Aller au contenu

Sujet Visibilité 17


Messages recommandés

Merci Matlouc pour les infos, je pense faire une sortie en kayak samedi :D si les conditions restent comme annoncées :wub:

 

Pour info, hier des pécheurs à la ligne ont fait du maigre au môle d'escale de La Rochelle (7 au total entre 4 et 7 kilos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui mais fait une pause pour être en forme dans 10 jours, c'est ça qui compte pour le moment. :)

 

Nota: ta remonté avec ton bar dans les jambes ne se serait pas faite sur une zone où nous sommes déjà allés et ou le courant est bien souvent rude à terrible dès qu'il reprend ? si oui, ta remonté a du te sentir interminable avec ce bar en plus qui te freinais.... :unsure: :unsure: :unsure:

l'incident n'est pas d'aujourd'hui cela fait 3 ou 4 ans depuis je descend plus progressivement et moins bas...

pour la localisation c'est exact, en fait le bar vrillait au dessus de ma tête et je voulais absolument le maitriser, car le tir dans le bide ne m'a pas permis de le brider comme il faut et suis remontée en flèche s'en vraiment m'en rendre compte j'ai du appuyer trop fort sur les palmes, sur la première apnée cela fais des dégats, plus le début de saison, plus le froid j'ai été trop gourmand.

il y a tellement de paramètre entre le courant, les bateaux les autres chasseurs, la visi, la forme du moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie, oui tu as un peu abusé. ☹

 

Surtout dans ce coin, quand les coefs atteignent les 70, rien qu'à 14m on a vite fait de parcourir 30 a 50m le temps d'atteindre la surface si on se retrouve dans une veine de courant.... ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui me connaisse pas, sais à dire 99%du forum :P je suis un des joyeux animateur de la jeune section apnée de Niort 79.
Notre club se nomme apnée (association des plongeurs de Niort et des environs) http://www.plongee79.com

Je vous laisse le plaisir de découvrir......., en résumé nous avons un joli bateau dans le port de St Denis D'Oléron, le TIKILI et un local sympa sur le port av le camping municipal de st Denis d'Oléron à coté.

Le mercredi 13 juillet nous organisons avec mes compères une sortie apnée (nous mettrons en place les ateliers de la fosse mais en milieu naturel en fonction du nombre de personne et de la mer donc poids constant, poids variable et gueuse) le site sera déterminé en fonction de la météo et de la mer comme d'habitude.....

Nos prérogatives vont jusqu'à 25 mètres....mais nous n'avons pas d'obligations de résultat.....et vous non plus le but est de se faire plaisirs en tout sécurité .

Donc je (c'est moi le directeur de plongée) dispose de qqles places pour des extérieurs il vous faut une licence FFESSM de l'année en cours et un certificat médical valide qui va avec la licence.....

Comme vous pourrez le voir sur le site cette semaine , est là semaine d'Oléron du club et il y a aussi de nombreuses sortie bulles entre autres et une ambiance conviviale....attention nous ne sommes pas une structure commerciale mais une association loi 1901 à but non commerciale liée à la FF et donc nous ne pouvons faire bénéficier de nos sortie qu'aux membres licencier de la FF....

Je vous propose cette sortie pour découvrir une discipline l'apnée, ça n'a rien à voir avec la chasse mais ça aide.....et autant aborder la "profondeur" voir la discipline avec la sécu et les compétences d'accompagnement...

;)

Je me tiens à votre disposition pour des infos complémentaires et les inscriptions passent par moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour anatol21 essaie de choper un créneau à Mauze j y travaille et je connais déjà 2 autres chasseurs qui pourraient être intéressés

 

Sinon

Sortie aux baleines aujourd'hui

Un lac !

4m de visi en moyenne . Juste pris 3 grosses vieilles pour rembourser le pont et l essence. Vu 3 pauvres mulets au loin et du petit bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a voulu quand même tenter......punaise, on a pris une tôle au retour mais on a trouvé de la visi sur Oléron après la pointe de Chassiron (inchassable sur le pourtour de la pointe).

 

Jusqu'à 4/5 m de visi au large de Chardonière sur les patates en fin de montant.

Fait le plein de grosses vieilles, 3 belles araignées

 

Au retour, de belles boulettes au sondeur mais trop profond pour nous (20/25m)

 

on va bien dormir ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

est ce que quelqu’un aurai des infos sur la visi du coté des baleines je pense y allé dimanche ou lundi

merci

 

Vu les conditions météo cela ne peut-être que bon mais demain, du vent d'est assez fort sera présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, novice en chasse je me demandais si l'un d'entre vous aurais l’amabilité de me prendre sous son ailes pour une chasse? je serais sur l'île de ré début Août je dort du coté de Loix.

