Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sortie ce vendredi midi pendant la basse sur Penmarch. Visi de 3 à 5m et eau entre 16 et 17°C.

Vu quelques jolis sars et un peu de bars mais rien de très gros. Juste réussi à en flécher un de 55cm.

post-32059-0-55796100-1530336947_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visi baie de Concarneau hier, 3m environ, chargé. On a eu jusque 5m sur les glenan, 3m ensuite sur la montante. Et au bord côté Trévignon javais entre 1 et 2m très chargé. Eau à 20 voir 21 dans une couche de 3m à la surface. 18 en dessous plus bas.
Chasse avec skip.


post-35314-0-90796200-1530515437_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie kayak samedi aprèm sur la montante trévignon. Départ de la plage puis 20 min de rame vers des cailloux qui dépassent un peu.

J'ai du être puni de pas rester devant le foot parce que pas vu un poisson potable! enfin si, quelques grises correctes mais furtives et plein de vieilles.

Peut être pas allé au bon endroit et / ou bon moment, pourtant le spot avait l'air prometteur!

Visi 3m environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Renaud, tu as des infos visie par chez toi car je vais peut-être faire un tour par chez toi demain et je voudrais faire avant tout une promenade de prospection à l'ouest du port avec la caméra sans vouloir favoriser l'inox.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cory.

Sortie au sud du port. Visi identique à vendredi dernier : 3 à 5m bien chargé mais largement chassable et il y a de la vie. Fléché un bar de 59cm et j'aurais pu avoir son jumeau mais je l'ai laissé en espérant voir plus gros.

Bonne pêche !

post-32059-0-15753800-1530565116_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Renaud,

 

sortie ce soir de 18h30 à 20h30, sur la côte fouesnantaise, visi toujours chargée, 3-4m par endroits,une eau assez chaude. Je tape 2 bars juste maillés, un autre d'1,5kg tapé dans la bouche (de profil) se débat et prend la fuite. Merde !

Une royale d'1,2kg vient compléter une chasse sympa sans être fantastique.

 

 

 

post-36327-0-64637200-1530567066_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars et merci pour les infos Renaud :)

Kloar tu as une bonne zone à dodo. B)

Surtout préserve là et profites en un max car parfois l'année suivante elles peuvent ne plus y être.

J'avais par exemple une très bonne zone à 50m du bord et 4m d'eau mais depuis 2 ans, depuis que j'y ai croisé des filets de pro qui avait cartographié toute la zone en mode ''carré'' (pour coincer le poisson) je n'y ai plus rien trouvé.

Ensuite entre les visies très faibles (c'est une zone sans pouvoir se cacher et mon plaisir même sans tirer étaient de les voire arriver de très loin) et les moments de houle comme par hasard plus les rares moment inadaptés pour y aller au bon moment de la marée ont fait que je n'y suis toujours pas retourné depuis.

 

je pensais y aller ce soir mais avec si peu de visie (en prenant en compte les grosses pluies d'hier soir) je ne suis pas du tout motivé.

Mon congel est déjà bien trop plein (pour mon point de vue) et je souhaite de préférence aller à l'eau et filmer voire lâcher une flèche si l'action de chasse et/ou le poisson le mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cory c'est clair que c'est une belle zone, peu fréquentée pour le moment. Mais n'empêche qu'il y a 2 semaines en fin de pêche (vers 8h-8h30) un chalutier se pointe à 200m de moi, et je suis pourtant sur la côte à 50m du bord, et je vois son filet qui remonte, je ne me suis pas attardé à regarder ce qu'il remontait mais cela m'a attristé qu'il vienne aussi près du bord à tout ratisser...

 

Donc je ne vais pas en abuser, il faut savoir laisser le spot au repos pour ne pas tous les faire fuir ces poissons. Mais pas sûr que ce soit nous chasseurs occasionnels qui anéantissent un spot. Là je ne vais pas y retourner d'ici tôt, i'll be back fin août-début septembre, les belles aux sourcils d'or auront eu le temps de se goinfrer de belles moules et d'augmenter leur tour de taille !!!

