Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

 

Si cela peut te consoler / déculpabiliser j'ai décroché 3 mulets sur 3 tirs lors de ma dernière sortie alors que j'avais des conditions de mer excellente et des poissons somme toute beaucoup moins méfiant qu'une royale et à des distances de tir tout à fait indécentes.

 

Je pense qu'il est impossible de s'empêcher de revivre une scène lorsqu'il s'agit d 'un très beau poisson manqué mais là j'ai l'impression que tu ne pouvais pas faire beaucoup mieux.

C'est certain. Mais je te rassure, j'ai bien dormi quand même! Certes, c'est assez rageant. J'aurais pu gagner un mètre je pense si je n'avais pas hésité. Elle n'était pas effrayé du tout. Mais avec des si on mettrait paris en bouteille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Argh, la daurade de 4kg ça change la donne. :mellow:

Tu peux passer d'une sortie bien sympa entre pote à une sortie mémorable avec le bon moment de convivialité qui s'en suit quant il s'agit d'honorer la bête avec la famille et/ou les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, la daurade de 4kg ça change la donne. :mellow:

Tu peux passer d'une sortie bien sympa entre pote à une sortie mémorable avec le bon moment de convivialité qui s'en suit quant il s'agit d'honorer la bête avec la famille et/ou les amis

exactement! Mais à la place de la sortie de l'année, je suis resté sur une mauvaise reprise... Heureusement que les spots étaient sympa (sauf le dernier qui me rappelait trop Saint Malo...), et que les collègues étaient cool. Dans l'ensemble une bonne sortie tout de même, surtout qu'elle restera mémorable. Pas forcement dans le bon sens, mais elle a un goût de "reviens - y "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ma foi...sortie sympa avec quand meme un peu de poisson,de jolis spots et une séquence forte en émotions....!

Après si William ne vient pas te "héler"......t'aurait peut etre eu un joli sar de plus dans la musette :hyp:

Allez je sors j'ai un métier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...(sauf le dernier qui me rappelait trop Saint Malo...), ...

Oui mais c'est pas sur une config comme sur la première zone que tu croiseras de la royale même si cela peut toujours arriver un jour :D

Faut savoir aller là où se trouve le poisson qui à faire des concessions visuelles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ma foi...sortie sympa avec quand meme un peu de poisson,de jolis spots et une séquence forte en émotions....!

Après si William ne vient pas te "héler"......t'aurait peut etre eu un joli sar de plus dans la musette :hyp:

....

 

non non pas d'esprit de compétition.

C'est mieux quand chacun chasse à son rythme et tire ce qu'il a envie en fonction de ces besoins et sensations de l'instant et non pas par rapport aux autres.

Toute la semaine je suis en pression, et le week-end c'est pour vivre l'instant à son rythme. :)

 

Par exemple le plus petit sar je n'avais pas prévu de le tirer tout de suite après le gros sar.

Ben oui, pourquoi pourrir la zone alors que si je cherche un peu forcément je risque de retrouver d'autres gros non loin.

Mais, là, je me suis retrouvé dans une configuration de chasse/moment/sensation un peu particulier sur une indienne en glisse avec une position du poisson plus ou moins caché par des laminaires qui a fait que l'instant du tir se coordonnait bien avec ma façon de chasser et bien que j'ai hésiter, j'ai tiré car je trouvais que ça le méritait bien. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est pas sur une config comme sur la première zone que tu croiseras de la royale même si cela peut toujours arriver un jour :D

Faut savoir aller là où se trouve le poisson qui à faire des concessions visuelles :P

Je le sais bien William, c'est l'aspect visuel que je critiquais, pas ma belle rencontre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais, là, je me suis retrouvé dans une configuration de chasse/moment/sensation un peu particulier sur une indienne en glisse avec une position du poisson plus ou moins caché par des laminaires qui a fait que l'instant du tir se coordonnait bien avec ma façon de chasser et bien que j'ai hésiter, j'ai tiré car je trouvais que ça le méritait bien. B)

 

+ 1 avec le côté sensation.

