Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

8h20 du matin, nous filons vers le large sur une petite zone avec du relief et pas profond pour moi.

 

Les 12kn annoncé la veille ne sont pas là et ça c’est top du coup la navigation se fera fort agréablement à 20kn.

 

Le souhait de cette journée est avant tout consacré à la pélamide.

Mais comme j'ai dit à Yoann même si tout est possible et que l'année dernière elles étaient là assez tôt, en général elles arrivent vers fin juillet à mi août.

Mais il faut quand même essayer.

 

Arrivée sur zone, avec le vent la dérive est encore différente de ce que je connais depuis 3 ans maintenant. Finalement ça le fera bien.

A la mise à l’eau j’estime la visie à 10m malgré la marée montante qui souvent Sali l’eau dans la zone. Et je distingue quelques taches blanche de laminaire jusque 12m par moment. C'est top !

 

Mais toute la chasse se fera entre 7 et 9m car en dessous il y a une grosse thermocline qui m’arrange fortement évidemment et du coup le poisson navigue en pleine eau.

C’est-à-dire Dorades grise et bars essentiellement. Parfois un ou eux mulets, quelques bancs de maquereaux, du bogue et parfois un chouilla de chinchard.

Donc il y a de la vie sous l’eau !

Et ça c’est top de chez top !

Autre point non négligeable pour l’avoir observé l’année dernière sur cette zone : ‘’La où il y a un banc de dorade grise il y aura du bar’’.

Première descente et je ne suis pas loin d’une roche. Du coup je nage vers elle.

Je descends sur 7m et belle surprise un sar du kilo me passe devant.

Aie ça commence mal !

J’ai un nœud qui se forme sur la tête ouverte du gun que je teste lors du tir et je blesse le poisson dans le ventre sans que les ardillons traversent. :(

 

Je remets tout cela en place car j’avais dû me rater quelque part à la maison, en restant proche de la tête de roche.

Je redescends mais rien du coup je me laisse dériver.

Pendant que je récupère je vois qu’un bar est sous moi très calme du coup la coulée me semble idéale.

Je descends dessus, il vient sur moi. Je l’ai en visé mais un peu trop en arrière du coup j’essaie de replacer le gun. Et puis il accélère et monte d’un coup à mon niveau, super près. Je suis évidemment surpris de son acte, il doit bien faire 2.5kg , tout long tout maigre.

Mais il est monté trop vite sur moi et je n’ai pas la maniabilité de mon 100 en simple sandow.

Quand je suis presque prêt à lâcher le tir, il gicle comme une torpille vers le fond.

Je crois qu’il a eu peur en voyant Yoann qui descendait au fond car je le remarquerais juste après posé sur le fond.

A ce propos c'est fou le mimétisme sur le fond. J'aurais du enregistrer l'instant car à part son arbalète à la forme et couleur anormale, de la surface, il m'a fallu beaucoup de temps pour le repérer.

J’ai les yeux qui pétillent car c’est la première fois que je vois un beau bar ici et que aussi je pu tirer de près un sar, souvent rare sur la zone et qui ne se laisse jamais approcher.

En tout cas m*rde j’ai certainement rater le bar de la sortie.

 

Après quelques descentes, à chaque fois que je tomberais sur de la grise je verrais du bar.

Essentiellement autours de 1kg.

Il viennent te voir à l’agachon souvent par groupe de 3, parfois mélangé avec les dorades grise du coup il faut vachement bien observer qui arrive vers toi pour ne pas être surpris au dernier moment.

Avec ce 130 je n’ai pas assez de maniabilité pour de si petits poissons dans ce type de chasse et je réalise rapidement que pour la bonite ça ne le fera pas si jamais j’en croise une.

Par moment, de la surface, j’aperçois des petits bars passer au-dessus des têtes dans 7-8m d’eau.

Je chasserais presque exclusivement sur 9m et presque tout le temps le poisson arrivera de la pleine eau et souvent plus haut que moi. C’est très intéressant car je ne l’avais pas aussi bien remarqué que jusqu’à présent.

 

Je finirais par tirer un bar autours du 1.2kg histoire de marquer le coup et d’ouvrir le bal. Un bar qui viendra jusqu’à la flèche. Et évidement j’ai raté l’enregistrement… je n’avais pas allumé la caméra.

 

Comme au bout d'un peu plus d'une heure il n’y a toujours pas la moindre pélamide.

Comme la mer est belle on décide de filer sur l’autre zone que j’avais planifiée.

Arrivée sur zone une petite descente de préparation et d’observation puis je descends sur une bordure qui me plait bien.

Et voilà que surprise 2 bars arrivent dont le plus gros qui vient mourir sur ma flèche que je lâche dans la tête. Séché ! dans les 2kg. (la photo sur le post précédent)

Cool !