 

Par contre je pars une semaine en juillet dans le golfe du morbihan, en espérant en voir de belles grosses accompagnées de beaux bars :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon j'ai tenté une sortie hier soir. Le plus dur a été de trouver une acalmie pluvieuse pour se changer dehors.

 

Je n'avais pas ma montre donc je ne peux vous dire pour la température.

Visie très crado en surface comme une épaisse couche de plancton sur près de 2m d'épaisseur.

Et en pleine eau des particules des morceaux d'algues arrachées et autres comme si la zone venait de subir une bonne grosse tempête !

A cela vous ajoutez un plafond nuageux et bien bas et sombre ; avec de la pluie, une petite houle bien présente au fond comme en surface et vous obtenez une visie entre 2 et 3m en bout de flèche du 80.

Sauf sur une une zone où j'ai pu avoir près de 5m de visie horizontale et verticale.

J'ai même croisé des endroits où il y avait une couche très sale sur le fond que l'on pouvait deviner à 5-7m de la surface

Plus le soleil qui se couche.... ben c'était sacrément glauque par moment.

 

Donc l'idée était de faire une tête de roche que j'avais fait il y a 4-5 ans en hiver par au moins 12m de visie. j'en garde un très bon souvenir.

Ensuite prospection pour aller vers une zone que je me suis toujours dis qu'il faudra que je fasse un jour.

 

Après déjà 200-300m de palmé je me décide à regarder le goto du gps posé sur la planche et ça me dit 2.4km !

Zut, pas possible j'ai du me servir du nom de waypoint pour un autre endroit. Zut.

J'essaie quand même d'y aller à l’instinct. mais avec ce temps sombre, la houle qui gigote et cette sensation glauque du complètement tout seul avec un fond au delà des 15-18m qui me semble très loin de mes descentes d'observation, je décide donc de rebrousser chemin et de prendre la direction de la zone de prospection que je voulais faire.

 

En revenant vers la côte je croise un filet de surface... génial...

Et je peine à avancer car je me tape le courant de face. :ph34r:

 

Sur le chemin il y a de belles zones mais mais pas de labrax.

Je croiserais les poissons benthique côtiers et un passage de mulet.

Une vidéo me démontrera que des sars étaient présents au dessus de moi au détours d'une roche qui me semblait pas mal pour un gros bar au repos.

Je croiserais aussi un gros poulpe en pleine glisse. Je me suis dit, c'est pas possible, c'est extraterrestre ces bêtes là !!!!

 

Et je finis par trouver une zone alternée sable et laminaire.

Le seul endroit avec une visie presque potable.

Marre de me trimbaler la planche qui en plus me freine terriblement dans mes remontés, je descends doucement le plomb sur le sable et voilà qu'un petit poulpe vient aussi.

Aller on descend pour le filmer d'un peu plus près mais je retire la main car monsieur me surprend en se jetant en direction de ma main.

 

Quelques agachons mais pas de labrax ou de bars.

 

Par-contre il y a du rouget.

Principalement des petits, mais aussi des bancs de rougets. Je pense que c'est la première fois que je croise une telle concentration de rouget.

En remontant d'un agachon je raterais le coche avec un gros rouget de plus de 500gr à vu de nez que je n'avais pas vu mais qui fila pleine balle vers le large lorsque je décollais du fond. Il était en limite de visie.

 

Sur un agachon quelques rougets sont posés calmement près de moi. Tien il y a moyen de tenter le doublé. Je charge le gun sur la puissance minimale et Schling ! les deux sont sur la flèche.

Ils ne sont pas gros du tout mais je voulais me tenter le doublé.

Et puis c'est tellement bon cuisiné simplement en filet roulé dans la farine à la poêle et au beurre salé que je n'ai pas resisté.

 

Allez on file en direction de l'autre endroit avant que la lumière ne soit plus assez présente.

Sur de trouver la zone je n'avais pas enregistré de waypoint.

ça semble ça mais c'est bien plus profond que prévu.... ça m'étonne et la visie est très sombre.......

