Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

Le 25/07/2021 à 16:52, hms20 a dit :

voilà, je pense me lancer pour l'achat de mon équipement pour chasser sur le secteur de l'ile de Ré, voici la liste

Une combinaison CRESSI APNEA en 7 mm ou 5 mm ?, en L

Un fusil immersion challenger pro en 75

pour les palmes j'ai des beuchat type snorkelling ou des mundial competition( récup) donc soit trop souple ou trop dur

que conseillez vous pour débuter ?

un masque seac que j'ai déjà et tuba pareil

pour plus de sécurité je pars aussi sur une planche plutôt qu'une bouée que vaut le modèle vendu par décathlon ?

pour le couteau ? des modèles à éviter

un ceinturon omer avec poids, combien ? Je pèse 86 kg

voilà pour commencer, qu'en pensez vous ?

pour les plombs c'est impossible à dire, ça dépend de chacun, tu peux tabler entre 6 et 10 kg pour chasser dans les 10 premiers mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 30 minutes, Edouard a dit :

 7mm en haut et 5 en bas est souvent un bon compromis

Ok, pour cressi, il apparait pour certain que la découpe est peu adapté au physique un peu « costaud » grosse cuisse, tour de taille etc, certains confirment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hms20 a dit :

Ok, pour cressi, il apparait pour certain que la découpe est peu adapté au physique un peu « costaud » grosse cuisse, tour de taille etc, certains confirment ?

DIVER 5mm Combinaison Homme - Cressi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, petit tour de repérage en PMT sur Ré au martray, a peine je rentre dans l’eau que j’ai failli marcher sur deux poissons. Je me dis ça va être chouette, visibilité entre deux et quatre mètres au début, puis la marée monte, moins je vois.

Au final je suis resté quarante cinq minutes dans l’eau ( sans combi...) et je n’ai absolument rien vu, j’ai palmé en direction de l’écluse et pas mieux.

Prochaine fois je vais essayer le spot du Phare

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie Baleines hier matin, 3h de montante.

Visi tout à fait correcte, mais très peu de vie (avec un coef à 30 il faut dire...), vu 4 vieilles de >2 Kg, 1 bar et des bancs de chinchards . C'est peu en 3h!

Je sors avec LE bar croisé (43cm), qui jouait dans les laminaires et qui m'a pas vu arriver à l'indienne, et une grosse vieille.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernique3517 a dit :

Petite sortie Baleines hier matin, 3h de montante.

Visi tout à fait correcte, mais très peu de vie (avec un coef à 30 il faut dire...), vu 4 vieilles de >2 Kg, 1 bar et des bancs de chinchards . C'est peu en 3h!

Je sors avec LE bar croisé (43cm), qui jouait dans les laminaires et qui m'a pas vu arriver à l'indienne, et une grosse vieille.

 

 

Pour la visi correcte c'est au mieux à combien de mètres sur ce secteur ? il faut que j'essaye ce coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie lundi , belle visi, je perds un maigre suite au bloquage du fil dans la tete du fusil> fil cassé net au demarrage du poisson... dégouté!!!

sortie hier avec Elinhan, qui fera une trés belle pèche .

je trouve peu de poissons, et je cherche les gros, alors pas tiré. seulement 2 gros mulet sur le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

sortie lundi , belle visi, je perds un maigre suite au bloquage du fil dans la tete du fusil> fil cassé net au demarrage du poisson... dégouté!!!

 

Tu continues à chasser avec du nylon?  757481892_1(43).gif.0ab364189ca4fe058d80b547973aed2b.gif , c'est pas possible! 🙄

J'en ai perdu 3 avant de passer au dyneema, au moins j'avais l'excuse que les autres fibres n'existaient pas dans le commerce à cette époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dom85 a dit :

Tu continues à chasser avec du nylon?  757481892_1(43).gif.0ab364189ca4fe058d80b547973aed2b.gif , c'est pas possible! 🙄

J'en ai perdu 3 avant de passer au dyneema, au moins j'avais l'excuse que les autres fibres n'existaient pas dans le commerce à cette époque

et bien, si j'avais eu un fil qui ne cassais pas, je perdais au mini la flèche car j'aurais du couper au couteau ou le fusil car obligé de lacher pour remonter. mon nylon a cassé 20 cm après la jonction fil du moulinet, j'ai pas tout compris , mais c'était violent.

