Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

En kayac, jusque 4km ça se fait bien.

Je faisais comme ça au début des années 2010 pour accéder à des roches à la côte en Vendée.

 

Faut pas de vent ni de clapot sinon ça peut vite devenir la galère suivant le kayac.

 

Pour les lieus jaune, je te rassure, seuls ceux qui descendent profond et connaissent des coins font des gros lieus. (gros pour mon point de vue égal à partir de 3-4kg)

Pour le reste, en général ça gravite à la côte jusque 800gr.

 

Il n'y a que au mois de Avril voire jusque mi-mai où il peut-être possible de croiser des jolis morceaux à la côte car à ce moment ils viennent à la côte. Par exemple mon plus gros en partant du bord et à 800m fit pas loin du 2.5kg. Bien entendu c'était en Avril.

 

Pour les balistes en Finistère, il faut en général attendre l'été. Faudrait que je retrouve mes archives mais je crois en avoir déjà fait en Juin en partant du bord et je me rappelle en avoir déjà fait aussi en Octobre.

 

Voilà pour les infos.

Je confirme, notre sortie mémorable était fin Septembre / début Octobre de mémoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui comme tu dis coryphaena va falloir etre un peu prudent, le marteau c est serieux...lors de l approche il etait plutot craintif et difficlie a aprrocher, sans doute egarer...

Pour les gros lieus je n en ai que tres rarement vu qui faisait une taille correcte.....au corven l hiver quand il y en a cest un bon endroit, environ 2 kg mais cest dans les poids max. Sinon pour le gros gros faut aller au large et surtout descendre...1 endroit extra c est le raz par petit coeff et par besoin de descendre entre 12 et 18 m on en fait jusqu a 4 kg voire 5....1 fois a basse jaune en mars j en ai fait 3 de 2 kgs.

 

kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tacoma, pour le marteau, c'est en effet par défaut un poisson relativement craintif.

En plongée bouteille il faut souvent être le premier sur la zone pour espérer en voire un car il s'en va très rapidement. Sauf bien entendu sur les magnifiques vidéos de centaines à milliers de marteau en phase de reproduction.

De mémoire, en Atlantique il existe en gros 2 espèces et 3 espèces sur la planète.

Celui qui faut se méfier est le grand monorail (si bien écrit) c'est le plus grand de l'espèce don't les femelles peuvent atteindre les 4m de long. Reconnaissable aussi en petites tailles car sa dorsale est très droite et haute tout en étant assez avancée vers la tête.

Visuellement c'est celui qui en fou le plus plein les yeux quand on le voit sous l'eau.

Croyez moi, c'est encore un animal qui vaut un sacré détour et mérite de prendre des risques pour l'admirer même quelques secondes.

 

Nota: Si il a faim il peut en effet être brutal et oublié sa craintivité habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie dimanche sur les Glénan. Conditions sportives, eau trouble (3 m dans les 15 premiers mètres, plus sur le sable à 20m). Le poisson a été dificile à trouver, mais on a fini par le voir. Il était profond, rien dans les 10 premiers mètres ou très peu, et petit.

On fera quelques bars, lieu, dorade. Pour ma part, je sors un petit bar, en décroche un second, et rate un joli sar qui a été troué, mais décroché car j'avais oublié de desserer le moulinet, et la flèche s'est arrêtée avant l'ardillon... C'est le début de saison, va falloir ajuster tout cela....

Eau entre 11 et 12 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça fait profond tout cela. Bravo à vous !

Et comme tu dis, va falloir ajuster tout cela car de nos jours les belles rencontres sont vite limitées et nous n'avons pas droit à l'erreur.

 

Sinon vous avez eu de la pluie en plus d'une mer difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tacoma, pour le marteau, c'est en effet par défaut un poisson relativement craintif.

En plongée bouteille il faut souvent être le premier sur la zone pour espérer en voire un car il s'en va très rapidement. Sauf bien entendu sur les magnifiques vidéos de centaines à milliers de marteau en phase de reproduction.

De mémoire, en Atlantique il existe en gros 2 espèces et 3 espèces sur la planète.

Celui qui faut se méfier est le grand monorail (si bien écrit) c'est le plus grand de l'espèce don't les femelles peuvent atteindre les 4m de long. Reconnaissable aussi en petites tailles car sa dorsale est très droite et haute tout en étant assez avancée vers la tête.

