Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour le CR les gars.

Sortie à la palme hier en baie de Concarneau pour chercher du bar. Visi entre 2 et 4 mètres. Peu de vie... Beaucoup de monde sur et dans l'eau !

salut cyp ,

tu aurais dû me biper j'étais aussi de sortie bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie à la basse sur Penmarch ce matin. Eau à 14°C et visi de 3 à 5 m. Au global ça semble s'améliorer mais ça reste très trouble.

Araignées en pagaille et beaucoup de gros mâles. Côté poisson, pas mal de vie, vu du sar et du bar mais aucun mulets. Juste réussi à aligner un bar de 58cm. Si j'ai le temps, je posterai des photos de la caméra.

post-32059-0-25043200-1527451660_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pouvant pas faire ma petite sortie dominicale j’ai pu avancer à vendredi matin.

Désolé pour le retard mais petit manque de temps.

 

Première zone, eau à 15°C, visie un peu meilleure que dimanche dernier et du coup plus acceptable et facile.

 

Je suis dans une petite zone que j’aime bien et où le dernier coup avec Yoann la dernière fois que j’y suis allé en fin octobre dernier, nous avions fait 4 ou 5 bars en très peu de temps. Un bon souvenir avec en plus 7-8m de mètre de visie verticale et un peu moins en horizontale.

A la 3ième apnée, posé dans une petite cuvette de sable, toujours pas de vie jusqu’au moment où sur ma droite au dessus des laminaires, un très beau morceau glisse à au moins 2m de la pointe de flèche du 80.

Il fait un mouvement qui donne l’impression qu’il roule des épaules en faisant légèrement soulever la tête pour montrer qui est le chef ici et en profite pour prendre la direction du large.

L’occasion est trop belle et si rare pour moi de croiser un très joli bar tout en longueur comme j’aime bien, que je tente malgré tout le tir dans son dos au jugé même si ce dernier a disparu dans l’eau sale.

La flèche file.

Et pour moi j’ai tiré à côté.

Et puis soudain, le poisson apparait devant moi, il est revenu vers moi, je ne vois pas la flèche, et il se met à la verticale et commence à gigoter et ça téléphone dans mon bas de ligne.

Il est magnifique et bien plus grand que je ne le pensais.

Au début je l’estimais dans les 3-4kg.

Mais là, il me parait immense. Maigre certainement mais très grand.

Je suis évidemment en fin d’apnée et je commençais à remonter mais en le voyant gigoter ainsi, j’essaie malgré tout de revenir vers lui.

Je n’aurais pas le temps d’avancer d’un centimètre qu’il finit par s’en aller.

J’en déduis donc que je l’ai tapé sous la peau, que la flèche a continué sa route et que sa peau à finit par se déchirer au bout de 2-3s de ‘’gigotage’’ en position verticale.

En surface, je ne m’en veux pas car c’est bien pour une fois d’avoir tenté le tir car cela valait le coup.

Mais je sais d’avance que cette opportunité ne se représentera pas et que ma sortie est un peu finie. Dans tous les cas je ne trouverais pas la satisfaction que l’on peut avoir quand on passe l’accroche poisson à un beau morceau de ce genre.

 

Je ferais une deuxième dérive dans la zone mais assez perdu de temps il est temps d’aller voire ailleurs car à part de la grise et quelques gros mulets en surface que je verrais passer du fond il n’y a ‘’plus’’ rien d’autres.

Ha si, je dégagerais vite fait d’un endroit car une très grosse caudale de congre se trouvera à sortir des laminaires à côté d’une roche plate où je m’étais posé juste à côté. Avec les balancements des laminaire et l’eau sale il me fallut quelques très longues secondes pour réaliser qu’il y avait un si gros machin qui ondulait à moins d’un mètre de moi.

Ne voyant et ne trouvant pas la tête, craignant pour ma pissette, je préféra m’éloigner. LOL !

 

 

Nouvelle zone. Un bonne zone à bars, pagre et parfois royales.

Je pense que c’est un peu tôt pour la saison car l’eau n’est pas assez chaude mais je tente quand même.

Mauvaise idée, après une petite heure, j’ai perdu tout mon temps.

La visie était brumeuse mais c'était mieux avec pas loin des 3m en bout de flèche.

Zut vu l’heure, je n’aurais plus le temps d’aller voire une roche à homard et d’aller sur une rague à sar avec parfois un bar dedans.

