Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui c'est beaucoup plus froid dans le sud d'après les infos que j'ai aussi. ☹

 

Vendredi après-midi et samedi matin sont des bons choix.

Mon dimanche matin est par contre pour l'instant très compliqué.

Va falloir que je me trouve une solution de contournement ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi après-midi et samedi matin sont des bons choix.

 

 

Bon, ben j'ai pas pu aller autrement que samedi après-midi.

Sortie sur Penmarch, visi 2m donc rien vu à part une jolie araignée que j'ai laissé tranquille.

 

post-32059-0-84290000-1506238387_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de ce matin avec Yoann.

 

Brouillard, crachin et pluie au programme avec une houle de fond.

Mais il n'y a pas vraiment de vent du coup la mer reste très agréable en surface.

 

J'avais misé cette sortie matinale sur 2 zones.une première zone abritée où il est possible de croiser un peu de tout en poisson même du rouget, pagre et royales mais non seulement la visie ne fut pas au rendez-vous comme je l'espérais même si il y avait en moyenne 2m en bout de flèche mais en plus il n'y a avait pas beaucoup de poisson et de diversité.

On remontera quand même avec 2 bars et un beau mulet.

 

Deuxième zone, qui est un peu un test car l'année dernière à la même époque j'y avais trouvé de la vie et du bar. Par-contre aujourd'hui pour la visi c'était plutôt un bon 3m en moyenne en bout de pointe, toujours du 80. L'année dernière quand j'y étais allé j'avais un bon 15m horizontal !!!!!

 

Dès le premier agachon il y a de la vie.

Sur la première dérive, presque à chaque descente je croiserais du bar !!! Génial dont un de 4-5kg tout en longueur que je verrais trop tard faire demie tour dans la roche sur ma droite. Zut.

Un banc de bar viendra 2 apnées après me voir en surface. Je me pose au fond, patiente et les voilà qui restent avec moi. Les dorades grise les accompagnent aussi.

Un sera prélevé.

sur le reste de la session, dans la même zone, un se décrochera;

3 autres bars seront remontés.

Et 2 autres où nous avons manqué de prise de décision.

Et un sar en dessous du kilo se décrochera aussi en tenant un tir de loin pour essai et qui finira à ma surprise dans les ouïes après l'avoir laissé s'éloigner. ile se décrochera en allant le chercher. zut.

 

On se sera fait plaisir car après un mois sans chasse je commençais a avoir l'index qui se raidissait :lol:

 

Le plus gros dans les 2kg sera sonné mais pas séché.

deux autres seront séchés.

Et un autre immobilisé.

Cool nous nous sommes bien débrouillés en ayant eu la chance d'être là au bon moment. :flowers:

Pour la température de l'eau j'ai pas fait attention (faudra que je regarde la montre) mais j'ai bien senti la différence depuis un mois à la première mise à l'eau.... ;)

 

post-13348-0-55749900-1506273863_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie l'eau n'était pas trop compliqué sur St-gué Renaud ?

 

Oui il y a encore quelques belles araignées.

 

J'ai pas osé aller jusqu'aux rochers, je suis resté du côté de la joie.

 

En tout cas félicitations à vous 2. Magnifique pêche vu les conditions. :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jouer Messieurs! Il y a du poissons à faire en ce moment ça c'est cool, dommage que dans le Nord on soit brider à 1 prise.

 

ça fait tellement plaisir de pouvoir se faire un beau tableau une fois de temps à autre.

 

Il y a des Jos Gun en 80 aussi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 80 de william est un Roller. Sur le deuxième spot j'ai pros le 75 car la visi du premier était mauvaise. Résultat le fusil était trop petit, je raté deux bars : un décroché sur un joli, et un tir pas tenté car sur le premier j'avais décroché et j'ai eu peur de refaire la même ( pourtant il était bien venu et était facile à tirer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Il y a des Jos Gun en 80 aussi?!

 

Oui en roller pour au départ le maigre.

Cette taille est pratique car elle réponds très bien à nos besoins de visie dans le 85-17-33 avec une flèche de taille équivalente aux 75

Ce roller est le second roller que Eric à fait. Le premier étant pour lui :)

Ils sont maintenant principalement montés en 16 voir 18 mais je le garde pour l'instant en 14 car réglé à mi-puissance* la précision est ''aux petits oignons'' :wub:

Le mien a déjà fait ses preuves sur quelques poissons jusque 25-27kg.

 

(* avec le cran de chargement j'ai ainsi jusque 8 réglages de puissance ci besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, même si c'est un ami et que j'ai du être son premier client je ne fais pas et ne souhaite pas faire le commercial.

 

Par contre je n'hésite pas a partager quelques photos/videos par plaisir et surtout parce que c'est un produit qui rapport qualité/prix/fiabilité/performance/équilibre me plait beaucoup tout en participant a mon évolution personnelle.

 

Et aussi que c'est top de pouvoir indirectement participer a la fabrication de sa future arbalète en énumérant le cahier des charges et le choix des fournitures avec lui qui sait rester a l'écoute et rester patient.

