Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

  • Réponses 6.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 12 heures, marc o a dit :

bon, t'avais peu etre une bonne intuition.

les chenaux sont pas trop sales dans le marais, je regrette de t'avoir découragé pour aujourd'hui, et de ne pas avoir regardé la mer ce matin.

je tente surement demain, avec espoir de visi au moins 2 metres.

J’étais en mer hier au NE de l’île de Ré, c’était très trouble. Peut être que sur Oleron c’était mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ume29 a dit :

Entre la côte vendéenne et Loix en Ré mais j’ai l’impression que de ce côté la c’est souvent sale quand même.

 

oui, c'est la zone la plus sale de l'ile.

bon,c'est quand meme une sortie au culot aujourd'hui, si j'ai 2 metres de visi,c'est la fete .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, marc o a dit :

oui, c'est la zone la plus sale de l'ile.

bon,c'est quand meme une sortie au culot aujourd'hui, si j'ai 2 metres de visi,c'est la fete .

J’espère que tu trouveras de quoi pêcher. Vu les prévisions le prochain créneau c’est pas avant un moment.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de regarder la météo et tout et tout, croire à l'eau claire, c'est être optimiste comme un moineau qui se baigne dans un champ d'alligators

Sur Ré, aux Illates, même si c'est effectivement le côté trouble de l'ile, ça donne tout de même une idée, et quand l'eau est marron, c'est pas clair aux Baleines

Enfin c'est ce que j'ai observé

J'hésite aussi pour demain, pas facile de se décider

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

vtceric on s est déjà vu et tu en menais pas large tu faisait moins le malin     tu connais Patrick  tu connais jc n oublie pas qu on s est vu a la côtière ? je suis juste un peu plus jeune ... t as un doute t as tort ..merci ..

ALors comment dire ,ou as tu vu que j ai fait 5 maigres cette année ? J en ai fait 2 et des petits 9 et 12 kg j crois

regarde comme chaque année mes posts ,toutes les photos y sont ! l année derniere j ai du en faire 3/4 donc le plus gros 30 kg en fin de saison la aussi ,toutes les photos sont sur le post sud bretagne ....

      Pour le reste ,oui je connais un JC et un patrick mais pas qu un alors en MP je veux bien que tu me dises exactement les noms et aussi ,l histoire ou j en menais pas large a la cotiere ?

La je nage completement ......J ai sur mon ordi portable quelques peches de tacots de cette année oui juste 2022 et y a pas tout  .

 

297121340_459451122756099_5380087003445675559_n.jpg

 

299099149_474635511158170_5007500275421557153_n.jpg

IMG_20220708_175811_878.jpg

IMG_20220713_185457_119.jpg

IMG_20220713_190051_110.jpg

IMG_20220715_181225_036.jpg

IMG_20220729_173505_397.jpg

IMG_20220808_153833_599.jpg

298360895_589251756139302_6459670554399142755_n.jpg

296606320_998983594103410_2587496639674397649_n.jpg

IMG_20220803_184053_868.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

l histoire ou j en menais pas large a la cotiere ?

On a tous un sosie quelque part. Il doit te confondre avec Alec Baldwin (si si! Je t'assure ! Avec un bon coiffeur...) Pour les photos, c'est rassurant. Tu tires "aussi " la vieille et le mulet!😄😉 Du coup je vais arrêter le Prozac.😂

Pour le reste, je citerai PDM : " La glaire du krapo glisssss sur les plume du pijon ilmenculé🕊️😁😁😁Grrrrrr! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu tires "aussi " la vieille et le mulet!😄😉

Certainement et sans honte ,car la vieille c est pour moi le meilleur poisson ! et pour fumer rien ne vaut le mulet alors oui sas honte ,je les tire ....😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 13:25, marc o a dit :

je n'ai pas osé aujourd'hui, houle et mauvais timing de ma part cause travail.

dernier espoir demain.

Alors marc o tu as pu trouver un créneau ? C’était comment la visi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Certainement et sans honte ,car la vieille c est pour moi le meilleur poisson ! et pour fumer rien ne vaut le mulet alors oui sas honte ,je les tire ....😇

Loin de moi l'idée qu'il y ait des poissons "honteux" à tirer (surtout que là la maille est élevée)! Je me disais seulement qu'ils ne sont pas souvent sur les photos que tu postes. Les tableaux "zlataniens" auxquels tu nous as habitués sont dans leur grande majorité constitués (en métropole) de bars de taille plus que respectable (sans parler des maigres) . Ça entretien l'idée (surtout pour les jeunes je pense) que c'est "le poisson roi" et ça dévalorise les autres écailles. Le fait que tu postes des photos de vieilles et de mulets permettra peut-être de les revaloriser et te rapprochera des humbles pêcheurs* que nous sommes.😉🙂

* Si j'avais mis "chasseurs" ça sonnait moins bien.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, marc o a dit :

non,pas sorti,bonne houle.

j'aurais du, c'était peut etre jouable.

