Aller au contenu

La Chasse Sous Marine En Caledonie


Invité z1taz

Messages recommandés

Bon voila aprés quelques problemes de déplacements et transport Quentin a pu faire une belle petite peche ! avec un trés beau thazard ,bon pour sa deuxieme sortie ,enfin premiere vraie sortie ,c est un digne représentant des JOS-Gun ;) .......

 

9628941298072212905218976427291709466316

Dis donc, il démarre fort le "gamin", magnifique prise

Un petit CR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon voila aprés quelques problemes de déplacements et transport Quentin a pu faire une belle petite peche ! avec un trés beau thazard ,bon pour sa deuxieme sortie ,enfin premiere vraie sortie ,c est un digne représentant des JOS-Gun ;) .......

 

9628941298072212905218976427291709466316

C'est plutot son pantalon qui montre que c'est un digne représentant JOS gun! :-)

BRAVO Quentin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour le plaisir de te contre dire, mais là ils disent bien que ça s'appelle ainsi en NC avec également le nom de bossus

http://www.ifrecor.nc/IMG/pour_savoir_plus/telechargement/fiche_identification/poissons/lethrinus_nebulosus.pdf

 

A mada, jamais entendu le nom de bossu mais souvent capitaine et dans le sud bec de cane

Sur ce lien j ai plus l impression qu on dit que le bossu et le bec de canne sont de la famille des Lethrinidés mais ce ne sont pas les mêmes poissons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont tous de la meme famille ,mais la photo est un bossu doré ,voila le bec de cane en NC ,il a beaucoup de bleu et de jaune ! le bec de cane n a pas trop la gratte ,le bossu doré un peu plus mais il est trés bon donc cause pas mal de cas et le malabar c est pire ! :'( je parle pas du gueule rouge ou la le risque est encore plus fort ! :lol:

80298669dbae772f796fe9964ba9ad2c3b3f0fcb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour moi ,la photo de départ c est bien un bossus doré ,il est rond avec une gueule rouge et de couleur doré ,le gueule rouge a la face plus allongée entre le doré et le malabar et enfin le bec de cane a des couleurs bleus et jaunes comme sur la photo et peu de rouge .On peut le voir sur 2 sites dont un livre que j ai a la maison .J en connais 6 si l on rajoute le bossus grosse race plus blanc et gros et le tacheté blanc aussi mais tout petit .

 

http://www.picture-worl.org/_media/poissons-nouvelle-caledonie-1976.pdf

 

http://www.coup2peche.com/#!les-poissons-du-lagon/c1tcz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur ce lien j ai plus l impression qu on dit que le bossu et le bec de canne sont de la famille des Lethrinidés mais ce ne sont pas les mêmes poissons :)

C est clair que ce n est pas les memes poissons ! ;) regarde la photo que je viens de mettre et souvien toi de la peche a la ligne du dernier jour a Ouegoa ou ton frére avait pris a la canne le seul poisson qui etait un bec de canne ! :P

 

VCTERIC, (le) 10 Avr 2016 - 17:00, a écrit :

snapback.png

Bon voila aprés quelques problemes de déplacements et transport Quentin a pu faire une belle petite peche ! avec un trés beau thazard ,bon pour sa deuxieme sortie ,enfin premiere vraie sortie ,c est un digne représentant des JOS-Gun ;) .......

 

9628941298072212905218976427291709466316

C'est plutot son pantalon qui montre que c'est un digne représentant JOS gun! :-)

BRAVO Quentin!!

Manque quand meme ,un petit Cr de la peche ,mais bravo a toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis vraiment pas familier avec le gueule rouge et le bossu doré, mais je rejoins VCTERIC pour le bossu doré. Sur une photo il faudrait déjà un repère pour avoir une idée de la taille et éventuellement sortir la nageoire dorsale. Un gueule rouge a une couleur rouge sur la base de la nageoire pectorale et possiblement une couleur rouge orangée autour de l'oeil. Le bossu doré à l'ensemble de la tête qui tire plutôt sur le violet sous l'eau. Si tu peux fournir aussi des infos sur le type de fond sur lequel tu péchais et la technique de chasse ça peut aider aussi... Le bossu doré je le retrouve souvent là ou il y a du corail, arrière récif ou pente externe. Comme tous les lethrinidés qui se chassent c'est plutôt à l'agachon.