 

Malgré tout j'essaie de rester pertinent et droit de la même façon que je sais reconnaître d'autres produits qui sont meilleurs mais qui par exemple resteront trop chers ou autres pour mon portefeuille où mes besoins aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Cory & Yoann, belle Pêche, ça fait plaisir !

 

Une semaine en Irlande pour ma part, du 09 au 16 septembre, est venue améliorer mon tableau de chasse catastrophique de cette année.

 

Du poisson il y en avait, principalement du mulet et du bar, mais les conditions étaient vraiment capricieuses du côté de Dingle. J'ai eu trois créneaux chassables sur la semaine dont un loupé, le premier, un eau étonnement claire alors que la veille elle était marron. En gros là-bas dès que le vent tourne et que la houle tombe un peu c clair de chez clair ! mais une averse peut venir tout chambouler d'un coup !

 

Alors j'y suis allé avec 2 potes novices en CSM, je leur avais promis qu'on mangerait du bar durant la semaine, mes souhaits furent exhaussés le mercredi matin. Dans des fonds peu profonds (entre 1 et 3m) au deuxième agachon 2 bars de 2 kg arrivent sur ma gauche et se mettent en face, bing ! en pleine tête. Les copains, on mange du seabass ce soir !!! Ensuite j'ai lâché le fusil et pris la gopro pour filmer le spectacle, la visi s'est vite dégradée.

 

Puis le vendredi matin nous revenons sur le même spot, une eau plus claire, mais plus de mal à tirer le bar. A trois sur le spot et une discrétion pas forcément respectée de la part de tous le poisson ne se montre pas facilement. Je vois du mulet en pagaille mais le bar reste à distance jusqu'au moment où un banc me passe au dessus, je tire un bar de 3 kg mais le loupe. Ensuite un mulet de 2 kg trop discret finira à l'accroche, les copains sortent de l'eau, je leur dis que je fais le tour du plateau pour éventuellement cueillir un bar. Au bout de 2-3 agachons, 7 ou 8 bars viennent à 2 m de moi, dans les 2kg aussi (décidément), un tir en pleine tête et la mission est accomplie.

 

Un pays parfait, au potentiel énorme niveau CSM, une météo capricieuse mais des pubs chaleureux qui te réchauffe le corps, vive la Guinness, vive l'Irlande !!!

 

post-36327-0-12034600-1506513702_thumb.jpg

post-36327-0-19134000-1506513737_thumb.jpg

post-36327-0-80227500-1506513792_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, même si c'est un ami et que j'ai du être son premier client je ne fais pas et ne souhaite pas faire le commercial.

 

Par contre je n'hésite pas a partager quelques photos/videos par plaisir et surtout parce que c'est un produit qui rapport qualité/prix/fiabilité/performance/équilibre me plait beaucoup tout en participant a mon évolution personnelle.

 

Et aussi que c'est top de pouvoir indirectement participer a la fabrication de sa future arbalète en énumérant le cahier des charges et le choix des fournitures avec lui qui sait rester a l'écoute et rester patient.

 

Malgré tout j'essaie de rester pertinent et droit de la même façon que je sais reconnaître d'autres produits qui sont meilleurs mais qui par exemple resteront trop chers ou autres pour mon portefeuille où mes besoins aujourd'hui.

 

Je sais trés bien que tu n'es pas un commercial tu es trop sympa pour ça et pour un fusil de fabrication artisanal le prix est vraiment excellent. C'est juste que ce qui me bloque aujourd'hui pour franchir le pas c'est que je ne l'ai jamais eu dans les mains et je sais ne pas trop jusqu’où va la personnalisation?! Moi qui adore les crosses MV par exemple est qu'il est possible de faire quelque chose. Je pense que je vais voir sa avec le principal intéressé. Jusqu'a présent je n'ai eu que des fusils du "commerce". Jamais de Gun "personnalisé mais l'idée me plaît. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir avec l’intéressé comme tu dis car c'est lui le chef c'est lui qui dit si il peut ou pas faire.

 

Moi je ne te prête pas les miens car le dernier coup que je t'ai prêté un des meilleurs gun que j'avais modifié pour un max de précision dans les 2-3 premiers mètres avec un équilibre permettant de tenir la crosse du bout des 2 doigts à l'agachon et bien tu n'as pas été fichu de toucher un poisson avec :lol:

 

bon je taquine car nous avons tous notre façon de tirer. ;)

Mais, sur cette vidéo (un peu longue) https://youtu.be/d1ClAu_BDxs , tu verras à partir de la 8ième minute mes 2 premiers tirs avec ce 140 simple sandow que j'avais encore jamais testé avant d'aller à l'eau avec. Pas eu besoin de m'adapter... et ça c'est important à conserver quand on peut avoir a changer de gun dans la session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui encore un nouveau cr et détaillé pour Ludo hihi !

 

J'ai profité d'une opportunité hier pour tenté un tour à l'eau et vérifier si l'une des zones de dimanche matin serait encore bonne pour le bar.

 

Je ferais sur mes 6 heures de session 9 zones comprenant les 2 premières et la 4ième en semi prospection (semi car c’est un bout de zone un peu mieux découvert).