Je ne fais pas un message à chaque mais merci pour tes CR. :wub:

Et ceux des autres aussi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens pointer l'équipage de bras cassés ce week-end! :ph34r:

 

Moi c'est le petit qui me fait des soirées de folie, endormis hier soir à 3H30... (de 19H00 à 3H30 des chouines non stop, pas sa faute, il fait ses dents... :'( ) avec un levé à 7H00 ça pique les n'oeils!

 

Du coup je vous raconte pas la forme du bonhomme en ce moment, je m'endors littéralement debout... :mellow:

 

M'en fout je veux la faire cette sortie moi! :D

 

PS : 1 smiley pas ligne... je régresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te rassurer, william ne dors pas plus, ma fille à le même age que ton fils au jour près, et lors de notre dernière sortie, j'étais couché après 2h du mat, et levé 5h30 pour etre à 7h à Concarneau. D'ailleurs, on peut s'arranger pour y aller ensemble si tu pars de Brest. Tu passeras forcement par chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : beaucoup de poissons vu c'est certain, au bout de la flèche.. beaucoup moins :P

 

Alors tout d'abord un grand Merci à William pour cette sortie vraiment très sympa au Glénan.

 

Une pensée à Yoann, j'espère que ça va mieux!

 

Précision : je ne fais que ma "partie" du CR, je laisse à Cory le plaisir de compter sa pêche.

 

Du coup RDV prit à 7H00 à Concarneau, j'y retrouve Will. déjà sur le pont qui prépare le bateau. Il fait pas chaud mais la mer est belle. 7H30 on décolle et un jolie levé de soleil à la sortie du port pour une belle sortie qui commence.

 

Direction Spot N°1:

 

Étale haute - début de descendante, eau 18°C, un peu de vague, zone très diversifié avec assez peu de fond voir très peu, posidonie, laminaire, sable et cailloux (forcément). L'eau est relativement claire, un peu laiteuse à certains endroits mais pour la visi ça reste trés trés correcte (7-8 metres). Dés le 1er canard je tombe sur un St Pierre < 1Kg, le 1er que je vois cette année, je le chatouille un peu et je continu. Sur les agachons suivant de la très grosses vieilles (>3Kg) que je laisse tranquille également. Puis en prospectant de la surface dans les laminaires je tombe sur 2 très beaux sars (1.5 Kg environ) en semi-léthargie je sélectionne le plus proche des deux, je suis à 1 métre à peine, je tire et ...je loupe! :wacko:

Bon ça commence bien avec un 1er tire immanquable et pourtant. William a voulu me faire tester son Cayman Carbone modifié (ultra léger) et je ne suis pas réglé avec... Pas grave je continue, encore beaucoup de vie, des mulets de partout, on en verra toute la matinée, en mode cool, pas peureux du tout qui viennent renifler la flèche, des milliers de petit lieus, de la petite grise mais aucun bar sur ce 1er spot pour moi. Je lâcherai 2 autres tirs sur des SAR venu à l'agachon mais toujours avec le même succès :wacko:. Un 1er spot avec de la vie qui grouille de partout, vraiment trés sympa.

 

Spot N°2 :

 

Avec des gros tombants, un bateau de bouteilleux part quand on arrive... on verra bien sous l'eau. La visi est moins bonne ici 3-4 mètres max, moins de vie également, je verrais encore un duo de gros Sars mais fuyant. Encore et toujours les wagons de mulets. çà sera l’occasion de chasser en duo, un en bas et l'autre en surveillance. Mais décidément rien d'extra ici, les bouteilleux ont du faire fuir la vie.

 

William décide de faire un 3eme Spot sur le retour.

