Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci renaud c'est cool que les labrax soient toujours en bigoudennie. ?

En tout cas, je fais mon meilleur début de saison et de loin!

Sortie sur Penmarch ce matin, visi de 3 à 4m, eau très chargée.

Vu quelques petits sars et 2 bars. Le 1er finira sur la flèche (60cm) et le 2d, je l'ai vu de la surface dans 4m d'eau. Il était en pleine chasse et je l'estime à plus de 80cm ? facile. Mais il était très fin.

post-32059-0-17164600-1495483320_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Renaud, tu envoies du lourd là !!

 

en gros t'as déjà fait ce que je fais sur l'année... et encore..

 

Tu me motives, j'y vais demain matin !!!!!

 

 

Encore un et je fais le même nombre que l'année dernière !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je préférerais les quotas a l'année car parfois on peut faire en une journée ce que l'on peut faire en une année.

 

Les 1 ou 3 bars par jours est du coup une véritable injustice par rapport a ceux qui ne peuvent souvent accéder a la mer.

 

Mais bon c'est comme ça vu que l'on part du principe que 95% des utilisateurs sont des brigands.

 

Oui je repense encore aux queues coupées entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota je précise, ce n'est pas une critique envers renaud au contraire je suis content pour lui car ainsi grâce a lui ça permet a d'autres de pouvoir se motiver et aller faire un tour a l'eau quand le poisson se promène encore dans le coin.

 

Donc pour tous ceux qui nous lisent mais qui ne se donnent jamais la peine de s'inscrire et de faire un cr de temps a autres, juste de se servir du forum, merci au moins de le remercier. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je préférerais les quotas a l'année car parfois on peut faire en une journée ce que l'on peut faire en une année.

 

Les 1 ou 3 bars par jours est du coup une véritable injustice par rapport a ceux qui ne peuvent souvent accéder a la mer.

 

Mais bon c'est comme ça vu que l'on part du principe que 95% des utilisateurs sont des brigands.

 

Oui je repense encore aux queues coupées entre autre.

Et encore, toi tu peux en chasser 5 par jour dans ton secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je préférerais les quotas a l'année car parfois on peut faire en une journée ce que l'on peut faire en une année.

 

Les 1 ou 3 bars par jours est du coup une véritable injustice par rapport a ceux qui ne peuvent souvent accéder a la mer.

 

Mais bon c'est comme ça vu que l'on part du principe que 95% des utilisateurs sont des brigands.

 

Oui je repense encore aux queues coupées entre autre.

Loin de moi l'idée de te critiquer, je ne suis pas d'accord avec l'option quota annuel.

Je m'explique: 5 bars par jour et par personne, c'est pas mal quand même et ça tient compte du fait que tout le monde ne peut pas aller à l'eau tous les jours etc... Imagine qu'on fasse un quota annuel mettons avec une moyenne de 20 sorties sur l'année (100 poissons!!); celui qui sort 5 fois dans l'année pourra donc se taper 20 poissons par sortie (s'il les trouve bien entendu)...? On ne chasse pas pour congeler, ni pour nourrir le voisinage ou la famille étendue diantre!

Je rappelle aussi que le bar est une espèce sensible, que notre pratique dépend fortement de sa présence sur nos côtes dans le futur et que le bon sens impose la mesure à tous, pratiquants chevronnés ou novices et je salue tous ceux d'entre nous qui se limitent volontairement.

 

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de te critiquer, je ne suis pas d'accord avec l'option quota annuel.

Je m'explique: 5 bars par jour et par personne, c'est pas mal quand même et ça tient compte du fait que tout le monde ne peut pas aller à l'eau tous les jours etc... Imagine qu'on fasse un quota annuel mettons avec une moyenne de 20 sorties sur l'année (100 poissons!!); celui qui sort 5 fois dans l'année pourra donc se taper 20 poissons par sortie (s'il les trouve bien entendu)...? On ne chasse pas pour congeler, ni pour nourrir le voisinage ou la famille étendue diantre!

Je rappelle aussi que le bar est une espèce sensible, que notre pratique dépend fortement de sa présence sur nos côtes dans le futur et que le bon sens impose la mesure à tous, pratiquants chevronnés ou novices et je salue tous ceux d'entre nous qui se limitent volontairement.