Visuellement c'est celui qui en fou le plus plein les yeux quand on le voit sous l'eau.

Croyez moi, c'est encore un animal qui vaut un sacré détour et mérite de prendre des risques pour l'admirer même quelques secondes.

 

Nota: Si il a faim il peut en effet être brutal et oublié sa craintivité habituelle.

Bonjour coryphaena ce que tu dis est tres vrai j ai eu la chance de plonger aux galapagos sur un endroit repute pour les marteaux, ils etaient au nombre de 5 si je me rappelle bien, une parade de quelques minutes puis lasser de leur curiosite ils s en sont alles en nous laissant des images memorables mais visiblement l homme de l interressait pas + que ca, neanmoins le spectacle en vaut la peine c est vrai qu ils impressionnent, ils etaient de l ordre de 3m a peu pres.

Parait il que pour en voir des centaines en continu il faut aller sur l ile coco au costa rica, mais le prix tique un peu, enfin il faut etre passionne par le marteau...

merci pour les infos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie dimanche sur les Glénan. Conditions sportives, eau trouble (3 m dans les 15 premiers mètres, plus sur le sable à 20m). Le poisson a été dificile à trouver, mais on a fini par le voir. Il était profond, rien dans les 10 premiers mètres ou très peu, et petit.

On fera quelques bars, lieu, dorade. Pour ma part, je sors un petit bar, en décroche un second, et rate un joli sar qui a été troué, mais décroché car j'avais oublié de desserer le moulinet, et la flèche s'est arrêtée avant l'ardillon... C'est le début de saison, va falloir ajuster tout cela....

Eau entre 11 et 12 degrés.

11/12 ° encore froide pour la saison peut etre la raison pour que le bar soit absent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plongee aujourd hui de 10h30 a 12h15 dans le pays bigouden

visibilitee d environ 3 metres .

l eau c est vraiment rafraichie 11°C.

les grosses araignees sont la , parcontre niveau poisson c est le desert compare au 21 avril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien triste. Ça me désole.

 

C'est le deuxième en quelque jour.

Faisons attention et écoutons nous.

Avec tous ces chasseurs novices qui vont à l'eau pour la cueillette, à nous chasseur plus expérimenté de les avertir et conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info gesocribate c'est cool.

 

 

 

Sinon pour le sujet plus haut, en effet apparemment c'était un gars expérimenté.

Mais je suis loin de jeter la pierre à Éric car j'aurais très bien pu dire la même chose.

 

Le problème en début de saison (le début de saison n'étant pas le même pour chacun d'entre nous car ça peut-être en juillet pour le vacancier) c'est que pour beaucoup d'entre nous, les "agachons" sont les seules activités physiques que nous pratiquons.

Conclusion, pour beaucoup d'entre nous qui pour x raison n'ont pas pu aller à l'eau ces 4-5 derniers mois, non seulement :

- il y a le surpoids hyvernal,

- le manque d'exercice physique,

- l'âge

- une combinaison peut être inadaptée par rapport au temps resté dans l'eau qui pourrait être accru par une météo inadaptée par exemple

- puis le tout couplé à une eau encore bien froide

 

Et bien ces 4 principaux éléments vont alors avoir une énorme influance sur notre activité cardiaque, augmentant alors sérieusement les risques cardios vasculaire.

 

Perso c'est ma plus grande inquiétude depuis que j'ai passé la barre des 40 ans il y a près de 2 ans.

Et c'est difficile souvent de s'imposer toute l'année un régime sans abus même exceptionnel tout en essayant de pratiquer le plus possible cette passion (ou art de vivre) qui permet en plus de servir d'excuse pour se vider la tête du boulot et pour faire un peu d'exercice.

 

Donc se sont malheureusement des accidents qui peuvent survenir autant dire à presque n'importe qui d'entre nous.

 

Le seul point négatif c'est que l'on constate que chasser en binôme dans des zones où il n'y a pas 20m de visie n'apporte pas toujours un réel avantage sur le plan de la sécurité.

Au contraire, lors d'un décès on offre sur un plateau d'argent tout un tas de stress et autres problèmes administratifs à son binôme et ami en vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis yéyé il y a bien plus grave comme.... quand est-ce que chacun d'entre nous pourra aller à l'eau :lol:

 

Mais surtout comme dit Méro, penser au bon sens même si il est vrai que notre société actuelle nous en fait voire de toutes les couleurs en nous des-responsabilisant toujours un peu plus.