Je file sur la zone que je voulais faire dimanche dernier.

Une zone avant tout pour le gros sar avec parfois à cette époque un bar que je croise par ci par là.

 

 

J’arrive sur zone, déjà c’est bien, je ne repère pas de plancton en surface.

Eau à 14.8°C

Mais au sondeur avec mes réglages, c’est sale, très sale. (pour exemple ci-dessous)

 

RPr28.jpg

 

 

 

Je tente quand même car je n’ai pas cette couche de plancton visible en surface.

Dans l’eau, ça confirme bien ce que j’ai vu mais cela reste moins sale que dimanche dernier.

Je trouve rapidement du sar mais il n’est pas assez gros et la visie m’handicape toujours autant car le poisson est soit haut sur la roche dans le champagne, soit dans les laminaires (donc très sombre).

Du coup pour l’instant je suis pas très bon pour les reconnaitre rapidement au milieu des vieilles.

Pourtant je sais bien faire la différence mais quand tout est sale, difficile de reconnaitre une tache sombre d’une autre tâche sombre suivant comment la lumière arrive.

Une première opportunité et je tire à côté un peu trop devant son nez. J’avais tenté un tir proche du tir de face sur un sar moyen qui commençait à descendre à même pas 1m de ma pointe de flèche.

Zut L

Tient, 2 petits bars viennent me voir à l’agchon puis me suivent jusqu’en surface.

Et puis ensuite un autre groupe plus nombreux passent.

Et puis 3-4 viennent me voir à l’agachon.

D’autres que je récupère en surface.

J’essaie de filmer un peu mais la visie ne donnera rien de bien comme toujours quand j’en ai l’opportunité. L

Ils sont tous juste maillés et pour l’instant je ne tire pas. J’essaie de filmer et d'observer.

Et puis par moment j’ai envie de tirer car quelques sars sortent le museaux de dessous les laminaires ou derrière une cassure.

A l’agachon je filme cette fois ci un joli banc d’une 15-20 aines d’individus. venus me dire bonjour. J’hésite à tirer.

Un peu plus loin, je rencontre un sar toujours moyen que je parvients à nouveau à râter. Zut alors …..

Et puis un bar solitaire se présente à moi.

Je tire et zut encore à côté !!!

C’est quoi ce bordel !!!!

Entre le gros de décroché et 3 tirs ratés ça commence à faire beaucoup et il ne me reste plus qu’une petite heure et pas le moindre très gros sar en vue….

 

Un bar se présente à moi et zou séché.

Et puis toujours un autre solitaire et schling immobilisé.

Sur un autre agachon, alors que j’observe des sars qui s’éloignent de moi, en voilà un joli qui sort des laminaires.

Immobilisé aussi, un joli morceau que j’estimerais bien vu sa taille dans le 1.6-1.8kg

Je me dis zut alors, j’ai fait que des tirs à côté, tout à l’heure, le truc qui ne m’arrivent pas souvent et autant à la suite et là j’assure au delà de mes capacités... quand le hasard fait bien les choses of course.

Un autre bar solitaire passe lors d’une coulée, je dévie ma trajectoire et juste sous le dos et viendra rapidement à moi.

Et un dernier qui passe sur un agachon, tir dans les ouïes mais pas immobilisé pour autant.

 

Donc 5 poissons de fait en à peine une heure.

Les bars sont maillés mais je sais que dans quelques temps les rencontres en partant du bord se feront plus rares et donc j’en ai profité.

Je suis content mais évidemment pas satisfait de mon gros perdu et des 3 autres ratés lamentablement… mais surtout de mon gros qui garde un gout amer.

 

Nota-1 : Pour remonter quelques posts plus hauts, vous remarquerez que j’ai pu faire plusieurs bars sur une ligne (le temps d'aller d'un point A à un point B) d’à peine 50-70m de long par 10m de large car à chaque fois j’ai pu faire des tirs sur des poissons isolés. Ils étaient encore dans le coin quand je suis partis.

Nota-2: finalement le sar bien que très grand fera à peine 1.3kg vidé.

 

Next avant la fin de la fin. J

 

mgeNV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble fonctionner toute l'année. ... mais c'est le seul que je connaisse comme ça !

 

Sacrée roche alors !!!!!

