Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Il y a bien longtemps que je n’avais pas posté sur le forum ! J’envisage une sortie départ du bord sur Oléron (vert bois ou Chaucre) samedi ou dimanche. Qu’en pensent ceux qui sont sortis ces derniers jours et envisagent de réitérer leurs méfaits ce week-end ? ? A bientôt, Vince17

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut vince17, pour ma part, je ne connais pas extrêmement bien oléron mais je sais juste que ce week-end, c'est les grandes marées donc certainement certains coins à éviter.

Je laisse le soin à ceux qui pratiquent régulièrement oléron de te donner les bons plans dans ce cas là !

Bonne chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Salut à tous ! Sorti sur Ré au phare ce Samedi au lever du soleil. Pas croisé grand chose à part une enorme veille léthargique (pas tiré). Visi ok mais beaucoup de courant, sorti lessivé. Est-ce que certains se mettent à l'eau en Automne / Hiver dans le 17 ? Pourquoi pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années on avait le droit été comme hiver, limité à 30 coquilles puis ce fut limité à 5kg. Actuellement, je ne sait pas. VCTeric doit pouvoir te renseigner sur la réglementation actuelle, moi ça fait 10 ans que je suis parti

Quand au secteur, le seigneur a dit : cherche et tu trouveras. C'est aussi secret que les coins à champignons, et plus encore ?

Ah, dernier point, le pertuis c'est déjà pourri en été ,on voit souvent à 50cm les bons jours, alors en hiver......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Premier post de 2021 pour souhaiter une bonne annee aux charentais sous marins !

Esperons a minima une annee normale. Pour ma part apres avoir disparu quelques annees des forums et quasiment autant des plages, je me suis donné une seule bonne resolution pour 2021 : reprendre la chasse serieusement !

Avec pour objectif concret : remettre le zod a l'eau regulierement et chasser sur une epave un peu profonde. L'entrainement apnee a commencé. Je suis au taquet ! Pourvu que ca dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 06/12/2020 à 13:41, guigui85 a dit :

savez vous si c'est possible de pécher des st jacques dans le pertuit breton ?a-t-on le droit?est quelle profondeur se trouve -t-elle?

 

Réponse de la DDTM17 en 2018 : oui mais interdit entre le 15 mai et le 30 septembre, pas plus de 40 unités, taille mini : 11cm. Nous ne sommes pas soumis aux contraintes de jours et d'heures des pros par contre ... (sauf période interdite déjà mentionnée bien sûr) Je pense que c'est toujours valable...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

bsr

premiere sorti de l année sur ile de ré.mer calme et eau a 11 degré,visi entre 1,5m et 2m.personne sur l eau et dessous ben c est pareil🙄(je me faisait pas trop d illusion)donc sorti pour les coquilles et pour se changer les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous!

Petit post depuis longtemps, la visi est de retour à IO cette semaine : 2-3m à Chaucre aujd avec une belle luminosité, vu quelques vielles et des bébé sars qui grandissent gentiment!

A plouf!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent a tourné, le seul créneau disponible pour moi était ce matin, mise à l’eau à 8h00, je suis descendu une première fois et la tête dans un rocher, changement de zone et cette fois j’ai été plus malin j’ai présenté le fusil en premier résultat la flèche a tapé le rocher à la place de la tête. 
abandon et sorti de l’eau à 8h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie cet après-midi à l’étale haute (16:30) pour profiter de la visi incroyable (bien 15m par endroits, un régal!). Fait quelques vieilles et petites araignées bien vigoureuses, aperçu un beau mulet dans mon dos qui m’observait pendant que j’inspectait une faille (on aurait dit qu’il se payait ma tête « alors, tu vois quelque chose? »). A part ça beaucoup de bébé méduses et quelques bancs de bébés sars.

Je partage la pêche du jour, ça fait du bien de revoir des écailles 🤗

 

F5F8F1B1-4FB3-48B9-8CA7-4BFDCB5FB80E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 8 heures, Josh17 a dit :

Ca c'est une super nouvelle, mais je n'y crois pas un instant, de plus cette proposition est nationale et n'empêchera pas les marins étranger de venir piller la zone.