 

Du coup William sélectionne une zone en limite de sable / algue, entre 7 et 9 mètres de fond. la visi est bonne, il sort le parachute pour la dérive et hop à l'eau. je me décale de 10 mètres environ du bateau et je fais un premier agachon vraiment merdique, dés le départ je sens que je ne suis pas bien, à peine au fond j'ai déjà envie de remonter :wacko: et c'est à ce moment là qu'un banc de bars (je dirais une 50 individus au moins) arrive dans mon dos. Il y a du 1Kg, 2Kg et un peu derrière du 3Kg je veux sélectionner un plus gros un peu derrière mais étant en limite d'apnée mes geste ne sont pas soignés , ça ne loupe pas avant que j'ai eu le temps de lâcher de tir tout ce jolie petit mode s'éloigne (en mode il n'y a rien à bouffer ici) sans que j'ai pu faire quoique se soit... je remonte un peu dépité mais avec de super images. :wub: Malheureusement ils ne reviendront pas. Moralité ne jamais négliger le 1er agachon!

 

13H30 il est temps de rentrer. Direction Concarneau sur une mer d'huile et un temps superbe.

 

De par mon manque d'efficience je n'ai pas pu faire honneur à William et aux superbes spots qu'il a pu me montrer mais je suis ravie de toutes cette vie et de ces belles images. Avec un plus un mec super sympa à la barre et un trés bon moment de convivialité! :thumbs_up:

 

164653DSCN1360.jpg

 

879919DSCN1362.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le mois de juillet j'avais promis une sortie avec Jérémie dit Merovingien29.

Yoann voulant se rattraper de sa sortie de la semaine dernière je me dis que si la mer et le vent n'est pas trop présent ça peut être bien car comme ça, si on fait 3 zones on pourra tous se faire une chasse tout seul puis ensuite chacun son tour on chasse avec Mero.

Évidemment si la visie le permet.


C'est ainsi que la sortie s'organise le jeudi avec un Yoann pris de torticolis.

Il y croira jusqu'au samedi soir 23h54.


C'est donc ainsi qu'avec Mero on prendra le route des Glenans a 7h30.

La mer est en vrac en surface ce qui rend la navigation peu agréable a 18-20kn.


Première zone:

Petit briefing a Mero des règles de sécurité et de comment je vois la zone en lui proposant le plateau a l’ouest qui semble très sympa en ce début de grande marée descendante (coef 110).

Moi je vais a l'est côté sable.

Pour se retrouver a mi chemin sur la pointe qui est au nord.


Et c'est parti.

De suite je me colle au fond car en chasse tout est possible. Un bar peu très bien venir.

Il y a un bon courant que j'ai du mal a remonter.

La seconde apnée en bordure de sable et herbiers est difficile et je me dis que ça commence un peu mal avec ce jus qui me bride. Et puis pour l'instant il n'y a pas de vie alors que les fonds y sont propices. Peut être meilleur sur les 2 dernières heures de la montante ?

Du coup je change de trajectoire et me dirige plus près du bord dans une espèce de minie baie où de la surface l'eau me semble calme, aider sous l'eau par des grands spaghettis que je discerne a au moins 15m !!!

Je prends donc cette direction, fait un agachon en bordure des spaghettis pour constater que du mulet est présent ce qui augmente sérieusement les chances de croiser du bar.

Je décide donc de survoler les spaghettis en excellent état et bien verticaux grâce a l'absence de courant.

Tout en survolant je scrute le plus délicatement possible le fond, entre les spaghettis. Le soleil étant encore bas, le fond est noir dès qu'il y a un trou.

Le coin me plait bien et je m'attends, enfin j'espère bien, qu’a tout moment mon regard peut croiser le dos bleu ardoise d'un joli bar.

Je n'y vois rien.

Comme je le fais en me déplaçant je regarde de temps en temps devant moi pour décider de la route a prendre.

Jusqu'au moment où une dizaine de mètres devant moi, alors que des mulets passent en surface. Une très grosse tête me regarde de son œil droit puis s’enfuie immédiatement.

