Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui à refaire quand l'eau est beaucoup plus chaude style fin d'été ou quand l'eau est au mini à 18°C

 

En tout cas, grâce à, nos belles journées de grosse pluie que nous avons eu en début de semaine et bien, vu de la plage, l'eau est pire que la semaine dernière.

C'est vraiment dommage car ça allait vraiment dans le bon sens.

 

ça semble encore mort pour beaucoup d'endroits et pour encore 10 jours si plus de dépression, de grosse pluie ou d'arrivage de houle. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Coryphaena, il me semblais qu'il n'y avait (hélas) plus droit de se mettre à l'eau au petit port que tu as utilisé ... Si ce n'est plus le cas quelqu'un peut me le confirmer ??

 

@+ dans ces endroits paradisiaques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Masson pour ton retour. C'est cool de ta part.

 

Sincèrement, aucune idée. De nos jours il y a tellement de loies que l'on fini par ne plus les vérifier car quoi que l'on fasse il y a toujours quelque chose qui n'ira pas dans notre sens.

 

Tu peux vérifier auprès des affaires Maritime de Audierne ou Douarnenez qui devraient dans ces cas là te dire les zones/porz autorisés.

Après même si l'endroit était privatisé je ne pense pas que l'on puisse interdire de se mettre à l'eau au départ de cette zone, surtout quand il n'y a même pas un bateau au moteur en route et encore moins un bateau au mouillage.... À cette époque de l'année.

 

Dans tous les cas en y allant que une fois en 6 ans sur une décision prise la veille au soir je ne risque pas de me poser trop de questions si ce n'est le plus important:

- houle

- meteo

- et courants dans la zone

 

Et vive les conditions paradisiaque car c'est encore râpé pour dimanche... Malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense je crois que c'est surtout le parking qui est réservés ce qui impose à se garer à une bonne centaine de mètres le long de la route là où l'on ne risque pas de gêner une voiture ou camping-car par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Coryphaena, il me semblais qu'il n'y avait (hélas) plus droit de se mettre à l'eau au petit port que tu as utilisé ... Si ce n'est plus le cas quelqu'un peut me le confirmer ??

 

@+ dans ces endroits paradisiaques

Je me mets régulièrement à l'eau ici sauf lorsque les forts vents de N.NO sont annoncés et que les ligneurs se mettent à l'abri et là je remonte la voiture à l'entrée de la descente.

Jamais eu de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la visie cela reste très variable.

 

Et c'est cou*llon cette petite houle qui arrive encore today.

 

Sinon Celt tu as une idée de la température au bord ?

J'ai l'information d'un petit 10 un peu au large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie en début de montante vers 11h.

Les araignées sont là et bien là. Cotât atteint en 10min après la mis a l'eau. Elles sont de belles. La plus petite doit faire 13cm et la plus grosse pas loin de 22. Une visibilité au top quand on s'éloigne un peu du bord, environs 6-7m horizontalement.

3 jolis mulets 40, 42, et 55cm sont venus compléter la chasse du jour.

À plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier matin au large.

 

Visie jusque 12-14m à la basse mer.

 

malgré de l'eau encore bien froide entre 10 et 11° j'ai trouvé que la vie était bien arrivée.

Mais que du petit poisson ou de la vieille.

 

Et c'est sur ma dernière dérive avant de rentrer quand j'ai eu l'impression que la vie était encore plus présente que le sous marin que je cherchais est arrivé.

J'étais parti espérer trouver un gros lieu jaune et ça y est le rêve est réalisé.

Un beau morceau qui glisse dans l'eau devenu verte à cause du courant qui a tourné et qui est dans le sens de la houle.

Je me rapproche de lui et desserre mon moulinet car en très mauvaise conditions physique avec très peu de sommeil depuis 3 jours plus rhino-pharyngite et trachéite, je sais que le tir devra se faire de très loin vu qu'il cherche plus à m'éviter.

 

Gêné par ma présence, il fait demie tour et me permet ainsi de me rapprocher de lui et lâcher la flèche qui prend une très bonne direction.

 

Mais, gros problème technique et qui ne m'arrive jamais. La double longueur se bloque et la flèche s'arrêtera avant d'atteindre et de traverser la cible tant attendue et convoitée.

 

Dommage c'était un morceau que j'ose estimer pas loin des 4kg.

 

Mais c'est pas grave, la sortie a été très belle.

La visie, inespérée.

Et ce fut une très belle journée qui ne s’imaginait même plus à force d'attendre et d'attente....