 

Ces 4 zones sur une espèce de triangulation de moins d’un kilomètre me permit ainsi de mieux connaître ce coin Mais aussi de voir où il y a du bar (si il y en a toujours) par rapport à la zone N°3 qui fut excellente dimanche matin. J

 

C’est l’une des raisons qui m’a encouragée à profiter de cette occasion car je l'avoue à l'origine je n'étais pas très motivé à aller chasser. Mais refaire une zone dans les mêmes heures de marée descendante à seulement 48h d’intervalle et toujours avec du courant (j’ai même l’impression que le courant était plus fort que dimanche…).

 

L’eau gravitera le matin a 15.7°C pour descendre en début d’après-midi à 14.5°C

Visibilité géniale surtout au niveau verticale avec de quoi voire les zones de sable sur 14m et du détail sur le fond sur 6-8m de fond.

Au niveau horizontal c’est moins bon à cause des particules mais ça va avec un bon 8m. J

 

Première zone, de la dorade grise, un mulet et du petit lieu sur un seul côté et éloigné d’une tête de roche.

Ça descend jusque 13m.

 

Deuxième zone, dans 4-6m d’eau. C’est blindé de beaux laminaires, il y a du relief, beaucoup de relief.

MAIS c’est vide en pleine eau comme dans les laminaires !

 

Troisième zone, je ferais 2 dérives sur cette zone qui alterne les îlots de sable et gravier avec le laminaire, là où dimanche à chaque apnée je voyais du bar.

Il n’y a pas de vie à part quelques vieilles. Je croiserais 2 dorades grises et 2-3 mulets.

C’est nul je commence à avoir froid avec ma 9mm en plus à cause de ce plafond nuageux qui bruine de temps en temps. A ce rythme-là je vais rentrer en début d’après-midi.

 

4ième zone, celle des mes gros bars croisé l’année dernière. Grace à cette superbe visie, je constate qu’il y a toute une grande zone d’alternance sable blanc et laminaire sur 13-14m à marée basse.

Mes apnées du jour sont trop limites et je dois remonter au bout de 15s ce qui laisse juste le temps à des lieus jaune de venir me voir quand ils ne sont pas trop loin.

Un lieu dans le kilo s’approche par derrière. Je me retourne avec le 100 mais je ne le vois plus.

En remontant je le revoie qui s’en va.

Le courant me fait vite dériver tout comme l’année dernière où j’avais fini par chasser ancré avec mes 30m de corde flottante pour rester sur la zone.

Un autre lieu arrive accompagné d’un qui est tout blanc. L’autre est dans le kilo.

La flèche file dans la tête. Comme à leur habitude, il sonde dans les laminaires et ma flèche remonte vide.

Zut !

 

5ième zone Il n’y a pas de bar non plus alors on file sur un autre endroit chercher du bar qui viendrait se reposer dans les laminaires sur le sable.

Comme ça fait presque un an que je n’y suis pas retourné, je mets du temps à retrouver ce coin. Je le retrouve sans être sûre que c’est le même coin car j’ai l’impression que ça a un peu changé.

Il n’y a rien.

Quelques agachon et mon premier groupe de bar vient enfin me voir.

Quel délivrance.

Mais ici en général les bars en pleine eau ne font guère plus de 500-600gr.

Seuls les gros jusque 4kg peuvent se trouver à dormir/se reposer les sens en éveil au pieds d’un laminaire sur le sable.

Je nage vers l’autre endroit où j’en trouve presque à chaque fois (mais en général inaccessible au tir car on nous voit arriver de très loin)

Bingo, un premier du kilo semble chercher quelque chose sur le fond. Il m’a vu et commence a partir doucement. Je n’insiste pas car en général sur la coulée il se barre.

J’arrive sur l’autre îlot de sable à 10m de là et bingo, un autre du kilo-kilo cinq est là un peu caché par les laminaires et semble calme.

Je commence ma coulée je tire ou je tire pas ? je vais essayer de tirer mais avec cet angle et le laminaire qui me gêne c’est pas facile et puis c'est pas du gros poisson.

Et puis finalement, n’ayant pas réussi a compenser en btv, je commence a avoir une douleur super vive au tympan droit, le bar me détecte et s’en va.

J’ai bien manqué de me percer le tympan sur ce coup-là, et comme on me l’a déjà dit, c’est souvent dans moins de 5m d’eau que l’on se perce les tympans….
C’est pas passé loin.

 

6ième zone, je file non loin de là me changer les idées sur une tête de roche où même a marée basse au début de l’hiver on trouve toujours du sar.

C’est vide de chez vide.

Du coup étant à 100m d’une roche à Homard que j’ai déjà trouvé a cette époque ci, j’y vais avec le bateau pour pas perdre de temps. Avec le side imaging c'est plus facile à reconnaitre.

Au moment où je vais mouiller je me rends compte qu’il y a à côté de moi 2 phoques dont je dirais la mère avec un plus jeune.

C’est un coup pour être em*erdé aussi je remonte l’ancre et file.

 

7ième zone plus loin pour voir ce que ça vaut à marée basse.

Rien à l’indienne, même pas un mulet zut alors que la visie est vraiment top de chez top ici. L

En limite de visie une masse se barre d’un coup sec. J’ai vu la caudale et c’était un bar de plus de 2kg.