Je continue ma chasse et sur la première zone, il y a du bar qui se promène autours du kilo. Là aussi, le poisson vient essentiellement de la pleine eau.

Même le sar sauf un qui passera de l’autre côté d’une caverne.

Dépassé, 12m il fait très froid ce qui m'arrange car je suis plutôt chasse sur petits fonds.

Sur une coulée, je décide de changer de côté pour agachoner. Tout en me posant, je me dis :’’tu vas voir comme par hasard le poisson va arriver par là où tu voulais initialement te poser’’.

Et ben ça n’a pas loupé… sur ma droite il y a eu en fin d’agachon un joli morceau autours des 2.5kg. – ZUT !!!

J’essaie de regarder de temps en temps à trou mais il n’y a rien à part de la vieille.

Et puis bonne surprise, alors que j’agachone sur 8-9m et que je regarde de la grise se rapprocher, je distingue une belle masse sombre qui se rapproche de la roche.

Oh le beau sar !!!

Il semble ne pas m’avoir vu car il continue sa route sur la tête de roche 4m plus haut dans les laminaires.

Je décide d’aller vers lui.

Génial il ne m’a pas vu.

J’essaie de passer le gun dans les laminaires pour le tirer sans me faire remarquer mais je suis gêné.

A deux main je repositionne le gun, le glisse entre des laminaires et je prie pour qu’il tourne un chouilla car il est de dos.

Scling, la flèche file et le traverse par l’arrière droit.

Il est immobilisé et je suis super content du poisson mais surtout de mon action de chasse car pas simple de doser la remonter le long de la roche sans la toucher puis le passage du 100 dans les laminaires sans faire de bruit.

Ma prise est faite, je peux rentrer au bateau et même à la maison.

Yoann arrive aussi et à rajouter un bar qui complète sa dorade grise tirée sur Basse jaune sur une action de chasse qui l’a agréablement surpris d’où le tir.

Nous en sommes à 3 bars, 1 sar et une grise et de la vie et du bar qui se promène.

Vraiment top.

D’un commun accord, nous en profitons donc pour ajouter une roche de prospection sur notre parcours.

Je mets du temps à faire ma première descente et grossière erreur, 3-5 bars viennent me voir en surface sous les palmes et redescendent aussi sec.

M*rde il devait y avoir au moins un dans les plus de 2 kg.

 

Yoann fera un bar et moi rien car rien ne dépasser les 2kg et ça continuera a graviter autour du kilo.

Mais ce fut un excellent moment sous l’eau avec de la vie et la découverte d’une nouvelle zone fort sympathique.

Toujours pas de bonites malgré les passages de chinchard et bogues.

Pas vu de sar à ce moment de la marée qui était la haute.

 

Allez, on file sur d'autres roches.

Belle visie mais beaucoup de particules comme du doucin. C’est dommage car à la vidéo ça sera pas terrible sur le poisson qui vient à 3-4m. L

Je laisse ma grande roche à Yoann et file sur les têtes immergées.

Première descente, pas de sar commun mais un groupe de sar à tête noir ou 2 bandes ou vérades qui vient me voir en restant comme toujours assez éloignée.

C’est la première fois que j’en vois sur cette zone, je suis très surpris car pour l’instant je ne connaissais qu’un seul endroit très fiable pour en trouver.

Peu de sars sur les têtes habituelles.

Mais comme la visie est top et bien je vois des têtes que je ne voyais pas de la même façon en direction du large et finalement le poisson est là.

J’y croise un immense banc de sar à tête noir de au moins un vingtaine d’individus qui passe. Whaou !!!

Puis de la grise avec un banc de sar commun de peut-être une cinquantaine de tête et 5-8 bars du kilo qui viennent aussi me voir à l’agcahon.

Ayant encore laissé un peu en route la caméra et ayant peu de batterie je décide de filmer au bout du 3ième agachon pensant qu’au deuxième le poisson serait parti lasse de venir me voir. Et ben au 3ième il y avait encore un peu de monde dont les sar communs et quelques bars mais l’eau sale ne met pas en valeur la vidéo malheureusement. L

Par-contre je retombe sur les config de l’année dernière c’est-à-dire qu’il n’y a principalement que du petit sar jusque le kilo. Donc aucun tir de fait.

 

Je rejoins Yoann qui a de plus en plus mal à la tête comme à chaque sortie depuis quelques temps et est ok pour me déposer sur une autre zone non loin de là qui devrait être fort sympathique à marée haute.

 

MAIS catastrophe !!!! …. J’ai oublié de remonter le poisson de l’eau…. et du coup le bas de ligne est coupé par l'hélice...

 

Je m’en rends compte quand je vois la grise briller sous l’eau et le ventre en l’air en surface de 2 bars.

Panique à bord, je saute à l’eau dans la foulée pour récupérer un bar et Yoann sur le bateau récupère le deuxième bars.