 

Bonne journée à tous!

Le 5 bars / jour est un quotas raisonnable et difficilement critiquable.

Regarde plutôt notre cas, au nord du 48ème.

1 bar / jour. Il y aura des sorties où nous continuerons de faire bredouille car le bar n'était pas présent où les conditions défavorables. Mais il y a aura des sorties où potentiellement, faire 3 ou 4 poissons de plus de 1.5 Kg sera possible. Seulement, nous n'avons aucun moyen de contre balancer les mauvaises sorties par des meilleures opportunités.

1 bar / jour c'est 30/31 bars potentiels en Juillet. Personnellement, je trouve plus juste d'avoir le droit à 20 poissons dans mon mois, que je régule comme je souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Charlowind :)

 

Mais tu peux très bien mettre la barre a 40 et non à 100 par exemple.

 

Et perso, j'ai beaucoup de mal a donner du poissons aux autres car pour moi, non seulement il se respect en faisant le choix de tuer tel poisson et pas un autre (souvent plus sur une action de chasse que basé sur le poids pour ma façon de chasser).

Mais en plus, ça se mérite et j'ai du mal à donner du poisson à n'importe qui sous prétexte que j’arrose à tout va à l'inox. :lol: (c'est pour cela que je ne tire presque jamais les mulets ; vieilles par exemple)

 

Perso, à raison de 1 poisson de manger par semaine, entre du lieu jaune, du bar, du sar, pagre, royale, rouget ;du poisson plat, de la pélamide et pour gérer les mois d'hiver et les repas entre amis et famille ben il te faut quand même un peu de poisson dans le congélateur.

 

Du coup, si je suis par exemple un gars qui vit a Strasbourg pour chasser 10 jours par chez toi, si sur 10 jours de chasse je n'ai pas vu la queue d'un bar mais que je peux en tirer 10 en une journée et bien moi je dis que c'est normal de pouvoir en tirer 10 même 20 en une sortie quand tout le reste de l'année on ne fait rien du tout.

Et même si c'est le deuxième jour car ensuite, pour les jours d'après tu peux aller à l'eau mais en chassant indirectement d'une autre manière, en cherchant une autre espèce, en prospectant, en essayant de filmer etc... (ce que je fais depuis le début d'année pour vider mon congélateur avant la saison car à ce jour il me reste 2 ailes de raie, 2 bars entier dans les 3kg; une royale dans les 2-3kg ; un filet de lieu jaune ; 2 homards ; 3-4 tranches de pelamide et il doit me rester un sar de 1.5-2kg.)

 

 

Autre point, déjà 20 dans une seule journée non seulement faut être balaise mais dans tous les cas faut être au super bon endroit ce jour là avec si possible que du poisson de passage ou bien tous regroupé dans différents trous car avec un banc en statique au bout de 3-5 poissons, même tiré par le dessus, il faudra continuer a les chasser par 20m et plus car à chaque tirs ils vont descendre un peu plus profond si il y a du fond dans cette zone sinon ils partent.

Et puis même 10 poissons de plus de 2kg en une sortie ça n'arrive certaineemtn pas à tout le monde rien qu'une fois tous les 5ans voire une vie si on ne sais pas où aller (je ne parle pas des années passées....)

 

 

Donc, quand je dis cela, je ne pense pas que à moi mais je pense avant tout à une certaine liberté que l'on a droit d'avoir car ce n'est pas les 100kg de bar de prélevé par jour par les plaisanciers qui vont détruire la ressource même si à l'année ça fait dans les 35-36 tonnes.

Mais c'est bien tous les pros qui pêchent pendant les périodes de fraie entre autre qui vont faire beaucoup de mal et là, à l'année, par les pro le tonnage officiel (sans tout ce qui a été rejeté) juste en bar doit être probablement être multiplié par X10 et bien plus... je ne connais plus les chiffres en tête.

 

Donc je pense qu'il faut arrêter que l'on mette toujours la faute sur 53 bars que l'on pourrait pêcher à l'année ( soit 1 poisson par semaine) et dont 10 pourraient être fait en une fois afin d’anticiper les sorties sans voire une écaille tirable.