Les 2-3 que je connaissent conservent du homard seulement à quelques moments de l'année et sur au moins 3-4 mois pour une pour les deux autres je pense que c'est plus des endroits de passage où il faut être là au bon moment.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cyp ,

tu aurais dû me biper j'étais aussi de sortie bateau

J'ai pensé à toi Didier, mais cétait compliqué j'étais avec Madame, cela devait juste être une sortie de 1h30 2h maximum ;)

La prochaine je te dirai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est 3 bars ?

Dans ma tête j'étais sûr que c'était 5 ☹️

 

Bon et bien on va dire que c'est un mulet ou un bar qu'un pro m'a gentiment offert.

 

Sinon les caudales ont été coupées.

 

Merci pour ce rappel de début de saison fort appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est 3 bars ?

Dans ma tête j'étais sûr que c'était 5 ☹️

 

Bon et bien on va dire que c'est un mulet ou un bar qu'un pro m'a gentiment offert.

 

Sinon les caudales ont été coupées.

 

Merci pour ce rappel de début de saison fort appréciable.

 

Ça ne marche pas : à bord tu ne dois avoir que le quotas autorisé, quel que soit le mode de prélèvement...

Attention, il commence à y avoir pas mal de contrôles sévères sur ce thème. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Edouard c'est bien de ta part de préciser.

 

 

Sinon, dommage que l'administration ne soit pas capable d'autant de sévérité envers les pros concernant le repos biologique durant les périodes de frais. ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie samedi de 9h à 15 h

Je refais à peux près le même parcours que le we dernier

Et reviens avec le même score c'est à dire un beau zéro

Pourtant je il y a du poisson à en voir ton beau tableau cory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à toi Didier, mais cétait compliqué j'étais avec Madame, cela devait juste être une sortie de 1h30 2h maximum ;)

La prochaine je te dirai :)

mdr :D j'étais aussi avec Madame et pour un plouf de 2h sur une nouvelle zone

Ok la prochaine fois avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure j'ai eu la chance d'être là au bon moment et au bon endroit.

 

Par contre ton parcours sera peut être bon en fin d'été à un certain moment de la marée.

Donc ne désespére pas et profite en justement pour faire une autre zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure j'ai eu la chance d'être là au bon moment et au bon endroit.

 

Par contre ton parcours sera peut être bon en fin d'été à un certain moment de la marée.

Donc ne désespére pas et profite en justement pour faire une autre zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis retourné en me disant que j'allais finir par en croiser comme l'année dernière.

Mais rien à voir , même en poussant les agachons rien ne vient

Je vais écouter ton conseil et faire d'autres zones ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est important d'aller voire ailleurs (pour la csm lol) sinon d'une part ça peut devenir lassant mais en plus faire d'autres zones = d'autres reliefs, d'autres fonds et plein d'autres qui font que l'on gagne directement ou indirectement en expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent pas très bon pour la chasse du côté de l'odet. ☹️

 

http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/quimper-l-odet-couleur-rouille-30-05-2018-11976138.php

 

 

Il '' paraît'' que dans le 44, suite aux grosses pluies l'accès à certaines plages ainsi que la pêche sous différentes formes sur ces plages ont été interdites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens en week chasse sur penmarch

À partir de vendredi

Habitué des eaux normandes et de Quiberon(vacances davril)

Nous avons décidé avec un pote de tenter plus à louest

Jaurais Besoin dinfo sur la zone en MP bien sûr 😁

 

Nous serons en kayak pour mon pote et en planche pour moi

Nous avons prévus une sortie sur les Etocs samedi et à du côté de saint guénolé le dimanche

 

Mise à leau le matin et sortie en fin dapres-midi Avec casse croûte sur les rochers le midi

 

Bref de grosse sortie comme on aime

 

Nous venons de paris et serons au camping de la joie

 

Au plaisir de rencontrer des chasseurs du coin 😜👍

 

Ps: nous sommes là pour profiter de la mer au maximum avant de repartir dans notre grisaille quotidienne

Donc pas de soucis vos infos seront bien gardé avec nous

 

Jen profite pour dire bonjour au copain 😁👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Nous serons en kayak pour mon pote et en planche pour moi...

Rien qu'en lisant cela, je me dis que vous n'aurez pas du tout le même rayon d'action... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dinquietude, il tire jamais les vieilles et très rarement les mulets donc les poissons rouges...