j'ai justement choisi le monofil car il ne se bloquait pas dans la tete comme les tresses souples.

des fois, ça veut pas, bien que je fasse tout ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc o a dit :

et bien, si j'avais eu un fil qui ne cassais pas, je perdais au mini la flèche car j'aurais du couper au couteau ou le fusil car obligé de lacher pour remonter. mon nylon a cassé 20 cm après la jonction fil du moulinet, j'ai pas tout compris , mais c'était violent.

j'ai justement choisi le monofil car il ne se bloquait pas dans la tete comme les tresses souples.

des fois, ça veut pas, bien que je fasse tout ce qu'il faut.

Je préfère aussi le nylon après avoir perdu fusil et tutti quanti lors d'un départ explosif et si ça s'accroche (anneau de passage, tête,...) c'est le même tarif, ça ne pardonne pas (mon binôme sait de quoi je parle, hein Nico 🤣), perso, je trouve qu'un nylon bien entretenu est quand même costaud

Dommage pour le poisson tiré, il était beau Marco?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc o a dit :

et bien, si j'avais eu un fil qui ne cassais pas, je perdais au mini la flèche car j'aurais du couper au couteau ou le fusil car obligé de lacher pour remonter. mon nylon a cassé 20 cm après la jonction fil du moulinet, j'ai pas tout compris , mais c'était violent.

j'ai justement choisi le monofil car il ne se bloquait pas dans la tete comme les tresses souples.

des fois, ça veut pas, bien que je fasse tout ce qu'il faut.

Tu sais que j'en ai sorti une quinzaine sans moulinet? Tous en direct

Dont 3 de 18/19kg les autres autours de 14kg

C'est pas des GT les maigres, ça se remonte en force. Bon à 30kg c'est autre chose...... J'en ai perdu 2 de 30kg après avoir mis du dyneema, un qui m'a arraché le fusil des mains et l'autre qui s'est déchiré dans le tiers arrière, pas traversé(tous au 75)

Pour la question de fil, si tu veux pas acheter du fil à 3€ le mètre, bien rigide, tu mets du fil a thon, c'est bien raide aussi

Vous continuerez a en perdre de temps à autre, les mal tirés, avec la colonne intacte. Regarde VCTeric et son fils c'est le second, et combien d'autres chasseurs en ont perdus à cause de cette m..... de fil?

Enfin, ça vous regarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerai bien avoir la possibilité d'en rater...L'un de vous aurait il la possibilité de m'accepter en tant que binôme débutant pour une chasse sur l'île de ré; pour l'instant je ne suis pas totalement équipé 

Est ce que certain d'entre vous chasse toujours seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Tu sais que j'en ai sorti une quinzaine sans moulinet? Tous en direct

Dont 3 de 18/19kg les autres autours de 14kg

C'est pas des GT les maigres, ça se remonte en force. Bon à 30kg c'est autre chose...... J'en ai perdu 2 de 30kg après avoir mis du dyneema, un qui m'a arraché le fusil des mains et l'autre qui s'est déchiré dans le tiers arrière, pas traversé(tous au 75)

Pour la question de fil, si tu veux pas acheter du fil à 3€ le mètre, bien rigide, tu mets du fil a thon, c'est bien raide aussi

Vous continuerez a en perdre de temps à autre, les mal tirés, avec la colonne intacte. Regarde VCTeric et son fils c'est le second, et combien d'autres chasseurs en ont perdus à cause de cette m..... de fil?

Enfin, ça vous regarde

Dom, il n'y a pas de règle absolue.

moi, je le sens pas du tout sans moulinet pour ces gros poissons.

sauf que là, c'était comme si j'avais pas de moulinet.

j'ai une tresse classique dans le moulinet qui doit tenir 70 kg, mais elle est élastique un peu , et ça ammortis bien les demarrages, avec aussi le moulinet qui se dévide.

Il y a 4 heures, christ a dit :

Je préfère aussi le nylon après avoir perdu fusil et tutti quanti lors d'un départ explosif et si ça s'accroche (anneau de passage, tête,...) c'est le même tarif, ça ne pardonne pas (mon binôme sait de quoi je parle, hein Nico 🤣), perso, je trouve qu'un nylon bien entretenu est quand même costaud

Dommage pour le poisson tiré, il était beau Marco?

je vais faire un petit cr pour raconter cette mésaventure.

