loin et je touché difficilement des dorades du kg sur des tirs hasardeux.

C'est que l'année d'après qu'on en a revu dans du 12-20 m ou elles étaient beaucoup plus facile a tirer.

 

depuis j'ai un roller de 105 et double sandow de 120 ^_^ ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai chassé avec des G 20 pour la première fois et je les trouves très mous :huh: .maigrat,c'est normal?les mégabooster ou les megatone,je fais pas trop la difference, mais la,G 20,je suis déçut :( ,sont peut etre trop vieux?

Oui je te confirme les G20 sont un peu en dessous au niveau "patate' sur un MATC médium comme le mien mais je trouve qu'ils font quand meme le boulot sur des tirs de (très) près à trou !

C'est marrant parce qu'hier un pote m'a emmené chasser à Antioche sur ces des coins où il peche pas mal de bars à la canne c'était en jusant sur des fonds relativement plats où je n'ai pas vu grand chose jusqu'à ce que je trouve une zone de laminaires avec un peu de vie où je ferai un joli bar arreté devant moi au dessus des laminaires en plein courant,l'eau était pas mal sale et j'ai du attendre qu'il soit assez près pour etre sùr que c'était un bar !

Je le tire de face avec un 90 tahitienne de 6,5 muni de sandows de 18 cressi S45 de 22 cms je pensais bien l'embrocher entier vu la distance du tir et bien non la flèche est rentrée derrière l'oeil et la pointe s'est arretée juste sous la peau derrière la dorsale...et les sandows sont neufs !

Sinon visi entre 5 et 2m du PM vers le jusant et un peu de clapot mais c'était mangeable (avec un barquéro) !

post-30063-0-02629300-1500544408_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les G20 que je lui ai acheté ils sont encore dans l'emballage au frais et à l'ombre :lol:

Hier c'était des S45 achetés cet hiver....et je les trouve un peu mou du genou quand meme !

Quelle longueur font tes G20 et avec quelle longueur de fusil/flèche tu les as montés ?????

De mémoire toi tu mets vraiment de la charge sur tes flingues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les G20 que je lui ai acheté ils sont encore dans l'emballage au frais et à l'ombre :lol:

Hier c'était des S45 achetés cet hiver....et je les trouve un peu mou du genou quand meme !

Quelle longueur font tes G20 et avec quelle longueur de fusil/flèche tu les as montés ?????

De mémoire toi tu mets vraiment de la charge sur tes flingues :)

j'ai monté les G20 de 16 cm bi brin sur mon 75 classique.

les 18mm beuchat sont plus raides et secs d'au moins 20%.

c'est comme si j'etais en omer brown 16 .

je ne sais quoi faire de ces sandows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Head shot !!!

 

Bravo à vous deux, Maigra et Clemundo17 !!!! :respect:

 

Clemundo17 , tes bars aussi ont été fait à trou ?

 

Non, pas a trou car franchement la visi était tellement pourrie que je ne n'aurait rien vu si ce n'est du noir, a l'intérieur.

par contre devant tant de chance, je suis vite rentré à la maison pour voir si ma femme n'était pas avec quelqu'un et arrivé à la maison, j'ai vite été rassuré car en fait elle n'était pas là. Un petit coup de file à madame et ça y est localisée.

Elle était au resto car j'avais oublié qu'on était invité, je suis donc arrivé en retard et j'ai fait profil bas pour ne pas en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo a vous trois,de beaux poissons! :thumbs_up:

clemundo,tu dois passer au pneu court pour des visi pourries et de tels poissons.les sandows,c'est pas compatible avec des fusils courts.

Maigrat,tes sandows,c'est ceux d'éric st malo?

 

Ok mais ne connaissant pas du tout ce matériel, j'attendrait que tu éclaires ma lanterne avant d'acheter n'importe quoi. car je suis bien conscient que ton combo pneu trident et l'arme fatale dans ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai monté les G20 de 16 cm bi brin sur mon 75 classique.

les 18mm beuchat sont plus raides et secs d'au moins 20%.

c'est comme si j'etais en omer brown 16 .

je ne sais quoi faire de ces sandows.

Pouuuuu.....c'est bien ce que je disais toi tu charges la mule :lol:

Moi j'ai des G20 de 19cms sur mon 75 MATC d'où les tirs de (très) près !

Et sur mon 75 Tahitienne je suis en 18 S45 de 19 cms aussi !

Mais c'est vrai je te l'accorde ça manque quand meme de puissance pourtant certains sont ravis de ces configs et font du poisson....Donc ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouuuuu.....c'est bien ce que je disais toi tu charges la mule :lol:

Moi j'ai des G20 de 19cms sur mon 75 MATC d'où les tirs de (très) près !