Mon plus gros vu dans le 29 a ce jour avec celui de lamentablement perdu l'année dernière sur Audierne avec l'hélice du sr et l'autre en fin mars il y a bien 5ans (croisé 2 midi de suite en partant du bord).

Je décide donc de faire un agachon là où je l'ai vu en direction de l’est.

Rapidement du mulets viennent me voir et tournent. Je m'attends a ce qu’un bar apparaisse mais rien, toujours autour de moi des mulets de toutes tailles.

En remontant je regarde derrière et une grosse caudale disparaît en pleine eau. Il doit y avoir 4-5m seulement de fond.

Je me prépare tranquillement et décide d’agachoner en direction de l’ouest, vers l’îlot contre une petite cassure qui sert de frontière pour les spaghettis.

C'est-à-dire : Sur ma droite le bleu.

Sur ma gauche l'espèce de cassures type muret dont se trouve dessus la fin de la forêt de spaghettis.

Rapidement des bancs de mulets passent et repassent sur ma droite je ne m'en lasse pas et chaque poisson dans les bancs sont scrupuleusement observés au cas où dans le tas un bar s'y promènerait.

Comme il y a des très très gros je me dis que forcement la grosse caudale juste avant était celle d’un gros mulet.

Alors qu'un nouveau banc serré apparaît au loin devant moi.

Une royale s’invite a la fête.

Comme un cabris elle jaillit du haut des spaghettis pour s'arrêter a même pas 2m de ma flèche.

Elle ne bouge pas et me regarde de ¾ de face.

Je me dis qu'elle va dégager dès que je vais tendre le bras.

Dans tous les cas elle va faire demi tour dans pas longtemps.

Il doit bien s'écouler 3 secondes avant que je décide de bouger le bras et effectuer le tir.

(cette fois-ci j'ai prévu le coup, pour éviter d'avoir à corriger l'excès de puissance je me suis mis sur le premier cran. Et pour éviter la même mésaventure du décrochage de l'autre jour, je ne tire pas dans la tête mais au niveau de la pectorale).

Too late pour elle !

Elle est sur le fil. Du coup elle fonce vers le bleu puis revient et tourne en rond.

Je l'attrape et retire la flèche qui est passée juste derrière les pectorales, comme prévu.

Poisson fait dans 3.4m d’eau…..


Comme elle est assez grosse je l'attache contre moi en passant la ceinture par une ouïe/bouche.

Ben oui j'ai pour habitude de laisser l'accroche poisson dans le sr ça permet de se concentrer que sur un à deux voire trois poissons.


La chasse continue.

En bordure de spaghettis je croise un joli sar bien trapu dans le kilo.

J'arrive a la pointe de roche.

Le courant est fort .

Je me cale sur le contre bas d’un goulet en direction du bleu. Un sar curieux vient me voir.

Je l'aligne et me retiens.

Du coup un second vient aussi me voir en se positionnant a côté de l'autre.

La séquence est sympa et j’espère que d'autres vont suivre. Non rien ne vient et ils repartent.

Je regarde si Jérémie est là mais je ne le vois pas.

Du coup en attendant j'en profite pour me poser sur un rocher au pied du pic à l'abris du courant, sur fond de sable.

Rien ne vient mais du large, quelques dorades grises et 3 pagres viennent aussi.

Du coup je m'écarte un peu et me pose plus sur le sable mais rien ne viendra.

Je m'écarte à nouveau cette fois-ci en direction du pic de roche et me pose dans le courant mais à l'abris du pic rocheux ce qui me permet de me mettre perpendiculaire au courant.

Un banc de grise mélangé avec un banc de sar tous dans les 500gr viennent à mon niveau dans le courant. Sympa !

Comme j'ai aperçu un gros bloc de roche isolé à proximité du banc de sars/dorades grise, je décide à me maintenir dans le courant en surface pour m'y poser.

L'exercice est un peu trop physique et je sens que je ne pourrais pas faire plusieurs fois cet exercice.