 

Et cela va pour tous les autres poissons car le bar est avant tout un poisson top a chasser et a admirer comme le sar ou la royale par exemple. Mais je ne me lèverais pas la nuit pour en manger. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-37141-0-55517400-1495533459_thumb.jpg

 

Bonjour à tous. Je suis sorti dimanche matin sur saint gué pendant 3h. Il y avait environ 3-4m de visi. Il y avait du sars. j'en ai fait 3 et loupé 2 autres. Cette semaine, j'ai la chance d’être en congé et d'avoir des conditions favorables. Je posterai d'autres photos et ferai d'autres CR dans la semaine.A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca paraît assez convaincant comme système, mais il doit aussi y avoir la question de faisabilité du contrôle... plus facile de constater qu'un gars respecte son quota en le contrôlant à la sortie de l'eau que de lui demander s'il a bien rempli son logbook et à combien de poissons il en est sur le mois hahaha!

 

Au total la plaisance (pêcheurs et chassous) représente une part non-négligeable des quantités de poissons pêchées, et notamment sur certaines espèces; contrairement aux chalutiers, nous ne faisons pas de rejet massif en mer et sélectionnons nos prises, mais le nombre que nous sommes est une pression de pêche importante.

 

Je sais que tu es un chasseur responsable, aucun doute la dessus, je veux juste qu'on ne dise plus que notre impact sur la ressource est limité, rejetant notre responsabilité commune sur les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! A nouveau du coté de Douarnenez de jeudi a dimanche, du coup si des personnes sont motivés pour chasser en binôme ca serait cool !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec le principe du quota annuel si il est possible mettre en place un contrôle.

Mais le système de 5/jr me paraît aussi cohérent alors que 1/jr ?

Je pense que nous sommes tous d'accord avec Cory pour dire que si la pêche était interdite sur les frayères alors nous serions proche d'une solution pérenne.

Pour un quota annuel, on peut le mettre à 20/an pour moi car j'ai jamais dépassé les 15 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous , Cet apm sortie prévue sur mousterlin mais monsieur le phoque en a décidé autrement . Un autre plongeur a fait demi tour après que l'animal a commencé à jouer avec ses palmes . Comme le carbone ne se digere pas facilement chez le mammifere marin , j'ai opté pour Beg meil .10 kms en combi au volant,bave aux babines et enfin la délivrance de la mise à l'eau . Et là pas de visu ( 2m maxi) .

Quand ca veut pas !!! :'(

Vivement Lundi pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

 

bon le résultat c'est que ce matin j'ai mis les pieds, enfin les palmes, dans l'eau et je suis reparti de suite à la voiture. Une eau marron caca sur Kloar-karnoed. J'ai même pas osé y mettre le masque.

Dégouté même si prévisible par rapport aux posts de Groix et alentours d'hier.

 

donc je vois que le débat est lancé, Cory est en grande forme !!

Ensuite t'inquiète pas pour moi, je me motive seul et suis assez passionné pour décider quand il faut y aller. C'est toujours sympa de féliciter les auteurs de bonnes prises. Et puis ceux qui lisent et qui n'écrivent pas et bien tant pis, on n'est pas tous obligé de répondre. Même si l'on respecte et savoure les CR des autres.

 

Quant aux quotas, avec tout le respect que j'ai pour toi Cory, je crois qu'il faut surtout se dire que l'on chasse pour se nourrir et qu'un, voire deux beaux poissons par jour suffisent. Le mec de Strasbourg il les ramène comment ses 10 bars au village ? Et puis un mec de Strasbourg, ça chasse pas de toute façon ! ^_^

Ce n'est pas que mathématique tout cela. Je me fous de ce que font les autres, car il y aura toujours des mecs qui se gaveront. Si je suis en accord avec mon style de pêche et bien c'est le principal pour moi.

Et comme le dit Renaud, comment mettre en place un contrôle des quotas à l'année alors que pour les journaliers ils n'existent (pratiquement) pas ? T'imagines le bordel...

 

Après Cory je n'ai pas ton expérience. Je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines journées peuvent se solder par une belle brecouille, et plus d'une fois dans l'année, mais le jour où je vois plein de poissons et bien je me dis surtout : attend, avec qui jvais pouvoir partager un bon repas ce soir ou demain ? à court terme. Je ne suis pas vraiment visionnaire sous l'eau en pensant à mon congel ou au poisson que je pourrais sortir à Noël. Pour moi la chasse c'est du partage, et pas du gavage. Même si mathématiquement tu as raison Cory, cela revient à peut prêt au même. Laisse une chance aux poissons !!! :hyp:

 

Bon sinon vous croyez que la visi va revenir rapidement ?