Par chance tout le poisson n’a pas coulé et il reste 2 autres bars sur le fil dont le plus gros.

Mais j’ai perdu mon gros sar !!!!!!!!!!

Du coup je me mets à chercher.

Avec tous ces laminaires et failles c’est mission impossible.

Après bien 20-30mn de recherche je décide de retourner au bateau qui est de l’autre côté des roches dans le sens du courant.

Et bien le hasard fait bien les chose car ça brille au fond.

Je récupère et c’est la dorade grise qui n’a pas apprécié le coup de chirurgie esthétique. Haha !

En la ramassant j’aperçois à 5m de là, l’accroche poisson inox qui brille au soleil, posé sur le granit nu.

Et 2m plus loin mon gros sar qui bouge en fonction des courants.

 

OUAH !!!

C’est génial nous avons tout récupéré. Pas un poisson de perdu. OUF, l’honneur est sauf.

 

Pour la peine on file vers une autre roche et comment souvent ici, l’eau est sale.

Première dérive, pendant que yoann reste dans le bateau à se reposer.

Première descente et araignée sur 7-9m, rien autours, je regarde vers le bas machinalement et je distingue en limite de visie du bar qui font claquer les caudales.

Je remonte et annonce la couleur à Yoann.

Je continue ma dérive, deuxième descente j’ai l’impression de discerner le sombre d'une tête de roche.

Je remonte un peu le courant pour voir et oui une fois descendu je constate que devant moi à encore un bon coup de palmage à remonter le courant que c’est bien une tête de roche.

Et, surprise, je vois même un très beau bar tout en longueur de facile 3-4kg. Mais il se barre.

Bon coup de palmage en surface pour remonter sur la roche.

Je descends et j’en discerne un autre en limite quasi sous mois cette fois ci alors que le précédent était presque à mon niveau en amont du courant.

Et là, gros coup de Ch*tte !!! (pour rester poli :lol: )

Grace à la double longueur la flèche file et se plante dans le bar.

Le même coup à la fumiste que l’année dernière avec une grosse bonite sur cette zone.

Un tir au jugé vers le bas qui m’avais permis de la piquer proche de la caudale !!!

Je remonte le poisson et je confirme, là j’ai été opportuniste. La flèche est passé dans une partie molle au niveau de l’oeil droit et est ressortie par une lèvre.

Avec la double longueur ça me fait quasiment 7m de longueur entre la crosse et la pointe de flèche.

Je remonte sur le bateau avec ce gros bar dont un peu surpris et sur le c*l car franchement comme j’ai dit à Yoann, celui-là il ne compte pas.

Enfin, il est là et dans le bateau c’est le principal.

 

Avec yoann on tente une dérive mais on ne verra strictement rien et en plus on a dérivé différemment cette fois ci.

 

Allez zou, avant de rentrer un fait une petite pause dans peu d'eau car son mal de crâne malheureusement l'empêche de descendre au delà de 4m.

Et moi je file sur les roches avec du sable qui sont un chouilla plus profonde.

Nous sommes en mi marée descendante et même si je veux y croire, je doute qu’il y ai une royale à se promener.

 

Sur la route, première descente de préparation dans les laminaires aux abords d’une roche. C’est vide de vie. En remontant un petit bar de 500-800gr vient me voir. Bon c'est pas si vide que ça finalement. :lol:

Un peu plus loin je discerne une langue de sable.

Allez zou, et bonne pioche !

Devant moi, un mur de petit pagre dans les 500gr.

C’est trop beau à regarder car il y en a peut-être 100 !!!

Malheureusement en vidéo cela ne sera pas terrible à cause d’un effet laiteux de l’eau. L

Puis après autours de grandes roches qui sortent de l’eau, rien ne viendra à l’agachon. Même pas la pieuvre qui reste de marbre 3m devant moi.

Allez on rentre.

Je décharge le 130 que j'avais pris pour l’occasion et je me dis : ‘’tu vas voir, sur le retours un joli bar va sortir comme par hasard des laminaires maintenant que c'est déchargé’’.

Nota: de toutes les façons je n'aurais pas tiré car je ne veux pas abîmer la flèche et c'est la seule que j'ai ainsi dans ce genre et pas de délais au départ de l'Italie pour en avoir d'autres pour le moment.

Et ben ça n’a pas loupé, sous moi dans 4m d’eau j’ai un beau gros dos ardoise qui pointe son nez et s’éloigne de moi tant bien que mal en prenant le même chemin que moi ce qui m’aurait laissé le temps de tirer si j’avais été avec le 100 qui lui serait resté chargé jusqu’au bateau. Un morceau qui devait être pas loin des 3kg.

 

Donc oui une excellente journée pleine de poisson pour le plaisir des yeux !

 

Le gros bar dans les 3-4kg je ne l'ai pas pesé car offert à Yoann pour un prochain grand repas de famille.

