Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

passer le diamètre de la flèche à plus petit comme 6 apportera aussi plus de vitesse.

Une config que peu pensent en s'attaquant d'abord à la puissance.

 

Merci pour ton cr Bastien c'est cool à lire et c'est vrai que la nuit de vendredi et belle journée sans houle de samedi ont pu aider à la visie de dimanche matin même si la brise fut fort intense samedi après midi.

d accord avec toi Cory ; j étais en flèche de 6 mais je pense être en bout de portée lors du tir et j ai du taper dans le ventre :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour ton CR!

T'as tenté avec une arbalète un peu plus grande pour gagner quelques cms?

j étais en kayak et comme un gros blaireau j avais embarquer qu un 75 flèche de 6 et un 100 roller flèche de 7.25 et laissé l intermediere dans la voiture :wacko: :on fera mieux la prochaine fois ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu feras mieux la prochaine fois et c'est vrai que dans le ventre, même si tu fonces dessus après le tir, souvent c'est trop tard ça se déchire. :'(

 

 

Ta flèche de roller 100 mesure combien car si c'est une 130, normalement avec la visie que tu annonces tu aurais pu chasser avec même si le coude est un peu replié (j'ai souvent chassé ainsi avec un XV gold 100 avec flèche de 130).

 

Si ça peut te donner quelques points de vue différents, pour la région du 85/17/33 le gun que j'utilise à 99% du temps à la côte est un roller 80 avec une flèche de 114 ou 115cm (je sais plus) en 6.1 RA. Gun que je charge à fond que lorsque nécessaire. (je suis en 14 de sandow alors que Hugo qui l'a eu pour l'été dernier doit l'avoir en 18).

Nota-1: 114 ou 115 correspond à une flèche montée sur les 75 Concept Pro Imersion d'origine.

Nota-2: comme je monte actuellement en direct le dynemea du moulinet sur la flèche je peux aisément passer de la simple longueur à la double longeur en fonction des besoins comme le site de chasse mais bien entendu en général je suis en double longueur mini nécessaire pour le roller.

 

Après mon second gun est un traditionnel 105 en 18mm monosandow mais avec une flèche de 150 en 6.6 RA qui me sert pour le large et la Bretagne à 80-85% du temps. Toujours monté en double longueur car l'expérience m'a montré que pour certains poissons la double longueur est un plus même si généralement j'essaie de tirer le poisson à moins 2m de ma pointe de flèche.

Nota: avant c'était à 95% du temps au lieu de 80-85% mais j'avoue beaucoup apprécier le roller 80 car il est très maniable pour l'indienne et surtout très facile a armer et comme cette année nous avons eu en Finistère sud des eaux loin de la clarté légendaire connue.... ben on s'adapte :D

Nota-3: l'autre avantage de la double longueur c'est que sur des tirs hasardeux où l'ardillon se bloque au fond ou bien sur un poisson nerveux/puissant qui se déchire facilement comme la pélamide, bien souvent, si le tir n'est pas trop éloigné, cela te permet de profiter du faible mou pour te permettre de desserrer le frein du moulinet avant que cela soit le poisson qui force et commence à se déchirer.

Nota-4: pour le large et la Bretagne et les poissons rencontrés je n'ai pas besoin de la puissance d'un roller même si qui peut le plus peu le moins du moment que la précision est là.

 

A+ :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu feras mieux la prochaine fois et c'est vrai que dans le ventre, même si tu fonces dessus après le tir, souvent c'est trop tard ça se déchire. :'(

 

 

Ta flèche de roller 100 mesure combien car si c'est une 130, normalement avec la visie que tu annonces tu aurais pu chasser avec même si le coude est un peu replié (j'ai souvent chassé ainsi avec un XV gold 100 avec flèche de 130).

 

Si ça peut te donner quelques points de vue différents, pour la région du 85/17/33 le gun que j'utilise à 99% du temps à la côte est un roller 80 avec une flèche de 114 ou 115cm (je sais plus) en 6.1 RA. Gun que je charge à fond que lorsque nécessaire. (je suis en 14 de sandow alors que Hugo qui l'a eu pour l'été dernier doit l'avoir en 18).

Nota-1: 114 ou 115 correspond à une flèche montée sur les 75 Concept Pro Imersion d'origine.

Nota-2: comme je monte actuellement en direct le dynemea du moulinet sur la flèche je peux aisément passer de la simple longueur à la double longeur en fonction des besoins comme le site de chasse mais bien entendu en général je suis en double longueur mini nécessaire pour le roller.

 

Après mon second gun est un traditionnel 105 en 18mm monosandow mais avec une flèche de 150 en 6.6 RA qui me sert pour le large et la Bretagne à 80-85% du temps. Toujours monté en double longueur car l'expérience m'a montré que pour certains poissons la double longueur est un plus même si généralement j'essaie de tirer le poisson à moins 2m de ma pointe de flèche.