 

Nota : sinon comme toujours, et ben le lieu n’est pas visible sur la vidéo :

 

Bonne fin de week-end à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coryphaena,

belle visi, pourtant avec le vent qui a forcit vendredi c'était pas évident...

 

perso, pour éviter que le fil ne s'emmêle j'utilise du "rotofil" en 1.6mm ou 1.4mm,

rouge ou jaune des tailles bordures, c'est plus souple que le nylon et la flèche file plus loin qu'avec du dynema

 

 

A+

Oliv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coryphaena,

belle visi, pourtant avec le vent qui a forcit vendredi c'était pas évident...

 

perso, pour éviter que le fil ne s'emmêle j'utilise du "rotofil" en 1.6mm ou 1.4mm,

rouge ou jaune des tailles bordures, c'est plus souple que le nylon et la flèche file plus loin qu'avec du dynema

 

 

A+

Oliv'

Bonjour Olive et merci beaucoup pour ton conseil.

En effet avec le coup de vent de vendredi plus les sursauts de houle tous les 2-3 jours j'étais loin d'imaginer des visies similaires.

 

Sinon, pour revenir à ce que tu dis, dans le passé c'était ce que je faisais et cela convient parfaitement à nos poissons locaux (jusqu'aux pélamides si on a un moulinet).

Mais comme il m'est arrivé de chasser avec le 100 dans des zones avec la possibilité de rencontrer du poisson jusque 50kg ou bien dans des zones avec du poisson nerveux comme la carangue hypo ou le wahoo j'ai du coup progressivement remplacé ces configs par des configs plus costaud mais qui glissent moins dans l'eau que les nylons.

 

L'erreur que j'ai commise est liée avant tout à de la négligence de ma part.

En effet, quelques dérives avant, la double longueur c'est défaite du largue fil lors de la mise à l'eau.

Par conséquent, au lieu d'enlever la première longueur et recharger correctement les 2 longueurs comme pour tout chargement,

Et bien, par négligence je me suis contenté de juste reprendre la double longueur qui se baladait dans l'eau puis de la passer dans le largue fil.

 

Un vrillage ou twist avait du se former avec l'autre longueur restée accrochée sur le largue fil et patatrac lors du tir...

 

Comme j'oserais le dire, cette sortie est une bonne synthèse de ce qu’il ne faut pas oublier pour 2018:

Tolérer une seule négligence dans la préparation du matos à la maison ou dans l’eau et c’est accepter le risque de rater la seule belle opportunité qui se présentera à nous.

 

Ben oui, si la ressource se portait bien, les belles opportunités seraient alors elles aussi plus habituelles :lol:

 

prochaine sortie je l'espère vers le 13 mai. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai tenté une sortie ce matin au niveau de Moelan sur mer, visi 50 cm, bien chargé en sable. Bonne houle qui m'a bien brassé l'estomac. :wacko:

J'ai passé plus de temps à terre que dans l'eau. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous , Et voilà ma 1ere sortie de l'année sur Mousterlin . 2H dans l'eau , je suis mort !!! Mais super , quelques araignées , raté un bleu qui a disparu dés que je lui ai tourné le dos et visu de 4-5 m en début de montante ,eau à 13-14° environ . Pas de vie sinon .Fatigué mais apéro quand meme !!!!! a plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Sortie hier soir début de montante sur pointe de Combrit ... beaucoup de monde à l'eau (la pêche à la petite araignée était ouverte !!!).

Houle / visi 3m / eau chargée.

Perso : 1 femelle pas mal, vu un bar de 50 mais sans fusil et à mains nues j'avais aucune chances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plongee en baie de douarnenez

samedi de 12h30 a 14h30 , eau a 13°c et visi chargee de 2 a 3.5 metres par endroit.

vu pas mal d araignees mais des petites .

vu 2 bars dans le kilo cinq.

3 bancs de sars d une dixaine d individus a chaque fois.

prise: 1 sar et 4 araignees.

premiere sortie sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier dimanche sur Mousterlin , visu de 3-4 m ,eau à 14°c environ , des araignées et vu un bar de 1-1,5 kg . Un peu de vie avec quelques vieilles et banc de lançons et spras . Un phoque prenait le soleil au niveau de la roche du corbeau et m'a laissé exploré la zone .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

sortie mardi 24/04 sur Raguenes et l'île verte (avec le kayak),

 

pêche côté "large", fait 4 sars, un gros de 2.1k et 3 beaux de 1.2/1.3 kilos,

vu un mulet au loin, qq lieux à la maille, un bébé bar, fait 4 araignées,

mais aussi j'ai pris une belle frayeur avec un requin taureau de ~2.2 m qui est venu à 5 cm de la pointe du 75, et là on se dit qu'on est vraiment petit,

il a fait un quasi tour de moi est il est reparti furtif comme il était arrivé,

 

visi : au début de la montante je pêchais au 110, puis au 75 avant l'étale, car l'eau s'est troublé pas mal et ça clapotait,

belles sorties et belles images...