J'ai failli aussi et puis la flemme........on aurait dù s'appeler et se motiver !

Bon moi j'ai une excuse de ce côté de la presqu'île les vents de Sud/Sud Est c'est pleine face mais vous de l'autre côté.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 19:43, marc o a dit :

 

Je crois que la pèche a Philisme vient du GRAND nord .

Hehehe effectivement. @Dom85 cette pêche n'est pas Oleronnaise, ni Charentaise ni même française hehehe. Plutôt avec du Kilt et du Whisky dedans...voilà pour les indices 😅😉😇

Et c'était pour désamorcer un peu les tensions des derniers échanges et autres provocations inutiles sur le site mais ça n'a pas fonctionné. 

Dommage. Aller, avec un peu de chance j'aurais le temps de refaire qq jolies coquilles dimanche. A plouf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 01:09, VCTERIC a dit :

Elle sont magnifique te coquilles Philimse ,je ne savais meme pas que cela pouvais exister de cette grosseur !🤩

En comptant les stries....elles ont de 8 à 12 ans !! Et le meilleur : A moins de 10m de fond. Ouarf 🤣 J'ai (presque) honte 

Aucun mérite ni technique ni physique à part se mettre dans de l'eau à moins de 12C et en hiver à 6C. Les locaux me regardent comme un énergumène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtimulet ,j en poste pas trop souvent car ce n est pas non plus ,ce que je fais le plus .....Pourquoi ?

Ben parce que ce n est pas un poisson noble ,que c est trop facile que .....etc etc .....

         La vérité est tout autre ....C est que ma femme veut tout en filet ou fumé pour les mulets donc quand j arrive tard le soir apres avoir lavé le bateau ,j ai pas souvent envie de me mettre a faire des filets avec une vielle qui va me glisser des mains et pas se laisser faire comme les gros bars qui sont gentils comme tout !🤣

   Donc oui je suis un peu faignant alors les jours ou il n y a pas grand chose ,je me sacrifie en rentrat plus tot ,pour faire les filets de vieilles ....mais l année prochaine cela va changer car j vais me construire une table a filets au lieu de faire cela par terre dans l herbe ,avec mes reins qui me font mal ,et oui l age c est terrible !😅

  Donc sure qu il y en aura plus l année prochaine !

Et pour Philisme ,ben c est sure que j ai pas beaucoup de chance de trouver les memes car moi ,il faut me tirer par les pieds poour me mettre a l eau ,l hiver sauf dans les iles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Philimse a dit :

Dommage. Aller, avec un peu de chance j'aurais le temps de refaire qq jolies coquilles dimanche. A plouf !!

Encore là haut, profite bien ! 

Petit challenge dominical : Trouve une coquille St Jacques avec une noix de plus de 130g pour dimanche 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 22:03, VCTERIC a dit :

....mais l année prochaine cela va changer car j vais me construire une table a filets au lieu de faire cela par terre dans l herbe ,

Si tu ne l'a pas déjà prévu, je te conseille d'y planter un gros clou dont tu coupes la tête : super pratique pour y embrocher la tête du poisson que tu filettes pour qu'il ne glisse plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 23:31, VCTERIC a dit :

Non je fais des filets ,puis une saumure de 2/3 sel 1/3 sucre ,1h30/2h max puis je fumes 8/10 h😉

tu la charges à combien ta saumure? et tu laisses une période de séchage entre le salage et le fumage? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 23:31, VCTERIC a dit :

Non je fais des filets ,puis une saumure de 2/3 sel 1/3 sucre ,1h30/2h max puis je fumes 8/10 h😉

Dac. Effectivement, j'ai l'habitude de laisser sécher au frigo au moins 24 heures avant de fumer mais visiblement tu compenses par un fumage long

Pour info j'ai essayé plusieurs sciures, et la sciure de merisier fait l'unanimité

C'est la fin de la saison, on ne pêche plus, on fume 😉

Merci, et je note l'idée du clou sans tête sur la planche bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Miré a dit :

Dac. Effectivement, j'ai l'habitude de laisser sécher au frigo au moins 24 heures avant de fumer mais visiblement tu compenses par un fumage long

 

Très bonne habitude : sur le filet mouillé la fumée tient mal.
A l'essai, j'ai clairement vu la différence avec/sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Quelques flocons ce matin… tiens il neige ? Si j’allais chasser 😂

Sortie sur le seul spot que je connaisse pour l’instant : chaucre.

