Aller au contenu

La Chasse Sous Marine En Caledonie


Invité z1taz

Messages recommandés

Allez, petit CR, la journée d'hier le vaut bien!

 

Sortie hier donc, de 6h à 18h dans le lagon sud avec Antoine, qui organise des sorties avec son gros semi rigide à l'autonomie bien supérieure de celle des autres bateaux dans le coin et qui prête le matos de BWH.

L'idée était d'aller sur les DCP pour faire du mahi mahi / wahoo le matin et de rentrer dans le lagon l'après-midi.

Conditions idéales: vent faible, mer calme et grand soleil matinal.

 

On arrive vers 7h sur le DCP de toombo, et déjà 5 bateaux sur place, dont un zodiac d'à peine 4m de long, y'a vraiment des motivés...

kefran et son binôme se mettent à l'eau en premier et dérivent le long du DCP. Du mahi mahi est aperçu mais ne sera jamais à portée.

Le reste de l'équipe se met à l'eau à son tour, mais mis à part quelques soyeux qui montent en surface et deux sérioles d'1kg qui semblent perdues, rien.. Pas d'oiseaux, pas de chasse visible mis à part quelques légers remous assez loin, il ne sert à rien de trainer le soleil est déjà haut.

 

On met donc le cap vers le sud afin d'aller voir un autre DCP 40 min de navigation plus au sud, mais finalement le captain décide plutôt d'aller visiter un tombant le long du grand récif extérieur où un beau wahoo a été prélevé il y a 10 jours.

La visi est très belle et il y a pas mal de vie, mais aucun signe des pélagiques.. Après 45 min à tourner autour du flasher et à se faire tourner autour par des requins (bien balèzes, y'en avait un d'environ 3m / 3m50, un longimanus il me semble) on décide de ranger les riffe quadruple sandows et les trains de bouées.

Je suis le dernier à remonter. Avant de passer le fusil au collègue petit check dans l'eau pour voir si le "trappard" comme dit Antoine, n'est pas dans mes palmes. Et là, après 45 min à les attendre, voilà une belle silhouette allongée qui tourne sous le bateau.

 

Je gueule, un peu fort, "Wahoooooo!!!!", quelqu'un sur le boat me répond: "Ben tire leeeee!!!", et je canardise dans la foulée.. Je dis bien canardiser car une des deux oreilles ne passe pas et je remontre illico comme le canard qui fait sa renverse dans l'autre sens.. Discrétion zéro, agitation max.. Le bestiau s'éloigne lentement en bout de visi.

Le reste de l'équipe se remet à l'eau sans attendre, quelques morceaux de poisson sont jetés à l'eau pour appâter mais il ne se passera rien.

Les petites miettes blanches disparaissent du bleu au fur et à mesure que les requins les gobent. On finit par remettre le cap.

 

Autre passe, toujours plus au sud, même combat. On se met à l'eau dans l'ordre des bouées pour ne pas s'emmêler (5 chasseurs tout de même) et malgré quelques petits cafouillages on finit par s'y retrouver...

Et c'est là que le drame arrive:

J'entends des voix excitées, je regarde derrière moi et je vois deux chassous qui semblent venir dans ma direction l'air décidés, Thibaut et Manu. Je tourne la tête et il est là, à 50 cm sous la surface. Un joli wahoo, pas énorme de prime abord. Il tourne lentement, il a l'air tout proche. Je me ferai engueuler comme il se doit par la suite, et c'est bien justifié, mais pour mon premier tir dans le bleu je n'avais pas les repères..

1: Il était probablement encore à une dizaine de mètres de ma flèche

2: Il n'était pas ""pas énorme"", c'est juste que j'avais de la merde dans les yeux..

3: Avec mon tir foireux qui est passé à des années lumières sous le poisson j'ai pourri au moins 2 collègues

-Manu qui avançait à quelques mètres de la surface et qui -même s'il était encore loin- aurait probablement pu l'approcher encore.

