Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

William, tu as raison, le vent s'est bien levé et sud-est donc pas top pour la région. J'ai même pas mis les pieds dans l'eau quand j'ai vu le chantier... c'était crade au bord

 

Bon et bien ce sera surf demain matin vu la houle qui arrive et le vent d'est prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Petit cr de dimanche matin,


3°C à la sortie du garage à 6h20.
Je m'attendais à du 4°C avec le ciel bleu étoilé d'annoncé donc logique.

 

Sortie un peu mitigée car la coupure niveau vie/poisson a commencée.

 

Première zone où j'avais eu beaucoup de plaisir début septembre avec de la gueule pavée; pagres et gros rougets, ce fut vide à part quelques bébés et petits pagres ainsi qu'une petite gueule pavée probablement en dessous du kilo qui passera.

Nota: peut-être aussi qu'avec ce courant, décalé de presque une centaine de mètre, ceci explique cela.

 

Matos rangé, je file vers le large où je sais que le courant sera là aussi
bien fort pour l'avoir testé une fois cette zone 30mn un bout de temps en hiver et sans vie.

Cette fois-ci je le sens bien et je me dis qu'il devrait y avoir de la vie.

J'arrive sur zone, et je tente ou je ne tente pas ?

En effet, ça mousse sur la tête la plus haute qui dépasse, ça bouillonne
très très légèrement en surface (indice de présence de courants forts) sur d'autres
endroits, et ça lève sacrément sur un autre endroit et je crains le coup de
la déferlante car ça n'arrive pas que aux autres.

J'essaie de comprendre comment va le courant et je tente un
premier début de dérive en surveillant la dérive sans me mettre à l'eau pour vérifier si ça passe entre les têtes les plus hautes.

Comme il n'y a pas le moindre vent je me mets à l'eau en amont sans
le parachute.

La visie n'est pas top du tout et contraste avec tout à l'heure sur la
première zone, laiteuse en horizontale en bout de visie mais avec 5m de visie verticale parfaite.

Ici, c'est vert avec particules.

Je dirais 4m de visi horizontale et je peux deviner les laminaires un peu plus bas sur 5-6m.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a pas mal de têtes de roche et heureusement
car ça semble tout de suite tomber au delà des 12-16m.

Et comme j'ai eu un sinus qui semble avoir merdouillé vendredi et que j'ai pas trop de souffle ce jour j'ai besoin de pas trop de fond jusque 8-9m.

La mauvaise nouvelle c'est qu'avec ce courant ça va vite et sur certains
coin, même à 6m de fond, quand la vague se lève tu te fais balayer/éjecté de
l'endroit où tu t'es accroché, comme à la seconde apnée ou je me poserais
au-dessus d'une espèce de faille ou rapidement, un banc de sar d'une trentaine
d'individus en sortira. Au moment où je vais tenter le tir pas le dessus car
aucun n'est affolé, je me fais éjecter de la roche comme un sac à
patate.



Malgré cela, sur les 4 apnées de faite sur cette dérive, il y a eu des
moments où j'ai pu rester tranquille au fond et à chaque fois j'ai croisé de
la vie dont majoritairement du sar.

En tout cas le coin est à refaire car il y a aussi des couloirs où
j'espérais croiser un bar jusqu'au moment où... fausse alerte, c'était un
mulet.

A la 3ième apnée je tirerais donc le sar en photo dans les 800gr histoire de
ne pas être brocouille.

N'ayant pas la grande forme, je n'irais pas au-delà des 12m.

Je décide de tenter une dérive pour aller voir la tête de roche car la face Est
possède quelques moules. (ben oui faut penser aux prochaines fois sait-on jamais )

Je commence la dérive et à la deuxième descente, vers 7m je me dois de
remonter à la surface. Une douleur vive à la tête me fait comprendre qu'il
ne m'est impossible de rester sous l'eau.

C'est une douleur un peu inhabituelle que je n'arrive pas à identifier même
si elle me fait penser à une micro veine qui pête comme lorsque cela peut
arriver durant une phase de décollage en avion. Le genre de truc qui ne
m'est pas arrivé depuis au moins 15 ans !!!

Sauf que là, la douleur qui est similaire ne se trouve pas comme j'avais
déjà eu dans le passé au-dessus des sourcils. Là, cela semble bien plus
profond et haut dans la tête.

A la remonté dans le sr la douleur c'est dissipée.

Du coup je décide de ne plus continuer dans le coin et de réessayer dans des
profondeurs de 3-5m sans courant pour essayer d'identifier la source et voire si je peux
la contourner.



Je file donc voire ce que cela donne vers une nouvelle zone.
Au début il n'y a pas de vie à part quelques vieilles et je parviens à
descendre en décompressant tout le temps.
J'arrive à descendre jusque 6m ainsi mais en y allant bien entendu
progressivement.

A un moment donné j'agachone entre 2 blocs rocheux dans 5m.
2 sars du kilo viennent me voire de face. L'un se barre dans la foulée et
l'autre se rapproche. Ça doit faire 2 secondes que je peux tirer.
Au moment où j'appuie sur la détente, le sar détale et rigolo, il n'y a plus
rien devant et la flèche part quand même.

