Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Petite plongée demain du côté de Lesconil, je vais apporter mon équipement d'hiver au vu des températures. Un mois et demi sans chasse, je suis pressé et les conditions ont l'air d'être bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie ce matin sur Penmarch. Eau entre 15 et 16°C et visi de 5 à 7m au bord, se réduisant à 4m en s'éloignant.

Pas vu beaucoup de poissons mais 4 bars de tailles correctes.

Réussi à n'en prendre qu'un de 64cm pour 2,4kg.

 

 

post-32059-0-76071800-1502790465_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie écourtée sur Loctudy ce matin

 

Bonne visi, + de 5 m, mais eau froide, 14° à la mise à l'eau, 16 en fin de séance.

Vu 2 bars maillables et quelque vieilles correctes.

 

Définition du bar "maillable" = Bar pas maillé mais si tu tires dessus pour l'allonger un peu il fait la maille! :P (Je taquine hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin sur Penmarch. Eau entre 15 et 16°C et visi de 5 à 7m au bord, se réduisant à 4m en s'éloignant.

Pas vu beaucoup de poissons mais 4 bars de tailles correctes.

Réussi à n'en prendre qu'un de 64cm pour 2,4kg.

 

 

attachicon.gif20170815_101901.jpg

 

 

Tir par le dessus le bar?

 

Je vais pour la semaine chez mes parents et beau parents donc je pense faire un tour dans les eaux Bigouden! ça me changera du Nord! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De passage dans le 29 vendredi dernier je suis allé faire un tour le soir.

Vu pas mal de sars mais rien de très alléchant au dessus du kilo du coup je me suis abstenue.

Et rien sur une zone à royale à part des grises et des bars non maillés même en les étirant à leur maximum. :lol:

 

Je sauverais le coup sur un gros rouget que je verrais passer au loin en limite de visie.

Je tente de l'appeler mais je le perds de vue.

Je continue quand même de l'appeler tout en regardant autour et grande surprise, il a fini par faire demie tour et venir un peu dans ma direction.

Je me pousse du sol et glisse vers la gauche.

Tend le bras et prend le risque de tirer à 2m.

Le poisson est tapé dans la colonne et coule avec la flèche.

Je suis satisfait du tir et très content du morceau car quand je le prends par le dos, ma main arrive jusqu'aux pectorales.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars,

 

je n'ai pas eu trop l'occaz de sortir cet été (juste 3 sorties en pays bigouden) les conditions étaient pas au top, chasse difficile mais on fait avec.

 

Voici juste une photo de la dernière sortie (je n'avais pas fait de photo sur les 2 autres sorties du mois d'aout).

Pour info c'était une chasse du bord, parti 2h avant la basse mer en coef 87, sortie de 5h et distance de palmage d'environ 5 km et éloigné de 2.5kg du bord. les plus beaux bars ont été tiré et pris, vu pas mal de petit et laissé passer pas mal de 50/55 cm. sur cette sortie j'ai raté 2 tirs sur des sars dans les laminaires....

 

A+

 

François

 

170815072205392509.jpg

 

EnregistrerEnregistrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tir par le dessus le bar?

 

 

Je vais pour la semaine chez mes parents et beau parents donc je pense faire un tour dans les eaux Bigouden! ça me changera du Nord! ^_^

 

Non plutôt même d'en dessous ;)

post-32059-0-37929200-1502870279_thumb.jpg

2 autres qui devaient faire la même taille.

post-32059-0-96236300-1502870331_thumb.jpg

Celui me semblait plus gros (~ 70cm?)

post-32059-0-41841100-1502870409_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...Pour info c'était une chasse du bord, parti 2h avant la basse mer en coef 87, sortie de 5h et distance de palmage d'environ 5 km et éloigné de 2.5kg du bord...

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Une petite question : si je comprends bien c'est 2,5 km du bord...c'est beaucoup non? même avec une bouée qui se voit bien, les bateaux peuvent te passer dessus, surtout en cette saison où il y a des foufous un peu partout... <_< Tu étais accompagné? Moi qui me risque pas à plus de 300-400 m du bord! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : si je comprends bien c'est 2,5 km du bord...c'est beaucoup non? même avec une bouée qui se voit bien, les bateaux peuvent te passer dessus, surtout en cette saison où il y a des foufous un peu partout... <_< Tu étais accompagné? Moi qui me risque pas à plus de 300-400 m du bord! :ph34r:

Avec une planche bien visible, un fanion 1 mètre au-dessus de l'eau, un baudrier fluo et même un tuba fluo j'espère que les bateaux me voient quand je m'éloigne de plus d'un km de la côte .

je ne suis pas certain que la bande des 300-400m soit bien plus sûre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une planche bien visible, un fanion 1 mètre au-dessus de l'eau, un baudrier fluo et même un tuba fluo j'espère que les bateaux me voient quand je m'éloigne de plus d'un km de la côte .

je ne suis pas certain que la bande des 300-400m soit bien plus sûre

 

C'était pas une critique, hein! :hyp: Il faut avoir des sacrés cuissots pour faire la distance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ma réponse était un peu sèche ?.