Nota: avant c'était à 95% du temps au lieu de 80-85% mais j'avoue beaucoup apprécier le roller 80 car il est très maniable pour l'indienne et surtout très facile a armer et comme cette année nous avons eu en Finistère sud des eaux loin de la clarté légendaire connue.... ben on s'adapte :D

Nota-3: l'autre avantage de la double longueur c'est que sur des tirs hasardeux où l'ardillon se bloque au fond ou bien sur un poisson nerveux/puissant qui se déchire facilement comme la pélamide, bien souvent, si le tir n'est pas trop éloigné, cela te permet de profiter du faible mou pour te permettre de desserrer le frein du moulinet avant que cela soit le poisson qui force et commence à se déchirer.

Nota-4: pour le large et la Bretagne et les poissons rencontrés je n'ai pas besoin de la puissance d'un roller même si qui peut le plus peu le moins du moment que la précision est là.

 

A+ :flowers:

 

j aurais peut être due essayer :unsure: .....en tout cas merci pour ton point de vue technique des fusils c est intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer le diamètre de la flèche à plus petit comme 6 apportera aussi plus de vitesse.

Une config que peu pensent en s'attaquant d'abord à la puissance.

idi.

Sympa de lire tes commentaires techniques Cory. Je suis pas aussi poI tu mais ce sur je peux dire c'est que c'est une très bonne option pour les daurades ou c'est la vitesse de la flèche qui peut faire la différence compte tenu de la distance du tir parfois assez importante. Au 90 en tous cas c'est ce qui m'a permis de faire plus souvent du poisson farouche mais c'est vrai que ça reste jamais facile. Surtout avec du fond comme ici on dirait Bastien ?

Au 110 je suis resté sur configuration d'origine au 6,5. Sandow blonds ou verts requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les dodo que j'aime trouver entre fin août et début septembre me sont cette année passées sous le nez n'ayant pas u aller dans l'eau a cause d'une météo/visie quasie impossible cette année sur ma petite zone. ???

Du coup je suis vraiment content pour toi que ru es pu en croiser un bon petit paquet Bastien.

 

Mais j'espère que la météo va s'arranger pour que je retente le coup as soon as possible au moins en Finistere car l'année dernière, a cette époque, avec des +10m de visie horizontale ça avait été le grand spectacle avec de beaux poissons, une incroyable action de chasse pour moi mais aussi et souvent des mauvais choix même lors de tirs.

 

Mais pas de regrets, que de bons et beaux souvenirs en espérant que le spectacle puisse recommencer a nouveau...

... En attendant que les 1.5m de visie a la cote dans le 29 s'améliore... ☹

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les dodo que j'aime trouver entre fin août et début septembre me sont cette année passées sous le nez n'ayant pas u aller dans l'eau a cause d'une météo/visie quasie impossible cette année sur ma petite zone.

Du coup je suis vraiment content pour toi que ru es pu en croiser un bon petit paquet Bastien.

 

Mais j'espère que la météo va s'arranger pour que je retente le coup as soon as possible au moins en Finistere car l'année dernière, a cette époque, avec des +10m de visie horizontale ça avait été le grand spectacle avec de beaux poissons, une incroyable action de chasse pour moi mais aussi et souvent des mauvais choix même lors de tirs.

 

Mais pas de regrets, que de bons et beaux souvenirs en espérant que le spectacle puisse recommencer a nouveau...

... En attendant que les 1.5m de visie a la cote dans le 29 s'améliore... ☹

 

Et bientôt cela fera un an que nous étions allés sur ta pierre magique :wub:

Je crois que c'est mon plus beau souvenir de CSM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cyp !

 

Déjà? Je jurais que c'était en mi octobre. ☺

 

Tu vois je n'y suis toujours pas retourné depuis la dernière fois ensemble toujours pour essayer de respecter cet esprit originel où des sars se font culbuter par de l'inox a bout portant en pleine eau et où seulement a partir du cinquième ils commencent a juste devenir nerveux.

 

Un beau moment qui n'est pas près d'être refait si les conditions ne s'améliorent pas radicalement car pour mon point de vue personnel, par respect pour cet endroit originel, il faut des conditions parfaites de grande visibilité sinon c'est du gaspillage de site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bientôt cela fera un an que nous étions allés sur ta pierre magique :wub:

Je crois que c'est mon plus beau souvenir de CSM !

ouais, vu les sorties pourries qu'on fait ensemble, cela ne m'étonne pas que ce soit un des tes plus beaux souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, vu les sorties pourries qu'on fait ensemble, cela ne m'étonne pas que ce soit un des tes plus beaux souvenir...