Mais le sar malgré son ''immense taille'' ne fait que 1.7kg vidé.

 

Pour qui le prochain CR ?

Next ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Cool cr fidèle à la sortie. Comme william, j’ai vu du bar à chier. J’en tire deux entre 1 et 1,5kg. Et je le suis gardé le troisième pour un joli genre comme celui qu’il a fait. Malheureusement, la soirée de la veille, et mon mal de tête que je n’ai pas réussi à gérer (je pense que la fatigue de la nuit quasi blanche n’a pas aidé) m’ont rendu quasi hs à partir de 15h. Donc pas de gros bar pour moi, j’ai dû en laisser passer pas mal pour rien. Le gros bar n’est pas pesé, désolé. Mais on a trouvé un consensus à 3,5kg... et on s’est concentré sur la pelamide et le bar, donc pas de sar.

C était chouette car on a vu de la vie à foison, et on a sélectionné le poisson. J’ai vu des bars dans les deux kilos me monter dans les palmes à la surface et ne pas lâcher le tir pour avoir la possibilité de les faire venir à l’agachon. La grise, je la tire sur une action de chasse magnifique. C’est le poisson qui ma rendu le plus content, car le geste était top.

Et j’ai chassé au 120, ce qui m’a rappelé mon escapade en mai dans le sud de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l’accroche poisson, effectivement grosse chatte de retrouver le poisson. J’ai allumé le moteur et commence à mettre les gazs mais léger pour quitter la zone genre 3/4 noeuds. Et William a réalisé direct. On a recupéré le bar direct mais il manquait le sar et la grise. Au final on récupère tout même le stylet ! C’est parce que ça m’est déjà arrivé en kayak que maintenant je mets le poisson dans une caisse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas la première fois que Wiwi commet cette bourde. :blink: :blink:

Au fait, pourquoi mets tu le poisson en dehors du bateau et pas dans une glacière?

Autrement, ça fait plaisir votre récit avec ce poisson vu, c'est rassurant, ça ne s'est pas encore dégradé un peu plus :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas la première fois que Wiwi commet cette bourde. :blink: :blink:

Au fait, pourquoi mets tu le poisson en dehors du bateau et pas dans une glacière?

Autrement, ça fait plaisir votre récit avec ce poisson vu, c'est rassurant, ça ne s'est pas encore dégradé un peu plus :huh:

Moi je le mettais intialement dans une caisse de criée. Un collègue utilise deux caisses superposées, avec une serpillère humide sur le poisson, et la caisse à matos dessus. c'est top. Moi je suis emmerdé sur le zod car la place entre la console et le bail à mouillage est trop petite pour y glisser mes caisses. Mais je vais investir dans un sac glaciere que je vais placer le long des boudins. Sinon j'ai une petite caisse à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et comme il faisait très chaud en mer je ne voulais pas les laisser sur le pont à 40 en plein soleil alors que dans l'eau c'était 18°C

 

Mais sinon, oui, les sacs de congélation comme ceux de supermarché sont très bien. je faisais cela dans mon coffre de 100l sur le Funyak.

Je glissais les bouteilles de congélation toutes ensembles dans un seul sac et au fur et à mesure de la pêche je plaçais l'excédent de bouteilles de glace dans un autre sac de congélation et je glissais le poisson dans le sas de congélation le plus froid avec le max de bouteille.

Mais le poisson était lui aussi dans un grand sac plastique pour éviter d'une part que le sang coule dans le sac de congélation et que par la suite il faille encore perdre du temps à nettoyer.

Et surtout ainsi le poisson n'était pas en contact direct contre les bouteilles de glace.

 

Moi je dis, jamais 2 sans 3 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo d'un bar autours de 2kg qui est venu s’empaler sur ma flèche.

 

 

 

 

Puis celle du joli sar.

Ce qui me plaît le plus dans cette vidéo en dehors de parvenir à ne pas se faire remarquer visuellement et sonorement.

C'est surtout le délicat coup de main précis et sans hésitation qui aide le gun à passer dans le bon chemin des laminaires pour assurer le tir. C'est cette attention qui me marque le plus.

 

 

 

Pour l'instant elles sont dispos en 1080 mais elles devraient l'être un peu plus tard en 1440

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en bigoudennie hier après midi et toujours libre niveau planning horaire, je suis allé faire un petit tour dans l'eau à 19h.

 

De la brise du courant dans le mauvais sens

Du clapot de m*rde et le soleil de face.

Sans parler de l'eau blanche offrant une moyenne de 3 à 4m de visie verticale ce qui rend la chasse pénible pour chercher les zones de la surface.

Mais heureusement sur le fond ça allait de 3m au début de la session à au moins 8m en fin de session car le vent tombait, le clapot tombait aussi et le courant aussi.

