Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

Mille mercis à tous pour vos messages. C’est vrai que ça rend bien joyeux et que ça fait quelques années que je passe à côté !

Bon alors c’est parti; résumé d’une journée qui aurait tout aussi bien pu tourner en une belle broucouille. C’est ma troisième sortie sur Antioche depuis mon arrivée. Dimanche et lundi, mer belle, belle visi peu de monde sur l’eau mais voilà, pas un poisson valable (mulets et vieilles ça compte pas, même si j’en piquerai un peu). Si, une très belle daurade ratée. C tout.

Sortie donc vers 13h de St Denis avec un ami pêcheur qui me dit, « je vais t’emmener sur tous mes coins à royales que c’est pas possible que t’en ais pas vu bon sang de bon soir!». Soit…. Je suis chaud.?

Vent de Sud qui retombe vite, houle qui se forme un peu… Mais après presque 2h30 dans l’eau, en dérives longues sur 3 coins différents…. Rrrrrrrrrien !

Pas une daurade ne passe, quelques bars de 30cm, peu de mulets et bien sur des vieilles partout comme d’hab. Pas un sar dans les failles. Quelques jolis petits rougets.

Fonds de 2m à 8-9m, moulières, failles, laminaires, sable….rien de rien. Je suis vert.

A la renverse on repart voir si il y a du bar en mouvement avant de plier les gaules pour de bon un peu dépités. La mer est d’huile.

Bien avisé, avant de me remettre à l’eau, je change de fusil, je laisse le 110 « daurades » (flèche plus fine et sandows plus souples) pour le 110 « bars » c’est-à-dire plus puissant, flèche plus courte de 7mm et avec double ardillon… « On sait jamais » que je me dis ! On passe sur un coin où j’avais vu un maigre il y a 2 ans.

Le temps passe, je multiplie les agachons en dérive. Après plus de 400m parcourus au moins, je perds espoir. Et là, alors que le bateau se rapproche au loin pour qu’on rentre au port, je suis posé au fond depuis au moins 30-40 secondes, quand je regarde sur ma gauche, une tête de maigre qui passe, le bestiau « glisse » même en parallèle à moi (c’est dingue on ne voit même pas de mouvements de nageoires et il avance vite dans le courant) !

Il est tout près, à 2m maxi, je n’en reviens pas mais je prends bien le temps de tourner le fusil lentement à 90C et de viser propre.

J’ai le temps, le fusil qui faut, la distance est bonne je veux tirer juste derrière l’opercule mais je touche un peu au-dessus.

Pause de 2 secondes et là départ en trombe. Il prend beaucoup de fil mais je garde le fil en main et serre peu à peu pour ne pas le voir filer trop loin. Je ne suis pas sûr que la flèche aie traversé. Impressionnant cette force !!!?

A un moment je tire sur le fil et plus rien….je crois qu’il est décroché et commence à avoir une boule à l’estomac…mais non, il revient vers moi en fait. Je le vois bien entier, il part dans tous les sens. La flèche est bien plantée mais n’a pas traversé, les ardillons de ressortent pas. Elle est bien perpendiculaire à lui donc la flèche se tord mais ne sort pas. La lutte continue un bon moment, en nageant derriere lui facon ski nautique je le garde à une distance de 5 ou 6m pas plus, que je le voie bien. Quel spectacle franchement ! Ceux qui en font 3 ou 4 dans l’année doivent vraiment s’éclater !

Après qq minutes je crie en surface pour que mon ami arme l’autre fusil (torse nu et sans gants…un 110 hahaha balèze et sympa le gars!)??. Il me le jette à l’eau, je double dans la queue pour etre sûr de traverser et en profite juste ensuite pour enfoncer une bonne fois pour toute l’autre flèche dans la tête. Cette fois les 2 ardillons sont passés. Il manquait même pas 2 cm ! C’est gagné ! Il lutte encore mais il est bien sécurisé. Il fatigue je le saisi aux ouïes. Hyper dur de le hisser à bord avec les flèches en travers sans se blesser! C’est dense comme bestiau ! Heureusement que mon ami est sur le bateau sans lui....??

