Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le coup de vent de demain ne risque t'il pas de "casser" la visi?

 

Sinon rien à voir mais en effet très complet ta montre William. Sympa le graph avec l'évolution de l'apnée en fonction de la profondeur. Après perso j'utilise déjà le strict minimum des fonctions de la SP1 donc passer les premières sorties ou tu "joues" un peu avec tous ces paramètres, le reste du temps ce qui m'intéresse c'est la température, l'heure, la profondeur, le temps d'apnée et le temps de récup.

 

Si je voulais vraiment tirer des tendances j'utiliserai un tableur Excel mais je n'en ai jamais ressenti le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour William :

 

385528DSC0132.jpg

 

Bar de Skip préparé de 4 façons : Sashimi, Sushi, Carpaccio cuit au jus de citron, tartare échalote poivron citron vert.

Mon grand a mangé un morceau façon meunière, il a bien apprécié.

Le poisson est excellent! Merci copain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Mero pour la visi, pour moi pas de souci vu la direction de souci vents ;)

 

Ah oui tient les conditions ont encore changés, finalement le coup de Vent était prévu Mercredi,... pas vu grand chose passé pourtant. Du coup Vendredi après midi ça semble vraiment pas mal.

 

PS : Vous avez pas honte de parler fourneaux, c'est un site de BONHOMME ici messieurs, non mais OH c'est qui qui fait pipi debout! :P

 

C'est un coup à attirer Abal*** et foutre le post visi 29 en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Vous avez pas honte de parler fourneaux, c'est un site de BONHOMME ici messieurs, non mais OH c'est qui qui fait pipi debout! :P

 

 

J'ai parlé de bricolage et de sexe. C'est bien un post de bonhomme! ("coup de marteau sur la bite..."). Tribute to Tatosanus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai parlé de bricolage et de sexe. C'est bien un post de bonhomme! ("coup de marteau sur la bite..."). Tribute to Tatosanus

 

Le problème c'est que la photo a prit le pas sur le texte. Ou alors tu laisses négligemment trainer une bière sur la table, là sa passe.

 

Puis en vérité moi la popote ça me passe à 10000 au dessus, j'y comprends rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème c'est que la photo a prit le pas sur le texte. Ou alors tu laisses négligemment trainer une bière sur la table, là sa passe.

 

Puis en vérité moi la popote ça me passe à 10000 au dessus, j'y comprends rien...

Figure toi qu'il y avait une "bière des faucheurs" en 75cl hors champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Méro, les tiennent ont été fort symapthiques. 1 à 2 le soir à la maison après chaque session histoire de te faire honneur.

 

nota: moi les sushis, c'est juste pour le plaisir de jouer avec mes couteaux qui ne servent que pour le poisson cru. :lol:

Mais aussi pour manger à la baguette car cela apporte une petite finesse en bouche sur le poisson cru qu'une fourchette ne peut offrir.

Après, suivant le type de préparation du poisson cru, c'est saké froid ou bien zubrovska presque gelée, servi uniquement dans des petits verres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figure toi qu'il y avait une "bière des faucheurs" en 75cl hors champ...

 

Et tu oses poster une photo de morceaux de poissons même pas cuit à la place... Hérétique au bûcher!

 

https://www.youtube.com/watch?v=vTSfPbBnECo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Méro, les tiennent ont été fort symapthiques. 1 à 2 le soir à la maison après chaque session histoire de te faire honneur.

 

 

Tu m'en vois ravi! C'était le minimum que je puisse faire...

 

idéalement j'aurais aimé les accompagner d'un jolie poisson mais malheureusement mon manque d'efficience ne me l'a pas permit. C'est pas faute d'avoir vu du poisons pourtant, certainement la sortie de l'année ou j'aurais vu le plus de vie. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu m'en vois ravi! C'était le minimum que je puisse faire...