Je m’éloigne d’une vingtaine de mètre, me positionne en bordure d’herbe/sable pour essayer l’agachon.

En fin d’apnée quelques mulets et dorades grise arrivent.

Comme quoi, alterner Indienne et agachon sont impératifs sur une même zone…. Même par mortes eaux et à marée basse. J

Je retente un agachon, les mulets arrivent, les grises aussi en arrière-plan. Un premier bar avec du mulet puis un petit banc arrive, je ne calcule pas, et je tire sur celui qui est le mieux placé. Bing, dans la tronche.

Bien entendu il n’est pas gros, dans mes standards habituel autours de 1kg et 45cm.

 

8ième zone, je file encore plus loin

La montante se met en route et au bord l’eau est laiteuse. Mais dès qu’on s’éloigne un peu c’est très bien.

Là aussi peu voire pas de vie. Je croiserais une grosse vieille de plus de 3kg toute verte.

Des vertes on en voit pas tout le temps en grosse taille je trouve.

Quelques mulets mais pas vraiment de vie c’est décourageant.

Je me rapproche du bord dans la zone des 3-4m au cas où un bar serait dans le coin.

A l’agachon des mulets viennent.

Du coup je me décale et retente. Mais rien.

Je tourne la tête à gauche en remontant et une dizaine de mulet et un bar du kilo cinq mini m’offrait son plus beau flanc à 4m.

Zut il ne reviendra pas.

 

Je continue de revenir doucement vers le bateau (le courant a remonté) et là, dans 3m d’eau, 2 énormes assiettes sortent dessous mon ventre.

L’un part vers la gauche et l’autre que je suis de la flèche vers la droite. Mes 2 plus grosses dorades grise jamais croisée sous l’eau !

Des machins de plus de 2kg !!!

J’hésite à tirer dans le dos à l’instinct. Je préfère essayer de trouver le bon angle vu que le poisson n’est pas encore en panique.

Pas moyen, du coup je donne un petit coup de palme pour m’en rapprocher et là il passe en panique et disparaît dans l’eau laiteuse.

C’était un très beau poisson mais pas de regret car même si il y a des époques où elle est bonne, c’est pas trop le poisson que j’aime manger. Mais pour la photo ça aurait été sympa J J J

 

Il est 15h et ça fait seulement 1 heure que le soleil pointe enfin son nez.

Sauf que je me dis qu’il est temps de rentrer pour pas arriver trop tard à la maison et ne pas faire râler madame en exagérant sur l'heure d'arrivée.

 

Sur la route, je me dis que je pourrais bien aller visiter mon petit rocher a Homard que je visite une à deux fois en hiver pour voir si il n’y aurait pas déjà une pince à croquer.

Donc direction vers ma 9ième zone.

J’arrive, je pense reconnaître le rocher au side imaging et je pose l’ancre à côté sur le sable.

Au début j’ai un doute avec toute cette végétation mais c’est bien mon rocher. Et cerise sur le gâteau, le bateau est pile poil au-dessus grâce au courant du coup je peux me tenir à l’embase pour faire mes descentes.

Je commence donc par le mauvais côté pour faire le tour.

- 1er endroit, c’est vide.

- 2ième endroit, il y a plein de petits tacauds que je pousse avec l’aide du 100.

- 3ième endroit au-dessus que j’appelle le balcon, c’est vide aussi.

Mais en remontant je détecte des pinces !!!

- Donc nouveau 4ième endroit : un zig que je sors assez facilement (même si je me suis loupé et qu’il est allé plus profond) avec l’aide de la flèche comme d’habitude.

Je suis content ça pardonnera ma sortie et mon retard (même si j’avais pas indiqué d’heure de retours).

 

Allez, on finit le tour de la roche. J

Nouvelle apnée et un gros congre est blotti dans le fond.

Je vais remonter et

- 5ième endroit avec un gros morceau super facile a déloger qui remonte avec moi. MAIS quel morceaux !!!!

 

Je décide donc de rentrer en me disant que même si la sortie n’a pas été facile pour trouver du poisson, si j’avais assuré le tir sur le bar du kilo cinq à la coulée j’aurais eu 2 bars ;

Si je n’avais pas décroché le lieu c’était ça de plus

Et si j’avais osé le tir sur la dorade grise

Ça aurait finalement fait 2 bars ; 1 lieu jaune ; une très grosse dorade grise et 2 homards !!!

 

Donc sortie réussie, de justesse mais réussie. J

 

 

Nota : à voir si d’autres homards reviendront d’ici cet hiver…… J c’est le seul rocher fiable que j’ai trouvé et que je possède.

 

 

Et le gros homard fait 2.5kg

 

Le bar fait tout rikiki à côté des homards !

post-13348-0-27827000-1506532327_thumb.jpg

 

Mon pieds taille 43 est lui aussi modeste à côté de la pince broyeuse !

post-13348-0-31109600-1506532345_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! :flowers:

 

Sinon pour Kloar29, bravo pour ton trip en Irlande.

C'est vrai que la bas c'est pas encore trop chassé.