Et sur mon 75 Tahitienne je suis en 18 S45 de 19 cms aussi !

Mais c'est vrai je te l'accorde ça manque quand meme de puissance pourtant certains sont ravis de ces configs et font du poisson....Donc ?????

sauf que mon 75,je lui demande de clouer un maigre avec une tahitienne en 6.5(6.7 en ce momment comme toi et elle est très bien,c'est pour ça que j'ai voulu augmenter la poussée).

pour le MATC,c'est seulement sur le pneu court(50 a 65 cm) et la...mais faut pas tirer de maigre :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur antioche cet après midi de 14h30 à 18h 30. Le soleil était au rendez vous, malgré un début de matinée gris. Le vent d'ouest est resté présent toute la journée. Je pense que la côte sauvage doit être marron...côté antioche ce n'était pas vraiment le pied avec un visi qui n'a jamais dépassé les 1m50. Mais bon...ici c'est classique,non? Pour les poissons je n'ai pas eu la chance, contrairement à d'autres, d'en croiser, si ce n'est un bar dà peine 40cm. Mais c'est aussi la différence entre un bon et un moins bon chasseur me direz vous. ..? en tout cas, heureusement que ma femme avait prévu des moules car sinon les assiettes auraient été vides!je vais perSister demain si je peux. Si ça ne marche pas, regardez sur LBC vous y trouverez mon équipement à un bon prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... tiens d’ailleurs les moules ont commencés a repoussé timidement sur la zone du large :wub: après 2 ans de rocher à nu.

 

 

Pour comparer avec des zones qui disparaissent dans le 85 depuis l'année dernière, tes zones de moules qui repoussent au large sont sur quelle profondeur ?

 

car ça m'inquiète beaucoup et il n'y a de la visie dans ce coin que quelques jours pas an (et j'ai déjà loupé une journée il y a 10 jours) :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli et sympa la peche car le poisson n etait pas forcement en nombre ces derniers jours avant que je reprenne le travail ! Pour Hugo je ne pense pas que Philimse et toi vous ne pechiez dans les memes bancs ....Je pense que Philisme prends ces dorades trés a la cote ,meme moi je les vois régulierement sur 2 points particulier mais elles sont trés difficiles et craintives ,il faut agachoner trés fin ! :lol:

Toi Hugo ,ce sont plutot de gros bancs ,bien plus au large ,donc franchement je ne pense pas que l on puisse comparer ,chacun faisant ce qu il connait le mieux pour essayer de tirer au mieux son épingle du jeux ! :P

Bien vu Eric. Je ne suis effectivement pas bien loin de la côte dans 2 à 5m d'eau pour les faire. Il y en a parfois beaucoup mais pas tout le temps. Et parfois je ne comprend pas pourquoi elles sont pas la... mais le plus souvent je vois juste ?

Après Hug0 a raison y'a des sacrés morceaux qui se baladent. Il y a 3 ou 4 ans j'avais tapé une 5kg2 et une 3kg8 dans la même sortie.

Oui il faut agachoner très très fin pour les voir et espérer pouvoir faire un tir. Moi j'aime beaucoup cette chasse !

Oui Hug0 je les chasse le plus souvent avec un 110. 90cm minimum quand elles veulent bien "s'approcher". Mais ça j'ai pas encore compris pourquoi des fois elles restent à 5m et d'autres fois elles approchent mieux. Ça dépend des jours mais je sais pas... tout les trucs du genre je gratte le fond et le fais du bruit ben Tintin mon pote ! Elles se barrent à toute vitesse ! Bref j'adore... et comme les bars se font rares, on traque plus fin pour éviter le tir aux pigeons sur les mulets hahahaha

Good luck !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, sur oleron en ce moment... Depuis mardi (ou les conditions étaient bonnes sur secteur antioche /chassiron) pas de sortie et vu la mer hier et la météo à venir, il va falloir être patient ?.... Je vais faire balade sur l'eau aujourd'hui avec la petite famille et vérifier si la mer est crade ou pas.... Je vous dirai...

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'est-ce qui c'est passé avec les maigres la veille ?

Ha ben MarcO m'a amené sur sa zone et je les ai vus passer au loin, silhouettes sombres et énormes sur fond vert à 8m de fond juste au raz au dessus des rochers. Bien trop loin, visi pas top... je me suis approché ils ont continué leur route et le dernier de la bande m'a laissé une vision de caudale jaune juste énorme... belle vision, presque fantomatique mais pas de tir possible... à refaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour comparer avec des zones qui disparaissent dans le 85 depuis l'année dernière, tes zones de moules qui repoussent au large sont sur quelle profondeur ?