 

idéalement j'aurais aimé les accompagner d'un jolie poisson mais malheureusement mon manque d'efficience ne me l'a pas permit. C'est pas faute d'avoir vu du poisons pourtant, certainement la sortie de l'année ou j'aurais vu le plus de vie. :wub:

 

Tant mieux car ce n'est jamais simple de pouvoir trouver du poisson et de la visie.

Et c'est vrai que Septembre a été mon meilleur mois de l'année en vie et poissons sympa. Enfin je ne sais pas comment était le mois d’août...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mauvais temps étant de la partie pour ce week-end, et qui plus est, malade depuis mercredi, je me dis que vendredi est peut-être la seule et dernière fois de l'année pour moi pour tenter une zone de prospection ratée l'année dernière où les meilleures conditions de mer et de visie sont nécessaires pour y accéder.

 

Skip qui devait déjà sortir avec moi et Yoann en début de saison m'en reparle.

Son souhait serait de pouvoir passer un peu de temps avec du sar.

 

A ce moment, entre le boulot et ma forme que je lui annonça seulement lorsque nous serons sur la cale de mise à l'eau : ''je ne suis pas du tout sûre de pouvoir descendre sous l'eau ce matin...'' je ne savais sur quel pieds danser et surtout, si je parvenais coûte que coûte à me libérer, j'espérais profiter de cette matinée pour faire de la prospection avant tout.

Ce qui n'est pas forcément une partie de plaisir pour celui qui voudrait plutôt chasser et non prospecter.

 

Néanmoins, Skip, dans tous les cas, motivé pour aller dans l'eau et dans le 29 sud, dit toujours oui le jeudi soir quand je valide la sortie.

 

C'est donc ainsi que nous quittâmes la cale de mise à l'eau vendredi a 7h35am.

Le plus tôt possible car beaucoup de route nous attendait et chaque minute comptais surtout si nous voulions commencer par le waypoint le plus loin.

La mer est plate, et bien qu'il ne fait guère plus froid (5°C) que les précédentes sorties, rapidement, nous aurons tous les deux froids.

Et pourtant, la mer est lisse et c'est un régal de naviguer.

 

Après un bon bout de route, nous arriverons enfin sur la première zone.

Alors que en général je me débrouille toujours pour être le premier dans l'eau, même quand c'est moi qui ''skipe'' et qui est responsable du sr, je dis à Skip de se mettre à l'eau car la forme n'est pas vraiment là et je ne pense pas arriver à descendre.

 

Du sr, quand je me penche au plus près de l'eau, je crois discerner la roche du sable ce qui indique une excellente visie.

Skip se met à l'eau et me confirme que la visie verticale est parfaite mais que c'est laiteux en horizontale mais permet quand même de voire à au moins 10m.

C'est COOL !

 

Durant cette première dérive je serais donc habité par des démons qui me poussent à aller à l'eau et d'autres qui me conseillent d'attendre les zones de prospection où il y aura beaucoup moins d'eau.

En même temps je me dis que même en surface tout est possible à la chasse !

Je commence donc à me préparer avant d'aller chercher Cyprien qui est dans l'eau déjà depuis 15 bonnes minutes.

Je vais le chercher et sourire aux lèvres il me dit qu'il a croisé de belles dorades grises.

En remontant la zone, je repère un chouilla de détection collé à la roche et ensuite une belle pointe de roche.

Du coup je lâche Skyp qui remonte un peu le courant et je décide de mouiller au-dessus d'une pointe de roche.

Pendant que je finis de me préparer il me dit qu'il y a plein de poissons avec un énorme banc de bar nerveux et évoluant au milieu de la colonne d'eau. ''je tire du bar ou un sar ?''

''Tire le bar car ils ne resteront pas''. Je le sens hésitant, ''Tire ce qui te fait plaisir avant tout''. :)

 

Je me mets à l'eau. Et j'ai une tête de roche juste sous le bateau avec des laminaires.

La visie est top et j'arrive à reconnaître les vieilles qui bronzent a 11-12m ; ainsi que quelques dorades grise qui se promènent en pleine eau.

La zone est un peu inhabituelle pour moi.

Ce sont des roches assez abruptes posées sur du sable bien tassé.

