Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

Sortie pour nous hier sur antioche

Une sortie sympa avec de l eau ce troublant rapidement avec la montante

Un peu de vie quand même mais pas encore de bars la maille n y était pas

Vu de bien belles royales ?

Arf les années ne ce ressemblent pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

en vacance sur réf kayakistes des épaves de l'autre jour ). donc 3 sorties à mon actifs. eau froide. Passablement claire, mais très froide. sorties courtes. 2H30 maxi. vu des sars des mulets et des vieilles, des petits lieux et un bar à peine maillé. Trop loin pour tirer.

 

au final, j'ai pris un sar de bonne taille, une vieille pour la tahitienne et le pané des mioches, mais pas glorieux du tout !

 

j'espere pouvoir retenter demain matin à chassiron.

 

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite entorse au département chui parti chassé à port vendre .... Entre 15 et 25 ... Résultat ... Une raie 10 kg et un loup ( on est dans le sud ) 2 kg ... Visi entre 10 et 15 mètres :-)) que du bonheur !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une sortie très bon esprit avec Marc O. Direction le Jard après mise a l'eau a la Perroche a 13h. Visi très moche hélas donc chasse difficile et du monde autour du spot avec quand même un peu de houle. Très peu de poissons, heureusement bonne ambiance pour compenser ? l'eau est bien plus claire au Nord. Et elle a bien réchauffé. Par contre je crois que demain sera la dernière possibilité du mois d'août ?

 

Saison pas facile quand même??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aux Baleines à la fraîche, légère houle, petit clapot un peu chiant accompagné d'un soupçon d'écume.

Pas vu grand chose, par contre : perdu mes palmes, mon masque mon tuba, mon fusil, ma planche, ma combinaison et mon string ficelle.... :ph34r:

Pas vu d'autres chassous à ma grande surprise !

:MRD2: :MRD2: :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer calme, léger vent d'Est : ça devrait pas être mal ce we niveau visi sur le nord d'Oléron (même si gros coef) non ?

J'y suis plus pour poster des News de la visi mais ça me semble optimiste, ça a tellement brassé... Bon après les coef peuvent aider à nettoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie kayak aujourdhui aux baleines

Visi entre 2-4 m selon les endroits

Ca. Brassait dans le secteur des épaves j ai parié sur une accalmie a l étale et j ai perdu :( du coup je me suis rabattu sur un secteur de laminaire plus près du bord ou la la visi était de 4-5 m mais peu apres la renverse m a poussé hors secteur

J ai pris 5 belles vieilles , 1 baliste et des araignées vu qu il y a une semaine elles étaient encore pleines. Croise pas mal de chasseurs qui n ont pas eu BCq de succès à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ou sont les bars cette année ????

Visiblement même à la canne ça n'aura pas été une bonne année pour les bars... Pas mal de vent du Nordcet été ils se rapprochent moins de la côte dans ces conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce que je disais hier a mistermyster 1516

Quand on voit le nombre de chasseurs dans l eau et le nombre de cr il y a un fossé . Et surtout ca partage pas trop les infos sur la visi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de chasseurs qui ne sont pas sur le forum aussi...

Oui mais surtout il y en a beaucoup qui viennent lire et ne postent pas le minimum vital, à savoir les conditions de visi et autres observations pertinentes... C'est dommage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sure que c'est dommage.

On va finir par donner les mauvaises infos sur le forum et donner les bonnes en mp!!! kc

Quoique, il y en a aussi qui ont déjà commencé à faire ce genre de choses quand je lis certains commentaires... (pas sur le 17, je vous rassure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais surtout il y en a beaucoup qui viennent lire et ne postent pas le minimum vital, à savoir les conditions de visi et autres observations pertinentes... C'est dommage

 

Oui c'est assez dommage qu'il y en ai tant à venir lire mais jamais à y laisser la moindre info sur la visi ou si il y a un peu de poisson/vie. -_-

 

Il ne s'agit pas de tout dire mais d'en dire quand même un peu pour orienter les gens même si je suis le premier à râler quand un pêcheur ou chasseur se trouve pas loin de moi :lol: :lol:

 

C'est aussi pour ça que je me suis un peu excusé sur le post Sables d'Olonne car habituellement je fais mes cr dans la journée/soirée (ainsi que sur ce post lorsque je viens du côté de Ré) mais cette fois-ci j'ai été un peu trop débordé par les événements... :online2long:

 

Vivement la prochaine sortie :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis bien d'accord avec vous , d'ailleurs, même quand on va à Groix, on donne des infos que ça soit moi ou mon binôme.