 

Il y a 1 heure, hms20 a dit :

Moi, j'aimerai bien avoir la possibilité d'en rater...L'un de vous aurait il la possibilité de m'accepter en tant que binôme débutant pour une chasse sur l'île de ré; pour l'instant je ne suis pas totalement équipé 

Est ce que certain d'entre vous chasse toujours seul ?

c'est bien mieux de se faire la main et les palmes avant de croiser de gros poissons.

tappe quelques vielles et mulets, voire du bar avant de penser aux gros, c'est plus prudent 😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

c'est bien mieux de se faire la main et les palmes avant de croiser de gros poissons.

tappe quelques vielles et mulets, voire du bar avant de penser aux gros, c'est plus prudent 😊.

Oh que oui, tu as tout a fait raison marc, il faut être sûr de soi et de son matériel pour tirer un gros ou un maigre car sinon, sa fini au mieux avec un poisson blessé, au pire avec un poisson mort avec du matériel attaché a lui, voir au pire du pire avec la mort du chasseur si tout se déroule mal. Je peux vous le dire, j'ai failli y passer une fois, en même temps j'avais été sacrement con ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marc o a dit :

sortie lundi , belle visi, je perds un maigre suite au bloquage du fil dans la tete du fusil> fil cassé net au demarrage du poisson... dégouté!!!

sortie hier avec Elinhan, qui fera une trés belle pèche .

je trouve peu de poissons, et je cherche les gros, alors pas tiré. seulement 2 gros mulet sur le retour.

Je dois avoir du nylon neuf et des sleeves et la pince pour la prochaine sortie... 180/100émes, ça ne bougera pas 😉

Enfin, dès que le vent et la houle se seront calmés 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marc o a dit :

Dom, il n'y a pas de règle absolue.

moi, je le sens pas du tout sans moulinet pour ces gros poissons.

sauf que là, c'était comme si j'avais pas de moulinet.

j'ai une tresse classique dans le moulinet qui doit tenir 70 kg, mais elle est élastique un peu , et ça ammortis bien les demarrages, avec aussi le moulinet qui se dévide.

je vais faire un petit cr pour raconter cette mésaventure.

 

c'est bien mieux de se faire la main et les palmes avant de croiser de gros poissons.

tappe quelques vielles et mulets, voire du bar avant de penser aux gros, c'est plus prudent 😊.

Je comprends bien, je ne pensais pas spécialement a faire du « gros » mais à sortir en binôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenir du poisson combatif avec du nylon, il faut mettre du 250 centième, c'est ce que préconisait un grand chasseur.....Le reste c'est pinuts, un dénommé Benoit....

Marc O , vous n'avez toujours pas compris comment fonctionne les données de résistance des fils, je vous les repasse, c'est un peu ma spécialité:

un fil est donné par exemple pour 70kg, c'est un poids soulevé doucement avec du fil  neuf, au dessus ça casse, et encore c'est fait en usine avec toutes les précautions d'usage. La durée de vie du nylon, c'est à dire le moment où il perd 50% de sa charge possible est de 3 mois(données constructeur). le moindre croc(blanchiment) accrocs, éraflures réduit encore sa performance de 50%. Il ne te reste que 25% de tenue des 70kg, c'est à dire 17 kg à soulever, pas à tirer, hein?

D'autre part un poisson de 5kg n'est qu'un seul muscle et il peut développer des puissances de 10 fois son poids, au même titre qu'un haltérophile de 100kg  peut soulever 500kg, donc un poisson de 20kg peut largement dépasser les 200kg de poussée, tel un marlin qui emmène un bateau de 3 tonnes en marche arrière. Le dernier TDC de 50kg que j'ai tiré, m'a emmené le bateau(environ 1 tonne) sur plus d'un km à une drole de vitesse avant de se déchirer(snif)

Donc si tu veux un fil qui dure au moins 6 mois c'est le fil à thon qui est fait en polyester et pas en nylon et en plus est bitumé, ce qui le raidit et le protège des UV donc le fait durer plusieurs années, sauf qu'avec quelques poissons de 4/5kg tirés, il a encaissé des surcharges et doit donc être changé régulièrement, ç'est pas grave ça coute pas grand chose.