Et sur les roches, il y a par endroit des failles d'une dizaine de cm et du laminaire.

Skip remonte avec un Bar.

 

Je décide donc une première descente.

A peine commencé le canard que je suis bloqué à 3.6m et je ne peux même pas me poser sur la tête de roche !!!!

Même si j'étais préparé, quelle désolation pour moi. :'(

Mais je me dis aussi que sur le maxillaire et frontale de gauche ça passe bien et qu'il semble que seul le sinus frontal droit bloque.

Du coup, je me dis que en insistant, j'arriverais peut-être à faire passer un peu d'air et dans ces cas-là, je pourrais enfin descendre.

 

Pour ne pas gêner skip qui semble prendre son pieds je décide de me laisser porter par le courant pour conserver toute mes énergies et me concentrer uniquement sur les passages d'air dans les sinus.

Progressivement, après plusieurs essais je parviendrais à me poser sur une roche.

Et au fur et à mesure, je me poserais même sur 12m

Mais à chaque fois, il me faudra négliger la coulée et un peu la chasse pour me concentrer sur les passages d'air.

Et c'est dommage car je me sens très brouillon sous l'eau et parfois j'y perd toute mon apnée.

Dommage car je me sens bien malgré tout et par moment quand ça passe a peu près bien, mes apnées tiennent le choc au-delà de la minute.

 

De mon côté, il n'y a pas beaucoup de vie. Enfin, quelques poissons par ci par là, mais généralement du petit qui ne dépasse pas les 600gr.

Je suis aussi surpris des quelques sars que je croise qui ne sont absolument pas du tout méfiants.

Je ne fais pas trop d'agachons mais cherche avant tout dans les laminaires mais c'est vide. Pas de bars.

Je n'en verrais que un seul de 500gr venir me voir.

 

Je décide de revenir vers la zone de détection au sondeur et où Skip reste toujours là-bas.

Il veut me montrer une rague où tournent des sars de 600gr à 1kg5.

J'y descendrais, et je m'assiérais à 5m de la roche.

Quel spectacle !!!!

On ne s'en lasse pas, et on a absolument pas envie de tirer !

Les sars ne sont absolument pas farouches et ils viennent me voir alors que Skip a déjà tiré un sar…

C'est vraiment chouette de voire cela !

On ne s'en lasse pas, car ça passe sous une roche puis ça ressort par l'autre côté, et ça vient aussi me voir, maladroitement assis.

Il y a aussi des balistes au niveau des laminaires.

Je m'éloigne du coin et je décide de continuer à prospecter et enregistrer un maximum d'information.

 

C'est ainsi que j'y croiserais par 2 fois un énorme dos bleu ardoise dans les laminaire. C'était du très gros mulet. :(

A mi-hauteur le long d'une cassure abrupte, sur ma droite, j'observerais à 10m de moi un grand banc de mulet empruntant un large chenal de sable.

Les mulets seront occupés à prospecter devant eux sur le sable.

Mais pas de bars.

 

Par moment je regarderais dans quelques failles ou même roches mais pas de bars ni de homards.

Mais un peu de tacaud.

A un moment, je remarque une pierre de type granite qui semble lier deux zones de roche. De chaque côté il y a aussi un peu de sable.

Ça me plait bien et je coule dessus voire ce qu'il pourrait s'y trouver dessous.

Malheureusement elle n'est pas creuse. Mais la config de la zone me plait car du côté de la roche il y a un espèce de chenal abrupte qui se forme.

Je décide donc de me poser sur le bloc de roche en direction de ce couloir.

Alors que je vais remonter, un sar arrive devant moi.

D'autres l'accompagnent.

Il y en a un qui vient très près de moi en restant de face pendant que d'autres dans le fond arrivent rapidement pour le rejoindre.

Il est toujours là et je me dis que je vais lui offrir ma flèche si il me montre sa joue sans faire un demie tour brutal.