En chasse quand on parle de "bossu" ça englobe plutôt bossu blanc et bossu doré, on distingue bec de cane et bec de cane malabar, gueule rouge et gueule d'acier et enfin l'empereur gros yeux / empereur bossu / dorade tropicale / monotaxis grandoculis est peu connu.

Les gens qui font de la ligne/leurre sont plus familiers avec ces poissons sauf peut être avec la dorade qui ne mord pas je crois ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VTCEric pour le lien, super utile pour ceux qui n'auraient pas d'ouvrage pour reconnaitre un poisson et meme pour les autres parcequ'il donne d'autres info bien utiles a retrancher !

 

En donc, sur cet extrait de ton lien on voit bien que c'est un bossu doré

post-35624-0-22866400-1460349512_thumb.jpeg

 

en meme temps si j'avais mieux regardé mon livre... Mais j'ai du mal a faire confiance aux photos car les couleurs sont souvent trompeuses..

post-35624-0-64066900-1460350436_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VTCEric pour le lien, super utile pour ceux qui n'auraient pas d'ouvrage pour reconnaitre un poisson et meme pour les autres parcequ'il donne d'autres info bien utiles a retrancher !

 

En donc, sur cet extrait de ton lien on voit bien que c'est un bossu doré

attachicon.gifimage.jpeg

 

en meme temps si j'avais mieux regardé mon livre... Mais j'ai du mal a faire confiance aux photos car les couleurs sont souvent trompeuses..

Sur cette photo, c'est net pour différencier ces léthrinidés

A mada seul le nebolus est présent (a ma connaissance) aussi appelé capitaine ou encore empereur

le grandoculis est appelé ici , mayotte et la réunion soit dorade tropicale, soit gueule pavée, ou encore casse marmitte, soit encore le surnom de la réunion: poisson syncope

Pourquoi tant de synonymes? Par ce qu'il est particulièrement recherché et difficile à attraper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir entre le bossu doré, le bossu blanc et le bec de canne !!! Le poisson présenté est un gueule rouge !

en ts les cas sur et certain que se n est pas un bossu doré,regarder la photo de ma dernière sortie il y a 3 bossus dorés dessus(page 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila aprés quelques problemes de déplacements et transport Quentin a pu faire une belle petite peche ! avec un trés beau thazard ,bon pour sa deuxieme sortie ,enfin premiere vraie sortie ,c est un digne représentant des JOS-Gun ;) .......

 

9628941298072212905218976427291709466316

 

 

Bravo Quentin.

 

Bon par-contre, le bout de bois dans la bouche, c'est de la canne à sucre ou bien un reste d'arbalète :lol:

 

En tout cas, beau tazard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince on venait de s'accorder sur le fait quque c'était un bossu doré - lethrinus mahsena ... Tu invalides Piero ?

Oui j'invalide ! Après t'en fait ce que t'en veux, de toute facon un petit gueule rouge comme ca tu crains pas grand chose

en ts les cas sur et certain que se n est pas un bossu doré,regarder la photo de ma dernière sortie il y a 3 bossus dorés dessus(page 86)

On vois que dalle mon canard sur ta photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas le temps de faire un cr, je vais juste poster 2-3 vidéos qui résumeront la sortie ^^

Celle du tazard s est jouée à quelques secondes ^^ pendant que je descendais en feuille morte sur le tazard, j ai vite activé la gopro (sachant qu il lui faut 10sec pour sortir du mode veille...) autant vous dire que ma concentration n'était pas vraiment portée à 100% sur le tazard mais il a été gentil en remontant vers moi xd (je me demande si l'écran de la gopro et le soleil n'ont pas servi de flasher ? :P )

Et aprés on voit que je pique un sprint vers la bouée car j ai aperçu un gros gris qui était attiré par le tazard... et bien sûr j avais personne pour me seconder ...

 

https://youtu.be/CDbdH58v7L0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui j'invalide ! Après t'en fait ce que t'en veux, de toute facon un petit gueule rouge comme ca tu crains pas grand chose

Bon tu fais ce que tu veux ,mais voila la définition et la photo d un bossu doré ,le gueule rouge etant un peu plus allongé pour moi mais bon sur une photo ,on peut tous faire des erreurs !

Bossu doré Lethrinus atkinsoni

​​

Son corps est de couleur bronze. L’intérieur de sa bouche est rouge vif. Sous l’eau, il est souvent possible de distinguer une bande jaune orangée partant de la queue jusqu’à l’ouïe en s’amincissant.

