Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

Petit CR d'une sortie mardi après midi un peu en retard mais bon. 

Départ canot de sauvetage à 15h00 avec l'espoir de copier benma en sortant à la pyramide (on a deux voitures)! 

Visi 1m50 au départ puis assez rapidement 3-4m du coup, on cherche les sargasses pour se cacher dedans et parce que les poissons y sont souvent présents. Sauf qu'on a eu beau chercher, on ne les a pas trouvé, pas plus que les poissons d'ailleurs ??

Pour ma part, je croiserai deux vieilles qui finiront sur l'accroche poissons et mon cousin n'a même pas tiré ! 

Pour ce qui est de faire le tour du baril, trop de courant, on rentrera par le canot !! 

Sortie de l'eau 19h00 

Voilà, bonne pêche à tous ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

Je passe la semaine à l'île de ré, et je débute en csm (à part une petite expérience en Guadeloupe cet été, dans des conditions qui ne sont pas comparables d'après ce que j'ai compris...)

J'ai l'intention de partir du bord au canot vers les baleineaux, en milieu de semaine pro quand les coeff de marée auront diminués, mais j'appréhende les courants. J'aimerai savoir si vous avez des conseils/recommandations pour éviter de se faire emporter en Vendée ou à Oléron ?

D'après ce que j'ai compris certains d'entre vous partent au moment de l'étale à marée basse.

Je suis preneur de toute info spécifique à ce coin là

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spearou a dit :

Bonjour à tous,

Je passe la semaine à l'île de ré, et je débute en csm (à part une petite expérience en Guadeloupe cet été, dans des conditions qui ne sont pas comparables d'après ce que j'ai compris...)

J'ai l'intention de partir du bord au canot vers les baleineaux, en milieu de semaine pro quand les coeff de marée auront diminués, mais j'appréhende les courants. J'aimerai savoir si vous avez des conseils/recommandations pour éviter de se faire emporter en Vendée ou à Oléron ?

D'après ce que j'ai compris certains d'entre vous partent au moment de l'étale à marée basse.

Je suis preneur de toute info spécifique à ce coin là

Merci pour votre aide !

Va faire un tour sur geoportail avant ta sortie tu pourras avoir des prévisions de courant ...faut pas trop flipper non plus si tu restes attentif et si tu part 1h30 avant la basse ça le fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2020 à 16:33, Spearou a dit :

Je passe la semaine à l'île de ré, et je débute en cs

Désolé pour toi mais vu les prévisions météo et la houle monstrueuse de fin de semaine....ça va être coton !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d'hier après midi. 

Sortie rapide à la palme à partir de la pyramide. J'hésite car le temps n'est pas terrible et la mer un peu agitée et puis mince si je ne me mets pas à l'eau, c'est sur que je ne verrai rien !! 

Du coup, plouf, mise à l'eau à 15h00. La visi est correcte, entre 2 et 3 m, petite houle mais pas gênante, juste le courant à gérer !! 

Dans les premiers agachons, je rate de beaux mulets ??

Puis au bout d'une heure apparaît un banc de balistes, je choisis le plus beau, tire, c'est sur la flèche ! ?

Puis une vieille qui rodait et enfin, je recroise le banc de balistes plusieurs fois !! Sortie de l'eau 17h00. 

Au final, je ressort avec 1 vieille et 3 balistes ! Vraiment agréablement surpris de cette sortie ??

IMG_20200825_204750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

Merci pour tous les échanges sur cette page - je suis remonté jusque 2015 et les échanges de BULLIT, Matlouc, Clemundo17, Tibo78, mistermyster1516, pour n'en citer que quelques uns. Je ne sais pas si ces gens là sont toujours dans le coin mais ça a été sympa à lire. 

Je dois en être à une dizaine de sorties sur l'ile de ré. Je suis un débutant complet, et j'ai commencé après être passé prendre une combi chez SUB La Rochelle et le reste chez Decathlon... Je suis allé essayer du côté de l'abri du canot, pyramide, le martray, et le groin aujourd'hui. J'avoue qu'il a été rare que j'y vois plus loin que le bout que mon 75, mais je suis patient et c'est toujours intéressant de se mettre à l'eau pour s'habituer au matos, reperer les coins, même si je n'ai pas vraiment vu de gros poisson pour le moment ! Parfois, j'ai l'impression de palmer des heures mais j'imagine qu'avec l'experience on se sert des courants (ou on s'achete un bateau!). 

Hier matin, sortie au Martray pour se remettre en jambe - visi vraiment pas bonne, grosse houle.

