Aller au contenu

La Chasse Sous Marine En Caledonie


Invité z1taz

Messages recommandés

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Moi je suis en mono 200/100 et pas de probleme bien sleevé avec une queue de cochon sur le dynema du moulinet ou une tres grosse agraphe ...? Mais c est un bon début ,tu vas bien t amuser ! Moi j ai des cousins a ouegoa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Moi je suis en mono 200/100 et pas de probleme bien sleevé avec une queue de cochon sur le dynema du moulinet ou une tres grosse agraphe ...? Mais c est un bon début ,tu vas bien t amuser ! Moi j ai des cousins a ouegoa ?

Eric, ça tient car tu ne t'attaques pas aux pélagiques au dessus de 20kg, le poisson de récif pas de soucis avec du nylon

Voyageur aussi chassait avec du nylon, mais du 2.6mm, soit plus du double de section qu'un 1.8mm. Avant de me reprendre, faite le calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fusil de blue Water j ai le montage de base, c est du monofil assez épais en breakaway . Sur le tdc ça à tenu....

À priori c est quand même mieux de mettre du câble. Le riffe est hors de prix quand même!!!  Dans tous les magasins il y a du câble pour pêcher ici mais résistance 150 kilos ca a l air léger haha. 

Pour le recif ici je compte juste tirer des thazards,  pas de grosse Loches ou de carpe rouge  à cause de la ciguatera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En break away, mon montage est le suivant:

fil de flèche en corde à thon(ou dyneema de 500kg en 2.3mm)

Agraffe americaine(snappe) avec derrière 7m de nylon de 3.2mm

puis 9m de bungee

puis 25m de corde flottante et enfin la bouée de 35L

 

Les 7m de nylon ont pour but de moins freiner lors d'une poursuite de thazards ou wahoos et aussi de faire moins gros pour les poissons qui s'approche qui ont peur des cordes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sortie pêche la veille, je me suis régalé. 

7 sur le bateau, direction le dcp, ambiance requins soyeux et Mahi Mahi.

J en ai tiré un à la pointe detachable avec mon fusil de blue au milieu de la queue il s est décroché, j'ai tiré un peu dessus au moment où le shark était en dessous.... Dégouté. 

Je me suis rattrapé sur le récif en faisant un t hazard . 

Concernant mon fusil de récif, c est un rob Allen 130 flèche de 7 en double 14 en tête fermé. J'ai tenté de faire un mix des conseils de @dom85 et @VCTERIC en suivant ce tuto 

 pour résumé il met une boucle de dyneema sur le talon de la flèche et ensuite du mono... Le meilleur des deux mondes? Oui mais que sur tête ouverte je pense.  Ça fonctionne avec mon rob Allen mais je me demande si ça ne freine pas la flèche car la tête est fermée et le noeud coulisse mal pour rentrer la flèche  . Qu en pensez vous?

Je pense tester 100 pcent dyneema ou alors changer souvent le mono car encore hier j'ai vu un chasseur perdre sa flèche sur un tazard, le mono s est coupé sur la boucle du talon de flèche. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils dom. pour le blue, je vais changer le mono, je laisse tomber le câble ça me paraît trop dangereux de mettre une shooting line en câble. J attend de perdre une flèche et je verrai ensuite haha. J'ai de la corde à thon de chez Gautier en 2mm je vais peut être tester ça ou alors du gros nylon :). 

Je pense tester aussi l idée du nylon en début de floatline. Ça ne s emmele pas trop? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pierreau a dit :

Merci pour les conseils dom. pour le blue, je vais changer le mono, je laisse tomber le câble ça me paraît trop dangereux de mettre une shooting line en câble. J attend de perdre une flèche et je verrai ensuite haha. J'ai de la corde à thon de chez Gautier en 2mm je vais peut être tester ça ou alors du gros nylon :). 

Je pense tester aussi l idée du nylon en début de floatline. Ça ne s emmele pas trop? 

Le gros nylon est rigide et ne s'emmêle pas

Du mono sur la flèche pour du beau poisson est une stupidité de nos jours, il y a nettement mieux, sauf à passer sur du 2.5mm,mais impossible à faire passer en tête fermée avec le sleeve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sortie thazards pour moi hier. J'en ai tiré 6. Un décroché, et un bouffé par les requins gris... .  Bcp de violence dans l'eau,  j'ai tiré un barracuda qui devait faire entre 10 et 15 kilos,  gros depart,  flèché un peu trop derrière la tête.  En le remontant je le vois charger mon coéquipier qui était en train de tirer un autre Barracuda.. .  Il l'a mordu  à 3 reprises, heureusement que deux plaies superficielles dans la cuisse.. . .  J'espère que ça va pas sinfecter.

