Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Ume29 a dit :

Vendredi première sortie de l’année prévue de mon côté, je croise les doigts pour la visi. Pas évident avec encore un peu de houle et 100 de coef..

Du monde à se mettre à l’eau demain ou vendredi ? 

Je n'y crois pas pour cette semaine...tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 1 heure, Ume29 a dit :

Vendredi première sortie de l’année prévue de mon côté, je croise les doigts pour la visi. Pas évident avec encore un peu de houle et 100 de coef.. J’espère trouver quelques seiches, araignées et peut être du bar ?

Du monde à se mettre à l’eau demain ou vendredi ? 
 

C’est habituel une reprise aussi tardive dans la région ? Ou 2023 commence mal ? 

Avant on chassait de mi mars à mi novembre

l’an dernier de fin avril à octobre

cette année peut être de mai à septembre. Quelle misère c’est désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Chaucre, visi très correcte entre 2 et 4m, 13c.

Quel bonheur de se mettre a l’eau !!

Pas énormément de vie, pas mal de mulets en vadrouille, quelques vieilles et des petites araignées. Les grandes algues brunes n’ont pas encore repoussé. 
Je prends 1 mulet pour bien commencer la saison. 
Pas vu de seiches, peut être que c’est pas le bon spot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ume29 a dit :

De retour de Chaucre, visi très correcte entre 2 et 4m, 13c.

Quel bonheur de se mettre a l’eau !!

Pas énormément de vie, pas mal de mulets en vadrouille, quelques vieilles et des petites araignées. Les grandes algues brunes n’ont pas encore repoussé. 
Je prends 1 mulet pour bien commencer la saison. 
Pas vu de seiches, peut être que c’est pas le bon spot ?

 
Sympa, merci pour le CR! J’hésitais mais du coup j’irais peut être faire un tour à l’eau demain au nord de l’ile d’Oléron! Tu as fait l’etale basse +montante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 16:08, Ume29 a dit :

De retour de Chaucre, visi très correcte entre 2 et 4m, 13c.

Quel bonheur de se mettre a l’eau !!

Pas énormément de vie, pas mal de mulets en vadrouille, quelques vieilles et des petites araignées. Les grandes algues brunes n’ont pas encore repoussé. 
Je prends 1 mulet pour bien commencer la saison. 
Pas vu de seiches, peut être que c’est pas le bon spot ?

On a du se croiser, il y avait beaucoup de monde pour les araignées ! Les seiches aiment pas trop quand ça brasse, et les derniers jours ça a beaucoup bougé dans ces zones donc elles doivent être ailleurs sur l'île... moi je fais plusieurs mulets pour les accras et quelques araignées de bonne taille (1k5). Par contre, la visi risque de retomber avec l'entrée de houle ce we...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui possible ! j’étais avec deux amis et on était dans les banches les plus au nord. Bien joué pour l’araignée, 1,5kg ça commence à être costaud, aucun de nous en a vu de maillé.

Ok pour les seiches, j’espère en trouver une avant la fin de la saison.

Week end prochain peut être de nouveau de la visi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était la première mise à l'eau de la saison pour moi cette après midi, à BM, parti du canot, sorti à la pýramide. encore un petit peu de houle, visi très moyenne 2/3 m max, eau fraîche à 14° à ma montre. Pas beaucoup de vie, quelques mulets timides dans le courant et une vieille sur une moulière. rien pris, pô grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sortie du jour, à peu près le même parcours entre le canot et la pyramide, visi pas top sur les fonds sableux, un peu mieux sur les cailloux. un peu plus de vie, mais rien pris, 2 araignées trop petites, et des mulets trop rapides pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin à la montante à conche madame.

visi très moyenne entre 1m et 2m et pas mal de houle. Par contre l’eau s’est bien réchauffée, 15c à la montre.

Pas idéal pour explorer un spot que j’avais jamais fait. J’ai mis du temps et des coups de palmes mais j’ai pu trouver en fin de sortie des structures intéressantes : cavités, arches, trous ensablés,… Des bonne cachettes à bars.

