Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Petite sortie aussi en fin d'après midi sur Loctudy. La visi s’est dégradée (2/3 m) depuis hier, un peu mieux au fond passé les 6/8m. J'ai quasi rien vue en pleine eau donc je suis partie sur le le 75 à la chasse à trous.  J'ai loupé un bar de plus de 50 cm dans son trou qui a fuit puis m'a ensuite nargué au dessus de ma tête avant de partir avant que je puisse redresser mon fusil. J'ai trouvé ensuite quelques beaux sars à trous, mais j'ai tout loupé sur mes 2 tirs. J'ai l'impression que soit je ne suis pas assez discret à l'approche, soit mon fusil est mal positionné et trop en avant par rapport à ma tête. J'essaye de descendre en attaquant le rocher par le haut et en descendant la roche vers la cavité comme expliqué sur ce schéma : dessin . Le poisson fuit dès que je passe ma tête . Je dois mal m'y prendre; si quelqu'un à un conseil... Finalement, j'ai apprécié ma sortie (même si je suis revenu bredouille) car j'ai vu quelques beaux poissons dans des conditions pas géniales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 26/07/2020 à 21:48, pataleau a dit :

Petite sortie aussi en fin d'après midi sur Loctudy. La visi s’est dégradée (2/3 m) depuis hier, un peu mieux au fond passé les 6/8m. J'ai quasi rien vue en pleine eau donc je suis partie sur le le 75 à la chasse à trous.  J'ai loupé un bar de plus de 50 cm dans son trou qui a fuit puis m'a ensuite nargué au dessus de ma tête avant de partir avant que je puisse redresser mon fusil. J'ai trouvé ensuite quelques beaux sars à trous, mais j'ai tout loupé sur mes 2 tirs. J'ai l'impression que soit je ne suis pas assez discret à l'approche, soit mon fusil est mal positionné et trop en avant par rapport à ma tête. J'essaye de descendre en attaquant le rocher par le haut et en descendant la roche vers la cavité comme expliqué sur ce schéma : dessin . Le poisson fuit dès que je passe ma tête . Je dois mal m'y prendre; si quelqu'un à un conseil... Finalement, j'ai apprécié ma sortie (même si je suis revenu bredouille) car j'ai vu quelques beaux poissons dans des conditions pas géniales.

Joli dessin! C'est sûr qu'ils te repèrent dès que tu passes la tête. Ca marche si le trou est un peu profond et que tu avances doucement. Il n'y a pas de roches derrière lesquelles tu peux faire un agachon devant ou sur le côté du trou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nico-Treustel a dit :

Joli dessin! C'est sûr qu'ils te repèrent dès que tu passes la tête. Ca marche si le trou est un peu profond et que tu avances doucement. Il n'y a pas de roches derrière lesquelles tu peux faire un agachon devant ou sur le côté du trou?

Je vais y retourner et essayer de m'y prendre différemment. La zone contient plutôt des trous (rages ?) à double entrées, donc dès qu'ils me voient, ils partent par l'autre entrée/sortie. Tu me conseilles un agachon à quelques mètres du trou sur le coté et d'être patient en attendant qu'ils sortent, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, d'autre te répondront peut-être mieux mais j'essaierais d'arriver doucement en étant au fond bien avant le trou et en attendant. Tu peux essayer en arrivant sur le côté voire de 3/4 arrière par rapport à l'ouverture.

J'y ai été à midi mais trop de monde et pas la bonne heure, je n'ai rien vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour tes conseils. J'y suis finalement retourné entre 18h et 20h. Pas forcement le meilleur créneau lié à la marée non plus mais j'ai vu quelques poissons. Un premier bar largement maillé sur le premier agachon mais un peu loin pour tirer. Ensuite, plus rien à l'agachon. Je suis donc retourné sur la recherche à trous et dans le trou où j'avais trouvé le bar l'autre jour, il y avais un sar tranquille aujourd'hui. Je suis arrivé plus doucement que l'autre jour et le sar n'a pas bougé. Malheureusement, dans l’excitation, j'ai tiré un peu trop tôt et loupé mon tir qui était largement jouable. J'ai bien mémorisé l'endroit car je pense que ce n'est pas que du pur hasard. Ensuite, j'ai vu quelques bancs de mulets passer en pleine haut mais difficile à tirer. Je suis revenu avec une belle vielle pour le voisin qui apprécie.  La visi s'est améliorée (3/4 m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pataleau a dit :