La corde à thon en 2mm tient bien par contre dernier thazard emmelage dans les Sandows. . . .  Ça fait bizarre,  première fois pour moi. . .heureusement c'était pas un  gros. Comment éviter ça sur mon rob Allen tuna en tête fermée dble 14mm. Je vais repasser sur du dyneema rob Allen 1,8mm je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous, ayant fait une demande de mutation pour la NC Calédonie je vien posser quelque question concernant la chasse là-bas, dans le cas où ma demande serais accepter je serais sur Nouméa, j'ai déjà survoller le post et je m'intéresserai au problème de La gratte et espèce chassable au moment venu, j'ai chasser pendant 2 ans à la réunion donc j'ai une petite expérience et quelque base de la chasse sous les tropique,

ma question s'oriente plus sur les bateaux, comme partout celui-ci est un énorme atout pour la chasse. 

Est il compliquer d'avoir une place dans un port ? Dans le cas où cela ne sois pas possible ya t-il d'autre alternative sur Nouméa et c'est alentour ( location de parking sécurisé, port à sec ou autre) 

Est il préférable d'importer un bateau depuis la métropole et de payer de déménagement ou d'acheter directement sur place ? 

Qu'elle type de bateau est adapter, semi rigide ou coque en dure...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, matt8356 a dit :

Bonjour à tous, ayant fait une demande de mutation pour la NC Calédonie je vien posser quelque question concernant la chasse là-bas, dans le cas où ma demande serais accepter je serais sur Nouméa, j'ai déjà survoller le post et je m'intéresserai au problème de La gratte et espèce chassable au moment venu, j'ai chasser pendant 2 ans à la réunion donc j'ai une petite expérience et quelque base de la chasse sous les tropique,

ma question s'oriente plus sur les bateaux, comme partout celui-ci est un énorme atout pour la chasse. 

Est il compliquer d'avoir une place dans un port ? Dans le cas où cela ne sois pas possible ya t-il d'autre alternative sur Nouméa et c'est alentour ( location de parking sécurisé, port à sec ou autre) 

Est il préférable d'importer un bateau depuis la métropole et de payer de déménagement ou d'acheter directement sur place ? 

Qu'elle type de bateau est adapter, semi rigide ou coque en dure...? 

La bas c'est super pratique d'avoir un bateau rigide sur remorque. Quand j'y étais on avait une plate en allu qui nous permettait de chasser partout dans le lagon , et de bouger dans différents coins de l'île.  Les mises à l'eau sont nombreuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le calamar volant a dit :

La bas c'est super pratique d'avoir un bateau rigide sur remorque. Quand j'y étais on avait une plate en allu qui nous permettait de chasser partout dans le lagon , et de bouger dans différents coins de l'île.  Les mises à l'eau sont nombreuses ?

OK Jonna savoir, je commence à me renseigner pour les port à sec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux raisons: les collages se font(et se défont) à 60° pour l'hypalon et 50° pour le PVC. La température du boudin peut dépasser les 50° en plein été et donc à la longue environ 3/4 ans tout se décolle

Seconde raison, une bactérie se met dans la colle et la bouffe et accélère le décollement des boudins sous les tropiques

C'est pourquoi tu vois très peu de SR sous les tropiques et que des neufs. J'ai importer un petit zodiac hypalon, transporté en contenaire. Je ne sais à combien la température est montée dans le contenair mais lorsqu'il est arrivé, il était en pièces détachées 1907508641_1(19).gif.ca1fb636ee858019e578621d05aaff28.gif

Autre raison, les rats tropicaux adorent le plastique, ils mont fait plusieurs nids dans les boudins, en les bouffants bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Je te deconseille serieusement les zozo et SR sous les tropiques

Il faut une coque rigide

Pas d'accord! Faut juste un bon semi, le bâcher et le préparer simplement pour l'activité. Après,ni le soleil, ni les "bactéries d"voleuses de collage", ni les poissons ne sont un problème...Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te déconseille la plate si elle dépasse pas 4m50 a moins que tu n'ai pas peur pour ton dos ... En Calédo le vent se lève vite et soulève un clapot destructeur en plate ? !! Les jours de pétoles aucuns soucis bien sur... Quand t'es a Nouméa ya au Mont Dore  il me semble un port a sec nickel avec gardien, grille de sécu , mise a l'eau et tuyaux arrosage pour rincer le bordel ... Renseigne toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Petit bleu a dit :

Pas d'accord! Faut juste un bon semi, le bâcher et le préparer simplement pour l'activité. Après,ni le soleil, ni les "bactéries d"voleuses de collage", ni les poissons ne sont un problème...Bonne journée!