Je dis néanmoins bravo à l'instigateur de cette vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement une bonne nouvelle, en espérant que ce ne soit pas une carte pour négocier autre chose de pire 🤔

Si la zone est fermée à la pêche, le bon sens voudrait qu’elle le soit pour tous.  Comment des pêcheurs étrangers pourraient s’affranchir de cette interdiction sans être dans l’illégalité surtout avec les systèmes de tracking actuels ?  🤞🤞🤞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé quelques infos complémentaires via une publication de la « Défense des milieux aquatiques »

« 

ROCHEBONNE : OPÉRATION DE COMMUNICATION DE LA PÊCHE FRANÇAISE

À partir de l'idée de protéger 1000 km2 autour des hauts fonds de ROCHEBONNE (un cercle de 18 km de rayon), le comité national propose de n'en protéger que 4% (un rayon de 3,6 km), « entre les quatre bouées » et encore que pour dix ans et avec tolérance de la  pêche à l'hameçon d'avril à septembre. Et certains prétendent que ce serait encore trop, parlant de « perte de territoire » comme si la mer leur appartenait ...

Il aurait été difficile de vider davantage le projet de son ambition sans l'annuler carrément. 

Comme le dit explicitement le communiqué, il s'agit bel et bien de mettre en avant un symbole patrimonial dont on espère des retombées, non pas en terme de biodiversité comme il est prétendu, mais avant tout en terme d'image.

Quelle est donc la trajectoire de la pêche française ? 

Tous les indicateurs socio-économiques sont à la baisse et c'est une tendance de fond : 

baisse de la production qui vient de passer sous les 400 000 tonnes en 2020 alors qu'on était à 700 000 tonnes au début des années 2000, 
érosion constante du nombre de navires de moins de 12 mètres,  
perte continue des emplois directs à temps plein,
graves insuffisances du recrutement qui menacent le renouvellement des générations, au point de devoir lancer des campagnes de communication pour attirer des bras ...

Même chose pour les indicateurs environnementaux : 

baisse spectaculaire des longueurs moyennes des captures, 98 cm à l'après guerre, 66 cm au début des années 2000, encore en diminution aujourd'hui, 
diminution des âge de maturité pour plus de quarante espèces, obligées de se reproduire plus tôt sous peine de disparaître, mais au prix d'altérations génétiques sans doute définitives,
érosion continue des niveaux trophiques, les prédateurs disparaissant progressivement (exemple du turbot), 
spectaculaire simplification des spectres trophiques des pêches qui capturent surtout des petits poissons de niveau trophique bas (exemple des vives, balistes, mulets), 
effondrement des captures par unité d'effort divisées par 10 depuis l'après guerre et sur lesquelles la politique commune de la pêche est sans le moindre effet, 
baisse des productions primaires, 
Augmentation incessante des listes d'espèces menacées et aggravation de leurs statuts de conservation, 

Comme le constate le rapport 2293 de la députée Me Annaïg LE MEUR, les pêcheurs n'ont que des raisons sérieuses d'être « profondément pessimistes », eux dont une majorité n'encourage pas leurs enfants ou un proche à exercer ce métier et on les comprend. 

C'est que le  principe du « Rendement Maximal Durable » (RMD) a de sévères limites, dénoncées dès son avènement : le RMD n'est qu'un permis de surexploitation permanente. Quand il s'agit de pêcher "au maximum", les poissons n'ont effectivement plus le temps de grandir et les reproducteurs se font bien rares. La mer est surtout habitée  par des bancs de petits poissons clairsemés. On flirte avec l'effondrement et il faut travailler beaucoup pour produire peu de bénéfices et survivre malgré les milliards des subventions européennes.

Dans ces conditions, épargner partiellement une tête d'épingle de 42 km2, aussi judicieusement choisie soit-elle sur un site si propice, reste sans commune mesure avec l'effort qu'il nous faut faire pour restaurer la biodiversité marine et les ressources halieutiques de tout un golfe de Gascogne en grande souffrance. 

À moins de se complaire dans la dégradation permanente, il s'agirait de cesser de faire des ronds de jambe et de mettre 30% des surfaces maritimes à l'abri de la pêche. Mais pour de vrai.