Merci Nico pour tes conseils. J'y suis finalement retourné entre 18h et 20h. Pas forcement le meilleur créneau lié à la marée non plus mais j'ai vu quelques poissons. Un premier bar largement maillé sur le premier agachon mais un peu loin pour tirer. Ensuite, plus rien à l'agachon. Je suis donc retourné sur la recherche à trous et dans le trou où j'avais trouvé le bar l'autre jour, il y avais un sar tranquille aujourd'hui. Je suis arrivé plus doucement que l'autre jour et le sar n'a pas bougé. Malheureusement, dans l’excitation, j'ai tiré un peu trop tôt et loupé mon tir qui était largement jouable. J'ai bien mémorisé l'endroit car je pense que ce n'est pas que du pur hasard. Ensuite, j'ai vu quelques bancs de mulets passer en pleine haut mais difficile à tirer. Je suis revenu avec une belle vielle pour le voisin qui apprécie.  La visi s'est améliorée (3/4 m).

Juste un conseil en passant : si tu retournes trop régulièrement sur une même zone et à fortiori sur des trous ou ragues ; les poissons vont finir pas déserter la zone purement et simplement. (Ils ne sont pas idiot , ils vont associer la zone à un danger).

Laisse ta zone un peu tranquille quelques jours et reviens avec des meilleurs conditions! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pataleau a dit :

Merci Nico pour tes conseils. J'y suis finalement retourné entre 18h et 20h. Pas forcement le meilleur créneau lié à la marée non plus mais j'ai vu quelques poissons. Un premier bar largement maillé sur le premier agachon mais un peu loin pour tirer. Ensuite, plus rien à l'agachon. Je suis donc retourné sur la recherche à trous et dans le trou où j'avais trouvé le bar l'autre jour, il y avais un sar tranquille aujourd'hui. Je suis arrivé plus doucement que l'autre jour et le sar n'a pas bougé. Malheureusement, dans l’excitation, j'ai tiré un peu trop tôt et loupé mon tir qui était largement jouable. J'ai bien mémorisé l'endroit car je pense que ce n'est pas que du pur hasard. Ensuite, j'ai vu quelques bancs de mulets passer en pleine haut mais difficile à tirer. Je suis revenu avec une belle vielle pour le voisin qui apprécie.  La visi s'est améliorée (3/4 m).

Pas de précipitation, toujours dans le calme! Si ça te dit de partager une sortie, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baie de Douarn, visi c'est pas ce qui manque! (7/8m je dirai).

Un peu de vie (bars juste maillés, sars).

Je pique un bar de 45 et un ptit sar de 35.

En mode baroude fourgon, je ne tire pas sur tout ce qui bouge ?.

Il y a des cailloux absolument magnifiques ici, mais les mises à l'eau du bord se méritent!

Au passage j'ai trouvé un masque imersion accompagné d'un tuba mares.

Si un mec se rappelle avoir oublié ça sur les rochers, qu'il fasse signe! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les chassous  je vais passer 3 jours semaine prochaine a plonevez porzay est ce que quelqu'un aurait un petit coin sympa et facile d'accès histoire que je mouille un peu les palmes par chez vous histoire de voir la différence avec mon Morbihan ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie "thérapeutique" sur Begmeil à l'étal de marée basse (dos en vrac). visi 1à 2m, rien à part des petits mulets, des bébés tacauds.

Mais sortie bénéfique pour mon dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yéyé56 a dit :

Salut les chassous  je vais passer 3 jours semaine prochaine a plonevez porzay est ce que quelqu'un aurait un petit coin sympa et facile d'accès histoire que je mouille un peu les palmes par chez vous histoire de voir la différence avec mon Morbihan ??