Pas de vie excitante mais quand même un petit saint pierre qui ne voudra pas que je le filme de profil. :(

 

Allez, on file et on rentre doucement à terre afin de chasse dans moins de 2m d'eau mais rien non pus par là à part quelques rouget une fois de plus et à moins de 20m du bord.

 

De retours à la maison, je regarderais l'enregistrement de ma trace sur le pc et :

- si j'avais continué à palmer 200m de plus j'aurais trouvé ma première zone.

- si j'avais continué à palmer à nouveau 200m de plus j'aurais aussi trouvé ma seconde zone.

Assez amusant. :lol:

Du coup on réessaiera peut-être une prochaine fois si la météo/marée/visie le permet.

 

 

Si petite info technique, vu le temps gris j'ai essayé sur la gopro pour la première fois de passer l'ISO en 400 au lieu de le laisser comme d'habitude en 1600 mais j'ai eu l'impression que c'était bien pire ainsi par temps sombre alors que je croyais que plus il y a de lumière et plus l'iso doit être important. Peut-être tout simplement que l'iso ne sert que pour la photo et pas pour la vidéo.... (si vous avez des infos je suis preneur :) )

 

PemYa.jpg

 

 

 

Zone propre à gauche et purée de pois à droite qui masquait la tête du 80

8V5pw.jpg

 

 

Nuage de rougets dans la pénombre :lol:

xNjX2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si petite info technique, vu le temps gris j'ai essayé sur la gopro pour la première fois de passer l'ISO en 400 au lieu de le laisser comme d'habitude en 1600 mais j'ai eu l'impression que c'était bien pire ainsi par temps sombre alors que je croyais que plus il y a de lumière et plus l'iso doit être important. Peut-être tout simplement que l'iso ne sert que pour la photo et pas pour la vidéo.... (si vous avez des infos je suis preneur :) )

 

Alors, concernant la chasse, je suis béotien, mais sur la photo, je peux enfin participer un peu :P

Les iso correspondent à la sensibilité de la pellicule. Du coup, c'est exactement l'inverse : lorsqu'il y a peu de lumière, on monte dans les chiffres ( mon reflex pro fait des images quasi dans le noir à 12800 iso, encore exploitables si on est pas exigeant), à l'inverse, lorsque le soleil brille et que la lumière est là, on descend au max, pour diminuer le grain.

C'est comme els pellicules d'avant, en somme : lumière, petit iso, peu de grain et sensibilité faible, et à l'inverse, pas de lumière, gros grains, gros iso :)

Quelques infos bien écrites ici : https://www.williamjezequel.com/ressources/les-reglages-de-base/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Loic,

 

En effet j'ai regardé dans les docs Gopro et c'est aussi cela qu'ils disent.

Encore merci pour ton coup de main. :)

Du coup prochaine étape j'essaierais le 800 iso demain soir pour voire si cela peut-être un juste milieu.

 

Sinon pour la chasse, justement le forum est là pour ça.

Perso j'ai appris beaucoup sur le forum quand j'ai sérieusement commencé vers 2011-2012 et après,

il n'y a pas de secrets, il faut allez à l'eau dans différentes conditions de mer, de saison, de météo et de marée.

Et puis aussi changer souvent de zones pour découvrir différentes architectures et biotopes pour en apprendre toujours un peu plus.

De plus avec le forum on crée des amitiers et des contacts. Donc n’hésite pas à participer il est là pour ça. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, concernant la chasse, je suis béotien, mais sur la photo, je peux enfin participer un peu :P

Les iso correspondent à la sensibilité de la pellicule. Du coup, c'est exactement l'inverse : lorsqu'il y a peu de lumière, on monte dans les chiffres ( mon reflex pro fait des images quasi dans le noir à 12800 iso, encore exploitables si on est pas exigeant), à l'inverse, lorsque le soleil brille et que la lumière est là, on descend au max, pour diminuer le grain.

C'est comme els pellicules d'avant, en somme : lumière, petit iso, peu de grain et sensibilité faible, et à l'inverse, pas de lumière, gros grains, gros iso :)

Quelques infos bien écrites ici : https://www.williamjezequel.com/ressources/les-reglages-de-base/

C'est bien ce qui me semblait me souvenir.....mais j'ai eu peur de mal me rappeler des caractéristiques des pellicules "d'avant" !

