Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Sortie sur Penmarch ce matin.

Arrivée sur zone après 1/4 d'heure de palmage. Eau à 14°C et visi de 4 à 6 mètres.

Vu un joli banc de mulets et pas mal de sars. Réussi à en fléché un seul d'un peu plus de 40cm, tous les autres ont été trop rapides pour moi. Certains étaient bien supérieur à 1,5kg ?.

post-32059-0-27080400-1479042332_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 semaines après...

Bravo et Félicitations !

 

En effet c'est ce que l'on m'a dit avant hier. L'eau est dans les 10°C alors qu'il y a encore une semaine elle était quasiment à 14°C !!!

 

J'ai plus souvenir de 10°C vers mi-janvier que à partir de fin novembre.... :unsure:

Nota: en général c'est en février qu'elle descend entre 8.5 et 9.5°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec retard ma session de dimanche dernier.

Arrivée un peu avant le lever du jour.
Il fait 0 degrés et quelques endroits sur la route auront nécessité sans réel danger grâce a une vitesse maîtrisée l'utilisation par deux fois de l'ABS.

Plein phare allumé en direction de la mer, des chapelets de brume mystique s'échappent de la surface de l'eau en direction du ciel.

Je bois cet instant pendant quelques minutes. Cela apporte pour moi un grand moment d'ambiance féerique et fantastique a cette zone abritée du vent.

Alors pour résumer:
Eau de 11.9 a 12.2 degrés.
Visi allant de 4m a 11m autant en verticale qu'en horizontale.

Très peu de vie bien entendu.
Les vieilles sont encore là.

Néanmoins, je raterais un lieu jaune du kilo cinq mini.

Sur la première zone,
J'apercevrais du sar du kilo dont un groupe d'une bonne dizaine d'individus sur le fond.

Sur la seconde zone, rien et je n'y resterais que 10mn par manque de temps pour aller sur la troisième zone.

Sur la troisième zone, un banc de lieu noir d'une vingt-trentaine d'individus dans les 800gr-1kg assez actifs car en chasse. C'était sympa a observer surtout quand ils m'entouraient, à toucher.
J'y verrais aussi 2 autres lieus du kilo cinq facile mais qui ne seront pas curieux.

Ayant de quoi faire dans le congel, je n'ai pas essayé de chasser à vue de la surface.

Une agréable session même si elle a été relativement courte dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , plus habitué a la rubrique chasse en meditéranée vu que j habite le cap d agde et que j y chasse depuis 2009 ..., je viens vers vous car je serai dans ma belle famille qui habite Combrit du 28 décembre au 1 er Janvier !

Si un chasseur du coin veux bien me faire decouvrir la région au cours d une petite partie de chasse se serai fort sympa !!

merci a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible si la visie le permet et dispo me le permet.

 

Par contre faut prévoir 9mm en haut et 5mm en bas avec des gants et chaussons non troués dans les 3-4mm.

 

Moi qui suis frileux, en 7mm au bout de une heure trente dans l'eau ça devient rude et a partir de 2h-2h30 il me faut bien 30mn pour a nouveau sentir certains orteils grâce au chauffage de la voiture.

 

A cette époque la vie en poisson est presque completement inexistante. J'y vais plus pour me changer les idées.

 

Voilà principalement ce qu'il faut savoir car l'eau a cette époque peut se situer entre 11 et 9 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Cory , j ai une lisse en 7 mm haut et bas et ce qu il faut en gants et chaussons :)

je ne pense pas investir dans du 9 mm ca ne me sert pas le reste du temps , l hiver les sorties sont courtes c est effectivement plus garder le rythme de sorites que pour la vie qu on sort en cette periode !

on se tiens au jus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie matinale hier en baie de Concarneau.

 

Eau a 11°C

Visie de moins de 1 a 3m en bout de flèche du 80.

 

Un peu froid avec les 12-15kn de vent d'est sud est.

 

Sur 2 zones faite ça m'a permit de croiser dans l'ordre un bar du kilo cinq ; un de 300gr et un dans les 800gr.

Sinon presque inexistante, ça change des coins de la semaine dernière. Même les vieilles étaient presque absentes avec juste en plus une caudale de sar fuyant et une dorade grise qui est venue juste après le le bar de 800gr.

 

Pas grand chose mais malgré les conditions je suis assez content voire agréablement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visie semblant pourrie dans le coin, j'ai tenté l'aventure plus au nord.