 

Beaucoup de gens de La Rochelle lisent les post et ne donnent en retour aucune infos, j'en connais bien une dizaine, certains par contre donne les infos après coup , lol!

D'autre ayant pignon sur rue ne rechigne jamais quand je leur demande mais ne mette pas d'info ici, bref, chacun est libre mais on aura toujours un paquet d'opportuniste et d'individualiste.Est-ce lié à ce secteur de LR???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, vous avez raison... et en même temps, on peut aussi penser que de nombreux chasseurs ne viennent sur les îles qu'en vacances et qu'ils n'ont pas forcément accès à Internet (camping, gîte...), ou qu'ils n'ont pas emporté le PC dans les valises, ou encore qu'ils n'ont pas un smartphone suffisamment puissant pour pouvoir poster agréablement sur le forum... D'où le décalage entre le nombre de chasseurs vus sur l'eau et le nombre de CR publiés... A titre personnel, je ne suis venu qu'une dizaine de jours sur l'Île de Ré cette année (en gros, entre le 7 et le 16), j'ai surtout plongé en Bretagne le reste de mon temps de vacances - et que ce soit en Bretagne ou sur l'Île, j'étais dans cette situation :ph34r:

Mais pour essayer de dédommager ceux qui ont la gentillesse de poster souvent du silence des nombreux autres, je peux toujours essayer de faire un CR rétroactif;-) Ce ne sont pas des pêches miraculeuses, les indications sur la visi sont périmées kc , mais il y a un peu de poisson blanc!

Première sortie, à 3 (dont un débutant), le lundi 10 août, départ à la palme de la pointe des Baleines, entre l'Ecluse et les Baleineaux, parce que l'eau nous paraissait vraiment trouble ailleurs et qu'en général, on peut trouver un peu de visi dans le courant. Premier tiers de la sortie globalement décevant : partis un peu trop sur la gauche de l'écluse, on s'est retrouvé sur les immenses plateaux rocheux de la pointe des Baleines, mais alors qu'ils sont ordinairement couverts de laminaires et/ou de sargasses, ils étaient cette année saturés d'algues vertes. Eau sale, paysages sous-marins laids, vie rare... On a décidé d'aller un peu plus à droite, pour trouver la longue faille qui borde le plateau, et on s'est rattrapé en tirant quelques vieilles (comme d'habitude, elles étaient là en grand nombre) et une sole d'un peu de 30cm qui a donné un minimum de panache à l'accroche-poisson. A part ça, on a vu quelques petites raies brunettes, très peu de poissons blancs (quelques mulets, un ou deux petits grisets) et toujours moins de crustacés d'année en année (tourteaux, étrilles) - il y avait pas mal d'araignées, mais toutes nous ont paru vides.

 

Deuxième sortie, à 4 (dont toujours le même débutant), le mardi 11 août, en bateau, à la pointe des Baleines. Après quelques dérives infructueuses du côté de la petite épave avec une visi moyenne, on décide de s'enlarguer derrière les Baleineaux et là, le poisson était bien présent. En quelques dérives sur des fonds de 6 à 8m tapissés de laminaires, nous voyons plusieurs jolis bars (francs et mouchetés) dont un seulement finira sur ma flèche (68cm, 2,8kg vidé) - et avec un peu de bol, il faut bien le dire (mais comme j'en ai raté un autre en jouant de malchance, les choses s'équilibrent!) : je remontais un petit tombant d'1,5m qui m'abritait du courant et j'arrivais doucement à la fin de ce "mur" qui s'arrêtait dans un dédale de laminaires, j'étais en train de regarder une très belle vieille qui me faisait de l'oeil depuis le début de mon apnée et qui avançait doucement en même temps que moi ; le bar m'est sorti sous le nez de derrière une laminaire et m'est passé en-dessous (il ne devait pourtant pas y avoir énormément d'espace entre le fond et moi...) ; j'ai fait une volte-face au ralenti digne des meilleures scènes de Matrix et je l'ai tiré de 3/4 arrière alors qu'il était en limite de visibilité... et il m'a fait le plaisir de me donner le sentiment d'avoir tiré un monstre en embarquant 10m de fil parce que le frein de mon moulinet était très soft). A part cela, pas mal de mulets (on en a pris 4, un chacun, mais nous étions tous à l'affût des bars et tout le monde retenait ses tirs...), beaucoup de grosses vieilles (mais comme on en avait pris pas mal la veille, seul l'un d'entre nous a cédé à nouveau;-)). Et les bancs de sables cachaient à peine de nombreuses raies brunettes, parfois vraiment grosses.