Il faut forcer le destin, j'attends que tu aies tes papiers tu verras... On ne peut pas faire pire de toute manière !

 

Hello Cyp !

 

Déjà? Je jurais que c'était en mi octobre. ☺

 

Tu vois je n'y suis toujours pas retourné depuis la dernière fois ensemble toujours pour essayer de respecter cet esprit originel où des sars se font culbuter par de l'inox a bout portant en pleine eau et où seulement a partir du cinquième ils commencent a juste devenir nerveux.

 

Un beau moment qui n'est pas près d'être refait si les conditions ne s'améliorent pas radicalement car pour mon point de vue personnel, par respect pour cet endroit originel, il faut des conditions parfaites de grande visibilité sinon c'est du gaspillage de site.

Oui mi-octobre, premières gelée de l'hiver je me souviens ;) Mais pour moi c'est bientôt :p

Vu la richesse du spot, je comprends totalement ta vision, cette pierre se respecte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle se respecte et c'est tellement rare de nos jours.

 

Jo54 je t'attend toujours ?

Et je l'avais prévu pour Gio quand il est monté faire A/R avec moi mais la houle sur la zone en avait décidé autrement.

D'ailleurs pour Yoyo, le gros rouget de mi aout je l'avais fait sur un de mes coins a sego que tu connais.

Mero, c'est encore un autre endroit. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'ain les gars,vous exagérez!

lucifer,t'as fais des gros poissons cette saison?

je suppose que tu en as pris des plus gros que moi,mais vu que c'est toi qui avais lancé le défis,je te laisse annoncer!

(moi,c'est pas le plus gros depuis que je chasse que j'ai pris cette saison :( .mais il se défend quand meme :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pas de bas de ligne, pas d'amortisseur et pas d'émerillon queue de cochon.

 

J'essaie ainsi depuis le début de l'année en France seulement.

C'est un peu dérangeant au début.

Pour l'instant je n'ai pas remarqué de grosses différences au niveau de la précision.

Par contre il ne faut pas hésiter a couper le fil au talon de la flèche dès que tu as un doute surtout quand ta flèche ra rouille au talon. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pas de bas de ligne, pas d'amortisseur et pas d'émerillon queue de cochon.

 

J'essaie ainsi depuis le début de l'année en France seulement.

C'est un peu dérangeant au début.

Pour l'instant je n'ai pas remarqué de grosses différences au niveau de la précision.

Par contre il ne faut pas hésiter a couper le fil au talon de la flèche dès que tu as un doute surtout quand ta flèche ra rouille au talon. ?

Je fais la même chose !

Pas remarqué de différence de porté ni de précision.

La dyneema est moins sensible au torsade que le nylon donc pas de soucis de vrillage de la ligne sans émerillon

 

Tu fait quel noeud pour connecter ta flèche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à l'ancienne histoire de revenir au fondamentaux et vérifier si c'est utile ou pas pour mes besoins en France.

 

En effet,

- Je ne change pas de flèche toutes les 5mn.

- Sur les poissons que l'on tire je n'ai jamais besoin de devoir défaire un émerillon pour sortir entierement une flèche

- Avec une une double longueur je peux me passer d'un amortisseur

- Comme Marguéjà, ça fout les boules quand un petit poisson de 1kg est sur le fil et qu'il te vrille ton bas de ligne qui ne ressemble à plus rien du tout après.

- Exit la pince à sleeve et le sertissage des sleeves (même si je n'ai jamais perdu de poisson suite à glissage de sleeve, même à la pêche au marlin sur bas de ligne de 380lbs)

- Exit la petite gaine au niveau de l’émerillon pour éviter que ce dernier ne se mette à 90° et ne fasse plus son boulot ou bien que cela s’emmêle lors d'un tir

- ça permet de mieux se rendre compte de l'usure du fil dans le moulinet car c'est quelque chose que nous négligeons beaucoup surtout que la majorité d'entre nous ne possède qu'un genre de dacron dans le moulinet, dacron qui en vieillissant finira par casser si l'on cherche parfois de beaux poisson, surtout si il est arrivé d'aller chasser en zone tropicale avec et que ce dernier a déjà 4 ans d’utilisation.

- Il semble que même en zone tropicale, pas mal de chasseurs chassent ainsi avec de bons résultats.

 

Voilà pour mes premiers arguments.

Mais comme dit, au début c'est un peu déroutant car on a plus trop les mêmes repères surtout quand il y a du clapot avec de la houle en surface.

 

Marguéjah,

Pour l'instant je fais un nœud de chaise.

C’est un peu ce qui me rassure le plus et pour le chargement et pour un meilleur suivi de l'usure au niveau du talon.