 

Ça a donc été pour moi compliqué car j'espérais me faire un circuit préparé la veille qui avec ces conditions ne furent pas possible en m'imposant de devoir du coup chasser presque tout le temps en direction du soleil et du vent et par conséquent du clapot et un courant à l'inverse de mon prévisionnel.

 

Mais je ferai un bar du 1.4kg vidé au début et tout le reste à la fin.

Le premier à l'agachon qui sera immobilisé sur un tir de face. ça fait du bien d'oser ce genre de tir.

Et le second de 1.7kg vidé et à l'indienne à ma grande surprise en terrain complètement dégagé et à bout portant comme le premier.

 

 

Le coup avec le rouget de 400gr qui a été séché est pas mal non plus car j'étais en dilemme avec un bar derrière moi aussi grand que le second. Le temps de me décider, le rouget s'en ira doucement ce qui me permis de le retrouver une apnée plus tard.

 

gx5RW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Par contre tu commences à m'énerver avec tes gros rougets

 

Oui j'ai pensé à toi quand j'avais le choix à tirer entre le bar et ce dernier. je me suis dit que j'allais pouvoir te titiller avec les rougets :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha m*rde.

 

Sinon ci-dessous un bout de vidéo de dimanche dernier.

 

Le truc intéressant est à la 49 secondes avec le mur de pagre. Autant en longueur qu'en profondeur !

Je n'avais encore jamais eu la chance de voire cela. Et évidemment quand je suis descendu, je n'avais pas allumé la caméra car rien ne venait. Et c'est dommage car c'est un banc qui passait et qui était venu assez près de moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cory pour le partage comme d'habitude toujours au TOP!

 

Tu as jamais songé à ouvrir une école de CSm pour "concurrencer" le CPES. :P

 

En tout cas tous ces poissons ça fait plaisir. En ce moment le Nord je trouve que c'est plutôt calme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas de bêtises petit coquin. :lol:

Il y a plein de chassous de base comme moi ou nous qui sont xx fois meilleurs, sans parler de mes binômes/amis préférés et sans parler de ceux qui cumulés ont une excellente apnée.

La seule différence c'est que j'ai plaisir à partager des informations et que j'ai plaisir à poster comme Renaud, toi et autres qui du coup, indirectement nous participons à la vie et au bien être du forum.

MAIS comme nous ne sommes pas beaucoup à poster du coup je suis par exemple un peu tout seul ces jours ci à mettre des photos et vidéos sur le post du 29.

Et l'autre différence c'est que ces derniers temps j'ai eu aussi de la chance en étant là au bon endroit donc ça aide beaucoup. MAIS ça ne dure qu'un temps en général. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas de bêtises petit coquin. :lol:

Il y a plein de chassous de base comme moi ou nous qui sont xx fois meilleurs, sans parler de mes binômes/amis préférés et sans parler de ceux qui cumulés ont une excellente apnée.

La seule différence c'est que j'ai plaisir à partager des informations et que j'ai plaisir à poster comme Renaud, toi et autres qui du coup, indirectement nous participons à la vie et au bien être du forum.

MAIS comme nous ne sommes pas beaucoup à poster du coup je suis par exemple un peu tout seul ces jours ci à mettre des photos et vidéos sur le post du 29.

Et l'autre différence c'est que ces derniers temps j'ai eu aussi de la chance en étant là au bon endroit donc ça aide beaucoup. MAIS ça ne dure qu'un temps en général. :lol:

 

He ho!!!! hop hop hop!!!! Moi aussi je poste!!!!!

 

Sinon, je me pose pas la question du niveau, à titre personnel. Mais plus du plaisir que j'ai et que je partage avec mes collègues. La dernière sortie en est l'exemple parfait. On a chassé tous les deux avec de la réussite, en sortant tous les deux du bar à tour de rôle. On a tous les deux vu énormement de poissons, sélectionnés ceux qui nous intéressaient. Tu as eu un peu plus de réussite sur le gros bar, et je regrette d'avoir été en forme moyenne ce jour là pour aller chercher le dernier gros bar, mais j'ai été aussi content que toi de notre pêche, et particulièrement de ce joli bar. Au final c'est ça l'important... D'ailleurs jhe crois que c'est à toi que je disais que je prenais plus de plaisir quand j'emmène quelqu'un sur mon bateau quand il sort un joli poisson que lorsque c'est moi qui le fait.

 

Maintenant rendez vous fin juillet pour la pélamide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait :)

 

Ce qui est vraiment top quand tu fais une chasse à plusieurs ou à deux, c'est quand tout le monde n'est pas malade (point très important) et se fait plaisir chacun à sa façon car nous sommes tous différents.

Et le top du top c'est quand on parvient à voire et faire des quantités et tailles de poisson équivalent.

Car ainsi tu sais que personne n'es lésé et tout le monde est content sauf celui qui veut toujours être devant les autres.