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

certaines journées peuvent se solder par une belle brecouille, et plus d'une fois dans l'année, mais le jour où je vois plein de poissons et bien je me dis surtout : attend, avec qui jvais pouvoir partager un bon repas ce soir ou demain ? à court terme. Je ne suis pas vraiment visionnaire sous l'eau en pensant à mon congel ou au poisson que je pourrais sortir à Noël. Pour moi la chasse c'est du partage, et pas du gavage. Même si mathématiquement tu as raison Cory, cela revient à peut prêt au même. Laisse une chance aux poissons !!! :hyp:

 

J'aurais pas dit mieux! Bel esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL ! ?

C'est justement parce que l'on a toujours quelques poissons variés dans le congélateur que l'on a jamais a s'inquiéter pour de futurs repas.

 

Pour le transport de poisson en voiture même a 700km c'est vraiment pas bien compliqué.

Pour se faire il faut:

- une glacière adaptée

- déposer les filets congele protégé par leur sac de congélation

- puis recouvrir de bouteilles congelées.

Et voila c'est pas bien compliqué pour aller de l'autre côté de la france. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas le temps de continuer en fin de matinée. désolé.

 

..... Laisse une chance aux poissons !!! :hyp:

 

 

Si tu apprends un peu à me connaître tu verras que à ce jeux, il est fort possible que toi le premier tu serais incapable de laisser par exemple des bars de 5 à 9kg. Moi ça m'arrive 1 à 2 fois par an de ne pas forcément tirer de très gros bars pour différentes raisons dont la première est le tir mal placé. ça m'est même arrivé de laisser la main à mon binôme à côté de moi car j'estimais en avoir déjà fait un gros.

J'ai eu la chance dans ma vie d'avoir fait (pas forcément en chasse) de très gros poissons et dès l'adolescence ce qui permet au bout d'un certain nombre d'années grisonnants de beaucoup relativiser.

C'est d’ailleurs pour cela que généralement je me contente de 1 à 3 poissons par sortie de 2-4 heures tout en laissant mon instinct décider ou pas du tir.

 

Mais en contre partie, c'est aussi un vrai plaisir de pouvoir tirer au moins une fois dans l'année un max de poisson qui vaut le coup sur une sortie à la journée où l'on reste 7 à 9h dans l'eau sans ce dire ''houlala j'en suis a mon 8 ième poisson et il est honteusement temps de m'arrêter.''

 

 

Enfin, pour en revenir aux idées de quotas annuels voire l'idée de Skyp suivant un format mensuel, je n'ai pas de solutions à proposer. Ce n'est pas mon métier même si je serais le premier a critiquer :lol:

Mais je veux croire que nous ne sommes pas tous des brigands et qu'il serait meilleur pour tous de pouvoir par exemple:

- rester sur un quota de 5 bars par jours que l'on pourrait déclarer sur un carnet ou site web

- MAIS avec la possibilité d'avoir au moins 1 dérogations annuel où il est possible de faire jusqu'à 10 bars dans une journée pour le coup où un jour nous avons enfin cette possibilité de remonter plus de 5 bars de 2kg mini sur la sortie par exemple.

 

Après j'aimerais qu'en France on soit avant tout considéré (pas forcément la chasse et/ou la plaisance) comme des gens honnêtes et non pas toujours comme des délinquants, des fraudeurs, des chauffards sur la route etc...

Que l'on nous laisse un peu respirer tout en nous laissant nous responsabiliser et non pas toujours se protéger derrière un parapluie et bien d'autres. :(

 

Au plaisir Kloar !

:flowers:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie à la basse sur Penmarch ce matin. Visi de 4m, eau très chargée en fines particules.

Vu quelques bars mais rien au-dessus de 2kg. J'ai juste pris le temps de les filmer.

À un moment donner j'ai entendu un "boom" puis une ombre noire passer à toute vitesse. Pourrait-il s'agir d'un gros sar de 3kg? C'est ce qui m'a semblé en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort possible.