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super olive pour tes sars.

 

2kg c'est beau et en 2017 j'en avais pas vu par rapport aux autres années. C'est cool ça.

 

Bon sinon, tu es sûre que c'est un requin taureau appelé plus communément Bull shark ?

Ce n'est pas vraiment la zone pour ces derniers en hémisphère nord....

 

Peut-être voulait tu dire requin renard, taupe ou bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'on aime bien l'appeler aussi ''Zambesi shark'' pour sa capacité à remonter de plus de 20km le fleuve du Zambèse.

 

Je manque de temps pour regarder dans le web mais c'est un requin très reconnaissable avec ces dents qui sortent facilement de la gueule.

Nota: j'ai peut-être dit une bêtise tout à l'heure car je crois que l'on peut aussi en trouver en hémisphère nord jusque en caroline du nord et peut-être aussi jusqu'au Maroc. Mais dans le golfe de Gascogne je ne pense pas du tout.

 

Après de nos jours, tout est possible... nous avions bien croisé en octobre 2016, avec skip, en baie de Audierne une palomine (variété de carangue) (et non pélamide) qui provient normalement de méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bull Shark, le bulldog et le zambese sont le même animal. Non présent sur nos cotes. Le requin taureau non plus dailleurs.

Le requin féroce ressemble au taureau et lui, il est présent sur nos cotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

ne connaissant pas (du tout) les requins, j'ai regardé la photo sur le web qui se rapprochait le plus,

il avait une "petite" tête comparativement a son ventre "gonflé",

les photos du requin "féroce" ressemblent elles aussi assez bien à ce que j'ai vu, donc ça doit être celui-ci en effet, s'il est plus "commun" dans le coin,

 

en tout cas, il a passé son chemin et je ne l'ai pas revu par la suite,

 

pour les sars, j'en avais déjà fait un gros sur les soldats le 12/04,

là c'était sur l'île verte, côté large, sur les roches qui émergent,

ils étaient tous dans moins de 4m d'eau, 2/4 sont venus à l'agachon, les 2 autres ont été fléché à l'indienne.

 

la prochaine fois, s'il fait super "beau" ( = pas de houle), j'irai sur Men Du, la balise au "large", le spot est "petit", mais il m'intrigue...

le souci étant d'arriver sur zone et qu'il y ai déjà des zodiacs, ça fait long comme trajet pour "rien"....

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

apres avoir croise 1 requin marteau il y a 18 mois entre men du et le chateau je ne suis plus si etonne que ca pour 1 taureau...par chance j ai pu filmer l observation et l ai envoye a l apecs a brest, ils etaient aussi tres etonne, l obs ne permettait pas de definir a quelle famille de marteau, mais sur le film le rostre est net, c etaitt bien 1 marteau, alors pourquoi pas 1 taureau....

Olivier si tu veux attaquer men du il faut le faire cote large, descendre puis remonter le long du bloc....il faut bien se preparer aux apnees car il y a toujours un peu de ressac sur le dessus du plateau meme par gros coeff ca brasse quand meme....on peut y faire du sar et autre chose.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ma part, j'avais croisé cet été (mi-août 2017), sur 7-8 m de fond à la pointe de Mousterlin (aux alentours de la Vache pour ceux qui connaissent) un jeune requin-renard dont le corps, sans la queue, faisait entre 2 et 3m.