Que veux tu dire par "le préparer pour l'activitée"? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une console, pont arrière complètement libre, pas de bolster,rollbar et autre falbala...

PS: J'ai doublé le boudin( hypalon 1670) avec du liner Kevlar (2mm). Je peux te garantir que c'est indestructible, indéchirable...

Par ailleurs, je ne trouve pas beaucoup de carènes sympa en coque rigide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Petit bleu a dit :

Juste une console, pont arrière complètement libre, pas de bolster,rollbar et autre falbala...

PS: J'ai doublé le boudin( hypalon 1670) avec du liner Kevlar (2mm). Je peux te garantir que c'est indestructible, indéchirable...

Par ailleurs, je ne trouve pas beaucoup de carènes sympa en coque rigide...

Je te remercie pour tes conseil,  j'imagine que les bateau coûte cher là-bas, il est plus intéressant de ramener un boat de métropole ? 

Qu'elle taille et motorisation est conseillais pour là-bas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, matt8356 a dit :

Je te remercie pour tes conseil,  j'imagine que les bateau coûte cher là-bas, il est plus intéressant de ramener un boat de métropole ? 

Qu'elle taille et motorisation est conseillais pour là-bas ? 

Tout va dépendre de l'utilisation que tu veux en faire. On a commencé du cote de Houaïlou avec une plate de 4m et 40 chevaux, on a bien sillonné le lagon, fait les îlots. .. parfait pour partir faire un we chasse ailleurs avec la remorque au cul. Simple solide, léger et moins cher, mais comfort quasi inexistant ?. Après mon pote est passé à une coque fibre rigide avec un 80 au cul ça nous a permis de partir tout un we bcp plus loin, de passer la grande barrière sereinement... 

Mais en pêche dans le lagon y a largement de quoi faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la Calédonie donc je ne te donnerai pas de conseils sur ce point.

En revanche pour Mayotte, je vois beaucoup de grosses merdes comme coques( entre 5 et 8m). Les moteurs sont souvent très fatigués, mal entretenus...Le produit de séjours brefs avec revente au suivant à la clef. Bref! pas forcément fiable pour qui veut sortir serein.

J'ai donc ramené mon boat ,en très bon état, entièrement révisé avant de partir. Je fais l'entretien très régulièrement, plus tôt que les préconisations habituelles : pas question de tomber en panne  seul à 20 bornes au large! En tout cas, j'essaie de  limiter les déconvenues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec le temps qu'elles viendront les déconvenues sur les pneumatiques, comme je l'ai dit. C'est la raison pour laquelle on voit si peu de SR partout sous les tropiques

Les moteurs, c'est une autre histoire, ça doit être absolument fiables

Les coques, il n'y a qu'une seule façon de savoir si c'est bon, si la mousse de l'entre pont n'est pas imbibée, si ça passe bien: faut l'essayer

 

La question sur un forum de bateau et la réponse de petit bleu aussi sur ce forum, mais ça semble bien de mon avis en général: à éviter

https://my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-semi-rigides/49027-sr-et-environnement-hostile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière remarque: Je vois beaucoup de semis (BWA importés) chez les promeneurs de touristes ou les clubs de plongée. Certains sont utilisés depuis de nombreuses années. L'indispensable est à mon avis la bâche de protection (ce qui est aussi valable en métropole) et un entretien régulier et soigné avec du matos de qualité (anti fooling...).

Je vois encore mon ancien Zep 16 V Pro toujours utilisé ici depuis maintenant 9 ans.

Les pneus d'Afrique du Sud, essentiellement en PVC,(Centaure, Stingray...)fonctionnent très bien aussi. Donc peut-être ne faut-il pas être aussi catégorique...A+ et bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dom85 a dit :

Quelqu'un (dont je ne révèlerait le nom que sous la torture ou alors une somme d'argent) m'a dit que c'est à Wallis qu'il a vu les plus belles femmes

ah ouais ,il a jamais feuilleté Playboy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu la chance de vivre en Calédonie 3 ans et j ai importé mon bateau avec moi ,une petite saintoise ui venait de Guadeloupe avec un 60 Cv c etait tres bien ou je vivais a Tontouta mais trop petit si tu vis a Noumea ou il faut s eloigner un peu plus pour vraiment  chasser mais apres si tu commences ,tu te feras plaisir aussi .J ai acheté et ramené un bateau australien en France ,4,60m avec 70 CV que j ai amené et revendu en Guadeloupe pour un SR en Hypalon qui est maintenant reparti en Martinique et qui fonctionne trés bien ....Mais il faut de l hypalon pour limiter les problemes de collage et d usure prématurée .Si tu n y connais rien en bateau mieux vaut l importer sinon il y a la-bas moyen de trouver de bonnes choses ......Donc pour faire vite ,en brousse 4,5/5,5 m avec 50/70 cv suffisent mais a Noumea  5,5/6,5 avec 80/120 CV pour pouvoir aller un peu loin et revenir quand le vent et la mer se léve ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, VCTERIC a dit :