Choisir une pellicule à fort iso ce n'était pas aussi pour photographier des scènes en mouvement sport etc.....??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins oui, pour le dire grossièrement, la prise de vue c'est :

Vitesse / Ouverture / sensibilité . L'un est dépendant des autres.

La vitesse, c'est ce qui fait que la photo est floue ou pas, du coup pour avoir des photos nettes en sport, il faut préserver des hautes vitesses. Pour ce faire, on va devoir jouer sur l'ouverture de l'objectif ( des petits chiffres), mais on ne peut pas descendre indéfiniment, sans compter le tarif des objos pro à grande ouverture ( donc petit chiffre, tout le monde suit :D ), alors on ne peut plus jouer que sur la sensibilité à un moment : On augmente alors la sensibilité du film pour gratter un peu de vitesse ( temps d'impression de l'image sur la surface sensible en somme ).

En gros Vrapide = Ouverture grande ( chiffres petits, style 1,8/2,8 ou 4 ) / haute Sensibilité ( 800 / 1600 / etc ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne grosse sortie chasse hier soir.

 

Retours sur une zone que j'avais voulu faire en avril 2012.

A cette époque, l'eau était laiteuse, il y avait pas mal de vent... c'était pas chassable et le manque d'expérience ne m'avait pas permis de préparer avec soin la session.

 

Cette fois-ci je prends soin de valider théoriquement le parcours la veille.

Bien entendu c'est de la théorie et à la palme ce n'est jamais simple.

 

Cette zone je l'ai choisie avant tout pour la recherche d'eau clair puis de prospection.

 

A la mise à l'eau je suis confiant la visie semble très bien.

 

Au début c'est vide de vie.

Puis au détours de spaghettis je vois du brillant la caudale en l'air.

J'approche doucement mais j'arrive un peu tard et le poisson sort de la cuvette.

C'était bien un bar et non un mulet habitué à ce genre de pratique.

2m en arrière, un plus gros bar au dessus du kilo cinq observait la scène du plus petit.

Tous les deux s'en vont.

 

Au loin dans d'autres spaguettis je distingue du sombre.

Encore d'autres labrax dont un qui semble bien balaise.

Je me rapproche, il y en a au moins 6 du kilo qui s'en vont doucement et le morceau qui me semblait balaise était lié au fait qu'il y en avait 2 très proche l'un de l'autre un peu décalé en hauteur et en arrière ce qui donnait vraiment l’impression d'un très beau spécimen.

 

Je quitte les spaguettis dans 2m d'eau et j'arrive dans des îlots de sable sur 5m

Je me frotte les main car ça devrait payer.

 

Et ben non, rapidement, je me rends compte que c'est vide de vide.

Rien à l'agachon, et pas de visuel à l'indienne ni de la surface.

ça sent pas bon.

 

Heureusement que l'eau est magique ici ça permet d'observer.

En effet, je discerne parfaitement le fond sur 8m voire parfois 10m.

Et en horizontale j'ai autant. C'est cool !!!

Bon par-contre la montre indique 17°C.

 

Et puis j'arrive dans une grande zone avec un peu plus de vie et aussi du rouget qui se promène, mange ou se repose sur le fond.

Du solitaire aux petits groupes.

Et là c'est génial, et c'est partit pour une heure de chasse au rouget.

J'en raterait deux, je raterais aussi une belle occasion sur un morceau deux fois plus gros que mon plus gros tiré tout cela grâce au plomb que j'ai lâché à la fin d'une descente sur 12m et cogna une roche en émettant un bruit aigu qui fera gicler un groupe de petit rouget et le gros suivra aussi.

 

L'eau est moins belle

 

Je continue ma route et arrive sur une zone rocheuse avec laminaire qui éclairci l'eau même si c'est déjà moins clair.

En effet, il y a pas mal de fines particules qui glissent avec le courant.

 

Première descente dans une faille en contre bas d'un mur de laminaire et rien.

Pas de pince non plus.

Je remonte un chouilla et 2 tous petits bars de 300-500gr viennent me voir puis un petit sar.