Sauf que ce qui m'a fait hésiter, c'est qu'un flanc argenté a attiré mon
attention sur ma droite.
Sous le rocher de droite, dans 15cm de trou j'aperçus un ventre argenté que
je pris pour un bar mais non c'était aussi un joli sar qui sortira du trou
au moment du tir pour rerentrer dedans avant que je rattrape ma flèche.
J'hésiterais à le piquer avec. Mais n'étant pas sûre de le traverser, je
n'ai pas osé.

Je remonte récupérer en surface.
Je redescends et il est toujours là.
Pour faciliter le tir du fait de la configuration de la zone et avec mon 100, je prends la crosse de ma main gauche. La pointe de flèche doit à être a 5-10cm de lui qui est de travers par manque de hauteur
sous la roche.
Je tire et ben non, je ne l'ai pas sur ma flèche. Je suis sur le c*l.
Je fais le tour pour essayer d'en retrouver un mais il n'y a plus personne;
rien sur le rocher d'à côté.

Je continue m'a chasse et je trouve un joli rocher avec un tunnel fort
sympathique.
Je me pose devant mais je ne vois rien.
Du coup je contourne la roche pour voire de l'autre côté et bingo, un sar
s'y trouvait et commence à rentrer dans le tunnel.
Je le suis et je pose la flèche à moins d'un mètre de ce dernier qui ne m'a
pas capté.
Un 800gr que je décide tirer pour cette bonne action de chasse.

Et ben non, au moment du tir dans la tête, il bascule sur le côté et ça passe à côté.
Décidément....



Je retourne au sr et comme je me sens mieux, prend une autre direction avec plus de fond afin de prospecter un peu la zone faite en dérive la semaine auparavant avec Méro où un grand banc de bar était passé le voir.
J'arrive sur zone, et la visie semble très bien dans ce coin. Je vois les
laminaires du bateau a 5m de fond.

Par-contre il y a du jus.
Point positif on voit tout de suite la direction plein ouest du courant.
Point négatif va pas falloir que je me loupe car il y a quand même quelques
têtes de roches qui sortent et d'autres qui sont probablement affleurantes.
Je vais donc commencer bien en amont à la limite sable sur 8m pour voir
comment ça se passe au niveau douleur.
Et ça se passe bien faut juste que je décompresse sur toute la descente.
Sur la dérive je ne croiserais pas grand-chose au niveau vie.
Autant dire rien en amont à part un ou deux mulets et surprise, un maquereau
tout en longeur mais pas gros qui viendra me voir. Je pose la flèche à 50cm
de ce dernier, et la flèche le rase de près.... Décidément aujourd'hui....
Même si il était fin, c'était pas une raison que je le loupe....

Je commence à me trouver vers la fin du parcours, là où les têtes sont les
plus hautes et où certaines sortent de l'eau.

Il y a entre 2.5 et 6m.
Je passe beaucoup de temps sur cette dérive à favoriser la recherche du
poisson qui pourrait être caché dans les laminaires ; ou bien au niveau du
sable. Et quand je vois un caillou ou quelque chose qui peut ressembler à un
couloir je vérifie si il n'y a pas un dos bleu ardoise.
Mais rien, et pas même un rouget sur le sable.

A un moment, je croise un beau bloc de roche et je constate que de l'autre
côté de la roche, sur le fond il y a un petit carré de sable à son pieds et
la roche semble être creusée.
Je décide donc de survoler la roche pour y mettre la tête dans le trou qui
est une espèce de grotte avec une entrée de sable a 6m.

Rien.
Du coup je commence à basculer le corps pour remonter et en même temps je
regarde dans une autre ouverture plus haut, vers 4.5m.

Et là, grosse surprise, je me retrouve face à face avec la tête d'un joli
morceau qui doit bien faire ces 3kg !!!
Le temps de dégager une partie de l'arbalète qui était encore dans le trou,
très délicatement mais rapidement en propreté sans bruit, le bar s'est barré.

Je refais le tour mais rien.
Avec ces laminaires c'est compliqué.
Et puis le courant est là et faut tenir la cadence.
Je regarde quand même un peu mais je ne repère aucun indice et je finis par
rapidement abandonner.

Après ça redescend et je finirais sur 12m avec un peu plus de vie mais ça
reste encore un peu timide. Au moment de remonter, un groupe de rouget
limite tirable viendront derrière moi....



Je décide de refaire une autre dérive en bordure du plateau et comme ça se
passe bien, entre 8 et 12m.
Entre temps je me mouche et j'ai un peu de sang coagulé provenant du côté gauche ce
qui confirme le pourquoi de la douleur vive et brutale.
Il y a un peu plus de vis et la zone est très sympa car sur fond de sable,
malgré cette profondeur, j'ai encore de magnifiques îlots de laminaires.
Et comme la visie verticale est excellente c'est un régal.