Visi pas extra, entre 30cm et 2/3m au mieux.
Eau bien froide : 9c, ça aide pas pour les apnées. Je suis resté dans 3m d’eau et en indienne de surface.
Les zones où j’avais vu du poisson ont bien changé, il ne reste plus que les pieds des laminaires et des tâches de sargasses pas bien grandes. 
Peu de vie, je verrais seulement quelques bancs de petits lieux jaunes et un bar qui décolle quand j’entame mon canard.

Heureusement le soleil s’est bien levé et pas trop de vent. Enlever la combi n’a pas été trop douloureux. 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 16:10, Ume29 a dit :

Quelques flocons ce matin… tiens il neige ? Si j’allais chasser 😂

 

Fiou c'est courageux ! Il faut au moins 2 combinaisons à cette température. Effectivement les zones changent beaucoup en hiver dès que les laminaires sont arrachés par les premières grosses houles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 11/12/2022 à 16:10, Ume29 a dit :

Quelques flocons ce matin… tiens il neige ? Si j’allais chasser 😂

Sortie sur le seul spot que je connaisse pour l’instant : chaucre.

Visi pas extra, entre 30cm et 2/3m au mieux.
Eau bien froide : 9c, ça aide pas pour les apnées. Je suis resté dans 3m d’eau et en indienne de surface.
Les zones où j’avais vu du poisson ont bien changé, il ne reste plus que les pieds des laminaires et des tâches de sargasses pas bien grandes. 
Peu de vie, je verrais seulement quelques bancs de petits lieux jaunes et un bar qui décolle quand j’entame mon canard.

Heureusement le soleil s’est bien levé et pas trop de vent. Enlever la combi n’a pas été trop douloureux. 😄

 

Belle idée! avec du soleil, c'est toujours une mise à l'eau de plus! pour le reste, quand on ne s'attend à rien, on n'est pas décu ;-)))!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon ça commence à être long… vivement la reprise mais ça a pas l’air pour tout de suite.

Encore un coup de vent ce week-end et la semaine prochaine. 😭

Apparemment les seiches sont bien arrivées à la côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà.... quand des bandits cassent 150T de maigres en plein frai, des chalutiers industriels pillent les fonds marins et quin ne compte plus les dauphins échoués, des arrêtés préfectoraux rigolos sortent pour sauver les espèces en danger. Nous sommes sauvés ! : https://www.sudouest.fr/environnement/peche/la-peche-au-filet-sur-l-estran-interdite-en-charente-maritime-14507421.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Philimse a dit :

des arrêtés préfectoraux rigolos sortent pour sauver les espèces en danger. Nous sommes sauvés !

Ben c'est tant mieux, faudrait généraliser ça à tout le littoral. Sur la zone de l'estran c'est quand même notre zone de prospection favorite (du moins à marée haute bien sûr 😂, sinon c'est pas top la pêche à pieds avec les palmes et le masque...) et quand on voit le nombre de connards qui calent des filets sans les signaler,ou alors si discrètement...😤 ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Chez nous avec la visi merdique et le courant c'est stressant de se dire qu'on peut tomber dedans. Je parle pas des pros qui pêchent en général (un peu) plus au large et qui signalent correctement leurs filets, même si ça donne aussi des sueurs froides quand on en rencontre. J'ai foutu une fois mon trident dans une de ces saloperies et j'ai dû jouer du couteau pour le libérer. Quand j'ai vu la ralingue plombée au fond c'était déjà trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Ben c'est tant mieux, faudrait généraliser ça à tout le littoral. Sur la zone de l'estran c'est quand même notre zone de prospection favorite (du moins à marée haute bien sûr 😂, sinon c'est pas top la pêche à pieds avec les palmes et le masque...) et quand on voit le nombre de connards qui calent des filets sans les signaler,ou alors si discrètement...😤 ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Chez nous avec la visi merdique et le courant c'est stressant de se dire qu'on peut tomber dedans. Je parle pas des pros qui pêchent en général (un peu) plus au large et qui signalent correctement leurs filets, même si ça donne aussi des sueurs froides quand on en rencontre. J'ai foutu une fois mon trident dans une de ces saloperies et j'ai dû jouer du couteau pour le libérer. Quand j'ai vu la ralingue plombée au fond c'était déjà trop tard...