Ha c'est bien, il y a un peu de vie.

Des bancs de sprats sont là aussi.

Je regarde en direction des roches dans peu d'eau mais il n'y a rien.

Je change de stratégie et file en zone abrupte à l'abris du courant pour voir.

Une roche de laminaire un peu perpendiculaire au mur me plait bien pour un agachon.

Je glisse en direction, arrive à son niveau et constate qu'il y a du sar tout près de moi sur ma gauche au niveau de la roche. M*rde !

A peine pensé, que ces derniers giclent en faisan claquer les caudales.

J'ai même pas le temps de me poser que dans la direction que je visais, sort du soleil un bar dans les 2kg.

Il me jauge sur le côté à au moins 5-7m de distance puis s'en va vers le large.

M*rde ! m*rde !

Même si je ne l'aurais probablement pas tiré (j'aimerais plus gros), j'aurais aimé le faire venir pour mieux le filmer.

De toutes les façons, face au soleil ce n'est jamais le bon plan.

 

Je décide de revenir sur mes pas et faire l'opposée.

 

Premier agachon et 3 sars en pleine eau viennent me voir. C'est bien je laisse.

 

Autre agachon en direction de la zone où j'ai vu le bar s'en aller et un autre vient me voir de loin. Peut-être le même..

 

Puis agachon vers le large, installé confortablement dans une cuvette et en pleine eau, ça vient vers moi.

Cool un joli banc de bar entre 1.5 et 2kg. Du coup des sars confiants sortent aussi me voir.

Belle image ça devrait être en boite tout cela.

 

Je continue un peu plus loin, autre agachon et 2 bars me longe en limite de visie.

Toujours dans les mêmes poids.

 

Et puis sur un autre agachon en direction du large, un bar du même gabarit arrive par la pleine eau et plus à sa droite, un sar ausis en pleine eau. Ce n'est pas un monstre mais l'instant me plait, je le sens bien et je décide de lâcher la flèche.

Séché ! C'est cool ! ainsi la zone n'aura pas été trop perturbée. B)

 

Encore un autre et un sar avec un bar passent en limite.

Je vais encore dans cette direction et trouve un peu de sable dans une faille.

 

Je commence à avoir un peu froid et le soleil devient bien bas.

Du coup avant de rentrer je m'éloigne de la roche principale à la recherche d'un îlot de sable.

 

Je fais un agachon en dehors de la zone de laminaire mais rien.

Je remonte et pendant que je me ventile morceau pas loin des 2kg me passe sous moi.

Je décide de couler doucement dessus, je le suis pour le filmer mais pas de tir.

 

J'en trouve un, me pose, du lieu jaune vient me voir avec de la petite dorade grise et derrière moi un petit bar très loin presque dans le dos à bien 5-8m de là.

 

Je continue mes recherches d'un îlot de sable.

La bouée commence à être bien loin de moi.

Et puis soudain, une caudale puis 2 ; 3 caudales en bordure d'un îlot de sable.

Je commence ma coulée sur le premier. Mais un plus gros attire mon attention.

C'est pas un monstre et je ne pense pas qu'il fasse 3kg. Je dirais plus autours de 2.5kg.

Je change ma trajectoire et coule dessus.

Très doucement.

Je ressens les autres bars se barrer sauf lui qui reste au dessus du sable, orienté vers moi à m'observer.

Ses pectorales pour conserver sa position papillonnent comme celle d'un mérou interrogateur.

J'aurais déjà du lâcher le tir mais je continue tout doucement à glisser sur lui.

Rien ne bouge et je crains le moment où il giclera.

La pression qu'il gicle devant trop forte, je finirais par lâcher le tir à environ 1.5m de la pointe de ma flèche.

Et schling.... à côté comme souvent sur ce genre de tir où je ne suis pas bon.

Bon en même temps, j'ai alors pensé avec le sourir à mon binôme préféré où je lui ai toujours dit ''quand c'est un gros, à partir de 4-5kg, en général la tête est suffisamment large pour assurer la flèche....'' :lol:

 

Allez on rentre car le soleil continue sa chute vertigineuse.