Pas beaucoup de vie quelques araignées maillées que je laisse au fond, une seiche que j’essaye d’attraper a la main mais que je rate, des petites vieilles. Vu un gros bar (+60cm) à trou mais qui gicle dès que je suis arrivé à côté.

Je vais retenter demain en espérant une meilleure visi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel fusil vous chassez dans l’eau sale?  
De 50cm à 2m de visi devant le masque j’ai l’impression que mon 75 est trop long.

J’ai peur de galérer avec un pneu 😅

 

édit : j’ouvre un post dédié pour pas polluer visi17 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ume29 a dit :

Avec quel fusil vous chassez dans l’eau sale?  
De 50cm à 2m de visi devant le masque j’ai l’impression que mon 75 est trop long.

J’ai peur de galérer avec un pneu 😅

Tout dépend ce que tu entend par eau sale mais de 0.5 à 1m je prends un pneumatique 50 avec trident sauf à partir de juillet au cas où plus de trident.

Sinon sortie ce matin j'aurai mieux fait de rester au lit visi entre 0.5 et 1m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau sale pour moi c’est comme ce matin : je distinguais juste le bout de ma flèche de 115cm donc obligé de mettre le bras en retrait.

et tu chasses que au pneu ou tu as des arbalètes à sandows aussi ? Pas trop compliqué de s’habituer à la visée ? Remarque en mauvaise visi le poisson est tellement proche que pas vraiment besoin de viser…

Et ça reste maniable et pas trop lourd un 50 pneu avec trident ? Pourquoi en juillet plus de trident? Maigre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je chasse quasi exclusivement avec des sandows sauf en cas de visibilité très réduite.

pour la visée, honnêtement quand tu tire un poisson a moins de 50 cm ça change rien, par contre effectivement c'est un peu lourd, mais on fini par s'habituer, c'est plutôt la vitesse de déclanchement qui me perturbe car sur mon pneu, c'est beaucoup plus lent qu'avec les sandows.

pour le trident en juillet, c'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie hier après mudi à partir du canot jusqu'à la pyramide, la visi revient petit à petit, c'est encore un peu mâché sur le sable mais on peut avoir 3/4 m sur les cailloux. un peu plus de vie aussi, petits bars, mulets, 1 araignée maillée que je laisse au fond mais je prends un mulet dans les sargasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie hier a l'arrache, 1 heure dans l'eau...pas plus de temps dispo.

Mais c'est suffisant, dans une eau a 14 °c une visi d1 mètre a 1,5 mètres, 2 bars d'environ 1,5 kg et trois mulets du kg.

100% de réussite, et tous séchés au pneu 50 MATC.

je pense qu e Ume 29 nous dira son ressenti sur le flingue en question...( ha oui, j'ai oublier de te dire: pour decharger, il faut tirer sous l'eau évidement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere de l'année sur ré aujourd'hui 12h30-14h.

Désalage involontaire du kayak au bout de 10mn...bon ben tout est bien arimé.

Sinon visi chargé 1m50, compliqué pour moi qui aime les eaux claires.

Trouvé un joli zig dans un trou, malheureusement je n'ai eu que ses pinces alors que je l avais sorti, je l ai chopé par les pinces au lieu du thorax. Je ne sais pas s'il survivra avec 0 pince.

Eauu a 14°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier soir sur Oleron 

Visi pas mal 3/4m, l’eau s’est refroidie 12/13c selon les endroits.

vraiment très peu de vie, pas vu un seul mulet ni bar. Seulement un banc de petit lieux avec 2 sars pas maillés.

je croise 2 seiches, une petite et le kraken que je tire : 2,4kg !

J’ai pu tester le pneu 50 matc de Marc o , vraiment bien maniable et adapté pour chez nous. 

3DE4CC0A-4EE8-480F-BB17-7F39BD56BA5C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ume29 a dit :

Sortie hier soir sur Oleron 

Visi pas mal 3/4m, l’eau s’est refroidie 12/13c selon les endroits.

vraiment très peu de vie, pas vu un seul mulet ni bar. Seulement un banc de petit lieux avec 2 sars pas maillés.

je croise 2 seiches, une petite et le kraken que je tire : 2,4kg !