Salut le morbihannais! Je suis dans le sud vers Pont l'Abbé donc un peu loin! Bonne visite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yéyé56 a dit :

Salut les chassous  je vais passer 3 jours semaine prochaine a plonevez porzay est ce que quelqu'un aurait un petit coin sympa et facile d'accès histoire que je mouille un peu les palmes par chez vous histoire de voir la différence avec mon Morbihan ??

Essaye la pointe de Trefeuntec, la mise à l'eau est très facile et tu peux y avoir de belles surprises. Privilégie la haute mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tatosan a dit :

Baie de Douarn, visi c'est pas ce qui manque! (7/8m je dirai).

Un peu de vie (bars juste maillés, sars).

Je pique un bar de 45 et un ptit sar de 35.

En mode baroude fourgon, je ne tire pas sur tout ce qui bouge ?.

Il y a des cailloux absolument magnifiques ici, mais les mises à l'eau du bord se méritent!

Au passage j'ai trouvé un masque imersion accompagné d'un tuba mares.

Si un mec se rappelle avoir oublié ça sur les rochers, qu'il fasse signe! ?

Tu étais dans quel secteur en baie de DZ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière sortie sur Raguenès hier (vendredi). Météo moins sympa qu'annoncé, visi moins bonne qu'espéré (~3m maxi). Et une jolie collection de ratés : 2 belles vieilles, 1 dorade, et 1 homard. Et failli y laisser l'arbalète. Y'a des jours, c'est pas l'jour !

A part ça, je vais être désormais 1 semaine sur Telgruc. Auriez-vous des conseils/avis/infos sur des zones sympa depuis le bord ? On est en famille, je ferai peut être que 1 seule sortie, alors si possible autant avoir des avis éclairés du coin pour que ce soit une belle sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ERCE a dit :

Petite sortie "thérapeutique" sur Begmeil à l'étal de marée basse (dos en vrac). visi 1à 2m, rien à part des petits mulets, des bébés tacauds.

Mais sortie bénéfique pour mon dos.

ah toi aussi tu es cassé ? une bonne nage dans l'eau à 17 degrés moi et ça me fait du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Montois 40 a dit :

ah toi aussi tu es cassé ? une bonne nage dans l'eau à 17 degrés moi et ça me fait du bien

ça a été le cas, je suis ressorti ce matin en baie de DZ ce matin, et le dos se porte encore mieux.

Par contre rien vu d'intéressant, visi de 1 à 5m suivant les zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2020 à 20:25, joe a dit :

Tu étais dans quel secteur en baie de DZ?

Salut Joe,

J'étais à Cap Sizun.

J'y ai remis mon cul à tremper hier, festival de ratés et de 'pourquoi j'ai pas tiré?!'

Mais belle session, je commence à comprendre le coin (qui est loin d'être simple d'diou! En plus d'être physique!!)

Mais qu'est-ce que c'est beau!

Vu seulement du sar, ramené un ptit 40 (sur une des derniéres apnées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, joe a dit :

C'est mon secteur et j'y prédatais hier aussi.

On aurait pu se croiser. Une autre fois surement. 

Tu as un semi rigide foncé?

(Pas facile de définir la couleur perché 50m au dessus ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti à la palme à proximité de la pointe du Millier. En fin de sortie, il y avait un SR noir (ZEP à priori) à proximité.

Au départ, je pensais aller à la pointe de Castel Coz, mais il y avait déjà un SR mouillé, peut-être le même.

C'est vrai que tous ces secteurs ont été colonisés par le sar et y trouver un joli bar devient assez aléatoire.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sortie sur Telgruc hier soir (jeudi). Visi franchement bof (~2/2.50m), un peu mieux plus au large. Pas étonnant car il y avait de la houle depuis le matin.

Mais la vie est là, sars, royale, chinchards, bogues, balistes, bars... Sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie en baie de DZ, vendredi soir à l'étal de marée haute.