A ce propos, petite parenthèse, je crois que hier était le moment ou mathématiquement la distance entre la terre et le soleil était la plus importante.

 

Sur le retours, je croiserais à nouveau un couple de rouget.

Sinon, comme à l'aller, c'est vide de vide. Peut-être pas le bon créneau horaire.

Et les filets sur le sable ? ils sont pour les rougets ? ou de la royale ? ou du plat que j'ai pourtant pu chercher grâce à cette visie ?

 

Puis une petite seiche.

 

2 jolis filets posés sur fond de sable d'une longueur qui m'a semblé indescante car peut-être d'une centaine de mètres... et ça dans 5m d'eau...................

 

 

Et en arrivant au bord, là où l'eau était chaude (ça fait du bien) dans 30cm d'eau et 15m du bord, il y avait plein de petits bars autours des 10-15cm.

 

 

Au final, pas de gros bar mais 1 sar, 8 rougets et des images plein la tête dans de l'eau clair :wub:

 

Je continue donc à dire ''vive les eaux claires pour la chasse''.

Car non seulement ça n'empêche pas de faire du poisson.

MAIS en plus, on peut s'en mettre (ou foutre) plein les yeux.

Et de plus on peut aussi mieux se concentrer sur l'observation des reliefs et autres pour mieux comprendre les zones et engranger de l'expérience pour le futur. ^_^

 

 

 

A5mjo.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie sortie et peche/décors variés !

Tu l'as bien en main ton fusil pour réussir des tirs sùr des poissons de cette taille.....bon appétit :wub:

J'aime bien le rendu lumière/couleurs de tes vidéos,je ne sais pas si ça vaut le coup de trop affiner les réglages....comme on dit "le mieux est parfois l'ennemi du bien...." à voir et à méditer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. J'ai été confronté vendredi à un phénomène nouveau pour moi, et je n'étais pas le seul puisque des amis ont le même jour eu la même expérience. J'étais donc dans l'eau en fin d'après midi, en fin de descendante, au Guilvinec. A un moment j'ai eu comme une vive piqure à la lèvre, sentiment de piqure qui a persisté jusqu'à la fin de ma sortie (et sans laisser de trace apparente). J'ai d'abord pensé à une méduse mais j'ai eu beau regarder partout je n'en n'ai vu de trace nulle part. Il parait qu'il y en a eu dans mon coin la semaine dernière, quand il a plu. Se peut-il que des filaments détachés depuis plusieurs jours aient encore des capacités urticantes ? Quelqu'un d'autre m'a parlé de plancton urticant mais les seuls sources que je trouve à ce sujet ne parlent que des mers tropicales.

Et à part ça, rien à voir mais je suis toujours un peu embêté quand je dois parler de la visibilité, qu'est-ce qu'on considère ? Jusque là où on voit "quelque-chose" ou jusque là où on voit suffisamment net et détaillé pour que ce soit utile ? La différence entre les deux peut être de plusieurs mètres parfois.
Par exemple là, jusqu'à 30 secondes, de quelle visibilité peut-on parler ?

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il se trouve qu'il y a de microscopiques algues urticantes. Mon beau-frère en a fait les frais.

Il fait des triathlons et s'est entraîné à Benodet vendredi.

Depuis, il a des plaques de boutons et de brûlures sur le coup et le torse. La réponse de son doc était de micro algues.

Si j'ai pu aider...

Cdlt les copains et merci pour tous ces CR.

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, dans mon cas et celui des amis qui ont eu le même souci ça n'a pas laissé de trace et l'irritation a disparu rapidement après la sortie de l'eau.

C'est en lien avec la température ? Hier, au bord elle devait être au dessus des 25°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caribou,

 

Perso les particules urticantes (plancton ou phytoplankton je suppose) je dirais, font parti de la chasse et principalement quand nous sommes en surface.

 

C'est vrai que de temps en temps quelque chose pique sur le visage ou au niveau de la bouche.

C'est vif et parfois ça surprend.

Mais bien souvent, pour moi (notre peau d'une personne à une autre ne réagit pas toujours pareil) ça ne dure que quelques minutes à dizaine de minute.