-Kefran, qui m'apprendra par la suite qu'il était "encore mieux positionné que Manu, Thibaut et moi".

 

Bon, en tout cas le bestiau ne reviendra pas, à voir 4 affamés dont un cowboy qui décroche des tirs à 10/12m de distance, il a décidé de faire autre chose de sa journée et il a eu bien raison..

 

Fin de matinée, glacière toujours vide, on se dirige dans le lagon. On ira bien, bien loin au final, au delà de l'ilot Nda qui est à 45 nautiques de Nouméa tout de même.

 

La suite de la journée est plus classique. Patates isolées dans un premiers temps, mais courant prononcé. Zone assez profonde (un peu trop pour moi en tout cas). Manu Antoine et Kefran et Samy se font plaisir sur des fonds de 16 à 20/22m. Perso je suis gelé avec ma combi trouée et je me réchauffe au soleil. Le courant est vraiment fort car la passe est pas loin, difficile pour ceux qui sont dans l'eau de se ventiler. On bouge sur une dernière patate isolée et là un paquet de becs de cannes nous attend. les hostilités sont lancées: 2 jolis becs sont remontés par Franck et Manu.

J'essaie de les suivre mais il faut se poser par 14/16m sur le sable et perso je fais un peu l'aller retour en mode express avec 10/15 secondes en bas.. Mais je ne le fais pas pour rien cet aller retour! En bas, c'est un véritable concert. Les baleines à bosse qui squattent le lagon pendant l'hiver enchainent les questions réponses et on n'entend que ça. C'est magique. On a l'impression qu'elles sont à quelques mètres et on ne les voit pas pour autant, pendant que leurs chants puissants se fixent dans les têtes à chaque descente, comme si elles régnaient sur les lieux. Probablement l'un de mes plus beaux moments de chasse.

 

On finit par des bancs, petites remontées de corail qui tombent sur 25/30m de fond environ, en plein milieu du lagon. Il y en a donc pour tous les goûts, et la glacière se remplit d'une belle variété de poisson. Kefran fait un monstre de thazard (la ptite gratte du retour? Tu nous dira :P) Samy et moi faisons un petit tour par l'autre côté du banc et il y trouve là son premier mékoua (et pas un bébé celui là, bien joué mec!)

Perso sur un agachon "de fiotte" à 7m de fond au bout de 50 secondes une silhouette familière vient droit vers moi. Je revois ces moments magiques en Corse où les sérioles s'approchent. Je n'hésite pas. Et voilà un joli bestiau sur le bout du fil (toujours pas vraiment identifié mais c'est très bon 3 min de chaque côté avec pincée de sel et huile d'olive/citron ^^)

 

Ce fut une bien belle journée de chasse variée, avec des mecs vrais, sélectifs, pas comme certains viandards ici qui tapent tout ce qui bouge. Et on termine à la binouz et la bonne humeur par la levée des filets sur l'ilot Kouaré :) puis un retour de nuit, crevé mais ravi.

Merci encore à Kefran, Samy et Manu ainsi qu'aux deux autres compères Thibaut et Antoine (qui ne sont pas sur le fofo).

 

La prochaine fois, je fais comme le bon chasseur sur le wahoo. Je tire, oui, mais comme un bon chasseur ^^

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A vous lire, il me tarde de recevoir mes affaires.

Déjà 3 semaines que je suis arrivé sur le cailloux. Quelques apnées en mode reco tranquille. Mon matos sera la milieu de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'était un genre de crème solaire rouge.. la seule présente sur le boat lol

 

Merci pour l'ID du poisson! Je trouve ça même meilleur que le taz finalement, même si le taz c'est très bon. On fait la prochaine darne en sashimis mercredi avec la belle family jvous dirai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, petit CR, la journée d'hier le vaut bien!