Il semble que ça ne soit que la capture et conservation du bar qui soit interdite, pour le reste ce ne sont que quelques zones qui sont interdites toute l'année ou à certaines périodes donc il sera toujours possible d'y poser des filets partout ailleurs mais pas d'en garder les bars capturés .

Au final surement autant de bars tués et jetés à l'eau ou sous le manteau au choix....bref une belle pépite de connerie dont décidément nous sommes les champions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, maigrat a dit :

Il semble que ça ne soit que la capture et conservation du bar qui soit interdite, pour le reste ce ne sont que quelques zones qui sont interdites toute l'année ou à certaines périodes donc il sera toujours possible d'y poser des filets partout ailleurs mais pas d'en garder les bars capturés .

Au final surement autant de bars tués et jetés à l'eau ou sous le manteau au choix....bref une belle pépite de connerie dont décidément nous sommes les champions !

C'est en effet ma lecture de l'arrêté. C'est malin, le poisson va bien crever dans le filet mais, ce sera interdit de le garder. Sachant bien entendu qu'avec 3 gardes cotes pour je ne sais combien de 10aines de km de littoral....inutile de dire que les contrôles seront légions. Bref... et certes oui il faudrait limiter plus la pose des filets sur l'estran. Mais soyons cohérents et que se révisent aussi sérieusement les pratiques de pêche profesionelle et industrielle plutôt que de taper encore et toujours sur la pêche de loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Philimse a dit :

 Mais soyons cohérents et que se révisent aussi sérieusement les pratiques de pêche profesionelle et industrielle plutôt que de taper encore et toujours sur la pêche de loisir.

Sur le bar la sole et pas mal d'autre espèces c'est déjà fait et c'est un peu le même principe avec les licences quotas etc

Par exemple pour nous qui sommes en licence "ciblée" sur le bar nous pouvons pêcher jusqu'à 12T de bar/an mais pas plus de 4,5T/trimestre pour ceux qui n'ont que des licences "accessoires" c'est 6T/an et pas plus de 3T/trimestre ce qui fait qu'une fois ton quota trimestriel atteint tu n'as plus le droit de conserver et encore moins de mettre 1k de bar sous criée et crois moi c'est surveillé de près, donc il ne te reste plus qu'à débarquer les filets spécifiques à cette pêche et surtout éviter les zones de concentration bien connues selon les saisons. 

Et ça fonctionne plutôt pas mal quand tu vois des bateaux faire leur 4,5T en quelques jours et partir sur une autre espèce si titulaire de licence/quota bien sûr et fuir les bars comme la peste !

Bien sûr il y a des trous dans la raquette mais c'est quand même plus compliqué d'écouler des tonnes de bars au black que quelques kilos péchés sur l'estran de temps en temps. 

En place depuis quelques années ce système fonctionne plutôt pas mal surtout sur le 1er trimestre de l'année en plein frai du bar on ne voit plus les chargements de bar comme auparavant il faut gérer pour garder du quota sur l'année et pour les périodes ou les cours sont plus intéressants et force est de constater que l'espèce s'en porte beaucoup mieux !

Sur la sole uniquement un quota annuel plus 3 semaines d'arrêt "biologique" obligatoire entre le 01/01 et 31/03 de chaque année avec déclaration des dates d'arrêt à la DDTM et interdiction de sortir en mer pour pêcher une autre espèce, c'est bateau immobile au port avec la VMS/AIS activé donc à chacun de gérer comme bon lui semble sur l'année .

Au début de la mise en place de ce système bien sùr certains ont quand même essayé de tricher un peu sur les quotas trimestriels, quand les amendes sont tombées (15 euros par kilo dépassé) ça a calmé les esprits.....même en négociant de déduire l'excédent d'un trimestre sur le suivant cela leur a été refusé bilan grosse prune au bout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon et instructif d'avoir l'appréciation et les faits de la part d'un pro. Merci pour ces éclaircissements Maigrat.

Du mieux en effet, mais je suis sûr qu'on reste d'accord pour dire que les chalutiers industriels de plus de 30m, les filets fantômes et les prises accessoires rejetées crevé par dessus bord à la pelle restent un sacré problème autrement plus urgent et important à gérer que les filets de l'estran. Et en plus le problème des filets sur l'estran comme on l'a dit...n'est même pas réglé 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philimse a dit :

C'est bon et instructif d'avoir l'appréciation et les faits de la part d'un pro. Merci pour ces éclaircissements Maigrat.