 

Voici mon petit cr et certainement le dernier de l'année avant mi janvier voire février comme bien souvent car quand la visie est ainsi pourrie, il faut parfois attendre 2-3 semaines et comme les tempêtes hivernale de sud ouest ou ouest ne sont toujours pas arrivées, ben si cela se trouve, c'est peut-être pas gagné jusque Mars. :angry:

 

 

Donc, 0°C sur la route avec par moment du brouillard offrant la grande ligne de visible sur le bas-côté parfois, seul 2 tirets de la bande du milieu étaient visibles...

Je mettrais 1h30 de route.

 

En partant avec le lever du jour qui rougeoit voire flamboie derrière moi (c'est super beau), je décide d'aller sur des petits plateaux en direction de Molene.

 

La route se passe bien, je suis assez content de cette première partie; pas de vent véritable vent, une infine bise mais un plan d'eau un peu haché qui devrait se lisser si la bise ne monte pas.

J'arrive sur zone et l'eau est un peu verte. En surface ça sent le fort courant sur des fonds entre 12 et 8m.

Je ferais 3 agachons avec 2m de visie d'eau verte. Suffisant pour tirer un lieu de 3kg. :hyp:

Les laminaires sont grands et il y a du jus qui nécessite de rester sur la roche pour ne pas se faire emporter.

Mais ça le fait bien.

Sauf qu'il n'y a pas une once de vie.

 

 

Je file sur un autre mini plateau a quelques minutes de là.

Même config et pas la moindre vie non plus.

 

 

Je me dirige vers un autre endroit à Molène qui me plait bien.

Une fois sur place, j'ai des roches qui apparaissent devant moi et qui ne sont pas indiquées sur la carto.

Et la zone convoitée est un peu trop chahutée par la houle. c'est pas rassurant, je fais demie-tour.

 

Je file dans une petite baie en zone abritée mais le fond ressemble à un fond de cailloux/petits galets comme ce que je vois sur la plage.

Ça ne me plait pas du coup je tente vers une autre direction.

Mais avec le courant c'est pas top car il se dirige plus bas vers de la roche affleurante car je vois au loin bouillonner. Et le courant est fort…. Restons prudent.

 

Je décide de revenir vers le continent car ici je suis perdu et il y a de la roche à perte de vue, je ne sais pas où aller par manque de connaissance du coin et la trotteuse continue inéluctablement sa route en direction de 11h, dernières limites.

 

 

J'arrive au continent, et prend la route vers un plateau.

Sur place, la houle monte un peu trop haut à mon gout (beaucoup trop haut) et je me dis que quand la marée sera plus basse, ça pourrait bien déferler.

Du coup je file sur un îlot.

Ça ne me plait pas et la zone qui me plait (2 roches dans des veines de courant) est dans trop de jus à cette heure ci.

 

Je file vers les plages en direction d'une crique où j'aperçois du sable sur la plage.

Première descente en dérive et c'est du sable avec des bouquets de laminaires. Sympa et le sable est d'une blancheur impressionnante !

Je ne verrais qu'une vieille.

Au bout de 3 agachons sur 5-6m je me dois de remonter vite fait sur le sr car le courant continue de pousser le sr vers une remontée de roche ou ça déferle à la pointe de la crique.

Petit coup de sueur car il doit me rester 50m avant d'atteindre les vagues qui déferlent et je file en direction du port pour m'arrêter en chemin sur des plateaux que je croiserais afin d'arriver à la cale pour 11h30.

 

Première dérive sur un plateau entre 13 et 8m. C'est déjà mieux niveau visi et en bordure de roche/sable, toujours avec de grands laminaires, j'aurais même un bon 4m de visie.

C'est fou cette couleur blanche ! ça claque les yeux !

Je croiserais une autre pauvre veille.

 

Puis, sur le dernier plateau l'eau est un peu moins belle autour de 3m et je verrais 2 toujours 2 pauvres vieilles.

 

A part ça, pas la moindre once de vie. Rien !

Du laminaire, de la houle qui te soulève du fond et t'envoie d'un coup 3-4m en arrière puis 2m en avant.

Le premier coup j'ai cru que je me faisais aspirer par une grotte tellement c'était fort !!! :blink:

 

Mais cela reste une très bonne sortie avec un cadre sympa.

 

J'ai cherché au-dessus, autours et surtout sous moi quand parfois j'étais au bord d'une roche mais jamais croisé de lieus….

Pas vu de homards non plus pourtant j'ai croisé des roches sympa.

 

La prochaine fois sera meilleure J J J

 

Eau a 12.6°C (ça c'est top !)