Et pour le coquillage il y a souvent ce qu'il faut en très belle taille.

 

Sinon tu n'as pas vu de lieu jaune de taille fort sympatique ?

 

 

nota: tes photos sont rigolotes ça change ! :beer2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Renaud ! donc assez pauvre en poissons finalement en ce moment...

 

Merci Cory, c'est vrai que ce n'est pas chassé ou très peu, mais par contre beaucoup de pêcheurs à la ligne font le déplacement, de France ou d'ailleurs. Ya vraiment un potentiel énorme et ça fait vraiment plaisir de le voir sous l'eau.

Concernant les lieus j'en ai pas vu cette fois car pas assez de fond et des conditions qui ne permettaient pas de chasser aux pieds des falaises. Par contre en juin 2014 on en a aperçu des sympas mais pas de fusils avec nous pour les tirer. On était dingues. Et on est tombé sur le fameux plateau de bars et mulets. Encore plus dingues.. Par contre en coquillage on s'est fait plaisir...

 

Début septembre 2017 ça donnait ça sous l'eau, une visi vraiment pas terrible qui se brouille vite

 

post-36327-0-98235800-1506774095_thumb.png post-36327-0-56390600-1506774121_thumb.png post-36327-0-98095800-1506774141_thumb.png post-36327-0-52401400-1506774160_thumb.png

 

Et en juin 2014 c'était plutôt ça : pour vous donner un ordre d'idée les bars font en moyenne 1.5 à 2Kg, 2.5kg voire 3 kG pour les plus gros ou lointains. Mais pas de fusils, que du spectacle. C'était superbe. A chaque agachon c'est le défilé. Et les St Jacques étaient délicieuses...

 

post-36327-0-25372500-1506774391_thumb.pngpost-36327-0-24908900-1506774412_thumb.pngpost-36327-0-21197800-1506774430_thumb.pngpost-36327-0-97284100-1506774453_thumb.pngpost-36327-0-85845500-1506774476_thumb.pngpost-36327-0-04252900-1506774500_thumb.pngpost-36327-0-56331100-1506774523_thumb.pngpost-36327-0-73045400-1506774545_thumb.pngpost-36327-0-93809700-1506774568_thumb.pngpost-36327-0-13726200-1506774597_thumb.pngpost-36327-0-82401400-1506774615_thumb.pngpost-36327-0-98442500-1506774637_thumb.pngpost-36327-0-01103700-1506774660_thumb.pngpost-36327-0-58411000-1506774681_thumb.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup pour tout ce partage de photos c'est vraiment top !

 

Celle en noir et blanc est très bien aussi au niveau de la mise au point même si (j'y connais rien) ça aurait peut être mérité une meilleure mise au point avec un bout de la lame du couteau qui marque l'action dans la noix.

 

Si tu en as d'autres de photos tu peux charger. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon personne n'a des infos sur comment a été la mer durant le week-end à la côte ? Sans oublier la visie ?

 

Nota: sur St-guénolé vendredi après midi, la mer était assez belle sauf que ça tubait bien sur la Torche.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Gesocribate.

 

Concernant ton avatar, hier soir on a eu un dauphin qui au niveau de la balise d'entrée de port tribord à Concarneau a fait une belle chandelle à même 2m de nous. Un peu plus il était dans le bateau !

Il est monté à au moins 1.5m hors de l'eau.

 

Surprenant !

 

Sinon l'eau en baie est toujours dans les 15°C.

 

Par-contre il y a enfin un peu de vie sur certaines de mes zones qui étaient top l'année dernière en septembre.

 

Donc cr à venir mais je doute que je parvienne à le faire avant ce soir ou demain soir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Gesocribate. +1

 

Concernant ton avatar, hier soir on a eu un dauphin qui au niveau de la balise d'entrée de port tribord à Concarneau a fait une belle chandelle à même 2m de nous. Un peu plus il était dans le bateau !

Il est monté à au moins 1.5m hors de l'eau.

 

Surprenant !

 

Sinon l'eau en baie est toujours dans les 15°C.

 

Par-contre il y a enfin un peu de vie sur certaines de mes zones qui étaient top l'année dernière en septembre.

 

Donc cr à venir mais je doute que je parvienne à le faire avant ce soir ou demain soir. :)

Cool. La visi était comment ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Gesocribate.

 

Concernant ton avatar, hier soir on a eu un dauphin qui au niveau de la balise d'entrée de port tribord à Concarneau a fait une belle chandelle à même 2m de nous. Un peu plus il était dans le bateau !

Il est monté à au moins 1.5m hors de l'eau.

 

Surprenant !

 

Sinon l'eau en baie est toujours dans les 15°C.

 

Par-contre il y a enfin un peu de vie sur certaines de mes zones qui étaient top l'année dernière en septembre.

 

Donc cr à venir mais je doute que je parvienne à le faire avant ce soir ou demain soir. :)

ah, ça sent la royale tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prévisionnel est une nouvelle fois assez top avec pas de vent, plus vraiment de houle et du soleil pour combler la journée.

Et une marée presque idéale pour notre planning.