 

Troisième sortie, à 4 toujours, le mercredi 12 août, en bateau, au même endroit. Comme la sortie de la veille avait été prometteuse, nous retournons faire des dérives dans les mêmes coins qui se révéleront tout aussi intéressants. Pas vu de beaux bars cette fois-ci, mais l'un de nous quatre en a vu deux comme celui de la veille...et les a ratés tous les deux... En revanche, les coins étaient plus riches en crevasses et donc en sparidés. Bilan de la sortie (de 3 chasseurs sur les 4 - je ne me souviens plus de ce qu'a eu le 4e, ce n'est pas sur la photo) : vieilles, mulets, 2 sars, un assez beau griset, un petit bar moucheté que j'avais surévalué dans les laminaires et que je regrette un peu d'avoir tiré (mais maillé quand même, 36cm) et un bar franc de 45cm pris à l'agachon sur une tâche de sable. Et comme la veille, plusieurs brunettes sur le sable.

 

La quatrième sortie du jeudi 13 a été assez semblable à celle du mercredi (même équipe, même coin, mêmes prises : vieilles, mulets, sars), mais sans les bars (on n'en a vu que des petits, mais il me semble qu'on était moins loin) et, avec, en guise de compensation, la découverte d'une belle ancre d'au moins 4m de long au large des Baleineaux.

 

Puis cinquième sortie du vendredi 14, le temps s'était considérablement dégradé, la visi réduite à 1,5m derrière les Baleineaux et comme on avait un débutant avec nous et qu'on voulait que tout le monde puisse chasser avec plaisir, on s'est rapproché de la côte en cherchant les poches d'eau claire. Sortie assez courte, dans l'eau relativement claire entre les deux phares, et du coup, seulement vieilles, mulets (dont un beau d'un peu plus de 60cm, pas eu le temps de le peser pour le plaisir, car mon frère l'avait déjà passé en filets), un joli sar et deux petits tourteaux bien pleins (comme on y voyait rien, je m'étais mis à passer en revue toutes les failles).

 

Et enfin, sixième sortie le samedi 15 (en bateau), sur une mer bien agitée et quasiment seuls sur l'eau (les autres avaient raison kc ), visi encore plus pourrie que la veille, quasiment inchassable en raison des conditions. On a fait quelques dérives pour la beauté du geste, assez proches de l'estran, mais on ne voyait pas le bout du fusil et les poissons n'étaient que des ombres qui fuyaient avant même qu'on ait pu les identifier... J'ai trouvé un tourteau et quelques étrilles qui nous ont permis d'éviter symboliquement la bredouille et on est rentré assez tôt.

 

Et fin de l'aventure rétaise pour cette année qui, tout étant moins riche que celle de l'année dernière, a quand même été vraiment agréable. Merci au pilote du bateau de nous avoir cette année encore fait profiter de son sr, c'était vraiment super. Je suis resté beaucoup plus longtemps en Bretagne (à Crozon, au Cap-Sizun et à Loctudy), mais à chaque fois, je me suis tapé des semaines très défavorables avec une houle qui rendait les départs du bord dangereux (Crozon, Cap-Sizun) ou la visi pourrie (Loctudy) : du coup, bilan pas génial en termes de prises, mais le peu de sorties faites m'en ont mis plein les yeux. Après tout cela, l'Île de Ré m'aura permis de faire un peu de poisson quand même - même si je crois que la semaine qui a suivi mon départ a été encore plus favorable pour la visi.