Protéger toute la bande marine littorale, y compris les estuaires, petits et grands, des filets de pêche de tous types, sur les deux ou trois premiers milles des quelques 5500 km du linéaire côtier métropolitain, reviendrait à protéger (enfin) toutes les nourriceries côtières et à permettre un formidable rebond de l'abondance des poissons de la plupart des espèces. Sans compter d'autres bénéfices corollaires importants concernant les migrateurs amphihalins et les captures accidentelles.

Voilà un vrai projet d'ambition nationale, capable de redresser tous les indicateurs et de rendre le futur de la pêche française enfin optimiste. 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/38865-les-pecheurs-proposent-darreter-la-peche-sur-le-plateau-de?fbclid=IwAR2bCe5jBO18yH35slWriw2iQlwnVyY8IwJ_RoFPpTUpYCzu1mC4gfVtFkA ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, marc o a dit :

petite sortie de reprise rapide cet après midi.

eau froide (12°c ?)

quelques poissons, je n'ai pas insisté faute de temps .

2 bars et 2 mulets , cr a venir .

Une courte mais bonne reprise 👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but c est quoi ? d interdire la peche aux petits en cote pour que les plus gros puissent s en mettre plein les poches ? 🤔

       On n a qu a arreter toute la peche industrielle et laisser la peche cotiere  a l hameçon ou au harpon partout a tout le monde et on verrait en combien de temps ,la bio diversité se referait la cerise .....

   On dirait que vous ne regardez pas les réseaux sociaux ,ils sont pleins de photos de coup de filet ou le bateau est obligé d en appeler d autres pour vider son filet .....Quand je lis ce qu il y a plus haut je suis atterré par le manque de dissociation entre les différentes peches et ce qui se fait déja ....D ailleurs a rochebonne il n y a presque ,que des palangres vue la configuration ,mais il est vrai que les chaluts ne sont pas loin quand meme et surtout en pleine periode de reproduction .Donc arretons la peche industrielle et il n y aura plus de problémes au lieu de vouloir emmerder tout le monde avec un effet de zéro ,comme on peut le voir .....Mais la encore l objectivité de nos scientifiques est durement mis a l épreuve comme pour le covid ....🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 23:54, elinhan a dit :

J’ai trouvé quelques infos complémentaires via une publication de la « Défense des milieux aquatiques »

« 

ROCHEBONNE : OPÉRATION DE COMMUNICATION DE LA PÊCHE FRANÇAISE

À partir de l'idée de protéger 1000 km2 autour des hauts fonds de ROCHEBONNE (un cercle de 18 km de rayon), le comité national propose de n'en protéger que 4% (un rayon de 3,6 km), « entre les quatre bouées » et encore que pour dix ans et avec tolérance de la  pêche à l'hameçon d'avril à septembre. Et certains prétendent que ce serait encore trop, parlant de « perte de territoire » comme si la mer leur appartenait ...

Il aurait été difficile de vider davantage le projet de son ambition sans l'annuler carrément. 

Comme le dit explicitement le communiqué, il s'agit bel et bien de mettre en avant un symbole patrimonial dont on espère des retombées, non pas en terme de biodiversité comme il est prétendu, mais avant tout en terme d'image.

Quelle est donc la trajectoire de la pêche française ? 

Tous les indicateurs socio-économiques sont à la baisse et c'est une tendance de fond : 

baisse de la production qui vient de passer sous les 400 000 tonnes en 2020 alors qu'on était à 700 000 tonnes au début des années 2000, 
érosion constante du nombre de navires de moins de 12 mètres,  
perte continue des emplois directs à temps plein,
graves insuffisances du recrutement qui menacent le renouvellement des générations, au point de devoir lancer des campagnes de communication pour attirer des bras ...

Même chose pour les indicateurs environnementaux : 

baisse spectaculaire des longueurs moyennes des captures, 98 cm à l'après guerre, 66 cm au début des années 2000, encore en diminution aujourd'hui, 
diminution des âge de maturité pour plus de quarante espèces, obligées de se reproduire plus tôt sous peine de disparaître, mais au prix d'altérations génétiques sans doute définitives,
érosion continue des niveaux trophiques, les prédateurs disparaissant progressivement (exemple du turbot), 
spectaculaire simplification des spectres trophiques des pêches qui capturent surtout des petits poissons de niveau trophique bas (exemple des vives, balistes, mulets), 
effondrement des captures par unité d'effort divisées par 10 depuis l'après guerre et sur lesquelles la politique commune de la pêche est sans le moindre effet, 
baisse des productions primaires, 
Augmentation incessante des listes d'espèces menacées et aggravation de leurs statuts de conservation, 

Comme le constate le rapport 2293 de la députée Me Annaïg LE MEUR, les pêcheurs n'ont que des raisons sérieuses d'être « profondément pessimistes », eux dont une majorité n'encourage pas leurs enfants ou un proche à exercer ce métier et on les comprend. 