Pour le dyneema, sur flèche il est impératif de mettre du gainé/ensimé, le tressé est trop souple et fait des noeuds en tête de fusil facilement si le fil n'est pas détorsadé après chaque tir, ce que personne ne fait. Le dyneema a une durée de vie illimité en ensimé et on voit très bien qu'il s'effiloche au talon de la flèche, et qu'il faut le changer après avoir bien travaillé

Il est évident que de nos jours je chasserais AVEC un moulinet car les tailles des maigres ont fortement progressées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

Pour tenir du poisson combatif avec du nylon, il faut mettre du 250 centième, c'est ce que préconisait un grand chasseur.....Le reste c'est pinuts, un dénommé Benoit....

Marc O , vous n'avez toujours pas compris comment fonctionne les données de résistance des fils, je vous les repasse, c'est un peu ma spécialité:

un fil est donné par exemple pour 70kg, c'est un poids soulevé doucement avec du fil  neuf, au dessus ça casse, et encore c'est fait en usine avec toutes les précautions d'usage. La durée de vie du nylon, c'est à dire le moment où il perd 50% de sa charge possible est de 3 mois(données constructeur). le moindre croc(blanchiment) accrocs, éraflures réduit encore sa performance de 50%. Il ne te reste que 25% de tenue des 70kg, c'est à dire 17 kg à soulever, pas à tirer, hein?

D'autre part un poisson de 5kg n'est qu'un seul muscle et il peut développer des puissances de 10 fois son poids, au même titre qu'un haltérophile de 100kg  peut soulever 500kg, donc un poisson de 20kg peut largement dépasser les 200kg de poussée, tel un marlin qui emmène un bateau de 3 tonnes en marche arrière. Le dernier TDC de 50kg que j'ai tiré, m'a emmené le bateau(environ 1 tonne) sur plus d'un km à une drole de vitesse avant de se déchirer(snif)

Donc si tu veux un fil qui dure au moins 6 mois c'est le fil à thon qui est fait en polyester et pas en nylon et en plus est bitumé, ce qui le raidit et le protège des UV donc le fait durer plusieurs années, sauf qu'avec quelques poissons de 4/5kg tirés, il a encaissé des surcharges et doit donc être changé régulièrement, ç'est pas grave ça coute pas grand chose.

Pour le dyneema, sur flèche il est impératif de mettre du gainé/ensimé, le tressé est trop souple et fait des noeuds en tête de fusil facilement si le fil n'est pas détorsadé après chaque tir, ce que personne ne fait. Le dyneema a une durée de vie illimité en ensimé et on voit très bien qu'il s'effiloche au talon de la flèche, et qu'il faut le changer après avoir bien travaillé

Il est évident que de nos jours je chasserais AVEC un moulinet car les tailles des maigres ont fortement progressées

je sais bien pour la resistance des fils.

en debut d'été, je bloque ma flèche , déroule du fil et tire dessus jusqu'a 30 ou 40 kg.

évidemment, ça n'a jamais peté ...

je pense sérieusement chasser les maigres au pneu pour ne plus risquer ce problème .

c'était une premiere sur ce fusil, avec n'importe quel autre poisson que j'ai tiré avec, ça passait facile.

le moulinet, c'est obligé sur les maigres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 08:29, dom85 a dit :

Tu continues à chasser avec du nylon?  757481892_1(43).gif.0ab364189ca4fe058d80b547973aed2b.gif , c'est pas possible! 🙄

J'en ai perdu 3 avant de passer au dyneema, au moins j'avais l'excuse que les autres fibres n'existaient pas dans le commerce à cette époque

 

Le 04/08/2021 à 08:55, marc o a dit :

et bien, si j'avais eu un fil qui ne cassais pas, je perdais au mini la flèche car j'aurais du couper au couteau ou le fusil car obligé de lacher pour remonter. mon nylon a cassé 20 cm après la jonction fil du moulinet, j'ai pas tout compris , mais c'était violent.

j'ai justement choisi le monofil car il ne se bloquait pas dans la tete comme les tresses souples.

des fois, ça veut pas, bien que je fasse tout ce qu'il faut.