 

car ça m'inquiète beaucoup et il n'y a de la visie dans ce coin que quelques jours pas an (et j'ai déjà loupé une journée il y a 10 jours) :'(

 

Entre 10 et 20 m mais je pense pas que ça sera pour cette année les épais tapis de moule qu'il y avait avant.

Avant que les moules disparaissent pendant 2-3 mois on a eu droit a ça tout le long de la dérive (qui était super longue). Que de la dorade.

 

794833Capture.jpg

 

Bien vu Eric. Je ne suis effectivement pas bien loin de la côte dans 2 à 5m d'eau pour les faire. Il y en a parfois beaucoup mais pas tout le temps. Et parfois je ne comprend pas pourquoi elles sont pas la... mais le plus souvent je vois juste ?

Après Hug0 a raison y'a des sacrés morceaux qui se baladent. Il y a 3 ou 4 ans j'avais tapé une 5kg2 et une 3kg8 dans la même sortie.

Oui il faut agachoner très très fin pour les voir et espérer pouvoir faire un tir. Moi j'aime beaucoup cette chasse !

Oui Hug0 je les chasse le plus souvent avec un 110. 90cm minimum quand elles veulent bien "s'approcher". Mais ça j'ai pas encore compris pourquoi des fois elles restent à 5m et d'autres fois elles approchent mieux. Ça dépend des jours mais je sais pas... tout les trucs du genre je gratte le fond et le fais du bruit ben Tintin mon pote ! Elles se barrent à toute vitesse ! Bref j'adore... et comme les bars se font rares, on traque plus fin pour éviter le tir aux pigeons sur les mulets hahahaha

Good luck !!!

moi aussi j'adore cette chasse c'est de loin la plus technique t'es obligé d'innover et de trouver de nouvelle méthodes sinon a part de belle images tu ramènes jamais rien. Ca fait vraiment progresser . je trouve que briser des moules ça les attire un minimum, après pour les faire venir a porter de tir c'est encore autre chose .

Y'a de la 7 kg qui rodent et surement plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Ça dépend des jours mais je sais pas... tout les trucs du genre je gratte le fond et le fais du bruit ben Tintin mon pote ! Elles se barrent à toute vitesse ! Bref j'adore...

 

Je suis assez d'accord avec toi.

Plus on reste inerte sans bouger et faire du bruit et mieux elles viennent.

Mais je préfère quand même quand l'eau est supra claire. Certes le 100 est un peu juste au niveau synchro des tirs a 3m mais c'est un REGAL pour les yeux, l'adrenaline et le cœur quand on les voire arriver.

Le bar n'offre pas autant de plaisir visuel que le char d'assault qu'est la dodo quand elle t'arrive de face par exemple :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 10 et 20 m mais je pense pas que ça sera pour cette année les épais tapis de moule qu'il y avait avant.

Avant que les moules disparaissent pendant 2-3 mois on a eu droit a ça tout le long de la dérive (qui était super longue). Que de la dorade.

 

794833Capture.jpg

 

 

moi aussi j'adore cette chasse c'est de loin la plus technique t'es obligé d'innover et de trouver de nouvelle méthodes sinon a part de belle images tu ramènes jamais rien. Ca fait vraiment progresser . je trouve que briser des moules ça les attire un minimum, après pour les faire venir a porter de tir c'est encore autre chose .

Y'a de la 7 kg qui rodent et surement plus .

Et ben. A ce niveau on ne parle plus de banc de royale mais d'un tapis.

Quelle chance ça doit être un sacré spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaaa c'te populationde daurades au sondeur !!! C'est ouf ! J'avais vu ça avec de la grise (à la canne) mais royale jamais. Magnifique !

Ouaipe c'est technique et je dois dire que j'ai encore bien des progrès à faire pour en tirer plus. Mon record est à 6 sur la ne sortie mais que des 600-800g un peu bêtes qui revenaient tout le temps brouter ou j'étais posté ?

 

Quand elles sont en pleine eau c'est une autre paire de manches... et comme mes performances d'apnée reflètent bien mon grand manque d'entraînement... en general je m'en sors mieux en fin de saison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me rappelle de cette détection ou vous aviez chassé uniquement à la coulée pour les tirer.

ça doit remonter à 2014 si je ne dis pas trop d’ânerie. :unsure:

 

Et bien entendu la profondeur est en pieds.

 

Merci encore Hug0 pour ces infos sur les profondeurs des moules car jusqu'à présent j'en ai trouvé que jusqu'à 12m à marée haute.

 

Je suppose que pour toi aussi ce moment là était à marée haute.

 

Encore merci d'avoir fait ressortir cette belle photo :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On c'est arrêté à 20m (72ft exactement , c'était le record ^_^ ) mais on aurait pu aller plus profond autant que je me souvienne c'était encore de la moulière.