Bref, on prend un coup de chaud et on saute de joie à bord. Quelques photos et on rentre bien heureux et pas peu fiers. Enfin un maigre, depuis le temps !!

Pour les mensurations : 161cm et 35kg. Estomac quasi vide avec un reste d’orphie.

Un sacré boulot à « désosser » mais quel régal en darnes au bbq !

Le temps à tourné  vais rester un peu en famille qq jours maintenant ! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quel suspens....en toute fin de session en plus mais tu as eu le droit a une belle action de chasse la totale quoi !

Bravo et merci .

Ps : Ton ami et ses coins à royales n'aurait pas un prénom composé avec pour initiales "JC" ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, maigrat a dit :

Quel suspens....en toute fin de session en plus mais tu as eu le droit a une belle action de chasse la totale quoi !

Bravo et merci .

Ps : Ton ami et ses coins à royales n'aurait pas un prénom composé avec pour initiales "JC" ??????

Merci à vous.

Non pas JC, c'est un Jean Michel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle aventure, encore bravo Philisme. J'imagine aussi l'aventure du débarquement au port, du transport (parce que là c'était pas le SR sur la remorque) et du découpage... Un journée bien fun !

Tu avais quoi comme visi hier matin en général (que je mûrisse les regrets) ? Comme lundi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, elinhan a dit :

Belle aventure, encore bravo Philisme. J'imagine aussi l'aventure du débarquement au port, du transport (parce que là c'était pas le SR sur la remorque) et du découpage... Un journée bien fun !

Tu avais quoi comme visi hier matin en général (que je mûrisse les regrets) ? Comme lundi ?

Oui c est pas simple a transbahuter un bazar pareil ?

C était mardi et il y avait entre 3 et 6m de visi. donc très bien pour ici !!

N aie pas de regrets il n y avait pratiquement pas de poissons !

Je crois que tu as eu de la chance avec ton séjour car la météo était au top et tu es sorti avec des autochtones super sympas comme Sil et Marco!

 Bon retour ! Il semble que ça va prendre un moemnt avant que ce soit à nouveau chassable ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, clemundo17 a dit :

quand pars tu elinhan, et ton séjour sur notre île t'as t'il quand même plu?

Je pense partir samedi soir tard afin d'éviter les bouchons pout sortir de l'île. Un séjour sympa avec une météo top (trop parfois) au dessus de l'eau et de bons moments en famille (vélos, plages, visites).

Concernant la CSM, le tableau est maigre (et sans maigre) mais je retiens avant tout de sympathiques rencontres "de gars du fofo" qui m'ont invité à partager une sortie et que je remercie encore (à charge de revanche ?). Merci également à toi pour tes tuyaux ?. Je retiens également que la visi est encore plus capricieuse que par chez moi d'autant qu'ici j'étais aussi "handicapé" par l'absence de mon bateau pour prendre un peu le large et affronter les courants importants sur certains secteurs. Si toutefois un prochain séjour  sur Oléron se faisait, je pense que j'investirai dans une petit kayak minimum. Avec ça y aura moyen de se faire un peu plus  plaisir en limitant les contraintes pour les vacances ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elinhan a dit :

Je pense partir samedi soir tard afin d'éviter les bouchons pout sortir de l'île. Un séjour sympa avec une météo top (trop parfois) au dessus de l'eau et de bons moments en famille (vélos, plages, visites).

Concernant la CSM, le tableau est maigre (et sans maigre) mais je retiens avant tout de sympathiques rencontres "de gars du fofo" qui m'ont invité à partager une sortie et que je remercie encore (à charge de revanche ?). Merci également à toi pour tes tuyaux ?. Je retiens également que la visi est encore plus capricieuse que par chez moi d'autant qu'ici j'étais aussi "handicapé" par l'absence de mon bateau pour prendre un peu le large et affronter les courants importants sur certains secteurs. Si toutefois un prochain séjour  sur Oléron se faisait, je pense que j'investirai dans une petit kayak minimum. Avec ça y aura moyen de se faire un peu plus  plaisir en limitant les contraintes pour les vacances ?.

je voulez te proposer une sortie demain mais je viens d'aller vérifier l’état de la mer et ça ne vaut pas le coup de te déplacer, ce sera pourri.