C'est ce qu'il fait et au moment où j'appuie sur la détente, je me rends compte que derrière il y a un autre sar et que ….. sling ….. 2 sars sont sur la flèche.

Je prends ma flèche et remonte avec ce qui me permet, en prenant de la hauteur, de voir qu'il y avait derrière tout un banc qui s'enfuit.

 

Le poisson déposé dans le sr, je décide d'aller rejoindre Skip pour me faire un baliste avant de partir.

Je fais ma coulée en passant au-dessus des sars toujours présents et peu inquiets par ma présence, et là, j'en vois un bon de plus du kilo qui reste à l'entrée d'une roche pendant que d'autres passent et repassent dans l'autre sens.

Je décide de m'arrêter et de l'aligner.

Le tir part juste un peu trop haut derrière les yeux mais il est tapé et coule.

Comme j'ai peur qu'il se réveille, se déchire et parte sous la roche, je vais le chercher.

Il se réveillera avec beaucoup d'énergie une fois en surface lorsque je voulu l'attraper pour lui mettre le coup fatal.

J'eu du mal à le maîtriser de peur qu'il se déchire.

 

Une fois mort, le poisson sur le fil je redescends et tire un baliste.

 

Il est 10h, nous sommes restés trop longtemps dans le coin, il est temps de continuer la prospection.

 

Pendant que Skip fait un besoin naturel, je me mets à l'eau.

C'est un grand caillou assez plat mais avec du relief sur le fond, recouvert de laminaires et avec par moment, quelques îlots de sable.

Je dis à Skip que la zone plaît beaucoup.

C'est le début de la montante et je scrute le fond sur 6m à la recherche d'un bar qui se reposerait.

Mais rien.

Pas de gros bars. Juste 2-3 balistes au pieds du sr et bien entendu quelques petits lieus et veilles.

Je ne vois pas non plus de poissons plat.

A mi-parcours, car je fais le tour du grand cailloux d'au moins 50-80m de long par le sud et Skip par le nord, après un agachon, je remonte en surface et je me fais envahir par un IMMENSE banc de bébés bars de 300-500gr avec quelques individus du kilo.

C'est magnifique car le banc est très organisé et ils sont souvent à la queue leu leu au-delà de la limite de visie pourtant excellente.

Du coup, d'un côté, devant moi, on les voit tous de profils bien rangé sur au moins 4-6m de haut.

Sur ma gauche, je les vois de face avec le blanc de leur bouche, toujours jusqu'en limite de visie.

Je regarde par moment en surface mais skip ne me voit pas bouger les bras en l'air.

Quelques minutes s'écoulent et ils sont toujours avec moi.

Du coup je tente un canard et me pose au fond.

Cool, ils restent là.

Je remonte et cette fois Skip à 30m me voit.

Je lui fais signe et il lève un poisson du coup je me dis qu'il a tiré un bar.

Les poissons sont toujours avec moi et puis ça y est, ils repartent vers le sable, vers le large, d'où ils sont venus.

Skip arrive, je crois qu'il a vu le banc de bar, et c'était un joli lieu du kilo qu'il avait tiré.

C'était tout un groupe sur le sable qui est venu le voir à l'agachon. Pas du tout farouche.

Je regarde comme depuis le matin, sous les laminaires, en forme de parasol si il n'y aurait pas de saint pierre mais toujours pas, juste un gros congre. Idem, pas de rougets, pas de poissons plats.

Allez zou, on file.

 

On tente une nouvelle zone de roche.

Le coin me plait aussi beaucoup car il y a du laminaire dans le sable et même une magnifique pente orienté Est recouverte de bébés moules.

Toujours rien à tirer, à part un baliste au pied d'un caillou presque sous le bateau.

Par-contre la zone, sur le sable, est recouverte d'un immense tapis de petite crevettes d'au moins 50cm d'épaisseur.

 

 

On file encore vers une autre zone où là je sais qu'il y a un très grand plateau.

On fait une dérive mais on ne verra rien d'intéressant.

 

 

Il est midi et il est temps de rentrer.