Dehors, 6°C à la cale à 11h30

 

Bon début de semaine !

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Et surtout, à l'année prochaine avec vos nouveaux cadeaux ou investissements pour la chasse !

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous et bonne années.

 

Petit Cr du 31/12/2016 dans le cap sizun vers 15h. Ciel nuageux peut de vent mais quelques vague. Je me décide à enfiler la combi. le temps est frais mais on n'est mieux dans l'eau que sur la terre ferme !

 

L'eau doit être à 8-10C je pense (je viens de casser le bracelet de ma montre juste avant la sortie). L'eau est trouble 2-3 mètres de visi. pas mal de méduses rouge avec de longs filament (1m). Apres quelques canard je vois un sar, je tire je suis sur de l'avoir et quand je le remonte ... rien super déçu ! je continu je déplace ma bouée et en laissant le plomb de ma bouée descendre j’aperçois une royal, c'est con j'ai laisser mon fusil sur la bouée !!! Tant pis.

 

Je suis suis rentrés vers 17h car la météo ce gâtée trop de houle et la visi Nul.

 

A l'années prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à vous amis chasseurs !

 

Qu'elle soit pleine de poissons au bout de la flèche !

 

Et bravo à ceux qui affrontent les conditions hivernales, vous êtes plutôt courageux qu'égoïstes à vouloir nourrir votre famille... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

petite sortie ce matin dans le cap sizun visi de 4-5m l'eau fraîche comme ont aiment. Très peut de vie et de chance pour moi. Je suis tombé sur un banc de mulet, un suicidaire qui c'est coller a ma flèche (dans le Kg je pense) je prend mon temps je vise le milieu et je tire et comme un c.. je tire au dessus. Un tire facile que je rate !!! C'est mon deuxième raté j’espère que sa ne va pas me suivre !

 

@+ a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MSC !

 

Oui eau fraîche mais pour l'instant un peu plus chaude qu'en baie de Concarneau.

 

8.4°C à la sortie du port de Concarneau et entre 10 et 10.3°C au large.

 

Visie assez top avec un bon 5m et dommage que de la houle et du vent va venir 2-3 fois durant cette nouvelle semaine. :(

 

 

Bon moi j'ai eu assez de chance.

3 endroits et 3 prises.

 

Première zone et 2 grands bancs de sars jusque 2kg.

Au lieu de tirer un des gros qui tournoyaient devant moi, j'ai préféré tenter un tir très loin et difficilement visible sur un qui semblait énorme.

Je pense qu'en réalité c'était 2 petits l'un à côté de l'autre car je remonterais un pauvre petit dans les 800gr tiré dans le premier tiers de la caudale.

En tout cas, ce fut un excellent moment de chasse et c'était super de voir tous ces beaux morceaux près de moi.

 

Dans le coin il y avait aussi quelques araignées.

 

 

Seconde zone:

Un endroit que je n'avais pas fait depuis octobre 2015 et qui m'avait offert un joli homard.

Rien à part de l'autre côté de cette table sous marine de 30cm de haut et a un bon 3m, un sar du kilo que j'ose tenter et qui fera mouche.

 

Troisième zone:

Mon endroit à Homard que je regarde tous les ans entre Décembre et Février.

Je ne trouve pas mon caillou habituel du coup je décide de prendre un cap à la recherche de roches.

Bonne idée !

J’aperçois 2 grosses pinces.

Je prépare ma descente pour confirmer que je n'ai pas rêvé et surtout pour analyser la zone.

Nouvelle descente, je titille le homard, mais il décide de faire front.

Du coup je cherche à le pousser et ça marche il sort pas l'autre côté de la roche plus accessible pour l'attraper.

Stratégie payante, il est dans ma main, c'est super ! :)

 

Première sortie de l'année réussie. :beer2:

 

post-13348-0-34546700-1483906725_thumb.jpg

 

post-13348-0-72775200-1483906774_thumb.jpg

 

post-13348-0-29891900-1483906905_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien épais sur la hauteur de tout le corps.

Flambé au cognac avec beurre persillé ça sera sympa.

 

A moins que j’ose innover en faisant des médaillons que je cuis juste un peu comme avec les saint jacques ou bien a l'unilatérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je tire au dessus. Un tire facile que je rate !!!

 

 

 

MSC j'ai oublié de te demander si tu n'est pas trop en surpuissance du style avec 2 sandows bien tassé car c'est le genre de cas qui arrive fréquemment sur du tir de très près avec un gun trop puissant.