 

 

On finit par des bancs, petites remontées de corail qui tombent sur 25/30m de fond environ, en plein milieu du lagon. Il y en a donc pour tous les goûts, et la glacière se remplit d'une belle variété de poisson. Kefran fait un monstre de thazard (la ptite gratte du retour? Tu nous dira :P)

 

salut la compagnie,bon le thazard a été dégusté(dabord par le chat) puis par les collegues de boulot vendredi et enfin samedi avec 4 amis donc allez y......

quand est ce qu on remet ca?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas méfiant kefran, mais tout comme: d'abord le chat, puis une tablée "d'amis" ;) et enfin seulement on s'y essaye

tu te trompes,j en ai mangé avec tt le monde,sauf le chat bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai fumé un morceau de tazard (le plus petit des 2), un régal !

le vendredi en sashimi:s était tres bon et samedi en brochette avec poivron et aubergine,mariné avant :que du bonheur(j en bave encore).

 

 

 

et le bec de canne est ds le four pour ce soir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai enfin reçu ma caisse avec mon matos.

Je suis donc ouvert à toute proposition pour me faire découvrir la pêche ici sur le cailloux. Tirant relativement bien mon épingle du jeu en bretagne, j'ai tout à apprendre ici.

 

Merci d'avance à celui ou ceux qui voudront bien m'initier dans le bleu ou le lagon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ma pêche de hier soir sur Ouvea. Au passage je tiens à m'excuser pour le rdv de chasse de lundi d'avant mon téléphone m'a lâcher ainsi que mon pc pffff je tiens vraiment à m'excuser .post-18423-0-86092200-1470822381_thumb.jpgpost-18423-0-82666700-1470822502_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didir juste excellent ton résumé tu m'as fait revivre la journée, de mon coté j'ai fait le mékoua snacké avec une petite sauce hollandaise fait maison!!! CA déchire!!!!

Et j'ai goutté le taz fumé qu'a fait manu babababa!!!!

Bon pour parler sérieusement, Kefran, manu, didir, samedi matin c'est pétol on se fait une sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

 

salut la compagnie,bon le thazard a été dégusté(dabord par le chat) puis par les collegues de boulot vendredi et enfin samedi avec 4 amis donc allez y......

quand est ce qu on remet ca?????

Kefran Antoine est chaud pour sortir samedi ça te dit histoire d'en faire une dernière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didir juste excellent ton résumé tu m'as fait revivre la journée, de mon coté j'ai fait le mékoua snacké avec une petite sauce hollandaise fait maison!!! CA déchire!!!!

Et j'ai goutté le taz fumé qu'a fait manu babababa!!!!

Bon pour parler sérieusement, Kefran, manu, didir, samedi matin c'est pétol on se fait une sortie ?

Ca aurait été avec plaisir, mais je pars en vadrouille sur la grande terre avec la belle famille! J'ai pris le fusil, mais bon tout seul je vais plutôt m'entrainer au lancer je crois..

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je me presente, je suis valer. Je suis assez "debutant" en chasse, j'ai pratique un peu a la reunion et principalement en guadeloupe. avec surtout de grosses periodes de pauses a chaque fois, je n'ai jamais pu pecher de maniere reguliere.

 

je debarque bientot en caledonie pour m'y installer. J'ai quelques questions pratiques a vous poser que me semble ont pas ete trop abordé sur le sujet.
La premiere, je voudrais savoir si une combi neoprene 3mm est suffisante toute l'annee pour descendre sur du 15-20m max ?

Ensuite, je me tate a commander sur un site marchant francais (nootica) et me faire livrer mon fusil directement en caledonie (fusil + equipement +/- 500e sans tva + livraison 80e), je suis allé lire sur le site des douanes et je comprends pas entièrement les frais de douanes. + 20% ou +40% valeur marchande ?