Vu 2 dorades à la mise à l'eau et puis plus rien à par des juvéniles (lieu, sars, dorades) et une jolie vieille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Une idée de la visi sur Mousterlin et environs ? Je suis sur Benodet une semaine à compter de samedi. D'ailleurs si quelqu'un veut partager une sortie à l'occasion ce sera avec plaisir.

Merci d'avance pour le retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fañchou a dit :

Bonsoir,

Une idée de la visi sur Mousterlin et environs ? Je suis sur Benodet une semaine à compter de samedi. D'ailleurs si quelqu'un veut partager une sortie à l'occasion ce sera avec plaisir.

Merci d'avance pour le retour

Oui pourquoi pas mais le temps n'est pas top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, YOUN.29 a dit :

Temps pourri, coup de vent de SO, rafales 60 km/h, houle 3 à 4m, pas d'accalmie avant mardi, sorry.

Merci père Noël pour ces bonnes nouvelles….? Bon ben on va attendre la fin de semaine en croisant les doigt

Merci encore de ta réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

De retour pour 1 semaine du côté de Trevignon. Depuis ce week end ça ne se calme pas franchement et ça n'a pas l'air de bien se présenter pour les jours à venir.

Y'en a t'il qui ont qd même mis les palmes à l'au sur le secteur autour de Raguenes et Trevignon, et si oui la visi ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti ce matin du bord secteur cap sizun, visi verticale 4m horizontale 2 a 3 m maxi avec de l'eau extremement chargée en particules blanches.

Vu un gros banc de sars. Prelevé 2 sars, sortie bien sportive avec de la houle qui cassait sur les rochers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier a Penmarch, visi de 3 a 4 metres, et diminuée par endroit. Presence de beaucoup de bars au alentour de 45-50cm et de sars.

Prélevé 1 bar de 47cm. En ce moment je ne vois plus aucun gros bars dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin a Penmarch, vent nul mais houle 1,5m.

La visi etait correcte 4 a 5m, le courant fort dans certaines zones du a la houle.

Vu pas mal de sar et de bars. Fait 1 gros sar et un bar de 47cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Moëlan sur la marée haute cette après-midi. Par endroit des algues rouges en décomposition sur le fond dégradaient considérablement la visi sur une hauteur de 2-3m. Visi très moyenne par ailleurs, max 3m. Un peu de poisson à circuler, bars, sars, mulets, maquereaux mais rien de bien gros 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de la côte sur Penmarch coté sud hier après-midi. Une visi correcte entre 4 et 6 m. Une eau plutôt agréable en température et calme. J'ai vu quelques bars pas gros mais sympa et avec un peu de réussite, j'en ramènerai 2 (52 et 50 cm). Un, péché à l'agachon et l'autre à trou.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOrtie hier après midi sur Loctudy, départ a la palme
première impression vu du bord, ça a l'air sale . je me mets tout de même à l'eau en espérant que la  couche sale est en surface et que ça sera mieux au large.
deuxième impression une fois dedans, c'est encore pire que je pensais ! difficile de distinguer le bout du fusil dans la purée de pois
je sors au bout de 45 minutes avec la nausée 
Il faut espérer que cela s'arrange dans la semaine à venir, vu le carnage prévu a partir de jeudi prochain ... mais quand on voit a période annoncée à partir de demain..?

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie mardi vers l'embouchure de l'Aven, visi assez sale au bord mais mieux au large, 4/5m facile sur les moulières. Une belle aux sourcils dorés est prélevée. Elle a une cicatrice sur le haut du dos qui ne date pas de très longtemps surement. La dorsale est déchirée mais la chair est bien cicatrisée. Un sar tiré en brochette en bonus.

IMG_4331.thumb.JPG.d6f2a984bd773b66ebfcc3058fc936bf.JPG

Rebelote hier après midi sur la marée haute à quelques kms à vol de cormoran de là. Les conditions sont plus compliquées avec le fort vent d'Est mais la visi toujours bonne et les moulières bien peuplées.

IMG_4339.thumb.JPG.565a5be6367ba6cb299b9d33bb3e04f8.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...