Je ne croiserais pas de rougets mais de la vieille, un peu de dorades
grises, quelques mulets et surtout le meilleur, de la surface je repère des
poissons type dorade grise nager au milieu de la colonne d'eau.
Je descends et me pose sur un joli caillou avec laminaire. Le banc vient de suite sur
moi et m'enveloppe complètement car il y en a partout et avec cette
lumière/visie je trouve cela très beau et brillant.

Ce sont des bogues et non des dorades grises.

En lui même le bogue est quelconque. Mais là, avec cette lumière et cette concentration, je m'émerveille à les regarder.
Je me mets a espérer que du beau poisson va arriver mais non, il n'y aura
rien.


La dérive terminée il est temps de rentrer.

 

post-13348-0-41810600-1475661393_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis allé hier en début de montante (13h-16h) à Trévignon dans une anse assez protégée, la visi n'excédait pas 3m (TTC :D)...

Face à l'absence d'écailles, et étant parti pour du homard, j'ai mis ma tête dans les trous qui passait. Bilan, 2 spécimens vus et 1 prélevé.

 

Il y avait une forte abondance de bouquets! Je vais chercher une technique pour la capture sous-marine... sans doute basée sur une épuisette comme pour la pêche à pied.

bonjour, pour information j'ai testé l'épuisette à bouquet j'ai trouvé une raquette de jeux de plage j'ai enlevé le filet et remplacé par du filet à crevette le problème c'est la taille que l'on a en fonction du trou elles sont aussi très rapides pour se sauver et se blôtir au fond du trou. Il faut aussi que le filet ne sont pas trop tendu il faut qu'il forme une poche sinon lors de la remontée elles se sauvent. Voilà si c'est quelque conseils peuvent t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une épuisette de faible diamètre à manche très court (bien sûr) à filet profond (comme le dit Grondin) et dont le fond peut être fermé par un lacet (mon grand-père s'amusait à les pêcher avec ce genre d'outil).

 

Merci Coryphaena pour ce nouveau cr ! Avec un peu de chance (et si le temps se maintient comme ça) j'effectuerai ma première sortie en plus d'un mois (et ma 15eme sortie de l'année.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie! en effet c'est dommage que tu n'es pu profiter du mois de septembre.

 

Sinon oui le week-end sera top.

Froid comme depuis quelques jours mais top au niveau visie de quoi avoir dans certaines zones abritées au delà de 10m de visie.... ???

 

Ça va rendre compliqué le choix des zones que l'on ne fait jamais .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR de la journée d'hier :

 

Le point de RDV et l'heure d'embarquement sont fixés : 8 heures 00 au ponton, à Port la Forêt.

On décolle vers 8h10, mon frère, mon père et moi.

Mon frangin est mon partenaire habituel de chasse, mais depuis quelques années maintenant il accumule les pépins physiques (le dernier en date étant une rupture du tendon d'Achille droit...) et effectue des saisons à moins de cinq sorties (le reste du temps, il fait le pilote, mais cette année, c'est la première fois qu'il peut m'accompagner au large...). Je suis donc moi aussi en manque de pratique, incapable de savoir si je vais tenir mes apnées.

 

Ils me larguent sur une première zone (donnée par Cyril Bollotte lors du trophée FNPSA en 2010).

C'est un regroupement de blocs sur un fond de 18 mètres, le poisson y est toujours présent.

Première apnée je m'arrête à 14 m, la visi est excellente pour la zone, l'eau est à 16°C, je me sens bien. Nickel ! Deuxième apnée, je me pose près du fond, et légèrement en contrebas passent deux rougets, j'aligne le plus gros et le remonte, c'est une belle pièce.

 

Pour les apnées suivantes je fouille la zone, agachonne, mais rien ne vient si ce n'est les immanquables tacauds et un banc de petits grisets avec quelques minis pagres. Je n'insiste pas (les deux cocos sur le bateau sont pressés de faire un peu traîne sur une autre zone)

 

Je continue vers le sud, quitte le plateau et prospecte les fonds de sable et maërl à la recherche d'une raie ou d'un beau plat. Rien.

 

Deuxième arrêt, sur une zone à faible profondeur(ça tombe bien, mon ordinateur d'apnée vient de prendre la flotte...), objectif homards. J'en sors deux en moins de 10 minutes et en laisse un troisième plus petit (et plus difficile aussi). La partie la plus exposée au large me donnera l'occasion de suivre quelques petits sars (500 g environ) mais surtout de voir un magnifique banc de bar (mais très fugacement).