J’ai pu tester le pneu 50 matc de Marc o , vraiment bien maniable et adapté pour chez nous. 

3DE4CC0A-4EE8-480F-BB17-7F39BD56BA5C.jpeg

tres belle seiche !

bon, le jouet de 50 cm avec 3 metres de visi, pour une première, on se trouve mal a l'aise...mais sur un malentendu, ça peu passer !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier sur Ré avec la montante - départ Canot et retour Pyramide. Belles visis, quelques vieilles aux endroits usuels, beaucoup de gros mulets dans les sargasses, et un gros bar - mon seul tir - que je rate ! 

Par contre, je me suis fait volé une caisse de petit matériel que j'avais laissé sous l'abri du canot (une paire de gant en néop, un plomb et le plus embetant: mon plomb maison tour de cou d'apnée). Je suis parti entre 9.30 et 13.30, je suis surpris que quelqu'un ait pris ça avec le nombre de touristes qui se balade la bas. A moins que ce soit un membre de ce forum en pensant bien faire ? J'adorerais retrouver au moins le tour de coup... 

Salut à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 06:30, Ume29 a dit :

Sortie hier soir sur Oleron 

Visi pas mal 3/4m, l’eau s’est refroidie 12/13c selon les endroits.

vraiment très peu de vie, pas vu un seul mulet ni bar. Seulement un banc de petit lieux avec 2 sars pas maillés.

je croise 2 seiches, une petite et le kraken que je tire : 2,4kg !

J’ai pu tester le pneu 50 matc de Marc o , vraiment bien maniable et adapté pour chez nous. 

3DE4CC0A-4EE8-480F-BB17-7F39BD56BA5C.jpeg

Je savais même pas que ça devenait aussi gros ces choses là, beau spécimen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage ce matin pour regarder les conditions, l'eau semble bien trouble ... Samedi session de surf, 1m de visi max dans le nord d'oléron. A mon avis il va falloir prendre notre mal en patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 05:53, maigrat a dit :

Sur le bar la sole et pas mal d'autre espèces c'est déjà fait et c'est un peu le même principe avec les licences quotas etc

Par exemple pour nous qui sommes en licence "ciblée" sur le bar nous pouvons pêcher jusqu'à 12T de bar/an mais pas plus de 4,5T/trimestre pour ceux qui n'ont que des licences "accessoires" c'est 6T/an et pas plus de 3T/trimestre ce qui fait qu'une fois ton quota trimestriel atteint tu n'as plus le droit de conserver et encore moins de mettre 1k de bar sous criée et crois moi c'est surveillé de près, donc il ne te reste plus qu'à débarquer les filets spécifiques à cette pêche et surtout éviter les zones de concentration bien connues selon les saisons. 

Et ça fonctionne plutôt pas mal quand tu vois des bateaux faire leur 4,5T en quelques jours et partir sur une autre espèce si titulaire de licence/quota bien sûr et fuir les bars comme la peste !

Bien sûr il y a des trous dans la raquette mais c'est quand même plus compliqué d'écouler des tonnes de bars au black que quelques kilos péchés sur l'estran de temps en temps. 

En place depuis quelques années ce système fonctionne plutôt pas mal surtout sur le 1er trimestre de l'année en plein frai du bar on ne voit plus les chargements de bar comme auparavant il faut gérer pour garder du quota sur l'année et pour les périodes ou les cours sont plus intéressants et force est de constater que l'espèce s'en porte beaucoup mieux !

Sur la sole uniquement un quota annuel plus 3 semaines d'arrêt "biologique" obligatoire entre le 01/01 et 31/03 de chaque année avec déclaration des dates d'arrêt à la DDTM et interdiction de sortir en mer pour pêcher une autre espèce, c'est bateau immobile au port avec la VMS/AIS activé donc à chacun de gérer comme bon lui semble sur l'année .