Pour revenir au problème nylon VS dyneema, comme j’ai du shock-leader 200 lbs pour le thon à la canne, je me disais que ça pouvait être un juste milieu  entre le nylon et le dyneema. Plus résistant à l’abrasion que le nylon classique... ? 
Vais essayer après mon 180/100eme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elinhan a dit :

 

Pour revenir au problème nylon VS dyneema, comme j’ai du shock-leader 200 lbs pour le thon à la canne, je me disais que ça pouvait être un juste milieu  entre le nylon et le dyneema. Plus résistant à l’abrasion que le nylon classique... ? 
Vais essayer après mon 180/100eme 

Lis bien les explications que j'ai données juste au dessus

Tu ne peux comparer un moulinet de canne qui contient 600 à 800m de fil pour travailler un poisson et une arbalète

Le dyneema en 2mm fait 400kg de resistance et il a une seule fois cassé avec un poisson de 80/100kg, en 1.8mm à 350kg il a cassé au moins 5 ou 6 fois sur des poissons de 30 à 50kg

Perso j'utilise maintenant du dyneema de 2.25mm de 500kg de resistance, ainsi plus de casse pour mes gros poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le shock-leader, c’est pas ce que je mets sur le moulinet. C’est juste entre la tresse et le leurre (ça remplace le bas de ligne en fluorocarbone, plus fragile). C’est un nylon traité anti-abrasion pour la pêche au thon rouge notamment. C’est pas le même prix non plus mais ça  ne peut être que mieux qu’un nylon classique entre la flèche et le dyneema du moulinet. 
 

Après, je surveille et change mon nylon régulièrement. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise avec, même sur du « « gros » (métropole) donc pour le moment, je garde cette configuration. C’était juste pour apporter un élément en plus au débat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En full dynemea :

- pas de sleeves 

- pas d'emerillons 

- on limite les risques de nœud dans les Sandows (émerillon queue de cochon qui casse et bien ça c'est déjà vu) 

- on limite les risques de points faibles 

- on fait un nœud de chaise à la flèche qui est facile à faire comme à défaire volontairement ou tout simplement à couper pour refaire ensuite. 

- plus besoin de contrôler très régulièrement tous les points faibles comme l'usure du nylon au talon de la flèche 

- tous les 3 à 6 mois cela peu être utile de laisser sécher le dynemea à l'air libre avant de le rembobiner ce qui permet de refaire la bobine et ainsi limiter les risques de perruques ou de spires qui bloquent le moulinet. 

- grande longévité dans le temps 

- pas de problème de mémoire de forme 

- pas d'élasticité 

- se tient bien en main 

Etc... 

Des soucis d'entretien en moins et donc du temps de gagné ainsi que de la fiabilité. 

 

Nota:

- un coup de marqueur noir à la sortie du moulinet pour ne pas perdre de temps au rechargement. 

- inconvénients du dynemea, c'est dans le clapot en surface cela peut-être parfois très ch*ant à charger sur de très longs fusils. Mais cela dépend de chaque individu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, coryphaena a dit :

- on limite les risques de nœud dans les Sandows (émerillon queue de cochon qui casse et bien ça c'est déjà vu) 

 

- plus besoin de contrôler très régulièrement tous les points faibles comme l'usure du nylon au talon de la flèche 

-

 

la preuve(encore un poisson et une flèche de perdue):

IMG_0117.thumb.JPG.25291ac1a7ae43f1e1bd945c3affcb38.JPG

Et voila ce que donne un dyneema de 400kg qui a travaillé sur quelques poissons de 20kg, le point de rupture est proche

20190922_104806.thumb.jpg.16423185791532834b9add0624f1dcd9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, coryphaena a dit :

En full dynemea :

- pas de sleeves 

- pas d'emerillons 

- on limite les risques de nœud dans les Sandows (émerillon queue de cochon qui casse et bien ça c'est déjà vu) 

- on limite les risques de points faibles 

- on fait un nœud de chaise à la flèche qui est facile à faire comme à défaire volontairement ou tout simplement à couper pour refaire ensuite. 

- plus besoin de contrôler très régulièrement tous les points faibles comme l'usure du nylon au talon de la flèche 

- tous les 3 à 6 mois cela peu être utile de laisser sécher le dynemea à l'air libre avant de le rembobiner ce qui permet de refaire la bobine et ainsi limiter les risques de perruques ou de spires qui bloquent le moulinet. 