Aujourd'hui, sortie à Loix vers 18h, très sympa malgré le passage de quelques grains. Vu de très grosses araignées, et d'autres mortes le ventre en l'air. A la sortie, une dame vient vers moi assez stressée et me demande si j'ai vu son père, un csm italien d'une 60aine d'années. On fait le tour de la pointe ensemble et on finit par le voir assez loin, il enchaine les apnées. J'espère qu'il est bien rentré et serai curieux de connaitre sa pêche ? 

A+ et au plaisir d'en croiser certains, pour partager une sortie ou une bière ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yog a dit :

Bonjour tout le monde, 

Merci pour tous les échanges sur cette page - je suis remonté jusque 2015 et les échanges de BULLIT, Matlouc, Clemundo17, Tibo78, mistermyster1516, pour n'en citer que quelques uns. Je ne sais pas si ces gens là sont toujours dans le coin mais ça a été sympa à lire. 

Je dois en être à une dizaine de sorties sur l'ile de ré. Je suis un débutant complet, et j'ai commencé après être passé prendre une combi chez SUB La Rochelle et le reste chez Decathlon... Je suis allé essayer du côté de l'abri du canot, pyramide, le martray, et le groin aujourd'hui. J'avoue qu'il a été rare que j'y vois plus loin que le bout que mon 75, mais je suis patient et c'est toujours intéressant de se mettre à l'eau pour s'habituer au matos, reperer les coins, même si je n'ai pas vraiment vu de gros poisson pour le moment ! Parfois, j'ai l'impression de palmer des heures mais j'imagine qu'avec l'experience on se sert des courants (ou on s'achete un bateau!). 

Hier matin, sortie au Martray pour se remettre en jambe - visi vraiment pas bonne, grosse houle.

Aujourd'hui, sortie à Loix vers 18h, très sympa malgré le passage de quelques grains. Vu de très grosses araignées, et d'autres mortes le ventre en l'air. A la sortie, une dame vient vers moi assez stressée et me demande si j'ai vu son père, un csm italien d'une 60aine d'années. On fait le tour de la pointe ensemble et on finit par le voir assez loin, il enchaine les apnées. J'espère qu'il est bien rentré et serai curieux de connaitre sa pêche ? 

A+ et au plaisir d'en croiser certains, pour partager une sortie ou une bière ! 

 

 

Bienvenue Yog,

Je suis loin, loin, très loin du niveau de certain en csm sur ce site...et c'est pas grave, le but étant de prendre du plaisir.

Pour avoir de la visi, il est très important de préparer ta sortie en regardant certains facteurs du jour J et des jours qui précèdent: force du vent, houle, fréquence, marée, variation de temperature...

Perso j'utilise Windguru et geoportail *courants et turbidité) et bien évidemment les posts des collègues sur ce forum. 

N'hésite pas à poster pour partager ta sortie, que tu ai pris du poisson...ou pas!

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yog a dit :

Bonjour tout le monde, 

Merci pour tous les échanges sur cette page - je suis remonté jusque 2015 et les échanges de BULLIT, Matlouc, Clemundo17, Tibo78, mistermyster1516, pour n'en citer que quelques uns. Je ne sais pas si ces gens là sont toujours dans le coin mais ça a été sympa à lire. 

Je dois en être à une dizaine de sorties sur l'ile de ré. Je suis un débutant complet, et j'ai commencé après être passé prendre une combi chez SUB La Rochelle et le reste chez Decathlon... Je suis allé essayer du côté de l'abri du canot, pyramide, le martray, et le groin aujourd'hui. J'avoue qu'il a été rare que j'y vois plus loin que le bout que mon 75, mais je suis patient et c'est toujours intéressant de se mettre à l'eau pour s'habituer au matos, reperer les coins, même si je n'ai pas vraiment vu de gros poisson pour le moment ! Parfois, j'ai l'impression de palmer des heures mais j'imagine qu'avec l'experience on se sert des courants (ou on s'achete un bateau!). 

Hier matin, sortie au Martray pour se remettre en jambe - visi vraiment pas bonne, grosse houle.

Aujourd'hui, sortie à Loix vers 18h, très sympa malgré le passage de quelques grains. Vu de très grosses araignées, et d'autres mortes le ventre en l'air. A la sortie, une dame vient vers moi assez stressée et me demande si j'ai vu son père, un csm italien d'une 60aine d'années. On fait le tour de la pointe ensemble et on finit par le voir assez loin, il enchaine les apnées. J'espère qu'il est bien rentré et serai curieux de connaitre sa pêche ? 

A+ et au plaisir d'en croiser certains, pour partager une sortie ou une bière ! 

 

 

La csm est sport de longue haleine pour réussir. Dans nos contrées, le plus important reste la visibilité, puis vient la technique et la capacité à tenir au moins une minute en apnée. Mais le plus important de tout c'est de ne pas désespérer, il faut s'acharner, se dire que le poisson est quelque part et donc insister. En 2 heures de chasse, les probabilités de faire du poisson reste faibles pour un débutant, il faut 4 heures pour le bien et 6h est encore mieux(avec l'entrainement).