C'est que le  principe du « Rendement Maximal Durable » (RMD) a de sévères limites, dénoncées dès son avènement : le RMD n'est qu'un permis de surexploitation permanente. Quand il s'agit de pêcher "au maximum", les poissons n'ont effectivement plus le temps de grandir et les reproducteurs se font bien rares. La mer est surtout habitée  par des bancs de petits poissons clairsemés. On flirte avec l'effondrement et il faut travailler beaucoup pour produire peu de bénéfices et survivre malgré les milliards des subventions européennes.

Dans ces conditions, épargner partiellement une tête d'épingle de 42 km2, aussi judicieusement choisie soit-elle sur un site si propice, reste sans commune mesure avec l'effort qu'il nous faut faire pour restaurer la biodiversité marine et les ressources halieutiques de tout un golfe de Gascogne en grande souffrance. 

À moins de se complaire dans la dégradation permanente, il s'agirait de cesser de faire des ronds de jambe et de mettre 30% des surfaces maritimes à l'abri de la pêche. Mais pour de vrai.

Protéger toute la bande marine littorale, y compris les estuaires, petits et grands, des filets de pêche de tous types, sur les deux ou trois premiers milles des quelques 5500 km du linéaire côtier métropolitain, reviendrait à protéger (enfin) toutes les nourriceries côtières et à permettre un formidable rebond de l'abondance des poissons de la plupart des espèces. Sans compter d'autres bénéfices corollaires importants concernant les migrateurs amphihalins et les captures accidentelles.

Voilà un vrai projet d'ambition nationale, capable de redresser tous les indicateurs et de rendre le futur de la pêche française enfin optimiste. 

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/peche/38865-les-pecheurs-proposent-darreter-la-peche-sur-le-plateau-de?fbclid=IwAR2bCe5jBO18yH35slWriw2iQlwnVyY8IwJ_RoFPpTUpYCzu1mC4gfVtFkA ».

Superbe exposé!

 

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

Le but c est quoi ? d interdire la peche aux petits en cote pour que les plus gros puissent s en mettre plein les poches ? 🤔

        ....🥴

Ben je vois que tu as tout compris

Les gros sont combien, 4 ou 5 et reçoive 80% des subventions ou pas loin mais ils font des repas avec les ministres, les députés européens, ont des lobbys gracement payés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 21:40, elinhan a dit :

C’est effectivement une bonne nouvelle, en espérant que ce ne soit pas une carte pour négocier autre chose de pire 🤔

Si la zone est fermée à la pêche, le bon sens voudrait qu’elle le soit pour tous.  Comment des pêcheurs étrangers pourraient s’affranchir de cette interdiction sans être dans l’illégalité surtout avec les systèmes de tracking actuels ?  🤞🤞🤞

 

Un problème d’AIS ça peut arriver... et à 35MN de la côte en plein hiver, je voudrais bien voir le contrôle 

moi je pense plutôt aux palangriers qui pratiquent une pêche responsable sur zone et qui vont encore pâtir des chalutiers qui font des carnages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

          Et voila a priori Rochebonne interdit dans pas longtemps  et de grosses restriction bientot pour la peche de loisir dans le pertuis avec le parc Marin .....La boucle est bouclée ,on va pouvoir aller ailleurs et laisser aux gros toutes les zones ......Plus qu a revendre le bateau et la maison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le parc éolien vers l'ile d'Oléron 120 kms2  d'après les dires de certains en bonne voie lui aussi !

Une réunion s'est tenue récemment avec un agent de l'état chez les pros de Royan et autres ports du 17 au sujet des aspects envisagés de la mise en place de ce parc marin, nous ça fait deux fois en 15 jours que l'on embarque une observatrice pour Ifremer qui vient récolter des données concernant notre méthode de peche (filets dérivants de surface) et son impact  sur la faune locale .