Presque par ce qu'il ne sera pas possible de chasser à l'étale de haute sur la dernière zone prévue en fin d'après midi.

 

Joe54, mon binôme vendéens est avec moi pour sa première fois dans le pays Concarnois et Finistère Sud.

 

 

Ma feuille de route préparée quelques jours avant est chargée car je me suis imposé l'idée de lui faire visiter au moins 10 zones sur la sortie, quitte a aller voir ailleurs même si il y a du poisson car cela me ferais plaisir de lui faire découvrir un éventail de zones le plus grand possible.

 

Première zone (de prospection).

4m de visie en bout de flèche du 80

De la gorgone jaune et par moment des tapis de petites anémones blanche. C’est trop joli tout cela J

Et une config de roche sur ce petit plateau fort sympathique.

On y croisera un peu de sars, dans les 600-800gr et joe54 loupera l'opportunité de tirer un lieu de jaune du kilo cinq.

De mon côté je décrocherais un sar, tiré dans le nez après avoir souhaité favoriser le film avant le tir.

Petit clin d’œil au sar suivant autours du kilo qui viendra me rendre visite alors que je m’étais installé au bord d’un virage pour y glisser doucement la tête et le gun.

Il viendra me voir par la gauche m’offrant de très très près son plus beau profil qui, aidé par les rayons du soleil levant miroiteront de mille feux !

Il est tellement près que je me délecte des détails de son visage comme les quelques couleurs jaune autours des lèvres qui laisse ressortir quelques ratiches.

Quand je déciderais de l’aligner le tirer, une houle un peu plus forte que les autres génèrera un fort courant qui m’empêchera de bouger le bras pour viser le sar.

Ça surprend sur le coup de se sentir forcer pour bouger le bras puis de se rendre compte que rien ne bouge !

 

 

Deuxième zone, faite pour la deuxième fois cette année.

4-5m de visie en bout de flèche du 80

Il y a un peu de vie dont un phoque à 15m du mouillage.

On ne restera pas longtemps malheureusement car les 20-30mn de perdue le matin par ma faute nous obligeront à changer afin d’être à l’heure pour l’étale de basse mer sur le spot suivant.

Dommage car la zone est très belle, originale et en plus il y avait du sar en maraude ici aussi pour ceux que l’on a croisé.

Un sar d’un peu plus du kilo sera tiré par mon binôme

Et je sècherais une grise proche du kilo qui picorait au détours d’un caillou.

 

 

Troisième zone, pas refaite depuis un an.

8-10m de visie en bout de flèche du 100.

Nous arrivons juste quand le courant tombe et permet de mouiller le bateau.

Un peu de vie seulement sur les principales zones.

Pas de sars, pas de grands banc de dorades grise qui viennent te voir à l’agachon.

Juste un ou deux banc de mulets du large qui viennent nous voir et quelques grises proche du kilo qui elles aussi grignotent au pieds et sous les rochent dans des zones souvent ombragées.

Trahi par la forme de la caudale j’en tirerais une dans la pénombre, pensant que c’était un sar.

Je ramasserais un tourteau.

 

 

Quatrième zone, de prospection.

Visie similaire à auparavant.

De la détection au sondeur qui semble être du chinchard.

J’envoie le binôme à l’eau pour découvrir car c’est un peu profond pour moi (très petites apnées malgré que je me sente bien physiquement).

Deux dérives, deux descentes, c’est bien du chinchard, et un lieu jaune du kilo et quelques de raté.

 

 

Cinquième zone de prospection.

Visie de plus de 7m

C’est la deuxième fois de l’année que je viens dans le coin en dérive.

Le courant nous pousse différemment que la dernière fois du coup je laisse faire pour continuer de prospecter.

Il y a moins de reliefs mais malgré tout un peu de vie avec du mulet de passage dont un fera les frais pour un voisin, de la grise et quelques sars.

Pas de labrax dans le coin cette fois-ci.

 

 

Sixième zone, j’y suis pas retourné depuis juin 2016 je crois bien.

Une zone fort excitante avec du relief et en général du gros sar jusque dans les 2kg.

Mais cette année, rien que les sars de plus 1.5kg se font très rares pour mon point de vue… L

D'ailleurs, ils ne sont pas aussi nombreux que d’habitude.

La houle de fond est encore bien présente et c’est par moment un peu sportif.

La visie est moindre aussi avec un petit 3-4m au grand maximum.

Mauvais choix de ma part, là où je suis allé, avec cette houle et l’eau assez chargée, le 80 m’aurait offert bien plus de maniabilité que le 100. Et plus facile aussi quand on surprend le poisson en remontant ou au détours d’un bloc.

Du coup j’ai raté 2 belles occasions et j’ai aussi filmé un peu.

J’ai appris une chose, au début du montant, parfois du sar à la robe presque toute noire peut se retrouver à rester immobile dans le courant en haut d’une tête de roche assez plate ou bien à chercher sur la roche.

Jo en tirera pleine tête et j’en sècherai un aussi. Des poissons du kilo.

 

 

Septième zone, j’y suis pas retourné depuis le printemps.

Je voulais montrer ma belle rague à sar toujours habité même en hiver avec parfois du bar.