Ainsi faire 2 heures de descendante avec le courant dans un sens et 2 heures de montante avec le courant qui s'inverse et te ramène au point de départ évite de trop se fatiguer à palmer et multiplie les chances, car le poisson peut ne se trouver qu'à un certain moment de la marée selon les coins.

Comme avait l'habitude dire mon maitre: c'est dans l'eau que se prend le poisson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tzinzin a dit :

Est-ce un excès d'optimisme de ma part ou peut-on espérer des conditions pas mal ce week-end sur Oléron (si les conditions se maintiennent) ?

Merci d'avance aux prévisionnistes !

si tu as un bateau oui car du bord, ce sera plié avec  cette période de houle, ça semble meilleur mercredi et jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier de 11h30 à 16h00 sur les baleines, visi plus que correcte, de 4-5m

On a trouvé de beau bancs de laminaires mais les seuls poissons présents étaient nos incontournables vieilles, prélevé quelques unes et mon binôme fera un beau rouget barbet. 

Malheureusement, cette fois je ne croiserai ni bar ni baliste !!??

Mais tout de même sortie très agréable car première en bateau aux baleineset on a vraiment apprécié cette nouvelle exploration !!

Bonne pêche à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme prévu la houle est bien rentrée aujourd'hui rendant la cote impraticable. c'est mort pour ce week end.

Sinon, sortie hier matin de 9h00 à 12h30. Obligé de monter en haut de l'ile pour avoir un peu de visi et une fois n'est pas coutume je m'enlargue avec ma planche pour découvrir de nouveaux horizons.

Bien m'en à pris car je tombe sur un haut fond ou se balade de jolis sars et de petits bars.

Je laisse tomber les bars, trop petits et je me concentre sur les sars, le problème, c'est qu'il y a du jus et que mon seul moyen de propulsion est mes palmes et je peine à tenir sur place dans se courant donc difficile de maintenir une apnée, je fini par m'accrocher à un rocher pour me proteger du courant au fond et je finirai par faire deux doublés de 1.5 et 2kg. Ensuite je me laisse dériver mais ne verrai plus que de grosses vieilles ainsi que quelques araignées.

il me faudra 50 minutes pour rentrer à la palme je suis rincé, mais heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Oui bravo clémundo ,deux gros spécimens c est pas simple et la haut avec le courant encore moins .Cette année on aura eu notre cota de houle et de vent ! J ai pas pu chasser en ce debut de semaine et c est bien dommage ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie hier

visi au large :2 a 5m, eau chaude, peu de poissons,mais petits.

J'ai chassé que au 65 pneu alors que le 75 était idéal,surtout pour me regler avec ce petard.(je tire un peu haut)

2 grosses vielles ,1 mulet,1 baliste et 1 bar de 2,5kg.

raté 2 mulets que je tire de loin pour me régler.

Le bateau "l'oiseau bleu" a quasiment calé ses lignes sur ma tete ...le pire,c'est que je venais de tirer le bar quand je l'ai vu a 15 m de moi,je ne l'ai pas entendu arriver?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le bateau "l'oiseau bleu" a quasiment calé ses lignes sur ma tete .

Pas dire du mal de mon ami ,johnny meme si certaines fois ,il peut paraitre un peu rude quand il travaille ......??

   Nous on est reparti ,mais en debut de semaine ,mon fils Quentin a pris un joli maigre de 11 kg sur Ré mais pas beaucoup d autres choses qui bougeaient avec ces petits coefs ......

20091011133017288917018009.jpg

20091011133017288917018010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier sur Antioche 9h-17h. Peu de mouvements dans l'eau. Visi top. Qques petits sars, bars, mais rien de très gros (pas tiré...). Des balistes mais trop loin.Tiré qques vieilles et décroché un beau mulet tiré trop haut...moi aussi, il faut que j'ajuste mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, marc o a dit :

petite sortie hier

visi au large :2 a 5m, eau chaude, peu de poissons,mais petits.

J'ai chassé que au 65 pneu alors que le 75 était idéal,surtout pour me regler avec ce petard.(je tire un peu haut)

 

Le bateau "l'oiseau bleu" a quasiment calé ses lignes sur ma tete ...le pire,c'est que je venais de tirer le bar quand je l'ai vu a 15 m de moi,je ne l'ai pas entendu arriver?!

15m ! C'était l'occasion d'essayer l'affûtage de ton couteau pour voir s'il tranchait bien le nylon, juste au dessus des hameçons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tzinzin a dit :

Petite sortie de 8h, je vois que tu as bien récupéré... C'est top !
Je viens ce we, on se croisera peut-être si tu es encore dans les parages.