 

Troisième arrêt, zone à vieilles et sars (courant moyen à fort). Les vieilles sont petites sur la zone, ce qui est plutôt inhabituel, les sars quasi absents (je suis plutôt à la recherche d'un gros papé). Je me déplace vers une pierre un peu isolée de la pierre principale. Je la connais bien, elle est en forme de dent : le dessous est creux et abrite parfois des sars, souvent des vieilles, la partie ouest est creusée en canyon et j'y ai déjà fait aussi du sar et du bar. Je commence par aborder le trou, tête en bas comme il se doit (pas de sars, petites vieilles). Apnée suivante, je me poste sur le haut de la pierre et avance doucement la tête et l'arbalète vers le canyon, rien. Je poursuis mon agachon et là je m'aperçois que je me trompais : deux bars (au-dessus de 3 kg) étaient au repos dans le creux et montent vers moi, j'aligne celui qui semble être le plus curieux, il se tourne je tire alors qu'il me semblait sur le départ. La flèche est basse, il se tortille et se déchire avant de se barrer comme une bombe. Pendant ce temps, le second bar est resté, il regarde ma flèche tournoyer pendant que je la remonte. Il restera observer ce que je fais jusqu'à l'enclenchement de la flèche (c'est pas la première fois que ça m'arrive mais je reste toujours sur le cul quand ils me font ça). Je suis un poil fâché. Je cherche pendant quelques minutes mais je ne reverrai qu'un petit bar. Les crampes me gagnent. J'ai la dalle, je remonte définitivement sur le bateau, il est temps d'aller faire quelques lieus à la ligne ;)

 

Si vous avez une marque à me conseiller en montre-ordinateur d'apnée, n'hésitez pas !

 

post-9826-0-30125000-1476124904_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matt !

 

ça fait plaisir à lire avec de bien belles prises !!!

Et on sent bien aussi que tu connais bien tes coins et depuis longtemps. Il y a de l'expérience sous la carbone. :)

En tout cas c'est dommage pour le bar mais par-contre c'est top de pouvoir faire la sortie en famille.

 

J'ai aussi du remplacer ma montre SP2 Sporasub cette année et depuis je l'ai remplacé par une Cressy.

Elle est assez bien pensée et de bonne facture/finition pour mon point de vue.

Par-contre si tu veux pouvoir consulter chaque apnée et bien il faudra obligatoirement le kit data avec le soft qui est fourni avec. c'est le point un peu décevant.

Par-contre pour les gars qui maîtrises et/ou qui font de l'apnée, elle est super complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon cr de la journée d'hier.

 

Tout d'abord, très agréable sortie au niveau météo.

Un peu de houle longue qui déferlait sur la roche à 30m du sr et qui m'inquiétait un peu.

Une visie excellente à laquelle je m'attendais.

Peu de poisson tirable sur la première zone et une chasse pas forcément facile tout seul car la zone était toute petite dans le courant et chasse à la dérive inadaptée.

Du poisson sur la seconde zone mais obligation de modifier ma façon de chasser.

 

Eau a 16.7°C

 

La plafond nuageux est gris mais la mer est lisse et je file tranquillement vers une petite zone non visité depuis un an.

J'arrive sur zone, j'observe et après une bonne dizaine de minutes je mouille le sr sur la zone qui me semble la plus adaptée sur 8m de fond.

Je balance aussi ma ligne de vie au cas où elle puisse me servir à un moment ou un autre.

Avec le courant on ne sait jamais.

Le fond est splendide puisque je discerne parfaitement le détail du fond.

Je commence ma chasse avec le 80 (que je charge au minimum) car pour l'avoir fait avec le 100 l'année dernière, nous avons ici une chasse de proximité a favoriser.

Les premiers agachons sont tranquilles et très rapidement j'atteins la minute. Ça c'est bien. Mais, à part quelques bébés lieus et d'autres de 400-600gr plus de la vieille, rien ne vient. J'essaie de regarder à tout hasard sous 2-3 blocs qui me plaisent à la recherche de pinces ou d'antennes mais il n'y a rien, juste un congre.

 

Je passe dans un couloir par le fond et je sens que ça aspire plus que je ne le pensais (car j'avais remarqué que ma bouée prenait cette direction) et je dois palmer fort pour remonter le courant sous l'eau.

Du coup, ça me fait un peu stresser et à partir de ce moment, mes apnées rechutent en dessous de la minute.

Comme je pense que rien ne viendra, je commence la chasse à l'indienne.

Je rentre dans un autre couloir où ça chahute un peu avec la houle.

Il n'y a rien alors que avant ma descente, j'ai aperçu un sar blanc tout rayé de noir à l'entrée.

Je ressorts de ce coin et retourne à l'entrée observer le gros bloc rocheux. Il y a une magnifique vieille de au moins 4kg qui a dû dernièrement s'enraguer un peu trop car il lui manque des écailles sur le milieu du flanc droit.

 

Un lieu de 800gr-1kg vient me voir et je tire dans la tête. Le tir est parti avec un léger bruit et la flèche lui scalpe le haut de la tête. Zut !

Je continue donc ma chasse en espérant retrouver le sar dans les 800gr mais je ne le vois pas.

 

Je continue vers l'Est en direction de l'autre zone. A marée haute, une veine de courant passe par le dessus de la roche. Je ne vois pas de sars et je traverse en me disant que comme ça le jus me va très bien. Par-contre il y a un peu de ressac avec la houle et sa secoue.