J ai eu la chance de vivre en Calédonie 3 ans et j ai importé mon bateau avec moi ,une petite saintoise ui venait de Guadeloupe avec un 60 Cv c etait tres bien ou je vivais a Tontouta mais trop petit si tu vis a Noumea ou il faut s eloigner un peu plus pour vraiment  chasser mais apres si tu commences ,tu te feras plaisir aussi .J ai acheté et ramené un bateau australien en France ,4,60m avec 70 CV que j ai amené et revendu en Guadeloupe pour un SR en Hypalon qui est maintenant reparti en Martinique et qui fonctionne trés bien ....Mais il faut de l hypalon pour limiter les problemes de collage et d usure prématurée .Si tu n y connais rien en bateau mieux vaut l importer sinon il y a la-bas moyen de trouver de bonnes choses ......Donc pour faire vite ,en brousse 4,5/5,5 m avec 50/70 cv suffisent mais a Noumea  5,5/6,5 avec 80/120 CV pour pouvoir aller un peu loin et revenir quand le vent et la mer se léve ......

Merci pour ta réponse Éric, effectivement se sera mon premier bateau, j'attend la réponse de mutation et me renseignerais sur les différente possibilité de stockage, car c'est cela qui conditionnera majoritairement l'achat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous, je revient au nouvelle car c'est officiel je serais muté à Nouméa deuxième semestre 2022 pour 3-4 ans ( je n'ai pas encore les dates précise). 

Cela me laisse en gros une bonne année pour préparer mon arriver.

Bonne nouvelle, j'ai la possibilité d'avoir une place a sec pour une embarcation: je vais commencer à fouiner, je pence prendre un truc autour des 5m et surtout assez léger histoire de pouvoir le trainer et mettre àl'eau un peut partout sur l'ile ( je verrais ce que je trouverai sois code rigide sois SR en hypallon )

Du coup, coté moteur, en plus de la fiabilité , est ce qu'il y'a des marques à privilégier ou à éviter nettement en terme d'entretien et pièce de rechange disponible sur place ( je pensais partir sur du yamaha ou suzuki )?

deuxième question concernant le véhicule pour tracter tout ça, est qu'un SUV en 4 roues motrices serait suffisent ? ( essence ou diesel ? bien que l'avenir du diesel sois incertain, j'imagine qu'il sera plus adapté car plus coupleu )?

au même titre que pour les moteurs bateaux, est ce qu'il y'a des marque plus répandu que d'autre et a privilégier pour tout ce qui est entretient... ?

Je vous remercie pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux éviter tous problèmes d'entretien, de risque, ne prends que yamaha. C'est 30% plus cher que suzuki ou honda mais tu sais pourquoi. J'ai tout essayé dans ma vie et je reviens chez yamaha, les seuls qui ne m'ont jamais laissé en rade en mer

Si tu dois faire un peu de piste ou des mises à l'eau sur des plages, seulement et uniquement un vrai 4x4 te permettra aussi de faire tout çà sans risque, le suv c'est un 4x4 de ville. Je ne sais sur le caillou si tout est disponible mais je te conseille vivement le toyota hilux, idem c'est ce qu'il y a de plus costaud , la preuve même les jihadistes ne prennent que çà partout à travers la planète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dom85 a dit :

Si tu veux éviter tous problèmes d'entretien, de risque, ne prends que yamaha. C'est 30% plus cher que suzuki ou honda mais tu sais pourquoi. J'ai tout essayé dans ma vie et je reviens chez yamaha, les seuls qui ne m'ont jamais laissé en rade en mer

Si tu dois faire un peu de piste ou des mises à l'eau sur des plages, seulement et uniquement un vrai 4x4 te permettra aussi de faire tout çà sans risque, le suv c'est un 4x4 de ville. Je ne sais sur le caillou si tout est disponible mais je te conseille vivement le toyota hilux, idem c'est ce qu'il y a de plus costaud , la preuve même les jihadistes ne prennent que çà partout à travers la planète

merci pour ta reponses DOM,

je commence à regarder du coté des 4x4 et malheureusement je n'aurais pas les moyens de me payer un hilux ni un land cruiser . je pense que je vais devoir me rabattre sur quelque chose de plus soft quitte à oublier les mise a l"eau un peut trop roots sur la plage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, matt8356 a dit :

Bonjour à tous, je revient au nouvelle car c'est officiel je serais muté à Nouméa deuxième semestre 2022 pour 3-4 ans ( je n'ai pas encore les dates précise). 