Bref la machine est en route et d'après les premiers retours ça sent pas bon pour nos activités !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courte sortie ce matin sur ré à la palme.

Fin de montante:10h30/11h30

J'ai tenté sur cette fenêtre météo avant le coup de vent annoncé dans la semaine.

Visi 1m maxi à la pyramide les gros coef n'ont pas du aider.

Pour info à la base je voulais partir du canot mais l'accès est fermé au niveau de la porte. Il y a un arrêté qui interdit L'accès pour risque d'écoulement.

Rien vu mais j'ai pas insisté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

tous juste de retour de ré;effectivement le passage au canot est condamné par des bastaing donc accès impossible pour départ avec embarcation.

j ai donc fait la sorti a la patache:mulet et bar présent mais trop méfiant et peu de visi.mulets pour faire des rillettes et belle journée quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Yoplait33 a dit :

Bonjour tous le monde 

pensez vous que samedi il y aura la visi sur oleron ou compliqué ? 

j'ai bien peur que le vent ai pourri la flotte, peut etre une petite chance au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 16:21, bastien79 a dit :

bjr

tous juste de retour de ré;effectivement le passage au canot est condamné par des bastaing donc accès impossible pour départ avec embarcation.

j ai donc fait la sorti a la patache:mulet et bar présent mais trop méfiant et peu de visi.mulets pour faire des rillettes et belle journée quand même.

Merci pour l'info.

L'accès à piéton est quand même possible (pour les palmipèdes pédestres comme moi) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bernique3517 a dit :

Merci pour l'info.

L'accès à piéton est quand même possible (pour les palmipèdes pédestres comme moi) ?

 

En théorie non, l'accès est interdit par un arrêté municipal je crois.

Reste probablement la possibilité de passer un peu plus au sud, faudra que je tente. Mais vu les prévisions météo c est pas pour tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ume Tarei a dit :

En théorie non, l'accès est interdit par un arrêté municipal je crois.

Reste probablement la possibilité de passer un peu plus au sud, faudra que je tente. Mais vu les prévisions météo c est pas pour tout de suite.

Merci ;).

Effectivement la météo n'est pas engageante.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, sortie hier à Loix, en pensant profiter de la micro fenêtre avant nouvelle dégradation.....visi faible, très chargé sur fin de montante début descendante, coef 68. Quasiment pas de mange, vu du petit bar et meuil, pas su voir les gros. Mais c'était tellement bon de se mettre à l'eau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 03/05/2021 à 16:21, bastien79 a dit :

bjr

tous juste de retour de ré;effectivement le passage au canot est condamné par des bastaing donc accès impossible pour départ avec embarcation.

j ai donc fait la sorti a la patache:mulet et bar présent mais trop méfiant et peu de visi.mulets pour faire des rillettes et belle journée quand même.

Le 06/05/2021 à 12:26, bernique3517 a dit :

Merci ;).

Effectivement la météo n'est pas engageante.....

Les bastaings ont été retirés. Seule la petite mise à l’eau (digue) en face du canot est interdite désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Josh17 a dit :

Les bastaings ont été retirés. Seule la petite mise à l’eau (digue) en face du canot est interdite désormais.

Merci, Effectivement j'ai vu ça la semaine dernière,  je pensais que j'avais mal compris le post  😉

Reste la mise à l'eau à gauche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pensez vous qu'avec toute cette accumulation de temps de merde, les quelques jours à venir de léger vent d'Est et mer relativement calme vont suffire à y voir un peu plus clair à l'eau ce week-end ? 

Je rêve probalement mais bon... Sinon ce sera encore araignées à tâtons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remise en service du bateau hier a st denis. Après moultes hésitations je prends quand même le 75  (je n'ai pas de 50!)

Mer super calme malgré une légère houle. Visi évidemment pas terrible mais 1 bon mètre quand même. Ce qui permettra de faire le quota d'araignées facilement. Par contre aucune vie à part 1 congre sous 1 banche. En changeant de spot sur la fin de descendante j'ai été très surpris de tomber sur des poches d'eau claire avec 2-3m de visi. Pas de vie non plus , même pas de vieilles mais 1 bar est passé . 

Du coup bonne journée malgré une grosse rincée à midi et le bateau prêt pour la saison.

 

Screenshot_2021-05-30-22-24-12-1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...