J'arrive vers l'endroit où j'avais séché par le haut un lieu de 2kg l'année dernière, je me pose sur un rebord de roche pour agachoner et devant moi a moins de 2m il y a un gros sar du kilo cinq, tout noir, en train de manger. Je vais pour l'aligner mais mon regard se porte un peu plus bas vers la gauche et là, dans cet endroit contre la roche qui se situe a même pas 2m de la dernière fois, il y a un lieu jaune assez joli qui ne m'a pas non plus capté.

Je choisirais donc le lieu sur un tir à bout portant qui fera du coup détaler le sar.

Je remonte et essaie de me mettre malgré le ressac au plus près de la roche pour recharger car le sens du courant à tourné et il est plus fort. Avant j'étais sur du courant sortant, maintenant il est entrant et assez fort en surface ce qui me fait stresser un bon coup car mon salue je le trouverais en le traversant le plus en amont et le plus au raz du fond.

A ce moment un petit bar de 500-700gr tout ripé me passe devant.

Je le regarde et me rends compte que presque sous moi, le courant a aussi apporter d'autres visiteurs !

5-6 gros sar proche des 2kg sont sous moi. Ça bouge de trop et pourtant je suis très tenté par le tir par le dessus.

Je n'aurais pas le temps qu'ils me repèrent et filent.

Du coup je passe de l'autre côté en me disant que je vais certainement les retrouver de l'autre côté mais rien. Ils ne sont pas là.

Je recroise mon lieu scalpé de tout à l'heure qui me passe entre la tête et la roche dans un couloir de 1m de large.

Je vais pour le tirer mais une houle un peu plus forte m'en éloigne et je le perds.

 

Je décide de retourner au sr et d'agachoner en direction du large là où va maintenant le courant un peu plus présent, en dessous de ma ligne de vie au cas où.

A part du lieu jaune dans les 800gr qui vient et d'autres que j'aperçois en limite de visie, il n'y a pas de gros du coup je remonte et file vers une autre zone, directement du côté de la zone qui me semble mieux adaptée pour la descendante.

 

Après une petite demie heure de route a j'arrive sur la zone.

Et comme il y a une légère bise, je mets le parachute à l'eau.

Quelques agachons pour vider les bulles et constater que j'ai toujours pas récupéré et que de toutes les façons, les agachons ça va pas le faire car pour l'instant rien ne vient.

Je suis dans 4 à 7m d'eau. Bien entendu la visie est presque parfaite même si une légère brume de sable est soulevée par endroit à cause de la houle longue.

Mais rien de très embêtant car en dehors de ces quelques endroits de brume je dois avoir, sans mentir, entre 10 et 20m de visie horizontale une fois au fond !!!

Et de la surface, les zones de sable se repèrent à pfiouuuuuuu au-delà des 20m avec ce soleil.

 

Comme au bout de 3 agachons rien n'est venu me voir je décide de chasser de la surface en me laissant dériver par le courant à la recherche d'une écaille arrondie.

De très loin, je repère une zone de sable avec quelques laminaires qui traînent au milieu du sable. Ça me plaît beaucoup et je m'éloigne du sr, porté par le courant vers sa direction.

Je discerne un poisson nager sur le fond. Bar ou Mulet ? trop loin pour encore le savoir.

Puis de l'autre côté il y en a 3 ou 4 autres.

Pour moi c'est du bar.

Puis celui que je vois n'est pas tout seul et il y en a un autre à côté aux couleurs sable que je n'avais donc pas vu au début.

Et derrière il y en a un bien plus gros dans les 2kg. Les autres me semblent graviter autour du kilo cinq.

Je ne peux me permettre de me diriger vers le groupe où il y en a un aussi qui doit faire dans les plus de 2kg car cela m'obligerait a légèrement remonter le courant et donc à les effrayer.

Mais, voilà, j'ai été repéré et celui que j'ai vu en premier a bien une dizaine de mètres de moi commence à filer vers le large. Le groupe en amont le suit beaucoup plus nerveusement.

Mais celui du fond dans les 2kg est toujours là.

Je me rapproche, je tente le canard pendant qu'il se décale sur le côté pour mieux me voir et file.

Je ne tente pas le tir, j'ai trop tardé à tirer avec cette houle.

Je tente un agachon pour voire mais rien ne vient.

J'en refais un en jetant un nuage de ce sable blanc et il y en a un qui vient, du kilo cinq, mais je sens d'avance qu'il n'a pas la cadence pour venir me voir. Et en général quand le bar est actif on a plus de chance de le faire venir en faisant rien qu'en jetant du sable.

En effet, rapidement, il s'arrête au-delà de la limite de tir et fait demie tour.

 

Je continue ma dérive sans palmer, poussé par le courant.

Un banc de bogue passe et reste sous moi.

Je me pose mais rien ne vient à part un sar puis un autre. Et pourtant les bogues restent avec moi.

Je remonte, et quelques instants après 2-3 bars passent. Ils doivent à peine faire le kilo.

 

Je repère un îlot de sable, me dirige dessus et reconnais un joli bar de au moins 3kg en suspension près d'un laminaire.