J'en ai déjà croisé par 2 fois dont un que j'ai eu plaisir a observer pendant 2 saisons sur une zone pas forcément dédiée aux sars et dans seulement 6-9m d'eau..

Je ne l'ai pas vu en 2016 :'(

 

Les pros en font à la pêche la nuit. Des 2.5-3kg qui peuvent être aussi bien grainés ou avec de la laitance durant la phase de reproduction entre mars et Mai.

 

Nota: les royales ne font pas de claquement de caudale. Silence sur coussin d'air :wub:

 

Après il y a deux autres solutions, la première est le pagre qui est assez présent à la côte depuis 2 ans je trouve. Mais qui dépasse rarement les 600-800gr se sont en général des individus dans les 300-500gr que l'on croise.

La seconde est le sar tambour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pagres répondent très bien à l'agachon (mais ceux que j'ai vus c'était comme ceux de Cory de petits individus). Ils reviennent plusieurs fois. Je penche pour du gros sar aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

tout d'abord merci à vous tous, et particulièrement Coryphaena, pour vos post très instructifs, j'ai découvert le forum il y a 1 an environ et pratique la csm ds le finistère sud depuis 25 ans mais avec un niveau modeste.

Je ne suis pas très familier des forums mais pour ce qui concerne la visibilité je peux porter ma pierre à l'édifice.

Je suis sorti hier aux glenan, coefficient 88 fin de montante , mer parfaitement calme , grand beau et courant assez fort (décallage classique du courant avec l'étale aux glenan).

Visibilité 4-5 m, j'ai vu à 2 reprises un groupe de 4-5 bars à la limite de la maille (que je n'ai pas cherché à tirer), de très nombreux lieux mais tous petits, aucune dorade, aucun sars, aucuns mulets. L'eau était à 15° .

Donc bredouille mais belle sortie qd meme.

Pour ce qui concerne les quotas, c'est l'éternel problème entre responsabilisation et réglementation. Pour le nombre de poissons , seuls les excellents chasseurs sont capables de faire des prises vraiment conséquentes et ils sont très peu nombreux. Ca ne repose sur aucun chiffre vérifié et fiable mais je ne pense pas que la pression de pêche qu'ils exercent soit significative. Par ailleurs la réglementation n'a de sens que si il existe des contrôles ce qui n'est pas le cas.

Donc je suis beaucoup plus partisan de la responsabilisation par l'information de tous les acteurs

Ce qui me paraitrait beaucoup plus efficace serait le concept de zone de pêche en jachère pour tous les types de pêche afin de régénérer la ressource dans ces zones, qui tourneraient régulièrement. Si on veux réglementer on pourrait developper des licences accompagnées d'un certains nombre de règles ( nombre et taille de poissons, périodes ouvertes, etc selon l'état de la ressource dans la zone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie à la basse sur Penmarch ce matin. Visi de 4m, eau très chargée en fines particules.

Vu quelques bars mais rien au-dessus de 2kg. J'ai juste pris le temps de les filmer.

À un moment donner j'ai entendu un "boom" puis une ombre noire passer à toute vitesse. Pourrait-il s'agir d'un gros sar de 3kg? C'est ce qui m'a semblé en tout cas.

 

j'ai déjà eu le cas d'une grosse ombre et vu le diamètre je pensais également à un gros sar mais quelques mètre après c'était un gros bar qui c'était calé ...

 

 

Sinon je vais faire un petit CR pour Cory (il sais pourquoi !)

 

Donc secteur Bigouden,

Coef 99, Basse mer à 11h04. mer d'huile, un peut de vent d'Est et un grand soleil ! eau à 17°C.

 

Pour info j'ai changé mes sandows, ils sont neufs ! j'arme avec les 2, mais je place les 2 sur le même ergot ! résultat il saute ... donc je me retrouve à chasse avec des UN nouveau sandow alors que j'étais habitué au double ...

 

Mise à l'eau à 9h40 du bord, direction une balise à 1km5, sur place pas grand chose mise à part des petits...

je finir par croire un Bar de 55/60cm, il nage lancement, je vise et tire ! raté .... je dois me réhabituer à ces nouveaux réglages.

je croise un beau mulet et pour tester la visée, je tire quand même ... Raté ! bon encore un raté et je prend un autre fusil plus petit qui est sur ma planche .

