Jump to content
Sign in to follow this  
Guest z1taz

Floatline / Bungee / Bouees..etc..

Recommended Posts

Empecher une belle GT d'aller s'enfourner dans les coraux est difficile si elle n'est pas ko. Je tire régulièrement des gt sur épaves mais je fais très attention a ce qu'elles soient sortantes, et ça ne les empêche pas de revenir quelquefois s'engouffrer dans les ferrailles. Il faut la brider dès le départ et c'est impossible au moulinet, avec un bungee c'est faisable jusque 20kg (avec quelques descentes sous l'eau), au delà.....

Je ne connais que la RA en bungee, bonne qualité et prix bas comparé à d'autres marques, mais allongement X3

Le 22/01/2019 à 12:14, dom85 a dit :

...

Alors cory, c'est quoi ce travail!!! ☹️

...

LOL ! c'est pas moi qui fait du délestage sauvage de donnée 🤪

Pour en revenir au sujet et suivant les besoins de Kevinuw je m'y prendrais un peu différemment pour répondre aux besoins.

1/ ton besoin primordial = Bloquer au maximum le gros poisson qu'est le TDC.
(chose pas vraiment possible apparemment)
Néanmoins il faut tendre vers cette direction.

2/ Le choix de ta flèche = pointe détachable car c'est la seule qui pourra vraiment te permettre d'y aller à la bourrin.
Nota: aucune expérience à ce jeux mais je fais confiance à des gars comme Z1Taz qui conseillent (ou conseillaient) la Mini Ice Pick de chez Riffe au rapport fiabilité/équilibre précision à ne pas négliger.

3/ Le bungee : faut-il absolument en mettre un ? vu qu'il faut essayer de brider au maximum le poisson ? 
Ok pourquoi pas car c'est pratique pour absorber l’énergie d'un cou de caudale mais alors peut-être la longueur la plus petite possible et comme dit Dom avec un petit coef de x3 comme chez RA.
Nota: perso je n'en mettrais même pas si il faut à tout prix essayer de casser un poisson. De plus dans le corail, comment ''vit'' un bungee ????
Ou alors à mettre après la flèche, floatline puis petit bungee puis pourquoi pas floatline puis les bouées.

4/ Pour le break away, si ton largue fil le permet, utilise le tout simplement comme break away.

5/ Le gun, et la pointe détachable: 
Ma config pour mon 130HF en seulement double sandow de diamètre 16 et coef 3.3 =
             Riffe Euroshaft Ø 7,5 mm. Threaded (6mm) Lenght:157 cm
             + Riffe MINI Ice Pick Slip Tip Thread:6mm For Shaft:Ø 7,5 mm. - 19/64

Je suis très content de cette config même si je devrais peut-être passer sur une tête pour 3x sandows en 14 par exemple.
Bon la portée n'est pas du tout équivalente à celle de mon 140 double sandow avec flèche tahitienne de 6.5 en 180 (pour du poisson qu'il ne faut pas brider comme un âne) mais néanmoins avec le 130HF je parviens à faire mouche à +4m. Par-contre traverser du TDC de 30kg et plus à cette distance, et bien aucune idée, je ne tire que la gamme bien en dessous en poids. 😀 😆

Voilà, je crois avoir rien oublié pour l'instant.
Si cela peut t'aider 😉

(nota: si vous connaissez du matos qui me permettrait de monter de la pointe détachable sur de la 6.5 en 180 à encoche je suis preneur....)

j'os pas te le dire.

merci pour les conseils!

en ce qui concerne la pointe détachable,.

j'ai celle d'André speargun de bali, sur une 170 en 7.5mm. j'y ai certe perdu en précision mais je crois que n'importe quel slip tip à la même conséquence....

je vais probablement me prendre un bungee 3m RA. ça laissera moins de marge aux gt pour aller se foutre dans les coraux et évitera quand même de déchirer des poissons fragiles

pour la bouée, je suis en train de voir pour me bidouiller une homemade avec de la mousse expensive, ça m'embête un peu de mettre plus de 200 euros dans un truc qui ne me servira qu'occasionnellement, je ne sais pas si il y à déjà eu des tutos à ce sujet...