Je pense qu'il faut avoir une bonne condition physique, une bonne connaissance de ses capacités et du lieu où on pêche (courants, passage des bateaux...). Il m'a fallu du temps avant de franchir la zone des 500 m. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : si je comprends bien c'est 2,5 km du bord...c'est beaucoup non? même avec une bouée qui se voit bien, les bateaux peuvent te passer dessus, surtout en cette saison où il y a des foufous un peu partout... <_< Tu étais accompagné? Moi qui me risque pas à plus de 300-400 m du bord! :ph34r:

 

A oui, j'ai fais une erreur en notant, c'est pas 2,5 kg mais 1,5 km !

Après où je chasse, il y a des plateaux à cette distance du bord, les bateaux ne s'y aventure pas au risque de toucher. En plus, c'est un secteur peu touristique, donc pas de kéké à naviguer comme des gros cons. Pour la bouée j'en ai une grosse avec un fanion bien visible à plus d'1m de haut. je chasse quasi toujours en binôme.

 

et c'est vrai qu'avant quand je quittais les 300/500m du bord, je trouvais ça un peu dangereux, c'est une question d'habitude et de connaissance de la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars !

 

Et puis 1 voire 2km ça ce fait bien si l'on peut rester au mini 3 à 4h dans l'eau et surtout si on se laisse dériver avec les courants suivant les marées. :)

 

 

Ci-dessous le beau rouget fait exceptionnellement sur 5m de fond !

J'ai une vidéo ici mais avec la visie malheureusement on le voit pas bien avant et au moment du tir. >> https://www.youtube.com/watch?v=399v3cAlDKA

 

post-13348-0-21056000-1503002639_thumb.jpg

 

post-13348-0-00293100-1503002655_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du beaux poissons un effet, bien joué Messieurs! :respect:

 

Je me fais une petite sortie Bigouden aujourd'hui, je suis pas dans le bon créneau de marée mais on verra bien si la visi est là et le poissons avec?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut les pêchous !

Je suis en vacances sur Audierne la semaine qui arrive (du samedi 19 au samedi 26).

J'emmène le matos de plongée avec moi.

Je recherche un binôme ou au pire un petit spot pour faire une belle sortie du bord solo.

Je chasse depuis un moment vers St-Malo, avant j'étais en Baie de St-Brieuc et sur la CGR.

Merci à vous. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un retour rapido de ma sortie du jour sur Loctudy :

 

petite forme + horaire de mise à l'eau merdique par rapport à la marée + choix de spot pas idéal et cerise sur le gateau une visibilité dégueulasse (je ne voyais pas le bout de mon 90) enormement de particule et une jolie petite houle = brecouille

 

pourtant ça sentait le poissons, j'ai vu quelques ombres sympa dans le brouillard mais je n'ai pas lâché un tir en 3H30 de chasse.

 

D'ici 2 ou 3 jours je pense que la visi sera bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin sur Penmarch. Eau à 17°C et visi de 3-4m.

Vu quelques bébés bars et 2 maillés : entre 1 et 1,5kg.

Vu pas mal de mulets et de sars à trou. Petite forme = apnées et approches merdiques = que des ratés ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorties hier et aujourd'hui en début de montante sur secteur merrien / moelan. bonne visibilité mais pas de vie ( fléché un gros mulet hier).

est ce les grandes marées ou la présence de nombreux plaisanciers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour après le taf afin de faire 3-4 dérives au large pour chercher les bonites absentes de nos spots vendéens.

Mais aussi pour retrouver du bleu et de la visie toujours absente elle aussi en vendee. ☹

 

Mise a l'eau a 19h30. Géniale est est verte sur 6m et ensuite marron comme une couche bien épaisse.

Avec 30m sous les palmes ça ne va pas être simple car la visie ne doit pas dépasser 4-5m.