Bon retour et à une prochaine peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clemundo17 a dit :

je voulez te proposer une sortie demain mais je viens d'aller vérifier l’état de la mer et ça ne vaut pas le coup de te déplacer, ce sera pourri.

Bon retour et à une prochaine peut être.

Merci Clément c'était une proposition très sympathique mais revenant juste de la plage (Remigeasse) sur la Morelière, j'ai fait le même constat que toi : c'est plié ! Peut-être une autre fois par ici ou ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,vu l'état des chassous:

-clemundo et ellinhan dégoutés

-maigrat:1 oreille dans le sac

-philisme:atelier découpe de poisson.

ben,c'est moi qui m'y colle !

bon,j'étais tout seul dans l'eau,et c'est bien parceque j'avais un créneau et un crédo aujourd'hui...

l'eau est dégeu au bord,tant pis j'y vais quand meme.

tirée au 50 trident "d'un peu loin"?!

elle passe les 3kg quand meme.

 

20190725_194040A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petite sortie dans une eau jaunatre avec quelques poches d eau avec 1,5 m depuis le masque donc chassable bras replié ....Petit coef donc peu de poisson ,un bar maillé et une rencontre encore mémorable .Vue qu il n y avait pas grand chose ,je me disais que j irais bien voir la fin de l étape !? je pensais a autre chose ,j ai du rester pour la premiere fois avec le fusil a 20 ou 30 degré bras plié mais décalé .....Lorsque la tete d un maigre apparait a moins d un metre ,il brille sous l eau ,il doit faire 20 ou 30 kg ,il est a moins d un metre de moi .On se regarde ,je sais que dés que je vais bouger le petit doigt ,il va partir ,je me dis peut etre la queue ? mais il dégage a l amorce du mouvement du fusil .....Bon c est vraiment pas mon année !?mais je crois que je n avais jamais vu un maigre aussi prés et aussi brillant malgré la couleur de l eau !?

    Alors Bravo encore a Philisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi Éric mais c'est vrai que ces satanés maigres ont tendance à partir des le moindre geste surtout quand ils sont si près. Tu auras d'autres occasion j'en suis sur.

 

et bravo Marco dans cette purée c'est un exploit, quelle maîtrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

bon,vu l'état des chassous:

-clemundo et ellinhan dégoutés

-maigrat:1 oreille dans le sac

-philisme:atelier découpe de poisson.

ben,c'est moi qui m'y colle !

bon,j'étais tout seul dans l'eau,et c'est bien parceque j'avais un créneau et un crédo aujourd'hui...

l'eau est dégeu au bord,tant pis j'y vais quand meme.

tirée au 50 trident "d'un peu loin"?!

elle passe les 3kg quand meme.

 

20190725_194040A.jpg

Whaaaa bien joué MarcO!! Trop belle ! Si ça le fait la semaine prochaine on se fait une sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Bon petite sortie dans une eau jaunatre avec quelques poches d eau avec 1,5 m depuis le masque donc chassable bras replié ....Petit coef donc peu de poisson ,un bar maillé et une rencontre encore mémorable .Vue qu il n y avait pas grand chose ,je me disais que j irais bien voir la fin de l étape !? je pensais a autre chose ,j ai du rester pour la premiere fois avec le fusil a 20 ou 30 degré bras plié mais décalé .....Lorsque la tete d un maigre apparait a moins d un metre ,il brille sous l eau ,il doit faire 20 ou 30 kg ,il est a moins d un metre de moi .On se regarde ,je sais que dés que je vais bouger le petit doigt ,il va partir ,je me dis peut etre la queue ? mais il dégage a l amorce du mouvement du fusil .....Bon c est vraiment pas mon année !?mais je crois que je n avais jamais vu un maigre aussi prés et aussi brillant malgré la couleur de l eau !?