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/54535-planche-pour-le-thon-jaune-ou-autres-gros-un-avis/?page=4

Là il y a quelques info, mais c'est pour du très gros.... ça donne déjà des idées.

Je fais le même type de chasse que toi, beaucoup moins assidu car que quelques semaine par an jusqu'à aujourd'hui.

J'utilise pas de moulinet, trop chiant à rembobiné, et déjà eu des soucis de blocage!

Du coup soit le gun est connecté à 6m de bungee RA puis 20m de float line + RA35l ou break away puis même montage, jamais utilisé de pointe détachable!

J'ajoute un bungee de 50/60cm fait avec un vieux sandow de 16mm (dyneema de 4mm à l'intérieur) entre la float line et la bouée...

Un TDC de 30Kg, descend l'ensemble à plus de 30m en moins de 20s! (expérience vécu avec un tir mal placé!) 

Il y a 4 heures, Marguéjah a dit :

...

Un TDC de 30Kg, descend l'ensemble à plus de 30m en moins de 20s! (expérience vécu avec un tir mal placé!) 

Et ta bouée RA de 35l remonte à la surface après ou bien c'est adieux le matos. 😣

Il y a 1 heure, coryphaena a dit :

Et ta bouée RA de 35l remonte à la surface après ou bien c'est adieux le matos. 😣

J'ai eu la chance de tout récupérer après 2/3min... Mais je retiens la leçon, un très bon tir c'est le mieux et ne pas avoir les yeux plus gros que le matos..... Pour du tdc avec une seule bouée faut pas tirer au dessus de 20/30kg après c'est la loterie déjà à ce poids si le tir est moyen..... C'est chaud! 

Si il fait un tour d'une roche sur 50/70m de fond c'est mort. 

Et L'Indonésie est pleinne de gros tombant, tu chasse sur 10/20 et ça plonge à. ..... Beaucoup trop!

Après évidement il n'y a pas de règles,  en fonction du type de fond de la profondeur.....

Et je n'ai qu'une très petite expérience en la matière (2 tdc, un +30kg et un 10kg)

Merci pour ces informations. 

En effet 2 bouées sont préférables. Mais du coup on alourdi encore un peu plus la logistique avec 2 bouées à mettre proprement à l'eau sans nœuds et à remonter proprement pour la mise à l'eau suivante. 

Merci 👍

Du coup j'ai avancé mon bricolage, l'idée est donc d'ajouter de la traîné pour freiner un départ et fatigué plus vite le fish.

Comme je vais voyager et beaucoup me déplacer je veux réduire au maximum mon barda! 

J'ai donc pris une planche de nage à déca... Et une sangle fermé d'escalade moins de 10 euro l'ensemble. 

J'ajouterai une plaque de PVC entre l'inox et la planche pour plus de rigidité. 

L'idée est de fixer le bungee 5 à 7m avant la bouée. 

Bonne idée? Mauvais plan? Je suis preneur de tout commentaires! 

20190124_194120.jpg

20190124_194144.jpg

20190124_194227.jpg

Tu as mesuré lé volume de ton bout de planche? Ça n'a pas l'air gros, si c'est moins de 10L, ça ne représente guère d'intérêt

C'est sur le volume est faible, mais c'est la surface qui m'intéresse.

Autant la bouée est hydrodynamique et flote beaucoup,  la planche ne flotte pas énormément mais ne sera pas du hydrodynamique et donc un frein. ...

J'aime bien l'idée. 

Après, le plus dur c'est d'être sur que en chasse cela ne te freine pas et que lors du départ du poisson cela se mette dans la bonne position. 

effectivement, faut tester en condition réel!