C'est pour ça que je demande ici voir si certains ont deja tenté l'experience de faire livrer directement en caledonie ?! ou ça vaut pas le cout et il vaut mieux que j'achete sur place ? (je voudrais me prendre un 115 en bois ou carbone)

 

Vous me demanderez pourquoi je prends pas mon fusil en bagage soute ?! parce que j'ai pris un aller simple "cheap", sur deux companies et l'ajout de bagage me coute assez cher (turkish et aircalin) et je fais une halte a tokyo ou j'ai pas envie de trimbaler le fusil en plus du reste.

 

Les prix dans les magasins sur place sont ils vraiment ''enormement" au dessus des prix internet en france ? J'ai été voir sur les sites de marchands sur noumea ya pas grand chose en terme de prix sur leurs sites en ligne.

Et enfin dernieres questions, j'ai lu qu'on a pas le droit de chasser dans le lagon, il y a t'il une limite nautique

? Donc les spots ou tu pars du bords, il y en a pas j'imagine ???
ous prenez systématiquement le bateau pour aller chasser sur la NC ? Les langoustes sont elle prelevable toute l'année ? On a le droit de les flecher ?(d'habitude je les prends au lassot, je dis bien d'habitude)

Voila, je vous remercie d'avance, les photos et les prises sont assez ouf sur le sujet.
Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison ce n est pas un colas mais un yellow king fish ? voila ce que j ai trouvé :

 

http://www.dpi.nsw.gov.au/content/fisheries/recreational/saltwater/sw-species/yellowtail-kingfish

 

3631261392059912226936611261584875078881

belle pêche variée et belle équipe de copains!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UGLUK ce sont des saumonées chair très fine, c'est équivalent au mérou de méditerranée

Merci pour la réponse monouschi.

Sinon, je pars demain pour 4 jours avec ma fille sur Ouvéa.

Quelqu'un connaît-il un moyen de faire une sortie chasse sur place (poissons ou langoustes qui ont l'air nombreuses)?

Merci par avance des renseignements. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je me presente, je suis valer. Je suis assez "debutant" en chasse, j'ai pratique un peu a la reunion et principalement en guadeloupe. avec surtout de grosses periodes de pauses a chaque fois, je n'ai jamais pu pecher de maniere reguliere.

je debarque bientot en caledonie pour m'y installer. J'ai quelques questions pratiques a vous poser que me semble ont pas ete trop abordé sur le sujet.
La premiere, je voudrais savoir si une combi neoprene 3mm est suffisante toute l'annee pour descendre sur du 15-20m max ?

Ensuite, je me tate a commander sur un site marchant francais (nootica) et me faire livrer mon fusil directement en caledonie (fusil + equipement +/- 500e sans tva + livraison 80e), je suis allé lire sur le site des douanes et je comprends pas entièrement les frais de douanes. + 20% ou +40% valeur marchande ?

C'est pour ça que je demande ici voir si certains ont deja tenté l'experience de faire livrer directement en caledonie ?! ou ça vaut pas le cout et il vaut mieux que j'achete sur place ? (je voudrais me prendre un 115 en bois ou carbone)

Vous me demanderez pourquoi je prends pas mon fusil en bagage soute ?! parce que j'ai pris un aller simple "cheap", sur deux companies et l'ajout de bagage me coute assez cher (turkish et aircalin) et je fais une halte a tokyo ou j'ai pas envie de trimbaler le fusil en plus du reste.

Les prix dans les magasins sur place sont ils vraiment ''enormement" au dessus des prix internet en france ? J'ai été voir sur les sites de marchands sur noumea ya pas grand chose en terme de prix sur leurs sites en ligne.