 

Donc oui excellente sortie et en plus je me sentais très bien sous l'eau sans sensations de fatigues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est vraiment top quand tu fais une chasse à plusieurs ou à deux, c'est quand tout le monde n'est pas malade (point très important) et se fait plaisir chacun à sa façon car nous sommes tous différents.

 

Je plussoie. Le dimanche d'avant j'étais plus en forme, et ça s'est ressenti sur le résultat de pêche et ma capacité à chasser longtemps. Là on a fait une bonne cession, mais si j'avais été en forme au moment où tu as fait ton gros bar, j'aurai pu chasser sur la pierre, voir descendre au fond, je suis sûr que j'aurais réussi à faire descendre le bar... Mais malheureusement j'étais hs. D'ailleurs je ne te raconte pas comment j'étais mort sur la route en rentrant, un vrai danger public. Je m'endormais à moitié sur la route...

De toute manière on remet cela rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop hop hop!!! Tu as eu ta chance la semaine d'avant! Et tu as fait un bar! Et un sar....

 

Et et c'est tellement compliqué la mer.

Maintenant il y a du poisson mais ce matin ou ce soir était ou sera probablement différent.

Nous avons été là aux bons endroits et aux bons moments avec aussi d'excellentes conditions de courant, de visie, de lumière, de vagues et de mer ce qui par exemple et juste pour cela, permettait de reposer le physique et donc mieux favoriser l'apnée et son aquacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et et c'est tellement compliqué la mer.

Maintenant il y a du poisson mais ce matin ou ce soir était ou sera probablement différent.

Nous avons été là aux bons endroits et aux bons moments avec aussi d'excellentes conditions de courant, de visie, de lumière, de vagues et de mer ce qui par exemple et juste pour cela, permettait de reposer le physique et donc mieux favoriser l'apnée et son aquacité.

Nan William, on a juste été bon... :ph34r:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie aujourd'hui du coté de Lesconil, deuxième moitié de montante
visi 4-5m au début qui se dégrade avec l'arrivée du courant et un vent qui passe progressivement au sud ouest
vu plusieurs fois de jolis bars dans les laminaires, qui prenaient un malin plaisir à se pointer en toute fin d'agachon et à rester juste en limite de "tirabilité".
vu également traditionnelles vieilles et mu-laids, ragues à bigorneaux, trous à étoiles de mer, dalles à bernard l'hermite et failles à anémones, ainsi que bancs de petits sars dans les 30cm max

2 bateaux passeront a moins de 10m de moi sur la dernière heure, signe qu'il était temps de rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas de bêtises petit coquin. :lol:

Il y a plein de chassous de base comme moi ou nous qui sont xx fois meilleurs, sans parler de mes binômes/amis préférés et sans parler de ceux qui cumulés ont une excellente apnée.

La seule différence c'est que j'ai plaisir à partager des informations et que j'ai plaisir à poster comme Renaud, toi et autres qui du coup, indirectement nous participons à la vie et au bien être du forum.

MAIS comme nous ne sommes pas beaucoup à poster du coup je suis par exemple un peu tout seul ces jours ci à mettre des photos et vidéos sur le post du 29.

Et l'autre différence c'est que ces derniers temps j'ai eu aussi de la chance en étant là au bon endroit donc ça aide beaucoup. MAIS ça ne dure qu'un temps en général. :lol:

 

 

ce que j'apprécie c'est que tu partages avec beaucoup d'humilité là ou d'autres tombent rapidement dans la "parade".

 

Donc rien que pour ça merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit CR rapide d'une sortie dans le Finistére Sud Samedi. Depuis le temps je voulais me rendre à Trévignon en profitant d'un week-end chez mes parents.

 

Arrivé sur place : énormément de voiture et de touristes (vraiment plus que d'habitude pour la saison) : c'est quoi ce bordel?!

 

A binh oui j'ai oublié que c'était fête de la SNSM aujourd'hui.. :ph34r: (mais quel C**).

 

Avec le bordel sur l'eau (Hélitreuillage, navette SNSM..., bateaux en tout genre...) je me dis que je vais pas voir grand chose mais il est déjà 17H00 et la haute est à 18H30. ( gros coeff > 100). Pas trop de solution de repli au pied levé.

 

je me décale pour un départ sur la gauche à la recherche des pointes de roches. Déjà surpris par la température de l'eau. 18°C et super visi 7-8 métres... merde moi qui pris le 90 j'aurais pu voir plus grand.