Merci à vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris mon mal en patience hier en sortant à la canne (le tympan n'est pas encore remis)....l'eau semblait correcte après les Baleineaux, pourrie au Lizay et Loix.

 

Au retour (fin de montant) l'eau correcte sur St Clément ne l'était plus du tout avec le vent qui s'était levé.

 

Ca fait du bien de prendre l'air mais pas vu un poisson! (coeff très faible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j ai réalisé un vieux fantasme, partir à la palme en bas de chez moi; fantasme , le mot n est pas trop fort car chez moi ( du moins l été ) c est vaux sur mer , conche de saint sordelin et pour ceux qui connaissent , l eau y est marron 95% du temps ; mais hier à 14hr, la couleur de l'eau depuis la falaise m a inspiré; alors certes ça reste un type de chasse très spéciale (1m à 1m50 Max tant en vertical qu en horizontal ) mais tous les habitués de ce post connaissent bien ces conditions et savent que c est juste suffisant pour chasser si le poisson est présent ; et sur une petite heure de chasse j ai quand même vu quelques petits bars dont un maillé qui finira à l accroche poisson après un bel agachon en bout de faille à 4 m de fond

Le relief est super tourmenté , avec de grosses cassures et de gros dénivelés ( le fond descend vite à plus de 20 mètres à cet endroit ! ) la passe nord de l estuaire n est pas loin....

En tout cas pouvoir chasser dans le département en longeant une petite falaise calcaire est suffisamment insolite à mon avis pour être signalé

Donc à la question "est il possible de chasser à proximité de royan en partant du bord?" La réponse est définitivement oui! Pour peu qu on soit au bon endroit au bon moment même si cela reste évidemment très exceptionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne visi aux baleineaux ce matin mais encore un gros vent d est (pénible pour les dérives) et un bon clapot... vu qqs sars, qqs bars francs (au milieu de bans impressionnants de mouchetés) mais pas des monstres. Les gros mâles araignées sont encore bien pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j ai réalisé un vieux fantasme, partir à la palme en bas de chez moi; fantasme , le mot n est pas trop fort car chez moi ( du moins l été ) c est vaux sur mer , conche de saint sordelin et pour ceux qui connaissent , l eau y est marron 95% du temps ; mais hier à 14hr, la couleur de l'eau depuis la falaise m a inspiré; alors certes ça reste un type de chasse très spéciale (1m à 1m50 Max tant en vertical qu en horizontal ) mais tous les habitués de ce post connaissent bien ces conditions et savent que c est juste suffisant pour chasser si le poisson est présent ; et sur une petite heure de chasse j ai quand même vu quelques petits bars dont un maillé qui finira à l accroche poisson après un bel agachon en bout de faille à 4 m de fond

Le relief est super tourmenté , avec de grosses cassures et de gros dénivelés ( le fond descend vite à plus de 20 mètres à cet endroit ! ) la passe nord de l estuaire n est pas loin....

En tout cas pouvoir chasser dans le département en longeant une petite falaise calcaire est suffisamment insolite à mon avis pour être signalé

Donc à la question "est il possible de chasser à proximité de royan en partant du bord?" La réponse est définitivement oui! Pour peu qu on soit au bon endroit au bon moment même si cela reste évidemment très exceptionnel

Et bien tu as mieux percuté que nous qui vivons sur place....depuis jeudi je crois,mon binome me dit voir ses pieds en ayant l'eau aux épaules en se baignant à la plage du Chay !

Crois tu que l'un de nous 2 y serait allé voir avec le matos et bien non...en tout cas bravo à toi ! Et tu fais bien d'insister sur le fait que ce soit exceptionnel !

Pourquoi qu'une heure de chasse...plus de visi après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une heure de chasse car je suis parti vraiment à l'arrache sans prévenir réellement mon entourage de mes intentions ...en bref j avais autre chose de prévu mais je peux te dire que ça vaut vraiment le coup d y retourner plus posément ; le terrain de jeux est réellement super excitant , je suis convaincu qu on peut y faire une peche intéressante en y consacrant le temps nécessaire

La visi est restée constante voire en amélioration ( meilleure à la pleine mer cependant ) et l'action de chasse très ludique ; et surtout , la configuration du fond très variée même sur une petite zone du coup c etait vraiment marrant ?

Il me tarde la prochaine fenêtre ( j espère avant 2050 date limite de consommation de votre serviteur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire,il doit vraiment il y avoir de la vie le long de cette cote qui n'est que très peu voir jamais visitée par des chasseurs et pour cause (jamais claire..!)