Et enfin dernieres questions, j'ai lu qu'on a pas le droit de chasser dans le lagon, il y a t'il une limite nautique

? Donc les spots ou tu pars du bords, il y en a pas j'imagine ???
ous prenez systématiquement le bateau pour aller chasser sur la NC ? Les langoustes sont elle prelevable toute l'année ? On a le droit de les flecher ?(d'habitude je les prends au lassot, je dis bien d'habitude)

Voila, je vous remercie d'avance, les photos et les prises sont assez ouf sur le sujet.
Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour a tous,

 

Je me presente, je suis valer. Je suis assez "debutant" en chasse, j'ai pratique un peu a la reunion et principalement en guadeloupe. avec surtout de grosses periodes de pauses a chaque fois, je n'ai jamais pu pecher de maniere reguliere.

je debarque bientot en caledonie pour m'y installer. J'ai quelques questions pratiques a vous poser que me semble ont pas ete trop abordé sur le sujet.

La premiere, je voudrais savoir si une combi neoprene 3mm est suffisante toute l'annee pour descendre sur du 15-20m max ?

 

Ensuite, je me tate a commander sur un site marchant francais (nootica) et me faire livrer mon fusil directement en caledonie (fusil + equipement +/- 500e sans tva + livraison 80e), je suis allé lire sur le site des douanes et je comprends pas entièrement les frais de douanes. + 20% ou +40% valeur marchande ?

C'est pour ça que je demande ici voir si certains ont deja tenté l'experience de faire livrer directement en caledonie ?! ou ça vaut pas le cout et il vaut mieux que j'achete sur place ? (je voudrais me prendre un 115 en bois ou carbone)

Vous me demanderez pourquoi je prends pas mon fusil en bagage soute ?! parce que j'ai pris un aller simple "cheap", sur deux companies et l'ajout de bagage me coute assez cher (turkish et aircalin) et je fais une halte a tokyo ou j'ai pas envie de trimbaler le fusil en plus du reste.

Les prix dans les magasins sur place sont ils vraiment ''enormement" au dessus des prix internet en france ? J'ai été voir sur les sites de marchands sur noumea ya pas grand chose en terme de prix sur leurs sites en ligne.

 

Et enfin dernieres questions, j'ai lu qu'on a pas le droit de chasser dans le lagon, il y a t'il une limite nautique

? Donc les spots ou tu pars du bords, il y en a pas j'imagine ???

ous prenez systématiquement le bateau pour aller chasser sur la NC ? Les langoustes sont elle prelevable toute l'année ? On a le droit de les flecher ?(d'habitude je les prends au lassot, je dis bien d'habitude)

 

Voila, je vous remercie d'avance, les photos et les prises sont assez ouf sur le sujet.

Bonne journée

 

salut a toi

pour la 3mm c est juste en ce moment mais parfait pour l été ici.

pour les flingues ici il y a plein de shop de chasse sous marine donc tu n auras que l embarras du choix,et avec ton budget tu trouveras des flingues de bien.

tu peux chasser ds le lagon sauf réserve bien sur et le bateau reste indispensable surtout si tu habites a nouméa.

si il y a des spots en partant du bord mais bon,rien a voir au spot accessible en bateau et oui on peut tirer les langoustes

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chasse avec une 2.5mm tout le temps, et c'est juste sur le bateau pendant le retour que j'ai froid, après 5/6 heures de chasse

Un de mes collègues ne chasse qu'avec une 0mm, combinaison en lycra uniquement et il n'a pas froid(il est bien enrobé tout de même)

 

Donc, ça dépend de la frilosité de chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc, ça dépend de la frilosité de chacun

En NC l hiver pas vraiment ,l eau descend jusqu a 22 ° ;) c est vraiment pas beaucoup avec une 3 mm sur de longues periodes de chasses avec beaucoup d agachons mais pour commencer c est plutot pas mal ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penserais à un merou patate, mais bien plus de 10kg, la loche crasseuse est plus marron uniforme, du moins dans mes souvenirs, ça fait longtemps que j'en ai pas tiré, ou bien une petite mère loche comme dit vcteric

 

C'est pas bon du tout de descendre avec un sandow non tendu, ça vibre fortement, donc emet des vibrations qui, comme tu as pu le remarquer, effraye le poisson

moi aussi,j'opterais pour un mérou patate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

pour la 3mm c est juste en ce moment mais parfait pour l été ici.

pour les flingues ici il y a plein de shop de chasse sous marine donc tu n auras que l embarras du choix,et avec ton budget tu trouveras des flingues de bien.

tu peux chasser ds le lagon sauf réserve bien sur et le bateau reste indispensable surtout si tu habites a nouméa.

si il y a des spots en partant du bord mais bon,rien a voir au spot accessible en bateau et oui on peut tirer les langoustes

a+

 

Slt,

 

Merci ça a la merite de m'eclairer sur pas mal de points.