Mais pour la première fois, je la trouve vide de chez vide !

Est-ce le moment de la marée que j'ai jamais testé qui fait qu’ils sont sortis ? je l’espère grandement. Car c’est si joli à regarder… moi qui pensait filmer… L

 

 

Huitième zone, je profite de l’occasion pour m’arrêter sur la route contrôler une roche où j’ai déjà fait un zozo à cette époque.

Elle sera vide. L

 

 

Neuvième zone, jo voulait voir du lieu jaune.

Je l’emmène dans un coin où l’eau est souvent très claire et où il est courant de croiser du lieu jaune en grande quantité sur le fond.

Comme ça fait plus d’un an que j’y suis allé, soit je me suis trompé d’endroit a quelques centaines de mètres près, soit ils n’étaient pas là. L

 

 

Dixième zone, nous sommes en avance sur le planning du coup je bifurque pour aller sur une zone à bar.

Nous en avons croisé quelques un mais pas de gros et ceux d’un peu plus du kilo cinq sont toujours restés étonnamment en limite de visie soit un bon 5-6m.

En contrepartie, j’y ai croisé un banc de bogue, un endroit avec une bonne cinquantaine de pagres de 400-600gr.

Un banc de bar de 600-800gr d’une vingtaine/trentaine d’individu viendra me voire en surface.

Quelques lieus jaune de 600-800gr.

Je filmerais un petit saint pierre qui malgré sa petite taille était compatible avec les étals des poissonneries.

Et je shooterais plein milieu un mulet.

 

 

Et juste encore le temps pour une Onzième zone de conservée pour l’étale de marée haute à cause du courant trop fort.

Le courant ne faiblira pas durant les 30mn de présence sur le site.

Du coup pour rester sur place fallait tout le temps palmer rendant les récups très très compliquées (c’est pas pou moi ça…) Pour avancer fallait appuyer fort (c’est pas pour moi non plus ! ).

Néanmoins, c’est ici qu’il fallait être avec cette visie d’au moins 5-6m.

Encore une fois je croiserais du bogue sauf que ceux-ci sont vraiment énormes style 500-800gr !

Du mulet en vois tu en voilà.

Quelques petits bars.

Et pendant que je cherche la royale en conservant le courant dans le dos, un joli bar autours des 3kg m’arrive par derrière accompagné de 3 autres gros mulets.

Il est sur moi à 2 m et avec ce p*tain de courant, pas moyen de retourner le 100 !!!!!!!

J’essaie en me tournant de l’autre côté en me disant que comme il est arrivé par l’arrière gauche et il va passer par l’arrière droit.

Et ben non je ne le vois pas du tout.

J’essaie à nouveau par la gauche et tout ce que je vois sans pouvoir tourner le gun dans la bonne direction, c’est le bar qui arrêté, finit par faire demie tour en repartant toujours tranquillement avec les mulets.

Les Boules !!!!!!!!!!!!!!!

Même si je sais qu’il ne reviendra pas, j’essaie de m’éloigner puis de refaire quelques agachons face au courant.

J’ai perdu du temps pour rien.

Le courant ne baisse toujours pas, je ne peux pas trop m’éloigner du bateau non plus il ne reste plus beaucoup de temps avant de rentrer.

J’abandonne donc le bar et me reconcentre du mieux que je peux en étant essoufflé, sur la gueule pavé.

Je me glisse un peu perpendiculairement au courant orienté vers une direction qui me tente pour un peu me cacher dans les végétaux.

Une grise passe, un bar à peine maillé passe et enfin au loin une tache se rapproche.

Un belle dame aux sourcil d’or m’arrive de face.

Situation que je déteste car c’est l’assurance de rater son coup quand elles viennent de face.

Elle s’approche mais n’avance plus et du coup je tente quand même le tir à au moins 3m. Peut-être déjà trop tard et pas assez à droite, elle fait demie tour sur place et la flèche tombe sur le sable.

Zut !

Je retente dans le coin 2 fois mais plus rien ne vient.

 

On peut rentrer et le courant ne baisse toujours pas. J’ai loupé l’étale de haute !!!! L

 

post-13348-0-74761000-1507291292_thumb.png

 

post-13348-0-89977400-1507291962_thumb.png

 

post-13348-0-32964300-1507292085_thumb.png

 

post-13348-0-61109800-1507292210_thumb.png

 

post-13348-0-19121900-1507292311_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en tout début de montante aujourd'hui, visibilité 4/5 mètres voire plus par endroit le soleil aidant. qq endroits ou la visibilté < 2 m.

un peu de vie, bcp de petits lieues jaune, qq mulets et petits bars....fini par fléché un joli bar de 2.8 Kg ( j(y croyais plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Penmarch à la basse.

Plus au large la visi etait de 4m mais zéro poisson.

Plus au bord, elle etait de 3m avec quelques petits mulets, bars et sars. Ils étaient à la maille mais rien qui m'ai donné envie de lâcher une flèche.

Eau entre 14 et 15°C à la montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie furtive hier matin d'à peine 2h.

 

Donc mise à l’eau à 8h20.

C’est très sombre dehors et dans l’eau aussi.