Meme en pro c'est très compliqué d'y poser du matos courant fort,chenal..etc

Ce qui m'aurait inquiété,ce sont les huitres quand je vois ce qu'il y a sur les roches au BM par grand coef c'est plutot impressionnant...tu en as vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui elles tapissent le fond , très pratique pour s accrocher avec deux doigts ; des crabes verts et étrilles en nombre ; le comportement des bars juvéniles est édifiant, il y en a un qui est litteralement venu se frotter le dos sur mes Sandows , mais même les poissons plus expetimentés semblaient ce jour là faire preuve d une grande curiosité à l agachon

Je vois souvent les pros venir poser casiers ou filets à une centaine de metres au large de la zone ; j y avais pêché au leurre en kayak et à cette endroit le sondeur marquait effectivement des dénivellations brutales de 15 metres....mais là comme tu dis un peu plus au large c est plus chaud pour les raisons que tu as invoquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la crevette Marc o et maigrat, mais je suis certain que vous aussi ça vous avait déjà traversé l esprit ?

Pour ma part je ne manquerai pas la prochaine occasion et j espère pouvoir alors vous en dire plus car du coup je suis un peu resté sur ma faim malgré tout : sortie trop courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traverser l'esprit....le mot est faible :lol:

Il y a pas mal d'années de ça (au moins 10...) en rentrant de Cordouan un pote est passé le long de cette cote pour cause de vent NW fort est tombe sur une belle visi,peut etre encore plus que les jours derniers...ni une ni deux plouf avec son 75 MATC et vlan sous une voute un gros pépère de 7,5ks.....jamais revu une si belle visi à part peut etre ces derniers jours..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on aura un été comme en 1976, tous ces spots seront enfin accessibles ☺

 

Nota: Sur ce coup maigrat et l'épagneul ont été des gros faignants

Vas y remue bien la dague dans la plaie William.....déjà que j'en dors mal depuis jeudi :angry:

Sinon 2003 fut aussi une grande année niveau visi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

 

Ca fait du bien de prendre l'air mais pas vu un poisson! (coeff très faible)

 

Je ne pense absolument pas que le problème vienne de là.

J'ai déjà eu l'occasion de faire de belles chasses avec beaucoup de vie et du poisson sympa dans des coefs moindre.

Pire, et même à l'agachon sur toute la descendante ça donnait bien.

Encore plus pire (pour ceux qui sont toujours en train de dire que l'eau clair rend encore plus difficile la chasse par chez nous) car il y avait 5-7m de visie horizontale dans des zones où durant l'été il n'y a guerre plus de 1 à 2m en bout de flèche du 75.

 

 

J'aimerais bien connaître l'avis des anciens/ des pros mais je pense qu'il faut mettre sur le dos le changement de direction de 180° du vent.

En effet, je ne suis pas sûre que les premières 24h soient excellentes pour pêcher dans ce type de configuration.

Le vent change brutalement et du coup il faut peut-être 1 à 2 jours pour que le poisson blanc (bars, mulet, sars, dorades et autres ) s'adapte.

 

A voire si ce jour et demain par exemple sera plus pêchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c est le coin du platin qui m attire pour la chasse :-) . Mais jamais je n aurai l idee d y mettre une palme!

 

Sinon je pense que le vent de nord/est a le meme resultat que le mistral dans le sud...

Un gros coup dz froid dans l eau et op les poissons qui vont voir ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Sinon je pense que le vent de nord/est a le meme resultat que le mistral dans le sud...

Un gros coup dz froid dans l eau et op les poissons qui vont voir ailleurs!

 

Voici mon point de vue "période estivale" uniquement.

Le changement brutal d'orientation de vent peut faire fuir le poisson si il n'est pas parti bien avant ou pas arrivé.

Ensuite, si ce vent est de terre, en période estivale, sur la façade atlantique, ben c'est tout bon pour la zone se trouvant vent de terre.

Non seulement: cela va chasser les particules vers le large et donc éclaircir l'eau.

Mais en contre partie, ce qui est poussé par le vent de surface va enclencher par la suite (pour ça que le/les premier/s jour n’est/ne sont peut-être pas bon) un tapis roulant qui apportera du large vers le bord de la bouffe et des eaux plus bleues.

De plus, nous sommes en été et donc, le sol, gavé de températures chaudes vont être poussé par le vent qui va alors réchauffer l'eau à la côte.

 

Du coup, on y gagne en visie, en température d'eau et poisson qui viendra à la côte se nourrir et profiter de l'eau chaude.

 

Voila,c'est mon point de vue.

 

Seul problème, qu'elle est l'incidence de la houle de fond ???? car hier matin il y en avait. Pas haute du tout mais malgré tout présente sur le fond. Suffisante pour foutre en l'air la super visie qui se formait depuis 2 jours...... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour de 2h en fin de matinée entre Ré et les baleineaux puis un coup vite fait sur du plus profond.