J'arrive dessus, je fais mon demie canard, il met légèrement de côté sa tête pour me regarder.

J'ai le temps de tirer mais avec la houle j'ai du mal à bien viser. Et comme il ne se met pas sur le côté pas simple.

Et la connerie arrivera évidemment !!!

Non pas que je l'ai loupé, car évidemment je l'ai loupé.

Mais c'est surtout que trop concentré sur ce dernier je n'ai même pas réalisé qu'il y avait un bien plus gros juste à 1m de lui, posé sur le fond au pieds du laminaire.

Je me serais concentré sur l'autre, les chances de l'embrocher auraient été X fois meilleures car plus gros donc tête plus large et surtout immobile sur le fond.

 

Donc voilà que la flèche frôle sa peau et que les 2 lascars filent à toute jambe.

 

Du coup je me dis que c'est peut-être pas la meilleur technique alors on va essayer un peu d'indienne sans grande motivation car je sais d'avance que mes toutes petites apnées vont permettre au bars de me voir arriver de loin en montant et descendant régulièrement vu que mes apnées sont nulles.

J'essaie quand même et cela me permettra de voire filer en limite de tir un bar qui m'a semblé être aussi pas loin des 3kg.

Je croiserais quelques sars mais je ne tirerais pas.

 

A un moment je verrais un gros bout de bleu ardoise.

Zut !! C'est un très gros congre bien plus gros que ma cuisse au niveau de la tête en train de longer une marche. Sacré morceau !

 

Ensuite je verrais un bout de poisson qui m'a semblé être un très gros sar qui méritait une flèche.

Le temps d'essayer de le repérer dans les laminaires pour oser un tir un peu au jugé, il s'enfuira.

 

Je vais pour terminer cette première dérive et j'aperçois un gros bloc.

Allons voir ce qui s'y cache dessous.

J'arrive en surface au-dessus et je réalise trop tard qu'il y avait sur le dessus un bar dans les 2kg qui s'y posait. Le truc pas très commun…

Dommage j'ai perdu trop de temps à l'apercevoir et à prendre la décision de faire le canard.

Au pieds il y aura un congre.

 

Je tente donc une nouvelle dérive un peu plus décalée pour espérer passer dans le coin de l'année dernière où j'avais fait un 5-6kg.

Rapidement je croise du petit sar.

Puis un banc de sar.

Avec cette visie c'est sympa car on peux les observer de la surface.

A la différence des bars, aujourd'hui ils viennent vraiment bien à l'agachon. Même trop bien.

Bon ils dépassent rarement les 800gr mais ils viennent vraiment bien.

Je croise 2 petits mulets puis un petit bar de 500-800gr.

Il n'y a pas beaucoup de sable sur cette dérive mais pas mal de relief même si ça ne monte pas haut. Du coup je croise très souvent du sar en banc et cela reste un grand plaisir même si je commence un peu à m'impatienter de ne pas voire de bars (même si je reconnais que j'ai eu beaucoup de chance d'en voire autant car la dernière fois il y a un an, à part le gros je n'en avais pas vu d'autres).

Et pourtant je reste persuadé que je vais m'en faire un.

 

J'arrive sur une zone pas très profonde et me pose au bord d'une cuvette assez profonde que je n'avais pas encore captée.

Rien ne vient.

Et puis je décide de glisser dans cette cuvette par un côté pour me rendre compte que de l'autre côté il y a un bar en stationnaire.

J'arrive dessus, le poisson n'est pas encore trop stressé.

Je vise du mieux que je peux et enfin, je fais enfin un premier tir de réussi par le dessus.

La flèche s'est enquillée pile poil au milieu et juste derrière les ouïes.

Il est séché net.

Cool ma mission est atteinte.

Mais combien de poissons j'ai dû louper cette année sur des tirs par le dessus…. Autours de 8 facile.

Mais bon, toujours des poissons dans les 2kg et comme j'aime bien le dire, c'est à partir de 4kg que les tirs dans la têtes par le dessus deviennent facile.

 

Il va être temps de rentrer du coup je retente une autre dérive (complètement décalée) de 10mn histoire de voire… mais ce coin sera vide de vie.

 

Allez zou, on a atteint nos objectifs du jour : un lieu et un bar pour les sushis et maki de ce soir donc je peux rentrer.

 

Mais j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir beaucoup chassé…..

 

 

Nota: quand 2h30-3h après avoir tiré le bar, j'ai fait les filet, il y avait encore des muscles ou nerfs qui bougeaient dans le bar. Ça faisait assez bizarre.

 

post-13348-0-41397400-1476131113_thumb.jpg

 

post-13348-0-87500200-1476131126_thumb.jpg

 

post-13348-0-87487400-1476131221_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey William!!! Je vois qu'on prépare le même type de plats!

 

722793FB20161011100001SavedPicture.jpg

 

 

Ha oui, mais toi, c'est la classe au dessus !!! Bravo !

 

Perso c'était mon premier essai dimanche soir.