Je coule et me retrouve à l'abris du gros bloc de roche mais un peu éloigné même si j'ai essayé d'anticiper la dérive avec le courant.

En limite de visie, quelques royales d'à peine le kilo passent avec quelques grises.


Ayant déjà une belle dodo à la ceinture et n'y croyant pas du tout, pas mal essoufflé à cause du courant mais surtout inquiet de ne pas voir Méro, j'abandonne cette belle pointe où de très gros bogues se promènent aussi ; je continue de faire le tour de l’îlot.

Sûre que je vais le retrouver.


En chemin, je glisserais le long d'un tombant qui me permettra de planer sur des petits lieus de 400-600gr; je croiserais aussi une belle dorade grise le long du tombant et au détours d'un mini plateau, du mulet venu se reposer.

De temps à autre je me pose ou j'indienne près du fond dans le cas où j'aurais la chance de croiser un poisson plat, une grosse seiche ou bien un poisson sur lequel j'ai toutes mes chances et que je compte faire aujourd'hui car j'en croise aussi à chaque sortie actuellement: un rouget de taille sympathique.


A un moment les fonds me semblent intéressants et là je décide de m'éloigner un peu plus du tombant et tenter un agachon.

Rien ne vient jusqu'au moment où en observant une petite dorade grise, je me rends compte que en dessous il y a un rouget en mode fantôme qui se dirige dans ma direction.

Je me prépare et le suis de la pointe de la flèche.

Sa*aud !!! il marque une pause du coup, je gratouille l'espèce de sable entre les doigts et le voilà qui reprend sa route vers moi en se décrochant de la grise.

Je m'allonge un peu plus et schling ! sur le fil.


J'ai mon rouget que j'avais prévu de pêcher ce jour du coup je nage un peu plus énergiquement pour finir de contourner l'îlot.

En chemin je croiserais quelques sars et mulets.

Et au loin je reconnaîtrais Méro sur le sr.

Je suis plus que rassuré en me disant que peut-être il a un problème mais au moins il est sur le sr.


Le courant est bien plus fort qu'en arrivant ce matin et il faut pédaler encore un peu plus ferme pour remonter le courant. Ouille ouille ouille. Ça doit être pour ça que j'aime l'agachon… ''ne rien faire'' hihihi !


Arrivé au sr, aucun problèmes mais juste le faite qu'à un moment donné nous nous sommes croisés sans jamais se détecter/remarquer. Surtout qu'à ce moment-là je doute qu'il y ai eu plus de 10m entre nous deux…



Vu l'heure, il est bien plus tard que prévu et j'annule le spot N°2 prévu pour Yoann qui de toutes les façons auraient été trop compliqué.


On file alors sur la 3ième zone que j'avais gardé pour la fin. Normalement la plus belle et avec toujours de la vie et de la visie.

Enfin, en 3 ans, et à raison de 2 sorties sur cette zone dans l'année, j'y croise toujours de la vie, une belle visie le tout dans un site super sympa.

Mais cette fois-ci, la visie est très moyenne avec un bon 4m.

Seconde déception, en arrivant, un bateau de bouteilleux est là. Il a fini sa palanquée et repart.

Cela sera la première fois que j'y croiserais ''pas de vie''.

En effet, la seule vie trouvée aura été là où nous avons mouillé le sr avec un 2-3 lieus limite tirable ; du banc de mulets; du banc de dorades grise, un groupe de 6 rougets un peu plus petits que celui tiré et aussi j'ai cru avoir reconnu un bar dans le kilo partir vers le large. Mais sinon en direction de la zone où les bouteilleux étaient, là où il y a souvent beaucoup de sars par exemple et bien c'était vide.

De plus, il y avait une grosse thermocline au-delà de 10m.


Au lieu de faire la section opposée, je décide de raccourcir la chasse et de filer sur une autre zone sur le retours.


La troisième zone sera à nouveau improvisée car on s'arrêtera bien avant l'endroit que je pensais vu que l'eau semblait un peu clair sur 5-8m.