    Alors Bravo encore a Philisme

Ha alors c est sur ils sont bien là donc ! Dommage et curieux cette fuite le mien était vraiment pas pressé ! 

Dans ton cas je doute pas que ce n est que partie remise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

bon,vu l'état des chassous:

-clemundo et ellinhan dégoutés

-maigrat:1 oreille dans le sac

-philisme:atelier découpe de poisson.

ben,c'est moi qui m'y colle !

bon,j'étais tout seul dans l'eau,et c'est bien parceque j'avais un créneau et un crédo aujourd'hui...

l'eau est dégeu au bord,tant pis j'y vais quand meme.

tirée au 50 trident "d'un peu loin"?!

elle passe les 3kg quand meme.

 

20190725_194040A.jpg

Bien joué Marc ! Une belle dodo au mini-trident et qui ne se fait pas la malle : royal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Bon petite sortie dans une eau jaunatre avec quelques poches d eau avec 1,5 m depuis le masque donc chassable bras replié ....Petit coef donc peu de poisson ,un bar maillé et une rencontre encore mémorable .Vue qu il n y avait pas grand chose ,je me disais que j irais bien voir la fin de l étape !? je pensais a autre chose ,j ai du rester pour la premiere fois avec le fusil a 20 ou 30 degré bras plié mais décalé .....Lorsque la tete d un maigre apparait a moins d un metre ,il brille sous l eau ,il doit faire 20 ou 30 kg ,il est a moins d un metre de moi .On se regarde ,je sais que dés que je vais bouger le petit doigt ,il va partir ,je me dis peut etre la queue ? mais il dégage a l amorce du mouvement du fusil .....Bon c est vraiment pas mon année !?mais je crois que je n avais jamais vu un maigre aussi prés et aussi brillant malgré la couleur de l eau !?

    Alors Bravo encore a Philisme

bienvenue au club , 2 fois cette année punaise dont un qui me passe derrière en bout de faille , la rage, c'est pas mon année non plus !

Marco, t'es un seigneur!!! 3kg avec zéro vivi la classe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc o a dit :

bon,vu l'état des chassous:

-clemundo et ellinhan dégoutés

-maigrat:1 oreille dans le sac

-philisme:atelier découpe de poisson.

ben,c'est moi qui m'y colle !

bon,j'étais tout seul dans l'eau,et c'est bien parceque j'avais un créneau et un crédo aujourd'hui...

l'eau est dégeu au bord,tant pis j'y vais quand meme.

tirée au 50 trident "d'un peu loin"?!

elle passe les 3kg quand meme.

 

20190725_194040A.jpg

Très beau poisson, félicitations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎07‎/‎2019 à 21:22, marc o a dit :

bon,vu l'état des chassous:

-clemundo et ellinhan dégoutés

-maigrat:1 oreille dans le sac   (Tous mes vœux de prompt rétablissement)

-philisme:atelier découpe de poisson. (Lever les filets d'une sardine, cela n'a vraiment rien de difficile)

ben,c'est moi qui m'y colle !

bon,j'étais tout seul dans l'eau,et c'est bien parceque j'avais un créneau et un crédo aujourd'hui...

l'eau est dégeu au bord,tant pis j'y vais quand meme.

tirée au 50 trident "d'un peu loin"?! (Même pas vrai, il n'y a que 02 trous.................................................bon d'accord le 3 ème est caché par la pectorale)

elle passe les 3kg quand meme. (Et tu trouves qu'il y a  de quoi en faire .................un plat ?)

 

20190725_194040A.jpg

Bravo Marc!   (Des fois qu'il y en aurait qui ne comprendrait pas que Pépère a encore picolé et qu'il s'agit d'un d'humour d'alcoolo qui se veut 2sd degré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui trouvais ma dodo balaise... celle-ci fait 3 x sa taille! Bravo pour cette jolie prise! Ça fait presque regretter de ne pas être sorti hier! En plus, Elihan avait récupéré son accroche poisson alors on aurait pu en mettre plusieurs dessus de cette taille!?