 

Nota: pour les frileux en haut de 7mm penser à utiliser du talc de Venise au lieu de l'eau savonneuse. Ce n’est pas grand chose mais ça pourra peut-être vous faire gagner 30mn à 1h de confort de chasse en plus au lieu de trop taper des les réserves du corps et alors comme énoncé plus haut, augmenter indirectement les risques cardios vasculaire.

Penser aussi à boucher vos trous soit au niveau des coutures avec 2-3 couches de polyglute soit via la colle néoprène sur certaines couture par exemple. Tous ces petits détails apportent toujours un peu plus de confort et donc on y gagne sur tous les fronts.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de jeté la pierre Éric j avais juste vu dur Facebook qu il était expérimenté sinon tout à fait d'accord avec toi

Aucun problème, je l'ai lu aussi! Ces accidents m'attriste à chaque fois! Je trouve ça bouleversant!

Je généralisais pour la suite de mon discours, à nous de prodiguer des conseilles avisés au "baigneur/plongeur", que l'on croise en combi intégrale, sans bouée, avec les fusils déjà chargé hors de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème, je l'ai lu aussi! Ces accidents m'attriste à chaque fois! Je trouve ça bouleversant!

Je généralisais pour la suite de mon discours, à nous de prodiguer des conseilles avisés au "baigneur/plongeur", que l'on croise en combi intégrale, sans bouée, avec les fusils déjà chargé hors de l'eau.

Encore faudrait-il que ledit baigneur accepte les conseils.. Mauvaise expérience pour moi suite à la reprise de ce week-end.. Entre le non respect des tailles systématique, pas plus que le nombre de prises, le tout sans bouée ni la moindre information sur les marées et l'agressivité du gars, je suis un peu dég ... Le touriste ( c'en était un) semble compliqué très tôt cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cr de ma sortie d'hier après midi en baie de Concarneau et un peu plus au large.

 

Au début j'avais jusqu'à 14.4°C !!!

Il faisait tellement beau et chaud avec cette mer plate que la navigation était pour une fois super agréable en combi sans avoir à ajouter des gants et le blouson.

Par-contre avec la montante l'eau est descendue jusque dans les 12.6°C....

 

Pour contrecarrer mon ami Yoann que je salue au passage et qui avait fait du poisson que sur 20m l'autre jour, et redonner de l'espoir aux gars comme moi qui chassent pas profond j'ai donc voulu vérifier ce que cela donnerait entre 4 et 10m.

 

- Première zone avec dans les 2m de visi très chargée en bout de flèche du 80:

Je trouve du sar du kilo dans 4m d'eau et en tire un autre abrité sous une roche avec ces copains par 5-6m. ça fait 30mn que je suis dans l'eau et c'est la première fois que je viens dans ce coin depuis un certain mois de mars 2011 ou 2012.

La basse mer approchant et ayant fait un poisson je décide donc de changer de zone pour me tester sur une zone plus profonde, plus technique car il y a toujours du courant, souvent très peu de poisson mais que j'aime bien quand même pour ces structures et ça technicité je trouve.

 

- Deuxième zone avec autours de 3-4m de visie moins chargée toujours au 80:

Je trouve un groupe de sar au détour d'une roche par 8m et ils sont plus haut que moi.

Ils sont plus petits et j'en ai déjà un donc je ne vois pas l'interret de tenter un tir.

Je m'éloigne et coule sur l'endroit que j'aime beaucoup qui s'enfonce un peu comme dans un puits offrant au fond un accès à une grotte sous la roche ainsi qu'à une sortie à ciel ouvert et une autre sortie derrière un tunnel. Le dernier coup en Octobre dernier j'y avais séché une dorade grise avec Joe54.

Je coule dans le puits que je ne pensais pas trouver aussi facilement avec cette si faible visie.

Mais je coule un peu trop vite et surtout je ne m'attendais pas trouver si rapidement cet énorme sar !

Il est vraiment énorme autours de 2.5kg et plus je pense car il est très long et haut, et surtout incroyablement épais.

Et c'est pourtant bien un sar commun car il n'est pas déformé ou autres.