Au début de la mise en place de ce système bien sùr certains ont quand même essayé de tricher un peu sur les quotas trimestriels, quand les amendes sont tombées (15 euros par kilo dépassé) ça a calmé les esprits.....même en négociant de déduire l'excédent d'un trimestre sur le suivant cela leur a été refusé bilan grosse prune au bout .

 

Le 23/03/2023 à 20:05, Philimse a dit :

C'est bon et instructif d'avoir l'appréciation et les faits de la part d'un pro. Merci pour ces éclaircissements Maigrat.

Du mieux en effet, mais je suis sûr qu'on reste d'accord pour dire que les chalutiers industriels de plus de 30m, les filets fantômes et les prises accessoires rejetées crevé par dessus bord à la pelle restent un sacré problème autrement plus urgent et important à gérer que les filets de l'estran. Et en plus le problème des filets sur l'estran comme on l'a dit...n'est même pas réglé 😞 

 

Le 23/03/2023 à 21:58, Ume Tarei a dit :

Intéressant d'avoir ce point vue de pro qui peut permettre de voir un peu plus loin que le bout de son masque. Merci, j'aime bien les avis mitigé.

 

Tenez pour illustrer cette conversation !

345639671_1231556524158176_4164872732954741075_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 08:54, maigrat a dit :

 

 

 

Tenez pour illustrer cette conversation !

345639671_1231556524158176_4164872732954741075_n.jpg

ah ... Dr Eric Renaud...

Bon, en attendant , je me suis dit que sur un malentendu , ça peut passer, alors, j'ai tenté ma chance.

visi 1,5 metres en moyenne, eau fraiche (peut ètre 13°c), le pneu 65+MATC (pas celui de René)

craignant la broucouille dans cette eau fraiche, je tire très tot un petit bar (1.3 kg), et voit pas grand chose par la suite.

2 mulets au pasage parcequ'on aime bien manger ce poisson, mais ils sont bien rares.

et enfin, le malentendu arrive... mais se "barre" dans le brouillard dès qu'il a compris l'embrouille ... trop tard: tir au jugé de 3/4 arrière.

3.5 kg, c'est un gros malentendu pour commencer la saison .

14 mai 2023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, marc o a dit :

ah ... Dr Eric Renaud...

Bon, en attendant , je me suis dit que sur un malentendu , ça peut passer, alors, j'ai tenté ma chance.

visi 1,5 metres en moyenne, eau fraiche (peut ètre 13°c), le pneu 65+MATC (pas celui de René)

craignant la broucouille dans cette eau fraiche, je tire très tot un petit bar (1.3 kg), et voit pas grand chose par la suite.

2 mulets au pasage parcequ'on aime bien manger ce poisson, mais ils sont bien rares.

et enfin, le malentendu arrive... mais se "barre" dans le brouillard dès qu'il a compris l'embrouille ... trop tard: tir au jugé de 3/4 arrière.

3.5 kg, c'est un gros malentendu pour commencer la saison .

14 mai 2023.jpg

il est beau celui la: bien joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, marc o a dit :

ah ... Dr Eric Renaud...

Bon, en attendant , je me suis dit que sur un malentendu , ça peut passer, alors, j'ai tenté ma chance.

visi 1,5 metres en moyenne, eau fraiche (peut ètre 13°c), le pneu 65+MATC (pas celui de René)

craignant la broucouille dans cette eau fraiche, je tire très tot un petit bar (1.3 kg), et voit pas grand chose par la suite.

2 mulets au pasage parcequ'on aime bien manger ce poisson, mais ils sont bien rares.

et enfin, le malentendu arrive... mais se "barre" dans le brouillard dès qu'il a compris l'embrouille ... trop tard: tir au jugé de 3/4 arrière.

3.5 kg, c'est un gros malentendu pour commencer la saison .

14 mai 2023.jpg

Ah oui sacré Renaud toujours dans les bons coups !

Jolie sortie Marc et beau malentendu bravo 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 08:54, maigrat a dit :

 

 

 

Tenez pour illustrer cette conversation !