 

je continu, me retrouve sur un plateau et je vais pour le traverser, il n'y a plus qu'un metre d'eau au dessus des laminaires, et là je vois un bar de 55, il nage en surface, je le suis sur 5/6m, vise et tire de derrière. le bar est séché. Enfin un tire qui marche.

 

puis en continuant je vois une belle queue qui sort d'une patate de laminaire par 5/6m, je vise et tire. le bar décile et me déroule 10 m de fil ... il est beau et mesure 68cm.

 

pour finir en rentrant, j'arrive dans une zone de lacet et revois une belle queue qui dépasse, je m'approche, la pointe de la flèche est à 20 cm, et un gros bar sort du même tas d'algue ... réflexe je bouge pour le viser, il part et le premier aussi .. c'est con ils étaient d'environ 2kg.

 

Donc 3h30 dans l'eau 2 bars de sorti et quelques ratés !

 

Et pour la petite histoire, le gros bar avait un belle ormeau dans le bide !

 

 

170525064816713892.jpg

 

EnregistrerEnregistrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Sortie de 2h30 hier sur Penmarch. C'était sympa malgré le fait que la visi n'était pas super!! J'ai fait du sars mais oublié de prendre des photos!!

J'ai vu de super pierre pour faire des bleus mais ils étaient absents... Je sais pas si c'est un manque de chance ou autre mais j'ai beau enchaîner une trentaine/quarantaine d'apnée à chaque sortie, je ne trouve pas de joli bar caler dans les rags:-(

On va quand même réessayer cet aprèm, ça à l'air franchement pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... j'ai beau enchaîner une trentaine/quarantaine d'apnée à chaque sortie, je ne trouve pas de joli bar caler dans les rags:-(

......

 

 

Tu sais il y a pour commencer des époques pour chasser le bar à trou.

Ensuite, ça peut aussi dépendre des zones et/ou régions comme sur la fin de descendante où ils viennent se caler pour digérer par exemple.

 

Enfin, au lieu de chasser à trou, concentre toi sur de l'indienne et de l'agachon voire de la coulée (très très excitant aussi et technique :wub: par eau cristalline ) qui me semble plus payant pour le bar par ici.

Sauf si tu cherches en même temps du bleu.

 

Tien ça sera intéressant de se refaire un petit sondage sur le pourcentage concentré à la chasse à trou sur notre post car par exemple:

 

Pour AMD je pense que c'est 70% d'indienne ; 20% de coulée avec mode planeur au dessus des laminaires et 10% de trou.

Renaud je ne sais pas mais je pense qu'il met plus en avant l'agachon puis l'indienne/coulée avant le trou.

Matt29 je crois que c'est aussi pas mal l'agachon et l'indienne/coulée (tu confirmes toi aussi Matt ?

et les autres ????

Moi c'est un bon 70% agachon puis 28% indienne/coulée et 2% de trou.

 

Et quand il y a beaucoup de visie c'est très appréciable de faire des agachons qui se terminent en indienne et inversement ou bien des coulées avec ensuite mode planeur à la recherche d'une proie.

 

Dans tous les cas il faut adapter et mixter avec tout cela en fonction de la zone et du ressenti comme finir une indienne ou une coulée ou même un agachon par un trou car la zone s'y prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est bien la le problème! C'est que ma technique de pêche c'est l'indienne (avec des apnée entre 1'10 et 1'30) 80% du temps et le reste c'est à trou ou agachon! En plus je connais très bien le secteur, j'habitais à 50 mètres des rochers jusqu'à mes 25ans. Je pense, mais je peux aussi me tromper, que je cible peut être toujours les mêmes coins au lieu d'aller voir ailleurs. Et surtout, je ne peux pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et surtout je ne peux pas aller souvent très tôt le matin. Et comme il y a de plus en plus de monde à chasser dans le secteur ou je vais, à mon avis je dois passer après!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... C'est que ma technique de pêche c'est l'indienne (avec des apnée entre 1'10 et 1'30) ...

 

C'est top de pouvoir faire cela en indienne. Moi non je ne sais pas faire cela. Il me faut être bien lesté et uniquement à l'agachon pour y parvenir.