 

Et bien pour faire simple très surpris et ravis de voir autant de sars de gros calibres. En revanche malgré une approche de sioux ils sont extrêmement méfiant et la visi n'aide pas (trop bonne pour la config du terrain) en plus je me retrouve a devoir avancer avec le soleil dans le dos. :wacko:

 

Je pense en avoir rarement croisé autant mais toujours à assez bonne distance. EN tout cas ça fait plaisir. Je finirai par pourvoir en accrocher 2 sur l'accroche poisson à chaque dans la même action à savoir en attaquant le rocher par le dessus (et non en longeant la parois) et en les surprenant par le dessus avec un tir à la voler. Forcément ce n'est pas les plus beaux que j'ai fléché ( 800 - 900 g) mais ça reste cool de voir de la vie après plusieurs sorties si "calme".

 

J'aurais tenté quelques agachons sur la zone mais juste vu des mulets tout maigrichons et un seul bar dans les 30cm.

 

Ah oui j'ai, réussi à louper un trés jolie rouget quasi immobile sur le sable.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que en général c'est mieux d'adapter le gun en fonction de la visie. Mais 90 c'est bien, c'est très polivalent et assez bien adapté.

Enfin je dis ça mais j'en connais un qui même dans 20m de visie fait de la royale au 75.

C'est que finalement la taille du gun va aider mais n'est pas obligatoire.

 

Dis toi que c'est tout en ton honneur car tu es allé sur une zone bien chassé depuis le mois de mai et que visie ou pas le poisson est très mefiant/technique.

 

Du coup si tu as pu les faire à la volée ben bravo car c'est pas simple du tout. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ca Mérovingien.

Généralement sur Trévignon, le sar est gros, abondant, et con, en avril/mai/juin (quand on le revoit en nombre en côte, généralement quand la température remonte). Ensuite, il est moins con, parce qu'effectivement assez chassé. Il faut vraiment faire preuve de technique pour les faire. Mais l'avantage c'est qu'on en voit pas mal, donc ca maximise nos chances de ne pas rentrer bredouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y avait vraiment du gros dans le lot... dommage... une prochaine fois.

 

Quand j'étais au cul de la voiture (d'ailleurs difficile de se changer avec autant de monde à se promener alors quand en plus vous avez votre pissette : "j'ai encore les oreilles qui siffle!") un gars en vélo (UN CSM Normand en vacances) est venu discuter ; il avait plongé la veille dans le secteur et avait également vu beaucoup de Sars qu'il avait trouvé incroyablement méfiant. (Salut à toi si tu passes par ici).

 

Je vais peaufiner ma technique d'ici la prochaine.

 

PS : Attention , invasion de Doryphores depuis 15 jours! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y avait vraiment du gros dans le lot... dommage... une prochaine fois.

 

Quand j'étais au cul de la voiture (d'ailleurs difficile de se changer avec autant de monde à se promener alors quand en plus vous avez votre pissette : "j'ai encore les oreilles qui siffle!") un gars en vélo (UN CSM Normand en vacances) est venu discuter ; il avait plongé la veille dans le secteur et avait également vu beaucoup de Sars qu'il avait trouvé incroyablement méfiant. (Salut à toi si tu passes par ici).

 

Je vais peaufiner ma technique d'ici la prochaine.

 

PS : Attention , invasion de Doryphores depuis 15 jours! :P

Tu es allé à la pointe pour avoir autant de monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pissette attire invariablement les sexagénaires ! Avancer avec le soleil dans le dos, c'est plutôt pas mal pour faire du sar, mais il est plus difficile maintenant qu'avant (il y a dix ans et avant) et comme dit par Cory et Yoann, selon la période c'est plus ou moins simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matt29 pour cette précision surtout que en plus le soleil dans le dos permet de gagner en visie devant soi.

 

Bon si on j'ai osé tenter un tour mardi soir après le taf en baie de Concarneau direction une zone de sable où j'avais eu de très bons souvenirs il y a bien 3 ans maintenant avec du poisson type rouget, bars et sego.

 

A la mise à l'eau la visie est bof mais chassable avec au moins 2m en bout de flèche du 100.

Dans l'eau, sur toute la colonne d'eau c'est blindé de particules et de petits bouts de végétaux marins d'arrachée avec une eau un peu blanchâtre comme si on s'était tapé une bonne grosse tempête hivernale.

 

L'eau aussi est par moment très froide. Supportable à l'agachon mais ça surprend.

 

En tout cas c'était vide de vie. Rien sur le chemin à l'aller et retours, et rien sur la zone.

Le seul point positif fut les 2km de palmage. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la fin d'un cycle lol

 

Non mais il y a aussi 2 raisons à cela :

- j'ai pris le risque de tester une zone particulière avec un bon coefficients mais au début de la haute alors que les fois où j'étais allé, principalement entre fin mai et juin, le poisson était là sur les mi marées.

- avec mon dernier week-end en Vendée il semble que un peu partout ça a coupé au niveau de la vie un peu partout sur la façade Atlantique de façon globale bien entendu, quoique on peut même le dire aussi de façon précise sur certaines zones comme je l'ai subit le week-end dernier (pas encore fait mes cr)

 

Semaine prochaine je devrais avoir un nouveau créneau pour aller dans l'eau. J'espère donc me refaire. Lol

 

Pour ta question dom, je ne sais pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es allé à la pointe pour avoir autant de monde?