Du mieux en effet, mais je suis sûr qu'on reste d'accord pour dire que les chalutiers industriels de plus de 30m, les filets fantômes et les prises accessoires rejetées crevé par dessus bord à la pelle restent un sacré problème autrement plus urgent et important à gérer que les filets de l'estran. Et en plus le problème des filets sur l'estran comme on l'a dit...n'est même pas réglé 😞 

Oui il y a bien plus urgent et pertinent à traiter que les filets sur l'estran on est bien d'accord.....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, maigrat a dit :

Sur le bar la sole et pas mal d'autre espèces c'est déjà fait et c'est un peu le même principe avec les licences quotas etc

Par exemple pour nous qui sommes en licence "ciblée" sur le bar nous pouvons pêcher jusqu'à 12T de bar/an mais pas plus de 4,5T/trimestre pour ceux qui n'ont que des licences "accessoires" c'est 6T/an et pas plus de 3T/trimestre ce qui fait qu'une fois ton quota trimestriel atteint tu n'as plus le droit de conserver et encore moins de mettre 1k de bar sous criée et crois moi c'est surveillé de près, donc il ne te reste plus qu'à débarquer les filets spécifiques à cette pêche et surtout éviter les zones de concentration bien connues selon les saisons. 

Et ça fonctionne plutôt pas mal quand tu vois des bateaux faire leur 4,5T en quelques jours et partir sur une autre espèce si titulaire de licence/quota bien sûr et fuir les bars comme la peste !

Bien sûr il y a des trous dans la raquette mais c'est quand même plus compliqué d'écouler des tonnes de bars au black que quelques kilos péchés sur l'estran de temps en temps. 

En place depuis quelques années ce système fonctionne plutôt pas mal surtout sur le 1er trimestre de l'année en plein frai du bar on ne voit plus les chargements de bar comme auparavant il faut gérer pour garder du quota sur l'année et pour les périodes ou les cours sont plus intéressants et force est de constater que l'espèce s'en porte beaucoup mieux !

Sur la sole uniquement un quota annuel plus 3 semaines d'arrêt "biologique" obligatoire entre le 01/01 et 31/03 de chaque année avec déclaration des dates d'arrêt à la DDTM et interdiction de sortir en mer pour pêcher une autre espèce, c'est bateau immobile au port avec la VMS/AIS activé donc à chacun de gérer comme bon lui semble sur l'année .

Au début de la mise en place de ce système bien sùr certains ont quand même essayé de tricher un peu sur les quotas trimestriels, quand les amendes sont tombées (15 euros par kilo dépassé) ça a calmé les esprits.....même en négociant de déduire l'excédent d'un trimestre sur le suivant cela leur a été refusé bilan grosse prune au bout .

Intéressant d'avoir ce point vue de pro qui peut permettre de voir un peu plus loin que le bout de son masque. Merci, j'aime bien les avis mitigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça m’intéresse aussi mais je crains qu’avec cette houle longue ça ne soit pas vraiment chassable. 🙁

peut être à partir du 19/04 d’après Windguru, ça reste très incertain sur des prévisions a 10j. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sorti hier midi départ du bord au nord de l’ile de ré, et effectivement la visi n’est pas terrible (1m a tout casser). Peu de vie (etrilles, crabes de roche, petits labres), le fusil est resté sur la bouée.

À part ça toujours agréable de mouiller un peu les palmes mais il n’y a pas grand chose à voir en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Brocouille a dit :

Hello, sorti hier midi départ du bord au nord de l’ile de ré, et effectivement la visi n’est pas terrible (1m a tout casser). Peu de vie (etrilles, crabes de roche, petits labres), le fusil est resté sur la bouée.

À part ça toujours agréable de mouiller un peu les palmes mais il n’y a pas grand chose à voir en ce moment.

Merci pour ce retour.

En effet la houle semble encore trop longue pour chasser du bord.

Patience, d'ici 15 jours ça devrait faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Vendredi première sortie de l’année prévue de mon côté, je croise les doigts pour la visi. Pas évident avec encore un peu de houle et 100 de coef.. J’espère trouver quelques seiches, araignées et peut être du bar ?

Du monde à se mettre à l’eau demain ou vendredi ? 
 

C’est habituel une reprise aussi tardive dans la région ? Ou 2023 commence mal ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...