Mais du coup, question un peu bête, pour ce type de plat, faut-il faire le poisson dans la foulée ou bien le laisser 1 à 2 jours dans le frigo ?

Je dis cela car la chair perd en fermeté et je n'ose imaginer le résultat avec une pélamide conservé 4 jours dans le frigo.... à la petite cuillère... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles, les tiens sont aussi bien que les miens! L'assiette fait peut être illusion, mais je suis loin d'être un maître dans le domaine...

Je n'en ai pas fait énormément, je crois que je n'ai fait que 5 ou 6 fois. Le mulet se prête très bien au maki. Je réserve le bar au sushi et sashimi.

 

Pour la fraicheur du poisson, je ne saurais dire. J'aurais tendance à laisser 2 jours au frigo, pas plus. Je vais tester demain soir avec le bar de dimanche, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, le second bar est resté, il regarde ma flèche tournoyer pendant que je la remonte. Il restera observer ce que je fais jusqu'à l'enclenchement de la flèche (c'est pas la première fois que ça m'arrive mais je reste toujours sur le cul quand ils me font ça). Je suis un poil fâché.

 

je pense que l'on vit tous cela à un moment ou à un autre. Le bar étant particulièrement coutumier du fait...

 

 

Si vous avez une marque à me conseiller en montre-ordinateur d'apnée, n'hésitez pas !

 

Perso j'ai la SP1 que je trouve fonctionnel et assez intuitive. Tu peux enregistré jusqu'à 100 apnées avec profondeur, durée, température ainsi que les temps de récup entre chaque apnée.

Elle fait le taf pour un tarif tout à fait raisonnable, je l'ai touché pour 175€.

 

PS : merci pour le CR ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon William je vais faire de la redondance mais toujours un plaisir de lire tes récits de chasse.

 

Beaucoup de poissons de vu ça c'est cool!

 

Tu ne "caches" pas tes loupés ou ratés et ça c'est une bonne chose, ça donne un aspect plus "humain" à tes récits et d'un coup je pense que nous sommes plus nombreux à se reconnaitre dans certaines actions et se dire, en fait ça va je suis pas le seul à faire des couilles.

 

Et puis au final une pêche qui est pas vilaine du tout.

 

PS : une vieille de 4 Kg ça mérite une flèche. :ph34r: Après en sushi je ne sais pas ce que ça donne étant un piètre cuistot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

175€ neuve?

Si oui auprès de quel site/magasin?

 

Oui neuve, une opération spéciale au Decathlon de Brest en début d'année, genre Mars-Avril.

 

Ils font parfois des promos qui ne sont pas Nationale, c'est intéressant de garder un œil chez eux.

 

Edit : elle est à 195€ un peu partout actuellement donc elle a bien baissée car en début d'année quasi impossible de la trouver à moins de 235/245€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé, c'était une sp1 et non une sp2.

 

Mero, tu as raison c'est normale de parler du bon et du pas bon dans un cr car il faut savoir garder les pieds sur terre et ne pas se surenchérir ou faire croire d'autres choses qui ne sont pas vrai.

Donc oui, comme je le dis très souvent, la largeur de la tête d'un plus de 4kg n'a absolument rien a voir avec les 3; 2kg et plus petit où dès qu'il est question de faire un tir par le dessus a au moins 2m de distance le taux de réussite du head-shoot chute très rapidement.

Et si a cela on ajoute un peu de courant, de la houle et un poisson en suspension dans l'eau ben c'est rude de chez rude pour être fiable.

Cette année j'ai un peu moins de poisson séché a chaque sortie car je ne me suis toujours pas vraiment adapté a mes sandows que je vais certainement refaire en les rallongeant un chouilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a du talent de cuistot en tout cas !

Bravo les gars (et jolis couteaux !)

La SP 1 a le même logiciel que la Mk1 ?

 

Coryphaena : c'est de la drake que tu as ? Du coup y a pas d'accès aux apnées à part par consultation sur Pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai la SP1 que je trouve fonctionnel et assez intuitive. Tu peux enregistré jusqu'à 199 apnées avec profondeur, durée, température ainsi que les temps de récup entre chaque apnée.

Elle fait le taf pour un tarif tout à fait raisonnable, je l'ai touché pour 175€.

 

Je corrige car j'aime pas dire des bêtises. Donc enregistrement de 199 apnées et non 100.

 

Même logiciel (tu entends version Soft embarqué dans la montre?) que MK1 je ne sais pas en revanche nullement besoin d'un PC pour consulter les données enregistrées, tout se fait sur la montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la Drake.
Et en effet sans le logiciel Pc tu n'as pas accès a toutes tes apnées.
Tu ne pourras connaître que la profondeur et l'apnée la plus importante pour chaque session.
La montre peut conserver en mémoire un grand nombre de sessions composées d'un grand nombre d'apnées.

C'est mon magasin local qui me l'a conseillé quand je leur ai demandé quel était la marque qui était chez eux la plus fiable en montres et ordinateur de plongée.