345639671_1231556524158176_4164872732954741075_n.jpg

Ouais....il semble qu'un "coquin" soit bien identifié dans cette histoire 😏

 

Intéressant,  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Philimse a dit :

Ouais....il semble qu'un "coquin" soit bien identifié dans cette histoire 😏

 

Intéressant,  merci

Ouais encore lui....

Sinon ça montre bien comment est reglemtée/encadrée l'activité et c'est plutôt efficace avec l'électronique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marc o a dit :

ah ... Dr Eric Renaud...

Bon, en attendant , je me suis dit que sur un malentendu , ça peut passer, alors, j'ai tenté ma chance.

visi 1,5 metres en moyenne, eau fraiche (peut ètre 13°c), le pneu 65+MATC (pas celui de René)

craignant la broucouille dans cette eau fraiche, je tire très tot un petit bar (1.3 kg), et voit pas grand chose par la suite.

2 mulets au pasage parcequ'on aime bien manger ce poisson, mais ils sont bien rares.

et enfin, le malentendu arrive... mais se "barre" dans le brouillard dès qu'il a compris l'embrouille ... trop tard: tir au jugé de 3/4 arrière.

3.5 kg, c'est un gros malentendu pour commencer la saison .

14 mai 2023.jpg

Joli malentendu marc o, bien joué ! En fin de semaine ça s’améliore 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que toute cette semaine, il est possible de chasser car l'eau va bien s'éclaicir.

un pote m'avait appris une technique pour chasser n eau très sale:

tu mets la pointe de ta flèche entre 2 doigts , et quand tu sens un truc un peu mou au bout des doigts, tu tires...

bon, j'ai pas essayé avec le MATC, je la sens pas l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, marc o a dit :

un pote m'avait appris une technique pour chasser n eau très sale:

tu mets la pointe de ta flèche entre 2 doigts , et quand tu sens un truc un peu mou au bout des doigts, tu tires...

Dans l'eau sale tirer sans identifier peut être dangereux, un jour j'ai failli tirer dans les nageoires arrières d'un phoque... Quand j'ai vu que le "poisson" bougeait bizarrement j'ai retenu le tir. J'ose pas imaginer le MATC planté dans la bidoche de c'te pôv' bête...☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ch'ti max a dit :

Dans l'eau sale tirer sans identifier peut être dangereux, un jour j'ai failli tirer dans les nageoires arrières d'un phoque... Quand j'ai vu que le "poisson" bougeait bizarrement j'ai retenu le tir. J'ose pas imaginer le MATC planté dans la bidoche de c'te pôv' bête...☹️

Y'en a un qui a tiré lui du côté d'Arcachon il y a de ça quelques années......c'était son binôme pas de bol séché net pleine tête RIP 

 

https://www.sudouest.fr/gironde/lege-cap-ferret/tue-par-un-harpon-a-lege-cap-ferret-un-accident-rarissime-8973133.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maigrat a dit :

Y'en a un qui a tiré lui du côté d'Arcachon il y a de ça quelques années......c'était son binôme pas de bol séché net pleine tête RIP 

Le lien ne donne rien. Celui-là est mieux :

https://www.europe1.fr/faits-divers/Mort-apres-avoir-recu-un-harpon-dans-la-tete-840736

"L'hypothèse de l'accident est privilégiée"... Ah ces journalistes...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Le lien ne donne rien. Celui-là est mieux :

https://www.europe1.fr/faits-divers/Mort-apres-avoir-recu-un-harpon-dans-la-tete-840736

"L'hypothèse de l'accident est privilégié"... Ah ces journalistes...

 

 

 

Ben pour moi il fonctionne le lien......😊

Bref oui comme d'hab les journalistes ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Dans l'eau sale tirer sans identifier peut être dangereux, un jour j'ai failli tirer dans les nageoires arrières d'un phoque... Quand j'ai vu que le "poisson" bougeait bizarrement j'ai retenu le tir. J'ose pas imaginer le MATC planté dans la bidoche de c'te pôv' bête...☹️

ouais , mais l'avantage du contact tactile: quand il y a des poils, tu tires pas... (dixit mon pote Aveyronnais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...