 

Croisé un peu de mulets, sars, une seiche, du petit bar, du bogues, quelques lieus jaune et araignées mais que du petit (sauf dans les mulets) qui ne mérite pas pour moi une flèche.

 

Il n'y avait pas vraiment de vie à proprement parler même si elle était plus présente dans 3-5m d'eau que au delà.....

 

Nota: (je ne parle pas des veilles que l'on trouve partout et tout le temps....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traverser l'esprit....le mot est faible :lol:

Il y a pas mal d'années de ça (au moins 10...) en rentrant de Cordouan un pote est passé le long de cette cote pour cause de vent NW fort est tombe sur une belle visi,peut etre encore plus que les jours derniers...ni une ni deux plouf avec son 75 MATC et vlan sous une voute un gros pépère de 7,5ks.....jamais revu une si belle visi à part peut etre ces derniers jours..... <_<

Ouah quand même !

Comme quoi l estuaire garde bien ses trésors cachés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c est le coin du platin qui m attire pour la chasse :-) . Mais jamais je n aurai l idee d y mettre une palme!

 

Sinon je pense que le vent de nord/est a le meme resultat que le mistral dans le sud...

Un gros coup dz froid dans l eau et op les poissons qui vont voir ailleurs!

D'accord avec toi, Le Platin semble effectivement une zone à fort potentiel mais à courant xxl surtout côté pont du diable , les dérives en kayak y sont superes rapides ( fonction des coeff Bien entendu )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah quand même !

Comme quoi l estuaire garde bien ses trésors cachés

Heureusement qu'il reste quelques endroits comme ça où les poissons peuvent avoir un peu la paix !

Plus haut,en allant vers Meschers/Mortagne il y a des épaves de chez épaves....mais là jamais vu d'eau claire en plus y'a de la profondeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il reste quelques endroits comme ça où les poissons peuvent avoir un peu la paix !

Plus haut,en allant vers Meschers/Mortagne il y a des épaves de chez épaves....mais là jamais vu d'eau claire en plus y'a de la profondeur !

C'est pas demain que l'eau sera claire là bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a le Flandre plus haut et parait il quelques blockhaus immergés ( ou ensablés?) un peu au large de la Coubre ; c est pas les spots qui manquent mais bien la visi , et c est bien la rareté des moments chassables qui font tout le charme de ces instants magiques sur ces terrains de jeux quasi inexplorés ; le tout étant de diversifier les expériences en ciblant bien entendu ré et oleron ( plus soulac/cordouan en fonction de l équipement )avec tout de même un il sur des zones plus exotiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on aura un été comme en 1976, tous ces spots seront enfin accessibles ☺

 

Nota: Sur ce coup maigrat et l'épagneul ont été des gros faignants

Bonjour, je sors de ma torpeur, c'est infernal ce manque de motivation, on voit les choses , on sent que c'est bon et dodo sur la plage, c'est moche tout ça ! Va falloir axer les priorités... Je ne suis pas pressé, j'ai quand même le mois d'aout comme vacances!

Le kiff serait de plonger sur l'amienois dans la gironde pour ceux qui connaissent , je pense que c'est un sanctuaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sors de ma torpeur, c'est infernal ce manque de motivation, on voit les choses , on sent que c'est bon et dodo sur la plage, c'est moche tout ça ! Va falloir axer les priorités... Je ne suis pas pressé, j'ai quand même le mois d'aout comme vacances!

Le kiff serait de plonger sur l'amienois dans la gironde pour ceux qui connaissent , je pense que c'est un sanctuaire...

J'imagine.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Tout d'abord, merci pour vos posts tjrs intéressants.

 

Je cherche un / des co-équipiers pour cet été, je serais d'abord sur Oléron du 25 juillet au 4 août puis sur Royan du 6 au 11 août.

Je suis plutôt habitué à chasser du bord (planche ou kayak), mais si ça s'y prête on peut partager la location d'un bateau pour une journée.

=> contact par MP et on s'appelle au tel

 

Sinon, je vis près de Niort depuis 2 ans, je chasse depuis 20 ans mais de manière très occasionnelle, genre 4/5 sorties par an (j'ai bcp plus chassé étant jeune / j'ai grandi sur l'ile de Ré).

Donc je suis aussi intéressé pour trouver des co-équipiers pour le reste de l'année.

Je chasse principalement sur Ré et Oléron, mais la Vendée n'est pas loin (je ne connais pas du tout).

 

Je vous souhaite de toute façon un excellent été et de bonnes sorties !

Je tâcherais de poster si je trouve de l'eau claire (pas tjrs simple car là où je suis sur Oléron le mobile ne capte pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...