 

AMD est sorti en milieu de matinée hier et ça a payé. La dernière fois que j'ai pris le temps d'y chasser, c'était 2 midi l'année dernières pendant 1h et ça a payé aussi.

En plein mois de juillet avec AMD nous y étions allé à partir de 15h et ça avait superbement payé. Je me rappelle que j'avais pu montrer (avec certainement beaucoup de chance) qu'il était possible de faire autant de bars voire plus à l'agachon qu'à l'indienne sur la zone. C'était un moment sympa. Pas vraiment de compétition mais juste que l'on s'était dit: l'un chasse en mode indienne et l'autre à l'agachon.

Une superbe sortie avec de l'eau supra clair et pas de vent !!!! :wub:

 

Donc, tu sais tout et je ne pense pas qu'il faille forcément toujours remettre en question l'heure de mise à l'eau. Il y en a beaucoup qui partent tôt le matin car ils ne peuvent pas faire autrement quand il est question de partager avec sa famille par exemple.

 

ça me rappelle un coup l'année dernière où l'on chasse en dérive à 3.

Vcteric nous sort un sar tambour de 3kg et Joe54 était dégoutté car 5mn avant il était passé exactement au même endroit et avait lui aussi regardé dans le même trou.

 

Je ne dis pas qu'il faille te remettre en question même si à la chasse c'est quelque chose d'un peu inéluctable.

Et ce n'est pas encore une science exacte. ... heureusement. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces conseils Cory! Après tout, c'est que le début de saison! Je vais persévérer et je vous tiens au courant! La je vais préparer mon sac et aller faire un tour sur quelques moulières à marée haute...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sortie sur Beg-Meil ce matin. Visi 1 à 2m au début (9h) mieux à la sortie (11h),

J'ai fait un mulet et 4 araignées,

 

Vu un truc sympa , 2 vielles en train de valser, elles tournaient sur elles.

Parade amoureuse ou fraie ?? en tout cas un spectacle sympa.

 

A +

 

PS : je débute en chasse sous -marine et je lits souvent les CR de Coryphaéna qui sont très instructifs. Comme il se morfond en attendant un heureux événement je crois, voilà un peu de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis vous nous faites chier avec vos bars les Sudistes alors qu'on ne peut que les regarder passer nous pour le moment! :P

 

Ce post devrait être fermé jusqu'au 1 Juillet. :ph34r:

 

PS : Trés beaux poissons François comme d'habitude, attention à la caudale...

 

Sinon Cory pour répondre à ton sondage : perso

 

Moi c'est 80% agachon puis 10% indienne/coulée 5% à trou les 5% restant c'est le "déchet" genre des trucs qui ressemblent à rien (j'aurais peut être du mettre 10% d'ailleurs). :D

 

PS : bon alors c'est prévu pour quand le Bébé? Avec cette chaleur madame doit être sur les nerf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu un truc sympa , 2 vielles en train de valser, elles tournaient sur elles.

Parade amoureuse ou fraie ?? en tout cas un spectacle sympa.

 

c'est comme les clébards elles se sentent le trou du cul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis sur le "boom" et vos CR.

Pour Cory, ce que j'aime le plus c'est l'indienne ou la coulée puis le trou et enfin l'agachon. Encore que cette année j'ai fait un max de poissons de la surface ?. Mes apnées vont de 50 sec à 1min20 grand max et je plonge rarement au-delà de 10m. Par contre, je fais souvent plusieurs kms à la palme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cory, ce que j'aime le plus c'est l'indienne ou la coulée puis le trou et enfin l'agachon. Encore que cette année j'ai fait un max de poissons de la surface ?. Mes apnées vont de 50 sec à 1min20 grand max et je plonge rarement au-delà de 10m.

J'espère vous montrer ça dans une vidéo sous 15 jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sont essentiellement des coulées qui se poursuivent en agachons (le top dans la zone des 20 m !) et plus rarement en chasse à trou et en indienne (cette dernière technique étant pour moi la moins naturelle à pratiquer --> bravo AMD d'ailleurs) ; sur des profondeurs moins importantes la répartition entre techniques tend à s'équilibrer davantage (en fonction du moment de la marée, du coefficient, de la température, de la visi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour AMD je pense que c'est 70% d'indienne ; 20% de coulée avec mode planeur au dessus des laminaires et 10% de trou.