Dès le printemps prochain, c'est reparti. Et en attendant, je lirai vos CR d'automne avec plaisir en essayant de faire un peu de sandre et de brochet le week-end. Quelques photos suivent ce soir si j'arrive à les faire passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait partie pendant un moment de ces "mateurs"... c'est vrai que ça me gênait un peu et c'est pour ça que je me suis inscrit (pour pouvoir donner moi aussi des infos sur la visi et la vie).

Normalement, si je vois sur le forum que c'est chassable sur Ré ;) , je vais venir faire une dernière session avant l'année prochaine ce weekend, et si j'arrive à me servir de mon smartphone (je serai en camping) je donnerai des nouvelles!

Pour ce qui est de ma photo de profil, c'est une petite rencontre sympathique faite il y a deux ou trois ans vers les baleines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours sympas messieurs ? ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul à penser qu'il y a un décalage serieux entre le nombre de palmes a l'eau par moments et les CR le lendemain!

 

Encore une fois, pas besoin d'être prolixe et faire des CR en rimes et Alexandrins et détaillés avec toutes les prises et petits secrets que l'on veut conserver mais au moins la visi, l'état de la mer et autres observations sympas !

 

Bonne fin de saison à tous ?

Pour ma part pas de sortie prévue dans le 17 avant longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

comparé à Antioche à Oléron ?

Euh ,il y a largement autant de vieille a Oléron que Ré .......c est plus unei question d endroit ciblé ! Si tu te déplaces beaucoup en bateau ,tu verras que tu trouveras autant de vieille dans les deux endroits ;) Chez nous ,c est notre poisson préféré ,il y a donc des coins de référence enfin comme le Bar et les autres poissos biensure ,chacun a une zone préférentielle mais en quantité générale ,c est la meme chose ,j ai pas remarqué de différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ,il y a largement autant de vieille a Oléron que Ré .......c est plus unei question d endroit ciblé ! Si tu te déplaces beaucoup en bateau ,tu verras que tu trouveras autant de vieille dans les deux endroits ;) Chez nous ,c est notre poisson préféré ,il y a donc des coins de référence enfin comme le Bar et les autres poissos biensure ,chacun a une zone préférentielle mais en quantité générale ,c est la meme chose ,j ai pas remarqué de différence

Ah ok faut dire que je cherche pas spécifiquement ce poisson et les fonds correspondants lors de mes sorties mon appréciation est donc certainement faussée du coup.

Je m'attache plus a aller taquiner la Ségolène en général ?? c'est vraiment un poisson chouette à chasser

 

Merci pour le retour en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, pas besoin d'être prolixe et faire des CR en rimes et Alexandrins

Et pourtant... ça aurait de la gueule ! :D en plus, il y a des précurseurs :

- Pour la visi, chez La Fontaine :

« L’onde était transparente ainsi qu’aux plus beaux jours

Ma Commère la Carpe y faisait mille tours

Avec le Brochet son Compère… »

 

- Et pour le CR, chez Racine :

« Cependant, sur le dos de la plaine liquide,

S'élève à gros bouillons une montagne humide ;

L'onde approche, se brise, et vomit à nos yeux,

Parmi des flots d'écume, un monstre furieux.

Son front large est armé de cornes menaçantes ;

Tout son corps est couvert d'écailles jaunissantes… »

…à compléter, avec un truc du genre :

« Tapi dans l’ombre bleue d’une immense crevasse,

Armé de mon cent dix à quadruple sandow,

J’imagine déjà la photo et l’assiette

Que me vaudrait un tir, bien placé, dans l’arrête… »

:lol:

 

Quant aux vieilles de Ré et d'Oléron, une chose est sûre, c'est qu'elles ne sont pas aussi nombreuses (ni aussi uniformément grosses) en Bretagne par exemple. Ce qui est vraiment spectaculaire, je trouve, c'est la quantité de vieilles tournant toutes autour de 2-3kg qui se promènent sur les plateaux. Près des failles qui en abritent une ou deux dizaines, ça donne des images vraiment sympas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tempête plus l'époque.fin d'été les algues sont en fin de leur cycle de vie et rentrent en dégénérescences ,"meurent" et se décrochent.j'ai également remarqué bien plus de vieilles a la pointe nord de ré par rapport a celle d'oléron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...