Salut Tzinzin,

Ouais...ça peut aller, je récupère ?.

Et pour se croiser demain, ce sera avec plaisir ?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin des CR à lire ?!! Merci aux habitués des posts sur le fofo; c est sympa d avoir des nouvelles du coin et des camarades de chasse.

Retourné dans le Sud...vu à 50 cm du masque des royales de 1 à 2kilos hyper "dociles" grignotant dans le sable....dans les zones de baignade des plages de Villajoyosa ? Chasse interdite ?

Bonne fin de saison aux veinards qui peuvent encore aller tremper leurs palmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier chassiron Antioche : bonne visie jamais moins de 2m et parfois plus de 5.

Assez peu de vie : des petits bars parfois en banc avec des mulets,1 banc de petits sars  (20cm max), 1 petit lieu caché.

Je reviendrai avec 2 grosses vieilles car à 2 reprises j'ai loupé des gros mulets à même pas 2m.

J'ai changé mes sandows et l'ardillon ,je sais pas si ça peut venir de ça ? Ou si c'est juste moi qui était bourré. ..

Sûrement la dernière sortie cette année, bien agréable en tous cas.

Et il y avait du monde en mer. Je ne sais pas si d'autres ont vu davantage d'écailles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour à tous,

Sortie de 12 à 14h30 dans le Fiers, mise à l'eau de la digue de Loix. Visi correcte, entre 1. 5 au bord et cinq vers le chenal. Vu du mulet, du bar et de la vieille... Les gros étaient trop rapide ( voire surtout moins cons que moi !), et les petits, ben... Trop petits pour déclencher le coup de doigt. Sortie bien agréable pour une reprise après un break d'1 mois. Vu et échangé 3 mots avec un chassou sur le parking (je suis le grand bidule au camion vert...) , il ne s'est pas mis à l'eau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce soir 18h00 20h00.

Visi quasi nulle. Du coup mes deux collègues m'abandonnent au bout d'1 heure, faux dire qu'ils ont eu raison vraiment pas agréable mais j'ai un petit pneumatique avec un trident donc pas de problèmes, comme disait marc o c'est une arme fatale dans l'eau pourrie.

Du coup je ferai le quota pour tout le monde comme quoi la chance sourit aux audacieux voir aux fous. 

20200913_212913.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Clemundo ! Un petit coucou aux charentais croisés cet été.

Un peu plus au Nord les conditions étaient meilleures mais on aime bien les brochettes de bars aussi. Le baquero (mon père) me permet aussi de pouvoir faire un double quota ?

20200913_145714.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Bien vu Clemundo ! Un petit coucou aux charentais croisés cet été.

Un peu plus au Nord les conditions étaient meilleures mais on aime bien les brochettes de bars aussi. Le baquero (mon père) me permet aussi de pouvoir faire un double quota ?

20200913_145714.jpg

On avait dit plus de photos ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Beau WE pour beaucoup de monde on dirait ? Deux sorties au Nord de Ré pour moi, avec mon premier poisson à la clé! Une grosse vieille, qui m’a d’ailleurs posé quelques difficultées à la découpe - mais quel plaisir ! Superbe visi le premier jour, un peu moins bien le deuxieme, mais toujours bien mieux que ce tout ce que j’avais vu lors de mes sessions sur l’ile. A bientôt ! 

681B6611-2750-4E28-8BAE-752B480DBB7F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, elinhan a dit :

Bien vu Clemundo ! Un petit coucou aux charentais croisés cet été.

Un peu plus au Nord les conditions étaient meilleures mais on aime bien les brochettes de bars aussi. Le baquero (mon père) me permet aussi de pouvoir faire un double quota ?

20200913_145714.jpg

Joli coup ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être au bon moment au bon endroit... Une part de théorie ou d'expérience et une part de chance. Ça a duré 1h / 1h30 de folie (mulets, bars et royales) et après plus rien. Faut dire que j'avais fait des victimes ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, elinhan a dit :

et une part de chance.

Oui, mais la chance, ça se provoque !

Le 13/09/2020 à 21:47, clemundo17 a dit :

Du coup je ferai le quota pour tout le monde comme quoi la chance sourit aux audacieux voir aux fous.

Et ça fait d'autant plus plaisir quand les conditions sont difficiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier, sur oléron. Départ à la palme. 

Eau à 21C et visi plus que correcte 4 à 5m 

Je verrai un bar à peine maillé donc pas de tir, deux petites royales, pas tirés non plus !

Du coup, les mulets qui sont passés n'auront pas de chance et finiront sur l'accroche poissons ! Enfin juste deux, n'exagérons rien ?

Voilà pour le petit CR 

Bonne chasse à tous !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...