 

Voilà pour mes points de vue actuels. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis sur celui d'origine fournit avec le gun.

Mais il me reste une bobine de dacron orange en 2mm qui devrait faire l'affaire pour mon mékoua et le roller que je remplacerais lorsque besoin par du dyneema.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien c’est celui-là qui me reste >> http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p1347_Line-Rob-Allen-Dacron---2-mm--55-m-.html

 

Mais c'est clair que cela ne vaut pas du dyneema même si ça devrait suffire pour nos poissons français. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il semble que même en zone tropicale, pas mal de chasseurs chassent ainsi avec de bons résultats. Ah bon? :D

 

Marguéjah,

Pour l'instant je fais un nœud de chaise. Pareil

C’est un peu ce qui me rassure le plus et pour le chargement et pour un meilleur suivi de l'usure au niveau du talon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'était à toi que je pensais en premier lieu :beer2: :flowers:

 

sinon oui, nylon ; polyester, en général j'arrive a les casser quand je fais les obus et que malheureusement je donne un coup de serrage un peu trop brutal... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars, je chasse d'ordinaire sur le bassin mais mon boulot m'amène, pour ma plus grande joie, à me rapprocher de l'île d'Oléron. J'y ai fait que quelques sorties au phare et à la chaudière mais je dois dire que je suis encore bien novice. Des conseils ? Club à rejoindre ? Des idées sur la visi pour jeudi prochain ? JE PRENDS et rembourse avec un coup à boire :-)

Donc si du monde est chaud pour amener un petit jeune, je suis dispo jeudi prochain à partir de midi,

 

Au plaisir !

 

Theo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sorts de l'eau.

Visie chassable aux baleineaux avec 2-3m j'aurais pas cru.

Poisson méfiant mais présent avec de beaux morceaux dans les 4kg mélangé aux petits juste maillé.

J'en prélèverais 3 (3.7 et 2x 4.5kg). :hyp:

Pas vu de royales :'(

 

 

 

 

 

 

 

... mais non je déconne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sorts de l'eau.

Visie chassable aux baleineaux avec 2-3m j'aurais pas cru.

Poisson méfiant mais présent avec de beaux morceaux dans les 4kg mélangé aux petits juste maillé.

J'en prélèverais 3 (3.7 et 2x 4.5kg). :hyp:

Pas vu de royales :'(

 

 

 

 

 

 

 

... mais non je déconne :lol:

je me disais que je n'en croyait pas mes yeux jusqu'à ce que je vois la dernière ligne en tout petit.

5 minutes plus tard quand même kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars, je chasse d'ordinaire sur le bassin mais mon boulot m'amène, pour ma plus grande joie, à me rapprocher de l'île d'Oléron. J'y ai fait que quelques sorties au phare et à la chaudière mais je dois dire que je suis encore bien novice. Des conseils ? Club à rejoindre ? Des idées sur la visi pour jeudi prochain ? JE PRENDS et rembourse avec un coup à boire :-)

Donc si du monde est chaud pour amener un petit jeune, je suis dispo jeudi prochain à partir de midi,

 

Au plaisir !

 

Theo

salut Theo!

je ne veux pas briser ton élan joyeux,mais les créneaux chasse sur olérons sont rares entre septembre et avril (et peu fréquents pour les autres périodes :unsure: )

pour le club,je fais partie de celui d'oléron,si tu veux des infos,mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci les gars pour les infos, jvais me tourner vers les clubs du coup, au plaisir de croiser vos palmes !

theo,il y a un site internet pour le club: ceto oléron.

tu as des infos dessus,mais il n'est pas mis a jours actuellement.

tu as droit a une scéance gratuite comme pour tous les clubs de sports.

les creneaux sont mercredi de 20h a 21h30,toute la piscine+petit bassin(celle de dolus=ileo)

et le lundi meme horaires,mais 2 lignes+petit bassin

Je n'essaye pas de te décourager pour la chasse,mais c'est réaliste.il y a de belles zones,mais c'est rarement clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut marc.

sais tu quand reprennent les entraînements du club car je pense m'y inscrire cette année pour travailler enfin mon apnée d'handicapé du poumon. faut vraiment que je fasse quelque chose car je me fais pitié.

pour l'eau rarement claire, c'est vrai, mais nous avons de la chance car habitant à coté du coup on peut y aller quand les conditions le permettent et il reste du poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dodo si ça continue comme ça vous en verrez de moins en moins des qu'il y a de la houle meme un soupçon maintenant y passent aux derivants dessus donc je vous laisse imaginer 4 ou 5 bateau aux dérivant sur les zones a dodo toute la nuit pendant 4-5 jours ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...