En revanche, vu ce qui tombe actuellement dehors, Je pense que pour aujourd'hui vaut mieux chasser les escargots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sil86 a dit :

En revanche, vu ce qui tombe actuellement dehors, Je pense que pour aujourd'hui vaut mieux chasser les escargots ?

Alors là, j'annonce la grosse prise ??

de vue (sur un mur de la citadelle/Château d'Oléron)

 

20190726_212953.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis fan de bigorneaux que les escargots c'est un des rares trucs que je ne mange pas... la faune oléronaise est préservée jusqu'au bout ?. Et en prime, quelques petites photos du phare de Chassiron pour donner une idée de la visi : côté Antioche et côté Atlantique. C'est pas chassable, avec une belle houle mais c'est pas si dégueu que ça pour la suite... ?

Kenavo et à un de ces quatre les chassous ?

20190727_105153.jpg

1564218776245897853080085396588.jpg

20190727_105452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut elinhan,bon retour et bonnes chasses vendéennes.

Content de t'avoir rencontré,dommage que les conditions étaient mauvaises pour aller dans le sud de l'ile.

Tu as de bonnes apnées,tu aurais aimé. Peut etre une autre fois.

pour se mettre a l'eau ici,il faudra patienter...ou alors un coup de poker demain?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 19:28, marc o a dit :

pour se mettre a l'eau ici,il faudra patienter...ou alors un coup de poker demain?.

Merci marco, moi je t'ai cru bien sur alors j'ai tenté le coup de poker et on peut pas gagner à tous les coups, sortie de 19h00 a 20h30.

A la mise à l'eau c'est du ricard pale donc je ne ma'attend à rien d'extraordinaire. on va palmer à l'aide du gps, heureusement qu'il est là celui là.

la visi, même pas la peine d'en parler elle oscillera entre 60cm au début pour largement s'améliorer à l'étale, on passe à 72 cm que du bonheur et des que ça tourne, je plie car on passe en dessous 50cm.

Par contre, il y avait du poisson.

Resized_20170428_173803.thumb.jpg.dee16784905e93cfb1968569a6ee2ede.jpg

et une belle tête de vainqueur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo clemundo !?

Pour moi petite contribution , d hier juste avant la baston annoncée .Eau glaciale 14,5 degré par endroit ,mais j ai réussi a trouver un retardataire qui se faisait la malle .....Mon premier de l année a  5 kg pour 75 cm ? malheureusement il nageait bien seul ,car il n etait meme pas a trou !?

19073005005817288916336150.jpg

19073005012117288916336151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2019 à 22:06, clemundo17 a dit :

Merci marco, moi je t'ai cru bien sur alors j'ai tenté le coup de poker et on peut pas gagner à tous les coups, sortie de 19h00 a 20h30.

A la mise à l'eau c'est du ricard pale donc je ne ma'attend à rien d'extraordinaire. on va palmer à l'aide du gps, heureusement qu'il est là celui là.

la visi, même pas la peine d'en parler elle oscillera entre 60cm au début pour largement s'améliorer à l'étale, on passe à 72 cm que du bonheur et des que ça tourne, je plie car on passe en dessous 50cm.

Par contre, il y avait du poisson.

Resized_20170428_173803.thumb.jpg.dee16784905e93cfb1968569a6ee2ede.jpg

et une belle tête de vainqueur aussi.

Bravo 2 beaux bestiaux ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, VCTERIC a dit :

Bravo clemundo !?

Pour moi petite contribution , d hier juste avant la baston annoncée .Eau glaciale 14,5 degré par endroit ,mais j ai réussi a trouver un retardataire qui se faisait la malle .....Mon premier de l année a  5 kg pour 75 cm ? malheureusement il nageait bien seul ,car il n etait meme pas a trou !?

19073005005817288916336150.jpg

19073005012117288916336151.jpg

Superbe ! La mer a l'air calme en arrière plan alors qu'un peu plus au nord (44) il y avait déjà un bon vent de sud hier... micro-climat oléronais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...