Devoir acheter un kit data m'a un peu agacé sur le coup mais finalement je ne regrette pas car ii est très complet voir un peu trop pour ce que j'en fais.
Si j'y pense je vous mettrais un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis disponible vendredi, qui qui veut me faire découvrir un coin 29 Sud ?

Je connais pas la presqu-île de Crozon, elle me tente bien :)

 

Au pire je veux bien quelques suggestions... :)

J'hésite Cap de la Chèvre ou pointe de Dinan, y'a des mises à l'eau ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Tu l'as achetée auprès d'Olivier de chez Subatlantic Coryphaena?

 

Oui tout à fait. :)

 

Ci-dessous un exemple détaillé de chaque apnée avec le soft de la Drake (exemple avec une profondeur/temps pas trop habituel pour moi).

post-13348-0-37954500-1476282604_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap de la chèvre c'est un peu la merde pour un départ palme. Je n'y suis allé que pour me balader, mais c'est pas celui que j'aurais conseillé. Peut être que d'autres diront le contraire.

J'ai l'impression que oui, ou alors il faut connaître ou avoir un guide, un peu comme à Belle-ïle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour skip, en presqu'ile de Crozon, je ne connais pas du tout le coin.

Je ne connais que la ponte de St-Hernot pour l'avoir faite en partant du bord à la palme. (le sol doit être sec de préférence)

 

Perso si j'avais une journée de chasse à faire, j'irais plutôt du côté de Camaret comme vers le Toulinguer ou Pen-Hir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour skip, en presqu'ile de Crozon, je ne connais pas du tout le coin.

Je ne connais que la ponte de St-Hernot pour l'avoir faite en partant du bord à la palme. (le sol doit être sec de préférence)

 

Perso si j'avais une journée de chasse à faire, j'irais plutôt du côté de Camaret comme vers le Toulinguer ou Pen-Hir.

Ah ? Tu m'intéresses :) plus facile les mise à l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sentier est bien identifiable/marqué jusqu'au bout. J'imagine que c'est un passage assez fréquenté par les pêcheurs à la ligne locaux et que donc la descente est "facile"

Bien sûr tout ça n'est que spéculation.

 

Ps : Je ne peux m'empêcher d''imaginer les locaux en train de nous maudire parce qu'on dévoile sur le fofo le seul accès du coin, jalousement gardé secret :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour je ferai le cap de la chèvre. Et toi cyp tu seras mon guide :P

 

ça à l'air très compliqué les accès.

 

Peut être côté Est à 10 minutes à pied du parking -_-

 

451288CapdelaChvremiseleau.jpg

 

 

Je suis allé me promené par là il y a bien 6-7ans et j'avais repéré un chemin qui descendait dans un endroit abrité un peu comme sur la photo.

Par-contre je en me rappelle plus si on avait accès à l'eau ou pas.

 

Skip, pour St-Hernot, je crois que j'avais laissé sur ce post mon cr.

Il m'avait bien fallut 20 bonnes minutes minimum à pieds pour y descendre.

C'est aussi assez physique car il y a de la pente et c'est pour cela qu'il faut que le sol soit sec pour augmenter ta sécurité.

J'ai conservé le point GPS de l'endroit où je m'étais garé juste devant le chemin.

 

J'avais préparé ma descente grâce à notre ami Gogole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui tout à fait. :)

 

Ci-dessous un exemple détaillé de chaque apnée avec le soft de la Drake (exemple avec une profondeur/temps pas trop habituel pour moi).

attachicon.gif15m-20160731.JPG

La vache c'est hyper complet !

 

Penhir et les Tas de Pois, c'est plutôt sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je ne suis pas sûre que cela vaille tant le coup que cela par rapport à du Mousterlin, du Concarneau, du Saint Guénolé pour ce que je connais un peu niveau poisson.

 

Après, pour le côté fabuleuse visie et site, St-guénolé et en allant vers Brezelec du côté de la pointe du Van, c'est très sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache c'est hyper complet !

 

...

 

Oui très complet et du coup, pour celui qui veut vraiment s'améliorer, rien que concernant l'affinage sur la vitesse de descente et de remonté, je pense que ça vaut le coup.

Pour toi qui semble descendre facilement ça peut-être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Brézellec avec un ami de Douarn' au printemps, c'est vraiment sympa, là je voulais changer. Après, la houle annoncée est calme, mais il restera peut être du mouvement de la veille... je ne sais pas trop quoi faire :)

Moi je voulais juste pouvoir éventuellement poquer du sar, parce que côte nord c'est pas ce qui courre les rues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Brézellec avec un ami de Douarn' au printemps, c'est vraiment sympa, là je voulais changer. Après, la houle annoncée est calme, mais il restera peut être du mouvement de la veille... je ne sais pas trop quoi faire :)

Moi je voulais juste pouvoir éventuellement poquer du sar, parce que côte nord c'est pas ce qui courre les rues...

J'ai une pierre à sar si tu veux. Un parcours sympatoche à faire, mais je n'ai pas regardé les conditions de marée et météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...