Le bossu doré se pêche de préférence à la tombée de la nuit ou en fin de nuit, mais il peut mordre de jour en particulier dans les cuvettes de sable près du

récif barrière. La lune montante et la marée montante sont réputées favorables à de bonnes pêches.

Taille moyenne : entre 30 et 35 cm.

Taille et poids max : 50 cm et 3,5 kg (Le plus gros spécimen capturé mesurait 45,5

cm pour un poids de 2,5 kg).

33624469dbae0d9f9e4ee3bc4319846d441513d9

Bon pour Coryphaena ,c est pas gentil cette remarque ! :lol: :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

 

Par-contre c'est normal le demie-tour dans l'anneau de passage du fil ....

Ah oui j'avais pas vu la boulette!

Y a failli y avoir un nouveau jos gun de perdu... :lol: Heureusement que tu l'as bien tiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est justement en visionnant la vidéos que j ai remarqué ma bourde ^^ j avais serré le moulinet à fond de toute façon, pour eviter de laisser un poisson partir mais à trop vouloir remonter le poisson vite, j ai décroché un magnifique mékoua de 6kg mini qui voulait pas remonté avec moi xd

(et ma ptite raie léopard, elle est pas mal non ? :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domage pour le Mekoua.

 

Oui elle est bien filmée la raie.

Par-contre moi je dis, ''PAS CAP DE LA TIRER DANS LA TETE AVEC CE GUN" :D

Dommage car pour te permettre l'accès à de très belles zones de chasse, cela ferait un beau cadeau. :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'arrive sur le cailloux avec un 138 triple 16 qui servira un peu à tout (avec également un 110 bois double).

Ma question : vous mettriez quelle longueur sur le moulinet et quelle épaisseur ? En flèche, j'ai mis une 7,5mm pointe détachable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 160. Nickel.

Quand je dis 138, c'est la longueur depuis le mécanisme (inversé) jusqu'au 1er sandow (celui le plus loin de la tête).

La longue totale est de 159, talon compris.

La fiche filetée de 160 dépasse de 16, donc si j'ajoute la pointe détachable, la flèche complète dépasse de 29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère Hugues06 que l'on répond à ta question d'identification ... en tous cas j'essaie de synthétiser ce que je trouve sans avoir jamais péché ni l'un ni l'autre de tes poissons.

Un long discours vindicatif ne valant pas un joli "dessin" pour justifier l'identification. Bon appétit !

 

post-35624-0-40530500-1460411972_thumb.jpg

 

VTCEric, petite question pratique. Pourquoi utilises-tu Avidemux plutôt que le logiciel gratuit GoPro Studio ?

Je n'ai pas encore commencé les montages de mon côté mais on me l'a recommandé ... tout comme Adobe Première mais pour une toute autre raison ^^¨¨

 

 

VTCEric je viens de noter une coquille, à priori dans le livre PDF dont tu as donné le lien: le Bec de canne Malabar est assimilé a Lethrinus Miniatus ... tandis que dans mon Livre il est assimilé à Lethrinus Olivaceus ?! Quand je consulte Fishbase.Org ils donnent Lethrinus Miniatus=Gueule Rouge.

Comme quoi il faut vraiment retrancher les informations quand on ne sait pas ... ou demander un avis extérieur confirmé.

 

Ma bible: "Poissons de Nouvelle-Calédonie" par Pierre Laboute et René Grandperrin Editions Catherine Ledru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, pas simple du tout ce jeu des identifications ...

 

Il semble qu'il y ai deux sortes de "Bossu Doré" : Lethrinus ATKINSONI et MAHSENA .... juste histoire de faciliter les échanges ^^

L'un comme l'autre restent dans la tranche des 4 à 20m de fond et proches des récifs corallien du lagon jusqu'a la pente externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, pas simple du tout ce jeu des identifications ...

 

Il semble qu'il y ai deux sortes de "Bossu Doré" : Lethrinus ATKINSONI et MAHSENA .... juste histoire de faciliter les échanges ^^

L'un comme l'autre restent dans la tranche des 4 à 20m de fond et proches des récifs corallien du lagon jusqu'a la pente externe.

Salut,

La taxonomie évolue avec le temps et je dois dire que c'est difficile de se mettre à la page pour "monsieur tout le monde" et ce n'est pas bien grave si tu fais des erreurs la dessus... Le bossu doré c'est "Lethrinus atkinsoni" appelé à tort "Lethrinus mahsena" dans le Laboute des années 70 (voir fichier de VCTERIC). En cas de doute Fishbase reste une bonne référence scientifique !