J'ai deux opportunités de tir, une lors de la coulée quand je suis au dessus de lui et l'autre quand je me poserais sur 12m car il est un peu caché par le granite. Mais tout va trop vite et hors de question de tirer à l'arrache avec toutes les chances de le blesser ou le déchirer et bien entendu de tirer à côté.

C'est mon deuxième énorme sar au dessus des plus de 2.5kg que j'ai la chance de croiser depuis 2012.

Je reste un peu dans la zone mais rien d'intéressant se profile lors de mes coulées et indiennes, cette visie pour cette zone n'aidant pas du tout aux placements et à l'anticipation. Cet endroit est délicieux quand on a 14m de visie verticale.

 

- Troisième zone:

Je décide de modifier mon point d'arriver pour m'arrêter sur une zone juste avant que je n'ai encore jamais pris le temps de faire.

Première descente pour vérifier où s'est posée mon ancre et un petit bar vient me voir.

La visie est médiocre comme pour la première zone et je sous estime le poisson (profondeur 6m)

La flèche parti sous les yeux le figera mais dans la main il ne semble pas faire du tout la maille...

Je retourne en chasse continuer ma prospection et un nouveau tunel au coin d'une roche se présente à moi. Et un joli sar s'y trouve en train de brouter. sling, sur le fil.

Un joli morceau dans les 1.5kg (pesé 1.4kg vidé)

Je retourne à ma prospection pour aller voire un endroit qui me plaisait et me semble interressant à faire quand nous sommes autours de la basse mer.

Je me pose dans une cuvette et un banc de sar du kilo se trouve devant moi.

Et sur ma gauche il y a aussi un autre banc de sar. Ils sont un chouilla plus gros que les autres mais pas assez pour mériter une flèche.

En effet j'ai déjà atteint mon objectif de 3 poissons et il faudrait que je trouve une autre espèce sympa ou plus grosse.

Juste à côté de la cuvette, je fais une coulée et me glisse dans une faille.

J'arrive à la sortie de la faille qu'un mur de sar me passe devant et surpris gicle d'un seul coup. Quelle synchronisation !

Nota: c'est fou la différence de visie entre nos yeux et ceux de la caméra. J'ai pu discerner le détail de chacun d'eux mais à la caméra.... c'est pitoyable seul le flash argenté lors du demi tour nous indique qu'il y a du poisson.

Allez zou, on change de zone car un peu marre des laminaires et des blocs de roche avec cette visie.

 

- Quatrième zone

En allant sur la 4ième zone, je décide de changer de coin car la gendarmerie maritime fait des contrôles de bateau dans les environs.

Je n'ai rien à me reprocher mais ces moments de chasses sont pour moi des moments où je peux et veux être "tranquil tout seul au bout du monde''.

Devoir parler à des inconnus ou arrêter ma chasse/navigation dans ces moments là m'agacent énormément pour rester poli.

Donc je m'éloigne de la zone pour en faire une autre et retrouver ainsi la sérénité tant recherchée, ce moment et sentiment de liberté et pure égoïsme que l'on garde pour soi et que l'on ne peut partager avec ceux qui ne connaissent et ne peuvent comprendre.

la visie de verticale est de au moins 6m qui correspond au fond et horizontale dans les 3m car toujours autant brumeux sous l'eau.

Rapidement j'y croise du bar (j'ai du en croiser 4-6) mais toujours entre le limite et le juste maillé.

J'espère trouver plus gros mais rien.

une dorade grise proche du kilo s'offrira à moi mais je la laisserais passer car ce n'est pas trop un poisson que j'apprécie à manger.

Je m'agace et décide de remonter dans le bateau car un bateau avec des pêchous à la canne a tendance à être un peu trop près de moi.

Non pas que je sois si ''ours ou sauvage'' que cela. Mais tout de même, quand on est à 30m du bateau avec une bouée dans le dos (que je déteste traîner) et que les pêchous passent entre moi et le bateau sans me dire bonjour..... ça m'irrite au plus haut point.

Pendant que je remonte l'ancre, ce guide de pêche vient me voir, je m'attends au pire...., et il me demande de l'aider à retrouver une canne à pêche malencontreusement tombée à l'eau moyennant de quoi faire le plein.

Ma gentillesse prend comme souvent le dessus et je lui dit ok pour l'aider mais cela sera de façon gratuite et je rajoute que si la canne est dans 5m d'eau nous la retrouverons; si elle est dans 7-8m d'eau ça va devenir compliqué et au delà, avec la visie et le courant ce n'est même pas la peine d'y compter.