Dans un premier temps je vais opter pour ma 3mm, on verra par la suite. Et sinon aucun de vous n'a jamais importé un gun via un site fr en NC ?

 

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un zoreille chasse à HOUAILOU !!
Une chasse la semaine dernière qui m'a couté 2 points de sutures ...
Un pico mal tiré + un requin pointe blanche dans les palmes = DANGER xd

Mais encore une rencontre inoubliable et toujours un accueil tout simplement parfait...
On peut dire ce que l'on veut sur les kanaks, ils ont la main sur le coeur !! <3

CR chasse:
Un collègue me dit qu'il a un cousin qui connait un ami ... (bref xd)
qui peut m emmener à la chasse à Houailou !!! (aprés le boulot ;) )

Arrivé chez le kanak qui doit m'emmener, il me fait comprendre que les conditions sont pas ouf et qu il a seulement sa petite plate de 3m car sont gros bateau est en réparation...

Au bout d'un bon 15 min j'arrive à le convaincre que je ne suis pas un zoreille comme les autres et il accepte de m emmener avec 1 de ses amis et son fils. Nous voilà donc parti à 4 à la kanak <3 <3 <3

J'avais sorti des cartes marines afin de cibler les zones inintéressantes ;)mais il y a pas mal de vent et entre les platier, la houle monte à 1m-1.5m... C'est du sport, surtout qu'assis dans la plate, la houle nous arrive à hauteur du cou ...

Aprés 30min de rodéo, on arrive sur zone et je me mets à l'eau :

Je suis seul à me mettre à l'eau et l'eau est sale... 5-10m de visi grand max, du coup si j’aperçois un aileron (autre que pointe blanche) je stop direct.

Je m'attendais à des fonds splendides mais que néni !! La mine de nickel en amont a fait des ravages, les coraux sont morts et c est pas jolie jolie ...

Pas de poisson donc pas de requin xd
Seul poisson présent sur zone, des loches saumonées par dizaine et des beaux spécimens. Comme je ne suis pas là pour tricoter je dégomme 5-6 saumonée de 2-3kg et une gros point de 5-6kg car eux les mange :p
Je devais chasser profond car passé le platier, les fonds descendaient direct à 20-25m...
Du coup sur une grosse apnée, ne voulant pas remonter bredouille je tire un pico et diret un pointe blanche monte dessus, je remonte vite le pico et repousse le requin à coup de talon mais dans la précipitation le pico était mal tiré et balance un coup de queue... la douleur qui sen suit....
Je remonte sur le bateau, constate les dégats et le kanak me fait un bandage de fortune car je veux retourner à l'eau, je veux profiter de cette chance que j'ai de chasser à Houailou.

En rentrant à l abri d'un platier je ferais une carangue grise de 3kg
2 gros wiwa et un autre pico.
Contrat rempli, environ 25kg de poisson en 3h à moi seul, nous rentrons tout sourire, on a tous bien rigoler et passé un super moment ;)

En rentrant mes amis sont fières de la glaciere ramenée et ça ça fait tellement plaisir !!!

Sam m avouera que lui ne sort pas avec des conditions pareils xd
La phrase qui m'a vraiment touché: "Toi t es pas un zoreille, t'es un super poisson !! Reviens à la maison quand tu veux... "

Une super expérience qui restera gravée ;) (ba oui avec la cicatrice du pico ahahah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de poissons portant le nom vernaculaire de picot. Du quel s'agit-il?