Essaie tes prochains tirs en ne chargeant que sur l'ergot ou l'encoche suivante pour comparer.

 

Par exemple, sur mon 100 avec des sandows plus pêchus que avant, et malgré que les coefs soient équivalents je suis obligé de charger sur la première encoche de mon 100 (je n'ai que 2 encoches) car sinon, sur la seconde, ça tire trop haut. Même a 3m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

MSC j'ai oublié de te demander si tu n'est pas trop en surpuissance du style avec 2 sandows bien tassé car c'est le genre de cas qui arrive fréquemment sur du tir de très près avec un gun trop puissant.

Essaie tes prochains tirs en ne chargeant que sur l'ergot ou l'encoche suivante pour comparer.

 

Par exemple, sur mon 100 avec des sandows plus pêchus que avant, et malgré que les coefs soient équivalents je suis obligé de charger sur la première encoche de mon 100 (je n'ai que 2 encoches) car sinon, sur la seconde, ça tire trop haut. Même a 3m.

 

Ah bien vue !!! tu a tout a fait raison! merci corypharna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce n'est pas vraiment un animal que je recherche regulierement en chasse et bien je ne sais pas comment on les reconnait.

Mais c'est possible.

 

 

L'année dernière ainsi que l'année auparavant sur la même zone en décembre j'en avais croiser une avec des oeufs.

C'est un peu ce qui m'inquiète car si celle de dimanche a eu des oeufs, est elle bien pleine ou bien bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip une femelle.

Plutôt que les "petites pattes" personnellement je préfère regarder l'épaisseur de la queue. Pour les femmes, la queue est un peu plus large, plus aplatie que pour un mal, ce qui lui permet de mieux stocker les œufs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la forme de la bestiole,tu regardes sous la queue quand il n'y a pas d'oeufs,sùr les femelles on y voit des petits poils absents chez les males ils doivent servir à fixer/tenir les oeufs....chez les homards les femmes sont poilues :P

Pour moi les femelles sont souvent plus pleines que les males surtout aux beaux jours mai/juin et puis les males sont tout en pinces et thorax !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

cr de la session de dimanche dernier en baie de Douarnenez:

 

.Alors, 5°C dehors à la maison puis 7°C à la cale.

Eau a 9.5°C en sortant du port.

Sur zone j'avais 9.9-10°C

Eau blanche et laiteuse avec zéro vie.

Mais session agréable quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr d'hier.

 

0° à la cale de Concarneau (-4°C en passant Quimper).

Une légère bise complique déjà la section déshabillage/habillage.

De plus je me suis rendu compte que j'ai oublié mes bottes, bien pratique pour protéger un peu plus du froid mes chaussons/pieds quand je suis en navigation ou bien que je sorts de l'eau.

Dans le port la température de l'eau m'offre un 5,98°C !!!

En voyant cela, c'est sûre, je ne vais pas tenter faire quelques coulées à la côte même si l'eau y est apparemment très claire.

 

Je pars donc vers le large en direction d'une zone où l'année dernière, à la même époque j'y avais croisé un banc de bar venu plusieurs fois me voire en surface.

D'après les indices de turbidité, dans ce coin l'eau ne sera par contre pas très claire; mais par contre plus chaude.

 

Sur la route on sent bien la présence de la houle et je suis obligé de naviguer debout car la mer est un peu hachée. (je me dis que en plus de mes bottes oubliées, c'est encore de la perte de température que de rester debout face au vent...) :'(

 

J'arrive sur zone, l'eau est verte, la houle de plus du mètre génère quelques remous sur la tête concernée.

Je me décale et parviens quand même à mouiller l'ancre sur une autre tête plus profonde. Yes !

Une fois que le sr se stabilise je me rends compte que la bise a monté d'un cran.

Du coup, étant donné que le vent est à l'opposé de celui qui génère la brise locale (orienté ouest) vers midi/après midi, je commence à me demander si cela ne va pas basculer en brise marine.

 

Je commence a me préparer et constate que l'une de mes attaches de sous-cutale à cassé. Ce n'est pas la première fois et comme par hasard, c'est toujours en hiver que ça casse. Et voilà donc que je me retrouve a devoir essayer de remplacer le clip Omer par la dernière Beuchat que j'avais dans le sac (pour info, les clip Omer ont un diamètre de pin moins épais que les Beuchat et donc casse assez facilement).

L'opération sans enlever la combinaison n'est vraiment pas simple et la mer qui secoue le bateau ancré n'arrange en rien l'opération.