Dernière chose, la couleur intérieure de la bouche n'est pas un bon critère, d'autres (voir tous ?) lethrinidés (bec, dorade tropicale, gueule d'acier ?) ont la bouche rouge/orangée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est justement en visionnant la vidéos que j ai remarqué ma bourde ^^ j avais serré le moulinet à fond de toute façon, pour eviter de laisser un poisson partir mais à trop vouloir remonter le poisson vite, j ai décroché un magnifique mékoua de 6kg mini qui voulait pas remonté avec moi xd

(et ma ptite raie léopard, elle est pas mal non ? :P )

Yes bien sympa, mais c'est fou j'apparais à peine et tout flouté à 0'10" alors que dans l'eau j'avais l'impression qu'on avait une bonne visi à cette profondeur! Youtube/Viméo flinguent bien la qualité de l'image...

 

Une bien belle sortie en tout cas en dehors du petit détail: notre ami le "bouée runner", nageur kanak en mode jeux olympiques qui tenait pas en place lol..

Beaux poissons aussi (pour moi mine de rien un bien joli dawa d'un peu plus de 2kg je pense, mais il s'est transformé illico en la part de la grand-mère! pas de photo du coup..)

 

A refaire!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

VTCEric, petite question pratique. Pourquoi utilises-tu Avidemux plutôt que le logiciel gratuit GoPro Studio ?

Non tu as raison avec une go-pro autant utilisé go pro ,mais c est plus ou moins compliqué selon les standard de la video ,enfin je trouve mais je ne suis pas un expert .Avidemux ,c est plutot simple et fonctionne avec un petit processeur et mon ultra portable n est pas une bête de course ! :lol: donc go-pro studio je sais pas vraiment s il fonctionnerai bien mais pourquoi pas .... ;) Je n ai pas d avis tranché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu fais ce que tu veux ,mais voila la définition et la photo d un bossu doré ,le gueule rouge etant un peu plus allongé pour moi mais bon sur une photo ,on peut tous faire des erreurs !

Bossu doré Lethrinus atkinsoni

​​

Son corps est de couleur bronze. L’intérieur de sa bouche est rouge vif. Sous l’eau, il est souvent possible de distinguer une bande jaune orangée partant de la queue jusqu’à l’ouïe en s’amincissant.

Le bossu doré se pêche de préférence à la tombée de la nuit ou en fin de nuit, mais il peut mordre de jour en particulier dans les cuvettes de sable près du

récif barrière. La lune montante et la marée montante sont réputées favorables à de bonnes pêches.

Taille moyenne : entre 30 et 35 cm.

Taille et poids max : 50 cm et 3,5 kg (Le plus gros spécimen capturé mesurait 45,5

cm pour un poids de 2,5 kg).

33624469dbae0d9f9e4ee3bc4319846d441513d9

Bon pour Coryphaena ,c est pas gentil cette remarque ! :lol: :P ;)

Ah les définitions et le langage calédonien ..... des bossus dorés j'en claque des dizaines de kilos par mois à l'épervier ou à la senne pour des raisons professionnelles. Le mec a bien pêché un gueule rouge ....

A la sortie de l'eau impossible de confondre les deux par contre c'est sur qu'une fois sec c'est moins évident ! Siffleur, bossus doré, gueule rouge, gueule jaune, gueule d'acier, daurade tropicale, bec de canne ..... y'en a des appellations pour les poissons de fond blanc !

Tiens une petite devinette quel poisson appelle t-on le poisson du zoreille ..... celui qui trouve à le droit à une journée sur le poti en brousse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Tiens une petite devinette quel poisson appelle t-on le poisson du zoreille ..... celui qui trouve à le droit à une journée sur le poti en brousse ...

 

Aucune idée mais je veux bien essayer.

 

Tout d'abord, est-ce vraiment un poisson ou bien plutôt un crustacé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la dénomination, je dirais que c'est un poisson plutot couillon

Chez nous le poisson couillon, c'est un pomacanthus semicirculatus

Il y a aussi un mérou couillon du genre épinéphélus tacheté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aucune idée mais je veux bien essayer.

 

Tout d'abord, est-ce vraiment un poisson ou bien plutôt un crustacé ?

un poisson plutôt commun ... ce poisson est appelé ainsi par les broussards ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la dénomination, je dirais que c'est un poisson plutot couillon

Chez nous le poisson couillon, c'est un pomacanthus semicirculatus

Il y a aussi un mérou couillon

c'est pas ca .... poisson opportuniste mais pas couillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...