 

Mais une chose est sûre, quand ça me pique je ne peux m'empêcher de passer le doigts sur la zone. Par conséquent je ne sais jamais si la douleur s'arrête d'elle même ou bien si il y a un lien avec le passage du doigt.

 

 

 

Pour la visie beaucoup de chasseurs la determine à partir du masque.

Perso je préfère la déterminer avec l'aide de l'arbalète et donc de sa flèche car cela apporte pour mon point de vu, sur le plan horizontal, une repère visuel pour mieux déterminer la distance.

Même si bien entendu comme pour le poids du poisson parfois on se plante complètement

Disons qu' il y a souvent 1 à 2m d'erreur et plus la visie est grande et plus cette erreur augmente.

 

Pour la visie verticale, c'est facile car notre repère c'est le fond et du coup avec sa montre de plongée ou bien si tu as mis des repères sur la corde qui relie le plomb à la bouée.

 

Là dans la vidéo à 30s, j'avais plus de 10m de visie horizontale et parfois au delà des 15m.

Notament juste avant quand je m'arrête et regarde les 2 bars partir et qu'ensuite je me dirige un peu sur la droite pour aller en direction du groupe de bar en contre jour sous les spaghettis car à ce moment je suis aidé par le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la visi est très réduite on parle devant le masque, et dès qu'elle dépasse 2/3m on parle souvent de visi devant le fusil.C'est juste une généralité.

Ainsi une visi de 1.50m, on voit à peine la pointe du 75 ou pas le bout de ses palmes, une visi de 10m, on aperçoit le poisson à 10m devant la pointe. Attention, la visi verticale est souvent très différente de la visi horizontale.

 

Perso je suis très allergique aux piqures de méduses qui peuvent me faire des lèvres grosses comme des patates, alors que des piqures du plancton ressemblent à une aiguille et ne dure que 1/4 d'heure, sans laisser de traces, mais je pense que l'on réagit différemment selon l'individu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie sortie et peche/décors variés !

Tu l'as bien en main ton fusil pour réussir des tirs sùr des poissons de cette taille.....bon appétit :wub:

J'aime bien le rendu lumière/couleurs de tes vidéos,je ne sais pas si ça vaut le coup de trop affiner les réglages....comme on dit "le mieux est parfois l'ennemi du bien...." à voir et à méditer :P

 

Pour chez toi, il te faudra impérativement ajouter un filtre violet si tu ne veux pas avoir ton enregistrement tout ''jaune/vert''.

Dans l'application ''Quik'' de GoPro pour PC j'ai osé essayé d'affiner un peu plus le rendu ''luminosité ; vibrance et chaleur'' pour apporter plus de peps aux couleurs. Pour ton info c'est très facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne visi hier secteur Glénan, eau à 19 degrés mais une grosse thermocline après 10m. Je laisse Coryphaena en dire plus, on s'est éclaté.

 

Oui nous avons passé une superbe journée !!!

 

Pas de problème pour faire le cr mais pas tout de suite et va falloir que je résume un peu car il y a beaucoup à raconter :rolleyes:

 

nota: c'est mon petit Dom qui sera content de moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caribou demandait qu'est-ce que la visi ?

 

Ce qu'on m'avait donné comme définition c'est que la visi est la limite à laquelle on peut distinguer une main ouverte d'une fermée (sur fond contrasté). En supposant qu'on ait de bons yeux si y'a 200m de visi...

Ca permet de bien préciser que quand on voit des masses sombres de rochers ou d'algues sur fond sableux, c'est déjà hors de visi.

Pareil quand sous l'eau à contre-jour on voit se dessiner les crêtes d'un relief à 5m alors que le poisson nous surprend en apparaissant à 2m devant nous.

C'est vague comme définition, mais en même temps on a pas besoin de beaucoup mieux vu qu'on va pas sortir le mètre et la mire à chaque fois.