Je suis obligé de faire cela sans les gants pour conserver un minimum de dextérité et de précision.

Il ne faut pas perdre la visserie.

Pendant ce temps mon crédit température continue de diminuer...

 

Je me mets à l'eau et je la trouve pas trop froide. Elle fait dans les 9.5°C et je me dis que c'est par ce qu'il fait encore bien froid dehors. :D

Comme prévu l'eau est sale avec 2m en bout de flèche du 80.

Pas de banc de bars, juste quelques vieilles, un tourteau et un banc de bébé lieu jaune.

Le vent continue de monter et je me dis qu'il est temps de rentrer pour chasser en zone plus abritée de la roche.

Je n'ai fait que 4-5 descentes.

 

Après 10 bonnes minutes de navigation bien hachée, j'arrive sur une zone protégée du vent qui commence sérieusement a moutonner la surface de la mer. où j'espère que la visie sera bien meilleure.

Je commence aussi a avoir bien froid aux orteils. :online2long:

 

La température de l'eau se situe à 8.8°C

Dans l'eau, c'est pour moi un chouilla trop froid. J'estime avoir atteint mes limites aujourd'hui.

Et la visie dépasse à peine 3m à mon avis.

 

Je tente donc quelques indiennes.

A un moment, j'aperçois du sprat gicler. Tien y aurait-il un gros prédateur ???

J'agachone et d'un seul coup plusieurs locomotives m'arrivent dessus.

Du mulet de belle taille.

Je ne bouge pas et laisse passer.

Mais rien ne viendra.

A mon avis c'était les mulets qui chassaient les sprats. (les mulets noir ou mulets du large se pêchent très bien à la sardine...)

 

L'eau est froide mais il y a quand même un peu de vie. Un banc de lançon passe devant moi.

Mais je commence a avoir trop froid au niveau des extrémités. Toutes les Extrémités. :lol:

 

Il est plus que temps de rentrer et je sais que le retours va être douloureux.

J'ai du faire 5-6 indiennes only.

 

En effet, l'effet de brise est bien autours de moi et ça moutonne toujours autant.

 

Le retours sera donc très difficile au niveau de la gestion de la température, au niveau des orteils principalement.

 

Au fur et à mesure que je me rapprocherais de la côte, le vent diminuera ainsi que la mer me permettant de mettre le turbo jusqu'à l'entrée du port car à ce moment là, chaque minute de gagné fut une réelle bénédiction. :respect:

 

A la cale il n'y a pas un brin de vent, il fait en extérieur 8°C à 11h30 et c'est une bénédiction pour se changer et se réchauffer. :hyp:

 

Prochaine sortie dans probablement 15 jours vu qu'il y a un coup de baston qui risque de nous arriver pour la fin de semaine. :wacko:

 

Une petite photo histoire d'apporter un peu de couleur.

post-13348-0-00136300-1485162860_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est on arrivé au plus bas de la saison où tout le monde est parti... même pas vu de pinces?

 

J'ai quand même cherché sur la seconde zone en faisant les indiennes. Mais rien en si peu de coulée.

J'aurais eu moins froid, la troisième zone prévu était celle où j'ai fait le homard l'autre jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR William, tu as pu tester la camera ? :)

 

Oui vite fait sur la première zone. Faut que je t'envoie le rapport.

Cette photo est avec ta cam et mon caisson fixé au poignet. C'est assez sympa comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Sortie dimanche dernier sur Cléder, une visi très correct (entre 3 et 6m) et pas mal de homards à trou

=> gardé deux de 900gr et remis dans son trou un troisième d'au moins 1.5kg (tout mou..)

Sinon aperçu un bar portion.. certainement un qui n'a pas trouvé la zone de fraie!

 

eau assez froide (8.5°), mais avec une bonne combi c'est parfait ;-)

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!!

 

Et bravo !

 

Il ne pleuvait pas trop par chez toi ?

 

Nous c'était pluie et vent comme prévu du coup je ne suis pas sortie sauf pour aller une petite heure au bureau.

 

Par-contre samedi dernier, ciel bleu pas vraiment prévu ... j'aurais bien aimé y aller. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je suis Sébastien , chasseur dans le pas de calais ou la visi n excède rarement les deux mètres ?! Nous souhaitons venir au mois d août sur fouesnant ! Pouvez vous me donner des indications et lieu pour chasser dans votre coin car je ne connais pas ! Départ palmes et zodiac merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...