Et sur 10m c'est lugubre et un peu angoissant. ☹

 

Sur la première dérivé je discerne une bonite. Petit coup de caudale pour descendre plus bas du coup j'en fais de même.

Elle est sous moi a remonter le courant. Je la discerne a peine mais je tente malgré tout le tir.

Elle est touchée rt de suite je libere le frein pour la laisser sonder en freinant très doucement et linéairement tout palmant a remonter le courant.

Avec ces coefs, le vent et le courant dans le même sens le bateau s'éloigne rapidement.

Le poisson qui a sonde tire toujours.

C'est jamais bon quand ça se passe ainsi car on a vite fait de déchirer le poisson.

Je tricote donc de plus en plus doucement.

 

Aïe je ne ressens plus grand chose.

Soit elle remonte, soit je l'ai perdue, soit elle a abandonnée.

 

Du coup je remonte prudemment et très linéairement.

 

Le poisson arrive.

Il est pris au niveau de la caudale.

C'est limite a se déchirer et je crains comme souvent a un réveil du poisson en surface.

 

Je tends le bras droit le plus possible et au moment ou la main s'apprête a serrer cette dernière, la flèche lâche.

 

La suite plus tard. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poisson est attrape de justesse en même temps qu'il essaye aussi d'accélérer.

Forcément mon poignet donne tout ce qu'il a pour éviter que cela glisse.

 

Il est dans le bateau.

Je décide de refaire une dérivé mais je trouve que c'est jamais bon de tirer une bonite solitaire.

Ca vit en banc.....

 

 

Je referais donc 2-3 autres dérives sans rien voir.

 

Comme la brise c'est levée je décide de prendre le chemin du retours pour faire une zone que je fais habituellement après l'été tout en sachant que je pourrais y rester que 20-30mn avant que le soleil ne se couche.

 

Arrivée sur place l'eau le me paraît guerre très accueillante ici aussi.

En palmant vers la zone je repère un joli bar au dessus du sable.

Je le laisse s'éloigner puis je descends agachoner.

Rapidement il vient mais de face.

Trop près, trop vite et je ne peux tendre le bras.

Il pivote sur ma gauche et je décide de tenter le tir sur ce beau 2-2.5kg tout en longueur.

La flèche file.

Il pivote a droite au même moment.

La pointe entaille la peau sur le flanc gauche du poisson en train de pivoter.

Plus de son plus d'image.

Je le crois sur le fil mais il n'en n'est rien.

 

Je rentrerais a la nuit tombante.

Je croiserais une petite dizaine de bars de 600g-1kg mais pas de gros ni de sego.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette apm sur trevignon , bonne visu de 5-6m en début de montante , pas de vague , un peu de vie mais pas énorme ( effet grandes marées ?) , réussi à voir pour la 1ere fois un petit st pierre pas farouche du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier en fin d'aprèm sur la presqu'ile de Crozon

mer calme, visi 5-6m

vu quelques grises , mulets

plusieurs fois du bar solitaire dans les 2kgs, furtif +++ et qui se tient à l'écart en limite de visi, impossible de les faire venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, sortie hier soir mais secteur sainte marine, pas loin de la zone interdite.

Visi pourrie ( en gros je voyais le bout du fusil + 30 cm, pas beaucoup plus).

Mais grosse joie pour moi, je passe à autre chose que les vieilles, à force d'observation, de plongée et d'obstination ( je vois la chasse comme à la fois un plaisir d'être dans l'eau mais aussi le côté alimentaire, donc je ramène un truc pour manger à 4 systématiquement, donc jusque récemment de la vieille, seul poisson assez sympa pour se laisser dégommer :p ). Pour le coup, donc, plongée en mode mal voyant, eau trouble, marron et pas mal de truc crados en suspension. Après 1h de palmage/coulées sans succès, je suis surpris par un banc de trucs plutôt gros ( selon mes critères, soyez indulgents) qui me tourne autour. J'essaye de me relaxer et attendre un poil plus avant de remonter, juste le temps d'ajuster celui qui me passe le plus près, et tirer, avant de remonter rapidos. Je me dis que c'est loupé ( encore ), mais non, ça tire comme jamais j'avais senti au bout de la flèche ! et effectivement, j'ai chopé ( très fièrement) un mulet de belle taille. Pile ce qu'il faut pour manger en famille !

Une fois mesurée, la bête fait ses 67 cm quand même. j'avoue je suis gravement fier en rentrant à la maison.