- grande longévité dans le temps 

- pas de problème de mémoire de forme 

- pas d'élasticité 

- se tient bien en main 

Etc... 

Des soucis d'entretien en moins et donc du temps de gagné ainsi que de la fiabilité. 

 

Nota:

- un coup de marqueur noir à la sortie du moulinet pour ne pas perdre de temps au rechargement. 

- inconvénients du dynemea, c'est dans le clapot en surface cela peut-être parfois très ch*ant à charger sur de très longs fusils. Mais cela dépend de chaque individu. 

C'est une approche intéressante, vous m'avez convaincu, je vais essayer ça sur mes rollers JG 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gueule des émerillons, avec des traces de corrosion et d’oxydation... C’est sûr qu’avec du matos comme ça la prise de risque est conséquente 🤣🤣🤣 

Si le nylon était dans le même état, tout s’explique 🤣

Je te charrie Dom, chacun sa méthode et vos arguments (avec Coryphanea) sont valables et pertinents 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

La gueule des émerillons, avec des traces de corrosion et d’oxydation... C’est sûr qu’avec du matos comme ça la prise de risque est conséquente 🤣🤣🤣 

Si le nylon était dans le même état, tout s’explique 🤣

Je te charrie Dom, chacun sa méthode et vos arguments (avec Coryphanea) sont valables et pertinents 😉

N'oublie pas que je ne mets plus de nylon sur mes flèches depuis 20 ans respect-3.gif.0b96c814e3b22477bd8ef157f99c524d.gif

Et les queues de cochon c'est les plus gros modèles, 600kg de résistance......Je n'en mets plus depuis cet avatar, je relis les deux fils par des noeuds de chaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

vos arguments (avec Coryphanea) sont valables et pertinents 😉

Tu devrais lui demander s il n a pas couper son dynema lors de notre derniere sortie !🤣 et qu en pense maigrat ?😉

     Tant que tu ne peche pas souvent de gros poissons et que tu ne tires pas dans la tete ,ou que tu as un esclave dans le bateau .....C est une super methode ......Mais dés que tu es seul et que tu tires pas mal de poissons ,c est une autre affaire !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais de nos jours on est limité en bar donc la question ne se pose plus.

Personnellement, si je me base sur mes 5 dernières années, avec en général des tirs dans la tête sur un assez grand panel de variété d'espèces je dois avoir le problème de retirer une flèche d'une tête de poisson 0 à 2x par an. 

Celle du maigre ne compte pas, la flèche étant pliée il n'y avait aucun intérêt de s'embêter à rétirer la flèche.  Et puis parfois une incision au couteau et zou. 

De plus comme j'ai déjà pu faire cette opération sur une pirogue avec une flèche de 7mm et du 2mm, refaire un noeud de chaise sur une 6.6 avec du 1.6mm est un jeu d'enfant. 😁

On en reparlera lorsque à chaque 2 sorties j'aurais le problème, autant dire jamais. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retirer un noeud de chaise qui s'est pris quelques grosses tensions, il faut avoir mis le BON dyneema.  Du gainé et pas du tressé. Le tressé c'est pour le moulinet et le gainé pour la flèche. Faut pas jouer les radins sur ce point, le gainé coute 2 à 3 fois plus cher, mais d'abord et d'un, on en besoin de peu et de deux, c'est rigide contrairement au tressé et de trois, il dure bien plus longtemps, s'use moins vite au talon.

Dans les gainés il ne faut non plus du chinois de mer.., il y a trois bonnes qualités à ma connaissance: le wishbone de chez Riffe, le Aussi qu'on trouve uniquement en 1.8mm max, dans le commerce mais Z1(Marc Alexander) en vend en 2 et 2.2mm et enfin le RA

Petite anecdote de 3 ou 4 années avec du gainé chinois, acheté aux sables d'olonne en 1.5mm que j'ai mis sur un 75, mais dessus un sandow de 20mm en coef 4(17cm)...... Il a cassé 3 fois lorsque je loupais les poissons en 2 sorties, je loupais car la flèche de 6.5mm du beuchat n'encaisse pas une telle force et le dyneema non plus n'encaissait pas la puissance