 

Assez dit de bêtises

 

Un petit lien pour rehausser le niveau et apporter un peu d'optimisme >>> https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201805311036606087-asteroid-dinosaures-nature/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit gésocribate hier, dans la baie de Concarneau c'est la mém*rde niveau visie.

 

J'ai pu aller faire un tour cet après midi pendant 2h30.

 

La bonne surprise provient de la température d'eau. Avec tous ces orages de cette semaine je m’attendais à une eau retombé dans les 13.5-14.5°C.

Et ben non, j'avais entre 17 et 18°C donc de bonnes température pour croiser du poisson actif.

 

 

Cela sera alors que de la dérive avec agachon.

 

Première zone, c'est actuellement encore un peu trop profond pour moi.Je ressentirais du poisson à venir mais pas assez d'apnée pour savoir ce que c'est.

 

Deuxième zone jamais faite. J'estime mal placé ma première dérive et donc recommence afin de passer sur le petit plateau.

Je distingue un sar mais trop tard.

Et puis sur une autre descente à peine arrivé au fond que je ressens sur ma droite un poisson filer pleine balle par ma droite.

Je patiente et arrive nerveusement un bar qui me contourne par la gauche.

J'ai du mal à le suivre et je suis gêné par les laminaire pour tirer.

La flèche file quand je commence à perdre de vue le poisson mais c'est bon.

Il fera 1.4kg vidé.

Un joli tir dans la tête qui a bien failli passé à côté.

 

La marée est un peu monté et je me dis que c'est le moment d'aller voir une de mes zones à dérive qui marche assez bien pour le labrax. La semaine dernière j'en ai loupé un beau donc pourquoi pas aujourd’hui même si jusqu'à présent j'ai toujours travaillé sur la mi-descendante.

Donc je commence à quelques centaines de mètre côté terre pour voire ce que cela donne ce qui est une bonne chose car le courant me permet de suivre des langues de sables. Mais rien, c'est vide.

Allez on va sur la zone.

J'arrive sur la zone et au sondeur je détecte de la détection sympathique.

72GVQ.jpg

A la deuxième descente je me retrouve dans un trou de sable qui me plaît tout de suite.

Et j'imagine très bien un joli bar sortir de cet espèce de laminaire devant moi ou bien arriver par un de ces côtés.

Mais rien ne vient.

Et puis j'ai l'impression d'entendre des bruits sourds de claquage de caudale à la labrax du coup je patiente encore quelques secondes.

Bingo, un beau est pile devant moi et j'ne distingue au moins 3 en tout.

J'essaie d'aligner la tête mais ce dernier qui était entre 1-1.5m de ma flèche gicle.

Du coup j'aligne direct celui qui est derrière et que je parviens lui aussi à flécher dans la tête qui lui fait faire un 360°.

Il est beau et tout en longueur comme j'aime.

Il fera 2.8kg vidé.

Et d’après la vidéo il y en avait 6.

Trois qui sont arrivés par la gauche de ce laminaire, 2 autres par la droite en venant par derrière et celui qui viendra au plus près de moi traversera le laminaire.

https://i.goopics.net/ajDaZ.jpgajDaZ.jpg

 

https://i.goopics.net/31aEj.jpg31aEj.jpg

 

Allez on refait une dérive un peu plus décalé vers la terre.

Je croiserais un couple de dorade grise du kilo que je laisserais tranquille.

Et dans la même apnée, un petit banc de bar juste maillé passera me voir très serré les uns contre les autres et je les laisserais passer.

 

Je change de zone pour aller voir un coin derrière un plateau.

Ça commence par un groupe de dorade grise d'une bonne quinzaine d'individus mais rien d'autres ne viendra.

 

J'arrive sur le sable, mais rien ne vient à part quelques vieilles qui virevoltent.

Et puis je lève la tête et une dizaine de gros maquereaux espacés les uns des autres qui semblent passer pas très loin de la surface. Je baisse la tête mais quelque chose me gène et je la relève et aperçoit sur ma droite un bar comme le premier qui descend vers moi. Je réalise un peu trop tard que cela en est un et le temps de l'aligner il s'éloigne et j'essaie de patienter quelques secondes en me disant qu'il va me contourner et que je vais pouvoir le tirer par la gauche.

Et ben non, rien il ne m'a pas contourné.

 

Une dernière zone avant de partir le temps de faire 3-4 apnées et voire si une sourcil d'or traînerait avec cette bonne eau chaude.

Rien sauf enfin ma première sèche de l'année.