Mais j'aimerais bien que l'on fasse du bar du coup on file sur un autre plateau qui a déjà fait ces preuves.

Je ne croiserais que 2 bars pas vraiment tirable ainsi 'qu'un groupe de lieu limite tirable et 4-5 sars.

 

C'est ainsi que la sortie se terminera.

Une très bonne et belle sortie, certes, énormément parasité par ma condition du jour ainsi que par mes capacités à devoir jouer de la trompette comme un âne, par moment pour pouvoir descendre... mais j'étais préparé à cela et cela aurait pu être pire.

Surtout que la première zone, nous a offert un très beau spectacle et il aurait été vraiment dommage ne de pas avoir forcé la sortie et ainsi ne pas avoir pu connaître ces beaux moments.

Le reste de la journée se terminera par une rhinite qui ne fera que couler jusqu'au coucher. Sans oublier les yeux explosé qui brûlent.

Et Depuis hier soir, c'est sinusite du frontal gauche... :unsure:

Du coup j'ai bien fait d'en profiter vendredi matin :lol: :lol: :lol:

post-13348-0-47841100-1476604225_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle pêche les gars! En effet les conditions étaient :wub: Vendredi. Finistére Nord > 10 métres de visi.

 

Avec le vent de la nuit et la flotte du jour je pense que là c'est :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépêche toi skip, j'ai hâte

 

Cela va être un peu long, je me donne comme objectif de sortir le montage pour le WE prochain. Je travaille sous Adobe Premier, et comme c'est pas l'outil le plus intuitif... Et de plus, je dois tester les histoires de LUTS (sorte de filtres), afin d'améliorer le rendu des séquences.

 

Ou alors quelques printscreens pour nous faire patienter ☺

 

Cela est envisageable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha la la cet ardillon :ph34r: ça sent la fessée :lol:

 

Merci c'est toujours un bon début qui donne quand même une bonne idée de la visie au lever du jour sous un ciel nuageux.

 

En tout cas le sar, il n'est pas rayé mais sacrément tigré :)

 

Merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour je ferai le cap de la chèvre. Et toi cyp tu seras mon guide :P

 

ça à l'air très compliqué les accès.

 

Peut être côté Est à 10 minutes à pied du parking -_-

 

451288CapdelaChvremiseleau.jpg

 

 

YES ! Mais ça fait plus que 10 minutes je pense non .... ?

 

 

J'étais venu voir le screen shot de la Drake, quand j'ai vu "cap de la chèvre"...

 

La mise à l'eau est la bonne, ça se fait bien (fait en 2011) mais il préférable de tout avoir sur le dos ;).

Le sentier est un peu escarpé par endroit, mais globalement, si tu as déjà fait Plouhat, Fréhel alors tu t'y retrouveras :D.

 

Tu finis le sentier : tu arrives sur une "cale en granit" qui descend en pente douce vers la mer et tu es bien abrité (la "cale" descend vers l'ouest, comme l'eau est à l'est.. Fin tu vois quoi :D)

 

Je réponds peut être un peu tard :P

 

Pour ton montage Skip : tu peux demander à un hôte belle-ilois pour Premier... il maîtrise très bien le sujet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LUTS d'Ariel moyen, faut que je l'appelle d'ailleurs. Le rendu n'allait pas. J'ai un peu touché à la colorimétrie et appliqué certains réglages de base d'adobe Premier. Je suis déçu un peu par la différence entre ma version MP4 sur mon ordi et la perte de qualité après migration sur Youtube :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci skip !

 

L'image me plaît beaucoup et c'est aussi émouvant de voire mon joli spot de cette façon. ? ? ❤ ❤

 

Merci en attendant d'ici demain midi pour le visionner sur un écran bien plus grand que le phone.

 

Merci!

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Avec des conditions parfaites sur un site a ne faire que une fois par an. ?

 

Par contre cette petite camera avec ces conditions de visie et de comportements du poisson plus la taille tout a fait correcte des poissons une fois filmé m'ont sacrément donné envie de reprendre une camera... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...