Je retrouve dans la chasse sous-marine la progression en paliers de la planche à voile et le surf, frustrante par certains côtés et tellement addictive !

bon, maintenant, je vais tâcher de vous égaler et choper des trucs sympas comme de la dorade, tiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À dire vrai j'ai mesuré 2 fois dont une avec madame à côté ( femme de peu de foi mais adorable quand même :p ).

Du bout de la queue au bout du museau.

Pour être honnête, le banc a été vraiment sympa et m'a tourné autour assez longtemps pour avoir le temps d'ajuster.. mais je n'avais jamais vu ( même de loin :p ) d'aussi gros bestiaux, y avait vraiment des gros trucs. En tous cas, il était très bon dans l'assiette, en plus d'être de bonne taille :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué en tout cas! Juste une petite précision la mesure d'un poison se fait de l'extrémité de la tête à la pointe du V que forme la queue il me semble. Enfin moi j'ai toujours appris comme ça. En rivière c'est certain que c'est la règle appliquée mais en mer je ne peux pas le certifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué en tout cas! Juste une petite précision la mesure d'un poison se fait de l'extrémité de la tête à la pointe du V que forme la queue il me semble. Enfin moi j'ai toujours appris comme ça. En rivière c'est certain que c'est la règle appliquée mais en mer je ne peux pas le certifier.

Non ;)

 

post-14410-0-98559800-1504276712_thumb.jpg

 

C'est bien d'une des deux extrémités de la caudale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour ton joli bar.

 

Sinon marrant la pratique de mesures pour l'espadon.

 

Selon IGFA (international game fishing association) pour les poissons a rostre c'est du bout de la mâchoire inferieure jusqu'à l'intérieur de la fourche de la caudale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ;)

 

attachicon.gifMailles FCSMP.JPG

 

C'est bien d'une des deux extrémités de la caudale ;)

 

Merci pour le partage Skip, j'avais bien ce formulaire en tête mais j'avais en tête que certaines espèces avaient un mode de mesure différent. A priori non d’ailleurs c'est plus simple comme ça, d'un bout à l'autre... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifIMG_20170901_130914.jpg

 

J'oubliai la photo...

 

Jolie poisson en effet! Vu la marque du tir il devait encore avoir tout son jus en plus le Messieur tu as du batailler pas mal!

 

PS : penser à couper la nageoire caudale! :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce jour sur trevignon côté étangs. Houle longue, 1m, Ca brassait!! Personne sur et sous l'eau sauf les kite surfers. Visi 1,5 m...

Sur le premier spot, pas de sars. Pourtant, il y avait du bruit. Je laisse un premier mulet pasé. Puis, avant de changer de spot, j'en prélève un.

En me rapprochant du bord, je cherche un pierre que je connais. Avec le mauvais temps et la houle je n'arrive pas à prendre les amers. Tant pis je chasse sur une pierre plus proche du bord, qui découvre. Sur deux indiennes dans la soupe, je ferai un sar et une vieille. La gerbe commençant à arriver, je décide de rentrer.

Sortie physique, mais qui fait du bien.

Pas mal de bars sont venus me voir à l'agachon mais pas très gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, il ne rentrait pas dans le frigo donc je l'avais coupée....

finalement, faute de suffisamment de bouches disponibles il est parti dans le congèle sans l'écailler. je pense le faire en croute au gros sel prochainement.

si vs avez des conseils n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin en début de montante sur Moelan sur mer, 1er gros bar de la saison ( 75 cm pour 4.100 kg) c'est suffisamment rare pour moi que je suis fier de partager.

 

Et? la visibilité dans tout ça? parce que c'est un peu le topic, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non écaillé, le poisson se conservera plus longtemps au congel.

 

En croûte de sel c'est plus facile de faire des poissons dans les 1.5-2.5kg car ça demande un couilla moins de sel que les 4kg en plus faut le grand plat qui va avec.

Autre info pour la croûte de sel, favoriser les tirs dans la tête et vider le poisson en lui arrachant les ouies et non en lui ouvrant le ventre.

- D'une part ça permet d'éviter d'avoir du sang qui va coaguler dans les chairs;

- D'une autre part, suivant le trou dans le corps, ça peut être plus ou moins salé sur toute une zone (c'est relatif bien entendu)

- Et enfin, vidé le poisson sans lui ouvrir le ventre offre aussi une plus belle présentation lorsque l'on enlève la croûte de sel.

 

 

Merci pour les infos de visie c'est vraiment pas terrible :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...