Surtout que le pêchou n'a qu'une idée vague de l'emplacement supposé où la canne est tombée.

Mais il me dit que sous le bateau il y avait 2.5m ce qui me rassure énormément vous vous en doutez.

Je le suis avec mon fidèle destrié qui pousse beaucoup moins d'eau que son Dervinis 5m et quelques.

Je commence à tirer la tronche car c'est beaucoup plus loin que là où on était sur le sable.

Et là je me dis que si il faut chercher dans les laminaire, ça va être compliqué de trouver une canne de couleur noire............

ça y est nous sommes sur la zone.

En effet il y a 2.5m d'eau sur... quelques têtes de roche.

Et parfois ça descend jusque 14m !!!!!

Avec cette visie et le soleil qui tombe cela me semble mission impossible surtout sans savoir exactement ou chercher !

Je décide quand même de me mettre à l'eau car cet exercice avec des récup de 1mn pour pouvoir passer le plus de temps sous l'eau à prospecter change un peu de la chasse donc pourquoi pas.

Je pose une balise au speudo endroit proposé/suposé par le guide de pêche.

Pendant une heure je ratisserais jusque sur 14m mais je ne verrais pas la canne à pêche.

De plus la zone n'est faite que de relief et de grand laminaires qui dansent avec le courant. De superbes conditions pour chercher une canne à pêche noire mle direz vous ! LOL !

Le point positif c'est que j'ai pu un peu prospecter mais cela n'a absolument rien donné à part sur 14m sous les laminaires 2 gros mulets.

Mais ça j'en avais déjà vu à la première zone ainsi qu'à la troisième et quatrième.

Petit coup de main pour leur libérer leur ancre prise au fond, et on se sépare un peu déçu tout de même de ne pas avoir trouvé la canne. Le guide de pêche devait étre encore plus déçu. Mais c'était à lui de m'indiquer un endroit exacte pour que ensuite il me soit super facile de faire un quadrillage de recherche.

 

- Cinquième et dernière zone avec une visie dans les 3m.

Rapidement j'y croiserais du bar. Probablement une bonne quinzaine sur cette zone. Mais toujours le même type de configuration, toujours des morcaux de 600-700gr.

Quelques tous petits sars.

Et comme j'ai de plus en plus froid et que je ne suis plus motivé, on peut donc rentrer.

 

Next !

 

ZeeDb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Cr détaillé. Oui que ce soit chez les pêcheurs ou les chasseurs nombreux sont ceux qui ne répondent pas au bonjour et ne respectent souvent pas les règles évidentes de politesse ou pire de sécurité... C'est ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi aussi j'ai pu sortir mardi.

Comme souvent avec beaucoup de caractères typographique dans le cr pour pas grand chose mais c'est toujours mieux que rien. :P

 

J'aurais quand même eu droit à une action de chasse fort sympathique.

 

Comme presque toujours par ici, au bout du deuxième jour de chaleur en général on a le droit au brouillard.

Je quitte donc la maison avec 200-300m de visie sur la route et un petit vent dans la cime des arbres.

Je me dis :

  • Si le brouillard tient ça va casser le vent. (cool)

  • Mais comme logiquement le vent est sensé tenir toute la journée et forcir aussi c’est plutôt le brouillard qui va se barrer.


En effet, en mer il n’y a pas de brouillard. Seulement dans la campagne.

Et me voilà donc le vent dans le dos pour 30mn de navigation au large.

Comme ma toute première fois en décembre 2014, je m’attends avec ce vent dans le dos à y trouver à destination du clapot et un peu de blanc sur les vagues.

Arrivée sur place, le clapot est là et pour l’instant très rarement un ou deux moutons, un petit vent dans les 12-13kn qui se gère bien.

 

Je me mets à l’eau avec le 100, fait une descente et c’est blindé de particules, l’eau est verte et la visie doit faire 3m pas plus.

Je pense même que l'on est plus près des 2m car en simulant à la maison je me rends compte que je suis cette année super optimiste d'un bon mètre à un mètre cinquante...

C’est nul de chez nul pour chasser sur cette zone un peu profonde pour moi.

Première dérive et j’ai de la chance car je parviens à me taper quelques têtes de roche.

Je ne suis pas à l’aise du tout pour descendre dans ce coin avec cette visie.