A voir si ca ne gène pas trop et si ca à un peu d'effet sur le poisson....

Bonjour,

Le bungee RA est vraiment pas top, trop fragile, trop souple. Mieux vaut un bon gros bungee costaud, court (puisque tu veux bloquer le fish)

En guise de floatline, tu peux prendre celle de riffe en spectra / corde de jet ski => solide et bonne prise en main avec une 30-45L en première, un pet bungee de 2-3m et une autre bouée. sit u veux du gros tu rajoute une 3eme..

Pour bloquer il faut un tir quasi parfait, et un montage solide... sur le net tu trouveras 2-3 vidéos avec ce type de montage en cherchant des TDC (-100kg)

Plus ton montage est souple moins tu as de risque de casse/déchirer mais plus tu laisse le poisson travailler... Donc faut aussi voir quel poisson tu cherches.. certains vont chercher le fond comme des beuh d'autre vont plutôt chercher la mi profondeur et une tension constante..

En résumer :

• Quel poisson ?
  • Quel poids ?
  • bloquer/pas bloquer

Cdt

Nb : prends conseil chez Z il t'en diras plus

jean bapt, t'as des marques à conseiller pour les bungees ? 

je suis plutôt débutant, pour l'instant j'ai eu affaire à de jolies GT et je commence à croiser des tdc de 20 30 kg. .mais vu les courants d'ici le but c'est de brider assez vite. je vais voir si je peux bidouiller une bouée correct. l'idée de marguejah est interessante aussi. j'aurai plutôt fixé une sangle en 4 points pour que la planche reste perpendiculaire à la traction.

Le bungee  Riffe coute 4 fois plus cher que le RA, c'est vrai qu'il est nettement plus solide, mais tout de même. Pour éviter de changer completement un bungee qui casse, je mets des morceaux de 3m bout à bout(en boucle, pas en noeuds), ainsi, j'ai juste une section à changer en cas de frottement avec le corail ou la ferraille. Egalement un gros avantage à cette methode c'est que si tu l'attrapes pour brider, il ne s'allongera que des 3m, alors qu'un seul morceau de  10m s'étirera bien bien plus loin

Bonjour,

Tiens je t'ai retrouver ça.

Prend conseil auprès de z. C'est ce que j'ai fait. Marc Alexandre sur Facebook.

Tu lui demandes en fonction du type de poisson il te répondra précisément. Moi je suis en France et même si on fait du gros on a pas autant d'expérience que les locos 😁

Cdt

Il y a 20 heures, kevinuw a dit :

je suis plutôt débutant, pour l'instant j'ai eu affaire à de jolies GT et je commence à croiser des tdc de 20 30 kg. .mais vu les courants d'ici le but c'est de brider assez vite. je vais voir si je peux bidouiller une bouée correct. l'idée de marguejah est interessante aussi. j'aurai plutôt fixé une sangle en 4 points pour que la planche reste perpendiculaire à la traction.

Le risque avec 4 points de fixation, c'est que cela te gène pour la tracter lors de tes déplacements.

Tu chasse dans quel coin?

Il y a 23 heures, kevinuw a dit :

Neptonics, un cran au-dessus du bungee Riffe que je trouve un light au niveau des terminaisons.

Sinon, une autre alternative, également chez Neptonics, c'est le bungee floatline, un bungee court monté sur une floatline. 

Il y a 4 heures, Marguéjah a dit :

Le risque avec 4 points de fixation, c'est que cela te gène pour la tracter lors de tes déplacements.

Tu chasse dans quel coin?

j'avais pas pensé à ça.. sorry, je suis sur bali et j'essaye de bouger sur nusa penida autant que possible maus la météo a pas été cool ces derniers jours.

aujourd'hui, un ptit tdc de 5-7kg m'est passé pas trop loin.. celui la je l'aurai géré au moulinet, mais il était pas d'accord ! 

C est vrai que d abord ,il faut tirer dans le poisson et plutot bien ......🤔🤔