Un jour de brume, dans l'eau claire mais rendue un peu sombre et blanchâtre par la lumière tamisée du soleil, au bout d'un petit agachon d'une minute...rien ne venait et j'étais fatigué...avant de remonter, je me retourne pour voir si le poisson n'était pas dans mon dos...et je le vois s'avancer vers moi, à 4-5m de distance, avec la nage sinueuse caractéristique des requins...j'ai sursauté, il a eu aussi peur que moi et a fait une volte-face qui m'a permis de bien voir sa longue caudale. J'ai un peu balisé sur le moment, suis remonté dans le bateau en vitesse en repensant à toutes les fois où j'étais venu jusqu'ici à la palme depuis le bord...mais franchement, c'est un de mes plus beaux souvenirs sous l'eau et j'ai beaucoup regretté de ne pas être redescendu pour essayer de le faire revenir et le regarder de plus près. A lire les posts, il y a de belles rencontres à faire en apnée sur des spots accessibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En zodiac on avait déjà croisé un pèlerin en allant aux Glénans,

 

Visuellement celui aperçu ressemblait à un "taureau", mais certaines photos du "féroces" sont elles aussi assez proches,

par ailleurs, comme j'ai peu de chance d'en croiser à nouveau, ça restera une belle image et une belle sortie,

 

sous l'eau j'ai aussi sursauté, mais je ne suis pas remonté, à force de lire qu'il n'y avait pas d'attaque de requin sur nos côtes,

ça permet de se rassurer, mais je crois que j'accrocherais les poissons à la bouée plutôt qu'à la ceinture...

 

nota :

Merci Michel pour les conseils sur Men Du, au plus court, de la plage, j'ai 2.6 km, donc c'est jouable, s'il n'y a pas de houle,

je l'ai filmé avec le drone de mon fils, l'eau était vraiment propre, par contre j'ai peur que ce soit une sortie assez courte sur zone, uns fois qu'on a fait le tour.

 

A+

Olivier

 

 

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marteau c'est pas top....

Va falloir penser à arrêter de garder le poisson à la taille.

 

Pour m'en du, j'y suis allé une fois en pleine hiver avec 15kn de vent de nord en 2013 ou 2015 je crois. Je me suis fait aspiré par une houle longue, pourtant banale en hauteur mais très longue qui m'a remontée et au moins 3-4m du fond et qui m'a jeté sur la roche me déchirant le pantalon...

Étant à quelques mètres d'une faille qui laisse passer la mer de l'autre côté je me suis demandé ce qui se serait passé si j'avais été pile poil dans l'alignement.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coryphaena,

en kayak je ne vais peut-être pas tenter le diable, si un jour je me fais "véhiculer" en zodiac, je demanderais d'y faire un tour,

autant rester prudent, y a déjà assez de zones à prospecter au bord,

 

je vais retourner sur l'île verte, c'était ma première sortie sur cette zone, je suis loin d'avoir fait le tour,

j'espère un jour croiser de gros lieux, je n'en n'ai vu qu'à Groix, alors que sur les CR "tout" le monde à l'air d'en croiser,

perso, je n'en vois que des petits,

 

et aussi des balistes, je ne sais pas s'il y en a sur cette zone, et à quelle époque ils "arrivent", mais j'adore ce poisson au BBQ,

certes l'attrait "sportif" n'est pas le même que pour approcher une royale, mais au goût, je le trouve meilleur que les sparidés et bars,

 

Raguenez, c'est la zone la plus "pratique" que j'ai trouvé pour mettre à l'eau et sortir "facilement" le kayak,

même si je "perds" 1h30 pour m'y rendre,

le mien est dans la catégorie "bûche" flottante, donc sur le sable, c'est une vraie galère,

 

de toute façon, là ça souffle à nouveau, va falloir patienter encore un moment pour les sorties à la palme / kayak...

le 1er mais sur Quiberon, ça va être sportif !

lorsqu'il fera beau, je tenterais bien la Teignouse, tous ces points "isolés" sur la carte m'attirent...

 

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En kayac, jusque 4km ça se fait bien.

Je faisais comme ça au début des années 2010 pour accéder à des roches à la côte en Vendée.

 

Faut pas de vent ni de clapot sinon ça peut vite devenir la galère suivant le kayac.

 

Pour les lieus jaune, je te rassure, seuls ceux qui descendent profond et connaissent des coins font des gros lieus. (gros pour mon point de vue égal à partir de 3-4kg)

Pour le reste, en général ça gravite à la côte jusque 800gr.

 

Il n'y a que au mois de Avril voire jusque mi-mai où il peut-être possible de croiser des jolis morceaux à la côte car à ce moment ils viennent à la côte. Par exemple mon plus gros en partant du bord et à 800m fit pas loin du 2.5kg. Bien entendu c'était en Avril.

 

Pour les balistes en Finistère, il faut en général attendre l'été. Faudrait que je retrouve mes archives mais je crois en avoir déjà fait en Juin en partant du bord et je me rappelle en avoir déjà fait aussi en Octobre.

 

Voilà pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...