Je refais une seconde dérive que j’abandonne rapidement car en remontant j’ai l’impression qu’une palme est cassée. C’est la voilure de droite qui s’est déboitée de son longeron et du coup j’essaie dans l’eau de la remettre au lieu de remonter dans le bateau faire ça tranquillement.

Mais avec le clapot, c’est pas facile je bois par deux fois la tasse dans le tuba et dans l’eau pas facile de forcer pour remboiter la voilure.

Je refais une descente dans cette visie pourrie,

Toujours pas pas de poisson à part la glure et les vieilles du coup ça me saoule car je n’ai pas le niveau pour ces conditions et je décide de changer de zone car tout autour de moi ça blanchie sévère et vaut peut-être mieux aller plus en zone abritée chercher de l’eau claire même si je me dis que niveau poisson ça ne peut pas être pire qu’ici.

 

 

Donc direction la côte pour aller faire une zone avec un peu de roche mais aussi un peu de sable avec laminaires et quelques hymentales. Donc un choix qui devrait peut-être me permettre de croiser un joli bar sur la section sable et du sar sur la section rocheuse fournie en moule et pousse pieds.

 

La visie est un peu meilleure mais c’est vide à part quelques petits lieus sous le bateau.

J’ai alterné agachon, agachon et indienne, indienne et agachon et indienne mais rien.

Quand je décide de retourner au bateau en finalisant le tour d’un grand bloc de roche, je me retrouve enfin devant un banc de sar. Mais dans les 600gr je pense.

Ils détalent comme des lapins alors que lorsque je les ai vu je venais de me poser sur une marche et ces derniers étaient au moins à 3-4m en limite de visie.

Je continue et en fin d’apnée (comme souvent) je trouve un autre groupe qui est aussi effrayé que le précédent.

Même calibre niveau sar.

J'espérais bien croiser dans ce coin une dame aux grands sourcils d'or...

Je décide donc d’aller voir ailleurs en retournant vers Concarneau.

En passant différents endroits, quelques têtes de roche avec on dirait du sable à proximité attire mon attention.

Allez zou on vérifie au side imaging et il y a bien des langues de sable sur 8m à proximité de 3 têtes qui effleurent la surface.

Sympa peut-être enfin du bar, ou même du pagre ou de la royale ???

Je me mets à l’eau au-dessus d’un fond de laminaire sur 4m et la structure de ce fond de laminaire est vraiment très intéressante pour le bar.

Mais il n’y a rien.

Juste un sar près de la première roche.

 

Je vais sur la deuxième roche en longeant et agachonant sur la langue de sable mais c’est vide.

Fait ch*er.

J’arrive sur la tête de roche la plus haute et la plus intéressante mais rien, pas une écaille à part comme toujours de la vieille.

Je longe la roche vers la section la plus abrupte à l’indienne et au virage là où la cassure est la plus belle, un mulet vient me voir.

Là je me dis que peut-être comme avant-hier, si il y a du mulet calme qui vient me voir dans une zone rocheuse, peut-être qu’il y a du sar.

Du coup je me fais une coulée au niveau de la cassure qui descend vers un trou et c’est un très beau tunnel qui se présente à moi et je décide de me poser et d’agachoner dedans avec 2-3 vieilles qui restent très calme de l’autre côté.

Comme souvent, dans ce genre de tunel l’eau est très claire et sans particule.

Et là, grande surprise, un sar qui semble tirable descend vers l’entrée et glisse doucement vers moi.

P*tain je n’ai pas ma caméra avec moi car marre de filmer dans l’eau sale pour rien.

Le sar est devant moi et glisse dans ma direction mais ne m’a pas du tout détecté.

C'est très intéressant car ce dernier donne l'impression d'observer les murs à la recherche d'un petit quelque chose à se mettre sous la dent.

C’est trop bon. Vive le mode croco :rolleyes:

Il est à 1 mètre et quelques de ma flèche et décide enfin à tourner la tête ce qui me permet de lâcher la flèche qui l’envoie sur le fil mais par chance je lui est cassé la colonne et je remonterais avec lui tranquillement.

Il est toujours aussi bien ce petit roller 80 J J J

Le sar fera 1.1kg vidé.

 

Je décide d’aller sur une autre zone un peu plus loin.

Un roche avec 2 ragues à sar mais qui peut être bon pour le bar car elle est très oxygénée.