L'un des picot est appelé ici marguerite, je n'en tire plus jamais car cette saloperie arrive presque toujours à te piquer et pourtant c'est le poisson préféré de ma femme

Mais vu que tu parles de cicatrice, je suppose qu'il s'agit d'un chirurgien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de belles aventures de chasse et aussi humaine ,une petite cicatrice sans conséquence qui marquera des souvenirs ! J ai la meme faite au Gabon quand j etais parti sur une pirogue au large sans vraiment savoir ou j allais a l époque ,pas de Gps ,ni de cartographie ..... ;)

Je pense qu il veut parler de gros chirurgien ,que l on appel la-bas des picots kanacks .....Ils ont de beaux couteaux ,d ailleurs dés que j en fait un je lui coupe ! :P Le probleme c est souvent en les donnant au bateau avec la fléche ou ils sont prés de ton bras et avec juste un petit coup de queue ,il découpe la combi sans probleme ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le picot Kanak normalement est un chirurgien noir, un acanthuridae, proche de celui de la photo de gauche. Les autres pico (photo de droite) sont appelés marguerite ou poisson lapin ailleurs. Ce sont des Siganidae à la piqure douloureuse mais pas dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ne grossi pas trop

Pour moi j ai plutot l impression certains exemplaires sont les plus gros que j ai vu avec le picot jaune (le meme ou presque avec plus de jaune) ! Celui de droite, est appelé picot rayé et culinairement trés apprécié en NC mais moi j aime pas . ;) ....trop fort on n est pas habitué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j ai chassé avec des pures kanaks en tribu (une bonne dizaine de fois maintenant), c est toujours celui de droite qui m a été indiqué comme étant le vrai pico kanak, l autre étant juste un pico ou chirurgien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

qui m a été indiqué comme étant le vrai pico kanak

Ok comme quoi maintenant tu as plus d information réelle que moi car a l epoque il n y avait pas photo ,l autre etant comme on le voit "rayé" :lol: et je comprends pourquoi tu disais qu il n etait effectivement jamais trés gros ou rarement mais par contre trés recherché ;) .......Si tu vois encore Roger demande lui ce qu il en pense ou meme Jean François ,c est peut etre un truc de galdoche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais oublié le surnom de poisson lapin pour la marguerite, les plus grosses que j'ai vues et faites n'atteignaient pas le kilo

Comme toi Eric, je suis pas fan du gout contrairement à ma femme, mais cette saloperie a le don de ficher les pointes dans les doigts voire sous les ongles au moment de l'attraper sur la flèche, et c'est vraiment douloureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j ai chassé avec des pures kanaks en tribu (une bonne dizaine de fois maintenant), c est toujours celui de droite qui m a été indiqué comme étant le vrai pico kanak, l autre étant juste un pico ou chirurgien.

Picot kanak celui de gauche , peut atteindre 3 kilos vidé et tiré un 5kg vidé dans une passe du nord ! A droite c'est un picot rayé à ne pas confondre avec un picot gris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casse pas le jeune est aussi bon derrière un volant qu'en identification de picot ! :hyp:

Grrrrrr

 

Semaine prochaine on se fait une dernière chasse ensemble que je te montre comment je caresse les picots xd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour a tous,

 

Je me presente, je suis valer. Je suis assez "debutant" en chasse, j'ai pratique un peu a la reunion et principalement en guadeloupe. avec surtout de grosses periodes de pauses a chaque fois, je n'ai jamais pu pecher de maniere reguliere.

je debarque bientot en caledonie pour m'y installer. J'ai quelques questions pratiques a vous poser que me semble ont pas ete trop abordé sur le sujet.

La premiere, je voudrais savoir si une combi neoprene 3mm est suffisante toute l'annee pour descendre sur du 15-20m max ?