 

Bon début de week-end à vous !

 

nnqo1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars et merci.

Oui Matt, la visie est crade mais on ne sait jamais comme toujours.

 

Voici la vidéo de hier.

Il manque celle de la semaine dernière.

Nota: habituellement j'arrive à enlever le logo gopro à la fin mais pas cette fois ci :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4ème sortie de l'année, hier aux Glénan. Eau très chaude (jusqu'à 20 degrés en surface).
Mon binôme du jour étant mon beau-frère, la sortie est précédée, comme d'habitude, d'un repas assez riche et le départ ne se fait donc pas aux aurores ni pour une durée indéterminée : le bateau est donc prêt vers 15h, l'apéro du soir devant débuter vers 18h30/ 19h... il va donc s'agir d'être efficaces.
Ayant fait mon quotas de maja brachydactyla (avec une sortie consacrée à l'initiation de mon fils de 13 piges) depuis début mai, je décide de les laisser tranquilles. De plus, je ne suis pas en condition pour aller sur des spots physiques et nous n'avons que très peu de temps : direction une zone sur laquelle je fais tous les ans, un ou deux gros pépères et où je connais deux trous à homards très « productifs ».
Mise à leau, le premier trou est vide...
Je démarre ma dérive sur des fonds alternés de sable, roches, laminaires, sargasses et hymentales, la profondeur n'excédant pas 3m.
Orphies, mulets et petites sardines sont bien présents, des labres circulent.
Porté par le courant, je fais en sorte de ralentir ma course à l'approche des clairières de sable, il s'agit d'être prêt à tirer. Une première silhouette remonte vers moi, il s'agit encore d'un mulet, heureusement la visi me permet de l'identifier assez vite. Au milieu de la zone de dérive, apparaît enfin l'espèce convoitée : il remonte doucement vers moi, le tir du dessus est bon, il est pris. Il fait 77,5 cm.
L'autre trou à homards sera lui aussi vide (damn it !). Le retour vers le bateau se fait par une zone plus abritée mais avec d'énormes sargasses. Je croise deux autres bars maillés mais bien plus agités et intirables. Je prends une vieille (je n'en ai plus de l'an passé et les enfants adorent en nuggets) et verrai deux très petites royales se carapater devant moi. Mon beau-frère a fait ses araignées et un mulet doré.
La sortie est terminée, le soleil a fait place à une grosse couverture nuageuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin sur Penmarch. Eau à 16°C et visi de 3 a 5m. Vu 6 bars, décroché 1 de 1,5kg et lamentablement loupé un autre de 2-3kg.

La broucouille a été évitée avec une jolie seiche de 40cm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matt et Renaud pour vos retours d'infos.

Sympa tes zones à gros bars dans peu d'eau mat :wub:

 

Intéressant le point température et sa dégringolade.

 

Hier matin à 8h à l'entrée des glénans il y avait 16°C et 18°C à la côte.

Et la visie excédait à peine le mètre en bout de flèche du 80.

Sur la route il y avait en provenance de l'est à sud est jusque 1 bon mètre de vague et ça moutonnait tout autours, bien loin des 5-10kn prévu.

 

Par-contre l'après midi pour les infos que j'ai eu c'était pétole.

 

Je pense que la baisse de température (ainsi que l'eau qui s'est un peu plus salie) est le juste retours des orages qui ont déversé dans les terres semaine dernière.

 

Pour chasser en partant du bord avec de bonnes conditions on risque d'attendre une bonne dizaine de jour si la météo joue en notre faveur. :unsure:

 

nota: généralement en juin nous avons des températures qui montent dans les 18°C puis vers fin juin à mi juillet cela retombe parfois jusque 13° et quelques comme déjà observé. Cette année, comment cela va t'il évolué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie de 14h15 a 16h45 hier en pays bigouden.

visi quasi nulle de la surface et 4 metres au fond.

la temperature est passee a 16°c.

j ai vu un gros poulpe , un mulet , du petits lieus jaunes .

j ai fleche le seul beau bar que j ai vu en 2 h30.

pas vu un seul sar ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secteur Rageunez hier en fin de montante, 3/4 m de visi au fond... et de la vie!

 

Pas mal de bars tout juste maillés et quelques jolis pépéres...

 

Aujourdh' ui sur pouldohan début de descendante, pas mal de petits bars, du mulet à gogo, quelques petits sars et un pagre...

 

Bon weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...