 

Et pour moi c'est évident que sauf précision on parle de visi depuis le masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour cela que souvent dans les cr on rajoute des petites précisions du style:

- je devine le fond à 7m

- je vois le fond à 7m

- je discerne le détail du fond à 7m

 

Ou:

- je vois le poisson (plus ou moins bien) en limite de visie à 3m de la pointe de flèche du gun avec lequel on chasse.

 

Dans tous les cas, après c'est l'expérience et les tolérances de chacun qui comptent car ce n'est pas une science exacte.

 

Par exemple, j'accepte assez bien de chasser avec le 80 contre le coude dans le 17-85

Par-contre en Finistère, je râle avec 2m de visie en bout de flèche.

 

Pas les mêmes fonds et reliefs pour chasser et psychologiquement en 17 et 85 on est préparé car on a pas le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit teasing pour faire patienter :

attachicon.gifIMG_1646.JPG

 

Pas mal de nav, on fait entre 38 et 40 mile nautique sur la sortie. Mais cela vallait la peine.

 

Bravo à vous, va falloir investir dans un plus grand bateau si vous continuez comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qu'on m'avait donné comme définition c'est que la visi est la limite à laquelle on peut distinguer une main ouverte d'une fermée (sur fond contrasté). En supposant qu'on ait de bons yeux si y'a 200m de visi...

Faut surtout avoir le bras long :)

Merci à vous pour ces précisions sur la visibilité, j'y vois plus clair, si je puis dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais référence à la distance parcourue, j'ai un réservoir de 95l sous le pont. J'ai de quoi voir venir...

 

Non je faisais plutôt référence à la place que prenait le poisson ! L'avantage de ne pas pouvoir tirer de bar à St Malo c'est qu'il me reste énormément de place sur ma planche pour ne rien mettre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non je faisais plutôt référence à la place que prenait le poisson ! L'avantage de ne pas pouvoir tirer de bar à St Malo c'est qu'il me reste énormément de place sur ma planche pour ne rien mettre :D

Tu sais, j'habite à côté de Brest. Pour pouvoir aller tirer du bar, j'ai dû faire une heure de route à l'aller, une au retour. Et on a fait près de 40 miles nautiques... Comme beaucoup, c'est moins simple, il faut bouger, y consacrer une journée. Alors ce ne sera pas tous les WE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, j'habite à côté de Brest. Pour pouvoir aller tirer du bar, j'ai dû faire une heure de route à l'aller, une au retour. Et on a fait près de 40 miles nautiques... Comme beaucoup, c'est moins simple, il faut bouger, y consacrer une journée. Alors ce ne sera pas tous les WE....

 

Il me faut entre 1h30 et 2h pour aller en dessous du 48è... du coup je prospecte en ce moment à la recherche de sourcil doré !

je profite de ballades dans le 44 familiale pour faire un peu de bars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il en faut des heures de logistique pour ramener 5 bars à deux et sans atteindre le quota....

 

Mais ça reste une superbe journée avec de superbes conditions de chasse et de la vie et on peut dire beaucoup de bars même si la majorité gravitaient autours du kilo.

 

Donc une superbe journée ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait ramené le quota si je ne me gardais pas la possibilité de faire un gros bar pour le 3 ème. Et si je n'avais pas été HS si "tôt" dans la journée... Mais oui, c'était une belle journée. Et encore, on ne s'est pas donné la possibilité de vraiment faire du sar, parce qu'avec les coins qu'on connait, il y'avait moyen de cartonner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour antho35,

 

Oui je préfère ainsi pour plusieures raisons même si du fait de l'emplacement parfois le poisson est moins mis en avant.

 

MAIS, les avantages :

- facile à fixer

- permet de changer de gun comme on veut

- ne gêne pas à dans la maniabilité du gun

- permet de filmer ou faire des gros plans sans avoir le gun dans la vidéo.

- offre une très grande liberté de mouvement.

- facile à mettre en route ou à éteindre.

- facile pour vérifier si ça enregistre ou pas car pr exemple sur la tête ou sur un gun c'est déjà plus compliqué.

 

Par contre j'utilise la petite session 5 de chez GoPro du coup je n'ai jamais essayé avec la GoPro traditionnelle mais je pense que cela ne devrait pas gêner la chasse.

 

Voilà pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...