Une zone qui me semble très bien pour le bar vu sa configuration.

Nous nous mettons à l'eau en dérive.

Je fais 2-3 descentes mais rien ne vient, pas de vie de mon côté. De plus le sens de la dérive ne me plaît pas vraiment.

Et le temps imparti est dépassé depuis un moment.

Je récupère Méro qui vient justement de croiser un banc de bar.

Je le pose alors plus en amont afin de le laisser encore dans l'eau pendant que je prépare la logistique du retours car nous avons déjà 30mn de retard donc vaut mieux préparer/ranger/organiser/téléphoner pour prévenir pendant ce temps.

Et puis c'est bien qu'il soit aussi tout seul dans l'eau. Peut-être un bar ???

Malheureusement rien ne reviendra et nous filerons alors pleine balle en profitant de la mer devenue toute plate.


Une petite pose photo comme souvenir sera aussi faite avec le grand paquebot venu mouiller pour la journée devant Concarneau.



post-13348-0-94488000-1474319400_thumb.jpg


post-13348-0-23061600-1474319406_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyep c'est marrant parce que même si j'étais là je prends du plaisir et découvre des trucs dans ton CR.

 

C'est vrai que j'avais zappé qu'on a quand même réussi à faire le tour de l'ilot sans réussir à se trouver! Balaise les gars quand même. Pourtant c'est pas faute d'avoir relevé la tête régulièrement.

 

En réalité nous n'avons pas fait le tour du même îlot! :D (N'empêche que je commençai à bien m'inquiéter moi aussi).

 

Très sympa aussi le retour sur cette mer devenue un vrai lac et ce paquebot pour nous accueillir au port!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William! Jolie royale.

 

ça m'épate la capacité que tu as à te souvenir aussi précisément de tes sorties.

 

hihi, à part ça j'enregistre pas grand chose d'autres :lol: :lol: :lol:

Non c'est certainement par-ce que j'essaie de faire mon compte rendu assez rapidement. Par exemple je me le suis préparé dans la tête sur la route du retours dimanche puis j'ai commencé à m'écrire quelques bouts durant mes 5 heures de route lundi donc ça aide. Mais bon c'est aussi par ce que je veux me rappeler de certains détails pour les noter afin de pouvoir les relire dans 10 ou 20 ans par exemple ou bien les faire lire au fiston si ça l'interrèsse plus tard.

 

Et pas mal trouvé skip ça m'a bien fait rire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait chier, Otite à l'oreille gauche, j'ai trop macéré dans ma pisse Dimanche (désolé pour les âmes sensibles) du coup moi qu'il voulait sortir ce week-end....

J'ai presque l'impression que ça fait plaisir à madame. :ph34r:

 

PS : envisager de mettre une pissette sur ma combi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait chier, Otite à l'oreille gauche, j'ai trop macéré dans ma pisse Dimanche (désolé pour les âmes sensibles) du coup moi qu'il voulait sortir ce week-end....

J'ai presque l'impression que ça fait plaisir à madame. :ph34r:

 

PS : envisager de mettre une pissette sur ma combi

Merde, je pensais peut etre te proposer une petite sortie dimanche!

Loisir 3000 prend 30 euros la pissette. C'est plutot le prix haut de la fourchette, mais elle est bien faite et propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300€ même avec la fellation cela reste très chère. Il n'y a que pour Pénélope Cruz que je pourrais envisager de mettre ce prix là!

 

merci pour l'info Yoann, 30€ ça reste très raisonnable je trouve. c'est le même tarif pour une 5 ou 7mm?

 

PS : j'avais également pensé de proposer une sortie mais je me contenterai de lire les CR's, le week-end d'après pourquoi pas!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info Yoann, 30€ ça reste très raisonnable je trouve. c'est le même tarif pour une 5 ou 7mm?

 

c'est d'autant pas cher que ça t'évite de te pourrir le conduit auditif et de rater des sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...