 

 

alors pour moi c'est 70% indienne, 10% coulée, 18% trou et 2 agachon (environ)

 

 

 

PS : Trés beaux poissons François comme d'habitude, attention à la caudale...

 

 

Je préfère poster des photos les pieds dans l'eau (donc pas encore sortie de ma sortie chasse)

et je me disais bien qu'il y aurait qqn pour me faire une remarque ... Sinon j'ai envoyé la photo des poissons à Cory sur son portable et là les caudale étaient bien coupées ... je continuerais toujours à poster des photos sans les caudales coupées, je trouve ça plus beau !

 

 

Par contre, je fais souvent plusieurs kms à la palme.

 

Lors de mes sorties, je palme entre 3 et 7 km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sorties en baie de Douarnenez​ vendredi ( bm)et samedi (PM). Visi 4/5 m pour les deux sorties.le vendredi, Beaucoup de mange et​ vu un super banc de jolis bar que j'approcherais 2 fois tranquillement ... Juste observer ne pas tirer ne pas tirer !! C'est dur !! Tres dur. Retour samedi pas très loin du même spot et raté mes approches sur des gros pépères de sars ! Je finis par prélevé une belle vieille pour l'apéro et un mulet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Comme il se morfond en attendant un heureux événement je crois, voilà un peu de lecture.

 

Bonjour et Merci :beer2:

 

Alors oui c'est à peu près exacte.

J'ai pas été cool car pour l'instant j'ai rien dit mais le petit est né le 22 avril il y a donc 4 semaines maintenant.

Cela c'est terminé en césarienne comme avec le premier mais tout va bien ainsi que la maman. Un petit Amaury.

Donc pour l'instant, avec le premier qui a 3 ans et le bébé je suis un peu limité pour aller à l'eau et je ne prends pas forcément le temps le midi car les nuits sont un peu courtes...

 

Néanmoins, pour fêter le retours de AMD qui profitait du pont et du beau temps pour venir chez lui sur St-Gué, j'ai du annulé pour raison technique. :lol:

Pour résumer, le grand a chopé la conjonctivite le mercredi matin qui malgré toutes nos précautions l'a refilé au bébé avec en plus un petit bonus, une rhino-pharyngite.

Du coup, une nuit un peu catastrophique avec peut-être 3h de sommeil étalé sur toute la nuit car en une fois cela aurait été trop top... :angry:

 

Donc pas de sortie avec Amd qui avait bien coupé les queues (ce que j'oublie très-trop souvent)

post-13348-0-64470000-1495891945_thumb.jpg

 

Mais c'est normal de faire la remarque car par rapport à l'administrateur du Forum nous devons le faire et surtout rappelez le moi car ça m'arrive trop souvent d'oublier de les couper.

 

Aux dernières news, malgré une seconde nuit catastrophique niveau sommeil, j'avais espéré faire un tour dans l'eau ce week-end mais c'est raté.

J'ai fini par choper la rhino-pharyngite hier soir et à cette heure ci, ça va mieux mais j'ai la tête comme un melon et complètement HS avec une bonne vielle sensation de nez cassé. :unsure:

 

 

A part cela, j'ai un ligneur ce matin qui me confirmait que l'eau était toujours caca un peu au large. Depuis une dizaine de jour il y a des floraison de plancton ''vert fluo''.

 

Par-contre pour ceux qui veulent allez glisser dans de l'eau très claire, vous pouvez aller sur Crozon.

Un fournisseur kayakiste me disait hier soir qu'il y ai allé jeudi soir et du haut de son kayak il voyait bien le fond a 10m !!!

et température de l'eau de surface entre 16 et 18°C

 

Et merci les gars pour vos retours concernant vos pratiques. Perso je trouve ça fort intéressant car non seulement cela montre qu'il y a de tout mais qu'en plus, tout le monde prend du poisson quelque soit la technique.

 

Profitez bien !

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit CR du jour en pays bigouden,

 

visi bof bof entre 2 et 5m selon la zone, très chargée en particule et eau un peu laiteuse...

mais les bars sont là !

 

 

Petite photo avant la coupe réglementaire ...

17052708303036833.jpg

EnregistrerEnregistrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...