PS il n'a cassé que 3 fois car j'ai perdu la flèche dans la vase des bouchots la troisième😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il y a t il eu des aventuriers à sortir aujourd'hui ? et si oui comment était la visi ? il y avait du monde au large de la cote sauvage de l'ile de ré, avec une mer plutôt calme, du moins vue du rivage. je me serais bien mis à l'eau mais j'avais pris un autre engagement, du coup je vais essayer demain am.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Charentais, petite sortie hier au canot, et comme dirait hms20, on a vu plus de bouchons que de poissons!

mise à l'eau à la bourre (1/2 heure avant basse mer), et gros Coeff....visi évolutive de 0,5m au bord, en passant par 2,3,4 et enfin 5m max à 250/300m de la cote. Vu 3 chasseurs entrer dans l'eau juste devant nous, pas revus à la sortie.....C'était ma première sortie au Canot, sympa comme découverte, vu beaucoup de bogues, bancs de bars juvéniles (francs et moucheté), un seul mulet!!!!, des vieilles à gogo, des congres et dormeurs. Rien de tirable hormis les vieilles, il aurait fallu palmer beaucoup plus pour rejoindre les SR avec chasseurs du côté des Baleineaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JF17 a dit :

Salut les Charentais, petite sortie hier au canot, et comme dirait hms20, on a vu plus de bouchons que de poissons!

mise à l'eau à la bourre (1/2 heure avant basse mer), et gros Coeff....visi évolutive de 0,5m au bord, en passant par 2,3,4 et enfin 5m max à 250/300m de la cote. Vu 3 chasseurs entrer dans l'eau juste devant nous, pas revus à la sortie.....C'était ma première sortie au Canot, sympa comme découverte, vu beaucoup de bogues, bancs de bars juvéniles (francs et moucheté), un seul mulet!!!!, des vieilles à gogo, des congres et dormeurs. Rien de tirable hormis les vieilles, il aurait fallu palmer beaucoup plus pour rejoindre les SR avec chasseurs du côté des Baleineaux. 

Pas mal la visi, vu les conditions, a tout hasard je recherche à l’occasion un binôme pour chasser dans le coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 jours d'eau très claire au Nord de IØ. Pêche mercredi en l'excellente compagnie de Elinhan qui nous fera le quota de bars très rapidement. Pas de très gros présents non plus (tous à moins de 2.5kg) et absence de daurades sur des zones pourtant bien peuplées normalement. Pas de maigre non plus cette fois mais bon c'est pas à chaque fois quon les voit non plus hein 😜.

Remise à l'eau en solo hier avec du très beau poisson pris. Je commence rapide par un bar de 1.8kg histoire au moins d'assurer un poisson. Il y en a pas mal d'autres de ce calibre mais je ne tire pas. Une superbe daurade me sort 2m devant, tir réflexe pan en plein milieu de ses 3kg. Une autre plus loin à l'agachon tirée de 3/4 arrière alors qu'elle file. 1kg100. De la grise me passe devant sans que j'arrive à en faire une...trop loin avec cette visi de plus de 8m par endroit. Puis tout se calme pendant 1h. Plus un poisson. Les daurades ont disparu de la zone. Et avec le jus du remontant c'est la foire. Du bar partout de 1 à 2 kilos max. Je ne tire pas, je veux vraiment en faire un beau deuxième, on dira que c'est l'effet positif de ce quota, on cherche et réfléchi bien plus avant de tirer ! Jusqu'à ce que, à l'indienne au fond je pose quasi le masque pour embrasser une grosse tête bleue dans un bouquet de laminaires ! Wah un monstre!! Il ne bouge pas, ce bol que j'ai!!! Aucune chance pour lui, je recule le fusil (105...c'est long à reculer 😅) et le pique pleine tête. Mon plus beau à ce jour avec 6.1kg et 88 cm !! Je nai plus trop besoin de pêcher après ça mais rerourne sur des plateaux de moules un peu plus profonds pour 30 minutes, on ne sait jamais. De la grise et des gros mulets mais rien de plus beau. Je termine sur une jolie grise histoire d'y arriver quand même et varier la pêche en plus des grosses vieilles. C'est terminé je plie le matos et reste sage en famille ce week-end. Et promis Elinhan...je change mes roulements de remorque pour 2022 !! 😇20210813_093330.thumb.jpg.a0378fa2e8f08c800f9037e0887390eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...