Cela me laisse en gros une bonne année pour préparer mon arriver.

Bonne nouvelle, j'ai la possibilité d'avoir une place a sec pour une embarcation: je vais commencer à fouiner, je pence prendre un truc autour des 5m et surtout assez léger histoire de pouvoir le trainer et mettre àl'eau un peut partout sur l'ile ( je verrais ce que je trouverai sois code rigide sois SR en hypallon )

Du coup, coté moteur, en plus de la fiabilité , est ce qu'il y'a des marques à privilégier ou à éviter nettement en terme d'entretien et pièce de rechange disponible sur place ( je pensais partir sur du yamaha ou suzuki )?

deuxième question concernant le véhicule pour tracter tout ça, est qu'un SUV en 4 roues motrices serait suffisent ? ( essence ou diesel ? bien que l'avenir du diesel sois incertain, j'imagine qu'il sera plus adapté car plus coupleu )?

au même titre que pour les moteurs bateaux, est ce qu'il y'a des marque plus répandu que d'autre et a privilégier pour tout ce qui est entretient... ?

Je vous remercie pour vos reponses

Très bon choix Yam ou Suzuki. Le lagon Calédonie est immense je privilégierai l Alu à ces daubes de semi-rigide. 

Evite à tt prix merdecury ou marimerde.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je privilégierai l Alu à ces daubes de semi-rigide. "

Euh t as un bateau ? Tu sais au moins de quoi tu parles ? Tu connais le lagon calédonien et la mer là bas ? .....je meurs de rire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kai987 a dit :

. Et la Calédonie non connait pas c est où à côté d Istanbul non ?

Désolé de te contredire mais la Calédonie est située tout au nord des Iles Britanniques, c'est l'ancien nom de l' Ecosse. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Désolé de te contredire mais la Calédonie est située tout au nord des Iles Britanniques, c'est l'ancien nom de l' Ecosse. 😉

Pas du tout, la nouvelle Calédonie c'est une région du Canada, dans la baie d'Hudston.

On connait sa géo ou pas chez les chti 7494518_1(39).gif.5e2d056015a69001fe835cec96421599.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non j'ai juste un vélo..

          Ah quand meme ,tu sais en faire c est bien .....fais pareil apprend a faire du bateau ,un truc avec un moteur qui pousse derriere et une hélice 😉......Et pour la NC ,je pense que tu n y a jamais mis les pieds de meme que dans un bateau en alu ,autre qu une plate .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, VCTERIC a dit :

          Ah quand meme ,tu sais en faire c est bien .....fais pareil apprend a faire du bateau ,un truc avec un moteur qui pousse derriere et une hélice 😉......Et pour la NC ,je pense que tu n y a jamais mis les pieds de meme que dans un bateau en alu ,autre qu une plate .

Merci de tes conseils... J y penserai qd j'aurais appris à Nager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je serais muté à Nouméa

        Donc si tu es muté a Nouméa meme ,c est pas forcement simple .....car autant si tu es en brousse un peu partout ,tu pourras te debrouiller avec un petit bateau de 4,5/5,5 ,alu,semi hypalon ou fibre ferons l affaire ,car on fait souvent beaucoup de riviere ou de baie avant de trouver la mer autant a Noumea c est compliqué .

     Les zones de chasse ,suivant comment tu aimes chasser sont souvent loin et la mer vraiment pas simple ,il faut donc privilégier des bateaux plus long autour des 6 m assez lourd en fibre ou de gros semi hypalon mais l alu n est vraiment pas trop conseillé car ce qui peut etre un avantage sur une remorque (légéreté) devient vite une grosse galére vent de face avec beaucoup de gros clapot .....Par contre a Noumea ,il y a pas mal de chasseurs ,il est donc assez facile de partager des sorties car justement ce sont de gros bateaux qui consomment alors on partage souvent a 3 ou 4.Cela depend vraiment de la ou tu te trouves exactement 😉.Pour les semi-rigide hypalon ,ce n est pas un probleme ,il faut juste les bacher mais bon tous les bateaux sont bachés ou sous abris comme dans beaucoup d endroits outre-mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...