 

Ensuite, je me tate a commander sur un site marchant francais (nootica) et me faire livrer mon fusil directement en caledonie (fusil + equipement +/- 500e sans tva + livraison 80e), je suis allé lire sur le site des douanes et je comprends pas entièrement les frais de douanes. + 20% ou +40% valeur marchande ?

C'est pour ça que je demande ici voir si certains ont deja tenté l'experience de faire livrer directement en caledonie ?! ou ça vaut pas le cout et il vaut mieux que j'achete sur place ? (je voudrais me prendre un 115 en bois ou carbone)

Vous me demanderez pourquoi je prends pas mon fusil en bagage soute ?! parce que j'ai pris un aller simple "cheap", sur deux companies et l'ajout de bagage me coute assez cher (turkish et aircalin) et je fais une halte a tokyo ou j'ai pas envie de trimbaler le fusil en plus du reste.

Les prix dans les magasins sur place sont ils vraiment ''enormement" au dessus des prix internet en france ? J'ai été voir sur les sites de marchands sur noumea ya pas grand chose en terme de prix sur leurs sites en ligne.

 

Et enfin dernieres questions, j'ai lu qu'on a pas le droit de chasser dans le lagon, il y a t'il une limite nautique

? Donc les spots ou tu pars du bords, il y en a pas j'imagine ???

ous prenez systématiquement le bateau pour aller chasser sur la NC ? Les langoustes sont elle prelevable toute l'année ? On a le droit de les flecher ?(d'habitude je les prends au lassot, je dis bien d'habitude)

 

Voila, je vous remercie d'avance, les photos et les prises sont assez ouf sur le sujet.

Bonne journée

 

Alors:

 

3mm: suffisant pour ton premier hiver si tu n'es pas trop frileux, largement ok pour l'été (eau à 27°), limite pour les hivers suivants..

Pour le gun, tu devras payer une taxe à l'importation et droits de douane.. Renseigne toi mais personnellement si tu ne peux pas le prendre avec toi, il y a plein de guns sur place. Un peu plus cher mais ça reste raisonnable comparé au reste (tu paieras au pire 1,5 fois le prix, alors que pour des yaourts ou du fromage par exemple, c'est 5 fois le prix...)

En plus tu t'emmerdes pas, tu choisis sur place avec le retour d'expérience des chasseurs locaux.

 

115 considéré comme juste pour la plupart des gens ici.

Si je devais tenter de résumer ce qui est considéré comme bien adapté ici pour du lagonnaire, ça serait:

130, alu ou carbone, simple sandow et simple longueur de fil, simple ardillon renversé, tête fermée, moulinet de 30 à 50m.

Après ya aussi plein de guns en bois (riffe surtout) disponibles sur le territoire..

Perso j'ai un teaksea 115 tête ouverte, double ardillon double sandow et double longueur de fil,.. Bon je fais quand même quelques poissons :p mais je recharge plus lentement et je me suis déjà bien fait chier dans le corail avec ma flèche plantée...

 

Certaines langoustes sont flèchables toute l'année il me semble, sauf les grainées bien sûr.

 

Guide du lagon ici :

http://www.province-sud.nc/sites/default/files/Guide%20du%20Lagon%202015%20-%2028p%20A5%20-%20web.pdf

La plupart des chasseurs ne sortent pas du lagon, on n'est pas à Mayotte c'est permis tant qu'on respecte les zones :P

 

Si tu as facebook tu peux aller jeter un oeil sur "Spearfishing NC" ya un peu de tout, y compris des sujets débiles, mais avec les petites annonces t'auras une idée des prix et des types de fusils ici.

 

Ah oui, et bateau quasi indispensable.. Le bord de la grande terre, c'est très souvent de la souplette avec mangroves pas loin et faible visi / petits poissons, et si tu sors de Nouméa ya plein d'endroits qui sont en "réserves" coutumières (en gros pêche et chasse interdites).. Bref le plus simple c'est de partir au large pour y trouver de l'eau claire et du poisson dans des zones autorisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...