 

Nanh plus sur la gauche à cause de la fête de la SNSM mais j'étais sur un gros coeff >100 je pense que cela a beaucoup joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Pas vraiment d infos sur la visi sous l eau mais un petit mot sur ce que je vois en ce moment sur l eau...

Étant quasi tout les jours en bateau, j hallucine de voire le comportement des csm... du moins de beaucoup...

 

Exemple hier, et ce matin la même...

 

J arrive près d une cardinale ou l activité est bonne depuis une semaine et j aperçois un semi rigide.. je reste à bonne distance, aperçois le fanion... Ok! Plongeurs. Je guette pour apercevoir la bouée... rien.... il y a un bon capot mais que dal.... au bout de cinq minutes j aperçois un gus qui remonte sur le pneu... 2 mn après un second gus à bonne distance de l embarcation et tjrs sans signalisation...

 

Ok je suis vigilant, j ai anticipé... ça à failli pas être le cas du timonier qui rentrait des clean direction benodet...

 

Je me suis approche en dérive une fois les deux à bord... petit échange sur le résultat de la pêche et petite réflexion sur le danger de ne pas se signaler...

Réponse, c est dangereux une boue quand il y a du courant....

 

Sans commentaires...

 

Je reste courtois mais franchement.....

 

La même ce matin sur une route directe des voiliers pour groix...

 

Je me pose sincèrement la question si les gens sont cons., suicidaires ou je ne sais quoi....

 

Aujourd hui c est la journée de prévention des affmar et autres... J espère qu' ilr les les croiseront... pour leur survie évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cromagnon,

Oui la sécurité en mer n'est pas simple et comme en voiture, sur la route, il faut avant tout compter sur sa propre sécurité avant de compter sur la vigilance des autres. 
Perso je suis un très mauvais exemple car je n'hésite pas à chasser sans la bouée qui reste accrochée au bateau (ou plomb posé au fond) quand je m'éloigne de celui-ci. 
Et pire, je n'hésite pas à chasser tout seul.

Donc oui, j'ai tous les défauts. Mais j'assume comme je le peux en essayant de gêner le moins possible les autres usagers de la mer.

La loi c'est la loi et je suis conscient pour mon cas perso d'être en tort aussi je comprends tout à fait ton point de vue.

Néanmoins, avec l'expérience, pour nous qui sommes dans l'eau et donc sur le terrain, il y a des situations ou parfois on se rend compte que la bouée pour ne citer que cette dernière peut-être dangereuse comme le cas de la chasse dans le fort courant.

Par-contre, en mortes eau, généralement le courant n'est pas fort à part dans des endroits très précis.
Mais sinon le courant en règle général en mortes eaux de environ 56 comme il y avait vendredi dernier n'est pas fort du tout.
Du coup les gars en te disant auraient pu te trouver un argument plus cohérent.

Sinon, pour répondre à ton avant dernière phrase: Je ne pense pas que les gens sont c*n; suicidaires ou autres.
Je pense qu'en règle général leur expérience de la mer peuvent leur faire avoir des points de vus différents tout en prenant en compte que le risque zéro n'existe pas. Tout en se disant que la probabilité d'un accident de ce type est peut-être plus faible qu'un autre comme glisser dans la douche ou tomber dans les escaliers.
Donc c'est à chacun de savoir agir en conséquence et s'adapter en fonction de son expérience et  son ressenti.
J'en un exemple en Vendée ou la chasse en dérive ne se fait et ne peut se faire que coller contre le bateau à cause des jet-ski qui vont à des vitesses au delà des bateaux standards et qui ne permettent pas de réagir lors d'un passage quand nous sommes en train de remonter. Et pourtant............... sur le bateau le pavillon est hissé le plus haut possible pour être vu super loin....... Et je ne te parle pas de certains bateau qui naviguent tranquillement à 2kn en traînant des cuillères maintenues entre 8-14m de fond qui n'hésitent pas à passer à 10m de toi sous prétexte que tu te trouves à agachoner comme par hasard sur sa zone de passage.

Donc tout ceci fait que comme sur la route en plein Paris ou bien dans des grandes villes en voie de développement il faut savoir compter sur soi et anticiper les problèmes et ou ce que les autres doivent respecter ou pas. 

En tout cas c'est très bien que tu en parles car c'est vrai on a peut-être l'impression qu'il y a un peu de laisser allez niveau sécurité de notre côté. Mais n'est-ce pas à cause de la sur-sécurisation et ou de toutes les lois qui ne cessent de se cumuler dans tous les secteurs qui jonchent notre parcours de vie ?

A plus sur l'eau !

?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...