 

 

Whaaaa c'te populationde daurades au sondeur !!! C'est ouf ! J'avais vu ça avec de la grise (à la canne) mais royale jamais. Magnifique !

 

Oui c'était juste incroyable. Depuis quand je j'entends daurade ça me rend dingue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ! je recul de qq page et je vois que çà cause pro et technique sur ce post :papy: .... ça me change ^_^

je voulais proposer un échange, moi et mon binôme chassons sur Noirmoutier et souhaiterions pourquoi pas ce faire invité sur un bateau pour la journée et nous vous accueillerions pareillement pour vous faire decouvrir nos fonds, (en espérant qu'ils soit aussi interressant que les vôtres).... vous pouvez me contacter par mp si intéressée :hyp: bonne chasse a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai troqué mes palmes et ma planche de chasse contre celles de Bodyboard... Ça m'éclate bien mais niveau visi faudra attendre minimum milieu de semaine prochaine pour espérer taquiner les bars... sniff sniff... Ou sinon ce sera du côté de noirmoutier la semaine suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'éclate bien mais niveau visi faudra attendre minimum milieu de semaine prochaine pour espérer taquiner les bars... sniff sniff... .

Mouais t'es optimiste, plutôt toute fin de semaine prochaine je dirai .... Et encore.... demain étrilles et lundi palourdes. On va au moins profiter des gros coeff ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

tout nouveau sur le forum et debutant en chasse sous marine je recherche quelqu un qui aurait un peu de temps a perdre avec moi pour conseil et faire une plongee

je suis rochelais et j ai plongé un tout petit peu au phare des baleines sans fusil et a l ile d yeu

les conditions ne sont pas au rdv en ce moment mais si quelqu un est motivé a tremper les palmes a la débauche ou ce week end je suis carrement partant

 

merci d avance :D :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici à ce que les conditions redeviennent favorables, je crois que je serai de retour sur mes terres avec des chasses entre l'île d'yeu et belle île... Encore passé la fin de journée en Bodyboard... C'est bien mais ça manque d'ecailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ça c'est un peu plus gros qu'un maigre, mais attention, ne pas tirer, poisson en voie d'extinction. kc

Alors philimse, la mer verdit elle dans le nord car les palmes me démangent pour ce week end, même si a mon avis ce sera encore trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue les conditions météo ,j en profite pour faire comme a chaque grande Marée une petite partie de peche a la main et trouver de belles etrilles ,cela en attendant qu un technocrate me l interdise en disant que je fais plus de dégats que les filets :P

465004IMG20170725133517DIM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben ça c'est un peu plus gros qu'un maigre, mais attention, ne pas tirer, poisson en voie d'extinction. kc

Alors philimse, la mer verdit elle dans le nord car les palmes me démangent pour ce week end, même si a mon avis ce sera encore trop tôt.

Le week end s'annonce plus calme mais je ne suis pas sur que la visi permette de belles sorties honnêtement .... ou alors au Nord seulement... je tenterai dans doute le coup. En général quand le poisson a eu la paix plusieurs jours de suite (aucun bateau de sortie en ce moment) il revient bien à la côte. A vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue les conditions météo ,j en profite pour faire comme a chaque grande Marée une petite partie de peche a la main et trouver de belles etrilles ,cela en attendant qu un technocrate me l interdise en disant que je fais plus de dégats que les filets :P

465004IMG20170725133517DIM.jpg

Bien symp ces petits crabes ! Meilleurs que le tourteau je trouve.

Pareil ici ! Quelques kilos de palourdes glanées à St Trojan hier.... les enfants n'ont pas été en reste pour leur première fois et ce malgré quelques pertes de bottes dans la vase ?

 

Mais Eric que vient f**tre cette étoile de mer sur la photo ????? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue les conditions météo ,j en profite pour faire comme a chaque grande Marée une petite partie de peche a la main et trouver de belles etrilles ,cela en attendant qu un technocrate me l interdise en disant que je fais plus de dégats que les filets :P

465004IMG20170725133517DIM.jpg

Vas y molo quand même sur les étrilles!

C'est même pas ce que j'ai fait en 3 ans et toi tu fais ça en une seule sortie...

En plus ça a un impact sur le bar, c'est quand même sa nourriture!

Tu respectes vraiment rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur l’île de ré qui à dit qu'il n'y avait pas de visi. J’espérai croiser une royale mais non,beaucoup de mulets et des grosses vielles de vue et un banc de baliste qui traîner sur la zone.enfin cool la pêche est faite après 5 h en mer.

post-15858-0-13547300-1501100645_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...