J'y vais au moins uen fois par an et c'est une roche préférée à Yoan en partant du bord. :P

Je me mets à l’eau et en allant vers la roche, je croise la dorsale d’un joli sar en train de fouiner tête en bas. Mais il m’a repéré et il file à l’anglaise.

En même temps je ne voulais pas tirer car je ne suis plus très loin des 2 ragues.

Première rague et toujours pas la vue d’un gros bar de 4-5kg calé dans une rague que je pourrais m’offrir de face en pleine tête. J’avoue que c’est un kif qui me plairait bien. J J J

Comme j’ai encore un peu de souffle je me déplace de 1m pour voire l’autre rague que je prends de travers car souvent les sars sont dans ce sens.

Je patiente et me rends compte qu’il y en a 3 dans les vieilles. J’ai eu du mal à les reconnaître dans le champagne qui est collé sur mon masque.

Ils sont super calmes mais moins gros que celui que j’ai déjà sur l’accroche.

Je décide de regarder à nouveau sur ma gauche dans la section la plus profonde avec la lumière qui jaillit de l’autre côté.

Les vieilles sont là et je réalise que à 1m de mon bras, il y a un sar supra calme à côté de moi et les autres derrière.

Je sais qu’il m’a vu, c’est obligé car même si il est supra calme il a le comportement du sar mal à l'aise lorsqu'il fait son surplace avec un genre de marche arrière en essayant d'incliner le corps afin d'obetnir un autre point de vision plus détaillé.

Mais il est incroyablement calme, c’est chouette de pouvoir être si près.

Bon évidemment, il faut remonter en surface et bien sûre ils se barreront.

Mais ce n’est pas la panique non plus car en redescendant brièvement par curiosité je les verrais toujours de l’autre côté de la rague.

 

Aller on file à un autre endroit avec des espèces d’éboulis sur le fond, un endroit super pour la chasse à trou que je crois commencer à m’intéresser cette année... à moins que cela soit l'eau sale qui encourage inéluctablement ce genre de pratique.

Mais sur place, c’est pire qu’en Vendée. C’est chargé de doucin, et il y a 1 bon mètre de visie en bout de flèche du 80.

Je ne verrais rien mais j’entendrais un gros boum de coup de caudale que l’on va supposer être une vieille car c’était vide de vie dans le coin.

 

Avant de rentrer je décide de faire un autre coin sur Concarneau.

Même si le vent s’est bien calmé, le bateau dérive sur le sable à la vitesse grand V et je me dois de le suivre et le devancer en chassant à l’indienne au raz du fond et à l’agachon car je ne voudrais pas que le bateau finisse dans les cailloux vu que je suis dans 3m d'eau...

Au bout de 15-20mn je ne vois rien, pas la moindre barrette d’or et même pas une seiche à enfiler.

 

Il est 15h, aller c’est bon, j’ai bien donné depuis 10h ce matin et je suis surpris d’avoir bien géré le froid today car l’eau est toujours à 12.7°C

 

9V4lY.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé vite fait de dimanche dernier avec le très gros sar à 16s alors que je rentrais à la coulée dans le puits.

Il ressemble à une royale dans sa nage et à cause de son épaisseur.

Vraiment un magnifique poisson.

 

Vous ne le verrez pas quand je suis posé sur le fond car on ne le voit pas bien malheureusement car mal séparé du sombre et de la roche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'y vais au moins uen fois par an et c'est une roche préférée à Yoan en partant du bord. :P

 

 

C'est la bonne période pour y faire de gros sars. C'est une de mes zones préférées sur le secteur pour des départs palmes. Mais il y a une autre plus à l'ouest que j'aime tout autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Et oui il va nous falloir un peu plus de journées de vent de terre pour que ça s'éclaircissent aux petits oignons à la côte et que du coup l'eau se réchauffe plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier AM sur la pointe de Trévignon,

fait 2 sars moyens (800 gr et 1kg), croisé un gros (2 kg), et attrapé une seule araignée (pas vue d'autres),

visi à l'étale de basse mer de 4m, dégradée pas mal à la mi-montante (1 à 3m),

belles conditions cependant, mer plate et pas beaucoup de courant malgré le coef élevé.

 

croisé 3 autres chasseurs sur zone, peut-être du forum ? qui n'avait pas vu grand chose de leur côté.

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...