Par-contre il n’y a plus vraiment de particules offrant une eau assez claire même si elle est verte.

 

Eau a 15.1°C toute la matinée et visie verticale pour distinguer le sable de 8 à 12m et 4 à 7m en horizontale.

 

 

Première zone, une zone de sable au milieu de laminaires posé sur des plateaux. Une zone que j’avais déjà faite en début de saison il y a bien 3-4 ans il y avait plein de petite bars limite maillée en groupe. Un genre de plateau où les îlots de sable se trouvent à chaque fois 1 à 2m en dessous des laminaires.

 

Première descente, ça fait assez ‘’condition hivernale’’. C’est-à-dire : eau sombre, peu de vie à part quelques lieus jaune en maraude.

 

Deuxième descente, et je croise ma première seiche de l’année. Elle n’est pas grosse mais est suffisamment grande pour se prendre une flèche.

Mais je ne veux pas tirer au cas où un joli bar trainerait sur cette première heure du descendant. Je préfère rester pas trop bruyant pour l'instant.

Je tente de la piquer en finissant ma coulée mais la pointe glisse sur le dur de la seiche et elle se barre.

Tant pis j’aurais dû tirer surtout que je doute croiser un joli bar car je le sens pas trop.

 

Troisième descente, un petit bar limite maillé vient me voir et un autre comme une dorade passe derrière en limite de visie.

 

Au bout de 35mn comme rien ne se passe je décide de filer à ma deuxième zone de prospection.

12m sur le sable.

Il y a de très beaux éboulis et une roche qui monte dans les 6m.

J’ai souvent chassé par-là en partant du bord et je suis surpris que je n’avais encore jamais fait ce coin.

Il y a de très gros blocs et plein de caches pour du poisson ou du crustacé.

Je me positionne au-dessus de la tête et pendant que je me prépare à descendre, du poisson monte à moi.

Surpris ça ne ressemble pas à du bar.

Et ben dis donc, un banc de sar est monté 4m sous moi pour venir me voir. Autours de 500gr. - C'est COOL !

Je tente le canard et me glisse sur une pente de la roche afin de me positionner à leur hauteur car malgré le canard ils ne se sont pas barrés.

Cool rester avec moi mes amis ça va peut-être faire monter un gros barounet. J

Rien au bout d’une minute à part un gros mulet.

 

Je continue ma route puis sur le retours vers le bateau je repasse sur la tête.

Je tente une coulée vers l’est de celle-ci pas encore fait et voilà qu’à 2m devant moi, un joli sar bien épais nage doucement.

J’hésite à tirer car l’angle et la roche derrière ne me plaît pas trop.

Le poisson n’est pas paniqué. Un peu stressé mais pas paniqué.

Du coup il commence à chercher à s’éloigner doucement de moi qui continue de le suivre en freinant via mes palmes.

Il passe par un trou qui me permet de tirer mais je ne le sens pas trop car trop dans l'ombre.

Ce trou débouche sur une grande ouverture qui s’ouvre complètement de l’autre côté avec de la lumière.

Là je le vois bien, il me montre un peu mieux son profil et schling à 45° par le dessus à 2m !

Séché, je remonte très fiers de cette très belle action de chasse comme j’aimerais en faire plus souvent.

Durant la remonté je me maudits d’avoir forcé un peu sur la caméra une demie heure avant ce qui a eu pour conséquence de déchausser la fixation rotative de son support sur le poignet. Donc pas de fims.

Il fait autours du kilo pas plus. Pourtant il me semblait bien plus gros que cela….

Conclusion, une très belle action, en plus à la coulée, qui n’a pas été filmée. Zut zut zut !

 

Je file maintenant sur ma troisième zone (de prospection), un îlot de roche sur fond de gros sable sur 12m.

La roche la plus haute est à 7m. je discerne bien les laminaires les plus claires de la surface.

Je coule sur la tête et décide de commencer par la face orientée au courant de ouest. Une faille est dispo, je glisse la tête dedans et un tapis d’anémones vertes et violettes me souhaitent la bienvenue. Enfin on va pas non plus y mettre la tête dedans :D

Cette faille s’ouvre en grand plus on va vers le fond. Elle est superbe et je m’imagine qu’une ou quelques têtes de bars ou autres gros poissons s'y blitiraient. Mais rien.

Je continue sur la zone et je croise un banc de dorade grise avec un ou deux sars.

 

Je tente 2 agachons en bordure de sable mais rien de vient.

Derrière moi, il y a deux magnifiques coquettes qui auraient sérieusement mérité d’être filmées.

Elles font plus de 40cm, elles sont vraiment très belles en couleur et en taille !

 

Un peu plus loin, un banc d’une vingtaine de gros mulet de 2-3kg viendra me voir. Très très calme.

Aujourd’hui le poisson est vraiment très calme...

Mais dans l’eau, à la côté, ça fait vraiment condition hivernale.

 

10h30, c'est trop juste pour tenter un autre endroit. Allez zou, on rentre, c'est toujours ça de pris même si ça aura bruiné presque tout le temps.

 

Le dauphin est encore dans le chenal devant la ville close.

 

 

post-13348-0-88876400-1507535824_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...